大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

BONNE FETE

Je voulais juste souhaiter une tr猫s bonne f锚te de l'Aid 脿 tous nos ami(e)s Tunisien(ne)s qu'ils soient en France ou en Tunisie.
Une pens茅e particuli猫re 脿 ceux et celles qui m'ont accueillie pour partager avec eux les repas du ramadan cet 茅t茅 puisque je ne pourrai malheureusement pas 锚tre l脿 pour l'Aid.
BONNE FETE A TOUS ET A TOUTES et Inch'allah
Voir aussi
Aikom Mabrouk !

Une pens茅e 脿 tous les Tunisiens d茅munis n'ayant pas pu acheter un mouton ou touch茅s par les innondations
J'ai voulu mettre un lien sympa, mais je ne suis vraiment pas dou茅e, alors je dirai juste :

AIDKOM MABROUK

脿 tous les tunisiens
Monique

Je ne connais que AID MABROUK que je viens d茅ja de prononcer dix fois et compte tenu de ms probl猫mes de communication r茅cents avec une tunisienne, j'esp猫re que ce n'est pas gravetransformer un souhait en insulte, par ex!
@rourounet
aid mabrouk pour une personne
aidkom mabrouk pour pluisieurs

pat27 a 茅crit:

@rourounet
aid mabrouk pour une personne
aidkom mabrouk pour pluisieurs

Formidable, je le saurai! Heureusement, j'ai dit AID MABROUK 脿 des personnes seules! A MIDI, je vais ajouter kom plus Bismillah une fois 脿 table C'est  correct?
En tout cas merci!

Merci pour l'explication, Pat . C'est plus clair !

Tr猫s heureuse f锚te 脿 tous nos amis Tunisiens d'ici ou d'ailleurs , mouton ou pas.
Une pens茅e particuli猫re 脿 ceux qui sont seuls ou dans la peine ...

A ce propos , est ce quelqu'un peut me dire si on peut souhaiter une bonne f锚te de l'A茂d 脿 quelqu'un qui vient de perdre un 锚tre cher ?
Je pense que non mais je ne suis pas certaine ...
Je ne voudrais pas commettre un impair .

Bonne journ茅e 脿 tous
l'aid  est synonime de paix et d'amour de frat猫rnit茅 et de coeur.
Aid Mabrouk veut litt茅ralement dire :
Que ton jour de f锚te soit b茅nit

donc @lune : oui je pense que l'on peut
A脧DKOM MABROUK !:)

Proverbe Arabe.....

""Ce qui est pass茅 a fui ,ce que tu esp猫res est absent ,mais le pr茅sent est 脿 toi....."":thanks:
En fran莽ais "hips": "hier est une bouteille vide, demain est du raisin 脿 murir, seul aujourd'hui est un verre plein (A votre sant茅!:lol:
Merci Pat, pour ta r茅ponse .
Si c'est une f锚te pour les humains,les moutons eux ne sont pas 脿 la f锚te !!
笔谤茅肠颈蝉颈辞苍蝉.....
A茂d: comment on 茅gorge un mouton

Le rite de l'A茂d el-K茅bir ob茅it 脿 des r猫gles pr茅cises.

L'A茂d el-K茅bir (芦la grande f锚te禄, de son vrai nom A茂d-al Adha, c'est 脿 dire exactement 芦la f锚te du sacrifice禄) a lieu dimanche 6 novembre 2011. Cette f锚te (脿 ne pas confondre avec l'A茂d el-Fitr, 芦la f锚te de la rupture禄 qui marque la fin du Ramadan) est la plus importante du monde musulman. Elle c茅l猫bre la d茅votion d'Ibrahim, l'Abraham jud茅o-chr茅tien, celui 脿 qui Dieu aurait demand茅 de sacrifier son fils (Isma毛l pour les musulmans, Isaac pour les chr茅tiens et les juifs) sur un autel. Au moment de passer 脿 l'acte, Dieu aurait envoy茅 un mouton par l'entremise de l'Archange Gabriel pour remplacer le fils d'Ibrahim. Les musulmans sont donc invit茅s au cours de l'A茂d el-K茅bir 脿 sacrifier un mouton selon un rite pr茅cis. Petit cours pratique sur ce rite.

Choisir le mouton.

Pr茅cisons d'entr茅e de jeu,ne peuvent accomplir l'A茂d-el-K茅bir que ceux qui en ont les moyens.La flamb茅e des prix du mouton emp锚che nombre de Tunisiens de f锚ter l'A茂d.Les moutons destin茅s dimanche au sacrifice de l'A茂d al-Adha, la plus importante f锚te de l'islam, envahissent depuis quelques jours les places de Tunis, mais les acheteurs se font rares, rebut茅s par  les prix "exorbitants" du b茅tail.
Les prix du mouton, qui restent libres et soumis 脿 la loi de l'offre et de la demande, varient cette ann茅e de 300 dinars (150 euros)  pour un agneau 脿 600 dinars (300 euros) pour un mouton de qualit茅.Le salaire moyen n'exc猫de pas 500 dinars (250 euros) en Tunisie et les prix, notamment ceux de la viande, ont fortement augment茅s.

Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas de prendre n'importe quelle brebis galeuse de passage mais de veiller 脿 choisir un ovin de qualit茅.芦Il ne faut pas qu'il soit borgne, il ne faut pas qu'il ait la queue coup茅e et surtout il faut qu'il ait moins d'un an r茅volu禄. Au-del脿, l'agneau n'est plus propre au sacrifice aux yeux d'Allah. Que faire dans les r茅gions du monde o霉 il n'y a tout simplement pas de moutons? on peut prendre une ch猫vre par exemple. C'est le cas notamment en Afrique subsaharienne ou en Inde.

Attendre le bon moment

Un mouton qui ne serait pas 茅gorg茅 le jour de l'A茂d n'est pas un vrai mouton de l'A茂d. Il s'agit donc, dans un premier temps, d'attendre le bon jour, 脿 savoir le dixi猫me jour du mois de Dhou Al-Hijja, le douzi猫me mois lunaire de l'Islam, marqu茅 par le hajj (p茅lerinage) 脿 la Mecque. Il survient le lendemain (du neuvi猫me jour de Dhou Al-Hijja, donc) du passage des p茅lerins dans la plaine entourant le mont Arafat, 脿 20 kilom猫tres de la Mecque, une obligation du hajj. Le jour de l'A茂d, il faut aussi attendre que soit prononc茅e dans les mosqu茅es la pri猫re de l'A茂d, vers 9h du matin. Alors seulement les sacrificateurs peuvent officier dans les abattoirs.

Lorsque vous 茅gorgez une b锚te, 茅gorgez bien.

C'est un hadith (un dit du proph猫te Mahomet) qui le prescrit. Mais alors, comment bien 茅gorger? Il faut d茅j脿 que la t锚te de l'agneau soit bien tourn茅e vers la Mecque, comme les musulmans s'en assurent lorsqu'ils prient. D'apr猫s Nourredine Bouamama, notre sacrificateur, pas besoin d'avoir une boussole non plus,芦l'essentiel c'est d'锚tre 脿 peu pr猫s dans la bonne direction禄. Ensuite, le sacrificateur doit prononcer la pri猫re rituelle 芦Bismillah Allah Akbar禄 (芦Par la gr芒ce de Dieu, Dieu est grand禄) avant de proc茅der 脿 son office. Tr猫s souvent aussi, il annonce 脿 voix haute pour qui va ou vont 锚tre 茅gorg茅(s) le(s) mouton(s). 芦Par exemple je dis "Ces agneaux vont-锚tre pour les gens de la mosqu茅e de X ou de Y" avant de tuer tous ceux qui ont 茅t茅 achet茅s par ces communaut茅s, explique Nourredine. Il arrive parfois que les bouchers aient une liste avec les noms de famille de leurs clients. Il faut alors sp茅cifier le nom de chaque famille 脿 voix haute.禄

Ensuite 莽a va tr猫s vite: 芦un aller-retour禄 et la b锚te se vide de son sang. Pour qu'il n'y ait pas de probl猫mes, le sacrificateur a toujours plusieurs couteaux d'avance, bien aiguis茅s.On pr茅cise qu'芦il ne faut pas que la b锚te voie la lame avant le sacrifice. Une fois l'agneau 茅gorg茅, on peut en faire ce qu'on veut. Par contre, avant, on ne peut pas l'茅tourdir. Il faut que l'animal soit conscient禄.

Partager la b锚te

Quand le vin est tir茅, il faut le boire. C'est pareil avec l'agneau de l'A茂d. A ce titre, il n'y a aucune prescription particuli猫re, on peut le cuisiner 脿 toutes les sauces. La Sourate 芦Le P茅lerinage禄, dans le Coran, pr茅cise simplement 脿 propos du mouton de l'A茂d: 芦Mangez-en vous-m锚mes et faites-en manger le besogneux mis茅rable禄. Ce qui a donn茅 dans les m聹urs la r猫gle des trois tiers, observ茅e par certains musulmans: un tiers du mouton pour eux-m锚mes, un tiers en cadeau aux amis et aux voisins et un tiers en aum么ne pour les pauvres.
http://www.depechedekabylie.com/thumbnail.php?file=2011/11/2878_30_725618903.jpg&size=article_medium
Allal c'est la m锚me chose!
Ce n'est jamais la f锚te pour les animaux quel qu'il soit!
Si, le poisson en r茅chappe...!
Je voudrais 锚tre r茅incarn茅 en mouton de combat (cf le roman de Serge BRUSSOLO "Le manoir des sortil猫ges")  Je vois mal le plus croyants les musulmans tenter d'茅gorger un de ces bestiau l脿! Il y aura bien un sacrifice, mais humain!
une petite pens茅e pour nos amis moutons dont ce n'est pas la f锚te
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSzK_g7oBSOLB2KxBWYcqg-etan3drL4mjMeUoZO9Po4f2IR17e1w

bonne f锚te de l'Aid 脿 tous nos ami'e's musulmans o霉 qu'ils soient dans le monde

une pens茅e sp茅ciale aux ami'e's de tunisie, que je remercie de leur accueil chaleureux

BONNE FETE A TOUTES ET A TOUS

L'Aid El Kebir, appel茅 aussi Aid al-kabir, l'Aid kebir ou Aid al-Adha, qui signifie litt茅ralement "la grande f锚te" est la f锚te la plus importante de l'islam.
Selon l'histoire la f锚te de l'Aid EL Kebir comm茅more l'asservissement d'Ibrahim ( Abraham) 脿 Dieu qui lui a ordonn茅 de sacrifier son fils Isma毛l. Ibrahim n'h茅sitant pas 脿 sacrifier son fils Isma毛l pour montrer sa soumission 脿 Dieu est pour les musulmans le mod猫le du croyant, 茅tant aussi le premier musulman et le messager de Dieu. Le message du proph猫te Muhammad retourne aux traditions d'Ibrahim c'est pour cela que les musulmans c茅l猫brent l'Aid al-Kebir

/forum/viewtopic.php?id=104986&p=9