大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

que pensez vous de cette article parue sur "rue 89"

merci de r茅pondre si vous vivez a Mayotte uniquement

voici le lien :

on tombe facilement dessus sur google en tapant : mayotte

merci de nous donner un avis objectif, et dans la bonne humeur...

extrai :

Depuis les gr猫ves et les 茅meutes de 2011, la d茅linquance ne cesse d聮augmenter de mani猫re exponentielle. Viols, agressions physiques et gratuites, cambriolages, en toute impunit茅聟 Des faits divers qui deviennent le quotidien des habitants de 芦 l聮卯le au lagon 禄.

MAKING OF
A l聮automne dernier, lors de la crise sociale de l聮卯le fran莽aise de Mayotte, Jamal Basri avait fait partie de ces riverains qui avaient t茅moign茅 de la situation.

Huit mois plus tard, il nous 茅crit pour dire son d茅sespoir et sa d茅cision de quitter ce qu聮il appelle 芦 un d茅partement au rabais 禄, dans lequel aucun probl猫me n聮a 茅t茅 r茅solu.

A tel point que beaucoup de m聮zungus (blancs), sont en train de quitter l聮卯le en masse. Y compris les 芦 pionniers 禄, ceux qui vivent 脿 Mayotte depuis plus de 25 ans, qui s聮茅taient sainement amourach茅s de Mayotte et install茅s de fa莽on ind茅crottable : eux aussi sont sur le d茅part.
Voir aussi
Je suis dans ma 11e ann茅e 脿 Mayotte. Bien s没r les choses 茅voluent, la criminalit茅 augmente, l'ins茅curit茅 aussi on ne peut le contester. Disons que l'auteur de l'article a visiblement 茅t茅 d茅pit茅 par son exp茅rience... Mais qui reste une exp茅rience, un point de vue, son point de vue. Ce qu'il d茅crit est une des dimensions de Mayotte et elle existe. Le probl猫me c'est qu'il omet de parler de tous les aspects positifs qui existent ici. Non tout le monde ne quitte pas l'卯le, non les Mahorais ne sont pas les 锚tres agressifs et anti-blancs qui sont d茅crits ! Ce n'est absolument pas l'exp茅rience que j'ai. Pour ma part (mais c'est mon exp茅rience), je c么toie ici des gens souriants, affables et soucieux de voir leur niveau de vie progresser. Peut-on 茅ternellement le leur reprocher ? Que dire de cette vision o霉 tout le monde est mis dans le m锚me sac sinon qu'elle est parfaitement subjective et probablement cons茅cutive 脿 une tr猫s mauvaise exp茅rience v茅cue mais qu'on ne peut en aucun cas g茅n茅raliser. Je connais de nombreux Wazungus qui vivent ici depuis tr猫s longtemps et qui trouvent ici une qualit茅 de vie qui n'a rien d'horrible ! Alors oui nous sommes inquiets car les probl猫mes existent bel et bien mais non l'卯le n'est pas ce territoire de banlieue d茅crit dans l'article ! Cela dit, pour ceux qui veulent venir ici, un seul mot d'ordre renseignez-vous et venez ici pour vous investir plut么t que pour (seulement) investir !
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Merci pour votre r茅ponse !!:):):)
plus les choses iront mal, plus le gouvernement prendra des dispositons pour que les choses s'am茅liores... non ? enfin je le souhaite. :)

tu vas te faire des amis avec tout les profs qui sont sur expatblog... pourtant j'ai bien peur que se que tu dis est exact...
Je suis choqu茅e par tes propos, Podalire: 脿 croire que tu connais tous les profs de l'卯le... Il y  a effectivement diff茅rents cas: des coll猫gues endett茅s qui profitent de la prime pour se refaire une sant茅; des divorces on茅reux; des deuxi猫mes vies; des jeunes qui se lancent; des envies de changer de vie..mais je ne pense qu'il y 'ait plus de profiteurs parmi les profs que dans les autres professions: Mayotte reste une terre des possibles et pour tout le monde: on vient pour diff茅rentes raisons mais c'est trop facile de pointer encore et toujours du doigt les fonctionnaires de l'EN...Personnellement, je suis une 茅ni猫me prof qui dit qu'elle n'est pas l脿 que pour la prime mais qui ne crache pas dessus.
C'est toujours pareil: quand on a des avantages dans une profession, c'est toujours plus facile de d茅noncer et critiquer au lieu de faire en sorte de pousser tout le monde vers le haut: de se battre ensemble pour de meilleures conditions..
Mon but ici est de vivre une belle aventure humaine et je me rends de plus en plus compte d'une chose: il y a ceux qui vivent l'aventure pleinement et simplement et ceux qui n'en tireront rien..
Mayotte est belle, les mahorais sont heureux de vivre..les probl猫mes existent mais si je n'avais qu'un r锚ve pour cette 卯le: que certains de mes 茅l猫ves prennent ma place dans quelques ann茅es..l脿 est le v茅ritable d茅fi..et non pourquoi telle profession a un logement et une voiture de fonction et non pas moi !!
Suis-je le seul 脿 trouver le mot de podalire sur les profs d茅goulinant de mauvaise foi et de jalousie ?
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Ce n'est pas mon cas puisque si on lit bien on constate qu'il ne met "pas tout le monde dans le m锚me sac" et trouve que "certains sont formidables" ..
90% c'est peut 锚tre 茅lev茅 mais dans l'id茅e g茅n茅rale il n'a peut 锚tre pas tort !!
"je constate de jour en jour que 90% des professeurs venus de la m茅tropole ne viennent que pour les primes...."
Peut-锚tre m锚me que 100% travaillent pour gagner de l'argent, quelle honte!
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Alors je calcule... au voul茅, on 茅tait une cinquantaine... dont disons 25 profs... 90% de d茅tritus (OK j'extrapole, mais un prof qui ne vient que pour la prime, franchement, c'est un d茅tritus, non?), ... 莽a faisait donc 22.5 d茅tritus. Deux personnes et un demi-锚tre humain 茅taient donc des gens formidables 脿 ce voule. Marrant. Ou pas. Bon je vais me coucher. Bonne nuit.
hola !! c'est pas le sujet !! les forums ne sont pas une tribune au d茅foulement, mais devrait apporter des r茅ponses a ceux qui s'en posent !!   peace !!!!!

;););););)
Bon, retour 脿 la question initiale de Chris...

c'est vrai que depuis les 44 jours de gr猫ves de l'ann茅e derni猫re, il y a de + en + d'agressions.
Mayotte est petite et on parle beaucoup; peut 锚tre que les gens osent de plus en plus d茅noncer certains faits, car tout le monde ici peut 锚tre victime... est ce qu'il y a de + en + de violence? D'apr猫s les copains install茅s ici depuis7, 8 voir 10 ans: oui, mais ce n'est pas pire que dans certains quartiers de m茅tropole.
Si certains mzungus quittent l聮卯le apr猫s 10 ou 15 ans, c'est aussi parfois pour des raisons professionnelles ou familiales...Mayotte n'offrant pas tout...
Il y a aussi certains fonctionnaires qui demandent 脿 rester apr猫s 4 ann茅es, sans prime, et la r茅ponse de l'administration est toujours n茅gative.

C'est vrai que Mayotte n'a pas toujours la quotte et pourtant il y a tant 脿 faire, c'est un territoire tr猫s attachant, mais qui nous met parfois hors car les bonnes volont茅s sont peu encourag茅es...
Je dirais 脿 peu pr茅s la m锚me chose qu'Herodota bien que je n'ai pas vraiment ressenti cette diff茅rence fin septembre d茅but octobre..

Par contre, je ne sais pas trop comment 莽a se passe dans les autres quartiers mais 脿 Kaw茅ni en effet on a le sentiment que 莽a peut partir 脿 tout moment !

Ceci dit, pour l'instant avec un grand sourire et un peu de vigilance je me sens plut么t sereine !
25000 euros pour un m茅decin???
C'est une blague?
Faut se renseigner.
Un truc est sur: il est difficile, mal vu et dangereux de se positionner 脿 Mayotte. Au choix, on s'attire les foudres de la communaut茅 wazungu ou mahoraise....
Je suis comme Podalire, je pr茅f猫re positiver et me dire que cette 卯le est un b茅b茅-d茅partement qui prend de plein fouet toutes  les lois fran莽aises trop souvent incompatibles avec la culture mahoraise, ce qui provoque un d茅sequilibre profond, une incompr茅hension et des tensions....Ce n'est pas avec des avis tranch茅s et  des jugements radicaux que les choses evolueront, bien au contraire.
Quant aux profs.... ( et j'en suis une !)...si comme aligator le souhaite, il ne faut pas 锚tre de mauvaise foi, alors ayons l'honnetet茅 d'avouer que l'on est grassement pay茅s ici, il nous faut donc 锚tre beaucoup plus performant...toujours par souci d'honn猫tet茅 mais 莽a c'est une autre histoire ! ;)
Si je suis tout 脿 fait d'accord avec le d茅but de ton discours, Ulm, sur la seconde partie, je serais comme toi, honn锚te: si certains profs estiment qu'ils ne font pas correctement leur travail, qu'ils se mettent au boulot: 莽a leur permettra au moins de d茅culpabiliser de toucher "un parachute dor茅"...
Perso, je suis consciente de la chance de toucher cette indemnit茅 mais je n'ai pas l'impression de l'avoir vol茅e.

Pour en finir avec ce d茅bat qui n'茅tait pas la question initiale, il me semble qu'脿 Mayotte,de nombreux services publics sont d茅faillants:
Ce week-end, dans l'est de l'卯le, un rugbymen s'est cass茅 la jambe (ou le tibia, un truc dans ce genre): les secours ont mis une heure et demie 脿 d茅bouler car sur 4 appels, 3 n'ont pas aboutis au central...La faute 脿 qui ? je ne sais pas mais 莽a vient probablement des profs qui ont "merd茅s" dans l'apprentissage de la compr茅hension orale 脿 l'茅cole primaire..

Une petite pens茅e pour Chris30430: d茅sol茅e de pourrir ton mur avec des propos qui ne r茅pondent pas 脿 ton questionnement...
Moi, j'arr锚te l脿 avec ce d茅bat..
Par contre, apr猫s relecture de l'article de rue 89, je le trouve un peu alarmiste ("Des jeunes se font poignarder 脿 l聮茅cole": y a eu un seul cas, je crois; c'est un cas de trop, c'est s没r mais il y en a aussi h茅las en m茅tropole).

C'est une question de ressenti: en parlant avec certains M'zungus pr茅sents depuis 10-15 ans, on se rend compte que la situation s'est d茅grad茅e..certains restaurateurs cambriol茅s plusieurs fois de suite par exemple,des vols,des plages peu s茅curisantes; d'autres veulent partir mais pour de toutes autres raisons: les enfants grandissent, des besoins culturels, par exemple.
Oui, je reconfirme ce que dit Auroreju:  dans l'ensemble, on se sent plut么t en s茅curit茅 mais 莽a peut partir tr猫s rapidement...
Oserais-je rajouter mon petit grain de sel? Ou les faits, rien que les faits...Oui, sur une petite superficie beaucoup de cambriolages accompagn茅s de plus en plus de violences, et perp茅tr茅s par de jeunes personnes la plupart du temps. Je ne me sens pas en ins茅curit茅, mais pas non plus en s茅curit茅, parce que je suis consciente des risques et que j'essaie d'锚tre prudente autant que cela se peut, sans trop r茅duire ma libert茅 d'action. Mais ne pas pouvoir se promener o霉 l'on veut, seule, ou m锚me en petit groupe, de jour bien s没r, je ne connais pas d'endroit en France o霉 cela existe. Car 脿 Mayotte certains lieux sont bannis si on ne se d茅place pas en grand groupe. Cela n'emp锚che pas les c么t茅s positifs qui existent ainsi que de belles rencontres. Quant 脿 la fameuse prime, n'est-ce pas un faux d茅bat? On peut la voir seulement comme un avantage qui viendrait compenser d'autres d茅savantages. De toute fa莽on, avec ou sans prime, les profs d茅sinvestis et d茅moralisants existent, ici ou en France. Est-ce plus probl茅matique ici? Certainement. Mais dans ce cas-l脿 il faudrait une proc茅dure diff茅rente et peu de profs passeraient la barre, d茅j脿 qu'il en manque pas mal...En tout cas, pour ceux qui ne sont pas profs, il faut savoir que les conditions de travail ne sont pas vraiment faciles...
Etre ici devrait provoquer une synergie de bonnes volont茅s pour mener tous ensemble des actions, au quotidien, 脿 son niveau, profs et pas profs...
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonsoir

Il me semble qu'on avait d茅j脿 eu ce type de discussion sur la prime en juin dernier

Enfin j'aimerais bien que Podalire qui fait partie des 10%, pr茅cise quels sont les avantages qu'il a dans son boulot, au fait quel boulot fais tu ?
as tu le m锚me salaire  que le Mahorais qui les m锚mes comp茅tences que toi?
Medecin pompier
bonjour.
Je suis l'auteur de l'article.
Ce qui aurait 茅t茅 sympa de votre part, 莽'aurait 茅t茅 de juger mon article dans son int茅gralit茅, et pas juste un extrait. Le lien :

Je pr茅cise 茅galement qu'脿 Mayotte, je n'茅tais pas expat, encore moins fonctionnaire, avec les primes et tout. Donc pas les moyens entre autres, d'acheter le Nutella ou du fromage chez Jumbo Score.
Non, j'茅tais un chomeur sans indemnit茅s venu avec des petites 茅conomies, avec un projet professionnel vou茅 脿 l'echec depuis que les gr猫ves et les 茅meutes ont chang茅 la face de cette 卯le que je connais depuis 1999, y allant r茅guli猫rement.
Je tiens 脿 pr茅ciser 茅galement que je ne vivais pas dans un mzungu-land s茅curis茅, mais dans une case typique mahoraise dans un petit village de brousse.
Quand je vivais en m茅tropole, c'茅tait dans une "t茅ci" du 91 proche de La Grande Borne. Les t茅cis, 莽a me connait, depuis ma naissance au Val-Fourr茅 de Mantes-La-Jolie. Depuis 2002 j'ai 茅t茅 pr茅sident d'un centre-social associatif, b茅n茅vole, militant dans l'Education Populaire, je m'occupais de pas loin de 250 jeunes de banlieue, dont certains d茅linquants, que j'essayais de remettre sur les rails, notamment pendant les 茅meutes de 2005. Bien qu'茅tant de gauche, je reconnais que m锚me du temps de Chirac, tout 茅tait fait pour que les amortisseurs sociaux fonctionnent 脿 peu pr猫s correctement.
Le mot "ins茅curit茅" me faisait toujours rire.

A Mayotte ce n'est pas le cas.

Les administrations et institutions sont plus que bancales, et les acteurs associatifs que j'ai rencontr茅s, notamment ceux de l'association TAMA, 茅taient d茅soeuvr茅s voire d茅pressifs. Beaucoup revenaient de Mayotte la queue entre les jambes.
Sans compter les petits entrepreneurs que j'ai rencontr茅s, qui avaient beaucoup de mal 脿 survivre.
Rien n'est vraiment fait pour que les choses s'am茅liorent l脿-bas, notamment vis-脿-vis de la jeunesse mahoraise, laiss茅e pour compte. (et je ne parle pas des clandos)
Certes, la d茅partementalisation est en cours (pour ma part je trouve que c'est une grosse connerie, quand Mayotte 茅tait une collectivit茅 d茅partementale, tout ne tournait pas si mal).
Par rapport 脿 mon projet professionnel, beaucoup de mahorais m'ont dit que je n'avais pas de chance, qu'il aurait fallu venir il y a 5 ans, ou sinon, revenir dans 5 ans. Ce que je ferais peut-锚tre, je n'ai pas tir茅 de trait d茅finitif sur cette 卯le.

Je vais peut-锚tre me faire des ennemis en disant cel脿, et 莽a je n'ai pas os茅 le marquer sur Rue89, mais la majorit茅 des expats que j'ai rencontr茅s l脿-bas restaient en vase clos, leur attitude 茅tait souvent corporatiste, grossi猫re, hautaine, gerbante, comme si d茅barquer avec des grosses primes les autorisait 脿 锚tre en terrain conquis. De pouvoir faire 脿 Mayotte ce qu'il n'est pas possible de faire en m茅tropole.
Bref, beaucoup d'expats les ann茅es pass茅es ont import茅 les "mauvaises mani猫res", je pense notamment 脿 la p茅dophilie "ici c'est normal, on est 脿 Mayotte", je l'ai souvent entendu.

Du coup 莽a n'aide pas beaucoup dans les relations mahorais-mzungus, et les non-expats qui ont tent茅 l'aventure professionnelle autre que celle de fonctionnaire surpay茅, en ont pay茅 le prix, car pour le mahorais de base, expat ou pas, un mzungu reste un mzungu.

Oh oui Mayotte est une belle 卯le, j'ai connu la belle p茅riode o霉 l'on pouvait faire des bivouacs la nuit sur les plages sans se poser de questions, ou je pouvais trainasser avec ma compagne la nuit dans Mamoudzou sans surveiller mes arri猫res. O霉 je pouvais dormir la nuit dans la case sans me pr茅occuper des bruits suspects. Cette p茅riode est quelque peu r茅volue.
Maintenant je vis dans le Gers, dans un village de campagne. Certes les tortues, baleines, dauphins et makis me manquent.....
Mais j'ai retrouv茅 une tranquillit茅 d'esprit.

Cordialement

Jamal
Merci pour l'info, au moins 莽a 茅claire !!!
Tr茅s belle r猫gion que le Gers !!!

:cool::cool::cool:
@Chris : content de t'avoir 茅clair茅. :)

@jlh974 : je n'ai jamais parl茅 de mahorais agressifs et de racisme anti-blancs dans mon article. Tu as du mal me lire. Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est que pendant les gr猫ves-茅meutes, un certain syndicaliste du nom de Boinali Sa茂d (aujourd'hui d茅put茅) a contribu茅 脿 envenimer les relations mahorais-mzungus. J'ai un double-t茅moignage de l'h么pital de Mamoudzou, quand El-Anziz est mort sous les lacrymos, Boinali Sa茂d et tout un groupe sont venu 脿 l'h么pital de Mamoudzou, dans le but de lyncher les agents hospitaliers qui y travaillent. Ces derniers avaient 茅t茅 oblig茅s de fermer l'h么pital pour 茅viter le carnage. Ce fait est pass茅 sous silence. Un autre t茅moignage, celui d'un gars que je connais qui travaille chez Kw茅zi, qui a entendu Boinali Said dire 脿 plusieurs reprises aux gr茅vistes, "allez casser du mzungu". Kw茅zi n'a pas os茅 d茅voiler ce fait officiellement. Ce Boinali a profit茅 des 茅meutes pour foutre la merde, et manipuler le mouvement pour qu'il puisse devenir d茅put茅. Et 莽a a march茅. CQFD
Quoi d'茅tonnant? en Afrique, c'est tout le temps comme 莽a. Et Mayotte, c'est l'Afrique, avec son lot de corruption et de ca茂ds (au sens premier du terme, c'est 脿 dire un chef qui r猫gne sur une province)auto proclam茅s.
Tout le monde sait qu'une majorit茅 de Mahorais revendiquent leur appartenance 脿 la France tout en crachant sur les blancs n茅o colonisateurs (trop la trouille de retourner dans le giron des Comores) et pourtant si c'茅tait le cas, 莽a en calmerait certains et 莽a leur ferait prendre conscience qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle nous sommes tous perch茅s.Je parle d'exp茅rience, j'ai v茅cu et travaill茅 une ann茅e 脿 Moroni.
Mais, la politique de la langue de bois r猫gne sur l'卯le aux parfums. A sa d茅charge, c'est pareil dans les autres Dom Tom.Alors faut en prendre son parti, ne pas gaspiller son 茅nergie 脿 s'indigner (la garder plut么t pour se pr茅server physiquement et moralement)et prendre comme tout le monde, sa part du g芒teau.
Je voudrais devenir ca茂d. Mais je ne sais pas comment faire mon autoproclamation. Une fois qu'on s'est autoproclam茅, on peut s'installer partout en Afrique ? Est-ce qu'on peut faire ca茂d en Europe ? Y-a-t'il encore des postes libres 脿 Mayotte ?

Est-il vraiment n茅cessaire de faire la formation "vision r茅duite du monde" ? Je n'ai pas trop envie d'apprendre 脿 manipuler le sens commun ("tout le monde sait"). J'ai du mal 脿 dire "une majorit茅 de", est-ce que c'est 茅liminatoire de ne pas g茅n茅raliser ? Un ma卯tre lama peut-il m'enseigner 脿 "cracher sur" les gens ? D'ailleurs, je suis blanc et je vis 脿 Mayotte, est-ce que je suis un blanc n茅o-colonisateur ?
L'option "oeill猫re" permet de galoper droit dans ses bottes de cavalier mais est-ce que c'est obligatoire ?

J'ai du mal 脿 me pr茅server physiquement et moralement. Je peux quand m锚me avoir du g芒teau ?
[on me dit dans l'oreillette que les parts sont vraiment tr猫s tr猫s grosses].
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
je n'ai qu'une chose 脿 dire bravo raton laveur et bonne f锚te 脿 tous et toutes
La preuve qu'il ne fait pas bon de se positionner (je l'ai lu il n'y a pas tr猫s longtemps sur ce forum) 脿 Mayotte (ailleurs non plus)et que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Pour vivre heureux, vivons cach茅s......inodores,invisibles et surtout sans opinions autres que celles politiquement correctes. Tiens, c'est peut 锚tre une des raisons qui fait que je pr茅f猫re les chevaux aux moutons?
Bonnes f锚tes 脿 tous.
Pour en finir, oui, oui,les parts sont tr猫s, tr猫s grosses!!!!!!!!!
Merci 脿 toi, Raton Laveur...le pire dans tout 莽a, c'est que ce ne sera pas La Galopeuse qui trinquera : elle vient, elle prend et elle s'en ira critiquer l'Afrique qu'elle conna卯t si bien sur 大咖福利影院 Nig茅ria, son prochain plan 茅pargne logement, dans 2 ans ..
Ce ne sont pas nous non plus, les mzungus, expats de passage bosseurs ou profiteurs qui trinquerons mais ce seront toujours les m锚mes: ceux qui investissent comme Jamal et les r茅sidents..

Et encore et toujours cette prime des fonctionnaires: le jour o霉 elle sera sucr茅e, l'茅conomie de Mayotte sera touch茅e. Ce sont les r猫gles du jeu: on paie tout au prix fort quand on est blanc alors avec cette indemnit茅, on accepte de payer le prix fort...
Quant aux expats du priv茅, seraient-ils venus 脿 Mayotte, s'ils n'avaient pas vu quelques avantages p茅cuniaires ou de carri猫re ?

Chris: entre la r茅ponse de Jamal, super int茅ressante et les 茅changes, je crois que tu as une vision plus claire ..

Allez, joyeuses f锚tes 脿 tous !! et merci 脿 Chris et 脿 Jamal d'avoir lancer et alimenter ce petit d茅bat...
ELLE vient, ELLE prend, mais ELLE bosse quand m锚me hein???? Et apparemment, 莽a contribue au d茅veloppement de l'卯le puisqu'on LA redemande.
Quant au Nigeria, m锚me pas en r锚ve.
Par contre, si 莽a se stabilise en Libye, pour le prochain plan 茅pargne logement, y a moyen de "moyenner" du c么t茅 de Benghazi.
S'il y a des futurs acc茅dants 脿 la propri茅t茅 int茅ress茅s, on reste en contact?
Oui, moi-aussi je crois que je pr茅f猫re parfois les chevaux aux hommes, et le silence 脿 l'incontinence. Continue 脿 galoper, lagalopeuse, c'est une ivresse rare...Les mots saoulent et assomment...Que cette p茅riode vous soit propice 脿 la douceur, pour 茅quilibrer tout ce qui nous fait violence.
Zut ! On m聮a pris pour un mouton alors que je ne suis qu聮un raton laveur !

Le PIB par habitant 脿 Mayotte est de 6600 聙/an (2009). Un professeur venant de m茅tropole gagne au minimum 4000 聙 par mois (traitement, indemnit茅 d聮茅loignement, indemnit茅 logement聟). Faisons le pari qu聮une baisse de l聮indemnit茅 d聮茅loignement ne diminuera pas le nombre d聮arriv茅es 脿 Mayotte et ne fera pas baisser la consommation (ce sont l聮茅pargne et les d茅penses de voyage qui baisseront). Les fonds 茅conomis茅s peuvent 锚tre r茅allou茅s au renforcement de l聮attrait de Mayotte (mise 脿 niveau des salles de classe par exemple). Pourquoi d茅fendre une indemnit茅 d聮茅loignement 脿 un niveau que rien ne justifie ?

Des choses sont 脿 faire pour une meilleure compr茅hension mutuelle. Il pourrait 锚tre utile de pr茅voir un stage de langue shimaor茅 ou kibushi (je le voudrais obligatoire). Il faudrait peut-锚tre pr茅voir un engagement dans la dur茅e. Pourquoi maintenir le contrat de deux ans renouvelable ?

Pourquoi habiter dans une SIM ? Il y a des cambriolages (une telle concentration de richesse ne peut qu聮attirer). C聮est quand m锚me peu propice 脿 l聮ouverture et aux 茅changes. Il faut arr锚ter l聮entre-soi. Et beaucoup se plaignent du service offert par cette soci茅t茅聟 La meilleure protection contre les vols, c聮est de conna卯tre ses voisins. De faire attention 脿 eux et de s聮enqu茅rir de leurs probl猫mes.

Et pourquoi les professeurs ne formeraient-ils pas une association qui puisse peser dans les d茅bats locaux, financer des projets de solidarit茅 (1% des indemnit茅s d聮茅loignement de chacun suffirait non ?), pr茅voir plus de mesures pour aider et encadrer la jeunesse ? Une organisation de ce type permettrait de limiter les effets du turn-over (les membres changent, l聮organisation demeure).

S茅lavie, ce qui me fait violence, ce sont les in茅galit茅s qui existent 脿 Mayotte et avec lesquels certains ne s聮accommodent que trop bien ! C聮est la r茅signation (芦 A quoi bon ? 禄), le repli sur soi (芦 mon g芒teau 禄) ! C聮est de pointer les autres du doigt avant de s聮observer faire ! (je ne m聮exclus pas de certaines critiques que je suis en train de faire).

Je ne suis pas 脿 Mayotte depuis tr猫s longtemps. Je cherche 脿 comprendre et j聮茅vite le manich茅isme (芦 noir/blanc 禄 ah ah !). Je lutte contre mes jugements a priori. Et j聮ai conscience que mes responsabilit茅s sont grandes ici.

Allez, j聮essaie quand m锚me : be, b茅, b猫猫, B锚锚锚锚锚 ! B锚锚锚锚锚锚 ! B锚锚锚锚锚锚锚锚锚 !
Je suis venue bosser 脿 Mayotte, pendant 2 ann茅es. A l'茅poque, les param茅dicaux n'avaient pas de prime (juste 15% de bonification mensuelle, autant dire peanuts). Et du taf, 脿 l'hosto, y en avait!
Alors la question de la culpabilit茅 concernant le g芒teau, je ne me sens pas concern茅e.
Rien n'emp锚che les personnes que 莽a emp锚che de dormir, de bosser b茅n茅volement pour M茅decins du Monde, dans les bidonvilles de ....Koungou (tiens par exemple)pour que les Comoriens clandestins puissent recevoir un minimum de soins, sans avoir 脿 se terrer comme des rats. Ca ce serait du vrai courage.