comment va 茅voluer la Tunisie
j'aimerais bien avoir votre avis sinc猫re sur l'茅volution de la situation du pays ,parce que , bien que j'essaie toujours de positiver , je suis quand m锚me un peu inqui猫te.
- Ouvrir un compte en banque en Tunisie - Guide
- Comment obtenir un visa pour vivre en Tunisie - 1 R茅ponse
- Comment se soigner en Tunisie ? - 7 R茅ponses
- comment vivre mieux en Tunisie - 2 R茅ponses
- Comment s'installer en tunisie - 8 R茅ponses
- comment un bail fonctionne en Tunisie ? - 10 R茅ponses
- Comment se d茅placer en Tunisie - 10 R茅ponses
mon beau-fr猫re vient de sa faire agresser dans la zone touristique ...ils ont lanc茅 une pierre sur sa voiture, il est bless茅, mais rien de grave heureuseent ... ben c'est des gens qui le connaissaient en plus ... on n'a jamais entendu ce genre de truc avant ...
mais l'espoir est l脿 ... et les effets positifs seront plus visibles si l'茅conomie red茅marre ...
et les effets positifs seront plus visibles si l'茅conomie red茅marre ...
oui c'est 莽a le probl猫me... mais ne serais -ce que pour le tourisme 莽a me parais compromis pour un bon moment..
Quand il n'y a que quelques os 脿 manger les chiens se battent, pour les humains c'est pareil,
Le gros probl猫me c'est l'茅conomie.
J'ai beaucoup d'espoir, mais pour tous c'est long, le temps est comme suspendu, l'inqui茅tude est profonde
cel脿 ne fait que 6 mois et en 6 mois il ne peut avoir de miracle, deplus ce gouvernement n'est que provisoire
vivement les 茅lections pour la constitution, ce sera d茅j脿 une 茅tape de franchie
je pars mercredi pour 2 semaines et demi r茅gion gafsa puis retour 脿 djerba je loue une voiture pour pouvoir tourner dans les coins de gafsa (metlaoui , tozeur , etc .... ) je vais voir aussi mes copines francaises 脿 djerba ..... je te tiens au courant des mon retour ....mais j ai eu mes copines de djerba : rien 脿 dire !!
mon ami est 脿 gafsa : rien 脿 dire sauf la semaine derni猫re 脿 metlaoui .....
脿 bientot ....ne sois pas inqui猫te ....
莽a ne m'emp锚chera pas de retourner a Djerba , la bas c'est calme , c'est le reste du pays qui l'est un peu moins,j'ai des amis tunisiens qui m'ont dit d'锚tre prudente quand m锚me ,c'est plut么t l'茅volution que 莽a prend qui m'inqui猫te un peu , bon on verra bien inshallah ,
cordialement, sylvie sara
Nous comptons sur toi Sylvie pour nous donner des nouvelles fra卯ches
Bonne journ茅e
swiffer a 茅crit:Voil脿 deux mois que j'ai tout lach茅 avec ma compagne afin de ns 茅tablir pour 1 ans 脿 Zarzis,afin d锚tre dans le pays,afin d'y faire construire...Quelque parmis vous auraient qques conseils 脿 nous donner?En vous remerciant d'avance,Frederic,Isabelle.
bonsoir
si j'ai bien compris vous n'allez construire que dans un an ?
c'est pour moi une bonne chose ; ce d茅lai vous laissera le temps de voir, d'apprendre, et de v茅rifier si vous 锚tes fait pour y vivre
construire est une tout autre chose et l'avenir nous dira comment 茅voluera la Tunisie
Sous ben ali y avait bcp de probl猫mes mais la peur ne laissaient pas les gens s'exprimer. Ben Ali est parti, la peur aussi, mais les probl猫mes sont rest茅s ! Faut surtout pas l芒cher les tunisiens et la Tunisie en ce moment

pat27 a 茅crit:.....les probl猫mes sont rest茅s.....
non seulement "ils sont rest茅s" mais de nouveaux naissent !!
.....ne lachez pas les tunisiens et la tunisie en ce moment....
faudra d茅j脿 qu'ils ne se lachent pas eux memes !!
j'y 茅tais, j'y vivais et je suis partie
tu es partie parceque ton business p茅riclitait bien avant la r茅volution
pat27 a 茅crit:Bizarrement ce n'est pas la p茅riode des "茅v猫nements" qui a 茅t茅 la plus difficile a vivre, mais depuis ; c'est le foutoir total
combien confondent all猫grement Libert茅 et Anarchie ?
tu n'es plus ici
toi m锚me parlais de "foutoir" avant le d茅part de B.A.
pat27 a 茅crit:Vous demandez aux expats de ne pas lacher la tunisie alors que les tunisiens eux memes quittent leur pays apr猫s le 14 janvier
Et pour faire quoi ? regarder encore aujourd'hui le comportement de ces harragas au salon de l'immobilier tunisien 脿 Paris ; vous pensez vraiment que cela va dans le sens d'encourager qui que se soit vers Tunisie ?
l脿 je pr茅f猫re me taire ... je n'ai pas envie de red茅marrer une pol茅mique
Si les Tunisiens ont fait leur r茅volution ce n'est pas pour les beaux yeux des expats
VIVE LES TUNISIENS et ADMIRATION pour ce qu'ils ont fait tout seuls
ils n'ont aucuns conseils 脿 recevoir de quiconque et c'est 脿 eux et 脿 eux seuls de construire "leur d茅mocratie" (qui ne se fera pas en un jour)
Je crois que pour certains, 莽a les console quand le malheur est g茅n茅ral.
C'est un peu aussi, apr茅s moi le d茅luge.
Pat, dans un autre fil de discussion, a 茅voqu茅 la gr猫ve des douaniers comme un aspect n茅gatif. J'ai essay茅 de m'informer sur les raisons de cette gr猫ve et voici un petit r茅sum茅: les douaniers et leur syndicat demandent le d茅part de leur PDG corrompu et parachut茅, qui dirige la Douane, non de son si猫ge, mais d'un bureau du Minist猫re des Finances. Si, on calcule ce qu'on peut gagner en redressant le travail d'une institution aussi importante que la Douane en imposant de nouvelles r猫gles de transparence aux pertes occasionn茅es par une gr猫ve, les frais de la gr猫ve seront n茅gligeables.
Pour construire du solide, faut aussi d茅truire les ruines pourries.
Les d茅mocraties europ茅ennes se sont construites aussi 脿 base de luttes, la d茅mocratie tunisienne n'est pas une exception.
je suis arriv茅 en Tunisie un peu avant la R茅volution, j'y suis rest茅, malgr茅 de nombreux "conseilleurs" qui me recommandaient (recommandent) de rentrer en France....
J'ai appris 脿 aimer ce pays et la seule chose que je puisse faire pour la Tunisie, c'est d'y rester et y d茅penser ma retraite, malgr茅 certains inconv茅nients qui font partie du lot, surtout depuis les 茅v茅nements!
J'ai confiance aux tunisiens qui ont fini par reprendre leur destin en main avec beaucoup de courage... Laissons les n茅gatifs et les provocateurs de c么t茅, et souhaitons bonne chance 脿 tous ceux qui veulent continuer de b芒tir une vraie d茅mocratie!
Ce forum se veux neutre, donc laissez parler les gens!
Pleins de gens ne veulent plus s'exprimer par peur de se faire rabrouer!!
Cordialement
francis
Note 茅galement que "n茅gativiste" et "n茅gatif" n'ont vraiment pas le m锚me sens...MERCI
Ton analyse ma parait tout 脿 fait saine !
je n'ai rien 脿 y redire!
Cordialement
francis
L'茅crit ne permet malheureusement pas d'exprimer les nuances que le langage autorise... Bonjour 脿 tous:cool:
Merci pour ton intervention, des 贵谤补苍莽补颈蝉 de Tunisie, courageux, humanistes et solidaires, 莽a nous manque. Ces valeurs paient.
Dans ce petit pays en mouvement, il y a des jasmins et du cactus; certains savourent les figues de barbarie et contemplent la fleur du cactus, d'autres ont une achmophobie de ses 茅pines.
pat27 a 茅crit:.....les probl猫mes sont rest茅s.....
non seulement "ils sont rest茅s" mais de nouveaux naissent !!
Peut 锚tre. Mais je pense que sous Ben Ali il y avait des probl猫mes surtout dans les r茅gions internes mais non m茅diatis茅s. Et comme aujourd'hui on montre tout on a l'impression que c'est le chaos ! Il y a aussi les gr猫ves : mais 莽a comme l'ai dit dans un autre topic c'est normal...le tout est de savoir comment apaiser la crise sociale que tout pays peut traverser (y a qu'脿 voir la Gr猫ce, l'Espagne que malgr茅...)
pat27 a 茅crit:faudra d茅j脿 qu'ils ne se lachent pas eux memes !!
j'y 茅tais, j'y vivais et je suis partie
Dans ce genre d'茅v茅nements, il y a toujours des opportunistes, des jusqu'au boutistes, des raisonnables, des criminels...ce n'est pas facile de changer un syst猫me qui a 23 ans d'existence !
pat27 a 茅crit:Bizarrement ce n'est pas la p茅riode des "茅v猫nements" qui a 茅t茅 la plus difficile a vivre, mais depuis ; c'est le foutoir total
combien confondent all猫grement Libert茅 et Anarchie ?
Vous demandez aux expats de ne pas lacher la tunisie alors que les tunisiens eux memes quittent leur pays apr猫s le 14 janvier
Et pour faire quoi ? regarder encore aujourd'hui le comportement de ces harragas au salon de l'immobilier tunisien 脿 Paris ; vous pensez vraiment que cela va dans le sens d'encourager qui que se soit vers Tunisie ?
M锚me la campagne d'inciter les TRE (tunisiens residents a l'etranger) d茅marre tr猫s mal
et depuis vendredi on en arrive a 莽a :
Un spot de sensibilisation 脿 la lutte contre les conflits ethniques en Tunisie
Le gouvernement est provisoire et fait ce qu'il peut
ce sont les tunisiens "lib茅r茅s" que je n'arrivent pas 脿 comprendre !
et un autre : un spot de sensibilisation contre l'immigration clandestine
les tunisiens qui ont quitt茅 la Tunisie pensent que 茅conomiquement ca ne va pas d茅coller avant quelques mois ou ann茅es, ils ne sont pas pr锚ts 脿 attendre ! c'est leur choix ! Ils vont comprendre que ce n'est pas la bonne solution.
Sinon je trouve que c'est exag茅r茅 de parler d'anarchie : il y a des exc猫s bien sur, et m锚me des exc猫s graves mais je pense qu'on ne peut pas parler d'anarchie ! En Somalie on peut parler d'anarchie de chaos mais je pense sans trop m'avancer que la situation tunisienne est totalement diff茅rente.
Maintenant, il y a surement des gens nostalgiques, non pas de Ben Ali, mais d'une 茅poque ou on ne montrait que les bonnes choses en tunisie et surtout quand on peut tirer profit de cette situation. Le probl猫me est que beaucoup de tunisiens ne profitaient pas...c'茅tait 茅vident qu'on allait droit vers une explosion !
Je peux comprendre que la monotonie de la vie politique et sociale soit rassurante, la routine est toujours rassurante...surtout lorsqu'on a une bonne situation ! Mais aujourd'hui, ca change, tout le monde veut une vie digne.
L'enjeu est comment canaliser cette aspiration l茅gitime, comment donner de l'espoir ?
milord a 茅crit:Ce n'est pas toi que je visait lol
je n'ai rien 脿 y redire!
Cordialement
francis
Paquita a aussi le droit de s'exprimer !!!
el jerbi a 茅crit:milord a 茅crit:Ce n'est pas toi que je visait lol
je n'ai rien 脿 y redire!
Cordialement
francis
Paquita a aussi le droit de s'exprimer !!!
Pourquoi ??
je ne me sens pas vis茅e particuli猫rement, j'esp猫re que si cel脿 avait 茅t茅 le cas Francis m'aurait envoy茅 un MP
Je me suis exprim茅e comme n'importe qui, c'est normal et je n'ai pas enfreint les r猫gles du forum
cool !
;-) ;-)
L'enjeu est comment canaliser cette aspiration l茅gitime, comment donner de l'espoir ?
soit. Penser vous que en France ou au 茅tats unis tout le monde a une vie digne?
Dire que La stabilit茅 politique est rassurante quand on a une bonne situation,c'est enfoncer une porte ouverte.
Donner de l'espoir,c'est donner du travail a la majorit茅 des tunisiens,et rassurer les investisseurs qui ont besoin de lisibilit茅 a long terme.
quelques soient les solutions retenues(m锚mes extr锚mes) il y aura de grandes diff茅rences entre les couches sociales du pays, souhaitons que tous puissent vivre le mieux possible,cela serait d茅j脿 une grande victoire.
C'est tout l'enjeu de la Tunisie nouvelle pour les cinq prochaines ann茅es.
actuellement il y a encore moins d'argent pour les gens du centre et du sud que sous ben ali.
nous avions gagn茅 la libert茅 de parole et l'arr锚t de la censure mais la censure se remet petit a petit.
et ce que le citoyen du sud vous dira s'est que petit 脿 petit le pauvre est encore plus pauvre et le riche s'enrichit en rachetant a bas prix en temps de crise, qu'auront ils gagner au final? nous ne le saurons que dans longtemps
le gouvernement fait trainer les choses et des rumeurs d'autres reports d'茅lection continuent
actuellement ils n'ont plus a manger, ils vendent leur terrain, que deviendont ils ensuite? comme cela a pu se passer en france avec les mineurs (r茅f茅rence 脿 germinal) quand ils n'auront plus les moyens ou la force de se r茅volter ils rentreront dans les rangs encore plus pauvres malheureusement.
Un chauffeur de taxi m'a dit hier que la R茅volution n'a pas chang茅 les mentalit茅s fatalistes et r茅sign茅es, et je suis bien de son avis!
Changer les attitudes et r茅actions face aux probl猫mes est essentiel, mais pour ma part, cela est culturel... Vingt ans suffiront-ils? En attendant, tout peut encore arriver, je le con莽ois. R茅alisme n'est pas forc茅ment pessimisme ou "attitude n茅gative", mon amie Djerba, je le comprends!
djerba a 茅crit:je vais dans le sens de pat, mais c'est vrai que moi aussi je suis une n茅gative selon certains, peut 锚tre parce que nous vivons au jour le jour avec des tunisens
actuellement il y a encore moins d'argent pour les gens du centre et du sud que sous ben ali.
nous avions gagn茅 la libert茅 de parole et l'arr锚t de la censure mais la censure se remet petit a petit.
et ce que le citoyen du sud vous dira s'est que petit 脿 petit le pauvre est encore plus pauvre et le riche s'enrichit en rachetant a bas prix en temps de crise, qu'auront ils gagner au final? nous ne le saurons que dans longtemps
le gouvernement fait trainer les choses et des rumeurs d'autres reports d'茅lection continuent
actuellement ils n'ont plus a manger, ils vendent leur terrain, que deviendont ils ensuite? comme cela a pu se passer en france avec les mineurs (r茅f茅rence 脿 germinal) quand ils n'auront plus les moyens ou la force de se r茅volter ils rentreront dans les rangs encore plus pauvres malheureusement.
La gouvernement fait trainer quoi au juste ? Est ce qu'il peut cr茅er des centaines de milliers de jobs tout de suite : non ? C'est parmi les gouvernements les plus comp茅tents et travailleurs que la Tunisie a eu ! Mais on sait tous que ce travail ne peut payer du jour au lendemain !
Extraits :
Aujourd聮hui la plupart des nations arabes sont dirig茅es par des Mounafiqoun [hypocrites]. Ces derniers se disent islamiques. En r茅alit茅, ils r猫gnent sur les terres d聮Allah au profit des kouffars, alors que le Proph猫te a mis en garde les musulmans de prendre pour tuteurs les chr茅tiens et les juifs. Ces gouvernements d聮hypocrites sont plus dangereux que ces derniers et il importe de les combattre en priorit茅.Ils se sont coalis茅s avec les gens du Livre [les chr茅tiens et les juifs] pour fouler le sol de la presqu聮卯le Arabique, si猫ge des deux Lieux Saints et qui plus est, pour combattre un pays musulman. Pourtant le proph猫te a dit : 芦j聮ai purifi茅 cette terre pour toujours, il n聮y a pas de place pour deux religions禄.Tachez de devenir des patrons,茅pargnez et cr茅ez des entreprises, telles que des soci茅t茅s de taxis, des boucheries. [...] Faites en sorte que pas un seul franc ne tombe ailleurs que dans la poche d聮un musulman... 禄.
Quel avenir "radieux" !!

Voir ceci :
Ca fait pas r锚ver.....

Sam, les sondages actuels, ne refl猫tent pas ce que tu penses!!
les religieux sont lion devant.....
je crois que c'est 65% d'intention de vote!
Cordialement
Francis
3 rapports re莽us -> je suis 脿 deux doigts de mettre fin a cette discussion
milord a 茅crit:Bonjour
Sam, les sondages actuels, ne refl猫tent pas ce que tu penses!!
les religieux sont lion devant.....
je crois que c'est 65% d'intention de vote!
Cordialement
Francis
Oui, mais d'autres sondages disent que presque 50% des tunisiens ne savent pas ce qu'ils vont voter !
Sinon, sous le terme "religieux" on peut mettre ce qu'on veut : ca va d'un mec comme Erdogan (premier ministre turque) jusqu'脿 Ben Laden.
Je pense que Enahda en Tunisie n'ont pas la m锚me id茅ologie que les talibans !
Je ne d茅fends pas Enahda mais faut dire ce qu'il en est !
Et m锚me si Enahda pourra gagner des 茅lections que peuvent ils faire ? Interdire le tourisme ? Voiler de force les femmes ? Autoriser la polygamie ?
S'ils appliquent un seul truc de ce que je viens de citer, les gens se r茅volteront...
mais, beaucoup de gens sont en manque de " culture", et, c'est cette frange de la population qui m'inqui猫te un peu!
Car elle, peut voter les extr锚mes, sans se rendre compte de la chose!
Cordialement
Francis
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation