C'est dans l'actu..............
Il y a aussi le virus et c tr猫s contagieux, ici c grave vraiment, ils n'ont pas fait le n茅cessaire au d茅but, ailleurs tr猫s loin je dirais, tout le monde est contr么l茅, chez nous on laisse faire on vois le r茅sultat et les gens ont peur maintenant, ce qui est normal bcp de malades et pour les gens fragiles c plus que grave...d'ici l脿 on esp猫re que cela sera moins grave, sinon les gens ne vont pas partir, d茅j脿 qu'ici, on ne se fait aucune visite les 茅coles ferm茅s, piscines, etc.......
Je ne savais pas en habitant en France, que j'habitais un pays riche, sans aucun probl猫me financier, me voil脿 rassur茅, je sais o霉 passent mes imp么ts............................
Bonjour Ricou7422
Quand un 茅tat emprunte 脿 0 voir 脿 taux n茅gatif et trouve un emprunteur qui prend 脿 2.5 en 鈧 ou 6.5 en dt............... qui est le gagnant听 ?听 
Si tu lis bien l'article pat27 tu remarqueras que 25% de l'emprunt est sous forme d'un don.
Donc le remboursement se fera sur seulement 75% du montant du pr锚t, compensant tr猫s largement les int茅r锚ts.
Et je doute fort que le remboursement se fasse un jour vu l'endettement et la prosp茅rit茅 de la Tunisie.
Ce pr锚t se terminera comme tous les pr锚ts que la France a fait par le pass茅 脿 tous les pays Africains
Quasiment aucun n'a 茅t茅 rembours茅s............
Donc qui est gagnant dans l'histoire.............. surement pas le contribuable fran莽ais.
Bonjour,
Ne vous inqui茅tez pas,听 l'茅conomie internationale ne se g猫re pas comme celui d'un m茅nage.
Les garanties sont prises et le don sera "r茅cup茅r茅"
car s'il y a bien un truc qui n'existe pas au monde c'est "un banquier philanthrope"
et pr锚ter de l'argent qu'on 脿 pas, ne peut nous manquer......
Derni猫res news
R茅partition des vols de et vers Paris 脿 partir de demain dimanche sera comme suit :
uniquement au d茅part de Tunis听
TU 3 vols/ sem ( mardi, jeudi, dimanche)
AF 2 vols/sem (lundi et mercredi)
Transavia 1 vol/sem
Nouvelair 1 vol/sem
Aucune autre destination fran莽aise ne sera desservie
Ambassade de France en Tunisie : En cas de fi猫vre ou sensation de fi猫vre, toux, difficult茅s 脿 respirer, il convient de contacter rapidement le SAMU tunisien (190) et,
en cas de difficult茅s, de prendre l鈥檃ttache du consulat g茅n茅ral de France 脿 Tunis, joignable au num茅ro de t茅l茅phone suivant : (00 216) 31 315 000.
Pour toute autre question : taskforcecovid19.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr
pat27 a 茅crit:Dernières news
Répartition des vols de et vers Paris à partir de demain dimanche sera comme suit :
uniquement au départ de Tunis
TU 3 vols/ sem ( mardi, jeudi, dimanche)
AF 2 vols/sem (lundi et mercredi)
Transavia 1 vol/sem
Nouvelair 1 vol/sem
Aucune autre destination française ne sera desservie
Ambassade de France en Tunisie : En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, il convient de contacter rapidement le SAMU tunisien (190) et,
en cas de difficultés, de prendre l’attache du consulat général de France à Tunis, joignable au numéro de téléphone suivant : (00 216) 31 315 000.
Pour toute autre question : taskforcecovid19.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr
Merci Pat pour ces renseignements, en espérant toutefois que le consulat sera plus prompt que d'habitude à répondre au téléphone.......!!!
Bonjour,
"Le consulat g茅n茅ral de France ouvre une cellule de r茅ponse t茅l茅phonique d茅di茅e aux questions li茅es au Coronavirus. Elle est compos茅e de plusieurs agents pr茅sents dans les locaux et supervis茅s par une 茅quipe d鈥檈ncadrants. Elle sera ouverte 脿 compter de 12h et ouverte jusqu鈥櫭 minuit ce soir.
Le num茅ro est le suivant : (+216) 71-10-50-65"
Bonjour,
Ceci ne concernent pas les r茅sidents mais si vous avez des amis en vacances par exemple
Derni猫re minute . Il n'y aura peut-锚tre plus de vols les deux prochaines semaines.il faut justifier son d茅part. Ce n'est pas du tourisme. 250 鈧....et le num茅ro indiqu茅 ne sert 脿 rien au passage... allez 脿 l'a茅roport !
馃敶 VOLS DE RAPATRIEMENT TUNISIE/ FRANCE et retour - 16 et 17 mars 2020.
Plusieurs vols de rapatriement pour la #France sont programm茅s dans les 48 heures. Suivez attentivement les sites des compagnies a茅riennes :
馃敼 Sur #Air France
- 1 vol #Tunis - #Paris-CDG lundi 16 mars 脿 20h00.
- D鈥檃utres vols sont 脿 l鈥櫭﹖ude pour demain.
馃憠馃徎 Achat au comptoir de l鈥檃茅roport ou par internet.
馃敼 Sur #Transavia, 8 vols sont pr茅vus mardi 17 mars :
- 2 vols #Monastir - #Paris-ORY
- 2 vols #Djerba - #Paris-ORY
- 4 vols #Tunis - #Paris-ORY
Vendus sur internet au tarif de 239 euros sans bagage, 250 euros avec 15kg de bagage. Rendez-vous sur le site de #Transavia.
馃敼Sur #Tunisair
2 vols pr茅vus lundi 16 mars :
- 1 vol #Tunis - #Paris-ORY pr茅vu 脿 16h10 puis #Paris-ORY - #Tunis 脿 19h30
- 1 vol #Tunis-#Lyon pr茅vu 脿 21h puis retour.
2 vols pr茅vus mardi 17 mars :
- 1 vol #Djerba - #Paris-ORY 脿 partir de 16h.
- 1 vol #Tunis 鈥 Marseille 脿 partir de 19h puis retour.
Achat sur internet, au comptoir des a茅roports ou en agence. Priorit茅 aux porteurs de billet dont les vols ont 茅t茅 annul茅s.
D鈥檃utres vols sont en cours de programmation entre #Djerba et #Paris-ORY
馃敼Sur # Nouvelair
5 vols pr茅vus et encore ouverts 脿 la vente lundi 16 mars :
- 1 vol #Tunis - #Paris-CDG 脿 16h30
- 1 vol #Tunis - #Paris-CDG 脿 17h30
- 1 vol #Tunis - #Lyon 脿 18h30
- 1 vol #Djerba - #Paris-CDG 13h
- 1 vol #Djerba - #Lyon 脿 17h
5 vols pr茅vus mardi 17 mars :
- 2 vols #Tunis - #Paris-CDG 脿 12h00 et 17h00
- 2 vols #Djerba 鈥 Paris-CDG 脿 12h00 et 17h00 12h et 17h00
- 1 vol #Tunis - #Paris-CDG 脿 23h30
Achat comptoir ou sur internet.
馃憠馃徎 Tous ces vols sont ouverts 脿 la vente au tarif fixe de 250 euros ou l鈥櫭﹒uivalent en dinars tunisiens.
Nous vous invitons 脿 bien suivre les informations en temps r茅el sur les sites des a茅roports. Les vols de rapatriement ne seront plus n茅cessairement assur茅s le mercredi 18 mars. Si vous voulez rejoindre votre pays de r茅sidence ou, pour des motifs urgents, aller en Tunisie ou en France, nous vous recommandons de le faire aujourd鈥檋ui et demain.
Si je comprends bien les citoyens fran莽ais qui r茅sident habituellement en Tunisie ne sont pas concern茅s par ces vols de rapatriement contrairement aux Tunisiens qui ont 茅lu domicile en France!
Bravo pour cette discrimination en faveur de certains.
Bonjour,
Oui tout 脿 fait Hammamet, ces vols ne concernent que les personnes qui 茅taient en s茅jour touristique en Tunisie et dont le retour devait se faire plus tard, mais fermeture de l'espace a茅rien tunisien.
hammamet a 茅crit:Si je comprends bien les citoyens français qui résident habituellement en Tunisie ne sont pas concernés par ces vols de rapatriement contrairement aux Tunisiens qui ont élu domicile en France!
Bravo pour cette discrimination en faveur de certains.
Tu as raison Hammamet,
ces rapatriement ne concernent que les Français dont les bi-nationnaux, en séjour temporaire, mais en aucun cas les expatriés Français avec carte de séjour.
bonjour,
ici on parle des r茅sidents fran莽ais 脿 l'茅tranger hors UE
(j'esp猫re que c'est lisible sinon dites le, j'essaierai autrement)
Devant le risque de propagation de Coronavirus, Kais Saied vient d鈥檃nnoncer un couvre-feu 脿 partir de demain mercredi 18 mars 2020 de 18h 脿 6h du matin
Bonjour,
Vu comment 莽a cafouille partout pour les retours des fran莽ais r茅sidents en France
cette plateforme 脿 茅t茅 lanc茅e
bonne journ茅e de printemps 脿 toutes et tous
Bonjour,
Vu que certains on du mal 脿 comprendre "confinement", l'arm茅e va 锚tre d茅ploy茅e encore plus largement (pourquoi pas ?)
et je vous souhaite bon courage, car..........les hauts parleurs des mosqu茅es vont 锚tre utilis茅s pour radoter toute la journ茅e (la nuit je ne pense pas...) des messages de "rappel 脿 l'ordre"听 听
pat27 a 茅crit:Bonjour,
Vu que certains on du mal à comprendre "confinement", l'armée va être déployée encore plus largement (pourquoi pas ?)
et je vous souhaite bon courage, car..........les hauts parleurs des mosquées vont être utilisés pour radoter toute la journée (la nuit je ne pense pas...) des messages de "rappel à l'ordre"
Pour les mosquées, en tout cas celle qui est en bas de chez nous, c'est fait!
Les hauts parleurs sont au maximum. De plus, avant et après l'appel à la prière, nous avons le privilège d'entendre des "délires" enregistrés dans le plus pur style "Arabie Saoudite et ce pendant au moins 30 minutes.....
Bonne journée à Tous
Pluie ou bourrasque, il faut qu'il sorte il faut qu'il aille, car ....c'est interdit...
Aghir a 茅crit:pat27 a 茅crit:Bonjour,
Vu que certains on du mal à comprendre "confinement", l'armée va être déployée encore plus largement (pourquoi pas ?)
et je vous souhaite bon courage, car..........les hauts parleurs des mosquées vont être utilisés pour radoter toute la journée (la nuit je ne pense pas...) des messages de "rappel à l'ordre"
Pour les mosquées, en tout cas celle qui est en bas de chez nous, c'est fait!
Les hauts parleurs sont au maximum. De plus, avant et après l'appel à la prière, nous avons le privilège d'entendre des "délires" enregistrés dans le plus pur style "Arabie Saoudite et ce pendant au moins 30 minutes.....
Bonne journée à Tous
ça doit être efficace contre le virus! ou contre le stress et l'ennui!
Alors maintenant ils d茅filent la nuit pendant le couvre feu en r茅citant soi-disant des pri猫res sous les regards de la police et de l鈥檃rm茅e , et la b茅n茅diction d'un ministre...
听 On est pas sorti...
J'ai vu et entendu la vid茅o de Jemel听 Lahlar, la nuit derni猫re, j'en 茅tais quelque peu "d茅stabilis茅e" on va dire........ 
zut j'ai pas dit BONJOUR,
Retour en France : d茅rogation aux trois mois de carence pour b茅n茅ficier de la s茅curit茅 sociale
ceci au cas o霉 :
" Un nouveau billet de 10 dinars 脿 partir du 27 mars 2020 " :
Et c'est tout ce qu'ils trouvent 脿听 faire听 en ce moment ?.... 馃ぎ
bonsoir, bonjour,
....du coq 脿 l'芒ne !
Les appros risquent de devenir compliqu茅s car les chauffeurs refusent听 de plus ne plus (ou sous condition de prime de risque) d'entrer 脿 El Kantara
quand d'autres se font refoul茅s par manque d'autorisation dont personne n'a entendu parler
Ras Jedir est aux mains des miliciens d'HAFTAR,
l脿 ce soir ils chantent, crient et tirent des coups de feu en l'air
quelles sont leurs intentions ; myst猫re.....
Les US rapatrie tous leurs ressortissants except茅 le minimum indispensable pour l'Ambassade (vol ce vendredi 27)
Si vous circulez en voiture sans autorisation, ce n'est plus la carte grise qui sera saisie mais le v茅hicule directement en fourri猫re !
Changements des horaires des pharmacies de jour et de nuit, mais j'ai oubli茅 ce que l'on m'a dit听 
Pat, d'o霉 vient votre info pour l'autorisation de circuler en voiture ? Je suis all茅e faire des courses hier et bien oblig茅e de prendre ma voiture, et......rien !
Bonjour,
oui me voil脿 r茅veill茅e听
comme d'habitude c'est en discutant que j'apprends tout cela
alors, il vrai que je ne sais pas quelle genre d'autorisation est attribu茅e, car je n'ai pas demand茅 mais il y a bien un article qui parle de la saisie
Pat 27, oui il y a bien un article qui parle de 莽a听 ! Mais.......savez vous lire ????听 听C'est uniquement pour les contrevenants听
C'est 脿 dire les gens ne respectant pas les horaires durant lesquels on a le droit de circuler !听 听Voici ce que dit la loi :听 "Le confinement total veut dire que les citoyens ne peuvent quitter leurs domiciles qu鈥檈n cas de course indispensable ou pour une n茅cessit茅 comme l鈥檃chat de m茅dicaments ou de denr茅es alimentaires. "
Et pour moi ces infos ne viennent pas "en discutant" avec les uns et les autres mais d'un site contr么l茅 et qui donne les infos officielles :
Alors prenez vos renseignements aux bonnes sources et arr锚tez d'angoissez les gens qui le sont suffisamment durant cette p茅riode que nous visons. On n'a pas besoin de 莽a !!!听 Merci et bonne journ茅e en France !
pat27 a 茅crit:Bonjour,
oui me voilà réveillée![]()
comme d'habitude c'est en discutant que j'apprends tout cela
alors, il vrai que je ne sais pas quelle genre d'autorisation est attribuée, car je n'ai pas demandé mais il y a bien un article qui parle de la saisie
Bonjour Pat, tu es réveillée
Actuellement dans la journée, ns pouvons si ns avons besoin, faire le plein pour nos courses alimentaires et se rendre à la pharmacie si besoin est.
Si il y a un check point, ns ne fournissons pas de papier ou d'autorisation, bien sûr pour être crédible on n'y va pas en famille
Couvre feu de 18 à 6 heures et là on a pas le droit du tt de circuler (sauf bien sûres : urgences médicales) et là en effet : risque de saisie des papiers
Sur Djerba, les consignes st relativement bien respectées : les hanout en règle général ouverts, moyennes surfaces ouvertes, boulangeries et certaines boucheries aussi, magasins fruits et légumes pas bcp d'ouverts car manque d'approvisionnement, pharmacies ouvertes / files d'attentes conséquentes pour ts les magasins d'alimentation. Les institutions telles que la CNAM et bureau de poste st pour la plupart ouvertes : filtrage des clients et file d'attente impressionnante.
Et c'est vrai que les files d'attente sont très longues, d'habitude on se colle, mais là par peur tt le monde essaie de respecter les distances .... vraiment ça fait drôle ...
En journée la garde nationale et l'armée patrouillent en mettant leur sirène.
ça c'est sur Djerba, sur Tataouine et Kebili en règle générale c'est kif kif ds la journée
par rapport à savoir ce qui se passent au niveau des mosquées, là je ne sais
+ de touristes
certains bi en "séjour familial" à Djerba ont utilisé leur "côté français" pour se faire rapatrier
certains vivant leur hijra ici, se st aussi fait rapatrier
+ de Libyens sur Djerba, les maisons médicales sont par conséquent désertes, l'accès aux distributeurs de banque est par conséquent plus rapide
Re-bonjour,
Respirez Julie听
je n'ai pas dans l'id茅e d'affoler qui que se soit !
si vous me relisez j'ai bien indiqu茅 :
"alors, il vrai que je ne sais pas quelle genre d'autorisation est attribu茅e"
car oui ce n'est pas dans tous les pays pareil
quant 脿 mes sources, je les conservent听 
Justement, quand on ne sait pas, on s'abstient de donner un avis ! Et merci ,je respire tr猫s听 bien听 !
Bonjour
A julie 3333 qui dit : (Alors prenez vos renseignements aux bonnes sources et[u][ arr锚tez d'angoissez les gens qui le sont suffisamment durant cette p茅riode que nous visons. On n'a pas besoin de 莽a !!!听 Merci et bonne journ茅e en France !)
Je r茅pond: La peur, l'angoisse et la panique n'ont jamais 茅t茅 de bon rem猫des dans les cas difficiles.
Au contraire: Le calme, la discipline et le bon jugement permettent d'affronter tous les dangers. Et sa marche, je l'ai appliqu茅 pendant 25 ans en op茅rations difficiles quand j'茅tais militaire professionnel.
Bon courage 脿 vous
" COVID19 - Mesures et infos utiles, le point au 27 mars"
" Prolongation de la date de paiement de la taxe de circulation " :
Bonjour,
tout le monde "confine" bien ?
Ce formulaire de l'ambassade de France est 脿 destination des 贵谤补苍莽补颈蝉 actuellement pr茅sents en Tunisie, de passage ou r茅sidents permanents, afin de les accompagner.
" CORONAVIRUS COVID19 - Mesures et infos utiles, le point au 8 avril "
" CORONAVIRUS COVID19 - Mesures et infos utiles, le point au 15 avril "
" CORONAVIRUS COVID19 - Mesures et infos utiles, le point au 17 avril "
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation