´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Toucher sa retraite française au Maroc

Bonjour

Pour bénéficier de votre expérience, y a t-il un astuce pour verser sa pension sur un compte non convertible de Dirhams  afin d'éviter les délais trop long ? de transfert de l'argent de la caisse de retraite (exemple AGIRC-ARCO et caisse sécu).

Ainsi que les frais y afférant.

Tout cela pour bénéficier, vous l'aurez compris, de la fiscalité marocaine, très attrayante.

Je pensais à un transfert où je "garde la main" depuis une banque française vers la banque Marocaine ? est ce jouable en versant 100% de sa retraite ?

J'ai entendu parler aussi de 4000 euros / an à conserver pour raison touristique pour voyager ailleurs qu'au Maroc, si je comprends bien, est ce d'actualité ?

Merci à vous

Philippe

Voir aussi

Bonjour,

Pour vous répondre correctement, pouvez-vous nous indiquer si vous êtes résident au Maroc ? (Avec titre de séjour).

oui

peux etre dois je consulter ? je suis à Rabat

Donc en tant que résident, vous pouvez ouvrir un compte en dirhams non convertibles, et y faire verser vos pensions directement si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi transférer les sommes d'un compte en France vers ce compte. A ce titre, si vous y tranférez la totalité de vos pensions, vous bénéficierez de l'abattement maximum sur le montant de vos impôts à payer, soit 80%.

Si vous souhaitez obtenir des euros, vous serez soumis à la "dotation touristique" : vous aurez droit à 1000.000 Dh (soit environ 10.000 €) par an.

Les "4000 euros / an à conserver pour raison touristique pour voyager ailleurs qu'au Maroc" n'existent pas.

1 membre a réagi à ce message

Merci ²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©.  C'est une réponse claire 👌.

Du coup d'autres questions qui peuvent intéresser d'autres lecteurs du forum :

Comment est imposée la "dotation touristique" ?

Cette "dotation touristique" est une somme que je garde sur le compte français ou via un autre canal ?

comme une banque marocaine avec des virements compte marocain non convertible vers compte marocain convertible  ?

Merci pour ta patience et pour ta compétence

"virements compte marocain non convertible vers compte marocain convertible"

C'est impossible. L'inverse oui. Les euros déposés sur un compte en Dh non convertibles (comme son nom l'indique) deviennent des dirhams, définitivement.

"Comment est imposée la "dotation touristique" ? Cette "dotation touristique" est une somme que je garde sur le compte français ou via un autre canal ? "

La dotation touristique au Maroc est uniquement une facilité de change : ce sont des dirhams dont vous disposez déjà sur votre compte marocain en Dh non convertible, et que l'office des changes vous autorise à convertir en euros (ou autre devise). Par exemple, si vous avez 50.000 Dh sur votre compte, vous pouvez les convertir en totalité en euros. Si vous avez 200.000 Dh sur votre compte, vous pouvez convertir 100.000 Dh seulement. Rien à voir avec les impôts, puisque ce sont des revenus que vous avez déjà sur votre compte et que vous avez déjà déclarés au fisc.

Merci ²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©. Vous avez un cabinet au Maroc ?

Non, pas du tout, je suis retraité au Maroc depuis 12 ans.

Ah je comprends ! merci pour vos réponses. Je suis à Rabat