Les appréhensions des expats vis à vis des mahorais...
Depuis que je suis membre de ce blog, je vois que beaucoup d'entre vous redoute l'aventure mahoraise ce qui est normal. Et la plus part d'entre vous sont déjà dans des DOM et pour d'autres, Mayotte va être une première mais ils ont quand même peur.
Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi.
- Le marché de l'emploi à Mayotte - Guide
- chants et comptines mahorais - 9 Réponses
- Parler le mahorais à Mayotte - 59 Réponses
- Futur expat à Mayotte - 11 Réponses
- Les mahorais sont-ils devenus xénophobes ? - 10 Réponses
- Les meilleures applications mobiles pour les expats à Mayotte - 5 Réponses
- Vie d'expat à Mayotte - 19 Réponses
A nous de voir le verre à moitié plein !
POur ma part, je n'arrive pas encore à Mayotte (c'est encore en projet) mais c'est vrai que il y a beaucoup de commentaire négatifs mais il y a tant de commentaires positifs. Je pense qu'il faud vivre au jour le jour et vivire l'expérience à fond. De toute façon de ce soit à mayotte, en métropole ou ailleurs le risqu e0 n'existe pas. Il ne faut pas ce mettre de préjuger avant de partir et découvrir soit meme.
En esperant que mon projet ce fasse et que je puisse venir au plus vite pour découvrir autre chose.
A bientot j'espère.
. Et comme dit Slim, la plus part des personnes que j'ai rencontré me disent que c'est surtout le fait qu'ils sont loin de leur famille qui est difficile.Mais encore une foi, tout ce que je dis, c'est vue du côté mahorais, donc ce que les expats ressentent quand ils viennent à Mayotte, ça je ne peux pas le comprendre malgré que je sois en France et que ça soit la première foi que j'y met les pieds.
Apprenez juste à connaitre les mahorais si vous voulez vous intégrer, sinon, le cas échéant, vaut mieux faire commela plus part des autres, rester scotcher dans son lotissement, participer à des activités réservé aux expats.
Les mahorais sont des grincheux
mais si vous tombez sur les bonnes personnes, ça passe. Bref, si vous avez des questions, ça sera un plaisir de vous répondrz 
. Pourquoi il n'en serait pas de même avant de partir à Mayotte? Pour la plupart d'entre nous, venir visiter Mayotte avant de se décider à y vivre est impossible, c'est donc un grand saut, non? Et je ne pense pas que l'appréhension soit vis à vis des Mahorais...pourquoi adopter une option qui provoque la peur au ventre???!!!
Mais parce que ce sont celles qui font vibrer, voyons! Aller enseigner dans le lycée où j'ai fait ma scolarité ne provoquerait aucune crainte... juste un mortel ennui!
Assoufia, mon compagnon passe la plupart de son temps ici (on est là depuis 2 ans) en compagnie d'un Mahorais qui parle peut-être 20 mots de français... et, je le confirme, est d'un abord SUPER grincheux au début
! Ca ne les a pas empêché de devenir de de grands copains, et finalement "Foundi" est un type adorable. Mon homme parle maintenant ses 20 mots de shimaoré lui aussi, et ils communiquent incroyablement bien
.
Mais tu vois, moi, je n'y serais pas arrivée. Le côté sévère et le visage fermé de notre Foundi m'auraient complètement empêchée de sortir de ma réserve... C'est pas forcément facile, tout ça!
slimpablo a écrit:Pour être sincère, ma seule peur est celle qui fait que je vais être très loin de ma famille et des miens sinon que du bonheur Assoufia;-)
Également pour moi
ma famille va beaucoup me manquer 
Mais il me tarde le mois Août pour enfin découvrir cette jolie île 
je me permet de répondre a ce poste tout d'abord je part a Mayotte en septembre et a priori je suis contente et excité mais effectivement j'ai peur , le boule au ventre ect... Mais alors pas du tout pour les raisons que tu décris plus haut , les mahorais ne me font pas peur j en est un comme mari lol .Par contre j'ai peur de l'inconnu ( jamais pris l'avion , jamais tellement bougé de ma campagne , jamais parti si loin de ma famille et amies ) peur de ce que je vais découvrir parce que ma foie on a beau se renseigner et regarder des reportages , lire des articles on ne sais que quand on y est !!!!!! je suis une grande " flippé" de la vie
mais je me serais mis dans le meme état peut importe ou je serais allé !Take it easy !!!!
Pas besoin de flipper, crois moi ! Pas pire qu'ailleur !

comme je disais je pense que la plus part des "expat'" ont plus peur de l'inconnu et de l'éloignement familiale qu autre chose !- je suis expat à Mayotte , han!
je me marre !
donc un métropolitain à Mayotte n'est pas un expatrié !!
après que les Mahorais emploient le mot muzungu pour nous désigner cela prouve bien leur difficulté à comprendre le résultat du référendum qui les a départementalisé, mais j'invite tous les métropolitains , à désigner muzungu tous les Mahorais qu'ils croiseront en métropole, juste pour voir leur réaction.

chacun et libre de s'appeler comme il le souhaite sans que sa créé un cyclone je me dit expatrié et alors ? les mahorais nous appele des muzungu ce n'est pas péjoratif et alors ? quand tu te présente tu ne dit pas française de mayotte , tu dit mahoraise et alors ???
.mnemo a écrit:après que les Mahorais emploient le mot muzungu pour nous désigner cela prouve bien leur difficulté à comprendre le résultat du référendum qui les a départementalisé, mais j'invite tous les métropolitains , à désigner muzungu tous les Mahorais qu'ils croiseront en métropole, juste pour voir leur réaction.
c'est un début de polémique je pense.
Mais c'est bien que tu précise que les mahorais ne se sentent pas CULTURELLEMENT PARLANT comme des français, comme dans tous les DOM, les cultures sont différentes par rapport à la France métropolitaine. Et c'est vrai, notre culture est différente de la votre mais ce n'est pas ça qui va remettre en cause le fait que je me considère comme une française. On a du mal à se comprendre ce qui est dommage parce que je ne me suis pas inscrite sur votre blog pour me faire des ennemis ce qui est mal partie vue que tout le monde crache sur tout le monde ici.
Et pour finir avec ta dernière phrase, Je ne fais pas la gendarmette ! Je voulais juste comprendre pourquoi certains expats ont des appréhensions vis à vis des mahorais, je n'ai pas commencé à faire tout un plat sur le mot Muzungu !
wami mzungu et jen fait pas un plat
kwaheri na suku yangina tsena .
Maéva andaharafa .
pffffou je m'essaie au formule de politesse shimaoré et shibushi avant mon départ

J'entends parler de polémique, je ne pense pas polémiquer, je souhaite simplement que de mauvaises habitudes se perdent , justement afin d éliminer les doutes et les appréhensions de ceux
qui souhaitent venir nous rejoindre à Mayotte et qu'ils se sentent attendus et accueillis exactement comme je souhaite que tous les jeunes qui vont partir faire des études en métropole puissent connaître des compatriotes , dans tous les habitants de métropole qu'ils se sentent attendus eux aussi comme n'importe quel jeune de France.
Je pense que l'inconnu inquiète plus ou moins... la distance aussi selon d'où l'on vient et où l'on va !!!
Charlie
°Õ°ù¾±²Ô³Ù¾±Ã© a écrit:Bonjour,
Je pense que l'inconnu inquiète plus ou moins... la distance aussi selon d'où l'on vient et où l'on va !!!
Charlie
tout a fait d'accord
Tu habites Mayotte ?
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Mayotte

Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...

Les impôts à Mayotte
Les impôts à Mayotte

Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...

Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...

Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...

Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...

Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
Vos questions et expériences à Mayotte
Services indispensables pour votre expatriation