Versement de la retraite en Tunisie
Notre d茅part pour la Tunisie approche,nous voudrions avoir quelques renseignements sur le versement de notre retraite en Tunisie.
Nous aimerions connaitre la proc茅dure en France pour que notre retraite soit vers茅e en Tunisie sur un compte tunisien, nous sommes fonctionnaires de l'Education nationale,il semblerait que financi猫rement cela serait plus avantageux (pas de CSG ni de RDS).
Dans la mesure ou nous serions expatri茅s nous n'aurons plus droit 脿 la s茅curit茅 sociale fran莽aise, pourriez vous 茅galement nous renseigner sur la CFE o霉 sur la s茅curit茅 sociale tunisienne nous dire quels sont les avantages et les inconv茅nients et si cela est compliqu茅 pour adh茅rer.
Bonjour
Premi猫re chose importante : domiciliez vous en Tunisie, pour ne pas payer la CSG et RDS, mais ne faites pas virer votre retraite en Tunisie. Continuez 脿 la faire virer sur votre compte fran莽ais, et fa卯tes des virements quand vous avez besoin.
Deuxi猫me chose : si vous 锚tes retrait茅s de l'茅ducation nationale, vous d茅pendez de la MGEN et dans ce cas vous 锚tes couverts en Tunisie, vous n'avez pas 脿 adh茅rer ni 脿 la CFE ni 脿 la s茅curit茅 sociale tunisienne. C'est un avantage important pour les fonctionnaires fran莽ais.
Je pense que d'autres personnes du forum dans votre situation vous donneront les renseignements n茅cessaires. Personnellement, je ne suis pas dans ce cas, (retrait茅e fonctionnaire) et c'est plus compliqu茅.
Bonne journ茅e.
Monique
Bonjour Jean Claude et bonjour tout le monde,
bienvenue sur expat-blog.
Bonne journ茅e.
Al.
Merci Mahdia pour votre r茅ponse,non je ne vais pas habiter en Tunisie pour ne pas payer la CSG et le RDS mais tout simplement je l'avais lu et cela me paraissait int茅ressant, mais effectivement g茅n茅ralement on me dis qu'il vaut mieux garder sa retraite sur le compte en France, mais malgr茅 tout il faut obligatoirement avoir un compte en Tunisie pour pouvoir y r茅sider et d'y verser une certaine somme tous les mois.
Pour contre je ne savais pas qu'en 茅tant 脿 la MGEN et en 茅tant expatrier rien ne changeait pour nous, c'est une excellente nouvelle
merci encore
non je ne vais pas habiter en Tunisie pour ne pas payer la CSG et le RDS
Non, je n'ai pas voulu dire que vous vous installiez en Tunisie pour ne pas payer la CSG et RDS, je voulais juste vous confirmer ce point mais surtout vous dire de ne pas virer votre retraite en Tunisie.
Bien s没r il vous faudra un compte en Tunisie pour faire vos virement, et vous n'锚tes pas oblig茅s de les faire chaque mois. Il y a des frais non n茅gligeables 脿 chaque op茅ration. Pour la demande de r茅sidence, il suffira de justifier que vous 锚tes retrait茅 et que vous virerez l'茅quivalent de 800 euros (ou 600, l脿 j'ai toujours un doute, j'oublie toujours)par mois, mais vous pouvez virer 2400 euros par trimestre par exemple.
Bonne journ茅e.
Monique
mahdia a 茅crit:Bonjour
Premi猫re chose importante : domiciliez vous en Tunisie, pour ne pas payer la CSG et RDS, mais ne faites pas virer votre retraite en Tunisie. Continuez 脿 la faire virer sur votre compte fran莽ais, et fa卯tes des virements quand vous avez besoin.
Deuxi猫me chose : si vous 锚tes retrait茅s de l'茅ducation nationale, vous d茅pendez de la MGEN et dans ce cas vous 锚tes couverts en Tunisie, vous n'avez pas 脿 adh茅rer ni 脿 la CFE ni 脿 la s茅curit茅 sociale tunisienne. C'est un avantage important pour les fonctionnaires fran莽ais.
Je pense que d'autres personnes du forum dans votre situation vous donneront les renseignements n茅cessaires. Personnellement, je ne suis pas dans ce cas, (retrait茅e fonctionnaire) et c'est plus compliqu茅.
Bonne journ茅e.
Monique
je vais toucher ma retraite en avril 2012 et si je suis domicili茅e en Tunisie et fait des virements ,cela me permet il d'avoir la r茅duction d'imp么t des 80篓% et impos茅e sur les 20% (car je croyais qu'il fallait se faire virer sa retraite compl猫te pour cela) merci 脿 l'avance
J'avoue que je ne me suis pas encore pench茅e sur le probl猫me de la fiscalit茅....je ne serai concern茅e qu'en 2012, donc, pour l'instant je ne pense pas 脿 ce sujet qui me chagrine!....
Monique
madhia ,une tr猫s bonne chose
avec la retraite en Tunisie et avec les accords entre pays
on est impos茅 seulement sur 20% de nos imp么ts en France (plus de csg bien sur)et sur ces 20% il y a des tranches d'imposition en Tunisie, et en dessous de 2500euros / mois pas impos茅e
je retrouverai le bar猫me si cela vous int茅resse
j'y suis aussi en 2012
D茅sol茅 j'avais mal compris,merci pour tous ces renseignements, pour la MGEN, effectivement, suite 脿 votre r茅ponse je suis all茅 chercher les informations concernant la MGEN sur internet, effectivement il y a une section de la MGEN qui se nomme MGEN SEM qui g猫re les fran莽ais expatri茅s
Merci encore
Jean Claude
Bonjour aatist
D茅sol茅, mais je ne comprends pas au sujet des impots, si je vous ai bien lu, la d茅claration continu 脿 se faire en France mais le fait de r茅sider en Tunisie nous fait payer les impots comme la convention entre les pays le permet, c'est donc notre centre d'impots qui calcul notre 20% 脿 payer
Je confirme l'information de Monique.
Retrait茅s de l'EN nous avons conserv茅 la MGEN section extra-m茅tropolitaine
mail: archipel@mgen.fr
tel: 02 49 79 00 05
Adresse: 88 rue Albert EINSTEIN
72047 LE MANS cedex 2
Lorsque vous signalerez votre d茅part de France votre section vous informera de cette possibilit茅
Par contre si vous 锚tes assur茅 脿 la MAIF vous ne pourrez plus b茅n茅ficier de leur assurance.... sauf si vous omettez de leur signaler.
Bonne journ茅e
惭颈肠丑猫濒别
Bonjour 惭颈肠丑猫濒别
je viens d'envoyer un mail 脿 archipel@mgen.fr, je n'arrive pas les avoir par t茅l茅phone.
Comment cela se passe t il lorsque vous avez des actes a vous faire rembourser ? faut il aller chez un docteur ou un hoptal conventionn茅 ?
Pour la MAIF effectivement il m'ont r茅pondu que je serais oblig茅 de r茅silier mon contrat
Jean Claude
J'ai un autre N掳 de t茅l茅phone 05 49 76 66 76 j'ai t茅l茅phon茅 hier 脿 ce n掳
Il faut imprimer la feuille de soins sur le s卯te MGEN EXTRA METROPOLITAINE
On ne vous demande pas que les m茅decins soient conventionn茅s (le prix de la consultation est de 20dt soit 10聙), par contre je crois que pour une hospitalisation il faut demander l'accord (sauf en cas d'urgence).
je not茅 茅galement ce dernier num茅ro je vais esayer de les joindre cela sera peu etre plus facile que le num茅ro de Mans (ils ont injoingnables
Merci pour tous ces pr茅cieux renseignements, je devrais venir courant novembre afin d'ouvrir un compte (il faut verser 3 mois afin d'obtenir la carte de r茅sident ,je crois)et de trouver un logement, et je pourrais enfin m'intaller d茅finitivement corant janvier.
