Documents 脿 remplir pour demande de r茅sident
Bonjour
Pas la peine de me dire que la question a d茅j脿 茅t茅 pos茅e svp.
Je veux juste savoir si quelqu鈥檜n veut bien me renseigner sur la liste des document 脿 produire pour demander (en tant que retrait茅) le statut de r茅sident.
Merci beaucoup, bonne journ茅e
Bonjour,
La r茅ponse est tr猫s simple : comme la liste peut 锚tre modifi茅e de temps en temps, et que d'une pr茅fecture 脿 l'autre la liste est parfois diff茅rente, la seule solution fiable est d'aller au "service des 茅trangers" de la ville o霉 vous souhaitez r茅sider et consulter cette liste.
@Jean de Vitry
Bsr. Mon 茅pouse et moi sommes r茅sidents 脿 marrakech. Actuellement en cours de renouvellement de nos cartes d'immatriculation. Je vous donne ici la liste et d茅marches exactes pour un retrait茅 au maroc. Les documents : un bail l茅galis茅 en mairie, une attestation de non activit茅 manuscrite et l茅galis茅e en mairie, un compte bancaire marocain, (脿 devises convertibles), 100.000 dirhams (10000鈧) personne seule, attestation de compte avec solde, 8 photos fonds bleu, certificat m茅dical de moins de 3 mois, attestation de retraite de votre caisse fran莽aise indiquant le montant, 100 dirhams. N.B : Le dossier doit 锚tre mont茅 en double. Originaux et photocopies.
R茅unissez tout ceci et vous 锚tes tranquille.
En tous cas pour nous qui sommes 脿 la pr茅fecture de police de marrakech, ils sont extraordinaires, bienveillants. Bienvenue dans le royaume de paix. Marhaba. 馃檹
@Joejunior2000
聽 Bonsoir, voir la r茅ponse de 惭颈迟丑颈茅 # 2.聽 Se procurer la liste aupr猫s du service des 茅trangers dont vous d茅pendez.
Ils vous demanderont les m锚mes documents lors du renouvellement de votre carte de r茅sident. Et 脿 chaque changement d'adresse, il faudrait changer votre carte...et toujours la m锚me proc茅dure. Nous sommes 脿 notre 4eme cartes.
Bonne soir茅e.
Salut je veux savoir comment je dois faire pour avoir l鈥檃cc猫s au Maroc et aussi conna卯tre la liste d鈥檕nt on parlait
Bsr. Mon 茅pouse et moi sommes r茅sidents 脿 marrakech. Actuellement en cours de renouvellement de nos cartes d'immatriculation. Je vous donne ici la liste et d茅marches exactes pour un retrait茅 au maroc. Les documents :聽 un compte bancaire marocain, (脿 devises convertibles), 100.000 dirhams (10000鈧) personne seule, - @Joejunior2000
Bonjour,
- Le compte bancaire au Maroc n'est pas obligatoirement un compte en dirhams convertibles, un compte en dirhams NON CONVERTIBLES est aussi accept茅.
- Les 100.000 dirhams ne sont pas demand茅s pour le renouvellement d'une carte de retrait茅
Et je confirme que la liste des documents demand茅s peut varier d'une ville 脿 l'autre.
Salut je veux savoir comment je dois faire pour avoir l鈥檃cc猫s au Maroc et aussi conna卯tre la liste d鈥檕nt on parlait - @Chisie #1koliko
Comme indiqu茅 plus haut 脿 plusieurs reprises, il faut vous rendre au service des 茅trangers de la ville o霉 vous souhaitez r茅sider et consulter la liste sur place.
@惭颈迟丑颈茅
Bonjour, prenez bien la peine de lire le post avant de r茅pondre svp. Ici monsieur @jean vitry veut d茅poser un dossier de carte de r茅sident retraite et non de renouvellement. Les villes ? Je ne sais pas o霉 il r茅side quant 脿 moi, suis 脿 marrakech.聽 Encore une fois, svp, donnez de bonnes informations avec REX. Vous ne pouvez pas ouvrir un compte en dirhams au maroc si vous n'avez pas de carte de s茅jour. Par contre,聽 ce qui vous sera conseill茅 par votre nouvelle banque, c'est le compte 脿 devises convertibles plus pratiques pour nous 茅trangers. Bien que ayant ma carte d'immatriculation, je n'ai pas opt茅 pour le compte en dirhams car,聽 nos revenus sont 茅trangers. Pour les 100.000 dirhams, il s'agit ici d'un dossier de retrait茅, celui que je connais tr猫s bien. Lors de la premi猫re demande on vous demande les relev茅s bancaires des 3 derniers mois ce qui est impossible puisque vous y 锚tes que depuis moins de 3 mois (commencez par ouvrir un compte bancaire) ( BMCE) alors, il vous est demand茅 une attestation de compte avec solde. Lors de mon renouvellement le 10 septembre 2025, j'avais la possibilit茅 de prouver en pr茅sentant les 3 derniers mois de relev茅 bancaire mentionnant les virements de ma retraite fran莽aise 脿 un compte marocain soit, une attestation de compte bancaire avec solde d'un minimum de 100.000 dirhams pour une personne et je suis en couple donc, 200.000 dirhams. 脡tant donn茅 que nous ne faisons pas un virement direct, nous avons opt茅 pour la seconde solution.
@Joejunior2000
Les infos que j'avais donn茅es concernent en effet le renouvellement. Ca peut 锚tre utile pour d'autres personnes qui liraient ce fil.
Ce que vous 茅crivez sur le renouvellement est exact, par exemple ma pension arrive directement sur mon compte marocain, donc je ne suis pas concern茅 par le fait de devoir disposer de 100.000 Dh.
Ca fait tout de m锚me pr猫s de 10.000 鈧, je connais pas mal de retrait茅s qui ne disposent pas d'une telle somme !
L'avantage de faire virer la pension sur un compte en DH non convertibles, c'est que l'abattement de 80% du montant de l'imp么t s'applique directement. Si la pension est vers茅e sur un compte en DH convertibles, il faut prouver quels montant ont 茅t茅 d茅finitivement convertis en DH.
Ces pr茅cisions peuvent 锚tre utiles 脿 conna卯tre.
@惭颈迟丑颈茅
En fait selon la pr茅fecture, disposer de 100.000 dirhams ou faire un virement permanent c'est deux statuts diff茅rents pour un m锚me r茅sultat c'est 脿 dire, si vous optez pour le virement permanent de votre retraite dans votre compte marocain (pas besoin de 100.000 dirhams en effet), vous aurez sur la carte d'immatriculation le statut de Retrait茅. Quant 脿 nous, nos retraites sont vir茅es en France, et faisons comme bon nous semble n茅anmoins 脿 chaque renouvellement, nous devrions disposer de 200.000 dirhams sur le compte.
Lors de notre 1猫re demande ,il y a 10 ans , 脿 Agadir , nous avons pu fournir des relev茅s sur 3 mois car nous avions ouvert un compte en dhr convertibles en France 脿 la banque Attijariwafa qui a des agences en France . , et nous avons fait des virements pendant 3 mois聽 , avant notre arriv茅e au Maroc . A l'茅poque , il ne parlait pas des 10 000 euros , par contre joindre nos attestations de pensions justifiant de revenus r茅guliers .
Une fois en possession de notre carte nous avons ouvert聽 chacun , mon mari et moi ,un compte en dhr non convertibles (CIH) et nous faisons virer nos pensions principales sur ce compte , et nos compl茅mentaire sur nos comptes en France.
Ensuite 2 renouvellements (2 ans et ensuite 5 ans ) 脿 Agadir .
Dernier renouvellement il y 脿 2 ans 脿 Tanger (pour 10 ans) : attestation bancaire avec solde et relev茅 des 3 derniers mois聽 , Bail l茅galis茅 , pas besoin d'attestation de non activit茅 , extrait de casier judiciaire marocain , 脿 demander en ligne et 脿 retirer au tribunal de votre choix . (Pour la 1猫re demande il faut un extrait de casier judiciaire fran莽ais )et payer聽 100dhr par ann茅e ,soit 1000 dhr pour une carte de 10 ans .
Concernant le compte en dhr non convertibles , nous avons une carte mastercard internationale , nous pouvons聽 donc nous en servir 脿 l'茅tranger dans la limite de notre dotation touristique ( 10 000 euros par an聽 )
Etant affili茅s 脿 la CNSS nous 茅tions oblig茅s d'avoir un compte聽 en dhr non convertibles pour les remboursements .
Donc nous avons simplifi茅聽 , car nous avions chacun un compte en dhr convertible , un compte en dhr non convertible et un compte en France.
Maintenant聽 , nous avons chacun un compte en dhr non convertible et un compte en France .
Je pr茅cise que nos pensions sont fran莽aise , Carsat聽 et Fonction publique et elles arrivent sans probl猫me sur notre compte en dhr non convertible , pour la fonction publique le lendemain ou le surlendemain et pour la Carsat 5 脿 6 jours apr猫s .
@惭颈迟丑颈茅
si vous optez pour le virement permanent de votre retraite dans votre compte marocain (pas besoin de 100.000 dirhams en effet), vous aurez sur la carte d'immatriculation le statut de Retrait茅. - @Joejunior2000
J'ai bien une carte valable 10 ans intitul茅e "CARTE DE RESIDENCE" au recto, au verso il est indiqu茅 "motif de s茅jour : VISITEUR". Pourtant ma pension est vir茅e directement depuis la France par mon organisme de retraite sur mon compte marocain.
Ca confirme ce que j'茅crivais plus haut : il y a parfois des diff茅rences d'une r茅gion 脿 l'autre pour un m锚me type de document...
@Jean de Vitry
Bonsoir
sinon je suis encore au Togo donc svp aidez moi je suis int茅ress茅 - @Chisie #1koliko
Pour un citoyen togolais, vous pouvez entrer au Maroc sans visa avec un passeport en cours de validit茅 dont la date limite est sup茅rieure 脿 90 jours. Vous pourrez y s茅journer pour une dur茅e maximum de 90 jours. Et demander alors un titre de s茅jour, si vous remplissez les conditions n茅cessaires. En particulier une preuve de moyens de subsistance (en g茅n茅ral prouver un d茅p么t de 100.000 dirhams soit 10.000鈧 ou 6鈥559鈥570 francs CFA).
sinon je suis encore au Togo donc svp aidez moi je suis int茅ress茅 - @Chisie #1koliko
叠辞苍箩辞耻谤鈥
Comme vous l'avez certainement compris en lisant les diff茅rentes r茅ponses donn茅es ; il n'existe pas de liste tr猫s pr茅cise des diff茅rents documents 脿 apporter pour effectuer la demande de carte de s茅jour au Maroc en dehors des documents l茅gaux de base鈥
Cela d茅pend essentiellement de la ville dans laquelle vous d茅sirerez venir y vivre, s'il s'agit d'une grande ville comme Rabat, Casablanca, ou encore Marrakech pour ne citer que celles-l脿鈥β
D'un district 脿 l'autre, 脿 l'int茅rieur de ses m锚mes villes, les documents exig茅s peuvent encore varier鈥
Bref, vous devez vraiment vous trouver sur place pour vous adresser au service dont vous d茅pendrez pour ne conna卯tre toutes les exigences pr茅cises鈥
Dans votre cas, vous 锚tes provisoirement le bienvenu uniquement avec une simple titre de s茅jour touristique si vous ne d茅passez pas la dur茅e maximale de 90 jours lors de votre premier s茅jour鈥
Le s茅jour touristique de 90 jours est renouvelable une fois par ann茅e lorsque vous quittez le pays dans le d茅lai de votre premier s茅jour鈥
Ce qui vous porte 脿 des s茅jours d'une dur茅e maximale de 180 jours par exercice financier鈥
Au plaisir de vous lire鈥
颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥
Okay merci mon passeport n鈥檈st pas encore 脿 jour mais d猫s que 莽a serait pr锚t je ferai mon voyage
Okay merci mon passeport n鈥檈st pas encore 脿 jour mais d猫s que 莽a serait pr锚t je ferai mon voyage - @Chisie #1koliko
叠辞苍箩辞耻谤鈥
Attention, les r猫gles d'entr茅es au Maroc changent pour certaines nationalit茅s telles que le Togo, 脿 partir du 25 septembre 2025 au 25 janvier 2026, en mesure de s茅curit茅s suite au d茅roulement de la CAN 2025 au Maroc鈥
Voici un lien direct pour plus d'explications :
Au plaisir de vous lire鈥
颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥
@Joejunior2000
pour ceux qui aimeraient connaitre les diff茅rences entre un compte en devises et un compte en dhr convertibles , voici un lien explicatif .
