MAYOTTE
- Le logement 脿 Mayotte - Guide
- C茅libataire 脿 Mayotte - 17 R茅ponses
- S茅curit茅 脿 Mayotte - 7 R茅ponses
- Mayotte... or not Mayotte - 13 R茅ponses
- en partance pour Mayotte - 7 R茅ponses
- Mutation Mayotte - 4 R茅ponses
- Mayotte ou La R茅union - 9 R茅ponses
Je ne pense pas que cela va forc茅ment te rassurer, mais je crois savoir que nous sommes un peu tous dans le m锚me cas !!!
Inqui茅tude.... inqui茅tude.....Mais n'est-ce pas tout simplement normal?
On quitte ce que l'on connait pour une 茅norme aventure dont on ne sait rien... 脿 part ce que l'on peut grignoter 脿 droite et 脿 gauche... Mais ne t'inqui猫te pas, la solidarit茅 existe et tu n'es finalement pas seule 脿 bord.... Alors bienvenue 脿 toi dans notre sublime inconnue !!!
Sais-tu o霉 tu vas d茅barquer?
J'arrive seule aussi. Je suis professeur d'EPS.
Je te donne mon mail moi j'ai demand茅 d'arriver le 10 ao没t.
On se tiens au courant
francoise.pontiere2@@orange.fr
Je te laisse mon mail
a.har@free.fr
Je suis nomm茅 脿 KAHANI; je suis log茅
Si t'as besoin n'h茅site pas
础苍诲谤茅
J'ai d茅j脿 une coll猫gue qui me loge 脿 Mamoudzou!
Mais on se verra surement comme nouvel arrivant.
J'ai entendu parl茅 d'ap茅ro de bienvenu!!
Alors 脿 bient么t peut 锚tre.
A bient么t !
Et merciiiiiiii pour ce message; il arrive a pic quand je me demande si j'ai eu raison ou si je fais une grosse bourde;
mais me voici requinquer pour quelques jours
Je suis en train de me battre pour r茅unir tous les papiers, mon dossier 茅tant un peu en retard; ;il n'y a rien 脿 faire; je ne suis pas dou茅e pour tout ce qui est administratif.
Votre message est il un gentil message de soutien ou allez vous aussi vous envoler pour mayotte? Si vous y aller, faites moi signe; on n'est pas bien loin ici - sourire
Je ne sais pas encore si je dois y etre pour mi-aout ou la fin aout mais de toute fa莽on, j'arriverai a l aeroport de mayotte, pr锚te a affronter l aventure ( mod茅r茅e ) qui m'attend.
Tres amicalement et a bient么t - agnes
Je te donne mon adresse mail: francoise.pontiere2@orange.fr
T'inqui猫te pour les dossiers une chose 脿 la fois et tu verras tout sera pr锚t!
Ne regrette surtout pas , les regrets 莽a sert 脿 rien. je suis s没re qu'on va se r茅galer!!
A bient么t.
贵谤补苍莽辞颈蝉别
C'est aussi mon cas! je pense arriver entre le 16et le 18 aout. Effectivement dur la pr茅paration du d茅part.
Je suis sur une piste d'appartement 脿 Hamjago, il y a 2 chambres mais le tout est vide! Mais cela peut tout de m锚me int茅ress茅 quelqu'un pour un temps.
A bient么t.
C est tres courageux de tenter l experience seule.
Nous sommes un couple de profs d eps et nous arrivons aussi a la rentree 2013.
Nous serons la aussi pour du soutien et des bons moments a partager je lespere car je suis un peu choquee et decue quant a l idee d avoir post茅 un article"5 raisons de quitter mayotte' pas tres cool meme si c est la realite on a deja des inquietudes multiples par rapport a l inconnu qui nous attend.
Mon adresse : marjotte88@hotmail.com
Bonne soiree a tous
Donc pour ma part, concernant l'int茅gration au pr猫s de la population mahoraise, les gens ont tendances 脿 dire que c'est tr猫s difficile, 莽a doit 锚tre vrai pour certains vue qu'ils ne se m茅langent jamais aux mahorais.
Comme partout ailleurs, y a des gens qui sont sympa et d'autre non mais si vous vous basez sur la sympathie des gens pour tenter l'aventure 脿 Mayotte, m锚me pas la peine. Juste pour dire que la plus part de mes amis d茅priment 脿 cause des certaines personnes. Ces gens l脿 adorent Mayotte mais parfois, ils craquent parce que c'est dure, on vous traitera surement de sale blanc ! Et quand on dit que vous 锚tes des vazahas (wazungu), c'est juste pour qualifier l'homme blanc. D茅soler si mes propos choquent.
Alors, je ne suis pas la reine des int茅grations vue ma timidit茅, mais ma famille est tr猫s proche avec un couple de prof. Et 莽a fait 脿 peu pr猫s 8 ans qu'on s'entend avec eux. Ils enseignent plus pr茅cis茅ment 脿 la Cit茅 du Nord, et malgr茅 les m茅saventures qu'ils ont rencontr茅 脿 Mayotte, ils sont revenu enseigner la bas et 莽a fait 2 ans.
Euh, pr茅parez vous, les 茅l猫ves mahorais ne sont pas cancre, du moins pour certains, ils ont juste un peu, ou beaucoup de mal en fran莽ais. On nous a d'ailleurs interdit de parler shibuchi et shimaor茅 dans l'enceinte de l'Etablissement.
Euh, de toute fa莽on, vous trouverez plus d'info de la part de vos futurs coll猫gues sur place qui vous donneront leur point de vue. Mais je ne pense que je vais vous aider en apportant mon avis parce que c'est vue du cot茅 mahorais, pas du c么t茅 des expats.
Merci Assoufia!
Bien sure que c'est int茅ressant d'avoir ton avis.
L'entraide est en place; il suffit de voir les posts ici sur expat.
Je me propose moi m锚me si vous avez besoin de vous r茅cup茅rer 脿 l'a茅roport par ex
j ai mis un peu de temps a comprendre comment fonctionnait les reponses sur ce forum.
Tu m'as mis des encouragements tr猫s importants pour moi et je t en remercie; pars tu toi aussi a Mayotte ou y es tu d茅j脿 ? Ou est ce un encouragement dans l absolu? Je sais que quitter ici c'est pour trouver ailleurs ; mais malgr茅 tout il y a toujours une ombre d inqui茅tude -
jE TE FAIS UN GROS BISOUS AGNES
senganette a 茅crit:a toi Naka
j ai mis un peu de temps a comprendre comment fonctionnait les reponses sur ce forum.
Tu m'as mis des encouragements tr猫s importants pour moi et je t en remercie; pars tu toi aussi a Mayotte ou y es tu d茅j脿 ? Ou est ce un encouragement dans l absolu? Je sais que quitter ici c'est pour trouver ailleurs ; mais malgr茅 tout il y a toujours une ombre d inqui茅tude -
jE TE FAIS UN GROS BISOUS AGNES
Merci Agn猫s, ce que tu me dis me fait chaud au c聹ur.... Alors oui, moi aussi je d茅barque 脿 Mayotte, seule avec mes deux derniers enfants... pour moi aussi c'est l'aventure et l'inconnue, alors mes encouragements ne sont pas dans l'absolu.... Je ne peux qu'entendre et comprendre ce que tu vis en ce moment, je suis dans la m锚me situation.... mais si tu savais comme j'en veux!!! Pour moi bouger c'est la vie, je ne veux pas me momifier dans une routine et un quotidien qui ne nourrit plus mes aspirations.... alors je fonce... en me disant que l聮avenir est toujours devant !!!!
Bisous aussi 脿 toi et n聮oublie pas qu聮on est tous l脿聟
Nadia.
Je me sens pr锚te 脿 affronter cette sublime aventure... ce qui m'inqui猫te le plus c'est ma capacit茅 脿 surmonter la pauvret茅.....
Comment les autres font? Est-ce si difficile? Comment passer 脿 table tout en sachant que dans le m锚me temps des tas d'enfants se contentent d'un petit peu de rien ou de poubelles.....
莽a je ne le sais pas......
Nadia.
J'entends ce que tu dis m锚me si je trouve ta r茅ponse un peu "cru"!!! Je dirais m锚me caricaturale sans aucune prise en compte r茅elle de ma question聟. Trop simple聟.脿 mon sens une r茅ponse dont j聮aurais pu m聮abstenir聟..
En France m茅tropolitaine on ne voit pas tout cela. Qui y voit au quotidien des enfants faire les poubelles pour se nourrir ? On n'est pas face 脿 cette m锚me mis猫re humaine, surtout nous, au fin fond de l聮Ard猫che vivant dans un hameau isol茅e dans lequel seuls les animaux errants viennent y faire les poubelles...
Et d茅sol茅e, pour moi ce n聮est pas juste un don qui peut me donner bonne conscience ......Ce serait tellement simple, une mani猫re de se mettre des 聹ill猫res, mais 莽a ne r茅pond certainement pas 脿 ma question....donc, si quelqu聮un 脿 une r茅ponse plus int茅ressante 脿 m聮apporter, qui tienne compte de ma question, je veux bien l聮entendre聟聟
Nadia.
Tant mieux pour toi si au fin fonde de l'ard猫che, vous n'锚tes pas face 脿 cette mis猫re humaine, mais pourquoi ne pas vouloir reconna卯tre qu'en france, il y a des gens pauvres ou tr猫s pauvre, mais au moins en france, il y a des organismes pour aider ces gens l脿, pas 脿 Mayotte.
Je ne justifie pas ce qui se passe 脿 Mayotte, mais je ne sais pas comment qualifier tes propos. Quand tu dis Comment passer 脿 table tout en sachant que dans le m锚me temps des tas d'enfants se contentent d'un petit peu de rien ou de poubelles. Je remarque que tu es une personne tr猫s sensible qui se soucie de ce qui se passe et du sort des enfants 脿 Mayotte. Mais si j聮interpr猫te plus largement tes dires, je dirais que pour toi, cette mis猫re humaine ne se trouve qu'脿 Mayotte vue que jusqu'ici, tu passe 脿 table en 茅tant france. Tu as d茅j脿 essay茅 d'aller dans les banlieues pour te rendre compte des conditions de vie des gens et des enfants ? Tu sais pertinemment qu'on fait mendier des enfants de bas 脿 芒ge ici, sous les yeux de la police.
Et quand je dis que ici aussi les enfants fouillent les poubelles, c'est parce que ce sont nos poubelles qu'ils fouilles. Bref, mais comme tu dis, ce n'est pas moi qui va t'apporter une r茅ponse int茅ressante, je me permet juste de dire la v茅rit茅 et de donner mon avis, on ne peut pas 锚tre d'accord sur tout. J聮esp猫re ceux qui sont sur place pourront t'apporter une r茅ponse plus pertinente et plus int茅ressante.
J'ai travaill茅 脿 Aulnay sous bois banlieue du 93, au coeur de la cit茅 des 3 000 particuli猫rement r茅put茅e pour 锚tre une cit茅 des plus sensibles et des plus chaudes. J'exer莽ais mon m茅tier aupr猫s d'adolescents descolaris茅s pour probl猫mes sociaux. Autant te dire que la mis猫re j'y 茅tais en plein!!! C'茅tait dur.
Et bien je peux t'assurer que jamais je n'ai vu des bouchons de 3 ans (ou moins) dans l'茅tat de certains que j'ai rencontr茅 ici.
Ce que tu rel猫ves est tr猫s juste. Les moyens sociaux d茅ploy茅s en m茅tropole sont encore inexistants ici. Ca va venir je l'esp猫re mais je n'en suis m锚me pas convaincue...
Quand tu vois le nombre d茅risoire de familles d'accueil ici et le besoin immense... Entre autre...
Dans la cit茅 des 3000 quand je vidais mes poubelles jamais je n'ai vu accourir des hommes des femmes et des enfants pour r茅cup茅rer ce qui pouvait l'锚tre.
Sur le p茅riph il y a en effet des "camps" de roms qui ressemblent fortement aux bangas de taule de Koungou ou autre. Mais ici c'est bien plus criant je pense par rapport 脿 la densit茅 de ces quartiers et 脿 la superficie de l'卯le.
Alors oui en effet la France m茅tropolitaine n'a pas la panac茅e en mati猫re de niveau social.
Mais qui osera dire quand m锚me, que ce que l'on c么toie 脿 Mamoudzou et dans sa banlieue est l'茅quivalent de ce qu'on croise en m茅tropole?
Avant hier, un kwassa a d茅pos茅 sur les rochers pr猫s de Moya une anjouanaise brul茅e 脿 90%. Elle y a pass茅 la journ茅e et une partie de la nuit avant d'锚tre r茅cup茅r茅e par le bateau de la gendarmerie. Qui a d茅j脿 entendu 莽a sur les rochers de la c么te en m茅tropole?
Non je suis persuad茅e qu'ici on passe un cran. Qu'on veuille le reconna卯tre ou pas.
Cependant Naka, une fois le choc pass茅, je t'assure que l'exp茅rience tout aussi difficile soit elle vaut la peine d'锚tre v茅cue, pour nous et pour nos enfants. Elle nous remet du plomb dans la cervelle et nous fait tellement relativiser.
Ensuite il t'appartiendra de choisir combien de temps tu souhaiteras rester. Mais c'est une affaire individuelle.
Selon l'endroit o霉 tu travailleras et le m茅tier que tu exerces, tu seras plus ou moins confront茅e 脿 cette extr锚me pr茅carit茅 et le peu que apporteras sera d茅j脿 beaucoup.
Sherpa disait l'autre soir sur je ne sais plus quel post qu'il fallait cesser de culpabiliser, elle a raison! La culpabilit茅 pour ma part m'a compl猫tement 茅touff茅e... Question d'茅ducation...
Mayotte nous fait avancer c'est une certitude!
J聮ai m锚me v茅cu 脿 la cit茅e de l聮茅toile 脿 Bobigny, cit茅 o霉 m锚me les flics n聮osaient pas rentrer聟. Mis猫re, oui, re-mis猫re re-oui聟. Et ins茅curit茅 aussi聟. Mais jamais contre moi聟 je faisais partie du clan, d猫s que je rentrais dans la cit茅 on me prot茅geait聟. Mais malgr茅 tout cela je n聮y ai jamais vu un enfant se nourrir dans les poubelles !!!
Assoufia tu me fatigues, je te trouve vraiment agressive et hyper pessimiste, je ne sais pas聟 mais c聮est quoi ton probl猫me ? Et inutile de m聮envoyer un message perso 脿 la mort moi le n聹ud !!! Je n聮ai que faire de tes fausses excuses, tu joues la ch猫vre et le chou, tu n聮es absolument pas coh茅rente 脿 mes yeux, tu d茅nigres, tu juges, tu condamnes quel que soit le propos et quel que soit le post聟 bref, 脿 mes yeux, tu ne m聮apparais pas comme quelqu聮un de sinc猫re et je me fiche de tes fausses excuses聟. D茅testes-tu tout le monde 脿 ce point ? Alors que viens-tu faire sur ce forum ? Et comment peux-t pr茅juger de mon d茅sir d聮aller ou non 脿 Mayotte ? Si tu avais lu mes messages et mon profil, tu aurais su que OUI j聮y vais et que tes craintes ne me concernent pas et son malvenues : 芦 Je crains surtout pour vous 脿 cause de la situation des mineurs isol茅s 脿 Mayotte, je vous conseille de regarder des reportages sur cette question. C'est un sujet qui choque mais c'est une r茅alit茅 dans un territoire dit fran莽ais. 禄
Encore une fois, c聮est quoi ton probl猫me ?脿 part faire peur aux gens? Et inutile de me r茅pondre en MP !!! Sinon j fais un copier /coller !!!
Nadia.
Quand est ce que j'ai dis que je d茅testais tous le monde !! Chacun donne son avis sur tout, 莽a va des commentaires virulents aux commentaires compatissants, donc je ne vois pas du tout le rapport quand tu me sort 莽a. Copie le message que je t'ai envoy茅 tant qu'on y est !
Et pour la derni猫re phrase que tu as copier sur la question des mineurs isol茅s, je t'ai dis 莽a 脿 cause du fait que tu as demand茅 comment les gens peuvent passer 脿 table en sachant qu'il y a ces enfants dehors. J'ai donc conclu que c'est la situation des mineurs isol茅es que tu redoute le plus, sinon, tu n'aurais pas demand茅 comment tes futurs coll猫gues pouvaient passer 脿 table en sachant 莽a.
Moi je te dis ce qui est, j'ai reconnus que j'茅tais agressive envers toi 脿 cause du premier commentaire mais l脿, je m'en fou compl猫tement, apr猫s tout, on ne se connait pas donc autant ne pas tenir compte de ce que je dis.
Bonjour,
Avec un peu de recul, je me suis rendu compte que ce que je vous ai dis 茅tais trop cru comme vous me l'avez si bien fait comprendre. Mais ce n'茅tait pas mon intention, j'ai tendance 脿 锚tre agressive et je ne m'en rend pas compte. Je tenais juste 脿 vous dire de ne pas prendre 脿 mal ce que j'ai dis. De toute fa莽on, si vous vous d茅cidez vraiment 脿 aller 脿 Mayotte, vous vous rendrez compte de tout ce qui se passe la bas et vous vous ferrez votre opinion. Dans ce blog, il y a beaucoup plus de points n茅gatifs que positifs concernant Mayotte pourtant, certains y reste pendant des ann茅es et si ils y restent, c'est bien pour une raison.
Donc ne tenez pas compte de mes propos, faites vous votre opinion quand vous y serrez et j'esp猫re que vous passerez le cap de la premi猫re comme beaucoup d'entre vos coll猫gues parce qu'il y a des hauts et des bas dans cette petite 卯le mais avec le temps, 莽a passe. Je crains surtout pour vous 脿 cause de la situation des mineurs isol茅s 脿 Mayotte, je vous conseille de regarder des reportages sur cette question. C'est un sujet qui choque mais c'est une r茅alit茅 dans un territoire dit fran莽ais.
Bonne journ茅e.

Naka07 a 茅crit:Merci 脿 toi tchipou..... 莽a fait trop plaisir et ton encouragement me rassure 茅norm茅ment...Aurais-tu perc茅 une forme d'inqui茅tude que pourtant je tente de cacher??
Je me sens pr锚te 脿 affronter cette sublime aventure... ce qui m'inqui猫te le plus c'est ma capacit茅 脿 surmonter la pauvret茅.....
Comment les autres font? Est-ce si difficile? Comment passer 脿 table tout en sachant que dans le m锚me temps des tas d'enfants se contentent d'un petit peu de rien ou de poubelles.....
莽a je ne le sais pas......
Nadia.
La pauvret茅, la mis猫re,... tu ne t'y feras jamais. Heureusement! C'est signe de tr猫s bonne sant茅 mentale!!! C'est quand on ne s'en indigne plus que c'est triste. ...Mais comme beaucoup tu apprendras 脿 composer avec cette r茅alit茅, Attention 脿 ne pas tomber dans une d茅marche d'assistanat, mais 脿 rester dans la relation d'entraide. Ne te rend jamais indispensable 脿 quelqu'un, n'oublies pas que tu partiras un jour, et que la vie doit pouvoir continuer sans toi!
Quant 脿 passer 脿 table, tu le feras, et plus encore, tu finiras ton assiette (comme chez m茅m茅!), parce que tu auras encore plus conscience de la chance que tu as de manger quand tu as faim!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Mayotte

Le logement 脿 Mayotte
脌 Mayotte, il est plut么t difficile de se loger. Trouver une 芦 case 禄 peut s'av茅rer ...

Les imp么ts 脿 Mayotte
Les imp么ts 脿 Mayotte

脡tudier 脿 Mayotte
Il n'y a pas de p么le universitaire 脿 Mayotte, les 茅tudiants sont g茅n茅ralement ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Mayotte
脌 Mayotte, les principales enseignes bancaires m茅tropolitaines sont pr茅sentes. Vous pouvez ...

Voyager 脿 Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Europ茅enne et de l'Espace 脡conomique Europ茅en, un ...

Visas de travail 脿 Mayotte
Les ressortissants 茅trangers munis d'un visa d'entr茅e pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Le march茅 de l'emploi 脿 Mayotte
Le march茅 du travail 脿 Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'卯le. Il ...

Trouver un emploi 脿 Mayotte
Il existe diff茅rents moyens de trouver un emploi 脿 Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale 脿 Mayotte
Services indispensables pour votre expatriation