大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

V茅hicules FCR et RS

Sabrine99
Je reside 脿 l'茅tranger et viens tr猫s r茅guli猫rement au cours de l'ann茅e en Tunisie. J'ai import茅 une voiture sous le regime RS sous mon nom r茅cemment.
Je ne trouve pas l'information donc je la pose sur ce forum :
Ai-je le droit d'importer un second v茅hicule sous le r茅gime FCR?
Merci

Voir aussi

Conduire en TunisieLocation de voitures en TunisieAssurance auto en TunisieVoiture en TunisieAchat v茅hicule pour un non r茅sidentVoiture import茅e en TunisieD茅marches pour rester plus de 3 mois pour la voiture
fdchemlali
Bonjour Je ne sais pas si la loi a changer : normalement 1 v茅hicule par personnes maximum dans sa vie.
Les l鈥檈nvers de votre foyer peuvent en b茅n茅ficier.
Cdt
fdchemlali
芦 Membres 禄
Sabrine99
Merci beaucoup pour ta r茅ponse 馃榿
Sabrine99
D'apr猫s ce qu'on m'a dit (脿 v茅rifier), on peut importer au moins 1 v茅hicule avant mariage et un apr猫s
RICARDO CASA
Je reside 脿 l'茅tranger et viens tr猫s r茅guli猫rement au cours de l'ann茅e en Tunisie. J'ai import茅 une voiture sous le regime RS sous mon nom r茅cemment.
Je ne trouve pas l'information donc je la pose sur ce forum :
Ai-je le droit d'importer un second v茅hicule sous le r茅gime FCR?
Merci
- @Sabrine99

Importer un v茅hicule en RS sans 锚tre r茅sident en Tunisie, cela m'茅tonne beaucoup, je pense que l'on ne peut pas immatriculer et assurer un v茅hicule sans 锚tre r茅sident d'un pays.聽
yosrajbeli
Bonjour,

La loi Tunisienne autorise un v茅hicule par personne et un deuxi猫me pour le conjoint avec quelques conditions ( ce n'est pas automatique )
Karima ZR
Bonjour
Diff茅rence entre RS et FCR svp ??
Je suis r茅sidente en tunisie et mon mari tunisien

Peut on encore importer des v茅hicules de + 5 ans pour 12 mois?
Haziel
Bonjour,
j'ai import茅 mon v茅hicule Renault Scenic de plus de聽 5 ans en Tunisie depuis d茅but avril. Voulant prolonger mon s茅jour de plusieurs mois je suis all茅e 脿 la douane de Monastir fin juillet qui 脿 prolong茅 mon autorisation de rouler pendant 1 ans pour la somme de 70鈧.
pat27
Bonjour,
j'ai import茅 mon v茅hicule Renault Scenic de plus de聽 5 ans en Tunisie depuis d茅but avril. Voulant prolonger mon s茅jour de plusieurs mois je suis all茅e 脿 la douane de Monastir fin juillet qui 脿 prolong茅 mon autorisation de rouler pendant 1 ans pour la somme de 70鈧.
- @Haziel

Bonjour,

Vous n'avez pas "import茅"
莽a veut juste dire que vous 锚tes non r茅sidente et qu'apr猫s les 90 jours de franchise automatique 脿 濒'补谤谤颈惫茅别
le diptyque 脿 茅t茅 prolong茅 de 3 mois apr猫s paiement de la vignette au bureau des douanes de rattachement indiqu茅 脿 l'entr茅e du pays
l'芒ge du v茅hicule n'entre pas en compte, mais obligatoirement 脿 sortir du pays dans le d茅lai maximum d'un an ; si les 2 autres demandes de 3 mois sont accept茅es

trouver une assurance n'a pas d没 锚tre simple...

Haziel
Bonjour
Apr猫s mon passage 脿 la douane j'ai compris qu'on prolongeait mon autorisation de rouler pour 1 an
Je vais donc retourner au bureau de douane pour avoir confirmation
Pour l'assurance c'est mon assureur fran莽ais la maaf qui assure je dois simplement les rappeler si mon s茅jour d茅passe 6 mois c'est l' info qu'ils m'ont donn茅 avant de partir
Merci du renseignement
pat27
Bonjour,

@Haziel

si 莽a n'a pas chang茅 ?
le diptyque que vous venez de recevoir est VERT, la vignette et les plaques blanches/chiffres bleus sont 脿 poser

le 3猫 脿 demander 脿 la direction r茅gionale des douanes Tunis est JAUNE
le 4猫 idem................ est ROUGE
Hanou69
@Haziel
Bonjour, normalement le dypique est de 3 mois renouvelable tous les 3 mois jusqu'脿 1 an.

Comment avez-vous fait pour avoir une autorisation d'1 ans automatiquement ?

Moi J'ai du retourner mon v茅hicule de plus de 5 ans au bout d'un an (douane de Tunis).

Sont ils plus souple 脿 Monastir pour 70鈧 ? J'aimerais bien en savoir plus 馃檪
Merci 脿 vous
yasminet04
Bonjour
Diff茅rence entre RS et FCR svp ??
Je suis r茅sidente en tunisie et mon mari tunisien
Merci
SousseSaphir

Bonjour Yasminet04,

Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous explique l'avantage fiscal FCR concernant les Tunisiens ainsi que l'immatriculation en RS (r茅gime suspensif) ou TU (r茅gime national) :

Pour plus de pr茅cision quant aux 2 r茅gimes RS et TU qui ne sont que de l'immatriculation :

• Franchise totale : le b茅n茅ficiaire n鈥檃 aucune redevance en taxes ou droit, mais le v茅hicule est incessible et est immatricul茅 selon le r茅gime suspensif 鈥淩S鈥

• Franchise partielle : le b茅n茅ficiaire s鈥檃cquitte de 25 ou 30% des droits de douanes et le v茅hicule sera immatricul茅 selon le r茅gime national 鈥淭U鈥.

Bonne journ茅e1f609.svg

Cordialement.

Saldin

@Sabrine99

Bonjour.

Si vous 锚tes mari茅e avec un tunisien . Oui vous pouvez b茅n茅ficier une deuxi猫me fois du r茅gime RS 脿 condition d'acheter la deuxi猫me voiture aupr猫s d'un concessionnaire en Tunisie.

Nb : sans payer la TVA

SousseSaphir

Bonjour,

Afin d'茅claircir le sujet, correspondant 脿 la question initiale de cette conversation, vous trouverez ci-dessous les conditions requises pour b茅n茅ficier du FCR (copier-coller du texte original) :

- 脢tre de nationalit茅 tunisienne et avoir atteint l鈥櫭e de la majorit茅 (fix茅 脿 18 ans) 脿 la date de retour d茅finitive. Cette condition n'est pas exig茅e pour les femmes tunisiennes mari茅es.

- Ne pas avoir b茅n茅fici茅, ainsi que le conjoint, de ce r茅gime auparavant.

- S茅jour minimum 脿 l鈥櫭﹖ranger : 2 ann茅es 脿 l鈥櫭﹖ranger sans d茅passer 120 jours en Tunisie par p茅riode de 365 jours.

- Toutefois, le conjoint du b茅n茅ficiaire de nationalit茅 tunisienne, lorsqu鈥檌l remplit les m锚mes conditions, peut b茅n茅ficier, dans le cadre du retour d茅finitif, une seule fois, non renouvelable, de la Franchise totale ou partielle du montant des droits et taxes dus, lors de l鈥檃cquisition en devise convertible chez les concessionnaires autoris茅s d鈥檜n seul v茅hicule automobile de tourisme ou d鈥檜n seul v茅hicule utilitaire y compris les v茅hicules 芦 tout terrain 禄 ayant un poids total en charge n鈥檈xc茅dant pas trois tonnes et demi (3.5 tonnes).

- L鈥檃cquisition du v茅hicule doit avoir lieu dans un d茅lai maximum de deux ans 脿 partir de la date du retour d茅finitif.

Cordialement

sherayassaa

@Sabrine99 Bonjour Je voulais savoir est-ce que je pourrais encore b茅n茅ficier du fcr Karia tr猫s longtemps de 莽a j'ai mont茅 un v茅hicule pour quelqu'un j'avais 19 en

flotreiger

@Haziel

Bonjour, je croyais que nous ne pouvions importer un v茅hicule que si il avait moins de 3 ans ... Je suis fran莽aise et je vais cr茅er une soci茅t茅 脿 Djerba en 2025. Je pr茅pare mon arriv茅e et me renseigne avant d'acheter une voiture en France. Pouvez vous m'informer sur les r茅glementations en Tunisie pour les voitures import茅es ? Si je n'ai pas besoin d'acheter une voiture neuve, ce sera beaucoup plus cool 馃槈

Merci d'avance

PHILOUREY

Plus de聽 3 ans oui possible mais vous devrez la sortir de Tunisie avant 12 mois . Imp茅ratif. J ai fait 莽a avant聽 d acheter une voiture neuve en , Tunisie. Philippe

mmcc2

@Haziel Bonjour, je suis fran莽ais, pas tunisien. Je vais travailler 脿 Tunis bient么t. Je voudrais importer ma voiture qui est vieille (une dizaine d'ann茅es). Est-ce possible ? Quels frais et pour quelle dur茅e ?

Merci.

mmcc2

@HazielBonjour, Je suis fran莽ais, pas tunisien. Je vais r茅sider 脿 Tunis. Je souhaite importer ma voiture (je pense que c'est le mieux pour me deplacer etc). Ma voiture a plus d'une dizaine d'ann茅es. Est-ce possible ? Pourq quels frais et quelle dur茅e ?

Merci.

Haziel

@mmcc2, Comme je l'ai fait l'ann茅e derni猫re avec ma voiture de 11 ans, Vous pouvez importer votre v茅hicule sans probl猫me pour 1 ann茅e, les 3 premiers mois gratuitement, ensuite tous les 3 mois jusqu'au terme d'1 an ,vous devez vous rendre 脿 la douane qui vous fournira un dyptique pour les 3 mois , le co没t est de 70鈧 pour chaque diptyque, ensuite vous devez rapatrier le v茅hicule en France un minimum de 6 mois. Attention de ne pas d茅passer les 3 mois comme cela m'est arriv茅, dans ce cas vous devrez payer une amende aux imp么ts.

ericfavre63

@PHILOUREY

bonjour

comment 莽脿 ce passe pour acheter une voiture neuve en Tunisie pour un 茅tranger merci .

slts

PHILOUREY

Tout est possible .il faut savoir que les prix des voitures neuves sont 茅lev茅s et fortes taxes en Tunisie et les 茅trangers ne peuvent faire un cr茅dit pour l achat . Site Tunisien avec les prix

PHILOUREY

Site des marques disponibles et prix

Automobile.tn

ericfavre63

Pour le paiement vous faites comment ?