大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

G茅rer le mal du pays en Tunisie

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Etre expatri茅 en Tunisie est une belle aventure聟 qui peut aussi s聮accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour 茅viter d聮avoir le mal du pays ?

Comment g茅rez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en Tunisie o霉 retrouver des produits ou l聮ambiance de votre pays d聮origine ?

Partagez avec nous votre exp茅rience.

Merci,

Christine
Voir aussi
Bonjour;
Le mal du pays ????
Nous ne connaissons pas ( je parle pour moi et nos amis fran莽ais), on retourne de temps en temps en France , le moins possible !!
Comment voulez vous avoir le mal d'un pays si triste, o霉 tous les gens font la gueule aussi bien dans les administrations que dans les boutiques ? O霉 tout est tellement cher ?
Et concernant les produits que nous aimons , nous trouvons quasiment tout ce dont nous avons besoin ici ( 脿 Djerba )
D茅sol茅e, pas de crise existentialiste pour nous ici !!
10 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je trouve votre r猫ponse tr猫s pertinete Juli3333,
cdt.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
bonjour
le seul mal que je puisse avoir : c'est la bouffe聽 :D , mais nous g茅rons avec les arriv茅es
il y a 2 jours un vrai saucisson de Lyon venant de Lafayette chez Bocuse 脿 ce que l'on nous a dit ben, il ne manquait pas de pistache聽 :lol:聽 et 莽a vous voyez, cela me met de bonne humeur
7 membres ont r茅agi 脿 ce message
bonjour julie333.,
pour une fois enti猫rement d'accord avec vous,
le mal du pays en tunisie,je ne l'ai jamais ressenti
mais le mal de la Tunisie聽 en france,oui,
franchement ellel me manque beaucoup.
jptunisie
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
nous avons eu tellement de problemes cet ete (accident de voiture) que je me suis bien seule.et ne connaissant aucun francais a hammamet. j ai vraiment eu le mal du pays
Je suis d'accord pour le fait qu'en France, beaucoup de gens font la gueule, ne sourient pas, sont stress茅s, etc, et que tout est cher.

Mais moi, ce que j'aime par-dessus tout, c'est la chlorophyle, la nature, la campagne, les collines de mon enfance, les petits ruisseaux, les petites rivi猫res.

Au bout d'un moment, je ressens ce manque l脿, je ne suis quand m锚me pas la seule 脿 ressentir ce besoin ?
moi pour l instant la France ne me manque pas mais je suis pas en Tunisie depuis des lustres je suis venu pour la premi猫re fois en d茅cembre 2015 15 jours puis un mois en f茅vrier puis 3 mois du 4 mai au 24 juillet et je suis revenu d茅finitivement le 28 aout mais ici les gens sont tellement sympathique je suis dans un petit village au nord de la Tunisie sa s appelle Sounine

Voyageuse88 a 茅crit:

Je suis d'accord pour le fait qu'en France, beaucoup de gens font la gueule, ne sourient pas, sont stressés, etc, et que tout est cher.

Mais moi, ce que j'aime par-dessus tout, c'est la chlorophyle, la nature, la campagne, les collines de mon enfance, les petits ruisseaux, les petites rivières.

Au bout d'un moment, je ressens ce manque là, je ne suis quand même pas la seule à ressentir ce besoin ?

Bonjour,
Comme vous je suis sensible à le verdure, qui plus est quand elle est bordée par la mer comme c'est le cas en Bretagne. Tout est beau, tout est propre et je m'extasie à chacun de nos séjours. Cependant, quand nous y passons trois semaines en juin (afin d'échapper au ramadan!), et que nous ne voyons quasiment pas un rayon de soleil pendant trois semaines, je peux vous assurer que je m'en rappelle quand parfois à Djerba, j'ai une petite nostalgie!!!

Bonne soirée à tous.

vero1506 a 茅crit:

nous avons eu tellement de problemes cet ete (accident de voiture) que je me suis bien seule.et ne connaissant aucun francais a hammamet. j ai vraiment eu le mal du pays

Contactez Chantal Sarrail de l'ADFE Cap Bon et vous en rencontrerez des français (site internet ADFE ou FB)

Aghir a 茅crit:
Voyageuse88 a 茅crit:

Je suis d'accord pour le fait qu'en France, beaucoup de gens font la gueule, ne sourient pas, sont stressés, etc, et que tout est cher.

Mais moi, ce que j'aime par-dessus tout, c'est la chlorophyle, la nature, la campagne, les collines de mon enfance, les petits ruisseaux, les petites rivières.

Au bout d'un moment, je ressens ce manque là, je ne suis quand même pas la seule à ressentir ce besoin ?

Bonjour,
Comme vous je suis sensible à le verdure, qui plus est quand elle est bordée par la mer comme c'est le cas en Bretagne. Tout est beau, tout est propre et je m'extasie à chacun de nos séjours. Cependant, quand nous y passons trois semaines en juin (afin d'échapper au ramadan!), et que nous ne voyons quasiment pas un rayon de soleil pendant trois semaines, je peux vous assurer que je m'en rappelle quand parfois à Djerba, j'ai une petite nostalgie!!!
Bonne soirée à tous.

Je viens de passer 5 semaines à Penn Ar Bed (le bout du monde en breton) du 23 juillet au 2 septembre: seulement 2 1/2 jours de petite pluie.....
Ce qui me manque ici c'est le coucher de soleil de là bas à 23h au solstice...avec une bière fraîche ou une bolée de cidre accompagnant une crêpe de chez nous, mais à part çà??? ;)

La France ne me manque ABSOLUMENT pas. Sauf l'odeur du M茅tro Parisien....(j'suis parisien jusqu'au bout des pieds) Alors quand je vais la bas, je ram猫ne des tickets en souvenir...:o)) La Tunisie me manque, oui, quand je suis en France............La bas les gents聽 sont triste, ils font la gueule, il fait pas beau, et puis 锚tre suivi par des cam茅ras a longueur de journ茅e...non, merci !
Bonjour!
Je suis comme Julie ; mal du pays : connais pas et pour moi aussi, c'est tout un mini drame quand je dois aller en France ; je ne pense qu'脿 rentrer, retrouver mes amis, la mer, la gentillesse de presque l'ensemble des tunisiens. Non vraiment, je n'ai pas le mal du pays !
Cordialement !
Bonjour,
Ce n'est pas la France qui manque mais effectivement la propret茅,聽 le bien conduire et le respect. Mais sinon la vie est agr茅able ici pour nous expat !!
Ce n'est pas la France qui me manque, juste ma famille au bout de quelques ann茅es, m锚me si je retourne en France comme beaucoup d'entre vous.
moi depuis l 芒ge de 18 ans j ai 茅t茅 chauffeur routier international je suis all茅 dans 17 pays la Tunisie est mon 18 eme pays parfois du temps des douanes on partait longtemps聽 de la maison parfois jusqu' a 3 mois et apr猫s l Europe on partait souvent 15 a 21 jours pas plus donc le mal du pays connais pas et c est vrai que les tunisiens sont tr猫s accueillant j ai connu qu un seul pays comme sa le portugal
je suis r茅sident depuis fin 2011 mais je pense que l鈥櫭﹖at Tunisien doit cess茅 de prendre les europ茅ens聽 聽pour des vaches a lait, :nous allons 茅tablir une p茅tition aupr猫s de la banque centrale Tunisienne qui s'est permis de聽 x par 2.7 les frais de virement international depuis le 1 er Avril "" ce n鈥櫭﹖ais pas un poisson d'Avril ""聽 s'est une fa莽on pour eux de nous prendre des commissions parce que l'euro est haut et nous y sommes聽 pour rien et je trouve inadmissible que nous n'avons pas 茅t茅 pr茅venu alors que la loi聽 oblige de pr茅venir 2 mois avant. moi je suis venu en Tunisie pour y vivre mieux et non pas pour 锚tre tjrs a pay茅 de nouvelles taxes 60 dt pour le voyage 150 dt au lieu de 15聽 pour carte la de s茅jour il y a 2 . les prix qui flambent聽 je ne parle m锚me pas des aberrations des augmentation de 5% sur les loyers par an non conventionnel. nous nous demandons si l鈥櫭﹖at et ses responsables sont conscient de la situation聽 s'ils veulent vraiment gard茅s les europ茅ens聽 dans le pays ? n'ayant d茅j脿 plus de touristes聽 avec encore moins de 30% cet 茅t茅. vous n鈥櫭猼es pas sans savoir que de nombreux europ茅ens quitte la Tunisie pour le Portugal ou le Maroc.
:joking: Arr锚ter de vous plaindre !! Pourquoi avez vous acceptez une augmentation de 5% par an de votre loyer ???? Rien ne vous y oblige !
150 dt pour la carte de s茅jour c'est au cours du jour聽 60.70 euros et cela une fois par an et par personne ! En France nous demandons plus de 300 euros pour une carte de s茅jour aux 茅trangers ......
60 dinars pour aller en France, toujours au cours du jour c'est 24.29 euros. NOus nous y rendons au maximum 1 ou 2 fois par an.... C'est supportable
Les prix flambent, oui d'abord pour les tunisiens : vous allez dans les meilleurs restaurants de Djerba pour 20 euros par personnes. Si vous tapez dans les restos moyens vous vous en sortez 脿 deux pour 45/50 dinars pour 2 repas complets entr茅e plat dessert !
Avez vous vu tous les fruits et l茅gumes que vous pouvez avoir avec un billet de 20 dinars聽 ( 8 euros ) ??? Et votre caddie , croyez vous qu'en France il serait aussi rempli pour la m锚me somme ???
Et les loyers justement qu'avez vous en France pour 1000 dinars ( 404 euros ), un studio 脿 Lille ; ici une belle maison 4 chambres, autant de salles de bain un grand s茅jour, un jardin; une facture d'eau au minimum et quasiment pas de chauffage.
Alors STOP 脿 vos j茅r茅miades ou alors retournez y en France !!! :mad:
Le Francais est raleur, trop parfois, c'est saoulant.....:o))
Comme partout il faut un temps d'adaptation. En Belgique, surtout en Wallonie ou a Bruxelles, avec une pension d'ind茅pendant, c'est survivre avec la d茅prime en prime.聽 Le climat en Tunisie est bien meilleur pour la sant茅 physique et le moral.聽 Non,聽 je ne regrette ni les moules ni les frites et mes enfants sont adultes. La derni猫re fois que je suis rentr茅 en Belgique j'ai cru que c'茅tait la guerre civile. Ici je me sens bien plus en s茅curit茅. A part les couleurs et les odeurs de l'automne et la nostalgie qui s'en d茅gage, rien ne me manque vraiment.
Juste pour le plaisir

3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Pour le souvenir (avec une pens茅e 茅mue).

Bonsoir
Je serai comme vous . Manque de campagne de verdure la. Vrai la foret sa oui . Sa me manque
Aussi au bout d un moment .
Mais pour le reste je me sens tres bien ici
J habite a mourjour vraiment un quartier populaire .
Je connais pas d autres francais non plus .
Mais une famillie tunisienne geniail .

Bon soiree a tous
馃槈
Arr锚tez de tjrs nous parler de Djerba la Tunisie ce n'est pas qu'une presqu鈥櫭甽e聽 je vous signale simplement que sur la carte de s茅jour on est pass茅 de 15 dinars a 150聽 cherchez l'erreur... et arr锚tez de comparer les prix en dinars avec un comparatif en Euro comme vous le dite si bien "pour les Tunisiens" !!! et bien justement les voyages en France ne sont pas que pour les europ茅ens , et ils ont le droit "aussi a voyager en famille et partir en Europe聽 et si vous vous trouvez que la vie n'est pas ch猫re en Tunisie,parlez en au Tunisien vous verrez ce qu'ils vous diront. et je me doute que pour vous c'est pas ch猫re parce que vous avez une tr猫s bonne retraite donc 莽a vous arrange moi je ne suis pas dans votre cas , d'ou mon exasp茅ration avec ses augmentations en s茅rie depuis 3 ans .聽 quand au 5% d'augmentation de loyer ne croyez pas que je suis n茅e de la derni猫re pluie et que je suis assez na茂f pour accepter. cordialement
Bonjour lima pierre,
Pour le bien de la Tunisie, des tunisiens, des expatri茅s et surtout pour vous-m锚me; essayez de voir le bon c么t茅 des choses.聽
Depuis que vous avez la chance de vivre ici, l'Europe n'est pas devenue un paradis.
Et certainement pas le Portugal ou la France.聽
Au lieu de plaindre les tunisiens aidez les.
J'ai plusieurs activit茅s b茅n茅voles 脿 vous proposer.
笔辞蝉颈迟颈惫别尘别苍迟听 :)
Bonjour,
Une chose est certaine, m锚me si je ne suis plus concern茅e car j'ai ma carte de s茅jour pour 10 ans, je comprends tr猫s bien l'exasp茅ration de "Lima Pierre" quant aux augmentations sur le timbre. Passer de 15 dinars 脿 150 est tout simplement de l'arnaque! Un exemple :聽 si vous 锚tes propri茅taire聽 vous n'avez pas le choix de partir du jour au lendemain (comme nous le proposent certains!) et donc, vous payez. Je ne vois pas pourquoi il n'est pas tol茅r茅 de r芒ler en Tunisie sur des situations qui nous auraient fait hurler dans nos pays d'origine..............Quant 脿 l'ang茅lisme 脿 outrance et l'acceptation de tout sans mot dire, il suffit de voir o霉 莽a nous m猫ne dans certains pays.....
Bonne journ茅e 脿 Tous.
8 membres ont r茅agi 脿 ce message
Cher Monsieur vous ne connaissez rien de ma vie ..alors au lieu de vous avancer dans une pol茅mique st茅rile聽 rest茅e objectif , vous n'avez jamais habiter au Portugal聽 alors parlez de ce que vous connaissez, ,j'ai d茅j脿 une petite fille handicap茅e聽 moteur et j'ai de quoi聽 m'occuper . ici ,et en France.
Salutations
Bonjour à tous > évitons les prises de têtes et revenons au sujet initial s'il vous plait!

Merci.

Christine a 茅crit:

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en Tunisie est une belle aventure qui peut aussi saccompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter davoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en Tunisie où retrouver des produits ou lambiance de votre pays dorigine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Bonjour Christine,
Merci de cesser de nous traiter comme des maternelles! Si les gens souhaitent d茅battre vivement c'est leur probl猫me 脿 partir du moment o霉 cela se fait dans un respect mutuel et sans injure.
A ce rythme de remontrances, le moment est proche o霉 personne ne participera plus aux discussions...
Bonne journ茅e
moi j ai une petite retraite en France mais ici sa me fait 2800 dinars alors non je me plains pas je suis au nord tunisien a cot茅 de ras jebel et je suis tr猫s bien
Quand je vois ce qu'est la France, non elle ne me manque pas. Et puis quand je vais 脿 Marseille, c'est comme au bled alors 脿 quoi bon y retourner ? 馃榾
Mais malheureusement, quand je vois ce que devient la Tunisie, elle ne me manque pas non plus.
C'est un ailleurs qui me manque aujourd'hui mais je le cherche...
Merci enfin quelqu'un d'objectif, que de lire l鈥檃ng茅lisme de ce qu'ils ne connaissent pas vraiment. "tout neuf tout beau quand on a rien connu du pays avant 2011.
A Ksar Ghislane hier j'ai rencotr茅 un compatriote vivant a Bizerte, veux pas rentr茅 non plus....
http://www.troussel.com/atoc/P9216247.JPG
bonsoir oui c est sur je connais pas la Tunisie en tout et pour tout j y ai pass茅 un peu plus de 6 mois mais je connais le Portugal et le Maroc le Portugal a beaucoup chang茅 c est l Europe ils doivent suivre comme chaque pays europ茅ens la vie y est devenu beaucoup plus cher mais les gens y sont accueillant le Maroc j y es 茅t茅 bien accueilli mais la nuit m锚me en dormant dans la cabine ils d茅montaient tout se qu ils pouvaient r茅cup茅rer et les d茅lai de douane 茅tait interminable une semaine sur le parking et pas le droit de d茅crocher mais pour l instant je me sens bien en Tunisie mon 18 eme pays j ai rarement rencontr茅 des gens aussi gentil et la France c est plus la France
Bonjour Christine,
Ignorez les critiques n茅gatives, votre initiative est excellente.
Ceux qui critiquent le plus sont souvent ceux qui en font le moins.
Bravo, et continuez !
Cordialement.
Jacques

jacques12101949 a 茅crit:

Bonjour Christine,
Ignorez les critiques négatives, votre initiative est excellente.
Ceux qui critiquent le plus sont souvent ceux qui en font le moins.
Bravo, et continuez !
Cordialement.
Jacques

Bonjour,
Vous avez sans doute omis que vous êtes ici sur un forum et que tout à chacun à le droit d'exprimer ses idées et ressentis ; qu'ils vous plaisent ou non !

7 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonsoir Pat 27,
Forum ou autre formule, est-ce qu'on peut pour autant 锚tre discourtois ?
Pour ma part je n'aime pas les critiques n茅gatives ni les invectives.
Et j'茅vite de les imposer aux autres.
Critiquer oui, 脿 conditions de proposer mieux avec politesse et gentillesse.
Bonne soir茅e.
Bonjour,

.....la propret茅,聽 le bien conduire et le respect.....c'est 茅galement ce que me disent ma famille et leurs amis.......

Cela fait tr猫s longtemps que je ne suis retourn茅 en Tunisie (c'est pas mon pays mais je pense que nous devons pas rester de petits esprits , voyager nous apprend bcp de choses, la nostalgie??je pr茅f猫re la mentalit茅 fran莽aise ).
Je pense que ce Pays devrait agir intelligemment et prendre soin de l'environnement, Tourisme oblige.
Pourquoi infliger une telle inflation des prix aux Europ茅ens???

La Tunisie vivait bien avec le Tourisme il y a quelques ann茅es, les choses se d茅gradent.C'est dommage :cheers:
j'attends la retraite avec impatience, de fa莽on 脿 passer le plus de temps possible dans ce pays en plein devenir.
莽a m'茅vitera de regarder les infos fran莽aises, qui n'ont aucun int茅r锚t, relatant des campagnes 茅lectorales ennuyeuses.
venez et restez plut么t en Tunisie, o霉 chaque journ茅e est une d茅couverte avec des habitants nettement plus ouverts.
d茅sol茅 pour la France, mais tant qu'elle sera dirig茅e par des incomp茅tents affili茅s 脿 divers r茅seaux d'influence visant 脿 amoindrir la d茅mocratie, je ne vois pas l鈥檌nt茅r锚t d'y rester; je n'y retournerai que pour mes enfants, et ce srea d茅j脿 bien assez.
Mal du pays, oui : celui que j'ai chaque fois que je suis oblig茅 de revenir en France.
Aredius, j'aimerais bien que vous me montriez la "comp茅tence" des diff茅rents gouvernements qui se dont succ茅d茅s en Tunisie depuis 5 ans...
Et l'ouverture des habitants aussi...
Et le devenir de ce pays aussi...
馃槂馃槅馃槃
5 membres ont r茅agi 脿 ce message