@惭颈迟丑颈茅
Lors de notre demande de renouvellement de notre carte ,le responsable du bureau聽 脿 Tanger ,s'est 茅tonn茅 de voir marqu茅 "visiteur" au dos de notre ancienne carte de 5 ans , sur la nouvelle de 10 ans , il y a marqu茅 " retrait茅".
Je pense pourtant que toutes le demandes doivent 锚tre centralis茅es au m锚me endroit .
Notre聽 derni猫re demande date de d茅but 2023 .
Les myst猫res de l'administration !
Bonjour,
lorsque je lis le post de 惭颈迟丑颈茅 :
"J'ai bien une carte valable 10 ans intitul茅e "CARTE DE RESIDENCE" au recto, au verso il est indiqu茅 "motif de s茅jour : VISITEUR". Pourtant ma pension est vir茅e directement depuis la France par mon organisme de retraite sur mon compte marocain"
je sais d'avance que j'aurais bcp et pas mal de fois de s茅rieux probl猫mes 脿 l'茅tranger,聽 si j'avais cette indication "motif de s茅jour: VISITEUR" qui serait interpr茅t茅 -que je le veuille ou pas, que je donne les explications A ou B et accompagn茅es de quitus fiscaux et quoi encore-聽 que je ne suis PAS r茅sidente au Maroc.聽 Or, 锚tre r茅sidente fiscale au Maroc, y payer les imp么ts et se retrouv茅 avec ce "VISITEUR"聽 sur la carte "de r茅sident"聽 je le consid猫re s茅rieusement comme une bonne raison de ne pas chercher 脿 devenir "r茅sidente" au Maroc - du moins pas fiscalement parlant.聽
(N.B. chacun fait ce qu'il croit 锚tre bon et acceptable pour lui/elle; mais moi personellement je ne suis pas d'accord avec 莽a).
Je suis propri茅taire de maison depuis des ann茅es d茅j脿 en Europe o霉 je ne suis pas r茅sidente et avec une carte de r茅sidente claire et nette ailleurs... et pourtant on insiste depuis l'ann茅e pass茅e que puisque propri茅taire de maison (malgr茅 que sur l'acte notari茅 c'est marqu茅: "r茅sidence secondaire") je serais -selon lo fisc- r茅sidente fiscalement parlant aussi.聽 Mais je suis dans mon droit et je le revendique puisque tous mes documents sont bien clairs et en r猫gle,聽 Tandis que si j'avais un document "motif... "Visiteur" j'aurais vraiment du mal et 脿 lutter !聽 聽
Il faut consid茅rer que de plus en plus l'UE cherche 脿 rendre difficile l'expatriation.... ou alors 脿 se faire entendre apr猫s le d茅part et lorsque bon leur semble (dans diff. pays UE c'est ainsi et Je le sais par ceux qui se retrouvent dans cette situation. Je n'ai rien invent茅).
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

脡coles fran莽aises 脿 Casablanca, au Maroc
L'茅tablissement propose l'enseignement de la sixi猫me 脿 la troisi猫me. ...

Se faire des amis 脿 Marrakech
Les Marocains, en particulier 脿 Marrakech, sont r茅put茅s pour leur hospitalit茅. ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Maroc