大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mariage mixte franco marocain contrat ou pas pour r茅gime commun?

Erik788

Bonjour 脿 tous,

Je viens de d茅poser une demande de CCAM (certificat de capacit茅 脿 mariage) au consulat fran莽ais de Casablanca vendredi dernier.

Je viens de voir 3 points:

> je devrais en tant que conjoint r茅cup茅rer moi m锚me la CCAM et pas possibilit茅 pour le conjoint marocain de le faire.

> le certificat de nationalit茅 fran莽aise est obligatoire, je fais le n茅cessaire pour obtenir le document en esp茅rant que le d茅lai ne soit pas trop long...

> par contre l脿 o霉 je suis perdu c'est au niveau du contrat, le principe c'est la s茅paration de biens au maroc, en france le r茅gime commun. Ma question r茅side sur le cot茅 pratique, si nous nous marions avec un r茅gime marocain normal sans mentions particuli猫re, sommes nous d'accord que au niveau de la retranscription 脿 nantes du mariage et avec une r茅sidence principale en France pour elle et moi que le r茅gime fran莽ais s'applique (de facto m锚me si contrat marocain c'est s茅paration de biens) ? Il n'y a pas besoin de faire de contrat particulier ? Je souhaite opter pour le r茅gime commun mais je ne sais pas si ma r茅flexion est bonne ?

Important de pr茅ciser que elle n'ai jamais venu en France et que je dois faire une demande de visa long s茅jour familiale pour ma conjointe marocaine.

Merci beaucoup par avance de votre exp茅rience

Voir aussi

Se marier au MarocFormalit茅s pour voyager au MarocCarte de s茅jourAmbassade de France et consulats fran莽ais au MarocAvocats au MarocNotaires au MarocRenouvellement carte de r茅sidence.
chaghal59

@Erik788 je vous conseille de contacter un notaire pour faire votre contrat de mariage avec la s茅paration des biens, m锚me si voys vous mariez au maroc c'est la loi fran莽aise qui prime pour vos biens en mariage sans contrat c est le r茅gime de la communaut茅

chaghal59

Les futurs 茅poux peuvent, s'ils le souhaitent, 茅tablir un contrat de mariage. Celui-ci doit 锚tre sign茅 par les deux parties avant le mariage, devant un notaire (en France ou au Maroc), que le mariage soit c茅l茅br茅 au consulat g茅n茅ral ou devant les autorit茅s locales au Maroc.

GuestPoster117

-@Erik788

Bonjour et bienvenue 脿 vous sur expat.com鈥

Si vous vous mariez au Maroc, le mariage sera r茅gi par les lois marocaines musulmanes, puisque pour contracter mariage avec un homme 茅tranger, celui-ci doit se convertir 脿 l'islam鈥︹!

Attention, ce point est tr猫s important pour la suite de votre vie avec la personne que vous vous appr锚tez a 茅pous茅...

Mariage au Maroc = divorce au Maroc, m锚me si vous avez enregistr茅 votre mariage 脿 la mairie en France鈥

Au Maroc, les lois en mati猫re de droits de la famille portent un nom, c'est le code de la famille qui se nomme la Moudawana鈥

La Moudawana est en perp茅tuelle 茅volution dans le cadre du d茅veloppement des droits familiaux au Maroc鈥

Je vous conseille vivement en prendre connaissance avant de contracter votre mariage鈥

Vous trouverez facilement sur internet le nouveau code de la famille au Maroc appeler aussi la nouvelle moudawana ou tout simplement la moudawana, code de la famille marocaine鈥

Beaucoup de choses ne pourraient simplement pas vous convenir en mati猫re de divorce鈥

Si nous parlons mariage, il est toujours avis茅 d'approcher son extr锚me鈥

Nul ne sait de quoi sera fait l'avenir, surtout si aujourd'hui c'est avec des 茅toiles plein les yeux que nous le voyons sous l'茅gide de l'Amour avec un grand A鈥

D'un autre c么t茅, il y a aussi d'autres lois qui peuvent entrer en applications pour divorcer avec une 茅pouse marocaine et celles-ci sont des (v茅ritable) et d茅concertantes facilit茅s pour une 茅pouse d茅sireuse de se d茅barrasser de son 茅poux...

Je vous invite donc 脿 faire quelques recherches sur internet en ce sujet, il y a v茅ritablement mati猫res 脿 r茅flexions 馃挱 鈥

Si vous n'锚tes pas encore d茅courag茅, le meilleur conseil qui puisse vous 锚tre donn茅 est le suivant : rendez-vous chez un notaire au Maroc et faites un contrat de mariage鈥

Si vous avez des biens propres en France, faites en des copies l茅galis茅es afin d'en prouver l'existence chez le notaire au Maroc pour qu'elles restent votre enti猫re propri茅t茅 en cas de probl猫mes conjugal鈥

Si j'avais 茅t茅 conscient de tout cela avant de me marier, j'aurais fait une somptueuse f锚te en guise de mariage et me serait enfui 脿 l'autre bout du monde dans un pays d'une autre ob茅dience鈥

Au plaisir de vous lire鈥

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥

GuestPoster117

-@Erik788

Si vous 锚tes dubitatif quant 脿 mes propos, de nombreuses sources d'exemples existent sur internet鈥

Des hommes, des femmes provenant de pays pauvres, en voie de d茅veloppement sont l茅gion 脿 tenter la carte de 'Amour avec un grand A鈥

C'est bien moins dangereux et plus facile pour certaines personnes d'茅pouser une autre personne provenant d'un pays o霉 la vie, l'existence est plus agr茅able dans tous les sens du terme鈥

S茅curit茅 sociale, opportunit茅s d'emplois d茅cemment r茅mun茅r茅s, acc猫s aux soins parfaitement encadr茅s dans des structures souvent inexistante dans leurs pays d'origines鈥

Comparez simplement ses quelques points entre la France et le Maroc, ajoutez-y d'autres avantages sociaux inexistants au Maroc et vous aurez d茅j脿 une vision un peu plus claire du d茅sir de l'exil pour tous les candidats鈥

Il en faut du courage pour tenter l'exile sans passer par "l'attrape Amour", march茅 des jours entiers, des semaines, voir des mois 脿 braver une multitude de dangers鈥

Les journaux parlent souvent de ses hommes, ses femmes et ses enfants qui parfois seuls tentent trouve au bout de la route un meilleur avenir鈥

Avez-vous remarqu茅 le nombre de femmes et d'enfants qui r茅ussissent 脿 finir leur voyage鈥︹?

Un reportage 贵谤补苍莽补颈蝉 expliquait les multiples 茅preuves endur茅es pour ses candidats 脿 l'茅migration, viols, agressions de toutes sortes, ran莽ons, exploitations sexuels et souvent la mort pour la plupart des plus faibles鈥β

Ce ne sont l脿 que quelques d茅tails qui me reviennent 脿 l'esprit de ce reportage鈥

Alors, que repr茅sentent face 脿 cela quelques ann茅es de vie avec une personne qui croit en l'Amour 鉂 de cet 茅tranger"e" qui fera tout pour vous jusqu'au moment o霉 la personne aura acquis le droit du sol d茅finitif鈥︹?

M锚me si des enfants naissent de cette union, ce n'est pas un probl猫me pour une femme, les lois du pays d'accueil seront favorables pour elles et leurs enfants鈥

D'autant plus qu'ils seront eux des citoyens de naissance d猫s lors鈥

Je connais un certain nombre de fran莽ais, de belges qui se sont laiss茅s prendre 脿 ce redoutable pi猫ge, dont moi-m锚me鈥

Croyez-moi bien que mon 茅pouse n'a rien 脿 faire de la souffrance qu'endureront nos enfants et moi...

Dix ann茅es de ma vie s'envolent 脿 un 芒ge o霉 il devient tr猫s difficile, voir quasiment impossible de recr茅茅 une famille normale avec une autre femme鈥

Nous avions mis les points sur les "i" lorsque nous nous sommes rencontr茅s, il 茅tait hors de question de l'Europe, la Belgique d'o霉 je suis originaire鈥

Je voulais pr茅parer ma retraite en ayant fond茅 une famille au Maroc鈥

Deux enfants sont n茅s, sa famille a rejoint notre foyer conjugale, une maison a 茅t茅 construite鈥

Aucune piti茅 n'est accord茅e, tous les reproches faits sont d'une banalit茅 d茅concertante 脿 un point dans lequel je me dis "ce n'est pas possible, jamais un juge ne comprendra de telles accusations qui ne sont que le banal quotidien de n'importe quelle couple qui peut se frictionner un moment o霉 un autre鈥"...鈥?

Est-ce la crise de la quarantaine dans laquelle elle a sombr茅 autre chose鈥︹?

Aucun 茅l茅ment de r茅ponse concret 脿 ce jour鈥

Oui, pendant les gr猫ves des enseignants au Maroc, le sujet de l'expatriation a bien 茅t茅 envisag茅, mais devant les multiples difficult茅s rencontr茅es, les intentions sont tr猫s vite retomb茅es鈥

Le pr锚t hypoth茅caire 脿 son nom, sa famille qui occupe une partie de notre logement sans aucun revenus, nos enfants qui arrivent a 茅puis茅 quatre personnes 脿 elles seul鈥

Si elle devait venir en Belgique, comment ferait-elle en ne comptant plus que sur elle et moi-m锚me鈥︹?

Le plus fort dans l'histoire, c'est que pour une personne qui n'avait pas l'intention de quitter le Maroc pour rester aupr猫s des siens, elle conna卯t toutes les lois parfaitement en mati猫re d'茅migrations... 1f609.svg

C'茅tait un petit condens茅 sur les mariages mixtes et le sujet de l'茅migration amoureuse鈥

Au plaisir de vous lire鈥

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥

GuestPoster117

Postscriptum, il y a aussi un tr猫s faible pourcentage de couples r茅ussit, mais combien sont-ils face 脿 ce fl茅au鈥︹?

Cordialement...

hamza bounaim

@La rose des vents

mariage blanche

GuestPoster117

-@hamza bounaim

Les mariages blancs n'existent plus鈥

Cela, c'茅tait avant lorsque les personnes se mariaient sans 锚tre dans l'obligation de remplir les devoirs conjugaux鈥

Maintenant les mariages d'int茅r锚ts s'appellent des mariages GRIS

Cordialement...

Thierry Enrique

Bonjour 脿 tous,

脿 titre d'information, pour compl茅ter les quelques commentaires pr茅c茅dents.

J'ajoute une pr茅cision qui a son importance.

surtout en cas de remariage.

Si le Mari茅 n'est pas marocain ou musulman d'origine, comme chacun sait, il est donc "oblig茅" de se convertir.

Il devient musulman pour 茅pouser sa promise.

La loi musulmane interdit 脿 un non musulman d'h茅riter des biens d'un musulman.

ce qui signifie que si le mari茅 converti d茅cide d'acqu茅rir un bien au Maroc, et qu'il a un ou des enfants ( non musulmans ) d'un premier mariage il leur sera compliqu茅 d'h茅riter du bien situ茅 au Maroc. si le mari茅 poss猫de des biens hors Maroc, c'est moins compliqu茅, car le notaire fera un calcul des valeurs et le partage entre enfants musulmans et non musulmans pourra se faire sans trop de complications.

dans tous les cas un contrat de mariage et un testament sont les meilleures s茅curit茅s qui puissent exister pour prot茅ger l'ensemble de la famille en cas de divorce ou de d茅c猫s.

Contrairement 脿 ce qui a 茅t茅 dit les mariages blancs existe toujours. Ce sont des mariages de complaisances, sans sentiment en commun, souvent avec un enjeu financier pour une des parties. L鈥檃utre partie est celle qui veut b茅n茅ficier d鈥檜ne nationalit茅 ou de certains avantages du pays de l鈥檃utre conjoint.

Les mariages gris, ce sont des mariages dans lesquels il y a un conjoint dup茅, de l鈥檈scroquerie aux sentiments. Soit pour le d茅pouiller au fil des ans, soit pour obtenir une nationalit茅. Souvent les escrocs de l鈥檃mour ( hommes ou femmes ) abusent聽 de gens en manque sentiment, seuls ou d茅rive suite 脿 un divorce ou autres . Malheureusement le nombre de victimes est exponentiel, et parfois c鈥檈st l鈥檈scroc aux sentiments qui arrive par des moyens fallacieux, 脿 renverser judicieusement la situation, qui laisse penser que c鈥檈st elle la victime. En pr茅textant 锚tre maltrait茅 par exemple, entre autres鈥

Pour les mariages gris, les femmes sont autant victimes que les hommes. Ce n鈥檈st bien entendu pas sp茅cifique au Maroc. La Tunisie, ainsi que certains pays de l鈥橝frique de L鈥橭uest sont connus par ces faits qui, malheureusement, toucheront toujours les 芒mes esseul茅es.

Bien 脿 vous聽