Jean Claude
BONJOUR Jean-Claude et BIENVENUE
Je confirme ce que dit Soleil et Madhia
MGEN : petits veinards 
MAIF : il est pr茅f茅rable d'omettre de leur signaler, et si en plus tu as un contrat VAM = tranquillit茅
Ne suis pas retrait茅 de l'E.N. mais assimil茅e, nous sommes 脿 la MA脧F
Par contre,lorsque que l'on a gard茅 une r茅sidence avec le contrat VAM, on peut assurer son v猫hicule pour la dur茅e du s茅jour en France avec les m锚mes garanties qu'avant le d茅part.
Beaucoup plus interessant que les contrats propos茅s par les assurances tunisiennes
Jean Claude Imparato a 茅crit:Bonjour aatist
D茅sol茅, mais je ne comprends pas au sujet des impots, si je vous ai bien lu, la d茅claration continu 脿 se faire en France mais le fait de r茅sider en Tunisie nous fait payer les impots comme la convention entre les pays le permet, c'est donc notre centre d'imp么ts qui calcul notre 20% 脿 payer
j'explique
si on se domicilie en Tunisie il faut faire une d茅claration 脿 la caisse de retraite (si retrait茅)puis d茅clarer ses imp么ts au centre des imp么ts des non r茅sidents 脿 Noisy-le-Grand 93
et l脿 dans ce cas le calcul se fera comme suit
exemple
pour 2400dts par mois soit 1400euros
source site "fiscalit茅 du consulat de France 脿 tubis
exemple:
- Revenu annuel global :
2500D x 12 = 30 000 TND
- D茅duction (80%) 24 000 TND
- D茅duction de 150D au titre du chef de famille : 150 TND
- Revenu net: 5 850 TND
- L聮imp么t sur le revenu annuel : 652,5 TND (soit moins de 365 euros)
et apr猫s il y a des tranches comme chez nousBar猫me de L聮IRPP (Imp么t sur le Revenu des Personnes Physiques)
Tranches du revenu net soit ici 5850 dt
Taux Effectifs
Taux 脿 la limite de la tranche sup茅rieure
0 脿 1.500 Dinars
0%
de 1.500,001
脿 5.000 Dinars
15%
10,50%
de 5.000,001 脿 10.000 Dinars
20%
15,25%
de 10.000,001 脿 20.000 Dinars
25%
20,12%
de 20.000,001 脿 50.000 Dinars
30%
26,05%
Au-del脿 de
50.000 Dinars
B
Merci encore pour tous ces renseignements tr猫s d茅taill茅s, j'ai compris qu'il fallait tout d'abord faire ma d茅claration 脿 Noisy le Grand,je vais essayer de faire une simulation avec mes revenus actuels pour avoir une id茅e de ce que je vais payer.
Jean Claude
Bonjour Paquita
Tu me conseil d'omettre de r茅silier mon contrat, effectivement j'ai un contrat VAM, mais je pense laisser mon v茅hicule en France , quels autres avantages pourrons nous avoir de ne pas r茅siler.
Moi je ne le conseille pas, mais les conseilleurs ne sont pas....... car en cas d'accident
Merci Aatist pour ces d茅tails. Le moment venu, esp茅rons qu'il n'y ait pas de bouleversements dans ces conditions qui semblent avantageuses.
Bonne soir茅e
Monique
mahdia a 茅crit:Merci Aatist pour ces d茅tails. Le moment venu, esp茅rons qu'il n'y ait pas de bouleversements dans ces conditions qui semblent avantageuses.
Bonne soir茅e
Monique
oui j'esp猫re que cela continue ,mais d'apr猫s un fiscaliste 脿 Djerba ,il me dit que ce sont des accords sign茅s depuis 1975 avec la France et ne doivent pas changer
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Ambassade de France en Tunisie et consulat fran莽ais 脿 Tunis en Tunisie
Adresse:

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Se loger 脿 Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer 脿 Tunis. ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation