C'est dans l'actu..............
Bonsoir,
Bon ben il a caus茅 en direct de Sidi Bouzid
Sur 45 mn env, 40 de baragouinage et d'invectives sur un ton 脿 foutre la trouille...
genre film茅 en super 8 avec un son pourri
le reste pour dire qu'il fera ce qu'il voudra
contrairement 脿 ce qu'annoncent les m茅dias fran莽ais, il n'a pas dit qu'il nommait
un chef de gouvernement
-dissolution de l'ARP
-changement du syst猫me politique
-changement du code 茅lectoral
-amendement de la constitution
qui ? quand ? comment ?
-la formation d'un gouvernement peut prendre plus de temps (que quoi ?)
mais qu'il maintient les mesures d'exception
article au plus pr猫s de ce qui 脿 茅t茅 dit :聽 soit rien聽 
Bonjour,
mon "sinon rien" correspond 脿 "rien de neuf"
Il 脿 d茅j脿 "茅chantillonn茅" tout cela depuis le 25/7
mais toujours "rien" de comment ? dans quel ordre ? de quelle fa莽on ? pour aller vers quoi ? l脿 rien de rien
脿 croire que c'est constamment de l'impro, comme son intervention d'hier
REUTERS鈥22/09/2021 脿 18:47
TUNIS, 22 septembre (Reuters) - Le pr茅sident tunisien Ka茂s Sa茂ed a pris des mesures sp茅ciales pour exercer les pouvoirs ex茅cutif et l茅gislatif, a annonc茅 la pr茅sidence mercredi, sans fournir de pr茅cisions.
Le chef de l'Etat va former une commission charg茅e de pr茅parer des amendements pour le syst猫me politique tunisien et il va prolonger la suspension des travaux du Parlement annonc茅e en juillet.
J'ai pris le temps de lire le d茅cret paru au JO
vous pouvez donc consid茅rer que la 2猫me r茅publique est termin茅e
le pr茅sident s'auto attribue la majorit茅 des pouvoirs m锚me en constituant un gouvernement qui en aura peu
l'article 7 est le pire de tous ; les d茅crets-lois pr茅sidentiels passent au dessus de la constitution et ne peuvent 锚tre contest茅s (va falloir reprendre des cours de droits)
Si la majorit茅 des partis actuels vont contre cette tartine, 莽a risque de chauffer
et je n'envie pas les charg茅s de relations de l'UE ou des US en charge de la Tunisie...
comment vont r茅agir ces pays ?
quand "au peuple" faudrait d茅j脿 qu'il comprennent qu'il peut ne plus vouloir d'islamistes sans tomber sous ce r茅gime pr茅sidentiel plus pr茅sidentiel que le pays n'a jamais connu
j'ai rien 脿 dire, mais j'aime pas
et parti comme c'est, 茅conomiquement 莽a va s茅rieusement poser de gros gros probl猫mes, mais 莽a n'a pas l'air d'锚tre dans les pr茅occupations de celui qui vient d"锚tre nomm茅 C茅sar Saied : Ave !!!!!!!
pat27 a 茅crit:J'ai pris le temps de lire le décret paru au JO
vous pouvez donc considérer que la 2ème république est terminée
le président s'auto attribue la majorité des pouvoirs même en constituant un gouvernement qui en aura peu
l'article 7 est le pire de tous ; les décrets-lois présidentiels passent au dessus de la constitution et ne peuvent être contestés (va falloir reprendre des cours de droits)
Si la majorité des partis actuels vont contre cette tartine, ça risque de chauffer
et je n'envie pas les chargés de relations de l'UE ou des US en charge de la Tunisie...
comment vont réagir ces pays ?
quand "au peuple" faudrait déjà qu'il comprennent qu'il peut ne plus vouloir d'islamistes sans tomber sous ce régime présidentiel plus présidentiel que le pays n'a jamais connu
j'ai rien à dire, mais j'aime pas
et parti comme c'est, économiquement ça va sérieusement poser de gros gros problèmes, mais ça n'a pas l'air d'être dans les préoccupations de celui qui vient d"être nommé César Saied : Ave !!!!!!!
Bonjour Pat,
Et aussi :
Art. 8 - Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République assisté d'un Gouvernement dirigé par un Chef du Gouvernement.
Chef de gouvernement?????????
Bonne journée
jumbofreddy a 茅crit:C’est un peu le Napoleon tunisien😇 s’il en fait autant que lui sans les guerres!🧐
Pas très gentil pour Napoléon....😊😊😊!!!
Il faut craindre aussi pour la libert茅 de la presse.
Napol茅on avait des id茅es de grandeur pour son pays, celui-l脿 n'a des id茅es de grandeur que pour lui-m锚me
Bonjour,
Aghir a 茅crit:Art. 8 - Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République assisté d'un Gouvernement dirigé par un Chef du Gouvernement.
Bonne journée
Oui il constitue un gouvernement avec un chef de gouvernement à sa botte
Mais le Président exerce par décrets-lois
(traduction ; je constitue ma cour, mais c'est que moi qui décide)
mais plus de Parlement ; pas de contre-pouvoir
pat27 a 茅crit:Bonjour,
Aghir a 茅crit:Art. 8 - Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République assisté d'un Gouvernement dirigé par un Chef du Gouvernement.
Bonne journée
Oui il constitue un gouvernement avec un chef de gouvernement à sa botte
Mais le Président exerce par décrets-lois
(traduction ; je constitue ma cour, mais c'est que moi qui décide)
mais plus de Parlement ; pas de contre-pouvoir
C'est aussi que le chef de gouvernement tarde à être nommé....;;!!!!
Pour les pleins pouvoirs! Quand Napoleon en a eu assez de n鈥櫭猼re que l鈥檜n des trois consuls! Apr猫s il a tout de m锚me fait pas mal聽 de choses!
Avoir un Chef de Gouvernement 茅tait jusqu'脿 hier mon souhait prioritaire
Mais depuis la publication hier du d茅cret pr茅sidentiel....bof
sachant que l'on est plus sur un r茅gime parlementaire, l'ARP 茅tant suspendue
et qu'il sera d茅sign茅 par le Pr茅sident et n'a plus l'茅tape de l'adoubement par
le parlement, faute de ne plus en avoir, aujourd'hui 莽a change pas grand chose
qu'on le nomme "chef du gouvernement" "1er ministre"ou "tartempion", il n'aura de pouvoir que larbin du Pr茅sident
Va pas tarder 脿 fanfaronner qu'il fait des 茅conomies sonnantes et tr茅buchantes
lui, le mec qui 脿 茅t茅 茅lu gr芒ce 脿 la constitution de 2014 avec laquelle il se torche aujourd'hui

" Mesures exceptionnelles : Tous les d茅tails sur le d茅cret pr茅sidentiel N掳2021-
117 mesures exceptionnelles "
Bonjour,
lev茅e du couvre-feu et pass sanitaire ....et autres
si vous souhaitez comprendre ce qui cloche avec "le d茅cret"
Les personnes vaccin茅es contre le Covid-19 脿 l鈥櫭﹖ranger avec les vaccins chinois pourront d茅sormais b茅n茅ficier du passe sanitaire en France, 脿 condition toutefois de recevoir une dose suppl茅mentaire de Pfizer ou Moderna, a finalement d茅cid茅 le gouvernement.
Vous aves plus de pr茅cisions SVP
Mateu a 茅crit:https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pass-sanitaire/covid-19-les-vaccins-chinois-sont-ils-reconnus-pour-le-passe-sanitaire-ce-que-dit-le-gouvernement-9c685326-1c68-11ec-84ee-fe150cbfeaa9
Les personnes vaccinées contre le Covid-19 à l’étranger avec les vaccins chinois pourront désormais bénéficier du passe sanitaire en France, à condition toutefois de recevoir une dose supplémentaire de Pfizer ou Moderna, a finalement décidé le gouvernement.
Vous aves plus de précisions SVP
IL faut faire cette nouvelle dose avant de rentrer en France je suppose
Bonsoir il faut attendre six mois apr猫s les deux doses de vaccin avant de faire , une troisi猫me dose du vaccin Pfizer ou Moderna , pour que le vaccin Chinois ou Russe soit accepter
nicolemaupin17 a 茅crit:Bonsoir il faut attendre six mois après les deux doses de vaccin avant de faire , une troisième dose du vaccin Pfizer ou Moderna , pour que le vaccin Chinois ou Russe soit accepter
Bonjour, je n'a pas lu cette information de "2 mois"
Bonjour Mateu je n'ai pas dit deux mois ,mais au moins six mois, renseignez vous aupr猫s de votre m茅decin, se sont des vaccins que l'on nous injectent , on a l'impression que l'on nous donne cela , comme des bonbons !
Merci encore ....il me faut vraiment des lunettes馃槂
Le texte est si long si compliqu茅 si confus qu鈥檜n esprit normalement constitu茅 et instruit n鈥檡 comprend rien! Question finale ce me hatem est il un islamiste d茅guis茅?
jumbofreddy a 茅crit:Le texte est si long si compliqué si confus qu’un esprit normalement constitué et instruit n’y comprend rien! Question finale ce me hatem est il un islamiste déguisé?
Bonjour,
à mon avis : NON, Musulman ++ : OUI
il est difficile à suivre, c'est un intello,
il essaie de faire le ménage,
son slogan :
"eshaab yourid" : la parole revient au peuple, peut être est ce un espoir ?
Mateu a 茅crit:https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pass-sanitaire/covid-19-les-vaccins-chinois-sont-ils-reconnus-pour-le-passe-sanitaire-ce-que-dit-le-gouvernement-9c685326-1c68-11ec-84ee-fe150cbfeaa9
Les personnes vaccinées contre le Covid-19 à l’étranger avec les vaccins chinois pourront désormais bénéficier du passe sanitaire en France, à condition toutefois de recevoir une dose supplémentaire de Pfizer ou Moderna, a finalement décidé le gouvernement.
Vous aves plus de précisions SVP
Bonsoir Matheu
Cette 3ème dose n'est pas encore décidée en Tunisie. Viendra -t-elle après celle des Français ? (décret paru le 25/09 au J.O.)
Pour l'heure, l'adjoint au consul me recommande de la faire en France.
En tunisie la vaccination se fait aussi en pharmacie.
Bonsoir,
noyale a 茅crit:jumbofreddy a 茅crit:Le texte est si long si compliqué si confus qu’un esprit normalement constitué et instruit n’y comprend rien! Question finale ce me hatem est il un islamiste déguisé?
Bonjour,
à mon avis : NON, Musulman ++ : OUI
il est difficile à suivre, c'est un intello,
il essaie de faire le ménage,
son slogan :
"eshaab yourid" : la parole revient au peuple, peut être est ce un espoir ?
C'est un ultra conservateur ; il à toujours fait plus référence à l’islam dans ses discours qu’à la constitution tunisienne
Il s'est déjà prononcer contre l'égalité dans l'héritage avec une phrase du genre "c'est déjà prévu dans la religion il n'y a donc rien à changer......."
Il navigue avec son mantra "eshaab yourid"
sauf que c'est lui "qui veut" se présidentialiser à fond dans ses textes et loin des préoccupations du tunisien
question ménage certains commencent à en douter car il n'y a pas de "grosse arrestation" ou truc très visible
mais il en fait s'en sans douter, les compétences sur place et celles rentrées après 2011, vise le chemin inverse (pas spécialement des islamiteux)
je ne donne pas 3 mois avant que l'économie le ramène/ou l'écrase sur terre !
A propos de Constitution ! Ne pensez vous pas que le pr茅sident veut pr茅parer un projet ( tout seul puisque c鈥檈st un constititionaliste avertis para卯t il)聽 puis le faire approuver par r茅f茅rendum ?聽 Il aurait le soutien du peuple toujours para卯t il !馃
Bonsoir,
vous ne parlez pas de la corruption,聽 c est le point essentiel qui motive le soutien des tunisiens notamment les jeunes pour ce pr茅sident certes conservateur.
L 茅conomie informelle a envahi le quotidien du citoyen.
Les mafieux s'enrichissent a vue d oeil ! la population constate cela quotidiennement. ....etc
la lev茅e d immunit茅 des d茅put茅s, pour permettre a la justice de faire son travail, les changements dans diff茅rents minist猫res de responsables plac茅s par les islamistes et notamment au minist猫re de l'int茅rieur.La corruption et le syst猫me mafieux ne vont pas dispara卯tre par 1 d茅cret ! (voir l exemple de l Italie ). ....
Bonjour,
le petite musique du "d茅gage" r茅sonne devant le th茅芒tre de Tunis
acc猫s au centre difficile, barri猫res. blocage au p茅age de Mornarguia...........
pour le moment 莽a va, c'est calme
jumbofreddy a 茅crit:A propos de Constitution ! Ne pensez vous pas que le président veut préparer un projet ( tout seul puisque c’est un constititionaliste avertis paraît il) puis le faire approuver par référendum ? Il aurait le soutien du peuple toujours paraît il !🧐
On ne peut pas faire approuver une constitution par référendum
un /des amendement (s) éventuellement
mais tout cela c'est dans le "temps long" pas la semaine prochaine !
Qu'a donc fait de Gaulle en 1958!
Regardez聽 en Afrique聽 comment ils modifient les constitutions 脿 leur convenance! Cote divoire. Guineeconackry S茅n茅gal Tchad. Etc.聽 聽馃ゲ
Je ne vois pas ce que de Gaulle vient faire ici
KS 脿 suspendu 2 chapitres de la constitution qu'il compte amender par r茅f茅rendum
La Constitution organise les pouvoirs publics composant l鈥櫭塼at en s茅parant le l茅gislatif, l鈥檈x茅cutif et le judiciaire afin de permettre l鈥櫭﹒uilibre des diff茅rents pouvoirs.
Ce qui n'est plus le cas depuis le d茅cret du 22/9 ; dit "mesures provisoires" sauf que ce "provisoire" n'est pas d茅fini par une date : donc oui il peut prendre son temps
c'est juste que le peuple attend, car ce n'est pas 莽a qui lui donne 脿 -manger-
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation