Nouveaux arrivants pour les enseignants rentr茅e 2015
Pitch97.6 a 茅crit:Bonjour Pape 07
Merci pour les infos, on est preneur si tu en sais mieux sur les postes en eco gestion...
J'ai essayé via les syndicats d'expliquer ma situation mais rien à faire d'après eux...je vais contacter l'académie de Grenoble pour voir avec eux, mais je ne sais pas si je le fais maintenant ou si j'attends que mon conjoint ai son affectation ? Et puis je ne sais pas qui il faut contacter au rectorat dans ce type de situation ???
Concernant mes annees Mayotte, nous avons passé d'excellents moments sur cette ile (et ça continue !), je ne regrette en rien ma décision de venir. Je suis en couple avec 2 enfants, un qui est en seconde et une en 5ème. Toute ma petite famille s'est régalée, aucun souci particulier, j'habite une maison tres sécurisée dans un quartier mahorais, mes enfants font plein d'activités, moi meme je plonge, je fais de la danse (salsa, contemporaine), du padle...nous avons un bateau, bref on est très occupé !!! Dans mon etablissement l'ambiance est très bonne et nous formons une bonne équipe avec ma collègue et les surveillants.
Oui je connais Marie Pierre, elle travaille avec nous, sa fille est dans la classe de mon fils...elle aussi attend les résultats pour les mutations...se sont des gens charmants.
Pour Dzoumogné, je ne vais pas pouvoir te dire grand chose car je ne vais presque jamais sur GT, juste te dire que les colleges à Mayotte sont souvent des établissements qui demandent beaucoup d'énergie car les effectifs sont élevés ( comme partout mais en collège c'est plus dur !), je ne connais pas la vie sur place...peut être que tu pourrais contacter les collègues qui sont sur le poste.
Bon courage pour la suite, nous sommes aussi en plein boum ici tout comme vous il faut tout refaire mais dans l'autre sens !
Si tu veux d'autres infos n'hesites pas 😉
Bonjour Pitch97.6
Pour info, à Aubenas, 2 postes se libèrent en éco-gestion dont 1 destination Mayotte!!!
L'établissement est le Lycée Marcel Gimond. Les Muller pourront bien t'en parler c'est leur ancien Lycée et passe-leur par la même occasion mon Bonjour ( de la part de Simplice).
J'ai eu La Principale du collège de Dzoumogné, du coup j'ai eu quelques infos. CPE et chefs changent pour l'année prochaine...
Côté Cpe, 2 postes vacants à la rentré sur Aubenas, 1 à Largentière, et mon poste de TZR sur la zone d'Aubenas également. As-tu vu tous les postes vacants sur le site du rectorat?
Je vois que côté activité il y a de quoi faire....
Merci et bon courage pour les muts...
ou alors
Il y a聽 moins d'une semaine une 茅l猫ve se prenait du plomb en passant devant le Lyc茅e de mon 茅poux en Seine Saint Denis.
Des enfants p茅n猫trent dans cet 茅tablissement avec des armes blanches des tasers.
Dans la cit茅 face 脿 ce m锚me 茅tablissement, dans les caves des tournantes ont lieu mais on en parle plus.
On intimide, on joue 脿 faire peur, on se radicalise et au c艙ur de cette cit茅 il y a une 茅cole maternelle et une 茅cole primaire et ces enfants grandissent dans ce climat d茅testable, o霉 nul ne se sent en s茅curit茅 dans cette zone de non droit o霉 m锚me la police ne vient plus et pourtant ce n'est pas le coin le plus mal fam茅 de cette banlieue.
Et h茅las des faits divers de ce genre il y en a bien d'autres, peur oui on a peur plus pour nous mais pour nos enfants.
Nous, les futurs arrivants nous sommes conscients de la particularit茅 de Mayotte... Mais parlez nous d'autres choses, s'il vous plait ! Cela devient lassant et extr锚mement irritant !!!聽

C'est vrai qu'il faut venir pour se faire une opinion.
Mais attention, je pense que le fait de vous informer de ce qui se passe ici n'est certainement pas dans le but de cr茅er une psychose mais bien d'informer pour ne pas avoir de coll猫gues qui viennent pour seulement un an. Le turn-over est une plaie pour Mayotte.
Alors oui, il y a des agressions -> il faut 锚tre attentif dans des 茅tablissements de 1800 茅l猫ves.
oui, il y a des cambriolages -> il faut peut-锚tre arr锚ter de chercher "l'authentique" surtout sur Mamoudzou, 脿 moins de venir en vacances mais 莽a peut vite en faire un s茅jour court et d茅sagr茅able. Le confort est important mais on est pas vacances.
oui, il y a un lagon -> profitons-en mais on est pas des touristes.
oui, il y a des paysages paradisiaques -> mais la campagne c'est aussi un lieu de cultures agricoles?
Alors il y a des pr茅cautions 脿 prendre, des endroits 脿 茅viter, des habitudes 脿 laisser chez soi (jogging de nuit par exemple) sachant tout 莽a on peut tr猫s bien s'茅clater 脿 faire des voul茅s, des sorties lagons, des randos avec assoc, du sport en salle ou en assoc...

Je quitte pr茅matur茅ment Mayotte en juillet 2015
je vends tout l'int茅rieur de mon appartement, achet茅 en septembre 2014
je vends une DACIA LOGAN HDI en excellent 茅tat m茅canique
bien 脿 vous,
Francis
06 39 67 13 06
mouloud.gendre@laposte.net
je quitte pr茅matur茅ment Mayotte en fin d'ann茅e sco 2015
je vends tout mon int茅rieur d'appartement achet茅 en septembre 2014, vendu 50 % du prix neuf
je vends une DACIA LOGAN HDI, 5 places, vaste coffre
bien 脿 vous
Francis聽 :聽 06 39 67 13 06聽 聽=聽 聽mouloud.gendre@laposte.net
尝辞苍驳-肠辞耻谤迟馃槈
Peut-锚tre qu'il y a des futurs arrivants qui souhaitent faire avoir quelques infos 茅manant des m茅dias locaux (personnels de l'EN mais aussi parents)...
Peut-锚tre qu'il y a des futurs arrivants qui viennent de coins calmes et qui peuvent 锚tre 茅tonn茅s par cette ambiance g茅n茅rale.
On a une appr茅ciation des choses qui est diff茅rente; un v茅cu; une 茅ducation... j'aurais aim茅 avoir ces renseignements en venant non pas pour fuir ou avoir peur mais pour me pr茅parer...tout simplement..
Allez, pour te faire plaisir: une note positive (? d茅cid茅ment, j'y arrive pas): apr猫s m'锚tre d茅carcass茅e avec mes 茅l猫ves, apr猫s avoir organis茅 des heures de soutien, de fichage de le莽ons, des entra卯nements en situation, des dizaines d'heures de correction: mes 茅l猫ves ont eu 4.5 de moyenne 脿 leur examen blanc 脿 2 mois des examens finals !!
Ah oui, le niveau des 茅l猫ves: tu peux pas y croire tant que t'as pas essay茅 !!
Mais il sont tr猫s attachants..
mais peut 锚tre que tout ce que tu as mis en place n'a pas 茅t茅 vain... (En gros 莽a pourrait 锚tre pire!)
M锚me si les apprentissages scolaires sont l茅gers peut 锚tre que tes 茅l猫ves ont quand m锚me appris 脿 tes c么t茅s ou tout simplement se sont sentis 茅cout茅s, prot茅g茅s ou autre chose 脿 laquelle je ne pense pas...
Je voulais savoir si quelqu'un avait des renseignements concernant l'茅quipement des coll猫ges (notamment du Sud) : il y a-t-il des ordi pour les prof dans la salle de classe? Des vid茅oprojecteurs?
On m'a dit que l'茅quipement 茅tait assez m茅diocre, pourtant il s'agit d'un DROM de REP et REP+, les efforts de num茅risation devraient commencer par l脿...

Tu es dans quel 茅tablissement ?
Juste une question pratiquo-pratique.
Y-a-t-il des enseignants qui sont arriv茅es de l'aca. de Lyon qui pourraient me dire quand le rectoret versent l'imdemnit茅 de d茅m茅nagement ?
Sinon, si certains veulent grouper pour un conteneur pour Mayotte au d茅part de Marseille, qu'ils n'h茅sitent pas 脿 me mp ! J'ai d茅j脿 un adresse l脿 bas. (j'y rejoins une (tr猫s tr猫s bonne) amie)
Pape07, j'ai 茅t茅 en poste au coll猫ge de Dzoumogn茅 lors de ma premi猫re ann茅e ici. Pour moi 莽a a 茅t茅 rude, mais je pense qu'en tant que CPE tu vas plut么t appr茅cier les gamins ici. Ils sont assez innocents et ils ne connaissent pas la rancune.
Apr猫s, Dzoumogn茅, c'est particulier. Ca a peut-锚tre chang茅 mais quand j'y 茅tais il y a trois ans il y avait beaucoup d'茅l猫ves d'origine des Comores, qui parlaient 脿 peine fran莽ais et qui venaient dans ma classe sans chaussures et sans cartable. La situation sociale y 茅tait donc tr猫s particuli猫re et je n'茅tais ni pr茅par茅e 脿 莽a ni form茅e pour ce type d'茅l猫ves. Je suis partie en lyc茅e l'ann茅e suivante, o霉 je suis toujours.
Le village de Dzoumogn茅 o霉 je passe souvent pour faire mes courses a beaucoup chang茅 en 3 ans, il se construit de plus en plus, il est plus propre, plus moderne. Je te conseillerais n茅anmoins de ne pas y vivre, 脿 moins que 莽a te rassure de vivre dans un quartier Sim avec d'autres m茅tropolitains, tout simplement parce qu'il n'y a pas la mer et que tu peux vivre en bord de mer 脿 30 minutes de l脿 dans les villages de la c么te ouest comme M'tsahara, M'tsamboro ou Hamjago. Mais 莽a t'obligera 脿 plus de d茅placements pour te ravitailler.
J'habite 脿 M'tsamboro au bord de l'eau et je laisse ma piaule mais elle int茅ressera peut-锚tre la cpe de mon lyc茅e. Dis-moi si tu as trouv茅 quelque chose ou les coins qui t'int茅resseraient, de combien de chambres tu as besoin, etc.
Bonne pr茅paration 脿 tous. Et r茅jouissez-vous, venir ici est une exp茅rience tr猫s int茅ressante et enrichissante

Mon exp茅rience: j'ai v茅cu ici dans 4 maisons et 4 villages diff茅rents en 4 ans et je n'ai jamais subi ni vols ni agression, et je ne suis pas toujours tr猫s prudente, je ne ferme pas toujours 脿 cl茅. Et je pr茅cise que je suis une jeune femme qui vit seule. Dans 3 de ces villages j'茅tais une des rares blanches 脿 y vivre. Dans celui o霉 je vis actuellement on doit 锚tre une poign茅e de m茅tropolitains, j'imagine, mais je ne les voit pas, sauf un coll猫gue qui vient d'emm茅nager dans une autre partie du village. Tout 莽a pour dire que je suis tr猫s "visible" l脿 o霉 je suis.
La seule chose que je me suis fait voler en quatre ans est mon ordinateur聽 portable...dans la salle des profs du lyc茅e o霉 je travaille. Peut-锚tre vol茅 par un agent de service, peut-锚tre par un coll猫gue (m茅tropolitain, donc)...
Il y a une vieille dame qui habite en bas de chez moi. si je n'ouvre pas mes volets 脿 l'heure habituelle elle m'appelle pour voir si je vais bien, et d'autres voisins font de m锚me.
Je me sens plus prot茅g茅e et entour茅e ici qu'en m茅tropole.
r茅ponse 脿 pointbapt pour sa question sur le num茅rique.
Les 茅tablissements s'茅quipent de plus en plus mais la connexion est super lente avec des pannes de r茅seaux ou de serveur fr茅quentes (quand ce ne sont pas les pannes de courant!)
Maintenant ta remarque sur les REP+ m'a interpell茅e car je bosse en REP+ et je peux te dire que l'茅quipement en num茅rique, c'est le cadet de nos soucis et si on arrivait 脿 g茅rer le reste, peut-锚tre que l脿 on pourrait s'attacher aux d茅tails聽 mat茅riels.
J'ignore ce que donne REP+ et REP en m茅tropole mais, 脿 Mayotte, 莽a n'a de REP+ que le nom et les inconv茅nients!
Mais caribou malgr茅 tout!聽

je suis prof de ST2S聽 et j'ai obtenu Mayotte , j'ai demand茅 dembeni mais je crois que je serais affect茅 en bac pro assp ou spvl. j'ai demand茅 kahani en 2d voeux. nous serons peut 锚tre coll猫gues.???
Englishmel, quels sont les probl猫mes que vous rencontrez au quotidien dans votre REP+?
Je ne sais pas quoi penser des REP et REP+ de Mayotte car tout coll猫ge est soit REP ou REP+.
Je suis dans un des trois REP+ de l'acad茅mie de Creteil: le manque de respect des 茅l猫ves envers les adultes, les incivilit茅s, le niveau faible etc... c'est notre quotidien.
j'ai boss茅 en ZEP APV 脿 cr茅teil donc ce dont tu parles, je le connais d茅j脿.
Le probl猫me c'est que nous n'avons pas les moyens humains et mat茅riels de mettre en place le dispositif REP+!
Exemple: il y a 30 茅l猫ves par classe.
La d茅charge horaire est non seulement impossible mais il y a m锚me des heures sup' au del脿 de 18h00.
Par contre on doit quand m锚me justifier de nos r茅unions, concertations, projets et autres.
Merci EveLydia pour tes pr茅cieuses informations. Pour le moment je n'ai rien trouv茅 c么t茅 logement. mais si tu as des infos je suis preneur. Difficile de trouver des logements via le net dans le secteur (hormis via la Sim). Et vivre entre m茅tropolitains est loin d'锚tre un imp茅ratif pour moi!!!
Je viendrai probablement sans mon fil,s du coup, un logement avec 1 chambre, me suffira pour commencer, mais en fonction du co没t 2 chambres 莽a serait bien car il viendra me voir r茅guli猫rement.
Je te contacterai en mp pour te poser certaines questions si tu le permets.
Merci encore
Pour le nombre de chambres, 莽a ne change pas grand-chose entre 1 ou 2 chambres parce qu'ici les studios ou deux pi猫ces n'existent quasiment pas, les maisons ont au moins 2 ou 3 chambres. Personnellement je trouve que la Sim n'est pas une bonne id茅e parce que tu paieras plus cher et tu seras plus la cible de vols, mais d'un autre c么t茅 la vie dans un village comporte aussi le d茅savantage du bruit selon o霉 tu es plac茅.
Ce que tu peux faire est contacter la direction du coll猫ge de Dzoumogn茅 et leur demander de diffuser ton annonce 脿 l'ensemble des profs par mail via leur liste de diffusion. C'est ce qu'脿 fait notre chef d'茅tablissement pour un coll猫gue qui arrivait.
Je ne connais pas l'actuelle principale du coll猫ge mais la principale-adjointe devrait toujours 锚tre Mme Sylvie Santamaria, si c'est le cas n'h茅site pas 脿 t'adresser 脿 elle, elle est tr猫s humaine.
Pour ma piaule j'attends que ma cpe me dise si elle int茅ress茅e ou pas, elle doit le visiter bient么t.
Et pour finir, si tu sais quels villages t'int茅ressent je peux mettre une annonce pour toi dans mon lyc茅e. Pour prendre une d茅cision demande-toi d'abord si tu veux vivre qq part avec vue sur le lagon ou pas, tr猫s pr猫s du coll猫ge ou pas, en sim ou dans un village, un peu 茅loign茅 des commerces ou pas, 茅ventuellement en colocation ou pas.
A M'tsahara tu seras 脿 20-25 min du coll猫ge, 脿 M'tsamboro aussi, c'est juste 脿 c么t茅, et ces deux communes ont une tr猫s belle vue sur le lagon.
Ah non, mince, je viens de le voir maintenant!
Je t'envoie un mail de suite!
Bonjour,
Je m'appelle Marion, j'ai 25 ans, je suis professeur des 茅coles et j'arrive 脿 Mayotte pour la rentr茅e 2015 !
Je suis tr猫s contente de vivre cette exp茅rience, partir 脿 l'aventure !
En revanche, je trouve que nous ne sommes pas du tout inform茅e sur les d茅marches 脿 entreprendre.
Pourriez-vous m'aider et m'indiquer ce que vous vous avez fait pour le moment ?!
Merci d'avance !!
Je ne peux que vous donner un bon conseil, c'est de changer de destination.
Sinon Antratx je ne pense pas qu'脿 ce stade votre conseil soit 脿 prendre, dans l'enseignement on ne choisit pas 脿 la "carte" sa destination apr猫s le mouvement.
A bient么t!

Je suis mut茅 au lyc茅e du Nord 脿 la rentr茅e scolaire 2015
Pourrais-tu m'inscrire sur la liste de diffusion des cpe?
Premi猫re mut en Outre Mer, j'arrive seul et sans bagage
J'ai d茅j脿 trouv茅 un logement 脿 M'Tasahara mais je recherche meubles et voitures
VOil脿 j'ai cru comprendre que tu 茅tais "sympa" ! si tu pouvais m'accorder un peu de temps d'茅criture ou autre pour me guider l茅g猫rement, 莽a serait vraiment cool
A bient么t j'esp猫re
Pierre

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Mayotte

Le logement 脿 Mayotte
脌 Mayotte, il est plut么t difficile de se loger. Trouver une 芦 case 禄 peut s'av茅rer ...

Les imp么ts 脿 Mayotte
Les imp么ts 脿 Mayotte

脡tudier 脿 Mayotte
Il n'y a pas de p么le universitaire 脿 Mayotte, les 茅tudiants sont g茅n茅ralement ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Mayotte
脌 Mayotte, les principales enseignes bancaires m茅tropolitaines sont pr茅sentes. Vous pouvez ...

Voyager 脿 Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Europ茅enne et de l'Espace 脡conomique Europ茅en, un ...

Visas de travail 脿 Mayotte
Les ressortissants 茅trangers munis d'un visa d'entr茅e pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Le march茅 de l'emploi 脿 Mayotte
Le march茅 du travail 脿 Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'卯le. Il ...

Trouver un emploi 脿 Mayotte
Il existe diff茅rents moyens de trouver un emploi 脿 Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Mayotte
Services indispensables pour votre expatriation