Appel au secours contre les puces
Bonjour 脿 tous,
Arriv茅e 脿 Antsirabe il y a maintenant un mois et demi, je lance un appel 脿 l'aide car je subis depuis un mois les attaques continues de puces qui se sont install茅es dans ma chambre. Il s'agit bien de puces, et non de punaises de lit, qui passent sans soucis 脿 travers ma moustiquaire (j'ai une moustiquaire int茅grale de type tente). Elles provenaient probablement d'un vieux matelas que l'on m'avait pr锚t茅 脿 mon arriv茅e et se sont install茅es dans mon matelas neuf et le reste de la maison.
Toutes les pi猫ces de la maison et mon matelas ont 茅t茅 trait茅s avec des insecticides chimiques (Novos, Prochitox) en lessivage de sol, pulv茅risation, poudre, j'ai aussi essay茅 l'huile essentielle de lavande... Cela a 茅limin茅 les puces des autres pi猫ces mais pas dans ma chambre, je suis toujours la seule 脿 me faire piquer et en plus ma peau r茅agit tr猫s mal! Je prends des m茅dicaments (anti-histaminiques et cortico茂des) mais cela n'est pas viable (je reste 1 an 脿 Madagascar) et je suis vraiment 脿 bout, comptabilisant environ 30 nouvelles piq没res par jour!!!
Je suis donc 脿 la recherche d'un r茅pulsif anti-puces sp茅cifiquement indiqu茅 pour le trempage de tissus (de type Insect Ecran) afin de traiter ma moustiquaire. Y en a-t-il 脿 Tana? J'ai fait toutes les pharmacies et grandes surfaces d'Antsirabe mais sans succ猫s. Je suis donc preneuse de toute indication ou conseil, merci 脿 vous!
Ce sont de tr猫s bons fumig猫nes
Cordialement et bon courage
Jean-Luc
Lys de Diego a 茅crit:Zmilie, as tu un animal chez toi ?
Pour ma part j'ai une centaine de lapins chez moi (non pas dans la maison..;voyons!).
J'attrape également régulièrement des rats dans les tapettes... (Non! pas dans la maison non plus...)
Et je n'ai jamais vu une seule puce chez moi.
Il est évident que lorsqu'il y a beaucoup de soleil, il ne faut pas négliger d'exposer sa literie... y compris les matelas dehors sur des chaises par exemple car je pense que les puces, les acariens et autres macrobes ou microbes n'aiment pas trop les grosses chaleurs. 
Lys de Diego a 茅crit:Zmilie, as tu un animal chez toi ?
Bonjour Lys,
Nous avons un chien, mais qui n'entre pas dans la maison (sa niche est dans le jardin) et nous l'avons déjà traité...
jiji18 a 茅crit:https://www.amazon.fr/dp/B01F3KL0AK/ref=asc_df_B01F3KL0AK50654167/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01F3KL0AK&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=/dp/B01F3KL0AK/ref=asc_df_B01F3KL0AK50654167/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01F3KL0AK&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
Ce sont de très bons fumigènes
Cordialement et bon courage
Jean-Luc
Bonjour,
Merci pour le lien, en revanche ce produit peut-il être trouvé à Madagascar?
Les vétérinaires m'orientent toujours vers les mêmes produits que j'ai cités plus haut...
madagaston a 茅crit:Lys de Diego a 茅crit:Zmilie, as tu un animal chez toi ?
Pour ma part j'ai une centaine de lapins chez moi (non pas dans la maison..;voyons!).
J'attrape également régulièrement des rats dans les tapettes... (Non! pas dans la maison non plus...)
Et je n'ai jamais vu une seule puce chez moi.
Il est évident que lorsqu'il y a beaucoup de soleil, il ne faut pas négliger d'exposer sa literie... y compris les matelas dehors sur des chaises par exemple car je pense que les puces, les acariens et autres macrobes ou microbes n'aiment pas trop les grosses chaleurs.
J'avais en effet exposé mon matelas en plein soleil après l'avoir (à nouveau) traité. On verra s'il y a une amélioration...
Merci pour la réponse!
Vous pouvez acheter ce dans histoires de v茅t茅rinaire.聽 聽Produit appel茅 Dichlobex ou Dichlorvos 1000g/l et vous m茅langez avec de l鈥檈au, le prix est de 200 000 Franc malagas.聽 J鈥檃i des chiens et des chats qui obtiennent de temps en temps les puces et les tiques.聽 Ce poison tuera tous petit bug et puces dont les moustiques. Sprays trouves sur les march茅s sont inutiles et un gaspillage d鈥檃rgent.聽 J鈥檃i vaporiser pendant la nuit 脿 l鈥檈xt茅rieur et probl猫me r茅solu depuis plusieurs mois. , 脿 l鈥檌nt茅rieur de la maison le matin, j鈥檃i vaporiser parfois avec une solution moins concentr茅e apr猫s une pluie avec beaucoup de moustiques et en une heure, j鈥檃i trouver deux ou trois cents moustiques morts sur le sol.聽 Je prends ce probl猫me au s茅rieux parce que j鈥檃i des enfants 脿 prot茅ger.聽 Prendre une bouteille de L-eau vive et m茅langer votre solution et mettre quelque trou dans le chapeau et vaporiser le poison partout et cela ne le travail que vous 锚tes 脿 la recherche d茅di茅e, garantie 脿 100 %.聽 聽J鈥檃i 茅t茅 pulv茅risation Dichlorvos pendant dix ans
Emilie_M. a 茅crit:Lys de Diego a 茅crit:Zmilie, as tu un animal chez toi ?
Bonjour Lys,
Nous avons un chien, mais qui n'entre pas dans la maison (sa niche est dans le jardin) et nous l'avons déjà traité...
Voilà mon conseil...
Tu donnes un cachet de Nexgard spectra à ton chien (on le trouve chez le vét clinic à Tana, moi ils me les envoie par colis express après virement sur leur compte)... par contre tu ne peux le cumuler avec un autre anti puces, donc si ton chien a été traité il faut attendre que le produit actuel ne fasse plus d'effet... sous peur qu'il n'en meure...
Ensuite, une fois que tu lui as donné le cachet, il faut justement le laisser rentrer chez toi, dans ta chambre... plusieurs jours de suite et plusieurs heures par jour... les puces, qui préfèrent les chiens aux hommes vont lui sauter dessus et vont mourir... plusieurs jours sont nécessaires à cause des œufs qui éclosent...
Tu verras que tu n'auras plus de puces chez toi...
C'est par ce moyen que j'ai réussi à circonscrire une invasion de tiques chez moi... alors qu'aucun produit n'était efficace... et franchement les tiques... c'est du coriace !!!
Bon courage
Tu es certaine que ce sont des puces ?
Normalement les puces sont plut么t dans les parquets que dans les lits, ce sont les punaises qui sont dans les matelas.
Tu les as vues ? les puces sont plut么t rondes, avec de longue pattes arri猫res et sautent, alors que les punaises sont plates, et rampe sans sauter.
Pour en avoir parl茅 sur un autre post je peux dire que je connais bien ces bestioles, je pense que derni猫rement lors de mon voyage sur la c么te c'茅tait plut么t des punaises de lit que puces, quoi que mon bungalow 茅tant sur la plage s'eut pu 锚tre aussi des puces de sable, bref, des puces normales si je peux dire j'en ai eu 脿 Tana, sauf qu'avant je les faisais rentrer dans la maison et compris ce que je devais faire pour que cela n'arrive plus, de fait en sortant en pantalon type jeans ou autre ces bestioles ont pour habitude d'y monter, s'y accrocher, me mordre, y rester vu qu'elle ont trouv茅 le bon support pour les nourrir, puis de se disperser une fois rentr茅es dans la maison, et c' est l脿 qu'une fois qu'elles y sont qu'elles sont tr猫s difficiles 脿 faire partir vu qu'elles se planquent sous les plaintes, dans les planchers etc... Donc depuis, o霉 je retire mon pantalon avant de rentrer dans la maison (pas tjrs simple si vous avez des voisins directs), ou vous ne mettez que des short ou jupes, mais vous allez me dire qu'elles n'auront que plus facile d'acc猫s 脿 vos jolies jambettes, et bien non, exp茅rience faite et curieusement elle ne s'y accrochent pas et ne monteront pas plus haut. 脌 bon entendeur...
Il s'agit de la marque Francodex(sant茅 animale)
et le nom est : Frogger Insecticide envirronement
(traitement G茅n茅ral de l'habitat)
Voil脿 ce que je peux vous r茅pondre
Vous lirez la notice, je pense qu'apr猫s diffusion il faut laisser la maison close pendant plus de 8 heures, je peux vous assurer que c'est un produit super efficace, mais garez vos aliments et allez vous promener.
Cordialement
Jean-Luc
Je cite Jacques VB:
"...quoi que mon bungalow 茅tant sur la plage s'eut pu 锚tre aussi des puces de sable..."
En fait, les puces de sable s'attaquent principalement aux orteils entre l'ongle et la chair et y pondent leurs 艙ufs, ce qui engendre des d茅mangeaisons surtout la nuit. Pour y rem茅dier, il suffit d'une bonne vue et une aiguille qu'on aura pris soin de d茅sinfecter avant pour les d茅loger. 
Lys de Diego a 茅crit:Voilà mon conseil...
Tu donnes un cachet de Nexgard spectra à ton chien (on le trouve chez le vét clinic à Tana, moi ils me les envoie par colis express après virement sur leur compte)... par contre tu ne peux le cumuler avec un autre anti puces, donc si ton chien a été traité il faut attendre que le produit actuel ne fasse plus d'effet... sous peur qu'il n'en meure...
Ensuite, une fois que tu lui as donné le cachet, il faut justement le laisser rentrer chez toi, dans ta chambre... plusieurs jours de suite et plusieurs heures par jour... les puces, qui préfèrent les chiens aux hommes vont lui sauter dessus et vont mourir... plusieurs jours sont nécessaires à cause des œufs qui éclosent...
Tu verras que tu n'auras plus de puces chez toi...
C'est par ce moyen que j'ai réussi à circonscrire une invasion de tiques chez moi... alors qu'aucun produit n'était efficace... et franchement les tiques... c'est du coriace !!!
Bon courage
Bonjour Lys,
Il faut que je concerte mes colocataires pour appliquer cette solution, je ne pense pas que la présence du chien dans la maison soit acceptée... Mais je vais voir ce que je peux faire, merci pour le conseil qui change de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici!
Palass24 a 茅crit:Tu es certaine que ce sont des puces ?
Normalement les puces sont plutôt dans les parquets que dans les lits, ce sont les punaises qui sont dans les matelas.
Tu les as vues ? les puces sont plutôt rondes, avec de longue pattes arrières et sautent, alors que les punaises sont plates, et rampe sans sauter.
Bonjour,
Oui je suis certaine qu'il s'agit de puces, je les ai vues et j'en ai même attrapé quelques-unes pour les identifier (ayant entre autre une formation d'entomologue...) lorsque je n'était pas encore sûre de l'origine des piqûres.
Elles sont probablement dans les parquets et boiseries qui constituent ma chambre (et toute la maison, en fait!) et sautent à travers la moustiquaire pendant la nuit...
TropicAlex a 茅crit:Produit appelé Dichlobex ou Dichlorvos 1000g/l et vous mélangez avec de l’eau, le prix est de 200 000 Franc malagas...
Bonjour,
Merci pour le conseil mais il s'agit du produit qui a déjà été utilisé plusieurs fois dans toute la maison, et les puces doivent être résistantes car elles ne disparaissent pas (alors que tous les autres insectes, si)!
J'essaie donc de m'orienter vers d'autres pistes...
JacquesVB. a 茅crit:...des puces normales si je peux dire j'en ai eu à Tana, sauf qu'avant je les faisais rentrer dans la maison et compris ce que je devais faire pour que cela n'arrive plus, de fait en sortant en pantalon type jeans ou autre ces bestioles ont pour habitude d'y monter, s'y accrocher, me mordre, y rester vu qu'elle ont trouvé le bon support pour les nourrir, puis de se disperser une fois rentrées dans la maison, et c' est là qu'une fois qu'elles y sont qu'elles sont très difficiles à faire partir vu qu'elles se planquent sous les plaintes, dans les planchers etc...
Bonjour,
Merci de votre conseil. Le problème est justement qu'elles se sont déjà installées dans la maison, qui comporte des boiseries dans toutes les pièces! Pour les vêtements, ils sont passés au vinaigre à chaque lavage pour éviter une éventuelle contamination...
Salut je suis belge et je vie 6 mois par an au paraguay superbecpaysxtrescsauvage mais c est plein de puces et de moustiques un bon truc. Et c est gratos tu verse dexl eau de mer sur le sol tu nettoye a l eau de mer avec l odeur c est surcelle font leursxvalises tres vitexet c est tres ecolo chez moi dansxle sud dexl espagnecmemectruc en ete eau de mer mais attention j ai dit pas la boireccomme alain bombard sous le soleil torride聽 d espagnecrien de tel quecun bon grand verre de sangria avec plien de glacons ole viva la fiesta et que les puces degagent !
Emilie...
Je pense que tes co locataires peuvent 锚tre convaincus d猫s qu'ils vont 锚tre piqu茅s...
Franchement, moi 莽脿 a march茅 l脿 o霉 tous les produits n'ont pas march茅, m锚me les fumig猫nes... et en plus ton chien n'en souffrira m锚me pas...
Ce cachet est en g茅n茅ral valable jusqu'脿 3 mois... mes chiens n'ont pas eu de puces et tiques durant 10 mois avec un seul cachet...
Ma maison a 茅t茅 vid茅e de ses tiques et puces en moins de 3 semaines... et je te jure qu'elle en d茅bordait... et cette infestation revenait chaque ann茅e au dire de mon proprio, vers la fin de la saison des pluies...
l脿, j'ai recommand茅 des cachets car j'ai vu une tique r茅appara卯tre...
Moi j'ai de la chance, les puces ne me piquent pas (脿 l'inverse des moustiques)... d猫s qu'une se pose sr moi, elle repart aussi t么t... et je n'ai pas non plus 茅t茅 piqu茅e par les tiques...
Normal, a dit mon v茅to... ces bestioles nous piquent par "d茅faut" et pr茅f茅reront toujours un chien ou un chat 脿 un humain si on leur donne le choix...
Je te souhaite bon courage... tiens nous au courant...
Pour l'eau de mer 脿 antsirabe 莽a va 锚tre compliqu茅..馃榿
Mais Kreta si on ajoute du sel dans l eau thermale de antsirabe c jouable ??? 馃
Autre methode alorsxl aspirateur maisxc estvpas tres romantique
A moi ns d allumercdes bougies carclesxpuces detestent la lumiere un peu commecles vampires
Une decmes methode personelle un bon gros chat un pucier l es pucesxferont vitexamiecavec lui ! Ainsi chacun chez sois !!!
Le pucier les croquera une a une avec patience et serenite les chinois disent si tu regarde bien un vieux chatcdans les yeux tu peu savoircexactement l heurexquil est. !!!!!
Confucius philosophe et empereur chinois
Les puceelles sautent aussi haut que la tour eiffel en rapport avec notre taille.
Plus s茅rieusement, j'ai encore des produits industriels dont je m'茅tais servi pour me d茅barasser des puces demeurant dans la sciure de mon ancien atelier de menuiserie. Tr猫s efficace mais peut-锚tre plein de salet茅s genre glyphosate. Je vais regarder ce que c'est et donnerai la marque demain.
Salut
Bonjour tout le monde,
Quand je suis revenu en France j'ai eu le souci dans la literie. Le temps de m'endormir, j'avais l'impression d'锚tre chatouill茅 par courts moments, tr猫s localement. Je n'y ai pas pr锚t茅 attention pendant un moment puis cela est devenu plus fr茅quent jusqu'脿 finir par me faire des chatouilles, aussi dans le courant de la nuit.
Au d茅part, instinctivement, je me grattais un peu puis me rendormais...et 莽a recommen莽ait un peu plus tard jusqu'脿 ce que je prenne conscience qu'il y avait un souci.
J'ai fini par me regarde de pr猫s et j'ai remarqu茅 de toutes petites zones de mon corps concentrant de minuscules points rouges.
Alerte !!
Au secours belle-soeur (30 ans de bouteille en pharmacie) et imm茅diatement elle m'a dit quoi faire: D茅sinfecter radical MAIS pas avec n'importe quel produit et pas n'importe comment (suivre scrupuleusement les "consignes" d'utilisation).
Perso, 莽a fait plus d'un an et paix royale depuis.
Sans vouloir faire de pub, si vous le trouvez 脿 Mada:
Insecticide habitat CLEMENT THEKAN.
C'est un spray et fogger de 200 ml (une bombe = jusqu'脿 50 m虏).
Actif 6 mois, contre puces, poux, tiques, punaises de lit, acariens et gale. Bloque 茅galement le d茅veloppement des oeufs et larves.
Ce produit a 茅t茅 茅tudi茅 pour lutter contre les parasites externes de l'environnement des animaux domestiques, en compl茅ment de leurs traitements corporels.
Bon, je ne vais pas d茅tailler toute la notice, hein ?
En France, on le trouve en para-pharmacie.
Vu que dans ce domaine les appros viennent de la Run, je pense que 莽a doit pouvoir se trouver, au pire il suffit de la commander en pharmacie.
Voila une info,
A chacun de voir.
PS: Bien que je sois plut么t contre les produits chimiques, parfois on n'a pas le choix et il faut employer "les grands moyens".
Bonjour Emilie, finalement tu as fait comment pour te d茅barasser des puces? J'ai le meme probl猫me. J'ai trait茅 mon chien au bravecto et trait茅 mon environnement de fond en comble il y a trois semaines (aspirateur tous les deux jours, lavage des tissus et habits 脿 60 degr茅s, pulv茅risation de Fulgator Halte Acariens sur le matelas, les oreillers et dans la voiture), mais elles sont revenues et me piquent toutes les nuits...
Bonjour Emilie, finalement tu as fait comment pour te d茅barasser des puces? J'ai le meme probl猫me. J'ai trait茅 mon chien au bravecto et trait茅 mon environnement de fond en comble il y a trois semaines (aspirateur tous les deux jours, lavage des tissus et habits 脿 60 degr茅s, pulv茅risation de Fulgator Halte Acariens sur le matelas, les oreillers et dans la voiture), mais elles sont revenues et me piquent toutes les nuits... -@Damien7 Tana
Bjr Damien, sujet d茅j脿 d茅battu et jamais r茅solut, ayant une longue connaissance du terrain, que 莽a soit 脿 Tana ou ailleurs sur l'卯le les puces sont un fl茅au, elles sont partout, sur les routes, dans les taxi, dans les magasins etc..., premi猫re cause c'est la salet茅, de celle-ci s'en suit la prolif茅ration de rats qui sont porteurs de ces puces, qui les transmettent aux chats, chiens, hommes et vice versa, un vrais bouillon de culture, celles-ci une fois chez vous se d茅veloppent dans les planchers, sous votre literie, solution: si vous avez un plancher r茅guli猫rement cirer 脿 la cire au p茅trole, avant de rentrer chez vous laisser vos chaussures 脿 l'ext茅rieur, si en pantalon, le secouer sur vous avant de rentrer voir le retirer (attention aux voisines !), ne pas sortir votre chien qui sera quoi que vous fassiez porteur de ces bestioles qui trouveront l脿 un bon terrain pour s'y accrocher, 脿 part 莽a tous les produits que vous pourrez utiliser ne seront jamais efficace 脿 100%, elle reviendront tjrs 脿 un moment o霉 l'autre, le mieux c'est la pr茅vention, laver le plus souvent possible votre int茅rieur, et si possible laisser les pantalons 脿 l'ext茅rieur de chez vous en les secouant fort. Good luck 馃槈 PS. : en short moins de chance qu'elles s'accrochent, avec pantalon elle s'y accrochent par le bas puis remontent pour rester au niveau de votre ceinture 馃槈
@Damien7 Tana
Bonjour, je red茅couvre ce thread apr猫s toutes ces ann茅es...
Malheureusement apr猫s un an 脿 Madagascar, la seule solution pour ne plus avoir de puces a 茅t茅 de quitter le pays ! (mais j'ai 脿 nouveau 茅t茅 confront茅e au probl猫me sous d'autres latitudes, ces insectes 茅tant maintenant pr茅sentes presque partout dans le monde...)
Les puces sont install茅es partout sur les Hautes Terres donc je les ai retrouv茅es absolument partout, m锚me apr猫s avoir d茅m茅nag茅 plusieurs fois. Pour info, il y a diff茅rentes esp猫ces dont une est sp茅cifique de l'homme (et donc ne vient pas forc茅ment des chiens et chats).
Les seules "pauses" que j'ai pu avoir 茅taient sur la c么te (avec les moustiques qui les rempla莽aient bien s没r).
Attention, les acaricides ne sont pas 补诲补辫迟茅s pour les puces qui sont des insectes et non des arachnides. Et de toute fa莽on, elles sont maintenant multir茅sistantes avec toutes les mati猫res actives qui sont utilis茅es en continu depuis des ann茅es...
D茅sol茅e pour le manque d'optimisme de ma r茅ponse... en effet comme le dit 'juste41', je ne vois que des proc茅dures pr茅ventives apr猫s une "d茅sinfestation" initiale :
1. tenter un fumig猫ne d'import (avec une mati猫re active non disponible 脿 Madagascar) pour supprimer le foyer d'infestation (mais ne sera pas forc茅ment efficace s'il y a d茅j脿 des 艙ufs ou larves ou que les puces sont d茅j脿 r茅sistantes) ;
2. organiser une zone "SAS" dans votre maison pour s茅parer totalement ce qui vient de l'ext茅rieur du reste du logement (difficilement faisable en pratique car les puces sautent partout).
Bon courage...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
Vous souhaitez montrer votre soci茅t茅 脿 Madagascar聽? D茅couvrez dans cet article la ...

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Se loger 脿 Tulear
Comment faire pour se loger 脿 Tul茅ar聽? La question se pose chez les futurs expatri茅s dans ...

Travailler 脿 Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carri猫re sur la Grande 脦le ? Voici un certain nombre ...
Vos questions et exp茅riences sur la sant茅 脿 Madagascar