comment va 茅voluer la Tunisie
milane a 茅crit:sara2 a 茅crit:Claude , ce que tu dis est tr猫s juste , moi qui suis (gr芒ce 脿 dieu , optimiste de nature ) je prends r茅guli猫rement plein la t锚te de moqueries en tous genres , et sinc猫rement , je m'en tape..
Et les chevilles ? 莽a va ?
Bon , je ne comprends pas tr猫s bien Milane , mais peu importe, en tout cas m锚me si je ne suis pas du tout d'accord avec Pat , au moins j'ai du respect pour elle car elle 脿 la correction de ne pas agresser les autres,
du respect ? je r锚ve ! vous passez votre temps 脿 vous faire des compliments 脿 vous-m锚me et 脿 convaincre co没te que co没te tous ceux que vous pouvez rallier 脿 votre cause que tout va bien en Tunisie. Le respect, ce serait de ne pas emp锚cher de parler Pat quand elle pose juste des liens. Non vous ne la respectez pas, et pas seulement elle d'ailleurs.
Nous avons le droit le plus absolu de mentionner que les propos de tel ou untel proviennent de liens et alors ou est ton probl猫me ou est le mal surtout qu'elle ne l'a pas mentionner elle m锚me ce qui repr茅sente un minimum d'honn锚tet茅 et de respect par rapport 脿 nous tous sinon c'est 脿 elle de se d茅fendre et je crois qu'elle n'a pas besoin de toi pour le faire et de faire l'avocat et puis on ne lui a pas fait de proc猫s elle fait ce qu'elle veut apr猫s tout mais nous avons le droit de lui dire qu'on n'est pas des ben锚ts OK, si toi tu l'est en 茅tant bien et tout va bien eh ben reste bien on s'en tape, autre chose je ne connais pas sara2 et nous n'avons aucune cause 脿 d茅fendre mais nous sommes bien ou on est, et tout va bien que tu l'accepte ou pas 莽a ne changera rien pour nous.
"je vais bien, tout va bien"
je suis suffisamment occup茅e aujourd'hui 脿 remettre certaines pendules 脿 l'heure avec l'茅quipe qui a r茅dig茅 l'article, dont l'extrait 脿 susciter pol茅mique
merci

pat27 a 茅crit:S'il vous plait arr锚tez de vous prendre le chou a mon propos !!!
je suis suffisamment occup茅e aujourd'hui 脿 remettre certaines pendules 脿 l'heure avec l'茅quipe qui a r茅dig茅 l'article, dont l'extrait 脿 susciter pol茅mique
merci
L'Avocate t'es cong茅di茅, j'esp猫re qu'elle est assez clair maintenant, pat bon courage pour ce que t'as 脿 faire et crois bien qu'on est avec toi.
du respect ? je r锚ve ! vous passez votre temps 脿 vous faire des compliments 脿 vous-m锚me et 脿 convaincre co没te que co没te tous ceux que vous pouvez rallier 脿 votre cause que tout va bien en Tunisie. Le respect, ce serait de ne pas emp锚cher de parler Pat quand elle pose juste des liens. Non vous ne la respectez pas, et pas seulement elle d'ailleurs.
Milane , je ne sais absolument pas ce que j'ai pu vous faire , et 莽a m'est 茅gale , je voulais juste attirer l'attention sur le fait que j'ai toujours 茅t茅 polie et correcte avec vous. alors que vous ne l'锚tes pas . donc je vous salue une fois pour toute ,et si j'ai 脿 faire avec Pat , elle est assez grande pour venir s'adresser 脿 moi , et 莽a ne vous regarde pas . que ce soit bien clair
Tous les articles et liens que certains membres ,dont je ne citerai pas le pseudo,se donnent la peine de nous faire partager, sont tout 脿 leur honneur.Cela demande du temps,et n茅cessite d'锚tre familiaris茅 avec internet pour les s茅l茅ctionner ,ce qui n'est pas donn茅 脿 tout le monde sur ce forum.Aussi,nous sommes entre adultes vaccin茅s et savons d茅meler la bonne graine de l'ivraie .
Alors ,j'aplaudis des deux mains pour les initiatives prises par certains membres pour le travail de recherche, de tri,et de partage de l'information.
Bonsoir
Tout 脿 fait d'accord avec toi ,mais parfois des imp茅ratifs de mises au points entre interlocuteurs sont n茅cessaires en cours d'une discussion et il arrive, j'en conviens,que cel脿 s'enlise ,voire s'envenime pafois, sans que personne ne puisse plus en sortir .
c'est finalement le mod茅rateur du forum qui doit 脿 ce moment activer l'茅l茅ctrochoc pour amener le d茅bat sur le bon chemin et faire cesser les reglements de compte entre membres.
cordialement claude
BLADIMUS a 茅crit:lalie66
Bonsoir
Tout 脿 fait d'accord avec toi ,mais parfois des imp茅ratifs de mises au points entre interlocuteurs sont n茅cessaires en cours d'une discussion et il arrive, j'en conviens,que cel脿 s'enlise ,voire s'envenime pafois, sans que personne ne puisse plus en sortir .
c'est finalement le mod茅rateur du forum qui doit 脿 ce moment activer l'茅l茅ctrochoc pour amener le d茅bat sur le bon chemin et faire cesser les reglements de compte entre membres.
cordialement claude
Je sais Claude que des mises au point sont parfois n茅cessaires. Il m'est arriv茅 d'en faire moi m锚me mais le pb est que certains ne savent pas s'arr锚ter et sont constamment dans la provocation voire l'insulte
salsakk a 茅crit:pat27 a 茅crit:S'il vous plait arr锚tez de vous prendre le chou a mon propos !!!
merci
L'Avocate t'es cong茅di茅, j'esp猫re qu'elle est assez clair maintenant, pat bon courage pour ce que t'as 脿 faire et crois bien qu'on est avec toi.
Tr猫s cher, j'voulais t'dir que Pat j'la connais p芒芒芒, mais je sais tr猫s bien qu'elle n'a pas besoin d'une avocate, elle se d茅fend tr猫s bien seule. Et tel n'茅tait pas le but de mon propos.Dommage que tu ais besoin d'autant de vulgarit茅 pour arriver 脿 tes fins. Enfin disons que c'茅tait bien tent茅.
Bonne soir茅e mon ami.
Cela m'a intrigu茅 car la banque centrale tunisienne n'enl猫ve pas les anciens billets, nous avons encore des tonnes de vieux billets de 10 touts marron.
J'ai donc 茅t茅 faire un tour sur le site de la BCT et l'on s'aper莽oit qu'ils ont 茅norm茅ment fait marcher la planche 脿 billet.
En clair, ils ont fait 茅norm茅ment de billets sans pour autant avoir plus d'or ou de devises 茅trang猫res bien au contraire, les r茅serves sont descendus et ils n'ont plus que 3 mois de r茅serve en devise.
Dans quel but? A qui va cet argent?
Pr茅voyent ils de d茅valuer 茅norm茅ment le dinar? et ceci dans combien de temps? lorsqu'ils vont rendre le dinar librement 茅changeable et exportable?
Cela rendrait leur main d'oeuvre beaucoup plus int茅rressante, par contre tous les produits 茅trangers seraient du coup beaucoup plus chers et si un expat veut revendre sa maison il y perdrait 茅norm茅ment.
Quelqu'un aurait il une id茅e?
si une monnaie d茅value, les choses que tu ach猫tes dans le pays sont moins ch猫res du % de la d茅valuation!
Ex: si tu a une maison qui vaut 200 000 dt soit 100 000聙, si la d茅valuation est de 50%, ta maison co没tera au futur acheteur 50% de moins soit50 000聙qui vaudront toujours 200 000dt!
Par contre , pour la Tunisie, c'est le top pour l'export!!!
La chine d'ailleurs maintient sa monnaie sous 茅valu茅e pour cette raison!
Cordialement
Francis
je ne sais pas du tout ce qui est pr茅vu en la mati猫re ?
mais d茅valuer et rendre le dinard convertible en meme temps : l脿 je ne pense pas ; sacr茅 affaire !!!
une d茅valuation est possible pour r茅talir la balance commerciale
moins d'importation
plus d'exportation
mais attention : 脿 ceci il faut adjoindre d'autres mesures de restruturation dans le pays, 茅conomiques et sociales
sans cela , l'effet ne sera que ponctuel
l'effet d茅valuation 脿 un effet ; plus d'entr茅es moins de sorties mais il faut un peu de temps pour que le volume des sorties soit consequent
et effet "imm茅diat" : le pouvoir d'achat dans le pays d茅gringole d'autant
produits ilmport茅s trop chers, et il faut que le march茅 national propose/remplace ces marchandises au niveau national
est il possiible de r茅duire actuellement les importations en Tunisie ? je n'ai pas la r茅ponse, pas suffisament 茅tudier le probl猫me
quant 脿 la convertibilit茅, si effectivement la Quatar, apporte 8 脿 9 ml
pk j'ai mis euros moi ? lire Dollars, merci
Ce serait trop facile plusieurs 茅l茅ments rentrent en jeu, les reserves effectivement du pays , le non blocage des prix, la situation de l'emploi , la situation 茅conomique , les investissements, les non restrictions administratives etc etc et pas des crit猫res fix茅s par un Jebali.
En fait c'est le Quatar qui souhaite la convertibilit茅 totale du dinar au m茅pris de la stabilit茅 economique de la Tunisie qui deviendra la proie des sp茅culateurs d猫s les premi猫res difficult茅s sociales et 茅conomique.
Oui le Quatar veur pouvoir sortir les sous qu'il investira quand il voudra, mais la Tunisie n'est pas mure encore 茅conomiquement pour cela.
Bonjour aux amis
beau soleil , quelques petits nuages et 19掳 sur notre belle ile de Djerba o霉 il fait toujours aussi bon vivre .
Sara
sara2 a 茅crit:http://ts4.mm.bing.net/images/thumbnail … 1r5yrx.gif
Bonjour aux amis
beau soleil , quelques petits nuages et 19掳 sur notre belle ile de Djerba o霉 il fait toujours aussi bon vivre .
Sara
Bonjour Sara
Je ne connais pas la temp茅rature sur Hammamet mais il y a un beau soleil et un magnifique ciel bleu. La vie n'a pas chang茅e, toujours aussi agr茅able. Merci pour ce joli message, 莽a fait du bien !!!!
Je suis en Bretagne,il fait 13掳 le matin ,il fera 13掳 l'apr茅s midi et il pleut. Excellent climat et temps id茅al de sortie et ballade pour les escargots.Avis aux amateurs ,c'est tr茅s bon.
Bonne journ茅e 脿 tous
c'est agr茅able
bonne apr猫s-midi 脿 tous
Et ben ici de grosses averses et tonnerre depuis cette nuit, m锚me les commerces 茅taient ferm茅s, et pourtant je suis pas loin de toi sarah, mais pour l'instant pas d'inondations
On a aussi eu un petit orage hier soir ,mais pas tr猫s long, nat . au fait , mes amis de Zarzis vont surement venir sur Djerba , car ils m'ont dit que c'茅tait tr猫s sale 脿 Zarzis maintenant , et compl猫tement diff茅rent, c'est pourtant vrai que ce n'est pas loin !!!
Bonne soir茅e 脿 tous;)
Le pire c'est vers les mosqu茅es salafistes, l'ambiance et les regards ont chang茅s, J'茅vite moi aussi d'aller
en ville.
Nous avons quelques touristes au Sangho et Eden des retrait茅s et des pd en chasse.
au d茅part je voulais acheter sur midoun, le nouveau projet leila h meiriam devait faire changer la zone mais tout est tomb茅 脿 l'eau.
En gros 脿 Djerba rien ou presque n'a chang茅 mais ailleurs Ben guerdanne encore plus de magouille et de march茅 noir, Zarzis certains quartiers virent et m锚me tataouine commence de changer
oui mes amis qui vivent pourtant sur la zone touristique ,m'ont dit la m锚me chose que toi, c'est pour 莽a qu'ils cherchent 脿 pr茅sent sur djerba, et leurs voisins ...idem. Il est certain que sur djerba il n'y a pas de changement . Le probl猫me , c'est que les prix de vente et location , qui avaient un peu baiss茅s ont tendance 脿 repartir 脿 la hausse , car il semblerait qu'il y ait une forte hausse des demandes ici (surtout location ),
sara2
Tr茅s heureux d'apprendre de ta bouche que le climat est plut么t bon en ce moment 脿 djerba malgr茅 les quelques petits orages et averses qui arrosent en ce moment le pays.La terre de toute mani猫re en a bien besoin et il faut aussi combler les r茅serves d'eau pour la prochaine saison chaude.
Quant aux poubelles qui ne semblent plus gu猫re 锚tre la pr茅occupation premi猫re dans certaines communes, dixit, Zarsis c'est plut么t bien dommageable et surtout pour ses h芒bitants.
Attention aux rats ,ils pululent quand l'occasion leur est donn茅e.
Peut-锚tre,une semaine 脿 djerba en avril, sara2,inch'allah, si les prix demeurent au d茅part de Brest raisonnables et si le climat social s'appaise.
Bonne journ茅e 脿 tous
amicalement Claude
Bonne journ茅e
beau soleil et 16掳 ce matin sur Djerba
Suis all茅e au souk de Midoun hier , les fruits et l茅gumes sont l茅g猫rement plus chers que l'an dernier ( tr猫s minime pour nous , mais beaucoup pour les Tunisiens) bien sur , c'est mondiale et personne n'y 茅chappe malheureusement .
2 dt les petits pois , 1500 les mandarines , Idt le chou , 0,700 les carottes , 0,700 les patates , 1dt la salade , 1 dt les f猫ves.
La viande a augment茅 aussi , escalopes 8,500 contre 7,500 l'an dernier.
Ou en 锚tes vous sur les autres r茅gions ? on peut faire un petit comparatif de temps en temps...
A sara2
Peux-tu nous indiquer,toi qui sembles ,脿 priori, ignorer la langue arabe, comment tu t'y prends pour demander le prix aux commer莽ants du souk,et plus particuli猫rement aux marchands de fruits et l茅gumes, qui le plus souvent ne parles pas ou tr茅s peu le fran莽ais et n'affichent que tr茅s rarement les prix sur leurs marchandises.
Cet 茅t茅, j'avais 茅t茅 quelque peu surpris de constater que les prix dans le souk n'茅taient que tr茅s rarement indiqu茅s et je me posais la question si l'on devait, l脿 aussi, marchander ,ce que j'ai horreur.
Dis moi si c'est le cas pour les fruits et l茅gumes ,car vraissemblablement ,c'est l脿 que je compte effectuer le gros de mes achats futurs hebdomadaires une fois install茅 脿 Djerba.
Merci pour les renseignements
Bonne journ茅e
Cordialement
Claude .
BLADIMUS a 茅crit:Bonjour
A sara2
Peux-tu nous indiquer,toi qui sembles ,脿 priori, ignorer la langue arabe, comment tu t'y prends pour demander le prix aux commer莽ants du souk,et plus particuli猫rement aux marchands de fruits et l茅gumes, qui le plus souvent ne parles pas ou tr茅s peu le fran莽ais et n'affichent que tr茅s rarement les prix sur leurs marchandises.
Cet 茅t茅, j'avais 茅t茅 quelque peu surpris de constater que les prix dans le souk n'茅taient que tr茅s rarement indiqu茅s et je me posais la question si l'on devait, l脿 aussi, marchander ,ce que j'ai horreur.
Dis moi si c'est le cas pour les fruits et l茅gumes ,car vraissemblablement ,c'est l脿 que je compte effectuer le gros de mes achats futurs hebdomadaires une fois install茅 脿 Djerba.
Merci pour les renseignements
Bonne journ茅e
Cordialement
Claude .
Dans mon quartier les prix sont toujours affich茅s, jamais eu de soucis.
Le plus simple c'est d'apprendre au moins les chiffres en arabe
je parle une dizaine de mots d'arabe , (莽a suffit pour leur faire penser qu'on comprend );
tu leur dit : quadesh ? d'un air d茅cid茅 , en principe 莽a suffit
il n'y en a pas beaucoup qui marquent les prix , je fais d茅ja tout le tour du march茅 pour rep茅rer , et apr猫s seulement , j'ach猫te ,
bonne journ茅e
Le plus simple c'est d'apprendre au moins les chiffres en arabe
Effectivement, et c'est ce que j'ai fait en premier en m'installant et je ne le regrette pas!....et souvent cela cr茅e des situations assez marrantes, quand le marchand r茅alise que j'ai compris.
j'ai remarqu茅 茅galement que les petits papys 茅taient g茅n茅ralement plus sympathiques et plus honn锚tes que les jeunes , du coup , j'ach猫te autant que possible vers eux, et s'il y en a un qui essai de me rouler je lui fais savoir que je n 'ach猫terai plus chez lui , et j'essais de m'en souvenir. Pareil pour les boutiques , j'ai bien rep茅r茅 , et je retourne toujours chez ceux qui sont honn锚tes, je pense vraiment qu'il faut boycotter les arnaqueurs
D茅sormais,Je confirme prendre l'initiative de me lancer dans l'apprentissage des chiffres en arabe et d'essayer d'apprendre quelques rudiments de la langue pour 茅viter de me faire rouler.
Cet 茅t茅,j'ai voulu acheter des cigarettes vendues dans les kiosques jouxtants le souk de Midoun et ce dans trois endroits diff茅rents ,le premier, cartouche de cigarette 脿 45 dt,le second,40 dt et le troisi猫me pour finir, qui 茅tait d茅tenu par une femme, 脿 37 dt.Je n'ai pas manqu茅 par la suite d'茅viter les marchands qui m'avaient vol茅,et je n'ai pas non plus manqu茅 d'inviter d'autres ressortissants 茅trangers 脿 la vigilence et 脿 ne pas h茅siter 脿 commparer les prix.
Conclusion, les femmes demeurent, quoi que l'on dise, plus honn锚tes que les hommes.
Si toutefois quelqu'un pouvait communiquer quelques mots cl茅s pour permettre de se d茅brouiller,il serait le bienvenu.
Merci cordialement
Claude
si vous arrivez 脿 ingurgiter tout ce qu'on avait d茅j脿 fait sur cet ancien post ; ben c'est pas mal !
bon courage
/forum/viewtopic.php?id=114633
Claude, je crois que vous allez trouver tout ce qu'il faut sur ce post. Bonne soir茅e!....
Monique
quelqu'un se rappelle sur quel post je me suis "farci" tout les chiffres en arabe ????
je ne retrouve pas

quelqu'un se rappelle sur quel post je me suis "farci" tout les chiffres en arabe ????
je ne retrouve pas
Je pensais que c'茅tait dans le post que j'ai indiqu茅, mais non....
Je ne r茅ponds pas 脿 茅norm茅ment de messages, et je sais que je suis intervenue donc, je vais aller voir dans mon profil si je trouve...Affaire 脿 suivre, sauf si quelqu'un a la r茅ponse tout de suite.....
/forum/viewtopic.php?id=113389
J'ai 茅t茅 plus rapide que je ne pensais.
Amusez-vous bien, et bon dimanche!....
BLADIMUS a 茅crit:Bonsoir
D茅sormais,Je confirme prendre l'initiative de me lancer dans l'apprentissage des chiffres en arabe et d'essayer d'apprendre quelques rudiments de la langue pour 茅viter de me faire rouler.
Cet 茅t茅,j'ai voulu acheter des cigarettes vendues dans les kiosques jouxtants le souk de Midoun et ce dans trois endroits diff茅rents ,le premier, cartouche de cigarette 脿 45 dt,le second,40 dt et le troisi猫me pour finir, qui 茅tait d茅tenu par une femme, 脿 37 dt.Je n'ai pas manqu茅 par la suite d'茅viter les marchands qui m'avaient vol茅,et je n'ai pas non plus manqu茅 d'inviter d'autres ressortissants 茅trangers 脿 la vigilence et 脿 ne pas h茅siter 脿 commparer les prix.
Conclusion, les femmes demeurent, quoi que l'on dise, plus honn锚tes que les hommes.
Si toutefois quelqu'un pouvait communiquer quelques mots cl茅s pour permettre de se d茅brouiller,il serait le bienvenu.
Merci cordialement
Claude
Au centre ville de tunis, les cartouches de mars sont 脿 19dt :p
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation