大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Hijra au maroc

Yassjim Cubillo Garcia

Salam 鈥榓laykoum,

J鈥檃imerais me renseigner concernant un projet de d茅part de la France pour le Maroc 脿 des fins religieuses,

je m鈥檈xplique :

En France, il devient de plus en plus difficile de vivre pleinement en tant que musulman et de concilier vie professionnelle et obligations religieuses.

Je ne peux pas prier au travail sans devoir ruser ou me cacher lorsque cela est possible, ce qui me p猫se 茅norm茅ment. Je ne peux pas non plus participer 脿 la pri猫re du Jummah r茅guli猫rement.

J鈥檃i besoin de me sentir entour茅 de personnes partageant ma foi, sans 锚tre jug茅 ou mis 脿 l鈥櫭ヽart pour cela.

De plus, je dois in sh膩鈥 Allah me marier cet 茅t茅 avec une femme originaire de Mekn猫s, pieuse, et l鈥檌d茅e de devoir la ramener en France me pose un v茅ritable dilemme de conscience.

Cependant, je dois aussi 茅valuer les contraintes :

Je n鈥檃i pas de qualifications professionnelles importantes (principalement de l鈥檈xp茅rience en int茅rim dans des usines) ni beaucoup d鈥櫭ヽonomies.

Je ne parle pas l鈥檃rabe.

Mon objectif est de m鈥檌nstaller au Maroc, de trouver un travail me permettant de remplir mes obligations religieuses et d鈥檃pprendre l鈥檃rabe.

J鈥檃imerais recevoir quelques conseils de personnes ayant v茅cu une situation similaire ou de celles capables de m鈥檃iguiller, bi-hidni鈥檒lah..

Voir aussi
惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Si vous n'avez pas la nationalit茅 marocaine, et si vous n'锚tes pas encore mari茅, ce sera tr猫s difficile pour vous de trouver un emploi au Maroc, car c'est la "pr茅f茅rence nationale" qui s'applique en mati猫re d'emploi.

Pour pouvoir vous attribuer un poste, vous devez avoir des comp茅tences introuvables au Maroc, et l'employeur doit apporter la preuve qu'aucun Marocain n'a les comp茅tences pour ce poste. Ce qui implique que pour avoir une chance, vous devez avoir des comp茅tences rares et recherch茅es.

Seuls les salari茅s s茅n茅galais, alg茅riens et tunisiens peuvent travailler au Maroc sans l'aval du minist猫re de l'emploi, ils sont consid茅r茅s comme des ressortissants marocains en mati猫re d'emploi.

De plus, sans parler arabe ou darija, 莽a complique beaucoup vos relations avec les employeurs et vos futurs coll猫gues.

Par contre, quand vous serez mari茅, ce sera plus simple.

Un 茅tranger mari茅 脿 une marocaine peut travailler au Maroc en obtenant un Contrat de Travail 脡tranger (CTE) vis茅 par le minist猫re du Travail, proc茅dure facilit茅e par son statut matrimonial qui l'exempte en g茅n茅ral de l'attestation de l'ANAPEC.

Il vous faudra obtenir d'abord un titre de s茅jour. L'obtention d'une carte de s茅jour (ou d'immatriculation) au Maroc pour le mari 茅tranger d'une femme marocaine est une proc茅dure simplifi茅e, souvent consid茅r茅e comme une formalit茅, la loi interdisant l'expulsion du conjoint d'un(e) Marocain(e).

La plus grosse difficult茅 restera le probl猫me de la langue, si vous ne parlez que fran莽ais.

J'esp猫re que ces quelques informations vous seront utiles, et vous souhaite bonne chance pour vos projets.