大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

La Peste 脿 Madagascar

madagaston

En fait la peste en 2018 n'est pas un probl猫me pour les hommes politiques de Madagascar... :dumbom:

Voir aussi
Yann jean louis

Partout dans ce monde la sant茅 est un poste 脿 la traine ; en g茅n茅ral la gestion de la sant茅 publique comme celle des catastrophes naturelles ne font pas partie des pr茅occupations et des anticipations des hommes politiques et autres sp茅culateurs qui pr茅f猫rent聽 bien mieux parasiter les ressources des classes moyennes.
Chez nous on trouve de l'argent pour multiplier les radars sur les routes, 莽a rapporte mieux que la r茅forme de notre syst猫me de sant茅 avec nos hopitaux dot茅s d'internes non th茅s茅s 茅trangers donc sous pay茅s eux-m锚mes assist茅s d'infirmi猫res d茅bord茅es d'ouvrage et bien moins pay茅es que des humanitaires en afrique.

madagaston

Plut么t que de combattre la peste pourquoi ne pas s'attaquer aux causes premi猫res de la peste sachant que ce sont la plupart du temps 脿 Madagascar les rats qui v茅hiculent les puces porteur du coccobacile.
Donc pour limiter la prolif茅ration des rats, il faudrait commencer par les affamer alors qu'脿 Madagascar c'est tout le contraire qui se passe. On engraisse volontairement les rats en entassant des montagnes de d茅tritus dans les rues de la capitale entre autre. Selon l'article ci-dessous ce sont 600 脿 700 tonnes de d茅tritus entass茅s tous les jours dans les rues de la capitale. "A qui profite le crime se demanderait un certain Sherlock Holmes..."
:/

madagaston

Quand je dis 脿 qui profite le crime... il ne faut pas y voir une attaque contre les hommes politiques mais plut么t une interrogation que je me pose comme si je disait cela pour les vol d'ossements ou encore d'autres questionnements sur des comportements que je ne comprends pas.
Quant aux articles des journaux gasy, je vais m'abstenir de les lire car les fake news et autre infox circulent un peu trop 脿 mon go没t pour le moment.
Ainsi concernant la peste voici quelques infos s茅rieuses publi茅es par l'Organisation mondiale pour la Sant茅 et o霉 pourra trouver entre autre la Strat茅gie mondiale de lutte contre la l猫pre 2016-2020

Lys de Nosy B茅

Cela fait des ann茅es que toutes ces maladies, comme la variole, devraient 锚tre 茅radiqu茅es de la Terre... la peste, la dipht茅rie, le t茅tanos, la fi猫vre jaune, la coqueluche, la poliomy茅lite et la rougeole... ainsi que la l猫pre... entre autres...
Mais...
Quand j'茅tais ado,聽 il y avait une chanson que nous clamions 脿 tue t锚te lors des journ茅es de qu锚te, notamment pour la Fondation Raoul Follereau l
Si je ne me souviens de l'auteur, je me rappelle du refrain qui disait... 脿 propos de ce brave homme :
"Il avait demand茅 le prix d'un bombardier pour 茅radiquer la l猫pre, 脿 des gouvernements qui pr茅f茅raient la guerre"...

Le tourisme rapporterait donc moins qu'une bonne 茅pid茅mie de peste dans l'卯le Rouge ?
En ces temps d'茅lections... je dis 莽脿... je dis rien !!!

madagaston

Rhhooo Lys... cela sous-entendrait-il que les gouvernements quels qu'ils soient font expr猫s de maintenir la population humaine dans une certaine limite afin que la terre ne soit surpeupl茅e?
Ah! quand je pense aux conneries qu'on apprenait 脿 l'茅cole et qui relataient les m茅thodes des bonnes vieilles guerres ou on alignait plusieurs rang茅es d'hommes les uns en bleu, les autres en orange et en rouge et qu'on agenouillait ceux des premiers rangs et que sur l'ordre "feu" on rayait de la terre une population qui risquait de g锚ner une autre population... si Je dis 莽a, c'est peut 锚tre pour 茅viter de m'enfoncer encore plus dans l'absurdit茅 humaine...

:dumbom:

Bofredo

Pourrais tu nous en dire plus sur les cas de peste dans ta r茅gion? Est-ce courant?

madagaston

Ici on n'a pas enregistr茅 de cas de peste depuis que je suis dans la r茅gion (pr猫s de huit ans) et il ne faut pas dramatiser car cela fait des ann茅es que Madagascar est sur la liste de l'OMS concernant les pays 脿 risque. Mais comme le pense si bien Miss Lys, cela rapporte plus de r茅pandre des nouvelles sur un cas de peste que de faire venir des centaines de milliers de touristes... elle dit 莽a... elle dit rien. ;)

Yann jean louis

L'ann茅e deni猫re, 脿 la suite des rumeurs concernant la propagation de la peste, la municipalit茅 a proc茅d茅 脿 un exceptionnel curage d'urgence聽 des caniveaux bordant la RN2 ( uniquement l脿 et pas les autres axes de la ville de Moramanga ), ensuite les tas d'ordures issus du curage sont rest茅s l脿 sur ce qui tient lieu de trottoirs - probalement faute de camions dispos - jusqu'脿 ce qu'il pleuve abondament ; ce qui a eu pour effet de diminuer les tas en question de retour sur la chauss茅e et dans les caniveaux.
Ce qui restait a fini par聽 锚tre 么t茅 par des gars dot茅s de chariots dit " 4 roues " ici.
Nous sommes contraints de nettoyer nous-m锚mes le chenal qui nous s茅pare du terrain de la gendarmerie o霉 l脿 non plus personne ne semble se soucier des poubelles issues pour la plupart des habitations des gendarmes. Ce curage r茅gulier nous 茅vite rats et moustiques en trop grand nombre.
Selon Laure mon 茅pouse, la derni猫re fois qu'elle a vu la municipalit茅 nettoyer les rues et changer les ampoules de l'茅clairage public, c'茅tait du temps de Ravalomanana !
Mon 茅pouse qui n'apas sa langue dans sa poche n'est pas trop bien vue de la munocopalit茅 de sensibilit茅 TGV et mon beauf ex d茅put茅 Dad non plus ; les distributions de tee shirts et les haut parleurs chinois des meetings actuels ne remplacent pas l'assainissement.

Je n'endirai pas plus en ayant probablement d茅j脿 trop dit en tant qu'expat, et en tant qu'invit茅 dahs ce beau pays.

Vous savez l'amiti茅 entre Ulhans et lanciers : " en tant que lancier je te salue " et l'aute de r茅pondre " en tant qu' Ul.... je te salue aussi"

Excusez-moi, c'est dimanche apr猫s la messe 脿 la t茅l茅,聽 j'ai pas pu m'emp茅cher.

madagaston

La seule pollution que j'ai a supporter ce sont des centaines de sachets en plastique contenant la poudre 脿 laver le linge ou autres car les nombreuses personnes qui viennent journellement laver leur linge dans le lac se soucient comme d'une guigne des sachets d'emballages qui tels des tumbleweeds (virevoltants) s'envolent au vent l茅ger venu de l'oc茅an proche c'est la seule peste que j'ai connu depuis que je suis 脿 Madagascar. :unsure

BERDAH

Chers amies, et amis "Expat"
Je livre 脿 votre m茅ditation des pens茅es et citations de Paul Val茅ry..
La politique est l'art d'emp锚cher les gens de se m锚ler de ce qui les regarde."

"Toute politique se fonde sur l'indiff茅rence de la plupart des int茅ress茅s, sans laquelle il n'y a point de politique possible."

"Le mensonge et la cr茅dulit茅 s'accouplent et engendrent l'Opinion."

Et enfin concernant les guerres:
"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Amicalement
Yvan

madagaston

En ce qui concerne la peste, elle fait bien plus de mal au pays du fait que le tourisme en fait les frais, de ce fait tout une branche de l'茅conomie en souffre.
Si par exemple on consid猫re que tous les trois jours une femme est battue 脿 mort par son conjoint... en France il y a 茅galement plus de 9 morts par jour en ne comptant que les accident茅s de la route... toujours en France. Donc une "茅pid茅mie de peste fait bien moins de morts que les accidents, suicides, assassinats, cancers, drogu茅s etc. ... toujours en France.
Si la peste fait la manchette des journaux du monde entier c'est simplement parce que c'est une maladie moyen-芒geuse que Madagascar n'est pas en mesure de "rat dit quer" 脿 cause de la pauvret茅 d'o霉 Madagascar n'est pas capable de sortir.
Je laisse le soin aux autres de trouver les causes et les rem猫des mais j'ai mon opinion bien forg茅e concernant cette pauvret茅 qui est voulue car il n'est pas possible qu'un pays qui connait la paix depuis son ind茅pendance gaspille ses richesses alors que des pays africains ou autres qui 茅taient en guerre et ruin茅s sont plus avanc茅s que la Grande 脦le actuellement.
:/

Yann jean louis

Sur le th猫me de la pauvret茅 voulue. Y'aurait tant 脿 dire et dans tant d'endroits en ce monde !
L脿 je suis sous le choc de la mort de Charles Aznavour. J'ai un ami avec qui je navigue habituellement - G茅rard - qui lui ressemble vraiment beaucoup ; c'est quelqu'un qui se d茅finit comme un fran莽ais ,,, un fran莽ais d'origine Arm茅nienne comme Aznavour, comme Robert Gu茅diguian aussi, et le g茅nocide de leur peuple ne leur a pas inspir茅 la vengeance mais plut么t des qualit茅s humaines d'exception.

G茅rard est contributeur 脿 beaucoup de journaux et aussi photographe.

Il y a quelques ann茅es un 茅diteur lui avait pass茅 commande pour un livre illustr茅 de " voyage " sur l'arm茅nie ; la commande c'茅tait avant tout les paysages, la beaut茅 des sites et des monuments humains ou naturels, pas vraiment un 茅tat des lieux montrant la vraie vie des habitants ( on peut faire la m锚me chose 脿 Mada ), lui et son partemaire ont choisi de montrer aussi de la vie des gens - telle qu'elle est !

Evidemment ils se sont fait engueuler par leur commanditaire au retour mais le livre a quand m锚me 茅t茅 publi茅 tel qu'ils l'ont voulu.

En Arm茅nie aussi des hommes politiques roulent en voiture de luxe, inaugurent des monuments d'apparat, des stades, et des manifestations folkloriques.
La majorit茅 des gens vivent pourtant dans une mis猫re froide mais digne et avec pour seul horizon des espoirs d茅risoires 脿 court terme pendant que les concessionnaires de Porshe Cayenne, Mercedes et BM prosp猫rent en bas des hotels de luxe nouvellement construits dans la capitale Erevan.
Il abritent 茅galemant des bordels pour riches Iraniens, Russes ou citoyens du golfe qui veulent s'encanailler et s'alcooliser loin des interdits de leurs pays. Comme 脿 Nosy聽 Be.Bref, Je traiterai ce que nous inspire " la mis猫re voulue " 脿 mon 茅pouse et 脿 moi dans un autre post

Je suis encore hors sujet et, tous comptes faits je n'ai plus envie de m'excuser, et si je dois partir d茅gout茅 de ce forum, et bien j'irai contribuer ailleurs ; je ne crains plus les p猫te-secs de la censure qui faute d'imaginaire se drapent dans ce que l'utilitaire a de plus chiant dans ce forum.

La peste pour les censeurs :
En remerciant Serge au passage pour sa tr猫s judicieuse intervention de Kapo contre nos innocents 茅changes sur l'茅levage des lapins, et tous les autres grincheux qui n'ayant rien - nadir - disent aux autres ce qu'il ne faudrait pas dire.
J'en profite pour dire aussi que j'appr茅cie beaucoup nos charmantes mod茅ratrices, tout comme Madagaston qui se donne 脿 fond pour envoyer des sujets v茅ritablement int茅ressants sur ce forum.

Pour ceux qui seraient int茅ress茅s par le livre que j'ai 茅voqu茅 plus haut, j'ai vu qu'il 茅tait t茅l茅chargeable LEGALEMENT :

BERDAH

Cher Yann,
Nous sommes tous ou peu s'en faut en deuil suite 脿 la disparition de ce monument international, cet ambassadeur d'un peuple souffrant dans le silence.
Tout petit nous chantions d茅j脿 "le palais de nos chim猫res" dans les ann茅es 1955..
Je ne pense pas qu'un de nos amis "Expat" brandisse une censure quelconque, ce serait tout au moins mal tr猫s mal venu.
Nous comprenons toutes et tous ta douleur, puisqu'il cela semble te toucher de tr猫s pr锚t.
Si une phrase pouvait r茅conforter les fans du "Grand Charles" se serait peut 锚tre la satisfaction de savoir qu'il a r茅ussi sa vie, qui fut bien remplie.
Amicalement
Yvan

madagaston

La peste, la mort... nous vivons des moments tristes car, que ce soit des personnes illustres comme Charles Aznavour ou que ce soient des gens oubli茅s qui meurent de la peste, cette maladie moyen-芒geuse, il nous faut raison garder et se dire qu'on est si peu de chose sur cette terre. Pourtant si nous sommes capables de vivre jusqu'脿 un 芒ge avanc茅, nous auront accompli un exploit qui n'est pas donn茅 脿 n'importe qui.
Adieu Charles, adieu les聽 peu chanceux qui ont succomb茅 脿 la peste, vous aurez eu des moments heureux et des moments malheureux sur cette terre tout comme Charles Aznavour qui a perdu son fils qui avait 脿 peine 25 ans ou qui a perdu tant d'amis qui lui ont tourn茅 le dos quand les imp么ts ont voulu le ruiner.

Asssurance sant茅 internationale
Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation 脿 Madagascar.
Devis gratuit
箩辞别濒蚕耻茅产别肠

Hors sujet mais avec vous Yann,

Aznavour et le Qu茅bec, une belle histoire d'amour
LA PRESSE CANADIENNE

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1250/v1/ici-info/16x9/charles-aznavour-quebec-2009.jpg

Avec le d茅c猫s de Charles Aznavour, c'est tout un pan de l'histoire musicale francophone qui vient de dispara卯tre. Le chanteur et com茅dien, qui est mort 脿 l'芒ge de 94 ans, aura laiss茅 une marque ind茅l茅bile dans la province qu'il a visit茅e 脿 de nombreuses reprises au cours de sa longue carri猫re.

L'histoire d'amour entre Charles Aznavour et le Qu茅bec ne date pas d'hier. En 1948, environ deux ans apr猫s avoir 茅t茅 remarqu茅 par 脡dith Piaf, il d茅barque au cabaret montr茅alais Au Faisan Dor茅, o霉 il pr茅sente avec le pianiste Pierre Roche une s茅rie de spectacles pendant environ un an et demi. Il se lie 茅galement d'amiti茅 avec d'autres chanteurs qu茅b茅cois, dont Jacques Normand et Monique Leyrac.

C'est 脿 partir de ce moment que d茅colle la carri猫re nord-am茅ricaine d'Aznavour, alors qu'elle tarde 脿 prendre son envol de l'autre c么t茅 de l'Atlantique.

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/edith-piaf-michel-emer-eddie-constantine-charles-aznavour.jpg
脡dith Piaf pose avec Michel Emer (脿 gauche), Eddie Constantine et Charles Aznavour (脿 droite). Photo : AFP/ AFP

C'est aussi 脿 cette 茅poque, dans les ann茅es 1950, que certains tentent de le dissuader de poursuivre sa carri猫re dans le domaine de la chanson, car il serait trop petit, trop peu instruit, mais surtout 脿 cause de sa voix.

芦 Les professeurs que j'ai consult茅s sont cat茅goriques : ils m'ont d茅conseill茅 de chanter. Je chanterai pourtant, quitte 脿 m'en d茅chirer la glotte 禄, 茅crit-il 脿 cette 茅poque.

N茅 en France en 1924 de parents arm茅niens, Charles Aznavour finit par conna卯tre la gloire dans l'Hexagone au d茅but des ann茅es 1960, apr猫s un passage m茅morable au th茅芒tre Alhambra 脿 Paris en 1957, o霉 il fait un tabac, notamment gr芒ce 脿 la chanson Je m'voyais d茅j脿. Toutefois, Charles Aznavour revient toujours au Qu茅bec.

Je suis arriv茅 ici comme un 鈥渕audit 贵谤补苍莽补颈蝉鈥, mais tr猫s tr猫s vite je suis devenu presque un Qu茅b茅cois.
Charles Aznavour, en recevant l'insigne d'officier de l'Ordre national du Qu茅bec en 2009

En 2009, l'Universit茅 de Montr茅al lui attribue 茅galement un doctorat honorifique pour son 芦 apport 脿 la culture francophone 禄.

En six d茅cennies de carri猫re, Aznavour se voit souvent en haut de l'affiche au Qu茅bec. M锚me s'il soutient qu'il n'a pas l'intention de faire une tourn茅e d'adieu, c'est pr茅cis茅ment ce qu'il fait en 2002 鈥 en se gardant bien de fermer la porte compl猫tement 脿 un retour sur sc猫ne.

芦 On ne se retire jamais vraiment parce que, si un jour on me demande de remonter sur sc猫ne pour une 艙uvre de bienfaisance, je le ferai. Uniquement pour une 艙uvre de bienfaisance, pas pour autre chose 禄, d茅clare-t-il 脿 l'茅poque au quotidien La Presse.

L'infatigable chanteur, bien connu pour son implication dans la cause arm茅nienne, ne peut r茅sister 脿 l'appel de la sc猫ne bien longtemps 鈥 et pas uniquement pour des 艙uvres de bienfaisance. En 2005, il r茅cidive avec un autre dernier tour de piste, une tourn茅e dont le coup d'envoi est donn茅 au Qu茅bec. Il revient dans la province en 2008, 脿 l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Qu茅bec.

Quelques jours avant ce grand spectacle en plein air sur les plaines d'Abraham, il est investi 脿 titre honorifique au sein de l'Ordre du Canada. 芦 L'Arm茅nie est mon 芒me et le Qu茅bec est plut么t mon c艙ur 禄, lance-t-il, 茅mu, 脿 Rideau Hall.

Robert Charlebois, qui assiste 脿 la c茅r茅monie, fait l'茅loge du chanteur fran莽ais, qu'il consid猫re comme son 芦 parrain dans le monde du spectacle 禄.

Rencontrer Aznavour, c'est comme rencontrer le pape pour un jeune cur茅. C'est le pape de la chanson fran莽aise et le plus qu茅b茅cois des chanteurs fran莽ais depuis le plus longtemps.
Robert Charlebois, auteur-compositeur-interpr猫te

Au cours de sa prolifique carri猫re, Charles Aznavour unit sa voix 脿 celles de nombreux artistes qu茅b茅cois, dont C茅line Dion et Gilles Vigneault, en plus de participer 脿 de nombreux 茅v茅nements en compagnie d'artistes d'ici.

L'ancien prot茅g茅 de 芦 La M么me Piaf 禄 vit d'ailleurs, en 1996, un v茅ritable coup de foudre professionnel pour une chanteuse qu茅b茅coise, Lynda Lemay, qu'il entend lors d'un concert en hommage 脿 Charles Trenet au festival de jazz de Montreux. Il donne par la suite un s茅rieux coup de pouce 脿 la chanteuse dans sa carri猫re europ茅enne.

芦 Nous sommes des 茅crivains d'une chanson qui traite du quotidien. C'est important, le quotidien, parce que c'est 脿 travers les petites choses de la vie que l'on s'adresse aux gens, qu'on leur enl猫ve un peu du poids de leurs difficult茅s 禄, dit le chanteur 脿 Lynda Lemay en 2000 lors d'un entretien rapport茅 par Le Nouvel Observateur.

Charles Aznavour, qui a chant茅 les amours de jeunesse, les amours insatisfaites et les amours bris茅es, a 茅t茅 mari茅 trois fois.

芦 Comment s'y prend-il, cet Aznavour, pour rendre l'amour malheureux sympathique aux hommes? Avant lui, le d茅sespoir 茅tait impopulaire. Apr猫s lui, il ne l'est plus 禄, disait Jean Cocteau du chanteur qui laisse tant la France que le Qu茅bec en deuil.

Les grandes dates de la vie de Charles Aznavour
22 mai 1924 : naissance 脿 Paris.

1946 : rencontre Edith Piaf qui le surnomme 芦 le g茅nie con 禄. Aznavour accompagne Piaf sur sc猫ne au piano pendant 8 ans.

1950 : 茅crit 脿 New York sa premi猫re chanson Je hais les dimanches, cr茅茅e par Juliette Gr茅co.

1952 : Patachou l'engage dans son cabaret de Montmartre.

1953 : premier succ猫s avec Viens au creux de mon 茅paule.

1956 : Eddie Barclay le prend sous contrat. D茅but d'une carri猫re marqu茅e par de nombreux succ猫s, souvent sign茅s avec son beau-fr猫re Georges Garvarentz : Tu te laisses aller/1960, Je m'voyais d茅j脿/1961, La Mamma (1963, cette derni猫re 茅crite avec Robert Gall, p猫re de France Gall) ...

1960 : Tirez sur le pianiste de Fran莽ois Truffaut.

1973 : Comme ils disent. Cette confession d'un travesti aura un gros succ猫s 脿 l'茅tranger sous le titre de She.

1991 : partage la sc猫ne pendant un mois au Palais des Congr猫s avec Liza Minnelli.

1995 : acquiert les Editions Raoul Breton et devient ainsi l'茅diteur et 芦 patron 禄 de son a卯n茅 Charles Trenet.

1997 : Victoire de la Musique de l'芦 artiste interpr猫te masculin de l'ann茅e 禄. Enregistre Plus bleu que tes yeux, duo 芦 virtuel 禄 avec Piaf.

2000 : nouvel album Aznavour 2000 et 芦 derni猫re 禄 rentr茅e au Palais des Congr猫s de Paris.

2003 : Album Je voyage

2004 : concert de son 80e anniversaire au Palais des Congr猫s 脿 Paris

2006 : il entame une tourn茅e d'adieux 脿 l'茅tranger. En septembre, il chante 脿 Erevan (Arm茅nie)

F茅vrier 2007 : sortie de l'album Colore ma vie

2010 : Victoire de la musique d'honneur pour l'ensemble de sa carri猫re

2011 : sortie de l'album Aznavour toujours, puis tourn茅e 脿 travers la France et l'Europe

2014 : tourn茅e mondiale pour ses 90 ans

2015 : sortie de son 51e album, Encores (comme les 芦 rappels 禄 en anglais)

2017 : il re莽oit une 茅toile sur le 芦 Walk of Fame 禄 d'Hollywood (dans la cat茅gorie 芦 Live performance 禄) et chante pour la premi猫re fois 脿 Bercy

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_352/v1/ici-info/16x9/charles-aznavour.jpg