大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ouvrir une cr锚perie Marrakech

chris.ismael

Bonjour / Salam tout le monde 馃榿

Je suis fran莽ais / 茅gyptien 馃嚝馃嚪馃嚜馃嚞 et ma femme belge / marocaine 馃嚙馃嚜馃嚥馃嚘 nous sommes de Paris , on pensait 脿 s鈥檌nstaller au Maroc et pourquoi pas ouvrir une cr锚perie 脿 Marrakech centre ville vu que pour nous c鈥檈st consid茅r茅 comme un snack , pas d鈥檃lcool , travailler nous m锚me dans la cr锚perie , pour moi qui dit cr锚pes dit petit local comme sur paris donc je voulais votre avis sur la question , si c鈥檈st int茅ressant? Si cela pourrait fonctionner? Merci 脿 vous

Voir aussi

Offres d'emploi au MarocD茅marrer une entreprise au MarocTravailler au Maroc en tant que nomade digitalTravailler 脿 TangerTravailler 脿 MarrakechAgences de recrutement au MarocAgences d'int茅rim au Maroc
GuestPoster117

-@chris.ismael

Bonjour et bienvenue 脿 vous sur expat.com...

Merci pour cette belle pr茅sentation m锚me si elle n'est pas en bonne place...

Le secteur alimentaire fonctionnera toujours partout dans le monde, surtout l'alimentation de type fast food, snack...

Enfin lorsque je dis partout dans le monde, il y a quand m锚me des exceptions...

Malheureusement le Maroc en fait partie pour certains petits projets de ce genre...

Je me souviens d'un expat Belge d茅nomm茅 St茅phane si j'ai bonne m茅moire qui avait pour intention ouvrir un snack de ce type 脿 Marrakech, il 茅tait inscrit sur expat.com...

Il voulait faire des gaufres de Li猫ge et il l'a fait ; je me suis rendu 脿 son snack 脿 plusieurs reprises...

H茅 bien il s'est fait "mang茅" tout cru par les marocains et s'en est reparti les mains vides...

La derni猫re fois que je me suis rendu dans la m茅dina 脿 Marrakech, c'茅tait des marocains qui avaient repris le projet...

Je ne sais s'il a surv茅cu jusqu'脿 aujourd'hui... ? (le projet, la crise Covid-19 茅tant aussi pass茅e par l脿...)

Les Marocains aiment manger et vous mangerez tr猫s bien, surtout CHEZ EUX, mais une fois en dehors de la maison, ce n'est pas la m锚me chose...

Marrakech est un excellent choix commercial pour de l'alimentation de type restauration, snack et autre ; le tourisme y est 脿 son avantage...

Mais les loyers sont tr猫s chers, voire exorbitants...

Pour vivre d'un tel projet 脿 Marrakech, il faudra y aller de votre sueur la plus profonde et une bonne paire de gants de boxe...

Je m'explique ; ce type de projet existe d茅j脿 脿 Marrakech et dans sa r茅gion, il y a d'ailleurs une cr锚perie non loin de chez moi l脿 o霉 je vis 脿 38 km de Marrakech...

Lorsque des marocains voient qu'un projet de ce type fonctionne, ils commencent par l'茅tudier et font tout ensuite pour en prendre les rennes...

Et tous les coups sont permis...

C'est souvent ainsi que cela se passe au Maroc avec un certain nombre de projets de ce type tenu par des 茅trangers... (Europ茅ens en g茅n茅ral...)

Heureusement pas pour tous ; je connais un restaurant au "Prince" (la rue pi茅tonni猫re qui m锚me 脿 la place Jama el Fnaa...) qui fonctionne tr猫s bien, le patron est un belge et son restaurant est en terrasse sur les toits...

Le marocain ne d茅pense pas 茅norm茅ment d'argent pour manger en dehors de la maison, mais lorsqu'il fait du tourisme, il a tendance 脿 se l芒ch茅 un peu...

Marrakech est connu pour son tourisme international, mais aussi 脿 l'茅chelle marocaine comme d'autres grandes villes du Maroc bien not茅e pour son tourisme local...

Ifrane, Meknes, Agadir, et beaucoup d'autres...

A Oujda, j'ai mang茅 dans un snack tenu par un couple mixte su茅dois marocain, expats...

La patronne m'expliquait que les marocains pr茅f茅raient aller mang茅 au coin derri猫re la rue pour cinq dirhams moins ch猫re... ! 1f910.svg

Pourtant son snack 茅tait digne de ce que l'on peu trouver en Europe et les prix raisonnables...

A Meknes, une cr锚perie digne de ce nom ne faisait pas recette parce qu'elle n'avait au pr茅alablement pas fait une bonne 茅tude de marketing, de march茅...

De plus j'y ai trouv茅 une carte bien d茅munie pour un produit comme celui de la cr锚pe ; un manque de diversit茅, de choix autour du produit principal...

Je connais tr猫s bien le produit et tous ses d茅riv茅s pour les avoir travaill茅s pendant huit ann茅es sur la foire de Bruxelles...

Alors oui cela peu 锚tre un projet int茅ressant s'il est r茅alis茅 correctement et en tout 茅tats de causes...

Les beignets sont aussi connus et travaill茅 au Maroc, mais uniquement la version "nature"...

Les beignets aux pommes, aux ananas et autres variantes, ils ne connaissent pas 脿 ma connaissance...

Les gaufres de Bruxelles sont rares, ainsi que ses d茅clinaisons...

Les pommes d'amour sont connues et vendues en certains endroits...

La banane au chocolat n'est pas exploit茅e 脿 son plus grand succ猫s et pour cause, il est difficile de trouver du bon chocolat au Maroc...

Je le ram猫ne de Belgique pour les papilles de ma famille...

J'ai mis deux ans 脿 apprendre 脿 ma belle-s艙ur 脿 savoir faire une cr锚pe parfaite, comme vous pouvez les trouv茅s en France en Bretagne... 1f609.svg

C么t茅 prix de ventes, il vous faudra faire une solide 茅tude, le co没t de la vie 茅tant tr猫s diff茅rent avec celui de l'Europe...

Farines, vous n'aurez pas de probl猫mes vous trouverez au Maroc d'excellentes qualit茅s, idem pour la levure...

Enfin pour termin茅, il vous faudra un joli capital pour vous installer 脿 Marrakech...

C么t茅 d茅marches administratives, pas de probl猫mes, c'est m锚me tr猫s facile...

J'esp猫re avoir r茅pondu dans l'ensemble 脿 vos questions...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

chris.ismael

@La rose des vents merci pour votre r茅ponse

, ma femme est d鈥檕rigine marocaine et moi d鈥檕rigine 茅gyptienne donc on sera pas perdu non ? 馃槄聽 on pensait soit Tanger soit Marrakech sachant que c鈥檈st 2 villes totalement diff茅rentes effectivement 馃榿 et on pensait soit cr锚perie soit fricass茅e tunisien , oui je sais聽 nous sommes h茅sitant et en pleine r茅flexion 馃榿 mais c鈥檈st pas urgent , on prend notre temps , c鈥檈st pour 莽a que je pose des questions ici 鉁

chris.ismael

Et aussi on comptait acheter un appartement au Maroc et le mettre en location exemple airbnb donc on ne compte pas vivre que du snack

b abouvenus

Bonjour, pour 锚tre un plus positive ce projet me semble faisable. Une bonne cr锚pe 脿 manger sur place ou 脿 emporter: miam

Je connais une cr锚perie 脿 Marrakech qui est tenue par un fran莽ais, qui ne s'est pas fait manger "tout cru" par un marocain, qui a r茅sist茅 脿 la p茅riode covid, comme beaucoup d'autres 茅tablissements tenus par des 茅trangers.

Il suffit de pratiquer des tarifs correspondants au niveau de vie des marocains, sachant que, comme partout, il y a des gens qui d茅pensent peu, d'autres un peu plus, d'autres beaucoup plus. Il suffit de fr茅quenter les 茅tablissements, tenus pas des 茅trangers ou des marocains, pour savoir que les marocains aiment bien manger, m锚me en dehors de chez eux. Et je peux vous dire, moi qui vis 脿 Marrakech toute l'ann茅e, lorsque je vais dans un restaurant il y a plus de locaux que de touristes.

Quant au co没t du loyer comment peut-on avancer que c'est exorbitant, puisque cela est fonction de l'emplacement, de la surface, des 茅quipements, etc... cela peut aller de 20000,00 dhs 脿 ...... Il suffit de voir les annonces 脿 ce sujet.

Je souhaite pouvoir venir vous voir prochainement, ainsi que mes nombreux amis de l'association qui compte 160 personnes, puis le bouche 脿 oreille fera le reste.

chris.ismael

@b abouvenus toute r茅ponse est bonne 脿 prendre et merci pour votre message , c鈥檈st gentil de votre part , si notre projet ce r茅alise on vous pr茅viendra personnellement 馃榿

GuestPoster117

-@chris.ismael

Tanger o霉 Marrakech, m锚me si votre 茅pouse est d'origine marocaine (donc une MRE) et vous d'origine Egyptienne, ce n'est pas un avantage pour autant envers les marocains de nature tr猫s jalouse...

Moins dans une ville de renomm茅e touristique comme Marrakech, qu'une autre ville 脿 la population moins diversifi茅e...

Rien qu'un coup d'艙il sur vous r茅v茅lera vos provenances Europ茅ennes de par la tenue vestimentaire, ouvrir la bouche pour parler, ils entendront directement votre provenance 茅trang猫re...

J'ai us vent de MRE qui 茅taient souvent confront茅s 脿 ce type de probl猫me qui les diff茅rencient directement devant leurs compatriotes marocains...

Ce qui cr茅ait souvent des probl猫mes de profits de l'autre...

C么t茅 de votre futur 茅tablissement, si vous affichez clairement un nom d'茅tablissement ne pr锚tant pas confusion 脿 l'origine 茅trang猫re cela ne posera pas de probl猫mes ; que du contraire, un avantage certain...

La France, c'est aussi le pays des cr锚pes et de tant d'autres douceurs...

Marrakech est pour moi un choix tr猫s judicieux de par la diversit茅 touristique international et national que vous y trouverez...

Le tourisme international y fonctionne toute l'ann茅e...

Tanger est moins populaire, plus calme pour un projet comme le v么tre ; mais tous les endroits peuvent s'y pr锚ter, tout d茅pend des importances que nous voulons lui donn茅 dans son et ses d茅veloppements futurs, inch'Allah...

Ce n'est l脿 que mon avis dans un domaine dans lequel j'ai us plaisir 脿 travailler, la restauration...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

chris.ismael

Ok je vois tr猫s bien ce que vous voulez dire , nous sommes arabes ou oriental d鈥橢urope donc on remarque la diff茅rence avec les marocains qui sont n茅s et ont grandi au Maroc 馃嚥馃嚘 , et si j鈥檃i bien compris donner un nom fran莽ais est un avantage?

chris.ismael

@La rose des vents je vous est r茅pondu 鉁 et merci pour vos messages

GuestPoster117

-@chris.ismael

Exactement...

Vous pouvez m锚me associer votre pays d'origine, je suis certain qu'il y a pas mal de douceurs en Egypte 茅galement...

Les touristes de toutes nations cherchent avant toutes choses le d茅paysement, la d茅couverte...

Les plaisirs de la bouche font rarement faillite... 1f609.svg

Tout comme nous en Europe nous appr茅cions all茅 dans un restaurant exotique, pakistanais, chinois et tant d'autres...

Cordialement...

b abouvenus

@chris.ismael

Ce que les locaux n'appr茅cient pas, en principe, ce sont les MRE (marocains r茅sidents 脿 l'茅tranger)聽 qui viennent une fois par an au Maroc et qui se la "p猫tent".

Bien s没r qu'ils savent faire la diff茅rence et qu'ils voient si vous 锚tes local ou non. Cela n'emp锚che pas leur accueil et leur gentillesse qui n'est pas une l茅gende.

Comme pour moi, et mes compatriotes, ils savent, m锚me si je suis fran莽aise,聽 que je suis une marakchia et me consid猫re聽 marocaine quand je leur dis que聽 je vis au Maroc depuis 11 ans.

chris.ismael

@La rose des vents oui en tout cas merci pour toutes vos r茅ponses 馃憣馃徏

chris.ismael

@b abouvenus

je comprend mais nous voulons nous installer au Maroc et pas juste passer une fois par an , sachant que ma femme a de la famille au Maroc