Bonjour à toi le "verlan-ien" (pas tt à fait car se st les syllabes qui sont inversées)
en tout cas comme l'arabe se lit de droite à gauche, et que tu souhaites, vivre ici tu as fait fort ; BRAVO
Je parle de Djerba simplement, entre autre pour les expats retraités
Tu as suivant leur désir et leurs attentes, plein de possibilités :
- la 1ère : location ou achat
qui dit achat : obligation pour les étrangers que ce soit en ZU (zone urbaine) avec titre bleu (démarches pouvant atteindre plusieurs années ....), certains passent par des prêtes-noms, c'est interdit légalement,
qui dit location : avec ou sans piscine, meublée ou vide ????
la location est l'option que ns avons choisi (de tte façon ns ne pouvions et ne voulions investir) et suivant nos critères "vivre peinards" : s'installer en ZA = pas possible légalement d'acheter
- 2ème : certains expatriés-retraités préfèrent vivent agglutinés, entre eux, détrompe toi ce n'est pas par sécurité vraiment, mais plus pour se sentir "entre-soi", là encore 2 possibilités : résidence gardée ou quartier à majorité occidentale = beaucoup plus de cambriolages et c'est très logique.
Au niveau sécurité sur Djerba (et même sur l'ensemble de la Tunisie), nous avons beaucoup de contr^les, c'est plus au niveau trafic, terrorisme et véhicules non assurés, mais certainement pas pour surveiller les quartiers à majorité expat occidentaux, et heureusement ...
Tu me parles d'eau et d'électricité. Ça voudrait dire que, localement, on n'aurait pas accès à l'une ou l'autre ?
au niveau électricité et eau, les réseaux sont corrects. Je faisait allusion que qd on loue il faut faire attention que les cpteurs soient individuels, car parfois "la démerde" est de se brancher sur le voisin surtt au niveau STEG (électricité). Pour l'eau, à Djerba et tjs qd on vit en campagne : soit SONEDE et citerne et (ou) puit avec ou sans pompe.
Enfin pour la bagnole. D'une, j'ai été vraiment étonné qu'on ne puisse pas amener sa "vieille bagnole", même sans intention de la vendre. Du coup, j'imaginais en acheter une neuve en France (ou de - de 1 an 1/2), l'amener la bas, la garder un peu (2-3-5 ans) puis la revendre après l'avoir "tunisiannée".
C'est plus intéressant d'acheter local, du coup ? .
Pour la voiture à tunisifier c'est galère (vois sur le site de la douane), le mieux c'est d'acheter ici : occasion (par rapport à la France les occas st très chères) ou neuve ; si tu viens en tant que "touriste" avec ta voiture tu devras obtenir un permis de circuler, et "ta voiture est alors attachée à toi sur ton passeport"
J'espère avoir répondu un peu à tes questions