A quoi sert vraiment la carte de r茅sident ?
- Entr茅e des v茅hicules en Tunisie - Guide
- Carte de r茅sident - 2 R茅ponses
- Carte de r茅sident - 1 R茅ponse
- Carte de R茅sident et revenus ? - 105 R茅ponses
- carte de r茅sident - 127 R茅ponses
- carte de r茅sident et vol charter ? - 15 R茅ponses
- R茅sident - pouvons nous demander notre carte de resident en arrivant? - 34 R茅ponses
tout d'abord vous avez acc猫s 脿 des d茅marches adaministratives simplifi茅es, puisque seront enregistr茅es dans leur syst猫me toutes vos donn茅es que vvous n'aurez pas 脿 fournir 脿 chaque instant..
Inscription sur les listes 茅l茅ctorales si vous le souhaitez (aucune obligation)
Un soutien si vous rencontrez les probl猫mes l茅gaux, emprisonnement etc...ou sanitaires (d茅c猫s, grave blessures, rapatriement etc..) une assistance.
Avoir sa carte sur soi en cas d'accident permet l'identification et communication des autorit茅s locales 脿 votre Consulat et d茅marches suivantes..
Communication d'茅venements voire invitation, concernant la communaut茅 fran莽aise.
Probl猫mes tr猫s graves soudains et impr茅visibles 脿 leur appr茅ciation pour vous aider.
En cas de conflit 锚tre joignable pour d'茅ventuelles dispositions.
B茅n茅ficier des d茅taxes lorsque vous acheter 脿 l'茅tranger.
Beaucoup de choses rreste 脿 vos frais, mais pour les d茅marches locales, c'est parfois utile.
Cordialement.
Vous parlez de la carte consulaire. La question est sur la carte de r茅sident.
c'est vrai...pardon..Mais je laisse quand m锚me pour l'autre sujet au cas o霉,la carte consulaire (que certains appellent toujours carte de fran莽ais r茅sident 脿 l'茅tranger). D'o霉 ma confusion.Ou je l'enl猫ve si vous le souhaitez si c'est tr猫s d茅plac茅.
la carte de r茅sident local, soit de s茅jour : c'est votre carte d'identit茅 locale qui justifie votre pr茅sence sur le territoire h么te et la dur茅e pour laquelle vous 锚tes invit茅. Ca 茅vite d'锚tre ill茅gal sur un territoire et nous donne un statut.
Cette question est tr猫s interressante en fait sur le fond.
Mais pourquoi Dominique 56 dit que vous payez plus cher l'avion avec une carte de r茅sident?
carte de s茅jour utile comme dit pr茅c茅demment et permet d'avoir son adresse fiscale ici pour les imp么ts et les r茅gler en tunisie et d'avoir aussi le RS et d'锚tre dans la l茅galit茅
Article 12. - Il est institu茅 une taxe sur les voyages 脿 l'茅tranger 脿 la charge de toute personne r茅sidente en Tunisie quelle que soit sa nationalit茅 et ce, 脿 compter du 29 mars 1984.
Ceci pour les tunsiens mais egalement pour les etrangers d茅tenteur de la carte de r茅sident
sauf exceptions voir le lien
Carte de r茅sident ??? Parce que c'est la loi tout simplement !!!
Comment pr茅tendre vouloir 锚tre r茅sident en Tunisie sans avoir une "carte de r茅sident" ?
Karine.
c'est surtout que sans carte de r茅sident, il faut quitter le territoire tous les 3 mois tout simplement.
Karine.
c'est surtout que sans carte de r茅sident, il faut quitter le territoire tous les 3 mois tout simplement.
Karine.
Pour une personne physique il suffit lorsque l'on d茅passe les 3 mois, de payer 10 dinars par semaine suppl茅mentaire et on peut passer plus de 6 mois en Tunisie sans demander la carte de r茅sident. Bien s没r fiscalement 莽a ne marche pas sans la carte de r茅sident.
Par contre, si on poss猫de une voiture, l脿 c'est une autre histoire qui a 茅t茅 racont茅e plusieurs fois sur ce forum.
Bonne soir茅e.
Monique
mahdia a 茅crit:Pour une personne physique il suffit lorsque l'on d茅passe les 3 mois, de payer 10 dinars par semaine suppl茅mentaire et on peut passer plus de 6 mois en Tunisie sans demander la carte de r茅sident. Bien s没r fiscalement 莽a ne marche pas sans la carte de r茅sident.
me semble que la taxe semaine a augment茅e ? 20dt ???
qui peux confirmer ?
(Source: mon portefeuille qui les a sortis recemment!!!)
Pour r茅pondre 脿 Allspice et aux nombreux lecteurs qui suivent ce fil.
La taxe de 60 Dt pour tout voyage vers l'茅tranger (il y a des exceptions vers certains pays du maghreb) est pay茅e par tout ressortissant qu'il soit tunisien ou 茅tranger poss茅dant une carte de r茅sidence. cette taxe est mat茅rialis茅e par un timbre fiscal que l'agent de la Paf appose sur le passeport.
Il n'y a aucune taxe support茅e par un touriste si celui-ci respecte le d茅lai de s茅jour autoris茅.
Mais cette question de dominique56 nous sommes de nombreux expats dans le monde 脿 se l'a poser en fait, car apr猫s tant de d茅marches...l'obtenir c'est un genre de tranquilit茅, mais en fait...
Pour faire plus simple :
Mais 脿 quoi alors sert cette taxe sur les d茅placements des r茅sidents au final ou tunisiens lors de leurs d茅placements 脿 l'茅tranger? Sert elle 脿 quelque chose de sp茅cifique?
(je vous dirai qu'au P茅rou c'est pareil, mais l脿 c'est tout le monde qui paye ce timbre fiscal, tout sortant). Je ne sais pas non plus 脿 quoi ces fonds peuvent servir.
Ne serait il pas plus logique justement de faire payer une taxe aux touristes au lieu de "punir" les locaux, tous confondus?
Et la carte de r茅sident serait alors juste pour prouver que vous n'锚tes pas un touriste et exempt de la taxe? juste pour payer vos imp么ts localement, mais de quoi alors b茅n茅ficiez vous?
En quoi cette carte vous facilite la vie sur place?
(o霉 je suis par exemple, ca m'茅vite de refaire des visas 脿 chaque fois, donc entr茅es et sorties multiples, je peux acheter une moto, me d茅clarer locataire de mon logement au comit茅 populaire comme 茅tranger autoris茅, payer mes imp么ts localement sous mon num茅ro, effectivement 脿 part 莽a, j'ai juste comme vous un num茅ro comme 茅tranger sur le territoire). Mais on ne paye aucune taxe de sortie, personne. (a moins qu'elle soit inclus dans le prix du billet comme c'est souvent le cas et parmis d'autres taxes).
[i]"Mais 脿 quoi alors sert cette taxe sur les d茅placements des r茅sidents au final ou tunisiens lors de leurs d茅placements 脿 l'茅tranger? Sert elle 脿 quelque chose de sp茅cifique?"[/i]
.......脿 remplir les caisses des recettes des finances

OUI pat27. Mais s茅rieusement, en principe une taxe est d茅di茅e 脿 quelque chose de concret
脿 un objectif. Est elle appliqu茅e juste pour l'a茅rien ou aussi par voie maritime?je voudrais juste comprendre pourquoi aujourd'hui uniquement les r茅sidents ou ressortissants Tunisiens doivent s'acquitter d'une taxe de sortie. Cela me parait un peu "sp茅cial" et je ne vois pas l'objectif, la cause.
je viens de lire quelque part, je ne me souviens plus o霉 h茅las, qu'il y a un projet pour faire payer le monde touristique en Tunisie, une taxe!
A mon sens c'est ce qu'il y a de plus logique, mais pas pour les locaux, ou r茅sidents qui d茅j脿 payent des imp么ts et participent 脿 l'茅conomie locale.
D'ailleurs lorsqu'on ach猫te un billet d'avion selon les pays et cies sont incluses : taxe a茅roport, 茅co taxe, taxe pays pauvres, etc...On en a d'ailleurs rarement le d茅tail.
Vous payez 20 TND par semaine apr猫s 90 jours? ET si vous d茅passez de 8 semaines par exemple ce sera alors 20 X 8? m锚me avec une carte de r茅sident? Mais c'est 茅norme!
Ou bien j'ai pas tout compris....
Mais alors Saalbeo, si j'ai bien compris ce n'est pas un prix fixe de 60 TND?
Vous payez 20 TND par semaine apr猫s 90 jours? ET si vous d茅passez de 8 semaines par exemple ce sera alors 20 X 8? m锚me avec une carte de r茅sident? Mais c'est 茅norme!
60 dnt c'est pour le timbre fiscal quand on a la carte de r茅sident.
20 dnt par semaine suppl茅mentaire au-del脿 de 3 mois, c'est quand on a seulement le statut de touriste.
Voil脿 qui va vous rassurer.
Je dirai que c'est bon 脿 savoir.
C'est une bonne info et on n'y pense pas forc茅ment.la taxe de 20 dinars par semaine au del脿 des 3 mois est aussi appliqu茅e quand on prend le b芒teau
Peu importe le moyen de transport, une taxe c'est une taxe et elle se paye, en bateau, en avion, 脿 pieds, 脿 cheval!.....
puisque cette taxe se rapporte 脿 la personne physique.
en effet, difficile de s'exprimer sur ce forum sans se faire clouer le bec!!
c'茅tait en r茅ponse 脿 allspice.
en effet, difficile de s'exprimer sur ce forum sans se faire clouer le bec!!
Si c'est 脿 moi que vous r茅pondez, j'avoue n'avoir pas tout compris, car 脿 aucun moment je ne pense vous avoir "clou茅 le bec"!...
Vous avez ouvert un compte en Dinars ou en Dinars convertibles?
Jihel75 a 茅crit:Pour info, le d茅passement de semaines sans carte de r茅sident est de 10 DT / semaine..
Faux, depuis le 1er Mars 2013 20 DT par semaine.
Il semble y avoir des contradictions dans le fil de la discussion. Touriste pas touriste, 10 TND, 20 TND....D茅passement, pourquoi, comment ? Ca c'est au milieu des r猫glements de comptes entre personalit茅s du forum ou une volont茅 de saborder les r茅ponses.. Puis les r茅ponses "ironiques" dont on se passerait volontiers.
Aucun site r茅cent 脿 par le montant de 20TND ne donne de r茅ponse compl猫te aux questions. Vos exp茅riences et connaisssances locales sont donc primordiales.
Au final il semble, compte tenu du nombre de lecteurs vs intervenants, qu'il s'agit quand m锚me d'une question importante et qui a besoin d'锚tre 茅claircie. Un inter锚t certain.
J'ai plut么t le sentiment que personne sur ce forum ne sait exactement comment cela se passe, ni pourquoi! ou n'a pas la volont茅 d'expliquer dans le d茅tail gentiment . c'est chacun son truc, sa situation perso! Y a t'il une r茅f茅rence officielle?
Une carte de r茅sident en principe c'est pour les personnes qui restent plus de 180 jours dans le pays d'accueil, payent leurs imp么ts sur place et autres formalit茅s afin de pouvoir les justifier dans son propre pays d'origine. Puis b茅n茅ficier sur place de certaines formalit茅s et droits locaux. Apr猫s chacun fait comme bon lui semble!
Entre ceux qui font des allers retours dans certains d茅lais, ceux qui ceci et ceux qui cela, finalement on a aucune info concr猫te. Comme chaque pays 脿 ses "modalit茅s", concernant les "visas", courts s茅jours, longs s茅jours, visa temporaires visa long etc...la carte de r茅sident d茅pend donc du statut de l'expatri茅 apr猫s certaines autres d茅marches.
Si quelqu'un devait 锚tre plus clair, il serait le bienvenu sur la question de la carte de r茅sident. Les pours et les contres. Les obligations etc...
D' avoir 脿 payer une taxe de voyage 脿 la sortie est probablement discutable, car pourquoi pas plut么t un p茅age 脿 l'entr茅e pour qui que ce soit, et pourquoi les "locaux" uniquement 脿 la sortie, certe, mais 脿 part " maman alsa", personne n'a su dire le pourquoi exactement. Une taxe sert toujours en principe 脿 quelque chose de pr茅cis.
C'est tout 脿 fait le genre d'infos dont ont besoin les lecteurs futurs expats ou ceux qui ne sont pas encore au courant! M锚me les locaux concern茅s peuvent r茅pondre!
Sans prendre les intervenants pour des imb茅ciles avec du soit disant humour!. A cheval ou 脿 dos de dragon! On sait tous ce que c'est qu'une taxe! et nos devoirs on les connait. on a parfaitement le droit de se demander pourquoi!
Certaines choses sont peut 锚tre 茅videntes pour certains et moins pour d'autres. En mati猫re d'expatriation les donnes sont tellements diff茅rentes selon les destinations et parfois tr猫s surprenantes! et non "EVIDENTES" qu'il est l茅gitime de se poser des questions! aussi idiotes paraissent elles!
l'entraide, pour rappel.
Bonne journ茅e!
Effectivement cela parait flou car la situation est extr锚mement complexe ici et que selon son interlocuteur la r茅ponse change. Et souvent cela aussi d茅pend de la situation personnelle (retrait茅, pro,...). Nous sommes dans un pays qui a fait une r茅volution et tous les secteurs sont en restructuration, les lois changent. Comme pour la semaine de d茅passement (apr猫s 90 jours sur le territoire)pour les touristes qui avant 茅tait de 10 DTN et qui vient de passer 脿 20 DTN.
Il est tr猫s difficile d'avoir une information correcte. Il n'y a que lorsqu'on est sur place que l'on peut s'en rendre compte.
Nous ne sommes pas en Europe ici o霉 tout est tr猫s structur茅 et il faut aussi composer avec ce pays et en assumer les "cons茅quences" en "acceptant" cette anarchie administrative et savoir 锚tre patient. On ne peut rien faire d'autre de toute mani猫re.
Je pense que les intervenants savent ce qu'il se passe et qu'ils cherchent 脿 aider mais en fonction de leur situation ou info re莽ue et qui comme je vous le r茅p猫te peut varier en fonction de qui on s'adresse. M锚me souvent les administrations sont d茅pass茅es.
Petit exemple, j'ai fait une copie conforme d'un document dans une administration. Ayant besoin d'une autre copie, je suis all茅e dans une autre administration plus proche d'o霉 je me trouvais, et on a refus茅 de me la faire en me priant de m'adresser au tribunal. La pr茅pos茅e 脿 la mairie n'a rien voulu entendre...
La taxe de 60 DTN 脿 la sortie pour les r茅sidents se paie effectivement 脿 la sortie mais pas vers tous les pays. Exemple au Maroc ou certains pays arabes (je ne sais pas si pour tous?) elle ne se paie pas.
La carte de r茅sident permet d'obtenir le RS, d'avoir un compte en dinars (en + de celui en dinars convertibles), de payer ses taxes ici.
Comme dit plus haut lorsqu'on est pas sur place il est difficile de pouvoir s'en rendre compte. Mais la personne qui vient se renseigner ici doit 茅galement faire la d茅marche de contacter les administrations officielles ou autres (selon ce qu'elle cherche) et ne pas se reposer que sur ce site.
Comme vous le stipulez nous sommes sur un site d'entraide, et je pense que chaque intervenant qui participe 脿 la discussion essaie de r茅pondre du mieux qu'il peut.
Bien 脿 vous,
Soumy
Message tr猫s agr茅able 脿 lire et plein de bonne volont茅. Je comprend bien que finalement selon sa situation, pour aller en Tunisie le sh茅ma sera diff茅rent.
C'est vrai qu'il y a des destinations comme 莽a, o霉 on ne trouve pas forc茅ment les infos sur les sites, mais bien en y allant soi m锚me. Et en plus faire avec une administration structur茅e mais o霉 les fonctionnaires ne sont pas au fait de tout. OK!
)En tout cas merci de votre amabilit茅.
waffounet a 茅crit:le c est que vous vous renseigner aupres de votre consulat car apparement rien nest clair pour vous les pourqu oi on paye c est aussi les pourqu oi vous venez vous etablir en tunisie
Aucun consulat qu'il soit fran莽ais, belge ou autre ne pourra communiquer les r猫gles de l'administration du pays d'accueil!
Un petit effort de r茅daction svp

A+
Soumy
donc que ce soit 茅tranger RESIDENTS et non touristes ou les Tunisiens eux m锚me sont obliger de la payer et au vue de leur salaires c est sur plusieurs mois qu ils font des 茅conomie
donc on vie chez eux certes avec des contraintes mais ils faut savoir les accepter car ils nous accueilles certes cela fait des devises mais en tant que retraite je doit l admettre nous avons une retraite en or par rapport a ce que nous aurions en France
je suis tunisien et j'ai 24 ans .je souhaite vivement fournir des informations et r茅pondre 脿 quelques intervenants.
la carte de r茅sident est un document officiel qui sert essentiellement 脿 deux choses:la premi猫re, avoir une situation l茅gale sur le territoire national si vous avez d茅pass茅s une p茅riode de six mois , la deuxi猫me (la plus importante), b茅n茅ficier des avantages fiscaux en mati猫re de paiement d聮imp么t . je simplifie: l聮imp么t sur le revenu des personne physiques s'applique sur les citoyens et les personnes r茅sidentes en tunise qui disposent d'une habitation principale ou bien qui ont d茅pass茅s une p茅riode 茅gale ou sup茅rieure 脿 180 jours d'une fa莽on continue ou discontinue durant l'ann茅e civile,donc si vous aurez une carte de r茅sidence vous b茅n茅ficiez d'un imp么t incomparable par rapport la france par exemple, d'un niveau de vie plus bas ,aussi l'euro vaut 2 fois plus que le dinars.
en g茅n茅rale , ce sont les retrait茅s qui font recours 脿 cette solution pour garantir leur futur financi猫rement.
une r茅ponse pour une madame qui 脿 demand茅 pourquoi le taxe de voyage pour les r茅sidents, d'abord il faut distinguer entre taxe et imp么t, et entre les fa莽on de r茅cup茅ration (direct ou indirect), ici je ne veux pas 锚tre trop technique dans mon analyse je vais donner seulement des notions de base:les imp么ts sont sur les revenus, et les taxes sont sur les services ou les bien consomm茅s,par exemple lors de l'achat d'un pc le tva est d茅j脿 factur茅 et pay茅 par le consommateur au profil de vendeur qui collecte les taxes pour l聮脡tat( c'est pareil partout dans le monde) , par contre le timbre de voyage est un taxe qui se paie directement et sans interm茅diaire. donc dire 脿 quoi sert de payer le montant de 60d vraiment c'est est une question ...!!!primo car c'est une affaire nationale, secondo on peut jamais b茅n茅ficier d'une chose sans rien donner.
Avec beaucoup de respect j'esp猫re que vous arr锚t茅s de jouer le r么le du victime, ici je parle pour les r茅sidents, vous avec un bon niveau de vie par rapport de votre pays pays d'origine et avec vos salaires en euro ,en tunisie vous gagn茅s plein d'avantages (presque un paradis fiscal, une belle nature,pas des 茅trangers agress茅s je crois...) m锚me si et je l'avoue que nous ne sommes pas des anges, on souffre des pleins de probl猫mes,et on a plein de d茅fauts.
enfin , je veux dire un mot: vous 锚tes r茅sidents vous pay茅s les taxes,point barre
et pour bien vous soulager ,ils sont collect茅s pour le soutien du budget annuel,le minist猫re des finances 脿 besoin d'un taux d'autofinancement 茅gale 脿 75 pour cent.aussi vous pouvez voir l'茅quilibre financi猫re de n'importe quel pays et constater que chaque nation 脿 ses m茅thodes pour g茅rer ses fonds de tr茅sorerie.
脿 propos il y a plus d'un million de formes de taxes ,vous les connaissez tous et vous saviez leur utilit茅s???
cordialement
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Djerba

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...

Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

Se loger 脿 Sfax
Surnomm茅e la 芦聽capitale du Sud聽禄, Sfax est la deuxi猫me m茅tropole et le ...

Visas pour la Tunisie
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez voyager en Tunisie. Vous y venez peut-锚tre pour ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s 脿 Djerba
Services indispensables pour votre expatriation