大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

S'adapter au climat en Tunisie

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

L聮adaptation physique 脿 une expatriation joue un r么le important dans votre exp茅rience. Ainsi, vivre en Tunisie implique 茅galement de s聮adapter 脿 un nouveau climat.

Quelles sont les caract茅ristiques climatiques en Tunisie聽?

Comment la m茅t茅o locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre sant茅聽?

Quels sont les avantages et inconv茅nients du climat en Tunisie聽?

Partagez vos conseils pour s聮y adapter rapidement.
Merci d聮avance,

Christine
Voir aussi
Bonjour, pour s'adapter au climat tunisien en ce moment, le must reste le Gillet pare-balles...
1 membre a r茅agi 脿 ce message
pourquoi a hammamet et a tunis c est super calme c est vrai qu il y a des policiers et militaires partout
faut pas pousser !!!!!!
combien de morts par les attentats en tunisie ?
ET EN FRANCE ???????????????????????????????????????????????????????????????????????
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
c est vrai quand on voit ce qui se passe en france. je ne comprends pas pourquoi les francais ne veulent pas venir........
Bonjour
Le sujet de Christine concerne le climat en Tunisie, et quand elle 茅crit climat, pour ceux qui n'ont pas compris, c'est l'ensoleillement, l'humidit茅, les temp茅ratures. Il faut arr锚ter de psychother,聽 c'est lassant.
Personnellement, j'ai besoin, d'un ciel bleu, de la mer et j'avais tout 莽a en Tunisie, donc j'茅tais souriante, aimable toute l'ann茅e. Quand je vais dans le centre de la France, d'o霉 je suis pourtant originaire, je d茅prime. Heureusement j'ai retrouv茅 l'茅quivalent et j'ai donc conserv茅 mon amabilit茅 et mon sourire, ce qui me permet de rester zen m锚me quand je lis des posts non seulement hors sujet, mais des plus d茅sagr茅ables.
Bonne journ茅e ensoleill茅e 脿 tous, sous le soleil tunisien ou un autre.
6 membres ont r茅agi 脿 ce message
A Loumi
R茅ponse idiote ! Excusez moi mais je le pense. Ici 脿 Djerba on se sent en s茅curit茅 et la police fait bien son boulot !
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
A Mahdia
Quand au climat, effectivement le ciel bleu de Djerba est incomparable ! Quand nous sommes arriv茅s, nous nous demandions si nous allions supporter les chaleurs d'茅t茅 ?.....Et bien pas de probl猫me ici, au bord de la mer toujours un petit vent l茅ger qui fait que l'on supporte facilement. La plage de mai 脿 mi novembre, les soir茅es dehors pendant la m锚me p茅riode, que voulez vous de mieux !!
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
En clair, en Tunisie comme dans toute l'Afrique du Nord, c'est un grand foutoir. Rien n'est clair, rien n'est simple, rien n'est 茅crit, tout peut arriver... Avec le soleil, le bakchich, la salet茅 et un peu de cr猫me ( pour bronzer ) vous allez adorer le climat...
PS 脿 l'attention de Mahdia : Lorsque l'on parle du climat, 莽ela peut aussi englober l'ambiance, la situation, etc. Ex: 芦 il r猫gne en Tunisie un climat d'ins茅curit茅... 禄 ( Ce n'est qu'un exemple, bien s没r... )

Loomi a 茅crit:

Bonjour, pour s'adapter au climat tunisien en ce moment, le must reste le Gillet pare-balles...

Bonjour!

Non seulement vous êtes hors sujet mais vos commentaires sont du grand n'importe quoi!
Je peux vous assurer que je me sens bien plus en sécurité à Djerba (tout comme à Tabarka ou Tunis où j'étais en Mars dernier) qu'en France où je viens de passer trois semaines!
Le risque zéro n'existe pas mais ce n'est certainement pas ce type de message qui fait avancer les choses.

Je retourne sous mon parasol 脿 regarder la mer, 莽a m'茅vitera d'锚tre d茅sagr茅able.聽 :cheers:
Bonne journ茅e... Ensoleill茅e !
N'oubliez pas votre cr猫me solaire...
Mod茅r茅 par Priscilla 9 years ago
Raison : hors sujet + inappropri茅
Je me sens en s茅curit茅 l脿 o霉 je vais les gens sont souriants et gentil et l脿 je parle de Sousse ma ville natale. Tout 脿 l'heure je suis sortie pendant une heure et j'ai achet茅 mon pain . Les gens 茅taient serviable et accueillants. A la plage de la joie et de la bonne humeur. Il fait beau et on en profite. Certains touristes sont gentils et souriants d'autres non! Je n'茅coute pas les informations, je ne lis pas les journaux mais je sors je vois les gens, je fais mes courses, je m'amuse 脿 la plage et je profite du beau temps. Souvent je fais ma sieste au bord de la mer berc茅e par le bruit des vagues. Un pur d茅lice. Un conseil: sortez et 茅vitez les infos. Voyez par vous m锚mes et profitez du beau temps 脿 Sousse.
5 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je n'ai jamais utilis茅 un climatiseur mais pendant l'茅t茅 je passe une聽 serpill猫re avec un peu d'eau pour rafra卯chir la maison en fin d'apr猫s midi apr猫s les grosses chaleurs 莽a permet de passer un bonne nuit et la maison reste fra卯che toute la nuit et m锚me la matin茅e.
Loomi, certes le mot climat peut avoir plusieurs sens mais dans les questions de Christine il est clair (comme le ciel) qu'il en a un seul : la m茅t茅o et les conditions climatiques. Alors merci d'aller parler de s茅curit茅,聽 attentats, bisounours et autres dans des sujets (ou m锚me des forum) appropri茅s.
Pour bien supporter la chaleur je vous conseille le th茅 vert 脿 la menthe et la bsissa聽 d'orge: Je la m茅lange avec de l'eau et on peut y ajouter des gla莽ons et bien s没r du sucre. Mon fils la boit sans sucre mais moi j'en met un peu. J'utilise de l'eau min茅rale. Je met la bsissa dans une bouteille et je l'emporte 脿 la plage. La bsissa d'orge se boit tr猫s liquide. C'est un bon rem猫de contre la chaleur.
J'ach猫te la bsissa 脿 l'orge 脿 la m茅dina chez "Gribaa" ou bien j'en commande 脿 une femme qui la pr茅pare chez elle. J'ai son num茅ro c'est elle qui me pr茅pare le couscous, l'harrissa...etc
Bonsoir
Personnellement la chaleur ne me g锚ne pas...l'humidit茅 si!!! aujourd'hui plus de 55% alors qu'hier moins de 30 % (31 脿 l'ombre 脿 11 heures) ...depuis ce matin pas de ciel bleu mais un bleu gris mitig茅 et donc de l'humidit茅.
Quand le vent vient d'ouest de l'int茅rieur des terres la mer frise en surface et est tr猫s claire et rafra卯chissante alors que le contraire vent d'est et de mer apporte la poisse...et des vagues avec une eau trouble!
Dans le pastis pas de diff茅rence 1 pour 5 avec de l'eau fra卯che et quelques gla莽ons pour les gourmands :lol:
bonjour,
Il faudrait d茅j脿 faire remarquer que le climat tunisien est totalement diff茅rent du nord au sud du pays.
Le nord s'assimile au sud fran莽ais toutes p茅riodes confondues.

Le sud est plus chaud l'茅t茅. Je n'ai pas de probl猫mes avec la chaleur ; un 50掳 脿 Tataouine, je n'ai pas encore commenc茅 脿 transpirer (probl猫me de thermostat interne sans doute ?.聽 Aux Antilles avec 32掳 la nuit, je dors avec une couette聽 :gloria )

Mais le froid humide de Djerba je ne supporte pas ! Jamais r茅ussi 脿 chauffer un minimum correct avec clim ou chauffage p茅trole........
En f茅vrier je pr茅f猫re le flotte bretonne avec chauffage 脿 l'int茅rieur聽 ;)聽 Car m锚me s'il pleut les variations de temp茅ratures sont moindres. Idem pour le vent dans la tronche ; aucune comparaison ! On se couvre et on prend un bon bol d'air iod茅.
vous vous trompez lourdement ici nous sommes plus en s茅curit茅 qu'en France alors arr锚ter de raconter n'importe quoi,聽 en plus ce n鈥櫭﹖ait pas le sujet
personnellement je suis a Djerba et aucun probl猫me d鈥檌ns茅curit茅
Bonjour 脿 tous,

@ laryvivage > Merci pour votre renseignement, cependant il y a un malentendu sur ce fil. Ici nous parlons plut么t du climat, c'est 脿 dire des temp茅ratures, du changement de temps, la pluie, l'ensoleillement et l'humidit茅 entre autres. ;)

Merci de nous en dire d'avantage 脿 ce sujet. ;)

Priscilla
bonjour Priscilla,je pense que ce n'est pas un malentendu聽 la personne聽 qui a parler d鈥檌ns茅curit茅 avait bien compris le fil de l'actualit茅 mais n'a pu s鈥檈mp锚cher de d茅tourner le mot "climat".
Je suis du sud de la Tunisie (Djerba) pour moi le climat est tr猫s bon聽 pourtant je ne suis pas une femme a faire la cr锚pe sur la plage.d茅cembre ,janvier, f茅vrier聽 聽il fait un peu plus froid mais surtout dans les maison autrement le reste de l'ann茅e le temps est tr猫s doux,juin juillet aout il fait tr猫s chaud faut se mettre a l'ombre ou sieste l鈥檃pr猫s midi.Parfois temp锚te de sable, un peu de pluie mais tr猫s rare malheureusement pour les tunisiens qui ont besoin d'eau pour les cultures.Bon climat qui personnellement me va tr猫s bien.Aillant des probl猫me de sant茅 respiratoire je ne suis jamais malade a Djerba alors qu'en France c'est la gal猫re
Si on ne parle que du climat "m茅t茅o", il faut savoir qu'il y aune grosse' humidit茅 ambiante sur le littoral, malgr茅 les chaleurs extr锚mes, notamment les mois d'茅t茅.
Mais cela ne pose pas de vrai probl猫me, si j'en crois mon exp茅rience : avant d'aller r茅guli猫rement en Tunisie, je ne supportais pas la chaleur ni l鈥檋umidit茅; depuis, c鈥檈st l'inverse, et pourtant, je suis 脿 Zarzis (sud tunisien pour les n茅ophyte).
Risquez vous 脿 venir en d茅couverte sur plusieurs saisons, vous verrez bien par vous-m锚me.
Quant au climat g茅n茅ral (effectivement hors sujet par rapport 脿 votre question), je cautionne les r茅ponses qui affirment que la s茅curit茅 est meilleure en Tunisie qu'en France; exemple : la derni猫re fois que nous avons 茅t茅 脿 Djerba, nous avons 茅t茅 contr么l茅 4 fois entre Zarzis et l'a茅roport, dont la derni猫re 脿 L'ENTREE de l'a茅roport et non dans la zone embarquement; regardez si c'est pareil dans les a茅roports fran莽ais , avec un risque identique 脿 l'attentat de Bruxelles.
Venez, vivez, et d茅cidez.
Waouw. Tr猫s intelligent comme r茅ponse. !
Je suis sure que vous n'锚tes jamais all茅 en Tunisie ou bien pas r茅cemment...

Je me sens bien plus en s茅curit茅 脿 Djerba ou en Tunisie qu'en France ou en Belgique, il suffit de se balader sur la promenade des anglais pour se faire rouler dessus ou de prendre le m茅tro en Belgique pour se faire exploser... (par des fous) ce qui n'est pas le cas en Tunisie (en tout cas 脿 Djerba), enfin depuis un moment d茅j脿. Personne ne s'est fait rouler dessus encore 脿 ce que je sache et personne n'est mort dans un a茅roport la bas. A mon avis il y a plus de s茅curit茅 et de surveillance en Tunisie qu'en France sinon 莽a ferait bien longtemps qu'il y aurait eu des attentats dans ce genre d'endroit...

Apr猫s il est sur qu'avec des personnes comme vous, votre n茅gativit茅 et tout ce qui en suit, le terrorisme va gagner, et toute la beaut茅 de ce pays, la richesse et l'accueil des tunisiens vont dispara卯tre... Vous vous focalisez sur la Tunisie simplement parce que c'est un pays arabe.. C'est malheureux mais vous n'锚tes pas le seul 脿 parler comme sa.

A bon entendeur.

Dorianne92 a 茅crit:

Je suis sure que vous n'êtes jamais allé en Tunisie ou bien pas récemment...

Je me sens bien plus en sécurité à Djerba ou en Tunisie qu'en France ou en Belgique, il suffit de se balader sur la promenade des anglais pour se faire rouler dessus ou de prendre le métro en Belgique pour se faire exploser... (par des fous) ce qui n'est pas le cas en Tunisie (en tout cas à Djerba), enfin depuis un moment déjà. Personne ne s'est fait rouler dessus encore à ce que je sache et personne n'est mort dans un aéroport la bas. A mon avis il y a plus de sécurité et de surveillance en Tunisie qu'en France sinon ça ferait bien longtemps qu'il y aurait eu des attentats dans ce genre d'endroit...

Après il est sur qu'avec des personnes comme vous, votre négativité et tout ce qui en suit, le terrorisme va gagner, et toute la beauté de ce pays, la richesse et l'accueil des tunisiens vont disparaître... Vous vous focalisez sur la Tunisie simplement parce que c'est un pays arabe.. C'est malheureux mais vous n'êtes pas le seul à parler comme sa.

A bon entendeur.

Ben Guerdane -  7 mars 2016 - Sept civils et 11 membres des forces de l’ordre (dont six gendarmes, trois policiers, un douanier et un soldat) tués,11 blessés.
Tunis - Musée du Bardo - 18 mars 2015 - 22 tués (21 touristes, un agent ) 45 blessés.
Sousse - Riu Imperial Marhaba - 26 juin 2015 - 38 morts et 39 blessés.
Tunis - Attaque d'un bus de la police - 24 novembre 2015 - 13 tués,20 blessés.
Rouhia - 18 mai 2011 - 4 tués,2 blessés.
Feriana - 10 décembre 2012 - 1 tué,plusieurs blessés.
Chaâmbi - 29 juillet 2013 - 8 tués,3 blessés.
Goubellat - 17 octobre 2013 - 3 tués
Menzel Bourguiba - 23 octobre 2013 - 1 tué,1 blessé.
Sidi Ali Ben Aoun - 23 octobre 2013 - 6 tués,5 blessés.
Raoued - 4 février 2014 - 1 tué.
Ouled Mana - 16 février 2014 - 4 tués,4 blessés.
Chaâmbi - Mai 2014 - (Mines) - 2 tués,6 blessés.
Kasserine - 27 mai 2014 - 4 tués,1 blessé.
Ouargha - 1er juillet 2014 - (Mines) - 4 tués.
Chaâmbi - 16 juillet 2014 - 15 tués,18 blessés.
Sakiet Sidi Youssef - 26 juillet 2014 - 2 tués,6 blessés.
Nebber (Jendouba,bus militaire) - 5 novembre 2014 - 5 tués,10 blessés.
Oqba Ibn Nefâa - 13 novembre 2015 - Un jeune berger égorgé.

Entre 2011 et 2015, 94 membres des forces de sécurité tués,et 220 blessés.
                                      67 civils tués,et 98 blessés.

Mais...."Tout va bien".... :D

Comptez les morts qu'il y a 脿聽 Marseille c'est kif kif !!!! plus les morts du bataclan, de Nice etc etc.... on est largement au dessus. Arr锚tez de propager une angoisse qui n'a pas lieu d'锚tre et ce depuis des ann茅es !!!!
Notre "pr茅sident" dit aussi que tout va bien .... mais je me sens plus en s茅curit茅 ici qu'en France !
C'est 脿 cause d'i*** comme vous que les gens d茅sertent la Tunisie !!!
A LOOMI :
ce que vous dites m'agace profond茅ment , et sachez que toutes ces attaques , ces crimes ne sont pas fait par des musulmans , car on ne peut pas 猫tre un musulman et faire ceci ....***
"Quand le sage montre la Lune,les imb茅ciles regardent le doigt".... :whistle:
nous savons tr茅s bien que le risque "attentat" existe,vu ce qu'il se passe 脿 c么t茅,
mais dans mon quotidien,je ne me sens pas en ins茅curit茅 et je ne ressens aucune
animosit茅 de la part de la population.Bien au contraire,ils sont pleins d'attentions聽 :)

fab.online a 茅crit:

nous savons trés bien que le risque "attentat" existe,vu ce qu'il se passe à côté,
mais dans mon quotidien,je ne me sens pas en insécurité et je ne ressens aucune
animosité de la part de la population.Bien au contraire,ils sont pleins d'attentions  :)

C'est a peu prés ce que devaient penser toutes les victimes d'attentats.....Avant !! :gloria

ben oui mais alors on vit plus聽 :(
c'est clair que quand je vais au march茅 central de Tunis,il peut y avoir un "givr茅" qui vient se faire exploser,quand je vais 脿 Carrefour il peut y avoir un commando arm茅 de kalachnikov qui d茅boule,quand je prends l'avion ,une bombe ,...etc...etc... :huh:

mais samedi j'ai 茅t茅 脿 la plage,dimanche manger un bon couscous 脿 La Goulette,j'irais 脿 des concerts au Festival de Carthage et d'Hammamet,etc ...etc....demain soir au resto et apr茅s voir une expo d'artisanat tunisien,etc...etc.... :rolleyes:

"vis o霉 tu veux ,meurs o霉 tu dois " j'avais bien aim茅 cette reflexion d'une personne du forum qui r茅sume bien ma pens茅e聽 :cool:
Bravo Fab, on ne va pas s'arr锚ter de vivre o霉 que l'on soit dans le monde 脿 cause de ces givr茅s !!
Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous ne parlons pas d'attentat ou de s茅curit茅 en Tunisie sur ce fil.
Merci 脿 tous de relire le premier post de cette discussion.聽 :sick

Nous parlons uniquement de la m茅t茅o, des conditions climatiques et comment celles-ci vous affectent.
Si le fait de changer de climat a 茅t茅 b茅n茅fique pour votre sant茅 lorsque vous vous 锚tes expatri茅 par exemple..

A noter que si la discussion continue 脿 partir en hors sujet, il nous faudra donc enlever des posts car c'est mon deuxi猫me rappel sur cette discussion. :(

Donc, je vous conseillerai plut么t de cr茅er un nouveau fil si toutefois vous souhaitez aborder un autre sujet li茅 脿 l'expatriation.

Merci,

笔谤颈蝉肠颈濒濒补听 :cheers:
Mod茅r茅 par kenjee 9 years ago
Raison : Tachons de participer uniquement en r茅ponse au premier post s'il vous pla卯t. Evitons les hors-sujets.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum

aredius a 茅crit:

modéré

En avez-vous un?

Votre relance polémique est vraiment inutile.

Merci pour votre intervention.
S'il est toujours int茅ressant de conna卯tre les avis d'autres personnes sur un point pr茅cis...
Il est d茅solant de voir des interventions qui par ricochet ont compl猫tement perdu...la question initiale.
C'est un peu pour ce l脿 que je ne participais plus.
Cependant le chemin pris quant au CLIMAT securitaire c'est un autre vaste sujet... et il appartiendra aux mod茅rateurs du site de l'aborder ou non.
Aujourd'hui 脿 Djerba, il fait beau et chaud, aucun probl猫me d'adaptation... Nous vivions dans le sud de la France. La m锚me attitude face au soleil protection maximum.
Il faut se prot茅ger au maximum de 10h du matin jusqu'脿 16h.
On peut profiter du soleil d猫s qu'il se l猫ve c'est tr猫s doux apr猫s une bonne baignade. On peut se pr茅lasser au soleil sans avoir recours aux cr猫mes et c'est tr猫s bon pour le corps. A partir de 9h du matin on doit se prot茅ger et mettre une cr猫me. Personnellement j'en mets uniquement pour le visage. A 7h du matin il y a beaucoup de gens et on est bien. Je parle de Sousse o霉 je vais me baigner d猫s 6h30 du matin quotidiennement.
Il vaut mieux rester 脿 l'ombre entre midi et 15h . En cas d'insolation on verse sur la t锚te de l'eau de fleurs d'oranger et on en boit un peu avec du sucre .
Attention aux m茅duses. Avant de plonger regardez attentivement. C'est ce que je fais avant de plonger et 莽a va jusqu'脿 maintenant. On les voit distinctement car c'est calme le matin et puis elles sont grosses et bleu clair. On peut les 茅viter .