大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

5 bonnes raisons de vivre en Tunisie

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer en Tunisie, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie en Tunisie ?

Merci d'avance pour votre participation, 脿 bient么t,

Julien
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour Julien,

je dirais:

1: climat
2: peu de contraintes
3: accueil/facilit茅 dans le contact avec le Tunisien
4: co没ts r茅duits (pour nous Europ茅ens)
5: g茅ographie vari茅e et proximit茅 avec l'Europe

Pourvu que 莽a dure...

Fred
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
bonjour a tous
bientot il faudra plutot demander les 5 bonnes raisons de quitter la tunisie
laroumi > vous 锚tes hors sujet. cela dit, l'in茅vitable discussion compl茅mentaire est pr茅vue pour la semaine prochaine
Pas dans le m锚me ordre que FredO mais les m锚mes raisons:

-Cout de la vie
-Climat
-Proximit茅 avec la France
-La langue
-la gentillesse des tunisiens

Je rajouterai:

Malheureusement,je crois,que 莽a ne va pas durer.
J'attend l'in茅vitable discussion compl茅mentaire de la semaine prochaine
Peut 锚tre in茅vitable mais probablement soigneusement 茅vit茅e!!!
ne pas d茅ranger!!!!
pas facile Julien de classer par ordre ;-) ;-)
car c'est un tout

pour moi :
en tout 1er : les Tunisiens (accueil, contacts, chaleur dans le rapport humain et partage)
puis apr猫s (un peu m茅lang茅 dans le classement):
2) la langue : arabe et fran莽ais
3) pas de contraintes
4) co没t de la vie
5) climat
pourtant cette discution pr茅vue la semaine prochaine semble bien plus "d'actualit茅"

laroumi a 茅crit:

bonjour a tous
bientot il faudra plutot demander les 5 bonnes raisons de quitter la tunisie

Tout 脿 fait d'accord avec vous "Laroumi" et cela ne vaut m锚me pas la peine d'attendre ; Julien ; une "in茅vitable discussion compl茅mentaire", "circulez ya plus rien 脿 voir...", la messe est dite.
Cinq bonnes raisons de r茅sider en Tunisie aujourd'hui ?
1_aucune
2_aucune
3_aucune
4_aucune
5_aucune
Sans attendre, cinq bonnes raisons de quitter la Tunisie ?
1_instabilit茅 du pays.
2_racisme anti occidant et particuli猫rement envers les 贵谤补苍莽补颈蝉 avec comme seul pretexte l'affaire de Bizerte.
3_totale inertie de toute l'administration.
4_chappe islamique grandissante.
5_pays malheureusement en ruine 茅conomiquement, avec toutes les d茅rives que cela peut engendrer envers les "riches occidentaux".
Etc, etc.
Et comme conclusion, quel quota avons nous entre ceux qui viennent encore s'installer (les pauvres...) et ceux qui sagement rentre chez eux avant que cela ne devienne intenable.
A bon entendeur salut, et tant pis si mon intervention est supprim茅e ou si je me fait bannir, mais ouvrez les yeux et reconnaissez la v茅rit茅.

Jean-Claude ; malheureusement est le bon mot.
Quel g芒chis ce pays... Et c'est regrettable.
"laroumi > vous 锚tes hors sujet. cela dit, l'in茅vitable discussion compl茅mentaire est pr茅vue pour la semaine prochaine"
j'attendrai la semaine prochaine...
Fred
Etonnant  que Julien et un membre de son 茅quipe recommandent la r茅ponse tr猫s favorable formul茅e par FredO!!!
c'est pas vraiment "le bon jour" pour parler de cela....:(
le climat? la vie pas ch猫re, etc.... mais ouvrez donc un peu les yeux et les oreilles regardez autour de vous il n y a pasque la plage et les consommations bon march茅, avez vous eu des demarches a faire aupres des administrations, des assurances, et autres, des artisans, etc, entendez vous les reflexions qui sont faites sur les occidentaux qui "ont de l argent plein les poches" et sur les femmes
Bonjour,
Je partage l'avis de Jean-Claude.
Il y a quelque temps, un bloggeur( qui a disparu du site) disait qu'il avait 10 raisons pour partir mais 20 pour rester.
Je pense que cette tendance est maintenant invers茅e.
Mais, il faut aussi reconna卯tre que le monde traverse une crise qui d茅bouchera sur on ne sait quoi.
La Tunisie est malade,les pays europ茅ens ont la fi猫vre et que dire de la sant茅 chancelante du Japon et des Etats unis.
Il est vrai,que les discours discordants du gouvernement Tunisien n'est pas pour rassurer,le peuple Tunisien, dans sa grande majorit茅 en est la premi猫re victime.
Actuellement,nous sommes plus ax茅s vers un retour dont l'茅ch茅ance sera fonction de l'茅volution du climat politique.
Heureusement, ce matin, le ciel est bleu azur.
En dehors des bonnes raisons cit茅es par d'autres et qui ne sont valables que pour nous europ茅ens, j'en vois une excellente de rester ici: soutenir et aider les tunisiens (et particuli猫rement les tunisiennes) dans ces moments incertains et difficiles.
Je ne partirai que lorsque ce sera devenu insupportable et que je ne pourrai plus rien faire. Ce n'est pas encore le cas.
bonjour
je ne me prononce pas personnellement car je suis d茅j脿 -physiquement- partie.
Tout 脿 chacun aura plus ou moins les m锚mes bonnes ou mauvaises raisons de rester ou de partir ; mais les expats, europ茅ens ou autres, ont une chance exceptionnelle : celle d'avoir LE CHOIX !
les expat ont le choix de partir? pas toujours et pas toujours de la bonne facon, les americains de l ambassade de LIBYE sont partis en fum茅e eux
Je suis outr茅e de lire de tels propos.Depuis quinze ans  que je suis ici je n'ai jamais eu de r茅flexions d茅sagr茅ables 脿 mon 茅gard, j'ai toujours 茅t茅 expatri茅e et j'ai toujours su m'int茅grer (cela n'est pas donn茅 脿 tout le monde).
Je conseille effectivement 脿 tous ces ressortissants fran莽ais de quitter la Tunisie est de trouver un autre oasis puisque la vie ici leur est devenue insupportable!!!
De toutes fa莽ons avec des mentalit茅s telles que celles-ci ,leur soleil ne brillera jamais.
Je vous souhaite donc un bon voyage !!
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
heu! heu! heu! heu! heu!
il fallait poser la question il y a 2 ans elle aurait 茅t茅 d'actualit茅

laroumi a 茅crit:

les expat ont le choix de partir? pas toujours et pas toujours de la bonne facon, les americains de l ambassade de LIBYE sont partis en fum茅e eux

ce n'茅tait pas mon propos
je ne suis moi meme pas partie "de ga茂t茅 de coeur" ; mais je pouvais "faire un choix", les tunisiennes et tunisiens n'ont pas cette possibilit茅 !

Bonjour 脿 tous
Je vais essayer de rester neutre :), il est exact que jusqu'脿 pr茅sent la Tunisie 茅tait et est encore un pays ou il fait bon vivre !!!
jouissance d'une certaine libert茅 , gentillesse des autochtones , climat exceptionnel , co没t de la vie ...Il est vrai que la Tunisie est malade, comme beaucoup d'autres pays ,(je suis actuellement au Maroc , et je peux vous dire que le climat n'est pas meilleurs ) et que c'est en grande partie du 脿 la mauvaise orientation politique qui a 茅t茅 faite !!!
je pense que le peuple peut encore sortir de cette impasse , et 锚tre enfin amen茅 脿 faire le bon choix ...
maintenant , s'ils persistent dans cette voie , et bien ....advienne pour eux que pourra!!! pour une fois je suis d'accord avec Pat quand elle dit que nous , nous avons le choix.
mais c'est bien dommage , pour nous, comme pour eux , malheureusement ils sont encore trop peu 脿 le comprendre
Je me demande pourquoi la plupart des intervenants sont encore ici ? Qu'attendez-vous ? Et surtout bon retour !

Il est par moment difficile de vivre loin de sa famille, de ses habitudes et coutumes, de la grande diversit茅 de la nature fran莽aise, de la gastronomie de chez nous... et j'en passe. Mais en tunisie on a gagn茅 d'autres habitudes qui me seraient difficile de perdre aujourd'hui :

- la zen attitude, le respect et l'accueil des tunisiens !
- le climat
- la libert茅, la flexibilit茅
- La tol茅rance, le respect entre gens diam茅tralement oppos茅s : et oui !
- La simplicit茅 des gens qui vous entour, les valeurs, le respect de l'argent et du mat茅riel...

sara092012 a 茅crit:

Je me demande pourquoi la plupart des intervenants sont encore ici ? Qu'attendez-vous ? Et surtout bon retour !

Il est par moment difficile de vivre loin de sa famille, de ses habitudes et coutumes, de la grande diversit茅 de la nature fran莽aise, de la gastronomie de chez nous... et j'en passe. Mais en tunisie on a gagn茅 d'autres habitudes qui me seraient difficile de perdre aujourd'hui :

- la zen attitude, le respect et l'accueil des tunisiens !
- le climat
- la libert茅, la flexibilit茅
- La tol茅rance, le respect entre gens diam茅tralement oppos茅s : et oui !
- La simplicit茅 des gens qui vous entour, les valeurs, le respect de l'argent et du mat茅riel...

tout a fait d'accord avec vous,il me serait difficile de partir avec les habitudes prises
je suis consciente et au courant des 茅v猫nements ;mais pour le moment 脿 Djerba on ne peut se plaindre
apr猫s un s茅jour 脿 Paris ,j'茅tais vraiment heureuse de revenir ici
car l'ambiance n'y est pas au mieux et pas fini
je suis confiante et in challah pour la Tunisie
ne pas oublier qu'en France apr猫s la r茅volution il y a eu la terreur un empereur et apr猫s seulement une r茅publique d茅mocratique  il faut du temps

2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je suis tout 脿 fait d'accord avec sara092012 qu'est que vous faites encore l脿?
Retournez chez vous.
Et surtout continuez 脿 suivre les m茅dias 脿 deux balles...

Bon courage et bon voyage!!
C'est vrai que la Tunisie traverse une mauvaise passe politique et sociale (l'une d猫coule de l'autre),
mais de chacun ressort la conclusion que ces gens incompetents vont droit a l'猫chec et ne pourront rester et croyez moi un nouvelle 猫quipe reprendra les renes du pays et la Tunisie reprendra le chemin de l'ouverture, la prosperit猫 , le modernisme et la libert猫.
Un peu de patience en cette p猫riode de transition ,
eh oui! on est encore dans un 猫re transitoire , il ne faut pas croire que c'est une fatalit猫 que de rester dans cette d猫bandade avec ce gouvernement  malhonete 脿 la d猫rive;
la Tunisie vaut mieux que ca , laissez lui juste le temps de vous le montrer , vous ne le regretterez pas, car elle a tout pour r猫ussir ..

JoF
pour moi les raisons de rester :

les tunisiens (famille de mon conjoint, amies et amis, et autres relations) toujours dans la gentillesse
et le reste
climat
mer
soleil
cout de la vie pour un europ茅en

par contre j'aimerais que jean claude qui a d茅j脿 expos茅 ses raisons de partir alors que la question etait les raisons de rester

s'il est encore ici, il doit y en avoir

pourrait il nous dire ce qui est plus fort que les questions inqui猫tantes qu'il a pos茅es
Qualit茅 de vie (indiscutablement) :

Tranquillit茅, beaut茅 des paysages, temps de transport r茅duit, co没t de la vie, les Tunisiens qui ne sont pas stress茅s 脿 mort ou moroses comme en France toujours en train de faire la gueule et de se plaindre alors qu'ils ont tout.

Oui, certains Tunisiens sont 2 de tension mais en fait 莽a fait partie d'un art de vivre et si c'est mauvais pour les affaires, au moins, ils ne se bourrent pas d'anti-depresseurs comme en France, championne du monde dans cette cat茅gorie.

2 ans et demi que je suis ici et plus j'y suis, plus j'aime et pour le l茅ger bordel en ce moment, 莽a passera. On est en Tunisie pas en Afghanistan. 

Quant aux 茅trangers qui n'aiment pas la Tunisie ou les Tunisiens : Qu'est ce que vous faites encore ici ? Personne ne vous a oblig茅 脿 venir.

jof23 a 茅crit:

C'est vrai que la Tunisie traverse une mauvaise passe politique et sociale (l'une d猫coule de l'autre),
mais de chacun ressort la conclusion que ces gens incompetents vont droit a l'猫chec et ne pourront rester et croyez moi un nouvelle 猫quipe reprendra les renes du pays et la Tunisie reprendra le chemin de l'ouverture, la prosperit猫 , le modernisme et la libert猫.
Un peu de patience en cette p猫riode de transition ,
eh oui! on est encore dans un 猫re transitoire , il ne faut pas croire que c'est une fatalit猫 que de rester dans cette d猫bandade avec ce gouvernement  malhonete 脿 la d猫rive;
la Tunisie vaut mieux que ca , laissez lui juste le temps de vous le montrer , vous ne le regretterez pas, car elle a tout pour r猫ussir ..

JoF

j'espere de tout mon coeur que ce que vous dites l脿,se r茅alisera.
(car j'ai des doutes que ce gouvernement cedera sa place 脿 un autre, et ils font tout pour tricher des les prochaines elections si jamais elles vont avoir lieu).mais on prie tous pour retrouver notre tunisie comme elle a toujours 茅t茅, ouverte et accueillante.

personnellement , je ne prends pas du mauvais c么t茅 les interventions de ceux qui abordent plutot les raisons de quitter. 莽a ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas la tunisie ou les tunisiens, mais ils ont 茅t茅 contents ici pendant un temps. aujourd'hui, avec ce qui se passe dans le pays, ils ne s'y sentent plus aussi bien et c'est normal.en ce moment,le climat social et economique n'est pas rassurant.
et pat a raison, nous les tunisiens et surtout les tunisiennes, nous n'avons pas le choix, mais avons besoin de votre aide. en y restant et en ne prenant pas la fuite, vous nous aidez 脿 leur faire face.
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je voudrais repondre 脿 Danypref
Je crois qu'elle m'a mal lue.
J'ai expos茅 les 5 points qui me font rester comme l'a demand茅 Julien, j'ai juste rajout茅 une phrase 脿 la fin ou j'ai 茅mis quelques inqui茅tudes.
Je confirme que suis tr猫s bien en Tunisie,je souhaite y rester le plus longtemps possible.J'attends simplement l'茅ch茅ance politique, qui nous obligera peu-锚tre de revoir notre copie.
Par contre plus bas , j'ai juste comment茅 le message de Expat-50 tout simplement.
J'aime la derni猫re phrase de Nawel7, qui appr茅cie "le l猫ger bordel du moment", je suis d'accord avec elle.

lilouta a 茅crit:

personnellement , je ne prends pas du mauvais c么t茅 les interventions de ceux qui abordent plutot les raisons de quitter. 莽a ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas la tunisie ou les tunisiens, mais ils ont 茅t茅 contents ici pendant un temps. aujourd'hui, avec ce qui se passe dans le pays, ils ne s'y sentent plus aussi bien et c'est normal.en ce moment,le climat social et economique n'est pas rassurant.
et pat a raison, nous les tunisiens et surtout les tunisiennes, nous n'avons pas le choix, mais avons besoin de votre aide. en y restant et en ne prenant pas la fuite, vous nous aidez 脿 leur faire face.

mais Lilouta, la majorit茅 d'entre nous restons
;-)  ;-)

Bonjour lilouta

j'ai trouv茅 ton dernier post d'une grande 茅loquence et j'y adh猫re pleinement 脿 ton appel.
Sans faire partie des membres d茅j脿 expatri茅s en Tunisie ,je 
me permets quand m锚me de te dire, que je suis convaincu que bon nombre de ceux qui ont quitt茅 le pays,tout comme ceux qui y demeurent encore et aussi ceux qui gardent espoir un jour de s'y installer,aiment le pays et ses h芒bitants et esp猫rent sinc茅rement que des changements notables dans l'existence difficile du peuple tunisien soient enfin couronn茅s de succ茅s en apportant la prosp茅rit茅, la s茅curit茅,l'egalit茅 et la libert茅.
Les difficiles moments que traverse le pays actuellement sont, nous l'esp猫rons, passagers .Les errements lors des 茅l茅ctions de l'an dernier auront eu le temps d'ouvrir les yeux et les oreilles de ceux qui ont 茅t茅 manifestement bern茅s par leurs gouvernants 茅lus. Cette fois il revient aux tunisiens et 脿 eux seuls de d茅cider de leur destin qui j'esp猫re ne leur sera pas impos茅 par des groupuscules moyen芒geux et r茅trogrades.

Bonne journ茅e
@Lilouta,

ce n'est pas toujours "une fuite" et la distance n'est que physique pas dans le coeur

quand 脿 Jof j'aime son optimisme ; mais cela ne sera pas si simple, ils ont fait d茅j脿 beaucoup de d茅gats dans l'unit茅 des tunisiens :(
J'茅tais venue pleine d'enthousiasme d猫s le 1ere jour d e ma retraite,et bien d茅cid茅e 脿 rester 脿 Hammamet jusqu'脿 la fin d e ma vie!
Et en un peu plus d e 2 ans,j'ai accumul茅 tant d e d茅ceptions que je repars d茅finitivement mi octobre(et j'ai h芒te!!)

Rien 脿 voir avec la r茅volution(que j'avais suivie avec int茅r锚t)ou le r茅sultat des 茅lections.mais j'en ai marre d e me faire arnaquer PARTOUT,de ne trouver que des personnes INCAPABLES (qui ont d没 obtenir leur poste en le payant)dans diverses administrations et m锚me 脿 la banque,marre du baratin,de la lenteur pathologique!
En plus ,en tant que femme seule,je me suis faite harceler de nombreuses fois et trouve d茅testable de ne pas pouvoir me promener ou m'asseoir sur un banc tranquille!!Marre d'锚tre prise par la majorit茅 des tunisien(ne)s pour un "porte monnaie 脿 pattes"
En plus ici je m'ennuie terriblement.A part la plage (si on n'est pas g锚n茅e d'锚tre seule en maillot parmi les dames qui s e baignent tout habill茅es et si on ne trouve pas r茅pugnant qu'elles jettent sur le sable les couches sales d e leurs b茅b茅s -faudrait faire quelques m猫tres pour les jeter 脿 la poubelle!)ici il n'y a rien 脿 faire si on a besoin d'un peu de loisirs culturels:En plus de 2 ans j'ai assist茅 en tout 脿 2 concerts et une conf茅rence et en plus il faut dr么lement les chercher car l'info sur ce plan .........)
La vie est moins ch猫re?mais comparons ce qui est comparable!!Il n'y a pas d e choix ,les approvisionnements sont al茅atoires.au "restaurant"on mange toujours la m锚me chose et le service est g茅n茅ralement lent et peu aimable etc......En France si vous achetez votre nourriture en bas d e gamme Leader Price ce ne sera pas plus cher et pas plus mauvais(ils sont les rois du chimique)Et au moins vous aurez aussi le choix d'acheter du "bon" et surtout VARIE!
Je vais retrouver ma Bretagne avce plaisir.Certes il y fait moins chaud,mais j'aurais du chauffage et mon logement ne sera pas cat茅gorie Z pour l'isolation comme la majorit茅 de ceux d'ici!!
Tant mieux si certains ont trouv茅 leur bonheur ici,mais ce n'est vraiment pas mon cas!Et je ne recommanderai certes pas la retraite en Tunisie ....(en tous cas pas 脿 une femme seule qui aime autre chose que faire son march茅 et regarder des DVD)
Par la volont猫 de retrouver en Tunisie la meme vie ,les memes habitudes et les memes produits ,que l'on avait en France,certains donnent l'exemple typique d'une expatriation non pr猫par猫e et donc rat猫e..
Alors effectvement autant y retourner(en France).

JoF.
Je ne vais pas tout vous 茅num茅rer mais j'adh猫re au top ten des 10 bonnes raisons de vivre en Tunisie.

Malgr茅 la situation politique actuelle, les lenteurs administratives, les petites "arnaques" rien ne me fera renoncer 脿 mon projet de m'installer en Tunisie.

Je suis pourtant une femme, seule, pas encore retrait茅e mais qui a envie de vivre simplement comme les gens du pays et surtout m'int茅grer.
Et je pr茅vois faire d'autres activit茅s que la cr猫pe sur la plage...
Apprendre l'arabe, la cuisine tunisienne, les us et coutumes, peindre, visiter et j'en passe.

Mais bon, je vais r茅sider 脿 Madhia et comme Monique le fait si bien remarquer dans ses posts " Madhia est un coin de paradis encore pr茅serv茅"
Cl茅onisse vous semblez beaucoup souffrir d'锚tre "une femme seule" et cela se voit tellement que vous 锚tes sans doute une proie id茅ale pour certains. Mais pas seulement. Dans un post vous vous 茅tonniez que des tunisiens occupent des terrasses de caf茅s sympa (mais que fait la police, des tunisiens dans des caf茅s en Tunisie ???), dans un autre vous proposiez vos meubles 脿 la vente mais pas 脿 des tunisiens car trop beaux pour eux, et j'en passe. Avec cette mentalit茅, je pense comme Jof23 qu'en effet vous devez vite partir vous ennuyer ailleurs mais surtout que vous n'auriez jamais d没 venir.
Bonne chance en Bretagne
Pourquoi vous cr锚per vous le chignon mesdames?
cl茅onisse n'a fait que donner son avis tout simplement  sur le  sujet 茅mis par julien.
Quelles raisons vous am猫nent donc 脿 la bl芒mer et 脿 la juger ?
Si elle ne partage pas vos points de vue et n'a pas le m锚me regard que vous sur ce qui l'a entour茅 durant son s茅jour en Tunisie, c'est son affaire et pas la votre.
Si certaines personnes  d'entre vous ont 茅t茅 froiss茅es par son t茅moignage qui 茅grenne les probl猫mes qu'elle a rencontr茅 durant son s茅jour,  alors il vaut mieux que ce d茅bat prenne vite fin avant que l'on assiste, une nouvelle fois, 脿 une bataille rang茅e entre membres actifs sur ce forum.
Bon retour au pays cl茅onisse.
J'esp猫re que les phrases d茅gages d'ici,ou casse toi d'ici seront 脿 l'avenir b芒nnies des d茅bats entre membres de ce forum.
Bonne journ茅e 脿 vous tous

BLADIMUS a 茅crit:

cl茅onisse n'a fait que donner son avis tout simplement  sur le  sujet 茅mis par julien.

Juste pour rappel, le sujet 茅mis par Julien 茅tait "5 bonnes raisons de vivre en Tunisie"