Certificat de capacit茅 de mariage
Bonjour je voudrais savoir s鈥檌l est possible de se marier avec une conjointe fran莽aise sans certificat de capacit茅 de mariage et aussi savoir si l鈥檃cte de mariage pourra etre transcrite par ma conjointe une fois en France.
Bonjour Garnett027,
Bienvenue sur 大咖福利影院
Je pense qu'il faudrait vous renseigner aupr猫s de l'茅tat civil pour vous donner les informations que vous recherchez.
Attendons de voir si un membre de ce forum peut 茅ventuellement vous donner quelques informations sur la bonne marche 脿 suivre.
Avez-vous d茅j脿 consult茅 les diff茅rentes discussions sur le Forum Dakar pour voir si cette question 脿 d茅j脿 茅t茅 pos茅e ?
Bonne chance,
Cheryl
脡quipe 大咖福利影院
@Garnett027 bonjour, oui c'est possible. Sans le CCAM, les d茅lais sont de 12 脿 18 mois et peuvent 锚tre plus selon le d茅partement. Votre dossier ne sera pas prioritaire et mal vu car vous n'avez pas suivi les 茅tapes donc ils vont d'abord trait茅 ceux qui ont le CCAM et ils sont nombreux. Avec le CCAM c'est plus rapide quelques mois. 脌 vous de voir mais oui c'est possible pour r茅pondre 脿 votre question.
@Garnett027 l'acte de mariage pour 锚tre transcrit passe OBLIGATOIREMENT par l'ambassade, il y aura des v茅rifications de ces documents pour voir qu'ils sont l茅gaux , et peut 锚tre des auditions selon le cas.
@Christellemymy聽 merci beaucoup,c鈥檈st tr猫s clair l脿,donc ma conjointe en rentrant va retourner avec les documents pour le transcrire en France et apr猫s me les retourner??
@Garnett027聽 NON . Vous devez aller d茅poser votre dossier de demande de CCAM 脿 L'AMBASSADE DE LA FRANCE AU S脡N脡GAL. Quand vous l'aurez obtenu, vous pouvez vous marier et ensuite la demande de聽 transcription 茅galement sera 脿 d茅poser 脿 L'AMBASSADE DE FRANCE AU S脡N脡GAL. Ainsi que le visa. Que ce soit le CCAM , la transcription du mariage et le visa, tout passe par l'ambassade.
@Garnett027 Vous comprenez? Ce n'est pas possible de transcrire le mariage directement en France alors que le mariage a eu lieu 脿 l'茅tranger.
Bonjour enfaite nous on a demand茅 notre ccam depuis 15/06/22 et jusqu鈥櫭 04/2023 toujours pas de r茅ponse
est ce qu鈥檌l y a des solutions ici parce que l鈥檃ttente devient trop long
@Serigne mbaye Mbow vu que les d茅lais annonc茅s sont plus que d茅pass茅s pour le traitement du CCAM, n'h茅sitez pas 脿 relancer le consulat, quitte 脿 cr茅er une nouvelle adresse mail ou 脿 utiliser celle de votre future conjointe (en pr茅cisant bien que les 5 mois annonc茅s sont d茅pass茅s depuis plus de X mois). Vous pouvez aussi essayer de demander l'appui des conseillers consulaires (leurs contacts sont sur le site du consulat) - tous ne sont pas tr猫s sympathiques....
Si ce n'est pas fait, vous pouvez aussi vous rapprocher de la commune fran莽aise, pour voir s'ils ont 茅t茅 contact茅s par le Consulat pour les bans (c'est d茅j脿 arriv茅 que des mairies tardent 脿 publier les bans ou ne le fassent pas)
Vous pouvez 茅galement essayer de vous rapprocher d'associations comme les Amoureux au Ban Public (sur leur site web vous trouverez les contacts des diff茅rents collectifs - personnellement je recommande ceux de Strasbourg et Nantes qui connaissent bien le consulat).
Sinon, vous pouvez essayer de voir avec le d茅put茅 de la 9猫me circonscription des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l'茅tranger, M BEN CHEIKH, s'il peut faire qq chose, il est bien inform茅 sur le sujet (son contact est sur le site de l'Assembl茅e Nationale).
Il n'est pas normal, qu'en respectant les d茅marches 脿 faire, se marier et faire reconnaitre son mariage soit si long.
Bonjour.
M么 conjoint avons d茅pos茅 notre dossier le 28 ao没t 2022 et depuis pas de r茅ponse.
Apr猫s plusieurs relances, on nous a juste donn茅 un num茅ro de dossier et depuis silence radio.
Est-ce que d鈥檃utres sont dans ce cas ? 8 mois d鈥檃ttente c鈥檈st beaucoup mais je prend mon mal en patience
@Mari Amm29 Bonjour ! les traitements sont un peu au ralenti . C鈥檈st long quand m锚me 8 mois pour un ccam . Avez vous eu des compl茅ments de dossier ? 脟a date de quand leur dernier mail ?
@diakit茅 abdoul non aucun compl茅ment de dossier et leur derni猫re r茅ponse date du 20 mars ou on m鈥檌ndique que mon dossier a bien 茅t茅 re莽u et qu鈥檌l est en cours de traitement.
@Garnett027
Raison : Site externe concurrent.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Moi 莽a fait 11 mois qu鈥檕n a pas encore re莽u notre ccam ce qui n鈥檈st pas normal c鈥櫭﹖ait d茅pos茅 depuis juin 2022
qui a des solutions? Ou qui est dans ce cas?
@Serigne mbaye Mbow聽 Bonjour moi 莽a fait 8 mois. J鈥檃i tout fait en les relan莽ant tous les 2 mois mais maintenant ils ne r茅pondent m锚me plus.
La je vais contacter la mairie de mon lieu de naissance pour voir s鈥檌ls ont eu un retour du consulat.
J鈥檈n suis 脿 5 mois je stress et voir des gens qui attendent depuis 1an 馃挃
Pareil j'attends depuis plus de 5 mois et aucune nouvelle. 馃槶
Bonsoir.
depuis mon dernier message. L鈥檃mbassade 脿 publi茅 nos bans ainsi que ma mairie. Ils ont envoy茅 le certificat de non opposition au consulat et maintenant on attend que le Ccam soit 茅tabli mais 莽a reste longtemps. J鈥檃i fait ma demande le 28 ao没t 2022 et nous somme en juin 2023.
et j鈥檃ttend encore. Il y a eu de l鈥檃vanc茅e mais le chemin est long
@Mariam Bamba bonjour vu que le CNO a 茅t茅 d茅j脿 envoy茅 au consulat 莽a ne devrait plus tarder normalement. Essayez d鈥檈nvoyer des mails r茅guli猫rement pour voir.
Bonjour, il vous ont dit que le certificat de non opposition a 茅t茅 envoy茅 脿 quel moment j鈥檈n suis 脿 la m锚me 茅tape 馃う馃徑鈥嶁檧锔, j鈥檃i fait la d茅tente d茅cembre 2022, apr猫s un mail la semaine derni猫re ils nous ont dit que les bans avaient 茅t茅 publi茅s au consulat le 27 avril et une r茅quisition envoy茅e 脿 la mairie de mon fianc茅 le m锚me jour donc nous avons contact茅 la mairie qui nous a dit avoir d茅j脿 renvoy茅 le certificat de non opposition.
Mr聽 retourne en France ce jour apr猫s 3 semaines pass茅es ici et toujours pas de ccam. Savez vous environ combien de temps il faut patienter apr猫s que la mairie ait renvoy茅 le C.O.N?
ils nous ont dit qu鈥檌ls 茅diteront le ccam apr猫s r茅ception de certificat qui semble faire le tour de terre .
merci.
@accorine 莽a peut 锚tre 茅dit茅 d猫s la r茅ception du CNO, 莽a va d茅pendre de si le consulat reprend rapidement le dossier ou pas. Il faudrait aussi savoir si la mairie l'a envoy茅 par mail ou valise diplomatique (ce qui peut prendre un peu de temps). Avez vous relancer le consulat en leur disant que le CNO leur a 茅t茅 transmis ?
@Mari Amm29 bonjour, avez vous finalement re莽u v么tre ccam svp?
@L.voyage bonjour merci pour la r茅ponse la mairie nous a dit avoir renvoy茅 par valise diplomatique classique 馃う馃徑鈥嶁檧锔廙ais dans ce mail il nous ont envoy茅 le certificat de non opposition en mettant l鈥檃mbassade en copie donc normalement Dakar la re莽u en mail depuis le 20 juin.
C鈥檈st tellement compliqu茅 tout ceci
Bonjour a tous.
Apr猫s des mois et des mois d鈥檃ttente, je re莽ois un mail pour le dire que mon ccam m鈥檃ttend 脿 l鈥檃ccueil. Presque 11 mois d鈥檃ttente. Bon courage pour les autres . Le voyage n鈥檈st pas encore fini il y a la retranscription qui m鈥檃ttend 馃う馃従鈥嶁檧锔
@Mariam Bamba聽 f茅licitations 馃帄 heureux men
@Mariam Bamba dites moi le certificat de non opposition a 茅t茅 envoy茅 脿 quelle date ? Ma pub de bans en France est termin茅e le 27 mai la mairie nous a dit avoir d茅j脿 renvoy茅 le certificat mais tjrs pas de ccam je reste patiente n茅anmoins
encore mes f茅licitations 馃帄
Certificat de ccam d茅livr茅, Merci 脿 tous
Bonjour, CCAM demand茅 depuis le 15 novembre 2022, jusqu'脿 pr茅sent, sans response, ni meme numero du dossier ou demande
@kartaba93 il y a plusieurs couples dans votre situation... On ne sait pas pourquoi les demandes de CCAM tra卯nent tellement
Vous n'aurez pas de num茅ro de dossier a moins de le demander (si le consulat veut bien r茅pondre) ou si le consulat vous demande des compl茅ments.
Vous pouvez essayer de voir avec la mairie fran莽aise (si le conjoint fran莽ais vit en France) s'ils ont 茅t茅 contact茅 par le consulat - il arrive que 莽a bloque a ce niveau l脿
@L.voyage Bonjour, je vous remercie infiniment pour ce retour,c鈥檈st sympa et gentille de votre part
@L.voyage Malheureusement,j鈥檈n ai ni num茅ro de dossier et ni num茅ro de la demande.
CCAM au niveau du 厂茅苍茅驳补濒 est tellement lent, 莽a d茅courage vraiment.
@L.voyage En C么te d鈥橧voire, la demande de CCAM est 脿 peine 3 semaines .
Mais l鈥檃mbassade de France au 厂茅苍茅驳补濒 c鈥檈st en cas sp茅cial. Un CCAM prendra si longue comme,莽a, c鈥檈st inadmissible
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Dakar

En famille 脿 Dakar le week-end
Quand on a termin茅 de d茅couvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...

Se loger 脿 Dakar
Capitale du 厂茅苍茅驳补濒, Dakar est l'un des endroits les plus d茅velopp茅s et ...

Les choses 脿 voir et 脿 faire 脿 Dakar
Dakar n'est pas seulement la capitale du 厂茅苍茅驳补濒, mais son p么le 茅conomique, ...

Travailler 脿 Dakar
Dakar est la ville la plus occidentale de l'Afrique continentale et c'est la capitale du ...

S'expatrier avec un animal de compagnie au 厂茅苍茅驳补濒
Que vous d茅m茅nagiez 脿 long terme ou 脿 court terme, vous voudrez peut-锚tre ...

Se loger 脿 Saint Louis
Saint-Louis, connue sous le nom de Ndar 脿 Wolof, 茅tait la capitale du 厂茅苍茅驳补濒 ...

Le mode de vie au 厂茅苍茅驳补濒
Le 厂茅苍茅驳补濒 est connu dans le monde entier pour 锚tre la terre de 芦 Teranga 禄, une ...

Ecoles fran莽aises au 厂茅苍茅驳补濒
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation 脿 la Terminale.
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s 脿 Dakar