Les expatri茅s et la politique en Tunisie
En tant qu聮expatri茅 en Tunisie, votre vie quotidienne est influenc茅e par la prise de d茅cisions au niveau politique dans votre pays d聮accueil ainsi que votre pays d聮origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche 脿 suivre pour voter et ses implications.
Les expatri茅s peuvent-ils voter lors des 茅lections qui se tiennent dans leur pays d聮origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'interm茅diaire des ambassades ou consulats en Tunisie ?
Quelle est la proc茅dure mise en place en Tunisie pour permettre aux expatri茅s de voter dans leur pays d聮origine ?
Dans quelle mesure la vie politique en Tunisie devrait-elle inclure les expatri茅s et leurs pr茅occupations ? Doivent-ils 锚tre plus actifs pour faire entendre leur voix ?
Existe-t-il des mesures de pr茅caution 脿 adopter en p茅riode 茅lectorale dans votre pays d聮accueil ? Des interdictions locales ?
Suivez-vous la politique en Tunisie ?
Merci de partager votre exp茅rience,
Bhavna
- Assurance sant茅 en Tunisie - Guide
- Associations pour les expatri茅s en Tunisie - Entreprises
- Les taxes pour les expatri茅s en Tunisie - 36 R茅ponses
- La Tunisie, une destination accueillante pour les expatri茅s ? - 1 R茅ponse
- Les nouveaux arrivants et d茅parts d'expatri茅s en Tunisie - 8 R茅ponses
- Id茅es d茅co pour les expatri茅s en Tunisie - 11 R茅ponses
- futur expatri茅 en tunisie - 2 R茅ponses
Je croyais qu'il 茅tait "interdit " de parler politique sur ce site?
Encore une discussion qui va finir en pugilat!
Bonne journ茅e 脿 Tous
pour voter des 茅lections en France et que vous 锚tes r茅sident en Tunisie il suffit de demander la carte consulaire au consulat de France 脿 Tunis sur le site tout est expliqu茅 je l'ai eu en 3 semaines
et valable 5 ans
on ne peut voter pour les 茅lections municipales
Bhavna a 茅crit:Bonjour à tous,
En tant quexpatrié en Tunisie, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays daccueil ainsi que votre pays dorigine. ......
oui
Bhavna a 茅crit:Quelle est la procédure mise en place en Tunisie pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays dorigine ?
consulat, Sylvaine a déjà répondu
Bhavna a 茅crit:Dans quelle mesure la vie politique en Tunisie devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?
en Tunisie, nous sommes des étrangers et nous n'avons pas notre mot à dire, sur la politique de notre pays d'accueil, et qque part à mon avis c'est logique (bien sûr ce n'est que mon opinion)
pardon, STP en vrai je ne comprends pas la question, "faire entendre nos vois en tant qu'étrangers", ça veut dire quoi au juste ??
la préoccupation de "l'étranger" n'est-il pas tout simplement d'obtenir une carte de séjour, afin d'être tranquille ???
Bhavna a 茅crit:Suivez-vous la politique en Tunisie ?
bien sûr et +++++++++++++++++++++++ pour notre part
Ce que j'aimerais pour la Tunisie c'est du travail pour tous et toutes et un peu de respect vis 脿 vis des femmes et d'茅ducation de savoir vivre et de politesse en tant que femme cela 'craint' mais je m'y suis habitu茅e depuis 14 ans mais il y a certaines attitudes qui m'insupportent
maintenant depuis 2011, "nous" pouvons parler politique avec les tunisiens, les Tunisiens entre eux parlent aussi politique, sous BA ce n'茅tait pas possible.
L'espoir 脿 mon avis viendra de la vigilance de聽 la soci茅t茅 civile 脿 condition qu'elle ne soit pas musel茅e, et l脿 ce n'est pas gagn茅
"kelmti horra"聽 : "ma parole libre"
Et bien sur que lorsqu'il y a des 茅lections en France, si nous sommes inscrits au Consulat nous pouvons voter ( sauf pour les municipales 茅videmment) Et ici, 脿 Djerba, nous sommes particuli猫rement g芒t茅s car les 茅lections ont souvent lieu dans une salle de l'h么tel Radisson !!
Ce sont les prises de positions qui ne sont pas autoris茅es sur le forum. A la base, les questions ne s'axent pas sur vos id茅ologies politiques (tel ou tel parti politique) mais si le sujet d茅rape, on interviendra.
Pour l'instant, les r茅ponses donn茅es sont tr猫s pertinentes et restent dans le cadre des questions 茅nonc茅es dans mon post.
Je vous remercie pour vos partages,
Bhavna
Bhavna a 茅crit:Ce sont les prises de positions qui ne sont pas autorisées sur le forum. A la base, les questions ne s'axent pas sur vos idéologies politiques (tel ou tel parti politique) mais si le sujet dérape, on interviendra.
Bonjour Bhavna,
Nous vivons au Maghreb, hors actuellement l'Algérie et la Tunisie vivent un tournant, si je puis dire.
Pour "Nous", c'est l'élection d'un nouveau président, (pour l'Algérie, c'est un peu kif-kif) ce qui entraîne un nouveau gouvernement ... hors les orientations peuvent être tout à fait différentes ; donc ce qui peut vouloir dire, que "Nous", éventuellement nous ne pourrons plus vivre en adéquation = subir ou se barrer ...
En tant qu'expatriés, nous ne votons pas, nous n'avons aucun pouvoir nous ne pouvons militer pour une cause, nous remplissons simplement les conditions pour obtenir une carte de séjour, et c'est tout.
Nos idéologies politiques, nous ne pouvons en avoir ... des préférences : bien sûr.
un exemple : si je dis l'islamiste : Rached Ghannouchi (parti Ennahda) est frère musulman et copain avec Erdogan, et que tous les 2 ont le temps pour instaurer la charia ; est-ce une idéologie politique de ma part ???
je ne pense pas, car tt le monde le sait ...
Je pense d'autre part que nous pouvons toujours manifester ou militer pour une cause, certes avec risques peut-锚tre mais ce n'est pas interdit.
Enfin, nous pouvons avoir une id茅ologie o霉 que nous soyons. L'exprimer ou pas tout est l脿...
Avec tout le respect que je vous dois, personnellement, je trouve vos questions et ce fil d茅plac茅 concernant la vie politique tunisienne.
En effet, je consid猫re ce pays, qu'est la Tunisie, en tant que pays "d'adoption" et il me parait inconcevable de s'exprimer sur les sujets qui ne concernent que les tunisiennes et les tunisiens.
Ce pays est le leur, ils se sont battus pour leur libert茅, pour 茅lire qui bon leur semble, pour vivre la vie qu'ils ont choisi (ou non) et ceci ne me regarde pas.
J'estime que "nous", les expatri茅s, ne sommes ici que pour deux choses, la premi猫re pour y trouver une certaine s茅r茅nit茅, une retraite paisible, une vie heureuse, bien 茅loign茅 de ce que nous n'avons pas ou plus aujourd'hui en France, un co没t de la vie qui nous est accessible et la deuxi猫me, par voie de cons茅quence, un pouvoir d'achat qui nous permets de participer 脿 l'am茅lioration de l'茅conomie de ce pays dans une moindre mesure.
Comme l'a dit si justement Noyale, nous vivons un tournant politique que seuls les tunisiens ont choisi et que nous nous devons de respecter sans ni y adh茅rer, ni le critiquer...Nous nous devons d'y rester neutres et de l'accepter m锚me si nos id茅es ou nos pens茅es demeurent id茅ologiques au regard de nos opinions personnelles.
Apr猫s quoi, et selon la tournure des 茅v茅nements, chacun choisira en son 芒me et conscience, de rester ou de partir, bien que cela ne soit pas 茅vident pour tout 脿 chacun.
Bien cordialement.
Daniel Harley a 茅crit:Payant mes impôts en Tunisie je pense avoir le droit de m'exprimer sur la politique du pays maintenant n'ayant pas de droit de vote ça ne va pas plus loin.
Si vous étiez à la même enseigne que les tunisiens sur le paiement des impôts, oui, éventuellement, mais ce n'est pas le cas puisque ce pays nous fait déjà bénéficier d'un abattement exceptionnel de 80%, ce qui est un avantage non négligeable au regard des tunisiens qui, eux, payent plein pot, sans abattement, donc à prendre en compte dans la considération et le respect.
SousseSaphir a 茅crit:Daniel Harley a 茅crit:Payant mes impôts en Tunisie je pense avoir le droit de m'exprimer sur la politique du pays maintenant n'ayant pas de droit de vote ça ne va pas plus loin.
Si vous étiez à la même enseigne que les tunisiens sur le paiement des impôts, oui, éventuellement, mais ce n'est pas le cas puisque ce pays nous fait déjà bénéficier d'un abattement exceptionnel de 80%, ce qui est un avantage non négligeable au regard des tunisiens qui, eux, payent plein pot, sans abattement, donc à prendre en compte dans la considération et le respect.
Bonjour,
Que les 80% d'abattement soient un avantage, c'est indéniable.
En quoi ces avantages devraient faire de nous des individus qui n'auraient pas le droit de s'exprimer sur la politique et l'avenir du pays, quand on y a investi et à partir du moment où on le fait avec intelligence et respect?
Quant aux tunisiens qui paient "plein pot", en dehors des salariés et des fonctionnaires qui sont prélevés à la source, laissez moi rire : il n'y a pas longtemps que les médecins, avocats, pharmaciens, etc....ont commencé à payer des impôts...........Quant aux hôtels, on n'en parle même pas car ils ne paient déjà pas leurs consommation d'électricité!!!
Bonne journée
on me l'a expliqu茅 aux imp么ts lorsque j'ai demand茅 mon renouvellement de ma carte. Il garde l'original de votre bail afin de faire payer le propri茅taire
CHAUVIN SYLVAINE a 茅crit:et je rajoute depuis peu paiement impôt sur location !!!!
on me l'a expliqué aux impôts lorsque j'ai demandé mon renouvellement de ma carte. Il garde l'original de votre bail afin de faire payer le propriétaire
Madame CHAUVIN,
Ne mélangez pas tout, sinon personne n'y comprendra plus rien !
Renouveler sa carte de séjour s'effectue au poste de police, et non au service des impôts.
Et concernant l’impôt sur les locations, il s’agit plus précisément d'une taxe sur la valeur locative qui n'est à régler, annuellement, que par le propriétaire à la recette des finances et non pas par le locataire, de plus, elle existe depuis de nombreuses années...
Cordialement.
pour reprendre une des questions pos茅es par聽 Bhavna
" Dans quelle mesure, la vie politique devrait-elle inclure les expats et leurs pr茅occupations?
Doivent-ils 锚tre ^plus actifs pour faire entendre leurs voix?"
Nous devrions peut-锚tre organiser une grande manifestation 脿 l'instar de celle pr茅vue dimanche en France!!
bon courage pour la suite
Les ressortissants europ茅ens peuvent voter en France aux 茅lections municipales.
Je suis impatiente de conna卯tre votre d茅finition relative au terme "茅tranger"
CHAUVIN SYLVAINE a 茅crit:J AI ETE CLAIRE ????
Non comme toujours 😀
Un sujet 脿 se flageller !...
Tres 茅tonn茅 de vous lire aborder un sujet de politique en Tunisie !!!!
No comment.
Les questions sont claires non, ou plus personne ne sait lire ???
On ne vous demande pas si tel ou tel dirigeant vous pla卯t ni si tel ou tel programme tient la route !
Puis, La france offre aux expatri茅s ou immigr茅s dans d'autres pays la capacit茅 de double nationalit茅. cela veut dire qu'on devient un membre actif dans le pays, en participe comme citoyen du monde et on s'int茅resse 脿 l'avenir des gens qu'on vit 脿 leur c么t茅. Donc au bout de 2 ans de r茅sidence, vous demandez votre nationalit茅 tunisienne et comme tel, selon vos capacit茅s d'aborder la politique, les portes s'ouvriront pour vos comp茅tences.
Je vous dis cela en fonction de ma sensibilit茅 humaine, un bon citoyen d'un pays ne peut qu'锚tre bour un autre, puis les comp茅tences se perdent si on ne continue pas 脿 faire la politique, surtout si c'est votre dada comme moi.
Mais moi, je r芒le seul dans mon coin, car les places sont prises, et j'ai le plaisir de savoir que j'avais raison sur mes anticipations, quand je remarque que j'ai eu raison 5, 7 ou 10 ans d'avance
Bonjour,
A ma connaissance c'est apr猫s 5 ans de r茅sidence que l'on peut demander la nationalit茅 tunisienne.
3聽 ann茅es apr猫s avoir fait cette demande, j'attends encore........
Agir a raison 脿 la 5eme ann茅e de renouvellement nous聽 pouvons soit, si ns remplissons tjs les conditions obtenir une carte de s茅jour pour 10 ans ou demander la nationalit茅 tunisienne tt en gardant notre
nationalit茅 d origine
le chemin聽 sera encore long
vulcanopera a 茅crit:Pour ma part je suis la politique tunisienne surtout sur kapitalis.com,par contre en parler choque souvent les tunisiens,ce qui n'est pas très logique, en effet à partir du moment où l'on paie des impôts dans un pays et investit dans un pays l'on devrait être autorisé à en parler librement; il est vrai que d'une part le vécu de la dictature est encore dans les consciences et que d'autre part , ce qui est normal ils n'ont pas encore toutes les clés de la démocratie
le chemin sera encore long
Bonjour,
En effet, les tunisiens sont particulièrement susceptibles quand on parle de leur pays , même si on y vit depuis plus de 10 ans, même si on y paie des impôts et que l'on y a investi!
En revanche, ils ne se privent pas de faire des commentaires sur la France, en la critiquant, mais en essayant malgré tout d'y aller. .......
La discussion est quasi impossible et j'ai fini par me contenter de poser quelques questions quand nous sommes dans des périodes de changement politiques, et de ne pas faire de commentaires à leurs réponses.
Comme vous dites, il y a du chemin à parcourir ................
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation