大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

quelle assurance pour la sant茅 a madagascar ?

bonjour savez vous quelle est la meilleur solution pour s'assurer a madagascar 茅tant europeen
Voir aussi
Bonjour maquis,

Je vous invite 脿 consulter l'Assurance sant茅 expatri茅 脿 Madagascar afin d'obtenir un d茅bit gratuit. :)

Merci,

Priscilla
Equipe 大咖福利影院
1 membre a r茅agi 脿 ce message

maquis a 茅crit:

bonjour savez vous quelle est la meilleur solution pour s'assurer a madagascar 茅tant europeen

Bonsoir, si c'est pour l'assurance sant茅 CFE (allez voir sur le site) ou APRIL
Laurence :)

merci des renseignements
vous pouvez aussi aller visiter le site de WELCARE.
Petits conseils dans votre 茅tude de protection sant茅:
- choisissez bien le niveau voulu du premier coup. Pourquoi ? Parce que (c'est mon cas) j'ai voulu augmenter ma protection et surprise !.... Impossible (=interdit) avant d'avoir pass茅 3 ans de contrat (pr茅cis茅 dans les conditions g茅n茅rales mais pas vu 脿 ce moment l脿).
- pensez surtout 脿 vous prot茅ger correctement pour l'hospitalisation et l'茅vacuation sanitaire qui sera oblig茅e en cas de souci un peu important. Ici 脿 mada, il n'existe aucune structure m茅dicale alliant comp茅tences et 茅quipements de haut niveau. L'茅vac 茅ventuelle donc sera au moins (mais en priorit茅 je crois) sur la R茅union. Tous les h么pitaux y sont conventionn茅s et ils sont tr猫s nombreux 脿 锚tre super bien 茅quip茅 avec les comp茅tences 脿 la cl茅. Donc, m锚me si une protection moyenne suffit largement ici en situation normale (car les bases de remboursement sont celles de la France), il ne faut pas forc茅ment s'en contenter......
Bonne 茅tude !
Bonjour Serge, j'ai lu dans votre post (car les bases de remboursement sont celles de la France) cela veut dire que si vous allez en consultation ou hospitalisation et achat de m茅dicaments sur le sol Malagache la "s茅cu" rembourse ? sur quelle tarif se base t' elle ? si vous savez merci de me renseigner, j'茅tais persuad茅e qu'il fallait pour 锚tre pris en charge retourner sur le sol 贵谤补苍莽补颈蝉...

Pour maquis, j'ai r茅pondu CFE et je viens de m'apercevoir que la demande est "茅tant europeen"
Attention cela n'a rien a voir, le syst猫me 贵谤补苍莽补颈蝉 de couverture social est diff茅rent des autres pays Europ茅ens (CFE = caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 l'茅tranger)

Laurence  :)
C'est bien Laurence les assurances ... mais 莽a ne suffit pas !
Ce n'est pas la CFE ou April qui vous soignent.
Pour vivre 脿 Madagascar il faut 锚tre en bonne sant茅 et m锚me en super forme ! Ensuite bien se conna卯tre et avoir de quoi se soigner pour les traitements de base en accord avec son m茅decin en France.
Et aussi, rentrer en France une fois par an pour les contr么les habituels et si 莽a ne va pas, qu'on a des douleurs, des inqui茅tudes et qu'on en a les moyens, aller faire un petit tour 脿 la R茅union.
On ne trouve pas tout dans les pharmacies m锚me 脿 Tana ! Mieux vaut faire provision des traitements dont on a besoin.
Sur le site de l'Ambassade de France 脿 Madagascar, il y a des conseils sanitaires avec une liste des m茅dicaments de base.
Bonsoir 脿 tous(tes) en ce dernier soir de l'ann茅e, et donc BONNE ANNEE 2014 !!!
Laurence, je vais r茅pondre 脿 votre question et venir en compl茅ment aux remarques judicieuses de tigresse.
Je ne peux pas donner le fonctionnement d'April, 茅tant chez Welcare (groupe Humanis).
Donc, le principe:
- pour pouvoir b茅n茅ficier d'une couverture en 茅tant r茅sident (on parle d'ici, 脿 Mada mais cela s'applique dans d'autres pays hors UE), il faut adh茅rer 脿 la CFE car une mutuelle compl茅mentaire se base, comme en France, sur la s茅cu. Personne n'est oblig茅 de cotiser 脿 la CFE. Dans ce cas......rien !
Je vous donne "mon cas" (sourire):
- j'ai adh茅r茅 脿 la CFE et 脿 Welcare. Cette mutuelle est en lien direct avec la CFE, ce qui fait que c'est 脿 elle que je donne mes dossiers de remboursements car elle remplit aussi le r么le de la CFE. Concr猫tement, elle paie sa part 脿 sa place puis sa propre part de mutuelle. Pas mal, non ?
- CFE et Welcare concernent les soins que l'on a pendant notre vie 脿 l'茅tranger.
- ils se basent en effet sur les bases de la s茅cu fran莽aise. Pour mada, vu le niveau de vie, c'est super int茅ressant car on est en dessous des tarifs m茅tro (m茅decin, vaccins, pharmacie).
- autre avantage non n茅gligeable: Welcare accepte de recevoir les dossiers par mail, ce qui peut en arranger certains en cas de soucis (et risques de perte) postaux.
- Pour ce qui est des soins en France ou DOM (attention, pas Tom !!!), on doit fonctionner avec le syst猫me fran莽ais comme si on 茅tait rest茅 "au pays".
Cela fait donc en r茅sum茅 2 s茅cu mais une seule mutuelle.
Pour plus de pr茅cisions, je suis 脿 votre dispo car tout d茅tailler ici, vous imaginez !! Si n茅cessaire, je cr茅erai un "topo" complet d茅taill茅 en word et pourrait l'envoyer par mail 脿 qui le d茅sire.
Rebond sur les propos de tigresse
Mieux vaut avoir une sant茅 correcte pour vivre 脿 Mada, bien sur, MAIS nous devons tous savoir qu'ici il n'existe aucun h么pital "valable" dans le pays, donc il nous faut prendre nos dispositions.
J'entends par dispositions, pr茅voir une couverture d'茅vacuation sanitaire (R茅union en priorit茅, 1h d'avion) ainsi qu'une couverture hospitali猫re correcte (la R茅union 茅tant plus ch猫re que la m茅tropole).
Plusieurs niveaux de couverture sont propos茅s en mutuelle, 脿 nous de choisir (attention 脿 bien choisir au d茅but, voir mon post pr茅c茅dent).
Pharmacie ? Oui on ne trouve pas tout mais avec le jeu des g茅n茅riques et/ou "ressemblant", on parvient 脿 trouver la grande majorit茅 des m茅dicaments courants. Bien sur, si on a des soucis pr茅cis/pointus, obligation de faire ses r茅serves et de pr茅voir.
Enfin, 脿 titre d'info, j'ai fait ici mes rappels de vaccins et tout a 茅t茅 pris en charge. Si vous n'y avez pas pens茅, prot茅gez-vous contre l'h茅patite A !
Voila, j'esp猫re avoir apport茅 la pierre 脿 l'茅difice.
BONNE ANNEE 脿 nouveau et 脿 ...........dans un an !!!!!   RIRES !
Pr茅cision compl茅mentaire:
- La CFE est la s茅cu de l'茅tranger et elle a ses bases de remboursement sur celle de la s茅cu fran莽aise.
- La CFE prend en compte certaines choses qui n'existent pas 脿 la s茅cu fran莽aise, par exemple un traitement pr茅ventif contre le palu (puisque le pays est officiellement reconnu infect茅).
Cordialement.
Enfin, mes propos ne concernent QUE les fran莽ais. Chaque pays a son syst猫me de protection, donc....
Maquis n'a pas pr茅cis茅 sa nationalit茅 et donc 锚tre europ茅en n'a pas de sens dans ce domaine. Trop vague et tr猫s diff茅rent 茅videmment suivant le pays m锚me s'il est dans l'UE.
Votre expos茅 est assez complet.

Je me permets cependant deux "gentilles corrections".

serge45 a 茅crit:

ils se basent en effet sur les bases de la s茅cu fran莽aise. Pour mada, vu le niveau de vie, c'est super int茅ressant car on est en dessous des tarifs m茅tro (m茅decin, vaccins, pharmacie).

La pharmacie n'est pas moins ch猫re 脿 MADAGASCAR qu'en FRANCE.

Et pour cause, la majorit茅 des pharmacies locales s'approvisionnent soit en FRANCE, soit 脿 l'脦LE DE LA REUNION.

Le m锚me m茅dicament est donc g茅n茅ralement plus cher 脿 MADAGASCAR.

Ce qui fait parfois la diff茅rence, c'est que l'utilisation de m茅dicaments g茅n茅riques est globalement plus r茅pandue 脿 MADAGASCAR.

serge45 a 茅crit:

Pour ce qui est des soins en France ou DOM (attention, pas Tom !!!), on doit fonctionner avec le syst猫me fran莽ais comme si on 茅tait rest茅 "au pays".
Cela fait donc en r茅sum茅 2 s茅cu mais une seule mutuelle.

C'est faux.

La  CFE prend 茅galement en charge les d茅penses de sant茅 de ses adh茅rents lors de leurs s茅jours sur le territoire fran莽ais (m茅tropole et DOM).

Il est donc nul besoin d'avoir deux "S茅cu".

Bonsoir Crusaders et bonne ann茅e !
Je rebondis sur votre r茅ponse.

Pharmacie:
Je n'ai pas dit moins ch猫re qu'en France dans tous les cas. C'est vrai que ce n'est pas 茅vident non plus de toujours comparer tout. Ce qui peut faire la diff茅rence dans le pourcentage de remboursement est le niveau de protection que l'on a choisi aupr猫s d'une mutuelle.

厂茅肠耻:
Pour ce qui est d'une diff茅rence entre les DOM et les TOM, la s茅cu fran莽aise fait une diff茅rence dans sa participation, cela m'ayant encore 茅t茅 confirm茅 par t茅l茅phone lors d'un tr猫s r茅cent s茅jour pour justement un bilan de sant茅.

"La  CFE prend 茅galement en charge les d茅penses de sant茅 de ses adh茅rents lors de leurs s茅jours sur le territoire fran莽ais (m茅tropole et DOM).

Il est donc nul besoin d'avoir deux "S茅cu"."
Votre pr茅cision me fait voir une facette inconnue pour moi, possible.
Je pense que la CFE intervient pour ceux qui n'ont pas de s茅cu "classique" fran莽aise.
Dans mon cas, j'ai "d'office" la s茅cu fran莽aise (ce qui n'est peut' 锚tre pas le cas de tout le monde) et donc j'ai raisonn茅 ainsi. Ayant adh茅r茅 脿 la CFE (adh茅sion volontaire), j'ai 2 s茅cu: une pour la France et DOM et l'autre pour les TOM et 茅tranger.
Une chose est certaine: si vous avez la s茅cu fran莽aise, vous avez l'obligation de l'utiliser pour des soins en France.

Merci pour vos pr茅cisions qui, en effet, ont leur importance suivant le cas de chacun.
Je suppose que vous continuez 脿 b茅n茅ficier des prestations de la S茅curit茅 Sociale parce que vous percevez une pension de retraite sur laquelle sont toujours pr茅lev茅es des cotisations au titre de la garantie "Maladie" de la S茅curit茅 Sociale.

La situation des expatri茅s fran莽ais travaillant 脿 l'茅tranger pour des soci茅t茅s 茅trang猫res est diff茅rente car ne cotisant plus 脿 la S茅curit茅 Sociale.

Ils peuvent en effet cotiser, ainsi que vous l'avez expliqu茅, de mani猫re volontaire 脿 la CFE et obtenir des garanties somme toute similaires 脿 celles de la S茅curit茅 Sociale pour toutes leurs d茅penses de sant茅 tant 脿 l'茅tranger qu'en FRANCE.
exact, donc je crois que nous avons bien fait le tour du sujet.
Vous voulez dire "devis" ! Un d茅bit n'est jamais gratuit ! :D
Bonne ann茅e 2014 !
Et bien je vous remercie... j'ai v茅cu plusieurs ann茅e 脿 Madagascar et cotis茅e 脿 la CFE  :)  et toujours pay茅 les m茅dicaments et les consultations sans jamais demander les remboursements (car comme dit + haut) je ne pensais pas pouvoir 锚tre rembours茅e  :unsure  Bon je n'ai pas d茅penser beaucoup ( 1 ou 2 consultations pour petits bobos et qqs aspirine...) et je me sentais prot茅g茅 sur 1 probl猫me grave, je me reposais sur le fait d'une 茅vacuation R茅union.

serge45 a 茅crit:

r
j'ai 2 s茅cu: une pour la France et DOM et l'autre pour les TOM et 茅tranger.

Bonjour, pourquoi vous cotisez 2 fois ? c'est ou votre adresse fiscale est en France et vous 锚tes couvert par le r茅gime g茅n茅ral ou vous 锚tes domicili茅 脿 l'茅tranger et vous devez (ou pas d'ailleurs) cotis茅 脿 un r茅gime volontaire style (CFE April ou autre) non ?

Crusaders a 茅crit:

Je suppose que vous continuez 脿 b茅n茅ficier des prestations de la S茅curit茅 Sociale parce que vous percevez une pension de retraite sur laquelle sont toujours pr茅lev茅es des cotisations au titre de la garantie "Maladie" de la S茅curit茅 Sociale.
.

Bin non... pour pouvoir b茅n茅ficier des prestations (s茅curit茅 sociale) il faut 锚tre r茅sident et domicili茅 en France, d猫s que votre adresse fiscale se trouve 脿 l'茅tranger vous 锚tes obligatoirement radi茅 du syst猫me g茅n茅ral... enfin c'est ce que j'ai toujours compris.

LaurenceL a 茅crit:
serge45 a 茅crit:

r

Bonjour, pourquoi vous cotisez 2 fois ? c'est ou votre adresse fiscale est en France et vous 锚tes couvert par le r茅gime g茅n茅ral ou vous 锚tes domicili茅 脿 l'茅tranger et vous devez (ou pas d'ailleurs) cotis茅 脿 un r茅gime volontaire style (CFE April ou autre) non ?

Plus de d茅tails donc:
- retraite de l'Etat = ponction d'office des cotisations sociales = d'office s茅cu.
- donc aucune obligation de cotiser 脿 la CFE. C'est un choix perso MAIS je n'ai pas trouv茅 ce que je voulais comme bonne protection 脿 la SS fran莽aise. Raison pour laquelle j'ai adh茅r茅 脿 la CFE.
- ensuite, bien sur, il faut une compl茅mentaire. Idem pour mon ex-mutuelle ne couvrant pas assez bien. J'en ai cherch茅 une qui me convenait et "suivait" pour tous les soins (France comme 茅tranger).
D'un autre cot茅, le principe de base demeure: si on cotise 脿 la SS fran莽aise, les droits sont ouverts "normalement" en cas de soins en France (ou DOM) pendant les s茅jours. Rien 脿 voir avec le fait ou non d'y habiter ou de vivre 脿 l'茅tranger.
La SS fran莽aise sait parfaitement que je suis r茅sident ici et 莽a ne change rien du tout. Tout ce qu'elle demandait c'est une adresse en France pour l'envoi de courriers (car elle n'envoie pas 脿 Mada). J'ai donn茅 une adresse de ma famille et d'ailleurs ils viennent de recevoir ma nouvelle carte vitale.
Je le pr茅cise 脿 nouveau: des cas diff茅rents, 莽a ne manque pas alors je ne dis pas que mon cas est g茅n茅ral, bien loin de l脿.

serge45 a 茅crit:
LaurenceL a 茅crit:
serge45 a 茅crit:

r

Plus de d茅tails donc:
- retraite de l'Etat = ponction d'office des cotisations sociales = d'office s茅cu.
- donc aucune obligation de cotiser 脿 la CFE. C'est un choix perso MAIS je n'ai pas trouv茅 ce que je voulais comme bonne protection 脿 la SS fran莽aise. Raison pour laquelle j'ai adh茅r茅 脿 la CFE.
- ensuite, bien sur, il faut une compl茅mentaire. Idem pour mon ex-mutuelle ne couvrant pas assez bien. J'en ai cherch茅 une qui me convenait et "suivait" pour tous les soins (France comme 茅tranger).
D'un autre cot茅, le principe de base demeure: si on cotise 脿 la SS fran莽aise, les droits sont ouverts "normalement" en cas de soins en France (ou DOM) pendant les s茅jours. Rien 脿 voir avec le fait ou non d'y habiter ou de vivre 脿 l'茅tranger.
La SS fran莽aise sait parfaitement que je suis r茅sident ici et 莽a ne change rien du tout. Tout ce qu'elle demandait c'est une adresse en France pour l'envoi de courriers (car elle n'envoie pas 脿 Mada). J'ai donn茅 une adresse de ma famille et d'ailleurs ils viennent de recevoir ma nouvelle carte vitale.
Je le pr茅cise 脿 nouveau: des cas diff茅rents, 莽a ne manque pas alors je ne dis pas que mon cas est g茅n茅ral, bien loin de l脿.

Vous avez raison et votre cas est un cas somme toute "tr猫s g茅n茅ral";.

Toutes les pensions de retraites issues des syst猫mes dits "de base" - Etat pour le fonctionnaires, CNAV pour le secteur priv茅 - sont soumises aux cotisations "Maladie" de la S茅curit茅 Sociale.

Le fait de r茅sider 脿 l'茅tranger et de cotiser 脿 la CFE ne peut vous exon茅rer de ces cotisations. C'est un peu arbitraire et p茅nalisant mais, ....., c'est comme 莽a.

La S茅curit茅 Sociale ne couvre les d茅penses de sant茅 engag茅es 脿 l'茅tranger que dans le cas de s茅jours temporaires et de soins pr茅sentant un caract猫re d'urgence - dont le traitement ne peut g茅n茅ralement attendre un retour en FRANCE -

Ainsi que vous le pr茅cisez, la S茅curit茅 Sociale peut proposer des extensions de garanties pour les s茅jours 脿 l'茅tranger mais, dans la majorit茅 des cas, la CFE reste la solution la plus 补诲补辫迟茅e.

Merci pour votre confirmation et vos pr茅cisions. Ainsi je pense Laurence qui souhaite avoir des infos devrait pouvoir lever une partie de son questionnement.
:top:
Bon et bien merci... j'ai toujours 茅tait persuad茅 que lorsque l'on quitt茅 le sol 贵谤补苍莽补颈蝉 (avec adresse fiscale 脿 l'茅tranger) on perdait ses droits 脿 l'assurance maladie m锚me si l'on cotise encore et l'on n'茅tait plus couvert par celle ci m锚me si les soins se faisaient en France.
Donc je r茅sume : cotisations sur "retraite public ou priv茅e" permettent de se faire rembourser en France m锚me si l'on vit 脿 l'茅tranger. cotisation (CFE ou autre) permet des remboursement 脿 l'茅tranger...

LaurenceL a 茅crit:

Bon et bien merci... j'ai toujours 茅tait persuad茅 que lorsque l'on quitt茅 le sol 贵谤补苍莽补颈蝉 (avec adresse fiscale 脿 l'茅tranger) on perdait ses droits 脿 l'assurance maladie m锚me si l'on cotise encore et l'on n'茅tait plus couvert par celle ci m锚me si les soins se faisaient en France.
Donc je r茅sume : cotisations sur "retraite public ou priv茅e" permettent de se faire rembourser en France m锚me si l'on vit 脿 l'茅tranger. cotisation (CFE ou autre) permet des remboursement 脿 l'茅tranger...

Bonjour Laurence,
Oui, c'est 莽a.  :idontagree:
Pour ma part je vous le confirme au niveau de retraite du public (de l'Etat). Au niveau d'une retraite du priv茅, je ne peux vous donner la r茅ponse mais je crois que d'autres l'ont fait.
En fin de compte c'est logique: on vous ponctionne des cotisations d'office sur la retraite, 莽a vous ouvre les droits puisque vous "contribuez".
Certains trouvent idiot/inutile de cotiser 脿 2 s茅cu, ce qui montre que lire en diagonale et trop vite n'est pas bon. Si j'ai fait ce choix (et croyez moi, je n'aime pas payer pour rien), il y avait des raisons (expliqu茅es dans mes post).
En r茅sum茅:
- soins en France lors de s茅jours = dossier 脿 la s茅cu fran莽aise (脿 vous plus tard de pousser les 茅l茅ments 脿 votre mutuelle pour compl茅ment car la s茅cu fran莽aise ne veut pas transmettre directement. Elle m'a r茅pondu que c'est 脿 la mutuelle de faire la d茅marche de lien et eux ne le font pas non plus. Pas grave)
- soins 脿 mada = dossier 脿 la CFE. L脿, par contre petite subtilit茅: Suivant la mutuelle (ce qui est mon cas), c'est 脿 eux que je pousse mon dossier car ils font le r么le de la CFE, me remboursent 脿 leur place + rajoutent leur part (ils voient entre eux directement, c'est leur probl猫me).
Dernier point sur ma mutuelle pour les soins 脿 mada: ils acceptent de recevoir les dossiers par mail.
Ai' je 茅t茅 assez clair dans tout 莽a ?
:cheers:

Bonjour,
Ce post m'int茅resse beaucoup, ainsi que les divers conseils. En effet, je pr茅vois de m'installer avec mon fils 脿 Antananarivo 脿 la rentr茅e.
Pourrais-je savoir combien vous payez par mois pour le CFE et la mutuelle? Et combien de temps apr猫s vous 锚tes rembours茅s.
Merci
En parcourant le forum, j'ai vu la r茅ponse 脿 ma question. Il semblerait que la cotisation CFE est de 270 eur/trimestre.

tanantes a 茅crit:

En parcourant le forum, j'ai vu la r茅ponse 脿 ma question. Il semblerait que la cotisation CFE est de 270 eur/trimestre.

Bonjour tanantes et bienvenue parmi nous,

Pour la CFE comme pour une mutuelle, vous ne pouvez pas vous fier 脿 ce que chacun de nous paie parce que pas mal de crit猫res entrent en jeu:
- 芒ge
- votre statut d'inscription (retrait茅, ...)
- le niveau de vos revenus
- votre situation de famille
- les personnes 脿 couvrir
A cela, sachez que chaque ann茅e la cotisation augmente et aussi que pour une mutuelle, elle augmente aussi en fonction de votre tranche d'芒ge.
Je ne peux vous conseiller qu'une chose: notez vos r茅ponses 脿 toutes ces questions et t茅l茅phonez 脿 chacun de ces organismes. Visitez d'abord le site de la CFE. Au t茅l茅phone, vous aurez imm茅diatement les r茅ponses qui vous concerneront en particulier.
Pour ce qui est de ma mutuelle, elle assure aussi le r么le de la CFE, c'est-脿-dire qu'elle me rembourse les deux participations et se d茅brouille ensuite avec la CFE pour se faire rembourser sa part. Autre avantage qui me va tr猫s bien: elle accepte de recevoir les dossiers de remboursements par mail, donc pas de souci de longueur de courrier et surtout de risque (茅norme) qu'ils n'arrivent jamais 脿 destination.
Enfin, le d茅lai "normal" de remboursement (sur un compte en France) est de 5 semaines environ.
Dernier conseil: n'oubliez surtout pas de questionner sur le point (sensible) du rapatriement sanitaire ou d'envol sur un 茅tablissement hospitalier...........
Bonnes recherches,
CDT

Merci serge45 pour votre r茅ponse.

Je vais donc suivre votre conseil et appeler les 2 organismes (April et West quelque chose) et d茅cider en fonction.
C'est tr猫s important effectivement de pouvoir envoyer les  demandes par email vue l'incertitude de la poste 脿 Mada.
Un d茅lai de 5 semaines, 莽a me semble long! Enfin...j'aurai plus de d茅tails apr猫s mon coup de fil.

Je suis en train de faire le calcul si c'est jouable pour nous deux. Mon fils va encore 脿 l'茅cole, il faut compter entre autres les frais de scolarit茅 (2100 euros).

En tout cas, merci.

tanantes a 茅crit:

Merci serge45 pour votre r茅ponse.

Je vais donc suivre votre conseil et appeler les 2 organismes (April et West quelque chose) et d茅cider en fonction.
C'est tr猫s important effectivement de pouvoir envoyer les  demandes par email vue l'incertitude de la poste 脿 Mada.
Un d茅lai de 5 semaines, 莽a me semble long! Enfin...j'aurai plus de d茅tails apr猫s mon coup de fil.

Je suis en train de faire le calcul si c'est jouable pour nous deux. Mon fils va encore 脿 l'茅cole, il faut compter entre autres les frais de scolarit茅 (2100 euros).

En tout cas, merci.

La seconde mutuelle, c'est WELCARE (groupe HUMANIS). Y 茅tant, je peux vous dire que 莽a marche bien.
Bonne p锚che aux infos et A+.
:cheers:

Asssurance sant茅 internationale

Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation 脿 Madagascar.

Sp茅cialiste de l'assurance sant茅 internationale depuis 40 ans, proposant des couvertures sant茅 补诲补辫迟茅es 脿 vos besoins d'expatri茅, que ce soit pour un s茅jour temporaire ou une expatriation de longue dur茅e.

Votre sant茅 prot茅g茅e partout dans le monde. Souscription en ligne imm茅diate avec l鈥檃ccompagnement personnalis茅 d鈥檜n conseiller. Simple. Rapide. Humain. Partout. 24h/24. Mondassur, plus de 20 ans d鈥檈xp茅rience 脿 votre service.

Cigna propose diff茅rentes offres en assurance sant茅 脿 l'international, pour s'adapter 脿 vos besoins d'expatri茅. Cet assureur reconnu b茅n茅ficie d'un r茅seau d'h么pitaux et de professionnels de sant茅 partenaires, aux quatre coins du monde.

serge45 salut
je suis all茅 sur le cite de de la C.F.E et il me propose plusieurs assurances mais je ne sais pas la quelle choisir
mon 茅pouse et malgache et je vais prendre ma retraite dans quelque mois a Madagascar, et je souhaite avoir des renseignements sur ses assurance. se que je sais qu'il faut toujours cotis茅 脿 la s茅cu en France, c'est obligatoire mais elle ne prend pas en charge dans les pays 茅tranger mais pour avoir une couverture il y a la C.F.E mais qui n'est pas obligatoire, et une assurance pour retrait茅s peu tu me conseill茅 merci