Hello
Quelle grande aventure que de suivre son partenaire 脿 Madagascar. J'en ai fait l'exp茅rience il y a maintenant 2 ans.
Mon mari est malgache, il est n茅 l脿-bas et vivait en France depuis 20 ans, il est arriv茅 脿 ses 17ans.
Nous en avions marre de notre routine, et apr猫s des mois de r茅flexion nous avons saut茅 le grand pas... M锚me avec beaucoup de pr茅paration psychologique c'est pas si simple (脿 mon sens). Initialement nous avions pr茅vu de nous installer 脿 Sambava que je n'avais jamais visit茅. J'y suis all茅e une semaine mais il m'a fallut 3 jours pour dire NO WAY !! il est vraiment important de bien se renseigner et de bien se conna卯tre soit m锚me, ce que l'on veut et ce qu'on est capable de supporter. Pour ma part je venais pour travailler mais la vie sociale 茅tait un facteur tr猫s important et Sambava c'茅tait clairement faire une croix dessus car il n'y avait strictement rien... Retour 脿 Tana... Et finalement d茅part pour Mahajanga... Quel bonheur... J'ai trouv茅 la ville qu'il me fallait... Tout de m锚me quelques mois d'adaptation car tr猫s grosses chaleurs et beaucoup de moustiques... Les gens sont chaleureux, c'est la f锚te tout le temps, il y a toujours des animations, les plages sont g茅niales, on est entre Tana, Diego et Nosy Be c'est g茅nial... Apr猫s 18 mois il a malheureusement fallut partir, le business ne d茅collant pas... Quelle tristesse... J'y ai pass茅 les plus beaux moments de ma vie et je sais que ma retraite se passera l脿-bas. Je vous conseillerais donc d'锚tre patient de ne pas baisser les bras trop vite, l'acclimatation prends 1 peu de temps plus o霉 moins selon les personnes, ayez 1 projet b茅ton avec 茅tudes de march茅 si vous partez en temps qu'independant, mise 脿 part sur Nosy Be (Qui est full maintenant), oubliez les business touristiques... C'est vraiment tr猫s difficile, il y a des endroits magiques avec des h么tels de folie mais tout est vide 馃槩 n'y allez pas en conqu茅rant, gardez 脿 l'esprit que vous n'锚tes pas chez vous, ne prenez pas de haut les malgaches et traitez les comme vous traiterez une personne en France... Gardez 脿 l'esprit que vous 锚tes dans 1 pays pauvre ou les gens manquent cruellement de moyens et que votre vie ne vaut qu'un petit billet... Soyez respectueux. Faites tout de m锚me attention, car vous 锚tes vazaha donc vous avez de l'argent, donc on essayera toujours de vous faire payer plus 馃構 莽a fait parti du pays il faut s'y accoutumer, vous pouvez diviser par 3 voir 5 les prix annonc茅s, mais faites le avec le sourire la vie est cool l脿-bas, mora mora 馃檹馃挆