G茅rer le mal du pays en Tunisie
Etre expatri茅 en Tunisie est une belle aventure聟 qui peut aussi s聮accompagner de moments de nostalgie.
Quels sont vos conseils pour 茅viter d聮avoir le mal du pays ?
Comment g茅rez-vous ce sentiment ?
Existe-t-il des endroits en Tunisie o霉 retrouver des produits ou l聮ambiance de votre pays d聮origine ?
Partagez avec nous votre exp茅rience.
Merci,
Christine
- Assurance sant茅 en Tunisie - Guide
- Alimentation en Tunisie - 6 R茅ponses
- G茅rer les repas en Tunisie - 7 R茅ponses
- Retraite en Tunisie - 2 R茅ponses
- G茅rer son courrier en Tunisie - 2 R茅ponses
- Comment sortir du pays (tunisie) sans son v茅hicule fran莽ais - 35 R茅ponses
- La Tunisie, ce pays enchanteur - 8 R茅ponses
Le mal du pays ????
Nous ne connaissons pas ( je parle pour moi et nos amis fran莽ais), on retourne de temps en temps en France , le moins possible !!
Comment voulez vous avoir le mal d'un pays si triste, o霉 tous les gens font la gueule aussi bien dans les administrations que dans les boutiques ? O霉 tout est tellement cher ?
Et concernant les produits que nous aimons , nous trouvons quasiment tout ce dont nous avons besoin ici ( 脿 Djerba )
D茅sol茅e, pas de crise existentialiste pour nous ici !!
cdt.
le seul mal que je puisse avoir : c'est la bouffe聽
, mais nous g茅rons avec les arriv茅es il y a 2 jours un vrai saucisson de Lyon venant de Lafayette chez Bocuse 脿 ce que l'on nous a dit ben, il ne manquait pas de pistache聽
聽 et 莽a vous voyez, cela me met de bonne humeurpour une fois enti猫rement d'accord avec vous,
le mal du pays en tunisie,je ne l'ai jamais ressenti
mais le mal de la Tunisie聽 en france,oui,
franchement ellel me manque beaucoup.
jptunisie
Mais moi, ce que j'aime par-dessus tout, c'est la chlorophyle, la nature, la campagne, les collines de mon enfance, les petits ruisseaux, les petites rivi猫res.
Au bout d'un moment, je ressens ce manque l脿, je ne suis quand m锚me pas la seule 脿 ressentir ce besoin ?
Voyageuse88 a 茅crit:Je suis d'accord pour le fait qu'en France, beaucoup de gens font la gueule, ne sourient pas, sont stressés, etc, et que tout est cher.
Mais moi, ce que j'aime par-dessus tout, c'est la chlorophyle, la nature, la campagne, les collines de mon enfance, les petits ruisseaux, les petites rivières.
Au bout d'un moment, je ressens ce manque là, je ne suis quand même pas la seule à ressentir ce besoin ?
Bonjour,
Comme vous je suis sensible à le verdure, qui plus est quand elle est bordée par la mer comme c'est le cas en Bretagne. Tout est beau, tout est propre et je m'extasie à chacun de nos séjours. Cependant, quand nous y passons trois semaines en juin (afin d'échapper au ramadan!), et que nous ne voyons quasiment pas un rayon de soleil pendant trois semaines, je peux vous assurer que je m'en rappelle quand parfois à Djerba, j'ai une petite nostalgie!!!
Bonne soirée à tous.
vero1506 a 茅crit:nous avons eu tellement de problemes cet ete (accident de voiture) que je me suis bien seule.et ne connaissant aucun francais a hammamet. j ai vraiment eu le mal du pays
Contactez Chantal Sarrail de l'ADFE Cap Bon et vous en rencontrerez des français (site internet ADFE ou FB)
Aghir a 茅crit:Voyageuse88 a 茅crit:Je suis d'accord pour le fait qu'en France, beaucoup de gens font la gueule, ne sourient pas, sont stressés, etc, et que tout est cher.
Mais moi, ce que j'aime par-dessus tout, c'est la chlorophyle, la nature, la campagne, les collines de mon enfance, les petits ruisseaux, les petites rivières.
Au bout d'un moment, je ressens ce manque là, je ne suis quand même pas la seule à ressentir ce besoin ?
Bonjour,
Comme vous je suis sensible à le verdure, qui plus est quand elle est bordée par la mer comme c'est le cas en Bretagne. Tout est beau, tout est propre et je m'extasie à chacun de nos séjours. Cependant, quand nous y passons trois semaines en juin (afin d'échapper au ramadan!), et que nous ne voyons quasiment pas un rayon de soleil pendant trois semaines, je peux vous assurer que je m'en rappelle quand parfois à Djerba, j'ai une petite nostalgie!!!
Bonne soirée à tous.
Je viens de passer 5 semaines à Penn Ar Bed (le bout du monde en breton) du 23 juillet au 2 septembre: seulement 2 1/2 jours de petite pluie.....
Ce qui me manque ici c'est le coucher de soleil de là bas à 23h au solstice...avec une bière fraîche ou une bolée de cidre accompagnant une crêpe de chez nous, mais à part çà??? 
)) La Tunisie me manque, oui, quand je suis en France............La bas les gents聽 sont triste, ils font la gueule, il fait pas beau, et puis 锚tre suivi par des cam茅ras a longueur de journ茅e...non, merci !Je suis comme Julie ; mal du pays : connais pas et pour moi aussi, c'est tout un mini drame quand je dois aller en France ; je ne pense qu'脿 rentrer, retrouver mes amis, la mer, la gentillesse de presque l'ensemble des tunisiens. Non vraiment, je n'ai pas le mal du pays !
Cordialement !
Ce n'est pas la France qui manque mais effectivement la propret茅,聽 le bien conduire et le respect. Mais sinon la vie est agr茅able ici pour nous expat !!
Arr锚ter de vous plaindre !! Pourquoi avez vous acceptez une augmentation de 5% par an de votre loyer ???? Rien ne vous y oblige !150 dt pour la carte de s茅jour c'est au cours du jour聽 60.70 euros et cela une fois par an et par personne ! En France nous demandons plus de 300 euros pour une carte de s茅jour aux 茅trangers ......
60 dinars pour aller en France, toujours au cours du jour c'est 24.29 euros. NOus nous y rendons au maximum 1 ou 2 fois par an.... C'est supportable
Les prix flambent, oui d'abord pour les tunisiens : vous allez dans les meilleurs restaurants de Djerba pour 20 euros par personnes. Si vous tapez dans les restos moyens vous vous en sortez 脿 deux pour 45/50 dinars pour 2 repas complets entr茅e plat dessert !
Avez vous vu tous les fruits et l茅gumes que vous pouvez avoir avec un billet de 20 dinars聽 ( 8 euros ) ??? Et votre caddie , croyez vous qu'en France il serait aussi rempli pour la m锚me somme ???
Et les loyers justement qu'avez vous en France pour 1000 dinars ( 404 euros ), un studio 脿 Lille ; ici une belle maison 4 chambres, autant de salles de bain un grand s茅jour, un jardin; une facture d'eau au minimum et quasiment pas de chauffage.
Alors STOP 脿 vos j茅r茅miades ou alors retournez y en France !!!

))Je serai comme vous . Manque de campagne de verdure la. Vrai la foret sa oui . Sa me manque
Aussi au bout d un moment .
Mais pour le reste je me sens tres bien ici
J habite a mourjour vraiment un quartier populaire .
Je connais pas d autres francais non plus .
Mais une famillie tunisienne geniail .
Bon soiree a tous
馃槈
Pour le bien de la Tunisie, des tunisiens, des expatri茅s et surtout pour vous-m锚me; essayez de voir le bon c么t茅 des choses.聽
Depuis que vous avez la chance de vivre ici, l'Europe n'est pas devenue un paradis.
Et certainement pas le Portugal ou la France.聽
Au lieu de plaindre les tunisiens aidez les.
J'ai plusieurs activit茅s b茅n茅voles 脿 vous proposer.
笔辞蝉颈迟颈惫别尘别苍迟听

Une chose est certaine, m锚me si je ne suis plus concern茅e car j'ai ma carte de s茅jour pour 10 ans, je comprends tr猫s bien l'exasp茅ration de "Lima Pierre" quant aux augmentations sur le timbre. Passer de 15 dinars 脿 150 est tout simplement de l'arnaque! Un exemple :聽 si vous 锚tes propri茅taire聽 vous n'avez pas le choix de partir du jour au lendemain (comme nous le proposent certains!) et donc, vous payez. Je ne vois pas pourquoi il n'est pas tol茅r茅 de r芒ler en Tunisie sur des situations qui nous auraient fait hurler dans nos pays d'origine..............Quant 脿 l'ang茅lisme 脿 outrance et l'acceptation de tout sans mot dire, il suffit de voir o霉 莽a nous m猫ne dans certains pays.....
Bonne journ茅e 脿 Tous.
Salutations
Merci.
Christine a 茅crit:Bonjour à toutes et à tous,
Etre expatrié en Tunisie est une belle aventure qui peut aussi saccompagner de moments de nostalgie.
Quels sont vos conseils pour éviter davoir le mal du pays ?
Comment gérez-vous ce sentiment ?
Existe-t-il des endroits en Tunisie où retrouver des produits ou lambiance de votre pays dorigine ?
Partagez avec nous votre expérience.
Merci,
Christine
Merci de cesser de nous traiter comme des maternelles! Si les gens souhaitent d茅battre vivement c'est leur probl猫me 脿 partir du moment o霉 cela se fait dans un respect mutuel et sans injure.
A ce rythme de remontrances, le moment est proche o霉 personne ne participera plus aux discussions...
Bonne journ茅e
Mais malheureusement, quand je vois ce que devient la Tunisie, elle ne me manque pas non plus.
C'est un ailleurs qui me manque aujourd'hui mais je le cherche...
Ignorez les critiques n茅gatives, votre initiative est excellente.
Ceux qui critiquent le plus sont souvent ceux qui en font le moins.
Bravo, et continuez !
Cordialement.
Jacques
jacques12101949 a 茅crit:Bonjour Christine,
Ignorez les critiques négatives, votre initiative est excellente.
Ceux qui critiquent le plus sont souvent ceux qui en font le moins.
Bravo, et continuez !
Cordialement.
Jacques
Bonjour,
Vous avez sans doute omis que vous êtes ici sur un forum et que tout à chacun à le droit d'exprimer ses idées et ressentis ; qu'ils vous plaisent ou non !
Forum ou autre formule, est-ce qu'on peut pour autant 锚tre discourtois ?
Pour ma part je n'aime pas les critiques n茅gatives ni les invectives.
Et j'茅vite de les imposer aux autres.
Critiquer oui, 脿 conditions de proposer mieux avec politesse et gentillesse.
Bonne soir茅e.
.....la propret茅,聽 le bien conduire et le respect.....c'est 茅galement ce que me disent ma famille et leurs amis.......
Cela fait tr猫s longtemps que je ne suis retourn茅 en Tunisie (c'est pas mon pays mais je pense que nous devons pas rester de petits esprits , voyager nous apprend bcp de choses, la nostalgie??je pr茅f猫re la mentalit茅 fran莽aise ).
Je pense que ce Pays devrait agir intelligemment et prendre soin de l'environnement, Tourisme oblige.
Pourquoi infliger une telle inflation des prix aux Europ茅ens???
La Tunisie vivait bien avec le Tourisme il y a quelques ann茅es, les choses se d茅gradent.C'est dommage

莽a m'茅vitera de regarder les infos fran莽aises, qui n'ont aucun int茅r锚t, relatant des campagnes 茅lectorales ennuyeuses.
venez et restez plut么t en Tunisie, o霉 chaque journ茅e est une d茅couverte avec des habitants nettement plus ouverts.
d茅sol茅 pour la France, mais tant qu'elle sera dirig茅e par des incomp茅tents affili茅s 脿 divers r茅seaux d'influence visant 脿 amoindrir la d茅mocratie, je ne vois pas l鈥檌nt茅r锚t d'y rester; je n'y retournerai que pour mes enfants, et ce srea d茅j脿 bien assez.
Mal du pays, oui : celui que j'ai chaque fois que je suis oblig茅 de revenir en France.
Et l'ouverture des habitants aussi...
Et le devenir de ce pays aussi...
馃槂馃槅馃槃
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation