Je dois d茅clarer ce que je per莽ois pour ma retraite
Bonjour, retrait茅 depuis juin dernier et expatri茅 au maroc depuis 4 ans. Avant ma retraite je n鈥檃vais aucun revenu. Pour ma retraite et pour des facilit茅s d鈥櫭ヽhange de courrier j鈥檃vais donn茅 mon adresse en France (peur que le courrier n鈥檃rrive pas au Maroc en temps et en heure).
la, je dois d茅clarer ce que je per莽ois pour ma retraite et je ne sais 脿 qui je dois d茅clarer 鈥
2eme question : dois je signaler mon adresse au maroc ou pas ?
merci pour votre retour 馃檹
Bonjour,
Vous disposez donc d'un titre de s茅jour au Maroc.
Pour votre r茅sidence fiscale pour un retrait茅, il s鈥檃git :
聽 聽1) du foyer permanent d鈥檋abitation (le pays o霉 il dispose d鈥檜n local d鈥檋abitation 脿 demeure)
ET
聽 聽 2) du lieu du s茅jour habituel, s鈥檌l r茅side entre deux pays, de celui dans lequel il s茅journe plus de 6 mois
Vos revenus (pension de retraite) re莽ue depuis juin dernier devront 锚tre d茅clar茅s entre le 01/01/2026 et le 28/02/2026. Vous devez vous adresser au service des imp么ts de votre lieu de r茅sidence, ils vous attribueront un N掳 d'identification pour faire votre d茅claration en ligne.
N'oubliez pas d'avertir le fisc fran莽ais en indiquant votre adresse au Maroc et fournir tous les justificatifs utiles, pour 茅viter l'imposition 脿 la source et b茅n茅ficier de la dispense de paiement de la CSG, CRDS et autres.
Bonjour et Mille merci pour ces 茅claircissements fort utiles. Derni猫re question si c鈥檈st possible :
ma retraite est vers茅e sur mon compte fran莽ais et je ne souhaite pas 锚tre vir茅 sur un compte marocain. Est-ce c鈥檈st possible ?
Oui, vous pouvez continuer 脿 recevoir votre pension de retraite sur un compte fran莽ais, mais puisque vous devez prouver que vous disposez d'un montant suffisant pour vivre au Maroc lors de la demande de renouvellement de votre titre de s茅jour, il faudra que vous fassiez vous-m锚me des virements r茅guliers sur votre compte bancaire marocain.
Mais puisque vous 锚tes depuis 4 ans au Maroc, je suppose que vous connaissez ces r猫gles.
@Rad Ben
Bonjour,
pour si jamais vous n'茅tiez pas au courant, il y a diff茅rents taux d'imposition d茅pendant du pourcentage de la pension vir茅e sur un compte bancaire marocain, ou pas...
@Rad Ben
Bonjour,
pour si jamais vous n'茅tiez pas au courant, il y a diff茅rents taux d'imposition d茅pendant du pourcentage de la pension vir茅e sur un compte bancaire marocain, ou pas... - @aniroksana10
Il n'y a pas diff茅rents taux d'imposition, le bar猫me est par tranche de revenus global sur l'ann茅e, allant, apr猫s conversion,聽 de 10% pour un revenu de 60.000 dirhams 脿 37% au-del脿 de 180.000 dirhams.
Effectivement, ce ne sont pas diff茅rents taux d'imposition, mais la possibilit茅 de b茅n茅ficier d'un abattement de 80% sur le montant de l'imp么t 脿 payer pour la partie de la pension de retraite 茅trang猫re qui a 茅t茅 d茅finitivement convertie en dirhams.
Mais il me semble qu'il n'y a pas que le bar猫me qui compte -selon le choix qu'on fait-...聽
Et Rad Ben a d茅cid茅 ne pas vouloir transferer sa pension au Maroc.聽
Sous le lien聽 on聽 lit justement aussi 谩 propos des 3 options .聽 C'est 脿 cel脿 que je me ref茅rais et sans plus pour faire court, faisant recours 脿 une expression possiblement inappropri茅e et c'est sinon que je ne devrais plus rien 茅crire, puisque le fran莽ais n'est pas ma langue et que je ne suis pas comptable non plus... mais je sais sur quoi me baser pour prendre mes d茅cisions. Raison pour laquelle j'avais recherch茅 sur la Web afin d'avoir tous les d茅tails.
Puis si c'est vraiment que je n'ai rien compris.聽 Super !
Bonjour,
Je note une erreur et une impr茅cision sur ce site.
"ATTENTION聽 la date limite de d茅p么t des d茅clarations est fix茅e au 31 mars. "
Non, la limite est chaque ann茅e avant le 1er mars, donc le dernier jour de f茅vrier.
"Les retraites dont les pensions sont servies par une caisse de retraite fran莽aise peuvent b茅n茅ficier d'une r茅duction, subordonn茅e au transfert total ou partiel de ces retraites, 脿 titre d茅finitif, sur un compte en dirhams non convertibles."
Inexact : ce cas est le plus fr茅quent et le plus simple, mais n'est pas obligatoire.
La loi pr茅cise que l'abattement se fait "sur les montants DEFINITIVEMENT convertis en dirhams ". Si vous recevez votre pension sur un compte en dirhams convertibles, les sommes "d茅finitivement converties en DH" ouvrent droit 脿 la r茅duction de 80% du montant de l'imp么t qui est d没.聽 Ainsi, en fournissant vos relev茅s de compte, tout ce qui est paiement par carte au Maroc et retraits dans les distributeurs est bien pris en compte comme sommes "d茅finitivement converties en DH". (Source : mon centre des imp么ts).
@惭颈迟丑颈茅聽 Bonjour
Merci pour ces pr茅cisations !
Auriez-vous un lien 脿 disposition de tout le monde ?聽 Ces d茅tails et les erreurs 茅tant vraiment 脿 la base de pas mal de confusion, mais afin de savoir prendre les bonnes d茅cision, il est important d'avoir des infos et/ou indications de sites fiables.聽 聽 MERCI !
Ajoute:
Si alors j'ai bien compris, 脿 propos du passage suivant, on est tax茅 sur la base des bar猫mes -soit qu'avec transfert total ou partiel de la retraite-聽 et/mais avec une r茅duction de 80% sur les retraits et d茅penses en dirhams (puisque in茅vitablement non plus convertibles)聽 ET sur la 茅ventuelle partie qui est d茅pos茅e sur un compte de dh non convertibles :
"Les retraites dont les pensions sont servies par une caisse de retraite fran莽aise(***) peuvent b茅n茅ficier d'une r茅duction, subordonn茅e au transfert total ou partiel de ces retraites, 脿 titre d茅finitif, sur un compte en dirhams non convertibles."听 聽 聽 ((***茅trang猫re, puisque valables pour les autres 茅trangers aussi))
"Inexact : ce cas est le plus fr茅quent et le plus simple, mais n'est pas obligatoire".
Ceci serait donc ce qui peut interesser l'Etat marocain si on re莽oit 100% sur un compte en dh non convertibles... mais moins les personnes qui ne sont pas s没res 100% de rester 脿 vie sur le territoire.
Maintenant, si je peux me permettre d'amplifier un peu le sujet, au point o霉 on arrive en EU, avec cette id茅e de se servir des comptes bancaires des clients (des "exc茅dents" mais selon les crit猫res de l'UE) en faveur du r茅armement de l'Europe (vu que ... 茅tc etc....) on peut consid茅rer que d'avoir son compte -ou des comptes- au Maroc聽 (en devises convertibles ou pas, ou partiellement convertible)聽 se fait interessant si on veut "se sauver" d'une pretextuese machine de guerre 脿 nourrir ...聽
@Rad Ben
Bonjour,
pour si jamais vous n'茅tiez pas au courant, il y a diff茅rents taux d'imposition d茅pendant du pourcentage de la pension vir茅e sur un compte bancaire marocain, ou pas... - @aniroksana10
Il n'y a pas diff茅rents taux d'imposition, le bar猫me est par tranche de revenus global sur l'ann茅e, allant, apr猫s conversion, de 10% pour un revenu de 60.000 dirhams 脿 37% au-del脿 de 180.000 dirhams.
- @b abouvenus
Finalement, c'est cher les imp么ts au Maroc...
@aniroksana10
C鈥檈st ce que je suis entrain de me dire, payer des imp么ts sur une minuscule retraite de 60000 dhs c鈥檈st un peu abus茅.
@aniroksana10 C鈥檈st ce que je suis entrain de me dire, payer des imp么ts sur une minuscule retraite de 60000 dhs c鈥檈st un peu abus茅. - @Rad Ben
Votre pension est de 6000鈧 par an ? (Donc 脿 peu pr猫s 60000 Dh)
Si oui, en France vous b茅n茅ficiez de l'allocation de solidarit茅 aux personnes 芒g茅es (Aspa) qui est une prestation mensuelle accord茅e aux retrait茅s ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine). Cette allocation viendra en compl茅ment de votre pension et vous b茅n茅ficierez d'un revenu total de 1 034,28 鈧 (brut) par mois. Au Maroc, ce ne sera pas le cas.
(Ref. mon post // 10)聽 聽:
@惭颈迟丑颈茅聽 Bonjour
Auriez-vous un lien 脿 disposition de tout le monde ?聽 Ces d茅tails et les erreurs 茅tant vraiment 脿 la base de pas mal de confusion, mais afin de savoir prendre les bonnes d茅cision, il est important d'avoir des infos et/ou indications de sites fiables.聽 聽 MERCI !
@惭颈迟丑颈茅
En parlant de 6000鈧 comme retraite minuscule 脿 ne pas taxer je ne parlais pas de ma propre retraite, je d茅plorais simplement qu鈥檕n puisse taxer des gens avec de si faibles revenus !
(Ref. mon post // 10) :@惭颈迟丑颈茅 BonjourAuriez-vous un lien 脿 disposition de tout le monde ? Ces d茅tails et les erreurs 茅tant vraiment 脿 la base de pas mal de confusion, mais afin de savoir prendre les bonnes d茅cision, il est important d'avoir des infos et/ou indications de sites fiables.聽 MERCI ! - @aniroksana10
Bonjour,
C'est la copie聽 de formulaire de DECLARATION ANNUELLE DU REVENU GLOBAL du site des imp么ts.
En renvoi (6) il est indiqu茅 :
"Joindre attestation de l'茅tablissement de cr茅dit .../... justifiant le transfert d茅finitif en dirhams non convertibles."
Les relev茅s fournis par la banque listant les op茅rations de retrait, de virement vers un compte marocain ou de paiement par carte au Maroc constituent la preuve de conversion d茅finitive en dirhams des sommes concern茅es. L'abattement de 80% s'applique sur ces sommes.
C'est bien ce qu'on m'a expliqu茅 au service des imp么ts d'Agadir.
@惭颈迟丑颈茅
En parlant de 6000鈧 comme retraite minuscule 脿 ne pas taxer je ne parlais pas de ma propre retraite, je d茅plorais simplement qu鈥檕n puisse taxer des gens avec de si faibles revenus ! - @Rad Ben
Le聽 SMIG net au Maroc聽 est de 3 045,96 dirhams 脿 compter du 1er janvier 2025. soit 36.540 DH par an.
6000鈧 c'est 63鈥309 Dh, donc un peu moins du double du SMIG.
En France, le SMIC annuel net en avril 2025 est de 17 115,69 鈧 par an.
C'est donc comme si on ne payait pas d'imp么ts en France jusqu'脿 34 230 鈧.
Or en France le plafond d'exon茅ration pour une personne seule est de 17 436 鈧, soit l'茅quivalent du SMIC.
Pour comparer, il faut relativiser par rapport au niveau de vie du pays.
@惭颈迟丑颈茅聽 聽Bonjour,
Merci pour le lien !
S.V.P. J'ai maintenant une question 脿 propos de la mention de 40% et 60%
En renvoi 1, on trouve sous REVENUS
(Types des pensions de retraite (publique ; priv茅e)
Pays d鈥檕rigine des pensions
Montant des revenus bruts convertis en DH (5)
--------->>> Montant net imposable des pensions
(apr猫s abattement de 60% et 40%) <<<-----------聽 聽 聽 聽
Ma question 脿 ce propos:聽 聽de quels abattements pr茅alables s'agit-il ( avant l'abattement de 80% sur les montans d茅pens茅s/retir茅s en DH , ou -comme il est indiqu茅 : Sommes transf茅r茅es 脿 titre d茅finitif en DH non convertibles au titre des pensions de retraites (6)聽 聽 聽- ? -
Apparemment, il y aurait un abattement de 40% ou alors de 60% sur la totalit茅 - et puis encore 80%聽 sur la partie en DH non pas convertibles聽 - ? -
@aniroksana10
Bonjopur,
L'abbattement se fait sur le montant global des revenus convertis en dirhams,聽 au taux qui sera communiqu茅 par la DGI,聽 pour la d茅claration des revenus de 2025聽 en 2026 :聽 75% de 0 脿 168.000 Dirhams, 40% au聽 del脿.
La r茅duction de 80% correspondant aux sommes transf茅r茅es en dirhams non convertibles est effectu茅e sur le montant de聽 l'imp么t exigible.
@b abouvenus
Merci mais... ceci avait d茅j脿 茅t茅 茅clairci... (ma question est autre, mais le moment venu, si n茅c茅ssaire, je m'adresserai donc 脿 un comptable)
@aniroksana10
"听 de quels abattements pr茅alables s'agit-il ( "
L'abattement se fait sur le montant global des revenus convertis en dirhams,聽 ........ 75% de 0 脿 168.000 Dirhams, 40% au聽 del脿 ...... (cet abattement d茅termine le net imposable pour d茅terminer la tranche d'imposition et le montant de l'imp么t exigible)
" puis encore 80%聽 sur la partie en DH non pas convertibles聽 - ? "
La r茅duction de 80%, correspondant aux sommes transf茅r茅es en dirhams non convertibles, est effectu茅e sur le montant de聽 l'imp么t exigible.聽 (c'est 脿 dire le montant 脿 payer)
NB :聽 Pour les sommes transf茅r茅es en dirhams convertibles, les 80% ne se calcule que sur聽 les sommes d茅pens茅es au Maroc.聽 La diff茅rence entre le total des revenus net imposable ( apr猫s d茅duction des 75 et/ou des 40%) et les sommes d茅pens茅es est imposable selon le bar猫me de l'IR聽 en fonction de la tranche imposable,聽 聽le montant exigible de l'imp么t 脿 payer ne fait pas l'objet de la r茅duction de 80%.
Il en est de m锚me si vous laissez une partie de vos revenus en France ou 脿 l'茅tranger.
@b abouvenus
Merci, pour les 80% c'茅tait clair, maintenant 莽a l'est aussi un peu plus 脿 propos donc des 40%聽 et, "vous dites", des 75% mais qui ne figurent nullepart sur les pages 脿 ma disposition (ou alors 莽a m'est 茅chapp茅:聽 tellement de arbres/d茅tails qu'on ne voit plus la f么ret).聽 聽Et comme 惭颈迟丑颈茅 avait d茅j脿 observ茅: il y avait des impr茅cisions sous le lien que j'avais.聽 聽 Bref: ma confusion 茅tait en partie 脿 cause de 莽a聽 et en partie 脿 cause du fait qu'en Tunisie ce calcul est tr猫s simple et totalement diff茅rent.
Merci pour ces d茅tails.
@aniroksana10
Pour les 75% c'est parce que l'abattement est modifi茅 tous les ans avec la loi de finances, les infos que vous avez ne sont pas mises 脿 jour. Pour les 40% 莽a ne change pas.
Par exemple :聽 pour les revenus de 2024 d茅lcar茅s en 2025 c'茅tait 70%聽 ( 60% en 2021) et pour l'ann茅e 2025, 脿 d茅clarer en 2026, c'est 75% .
@b abouvenus
Ah, voil脿 donc la raison de ces changements !聽
Je vous remercie pour ce compl茅ment d'info. Tout m'est clair maintenant聽 馃檪
Bonjour a tous, voil脿 jai 62 ans, suis retrait茅 depuis 2 ans (carri猫re longue) je souhaiterais m'installer 脿 essaouira, car ici en France il me prenne presque tout ,entre les assurances ,loyer ,factures, il me reste juste de quoi mettre l'essence pour la voiture et mes cigarettes,malheureusement je suis fumeur.
Je trouve 莽a honteux j'ai boss茅 44 ans pour 莽a !!!! Avoir honte de son pays n'est pas normal, jai une pension retraite de 2000e et suis condamn茅 au fauteuil 脿 regarder Netflix !!! (Pour tout vous dire)
Donc je me renseigne pour partir de ce pays. Est-il plus int茅ressant de s'affilier聽 脿 la cnss, ou a la cfe je m'interroge a ce sujet聽 quelqu'un pourrait il me renseign茅 a ce sujet ? Merci de votre retour聽 cordialement W.Gantois
@gantoiswilliam
Bonjour,
Vous aviez pos茅 la question il y a 1 mois, et vous avez eu des r茅ponses. C'est ici :
/fr/forum/afrique/maroc/1093961-protection-sante.html#6028655
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Casablanca

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...

脡tudier 脿 Casablanca
Capitale 茅conomique du Maroc, Casablanca offre beaucoup de possibilit茅s pour 茅tudier ...

Travailler 脿 Casablanca
S'installer 脿 Casablanca pour le travail n'est peut-锚tre pas une 茅tape facile car les ...

Acheter un bien immobilier 脿 Casablanca
Le march茅 immobilier de Casablanca est assez similaire 脿 celui d'Europe. 脌 moins que vous ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

脡coles fran莽aises 脿 Casablanca, au Maroc
L'茅tablissement propose l'enseignement de la sixi猫me 脿 la troisi猫me. ...

Se faire des amis 脿 Casablanca
Casablanca est une grande ville et, en tant que telle, elle peut para卯tre effrayante, d'autant plus ...

Les missions 贵谤补苍莽补颈蝉es 脿 Casablanca
脡coles en gestion directe de l鈥橝EFE
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s 脿 Casablanca