immolation par le feu plus 茅meute
Or, cette population vu la crise actuelle est particuli猫rement touch茅es, donc, ne partira pas en vacances, ou restera dans leurs pays respectifs!
Il n'y a que le "haut de gamme" qui ne subit pas la crise, et l脿, la Tunisie n'est absolument pas sur ce cr茅neau, donc il faudra attendre plus beaucoup longtemps pour que le pays se rel猫ve avec le tourisme!
le souci , c'est , entre temps, que mange t'on?
Cordialement
Francis
les M茅ga projet, je m'en m茅fie, c'est de la poudre aux yeux souvent!
Francis
Moi si j'茅tais touriste, je pr茅f猫rais partir en espagne moins cher et plus pr猫s que en tunisie.
L'茅tat lui entre temps s'endette, mais qui devra rembourser les prochains gouvernements et les g茅n茅rations futures.
脟a n'a rien 脿 faire ensemble!!
2012, c'est vraiment une date trop proche, pour moi, si tout "va bien", c'est au minimum 3 ans, et il faut que la guerre cesse en Libye rapidement....Or, ces 3 ann茅es seront cruciales, il faut bien se nourrir..Sans compter que les forces vives de la Tunisie fuient le pays comme des rats, et ils voudraient que des investisseurs ou chefs d'entreprises fassent le contraire????
Alors pour moi les m茅gas projets.....Je ne sais pas trop!
Francis
Les transferts des Tunisiens r茅sident 脿 l聮茅tranger (TRE) ont, contre toute attente, r茅gress茅, une baisse de 12% soit 530 MDT sur les trois premiers mois de l聮ann茅e. 芦J聮en suis moi-m锚me 茅tonn茅, car d聮habitude nos compatriotes vivant 脿 l聮茅tranger ont tendance 脿 augmenter leurs aides 脿 leurs familles dans pareilles circonstances禄, a indiqu茅 le gouverneur de la BCT
C'est assez dramatique, car m锚me les Tunisiens qui sont 脿 l'茅tranger, perdent confiance!
Si, vous avez des avis, je suis preneurs pour comprendre!
Merci
Francis
De plus certains m'ont dit qu' ils devaient recueillir jusqu'a 5 clandestins chez eux et que du coup c'茅tait tr猫s dur de les nourrir et de pourvoir 脿 leurs frais cigarettes etc.
Du coup certains immigrants se cachent des clandestins car apr猫s les amis d'amis arrivent, surtout pour les originaires de petites villes ou tout le monde se connait.
le budget cigarettes doit 锚tre 茅norme pour certain!
Merci pour cette 茅claircissement
Francis
a mr LOL,
figurez vous que les forces vives que vous traitez de rats, veulent se nourir eux aussi !!!
ces pauvres rats, ils revaient d'europe, ils ont d茅chant茅...
摆尘辞诲茅谤茅闭
il est vrai que 25000 rats tunisiens risque de d茅stabiliser l'europe !!!
cordialement
Je ne voulais en aucun cas 锚tre blessant!
Je crois que vous avez mal interpr茅tez mes propos!
Au contraire, je trouve cela triste que la Tunisie se retrouve seule! Ceux qui quittent le navire, au fond n'apporterons rien 脿 ce pays..
L'Europe est d茅j脿 d茅stabilis茅e. Les x Tunisiens qui vont ou qui sont en France ne vont rien changer 脿 la donne!
En fait, si j'ai bien suivit les diff茅rents posts, ils vont cass茅s les pieds 脿 leurs familles ou amis!
Sarko, au fond il s'en fout..Tout cela n'est que de la politique, les dindons de la farce c'est nous tous!
Je pense que vous 锚tes loin de votre pays, et je comprend votre inqui茅tude par rapport 脿 莽a! Et, mes mots peuvent alors 锚tre mises en excerbes!
Votre photo avec ce cheval libre , je l'aimerais aussi pour la Tunisie, mais je suis d茅sol茅, mais vraiment d茅sol茅,mais ce n'est pas pour demain....
Merci de m'avoir lu, et esp茅rant vous avoir ralli茅 脿 ma cause.
Cordialement
Francis
De plus, de ce que j'ai constat茅 ici, ceux qui sont partis pour lampedusa travaillaient,et du moins avaient de quoi se nourrir.
C'est dramatique car ils pensent trouver un paradis en France alors que cela va 锚tre la mis猫re.
Je souhaiterais une info concernant Monastir!
Je ne l'ai pas vu, mais l'on me dit que cela d茅g茅n猫re 脿 l'a茅roport?
A cause de cela, Monastir serait en pleine effervescence?
Si quelqu'un a des nouvelles, ce serait gentil de nous en faire part!
Merci d'avance
Francis
Ps, on m'a dit cela au jourd'hui
Ceux ne sont que des opportunistes qui quittent le pays de fa莽on 茅go茂ste! Ils ne r锚vent pas, non, ils se disent:"moi les autres je m聮en fout, je suis plus malin que les autres"
Ce ne sont que des histoires personnelles, rien de collectif..
Ils ne recherchent qu'un enrichissement perso!
Francis
Depuis ce matin, l'ensemble des services administratifs, des grandes administrations publiques (SONEDE, STEG, Tunisie Telecom) est en gr猫ve et les 茅tablissements scolaires ont ferm茅. Ce qui 茅tait initialement une gr猫ve des transports s'est transform茅 en gr猫ve g茅n茅rale, accompagn茅e de plusieurs manifestations devant le mausol茅e Bourguiba, le si猫ge du gouvernorat et l'a茅roport notamment.
Le gouverneur de Monastir s'est exprim茅 depuis son bureau au moyen d'un m茅gaphone, pour affirmer que le dossier de l'a茅roport de Monastir examin茅 par la justice est en voie de finalisation. Malgr茅 les mots du gouverneur, la foule des manifestants n'a pas 茅t茅 convaincue. "Nous remercions le gouverneur de nous avoir parl茅, mais il n'a rien apport茅 de nouveau 脿 ce que nous savons d茅j脿. Cela fait deux mois que nous sommes dans la rue", a d茅clar茅 une des manifestantes.
Si cela continue, ce ne sera pas 2013 , mais 2015 avant que les choses ne reviennent 脿 la normales!
Monastir, pour eux, c'est les vacances, pas le m锚me bordel qu'en France, plus l'ins茅curit茅!!
Tout cela va co没ter tr猫s ch猫re 脿 la Tunisie..
Cela me rends triste!
Francis
Rappelons que la soci茅t茅 Turc en question a re莽u la double concession du nouvel a茅roport d聮Enfidha qu聮elle a construit et de Monastir qu聮elle exploite depuis Janvier 2008 pour une dur茅e de 40 ans. Force est de constater aujourd聮hui que l聮a茅roport d聮Enfidha, flambant neuf, reste d茅sesp茅r茅ment vide. Beaucoup critiquent son positionnement g茅ographique, l聮absence de strat茅gie territoriale claire et les motivations r茅elles de cet investissement important.
Tout l聮茅cosyst猫me touristique du Sahel de Mahdia, Monastir et Sousse est aujourd聮hui parfaitement desservi par l聮a茅roport de Monastir et souffrirait fortement d聮un d茅placement du flux de voyageurs vers Enfidha : des distances plus 茅loign茅es, un co没t plus important, un droit d聮entr茅e payant sans compter les 3000 emplois directs menac茅s par la fermeture de l聮a茅roport de Monastir聟 Pour un touriste europ茅en s茅journant 脿 Mahdia ou Monastir, le passage par Enfidha se traduit par un doublement de son temps de transport. Un coup tr猫s dur pour les professionnels du secteur.
Pourtant la soci茅t茅 TAV n聮en d茅mord pas. L聮a茅roport de Monastir fait de l聮ombre 脿 celui d聮Enfidha, potentiellement plus r茅mun茅rateur. Elle est pr锚te 脿 tout pour le favoriser. Une augmentation de 20% de la redevance d聮atterrissage appliqu茅e uniquement 脿 Monastir a 茅t茅 d茅cid茅e en septembre 2010 pour dissuader les transporteurs. Des arguments de v茅tust茅 sont utilis茅s pour justifier la fermeture prochaine de Monastir (soi-disant temporaire), alors que de nombreux travaux ont d茅j脿 茅t茅 effectu茅s, que la r茅novation de l聮a茅roport peut tr猫s bien se faire par 茅tape sans g锚ner le trafic, comme l聮affirment l聮ensemble du personnel mobilis茅. Une brochure r茅cente 茅dit茅e par la soci茅t茅 TAV reproduit une carte de Tunisie sans m锚me mentionner Monastir et son a茅roport, alors m锚me qu聮ils en sont les op茅rateurs. Et ils voudraient nous faire croire que la r茅novation de Monastir est strat茅gique pour eux !
Plus grave encore, des propositions inacceptables de reclassement ont 茅t茅 faites aux employ茅s pour travailler 脿 Enfidha augmentant de plus de deux heures leur temps de transport quotidien sans la moindre compensation. Tout est fait pour casser le deuxi猫me a茅roport du pays parfaitement inscrit sur son territoire et qui a cumul茅 tous les records de flux de passagers au profit de celui d聮Enfidha, d茅sesp茅r茅ment vide.
Reste la vraie question que chacun se pose ? Comment une soci茅t茅 de droit priv茅 peut-elle d茅cider seule de l聮avenir d聮une infrastructure capitale pour le pays ? Quelle strat茅gie territoriale pr茅side 脿 un tel choix national et souverain ? La r茅ponse est 脿 chercher du c么t茅 du syst猫me Ben Ali et de l聮incroyable d茅pe莽age des biens publics qu聮il a organis茅s sans jamais se pr茅occuper des populations et de ses besoins.
Le bilan est lourd aujourd聮hui. Tel un a茅roport hors sol, la cr茅ation de l聮a茅roport d聮Enfidha ne s聮inscrit dans aucune strat茅gie coh茅rente de d茅veloppement territorial. Cet a茅roport r茅sultait de la seule volont茅 du pr茅sident fuyard dans un d茅lire aussi m茅galomaniaque qu聮int茅ress茅. D茅connect茅 des bassins de vie, son positionnement est une aberration. Pourquoi la m锚me soci茅t茅 a-t-elle obtenu les deux contrats de concession d聮Enfidha et de Monastir ? S聮agissait-il d聮un 茅change compensatoire ? Etait-ce une fa莽on de programmer la mort annonc茅e de l聮a茅roport de Monastir ? Quels engagements sociaux ont 茅t茅 pris par la soci茅t茅 TAV en contrepartie de ces deux concessions ? Qui poss猫dent les terrains autour de l聮a茅roport d聮Enfidha, promis 脿 un d茅veloppement touristique massif ?
Aucune transparence, aucun engagement social, aucune strat茅gie territoriale claire, une opacit茅 compl猫te qui illustre les m茅thodes de l聮ancien r茅gime voyou au seul b茅n茅fice de soci茅t茅s de droits priv茅s. Le bras de fer est aujourd聮hui engag茅 pour pr茅server les 3000 emplois directs et les multiples emplois indirects concern茅s. Les conditions d聮obtention et les engagements aff茅rents 脿 ces concessions doivent 锚tre connus de tous pour 锚tre ren茅goci茅es au seul b茅n茅fice de notre d茅veloppement 茅conomique territorial car ces infrastructures sont des biens nationaux avant tout.
djerba a 茅crit:Si vous 茅tiez fran莽ais, el jerbi, je pense que vous sauriez que c'est une expression fran莽aise, les rats quittent le navire, et que je ne pense pas que c'茅tait une injure contrairement 脿 vos propos.
De plus, de ce que j'ai constat茅 ici, ceux qui sont partis pour lampedusa travaillaient,et du moins avaient de quoi se nourrir.
je suis francais et tunisien,
je sais ausssi reconnaitre quand cette expression est utilis茅e de maniere p茅jorative !!!
un peu de compassion pour ces pauvres bougres qui ont perdu leurs argent et la plus parts d'entre eux se sont endett茅s pour partir !!!
Pour essayer d'ameliorer un avenir qu'ils revaient meilleurs...
Parmis ceux qui sont partis bien sur, quelques uns avait un boulot, mais je suis certain que ce n'est pas le plus grand nombre, et lorsqu'on bosse en plein cagnard les pieds dans le ciment pour 10 ou 12 dinars par jour, on a envie d'avoir mieux non ???
Et pour avoir mieux que juste de quoi manger, ils risquent leurs vies, espoir de voiture, mariage, maison ect...
mais c'est encore pire que ce que l'on m'a dit....
Le peu qu'il restait , ils le cassent !
On peu faire autrement pour revendiquer!
Offrir les atterrissages, comme en France les autoroutes gratuites!
Je ne sais plus que dire..
Francis
Si c'est comme la mosqu茅e du m锚me nom 脿 Carthage faisant face dans sa magnificence 脿 la Cath茅drale de Carthage mais d茅sesp茅r茅ment vide on peut se doutait que cet 茅difice a 茅t茅 r茅alis茅 pour satisfaire la vanit茅 d'un homme sans compter les probables dessous de table qui ont circulaient pour obtenir la concession. Tout ceci au d茅triment de l'int茅r锚t du peuple tunisien. Quel g芒chis !
milord a 茅crit:Oui, Sultanasaba
Ceux ne sont que des opportunistes qui quittent le pays de fa莽on 茅go茂ste! Ils ne r锚vent pas, non, ils se disent:"moi les autres je m聮en fout, je suis plus malin que les autres"
Ce ne sont que des histoires personnelles, rien de collectif..
Ils ne recherchent qu'un enrichissement perso!
Francis
j'ai eu envie de vous croire sur la r茅ponse que vous m'avez faite!!!
mais d猫s que vous avez du "renfort" c'est moins "cool"
chasser le naturel, il reviens au galop !!!
....comme mon cheval !
sinon oui il faudra du temps, rome ne s'est pas faite en un jour ...
Mais bien que je suis tres inquiet par tout ce qui se passe en ce moment je suis sur que les tunisiens r茅ussirons a batir une TUNISIE LIBRE et prospere....
Tout 莽a non d茅clar茅 la plupart du temps, ce qui fait un bon salaire par rapport au smic tunisien. Pas d'impots, pas de loyer 脿 payer.
La plupart des tunisiens n'ont pas de compassion envers ses jeunes haragas qui ne pensent qu'a l'argent facile, et ne veulent pas vraiment travailler.
Ces pauvre bougres comme vous dites, nous leur avions dit de ne pas partir, et c'est surtout le passeur qui devrait s'attirer vos foudres, C'est LUI un tunisien qui les as ESCROQUES.
Ici la plupart qui sont partis travaillaient, gardiens d'hotel, ma莽on, serveur, je les connais et je suis au premi猫re loge pour les voir partir.
Et pensez vous qau'il gagneront plus au noir une fois avoir pay茅 les frais de logement, avec le prix des cigarettes et des caf茅s?
Quand a vos insultes sur les pr茅sidents europ茅ens qui sont elles vraiment utilis茅es de mani猫re p茅joratives, je les trouve tr猫s d茅plac茅es sur ce forum.
Monsieur moi-m锚me je suis d'origine tunisienne et poss猫de la double nationalit茅 et je pense que le mis茅rabilisme dont vous entourez le d茅part de ces jeunes est de mauvais aloi. Vous ne leur rendez pas service en vous apitoyant ainsi sur leur sort. Vous feriez bien de tenir un discours de bon p猫re de famille en leur pr茅sentant les dangers de toute cette aventure. L'Europe n'est pas le paradis et la Tunisie est loin d'锚tre un enfer. Au moins ici ils ont leur famille. Et comme me faisait remarquer un vieux monsieur tunisien qui avait vu son fils partir en Europe dans l'espoir d'un avenir meilleur : l脿-bas m'a t-il dit "il n'avait m锚me pas de quoi manger, il dormait dehors, il ne voulait pas revenir car il 茅tait trop fier, il ne voulait pas nous r茅v茅ler son 茅chec. J'ai emprunt茅 et je suis all茅 le rechercher. Il en pleurait. Je lui ai dit : Mon fils ici au moins tu as une famille et tu auras toujours 脿 manger. Nous ne sommes pas riches mais nous sommes dignes"
SULTANEDESABA a 茅crit:@ El Jerbi
Monsieur moi-m锚me je suis d'origine tunisienne et poss猫de la double nationalit茅 et je pense que le mis茅rabilisme dont vous entourez le d茅part de ces jeunes est de mauvais aloi. Vous ne leur rendez pas service en vous apitoyant ainsi sur leur sort. Vous feriez bien de tenir un discours de bon p猫re de famille en leur pr茅sentant les dangers de toute cette aventure. L'Europe n'est pas le paradis et la Tunisie est loin d'锚tre un enfer. Au moins ici ils ont leur famille. Et comme me faisait remarquer un vieux monsieur tunisien qui avait vu son fils partir en Europe dans l'espoir d'un avenir meilleur : l脿-bas m'a t-il dit "il n'avait m锚me pas de quoi manger, il dormait dehors, il ne voulait pas revenir car il 茅tait trop fier, il ne voulait pas nous r茅v茅ler son 茅chec. J'ai emprunt茅 et je suis all茅 le rechercher. Il en pleurait. Je lui ai dit : Mon fils ici au moins tu as une famille et tu auras toujours 脿 manger. Nous ne sommes pas riches mais nous sommes dignes"
Madame, me faites pas tenir un discours que je n'ai pas tenu !!!
Je sui le premier a dire a tous ceux que je croise en Tunisie et qui veulent venir, qu'il est preferable de manger un demi pain chez soi avec sa famille qu'un pain entier tout seul chez lzs autres .....
nous sommes d'accord la tunisie n'est pas l'enfer et l'europe pas le paradis
djerba a 茅crit:Alors la 莽a fait longtemps que vous n'锚tes pas venu en tunisie le salaire d'un ma莽on exp茅riment茅 est de 25D par jour, quand a un jeune apprenti qui ne fait que tourner le ciment il touche 15D.
Tout 莽a non d茅clar茅 la plupart du temps, ce qui fait un bon salaire par rapport au smic tunisien. Pas d'impots, pas de loyer 脿 payer.
La plupart des tunisiens n'ont pas de compassion envers ses jeunes haragas qui ne pensent qu'a l'argent facile, et ne veulent pas vraiment travailler.
Ces pauvre bougres comme vous dites, nous leur avions dit de ne pas partir, et c'est surtout le passeur qui devrait s'attirer vos foudres, C'est LUI un tunisien qui les as ESCROQUES.
Ici la plupart qui sont partis travaillaient, gardiens d'hotel, ma莽on, serveur, je les connais et je suis au premi猫re loge pour les voir partir.
Et pensez vous qau'il gagneront plus au noir une fois avoir pay茅 les frais de logement, avec le prix des cigarettes et des caf茅s?
Quand a vos insultes sur les pr茅sidents europ茅ens qui sont elles vraiment utilis茅es de mani猫re p茅joratives, je les trouve tr猫s d茅plac茅es sur ce forum.
detrompez vous madame, j'y 茅tais encore en mars 2011, un STA gagne 25 dt mais le maneuvre jeune ou vieux touche 12 dt et encore heureux qu'ils ne payent pas d'impots sur leur maigre salaire de 300 dt mensuel (150 聙) !!!
je n'ai aucunes compassion pour les passeurs qu'ils soient tunisien, italiens ou francais, ce sont tous des vautours profitants de la misere humaine...
Quand a ceux que vous appelez "les pr茅sidents europ茅ens " j'assume et je persiste ILS sont la HONTE de l'europe.
Si vous vous avez honte de la France ou autres, partez vous 锚tes libre...
Je n'ai jamais mis 脿 terre vos dirigeants Tunisiens actuelle, de quel droit, vous, vous le permettez????
Vous avez des droits que moi je n'ai pas?
Vous m'avez l'air bien fier, pour apporter des aides objectives sur ce forum! Et, j'en suis d茅sol茅, car tous les avis sont int茅ressants, mais non, les attaques st茅riles!
ce que je viens d'apprendre sur l'a茅roport de monastir me sid猫re, ou est ce que cela va s'arr锚ter...
ce soir les religieuses 茅gyptiennes n'茅taient pas 脿 la messe, elles ont eu des menaces et ont peur! je leur comprends, je ne sais plus quoi penser.
Je pense que c'est des choses qu'il faut d茅noncer avec vigueur!
Le gouvernement actuel ne peut cautionner ces actes, de quelques imb茅ciles, qui ne s'attaquent qu'脿 plus faibles....
Il n'y a que des l芒ches pour faire cela!
Cordialement
Francis
ces imb茅ciles, il faut les contrer et ne pas leur laisser la tribune, mais les contrer et les prendre en d茅faut avec des arguments valables issus de leur propre religion pour leur montrer 脿 quel point ils sont ignorants et il n'y a pire danger de par le monde que celui de l'ignorance ou l'arrogance de penser avoir la science infuse ...
n'est-ce pas Socrate qui disait: tout ce que je sais c'est que je ne sais pas ...
Mais comment expliquer 脿 un cr茅tin qu'il l'est lol
Ce sont des causes perdu d'avance, car on part avec une logique, qui n'est absolument pas dans leurs g猫nes...
En plus dans un terreau de pauvret茅 et sans instruction, ils ont les portes grandes ouvertes!Y a m锚me courant d'air lol
Cordialement
Francis
Au maroc par exemple 茅branler un musulman dans sa foi est passible d'une peine de prison de 6 mois 脿 trois ans, qui sait si en tunisie bient么t, les chr茅tiens ne pourront plus parler de leur religion?
Nous on habite juste 脿 c么t茅 du quartier juif ...
J'ai remarqu茅 que les chr茅tiens 茅taient plus vis茅s que les juifs par ailleurs.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation