大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Faire connaissance

Bonjour 脿 tous je suis s茅n茅galaise et suis la pour aider si je peut les expatri茅 脿 Dakar et leurs conseiller sur la ville de Dakar et aussi faire des amis ..
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi

Lena.s a 茅crit:

Bonjour 脿 tous je suis s茅n茅galaise et suis la pour aider si je peut les expatri茅 脿 Dakar et leurs conseiller sur la ville de Dakar et aussi faire des amis ..

bonjour Lena

bienvenue sur le blog :)

Bonjour L茅na,
pourquoi vous vous adressez uniquement aux 茅trangers? Sans vous offusquer, je pense que votre annonce est tr猫s suspecte et cache quelque chose d'inavouable.
1 membre a r茅agi 脿 ce message

Mayoro Gueye a 茅crit:

Bonjour L茅na,
pourquoi vous vous adressez uniquement aux 茅trangers? Sans vous offusquer, je pense que votre annonce est tr猫s suspecte et cache quelque chose d'inavouable.

bonjour Mayoro

humm 大咖福利影院 est un site d'entraide et sans 锚tre naif, il me semble logique que se soit des gens 茅trangers 脿 Dakar qui soit le plus 脿 m锚me d'锚tre int茅ress茅 par les conseils d'une Dakaroise.

jusqu'脿 pr茅sent rien ne me choque dans les propos tenue par Lena.
libre 脿 chacun d'avoir sa propre opinion sur le contenu et de demander conseil ou non  脿 Lena.

Cdlt

:)

vous avez peut etre raison stephane mais moi je me mefie beaucoup de ces formes de gentillesse '' desinteress茅e'' sur le net. je suis senegalais je vous signale

Mayoro Gueye a 茅crit:

vous avez peut etre raison stephane mais moi je me mefie beaucoup de ces formes de gentillesse '' desinteress茅e'' sur le net. je suis senegalais je vous signale

en tant qu'Africain vous savez aussi bien que moi que chaque service se paie, c'est culturel :D et pour avoir v茅cut 脿 Dakar avec une s茅n茅galaise je sais de quoi je parle ! ceci 茅tant encore une fois pour le moment les propos tenue par Lena ne sont en rien condamnable et si c'茅tais le cas je serai le premier 脿 en faire la remarque.

ceci dit vous avez raison de nous mettre en garde sur certaines pratiques mise en place notamment sur le net.

Mayoro.. c'est un site d'expatri茅s est en m锚me temps c'est pour les 茅trangers pas pour des s茅n茅galais qui sont deja la...et la gentillesse est un acte douteuse maintenant ?.. je connais pas mal d'expatri茅s et si je suid la c'est pour les aider [Mod茅r茅]
Merci steph.k :)

Lena.s a 茅crit:

Mayoro.. c'est un site d'expatri茅s et en m锚me temps c'est pour les 茅trangers  pas pour des s茅n茅galais qui connaissent deja bien dakar. . Cest pas parceque vous 锚tes s茅n茅galais que vous connaissez les s茅n茅galais, sa deja cest une r茅ponse d'idiot (d茅sol茅 pour ce terme mais jai pas trouv茅 un autre mots pour d'茅crire sa) ...et en quoi la gentillesse est un acte douteuse maintenant ?.. je connais pas mal d'expatri茅s et si je suis la c'est pour apporter mon aide [Mod茅r茅]

Bonjour L茅na,
j'ai bien lu votre r茅ponse et vous en remercie vivement.
Compte tenu de vos propos d茅sobligeants que mon 茅ducation m'interdit de relater ici et consid茅rant que la parole n'est que le reflet de la personne qui la prononce, je vous laisse le soin d'imaginer ce que je pense de vous.
Votre 贵谤补苍莽补颈蝉 tr猫s m茅diocre et approximatif me fait douter sur vos comp茅tences linguistiques et si j'avais un conseil 脿 vous donner c'est plut么t de revoir vos le莽ons de :(grammaire, conjugaison, orthographe etc...) si jamais vous avez fait l'茅cole.
Certes le fait d'锚tre s茅n茅galais ne veut pas dire que je connais mes compatriotes mieux que les autres mais ma posture d'observateur de la soci茅t茅 脿 laquelle j'appartiens me place dans une position privil茅gi茅e pour en dresser les codes inavou茅s ainsi que les tares.Pour ma part, je reste convaincu que cette gentillesse cache une part de non dit qui m茅rite que ceux 脿 qui ils sont destin茅s soient m茅fiants et prennent leur garde. Avis aux expatri茅s (ne vous laisser pas amadouer par des propos pareils, la gentillesse ici n'est jamais gratuite).
Bonne f锚te par anticipation! Bonne et heureuse ann茅e 2014 chers compatriotes 厂茅苍茅驳补濒aises, 厂茅苍茅驳补濒ais et chers  h么tes 茅trangers qui vivaient parmi nous.
Al茅a jecta es L茅na et adieu surement.
je crois que le mieux serait de se calmer de part et d'autre. sur ce site chacun 脿 le droit de s'exprimer comme il le souhaite pour autant qu'il n'offense pas un autre membre, et ceux sont les mod茅rateurs qui estiment qu'un message enfreins les r猫gles de la charte d'utilisation du site. merci   :)
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Oui aux mod茅rateurs d'en juger et de prendre les d茅cisions qui s'imposent.
Mayoro excuse moi de te dire que mes comp茅tences linguistique non rien a voir sur ce site, jai vue que ta pas mal critiquer d'autre discussion et la je me suis dit que ta rien de mieux a faire, si tes la pour critiquer ben bon courage... je peut aider je le ferai j'attends rien de personne, l'importance c'est pas ce que des gens qui pense tout savoir et en r茅alit茅 sont que des ignorant pense mais aux gens qui veulent de l'aider.. c'est pitoyable comment les gens juge sans savoir sa m'茅coeure
Vous dite qu'un s茅n茅galais ne fait jamais rien sans rien alors bienvenue au club mon grand puisque vous 锚tes s茅n茅galais..faite moi rire vous dite que les gens se mefie de ces formes  de gentillesse (d茅sint茅ress茅) mais si je regarde ton profil je peux dire pareil sur vous..t'es trop dr么le
Bonjour 脿 tous,
Comme je re莽ois les posts de cette conversation sur mon portable et que leur tournure commence 脿 m'agacer prodigieusement, j'aimerais simplement intervenir pour vous dire combien je suis constern茅 par le dernier "茅change de balles". Que Lena ne soit pas franchement dou茅e pour l'orthographe fran莽aise, c'est 茅vident. Mais ce n'est pas une raison pour lui balancer un tel missile. Libre 脿 certains contributeurs de trouver son annonce "suspecte", mais ce n'est pas franchement faire avancer le d茅bat que de pointer une certaine d茅faillance en fran莽ais. Quant 脿 s'interroger pour savoir si elle est all茅e 脿 l'茅cole ("si jamais vous avez fait l'茅cole"), c'est 脿 peine d茅plac茅...
Il suffit suivre les 茅changes sur les r茅seaux sociaux, ici, en France, pour 锚tre atterr茅 par le niveau d'orthographe, de grammaire et de syntaxe du fran莽ais moyen, alors, bon, je ne vois pas l'int茅r锚t d'agresser quelqu'un parce qu'il fait des fautes...
Je pense que les mod茅rateurs du blog sont assez grands pour d茅celer ce qui peut 锚tre "suspect" et ce qui ne l'est pas. Quant 脿 nous, nous ne sommes pas totalement cr茅tins non plus.
Et comment ne pas conclure en s'茅tonnant qu'un 厂茅苍茅驳补濒ais dise lui-m锚me qu'au 厂茅苍茅驳补濒 tout se paie ? Et en France, tout est gratuit ? Et c'est donner une image 脿 peine n茅gative de votre pays.
脌 chacun de mes voyages en Afrique, 脿 chacun de mes reportages, j'ai rencontr茅 des gens adorables. Des tordus aussi, mais je pr茅f猫re ne garder que le souvenir des Africains adorables que j'ai rencontr茅s, surtout en Afrique de l'ouest.
聲 Mayoro, je suis certain que vous 锚tes aussi sympathique que bon en fran莽ais, alors, s'il vous plait, ne donnez pas 脿 cet 茅change une tournure qu'il ne devrait pas avoir.
聲 Lena, je vous contacterai peut-锚tre lorsque je serai 脿 Dakar, 脿 partir du 20 janvier, on pourrait se faire un d卯ner avec Mayoro, non ?
PS : pour les "P猫re la morale", je viendrai avec ma femme et 莽a fait 34 ans que nous vivons ensemble le plus parfait bonheur, alors les trucs "suspects", on a pass茅 l'芒ge...
Re-PS : tant qu'脿 donner des cours de fran莽ais et conclure sur des citations latines, autant les 茅crire correctement : "Al茅a jecta es", 莽a le fait moyen. C'est plut么t "Alea jacta est", le sort en est jet茅. C'est une locution assez peu utilis茅e en France, car un peu pompeuse...
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Merci pour ton mail sympa de r茅conciliation, Jean-Fran莽ois.
C'est que 莽脿 me g锚nais et attristais  un peu, de voir deux compatriotes 厂茅苍茅驳补濒ais se disputer, on va dire a cause de nous les toubabs.
J'esp猫re qu'avec 莽脿 ils vont relativiser et pourquoi pas en rire de la situation.
Bien a vous trois
Cordialement
Eh ben dis donc JF ce que tu dis est dr么lement balanc茅,  je suis tout 脿 fait d'accord avec toi, et en plus tu n'es pas un toubab hypocrite puisque tu dis 锚tre toujours avec ta femme, c'est rare. Bravo
Eh bien, moi , jolie Lena S.je trouve ta d茅marche bien sympathique et louable et je me ferai une joie d'user de tes services comme guide 脿 Dakar quand j'y viendrai le mois prochain; ce n'est pas en France que quelqu'un ferait 莽a.
A bient么t donc,  et bien sur tu peux me r茅pondre en priv茅. Bye
bonsoir 脿 toutes et 脿 tous

ok je crois que la tension est retomb茅 et 莽a me ravie ce forum doit 锚tre un lieu de partage et d'entraide et pour avoir v茅cut au 厂茅苍茅驳补濒 je sais que les s茅n茅galais(e)s dans leur grande majorit茅 sont accueillants et serviables. bonne soir茅e

Merci pour vos r茅ponses sa me fait plaisir de discuter normalement...J.F je serais pas contre pour un d卯ner avec mayoro, il pourra peut 锚tre me donner des cours de fran莽ais, jen serai ravie
Dis donc Lena, tu as le sens de l'humour, preuve que tu es une nana intelligente. Bravo
Mdr merci
G茅ant !!!  Joli le retour de boomerang !!!  L'humour, c'est pas comme l'orthographe, 莽a ne s'apprend pas 脿 l'茅cole. On nait avec, et toi, L茅na, manifestement, tu es bien lotie !
:) j'adore l'humour, je pr茅f猫re rigol茅 que de me prendre la t锚te..
Bonjour 脿 tous

Nous sommes mon 茅pouse et moi retrait茅s. L'an dernier nous sommes venus 15 jours chez notre beau fr猫re install茅 脿 M'Bodi猫me pour 6 mois.
Nous envisageons de nous installer 脿 Saly d茅finitivement mais nous avons d'autres options (asie notamment) et nous allons s茅journer 3 mois en novembre d茅cembre et janvier prochains afin d'affiner notre projet 脿 Saly .
Vos discussions nous alarment quelque peu
il est possible d'ailleurs
Bonjour les retrait茅s, et pourquoi donc cette discussion vous alarmerait elle? :cool:
nous ne sommes pas alarm茅s, mais vos discussions nous paraissent agressives; on peut se tromper toutefois. nous verrons sur place 脿 la fin de l'ann茅e
cordialement,
Meu non , il y a eu de l'agressivit茅 de l'un des protagonistes qui s'est formalis茅 du fait que Lena se propose de faire "visiter" Dakar aux "toubabs" nouvellement arriv茅s. Il faut bien comprendre que l'offre de Lena n'est pas d茅sint茅ress茅e et que son offre de "visite" doit 锚tre entendue comme 茅tant du "second degr茅"... tarif茅, ce qui est bien normal vu l'芒ge de la petite et le fait qu'il faut bien qu'elle trouve de l'argent pour vivre car elle est toute jeune et n'a probablement pas de boulot.
Elle est tr猫s mignonne et 莽a ne me choque pas, 脿 la diff茅rence de cette 芒me pudibonde qui a voulu l'humilier en lui faisant remarquer ses fautes de 贵谤补苍莽补颈蝉, ce 脿 quoi d'ailleurs elle a r茅pondu avec humour. Elle est jolie et pas idiote cette petite , moi j'aime bien.
En tout cas je vous d茅conseille Mada 莽a devient tr猫s dangereux, j'y suis all茅.
Bonjour les retrait茅s !
Je suis ne suis pas un v茅t茅ran sur ce blog, mais je ne pense pas qu'il y ait eu de l'agressivit茅 dans l'air. Disons que cet 茅change a 茅t茅 anim茅, pas plus. Vous savez aussi que, sur les r茅seaux sociaux, certains se l芒chent bien plus qu'ils ne le feraient dans leur vie quotidienne. C'est dommage, mais c'est malheureusement comme 莽a... Surtout qu'il est assez normal que, dans ce cas pr茅cis, L茅na ne veuille pas se laisser marcher sur les pieds : elle propose gentiment son aide 脿 ceux qui arrivent au 厂茅苍茅驳补濒 et un esprit tordu trouve 莽a bizarre... C'est pas bizarre, c'est gentil ! Donc il 茅tait normal que 莽a monte dans les tours. Mais vous avez pu remarquer que le soufflet est retomb茅. Je ne sais pas si vous connaissez le sud-est de la France, mais on y est toujours un peu excessif dans ses propos, c'est sans doute le soleil qui explique 莽a...
Pour en revenir 脿 ce qui vous int茅resse, j'ai une petite exp茅rience de l'Afrique que je sillonne depuis une trentaine d'ann茅es, et je peux vous assurer que l'Afrique de l'ouest est profond茅ment attachante. De tous les pays que j'ai connus, le 厂茅苍茅驳补濒 est sans doute l'un des plus accueillants. J'ai toujours eu un faible pour le Mali, mais actuellement c'est un peu tendu, dommage...
Les 厂茅苍茅驳补濒ais sont aussi gentils que les Maliens, calmes, profond茅ment pacifiques. Si les 厂茅苍茅驳补濒ais sont 脿 majorit茅 musulmans, je ne pense pas que l'on puisse craindre un sc茅nario identique au sc茅nario malien. Au Mali, c'est la porosit茅 du d茅sert qui explique que des malades s'y soient install茅s pour terroriser un peuple profond茅ment pacifique. Rien de tel au 厂茅苍茅驳补濒 qui est certainement le pays le plus s没r d'Afrique de l'ouest.
Bien s没r, chacun va vous donner un avis forc茅ment d茅finitif, mais c'est 脿 vous 脿 vous forger votre propre opinion. Si vous 锚tes d茅j脿 venus au 厂茅苍茅驳补濒, et si vous envisagez de vous y installer, vous devez commencer 脿 avoir une petite id茅e. Bien s没r, rien 脿 voir avec l'Asie. J'ai un ami qui vit 脿 H么 Chi Minh, au Vietnam, et qui y est tr猫s heureux (mais comme il est mari茅 avec une Hmong depuis des lustres, 莽a ne m'茅tonne pas qu'il ait choisi de s'installer en Asie).
Vous trouverez au 厂茅苍茅驳补濒 une ouverture d'esprit et un fonctionnement intellectuel qui sont tr猫s proches des n么tres. Nous avons une histoire commune avec le 厂茅苍茅驳补濒, une grande proximit茅. Et 莽a explique probablement pourquoi de nombreux 贵谤补苍莽补颈蝉 choisissent de s'y installer. Dakar dispose de tout ce que l'on peut attendre en mati猫re de sant茅 (je ne veux pas vous vexer, mais pour des retrait茅s, c'est tout de m锚me s茅curisant) et, au niveau culturel, l'Institut fran莽ais de Dakar est certainement le plus actif d'Afrique. En outre, en cinq heures d'avion vous 锚tes rendus en France, alors que depuis l'Asie, il faut compter deux 脿 trois fois plus...
Ne vous fiez pas 脿 certaines contributions d茅finitives. Il y a d'ailleurs sur ce blog une majorit茅 d'茅changes int茅ressants qui doivent vous permettre de trouver des rep猫res.
Vous l'aurez devin茅, je suis sans doute un peu de parti-pris car, moi aussi, je veux m'installer au 厂茅苍茅驳补濒. Mais comme je dois encore bosser au moins dix ans pour payer votre retraite (humour), j'aurai un rythme sans doute un peu plus agit茅 que le v么tre, mais, franchement, est-ce que vous iriez prendre votre retraite 脿 Romainville ou 脿 Clichy-sous-Bois ? Pour nous, c'est pareil. Marre de bosser comme des malades pour ne voir que des gens stress茅s et agressifs dans le m茅tro. Le 厂茅苍茅驳补濒 n'est certainement pas l'Eldorado, car la mis猫re n'est pas plus facile 脿 supporter 脿 Dakar qu'脿 Paris. Mais nous pouvons y vivre, je pense, en partageant le quotidien des 厂茅苍茅驳补濒ais qui peuvent nous apporter autant que ce que nous pouvons leur apporter nous-m锚mes.
J'ai 茅t茅 long, vous m'en excuserez, mais je suis toujours bavard lorsqu'on parle de l'Afrique...
Bonne ann茅e 脿 vous !
Tu parles d'or J.F.G et je me sens tr猫s concern茅 par tes propos car j'ai 68 ans et j'ai r茅fl茅chi justement 脿 ces histoires de sant茅 qui perturbent la fin de vie des retrait茅s de mon 芒ge.
Apr猫s avoir fait une 茅tude de march茅, Inde, Cambodge, Madagascar entre autres ( magnifique mais 莽a craint) j'en ai conclu que le 厂茅苍茅驳补濒 avait le meilleur rapport "qualit茅 prix" (si j'ose dire) du fait de son infrastructure hospitali猫re et sa qualit茅 de vie , (m锚me langue etc...).et  aussi et surtout la gentillesse et la qualit茅 de l聮accueil de ses  habitants (je suis all茅 au 厂茅苍茅驳补濒 moult fois vu mon 芒ge je te dis pas) et je suis d'accord encore une fois avec toi.
En d茅sespoir de cause si je ne m'adapte pas, (on ne sait jamais, je suis un vieillard fantasque)  j'irai finir mes jours et dorer mes vieux z'os au Portugal o霉 les retrait茅s de France ne payent d茅sormais plus d'imp么t, (莽a  s'appelle avoir du pot!).et o霉 la vie est moiti茅 moins ch猫re qu'en France comme tu le sais. En ce tout d茅but d'ann茅e qu'il me soit permis de te souhaiter en tout cas une bonne sant茅 afin que je puisse continuer 脿 percevoir de ma retraite mes mensualit茅s (l脿 je te taquine mais c'est pas m茅chant). Au plaisir de te lire donc et bon courage pour demain Lundi.

lesparre a 茅crit:

Bonjour 脿 tous

Nous sommes mon 茅pouse et moi retrait茅s. L'an dernier nous sommes venus 15 jours chez notre beau fr猫re install茅 脿 M'Bodi猫me pour 6 mois.
Nous envisageons de nous installer 脿 Saly d茅finitivement mais nous avons d'autres options (asie notamment) et nous allons s茅journer 3 mois en novembre d茅cembre et janvier prochains afin d'affiner notre projet 脿 Saly .
Vos discussions nous alarment quelque peu
il est possible d'ailleurs

bonsoir Lesparre
si vous pouviez pr茅ciser quel sont les points qui vous alarme nous pourrions apporter quelques 茅l茅ments de r茅ponse !    :)

Parce qu'ils trouvent que nous avons des discussions agressives, ils sont craintifs

OldBoy a 茅crit:

Parce qu'ils trouvent que nous avons des discussions agressives, ils sont craintifs

bonjour oldboy

pour ma part je trouve que le 厂茅苍茅驳补濒 est un pays tr猫s int茅ressant si l'on 脿 une source de revenue bien s没r et si l'on est pr锚t 脿 accepter la vie 脿 l'africaine.
si je peux parler aussi ais茅ment de ce pays c'est parce que j'y ai v茅cut, mais je peux comprendre aussi les craintes de certains qui aimeraient passer le cap mais qui se posent l茅gitimement certaines questions quand 脿 une 茅ventuelle expatriation.

donc ne portons pas de jugement trop h芒tif et attendons la r茅ponse 脿 la question que j'ai pos茅 脿 Lesparre    :)

Non ce gentil couple a extrapol茅 cette conversation sans grand int茅r锚t pour en arriver un peu h芒tivement 脿 la conclusion que les 厂茅苍茅驳补濒ais sont agressifs.   J'ai bien connu le 厂茅苍茅驳补濒 moi aussi et j'ai v茅cu 脿 Dakar avant que celle ci ne devienne la m茅galopole que l'on conna卯t. J'y suis all茅 moult fois et je sais qu'avec ma retraite je vivrai agr茅ablement tout en aidant comme je l'ai d茅j脿 fait, (et je n'en tire aucune pr茅tention) quelques gens du cru. Voici voilou.
Ah Steph, j'ai oubli茅 de te dire qu'avec ta casquette tu ressembles 脿 Jean Claude Vandamme, et tu as l'air aussi "baraqu茅" que lui, bravo

OldBoy a 茅crit:

Ah Steph, j'ai oubli茅 de te dire qu'avec ta casquette tu ressembles 脿 Jean Claude Vandamme, et tu as l'air aussi "baraqu茅" que lui, bravo

sacr茅e r茅f茅rence hein mon cher Oldboy  :D

bon moi je ne fais pas de cin茅ma mais si tu 脿 des tuyaux je suis preneur  ;)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos contributions.

Nous connaissons un peu le 厂茅苍茅驳补濒 pour avoir s茅journ茅 15 jours l'an dernier 脿 M'Bodi猫me.

grace 脿 vos m猫ls nous pouvons nous faire une id茅e de la vie en g茅n茅ral au 厂茅苍茅驳补濒. Reste quelques interrogations telles que les co没ts d'une location 脿 l'ann茅e vide ou meubl茅e. (exemple maison avec 3 chambres) 脿 Saly

Quelle est la situation fiscale en vigueur pour des retrait茅s (y a t il un retrait茅 expatri茅 qui pourrait nous aider ?)

d'un point de vue climatique quelles sont les p茅riodes 脿 "redouter" et pourquoi?

y a t il possibilit茅 d'锚tre utile dans des associations soit locales soit caritatives sachant que nous souhaitons vivre en ville

merci encore  de vos r茅ponses

Lena.s a 茅crit:

Bonjour à tous je suis sénégalaise. je viens d'arrivée a rouen et je cherche a me faire des nouveaux amis(es) ..

Lena.s a 茅crit:
Lena.s a 茅crit:

Bonjour à tous je suis sénégalaise. je viens d'arrivée a rouen et je cherche a me faire des nouveaux amis(es) ..

bonjour Lena,

tu devrais poster sur le forum France pour avoir plus de retours  ;)

bon sejour dans mon pays ................. :cool:

尘别谤肠颈听 :)聽 .. je les mis que le forum france mais je sais pas comment faire en faite