大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

petite anecdocte a tunis

ce samedi j avais decider de faire des courses j y vais avec une amie ivoirienne que je me suis faite ici , direction pris pour l avenue bouguiba apres carrfour , apres avoir fini mes courses je me decide a prendre un taxi j arre le taxi je m apprete a monter a l interieur qu une tunisienne s empresse aussi d y monter ,ben je m assois a l interieur , et lui fait comprendre que j avais arreter le taxi , elle ne veut rien comprendre en disant que que c est elle qui l a arrete ma copine me dit de descendre c est pas grave , je lui retorque que non , le chauffeur de taxi lui dit de descendre elle ne veut pas disant que c est elle qui l a arrete, apres il descend , va voir les policiers qui reglent la circulation et il revient parle en arabe avec elle mais elle ne veut pas alors le policier dit au chauffeur d aller me deposer avec elle a l interieur on part sur la route ils n arretent pas de se crier dessus je comprends rien vu que c est en arabe , et je trouve la situation tellement absurde que j eclate de rire , j arrive plus a me controler je ne fais que rire alors qu ils se crie dessus ma copine rentre dans la danse le chaufeur est tellement surpris que lui aussi se met a rire la femme excedee demande a descendre du taxi fallait pas plus que que j en pleure , elle descend apres on continue la route jusqu a ce que j
Voir aussi
Et bien moi,la seule bagarre g茅n茅rale que j'ai jamais vue dans un hypermarch茅(G茅ant) c'est entre un groupe de Tunisiens et d'africains noirs. Les femmes entr'elles et les hommes entr'eux!!!
d茅lire!! du jamais vu en France!!!!
je me demande tout de m锚me si il  n'y aurait pas un peu de racisme des Tunisiens envers les noirs!!!
Question:me tromperais-je?
N'en serait-on pas aux usa des ann茅es 60?
Claire
En fait 茅tonnamment,cela correspond 脿 la r茅ponse donn茅e par domawashington sur votre autre sujet"nouvelle 脿 tunis"au sujet des gens d'une autre couleur.....
Il va falloir sortir vos griffes si cela se confirme!!!!
Claire
sisi cela se confirme sur le racisme de certain tunisiens envers les noirs je me suis meme faite traiter de singe une fois,surment ils pensaient comme ils etaient en groupe je n allais surment pas reagir , j ai simplement l ancer une pierre sur l un d eux il etait la a me regarder etonner surment ils n ont rien dit apres , mais c est vrai que c est souvent pas facile , je suis la cela fait maintenat une semaine pour terminer mon cursus ,et je me suis plus ennerver qu en un an tantot les taxis pas tout le temps vous prendre mais dans l ensemble ca va
Article 茅crit en 2004.....

Etre noire en Tunisie

Apr猫s le r茅cit d'un Subsaharien r茅sidant au Maroc, voici la deuxi猫me partie de notre d茅bat sur les relations interraciales au Maghreb. Cette semaine, J.A.I. ouvre ses colonnes 脿 Affet Mosbah, une Tunisienne noire. Un t茅moignage sans concession sur un sujet jusqu'ici tabou.
A la fin des ann茅es 1980, en France, plusieurs crimes racistes viennent d'锚tre commis, dont les victimes sont majoritairement maghr茅bines. Je suis de toutes les manifestations pour d茅noncer l'insoutenable. J'y c么toie de nombreux compatriotes tunisiens, connus et inconnus. En apparence, tout nous rassemble, mais je ne peux cacher ma perplexit茅 : ces visages 脿 juste titre indign茅s sont les m锚mes qui, dans les rues de Tunis, grimacent au passage d'un Noir : 芦 Ya Kahlouch ! 禄 (芦 n猫gre 禄, 芦 noiraud 禄

Ce qui est intol茅rable d'un c么t茅 de la M茅diterran茅e serait-il, de l'autre, parfaitement normal, naturel ?
N茅e dans l'antique Ifriqiyah, 脿 la pointe septentrionale de l'Afrique, je suis tout 脿 la fois femme, noire, tunisienne, arabe et musulmane. Une identit茅 composite dans laquelle certains croient voir une 芦 richesse 禄. Ce que la r茅alit茅 ne confirme pas vraiment. Mon pays a aboli l'esclavage en 1846, avant la France, et a donn茅 aux femmes, il y a un demi-si猫cle, ce qui leur 茅tait d没 : l'茅galit茅. Deux r茅formes sociales et institutionnelles d'une port茅e et d'une modernit茅 stup茅fiantes. Aujourd'hui, si les Tunisiens s'enorgueillissent volontiers de la libert茅 dont jouissent les femmes dans leur pays, il est rare qu'ils 茅voquent l'abolition de l'esclavage. Pourquoi ?

芦 La question noire est un probl猫me de Blancs 禄, disait nagu猫re Jean-Paul Sartre. En Tunisie, les Noirs ne sont ni un probl猫me ni un tabou. Tout au plus une minorit茅 discr猫te. Une sous-cat茅gorie sociale, qui, face aux insultes, dissimule sa r茅volte comme on cache un scandale, dans le silence et dans la honte. Une anecdote r茅v茅latrice. Un soir, 脿 l'issue de ma prestation dans un ballet classique au Th茅芒tre de la ville de Tunis, un ami me susurre, rigolard : 芦 Tu es la tache noire du ballet blanc ! 禄 Un autre, brillant intellectuel, n'imagine simplement pas qu'une Noire puisse 锚tre danseuse classique : 芦 Comment est-ce possible 禄, maugr茅e-t-il devant ses filles - qui se trouvent 锚tre mes amies...

Les Blancs sont 茅videmment tr猫s minoritaires sur le continent africain. Pourtant, lorsque les Tunisiens parlent d'un Ivoirien ou d'un Malien, ils le d茅signent comme 芦 africain 禄. Ne sommes-nous pas nous-m锚mes des Africains ? Quel est le sens cach茅 de cette auto-exclusion par le verbe ?

Dans mon pays, le racisme n'est pas institutionnel : jamais vous ne verrez un d茅put茅 exprimer des th猫ses x茅nophobes 脿 la tribune de l'Assembl茅e nationale. Il est avant tout social. Il s'茅ructe dans les rues, s'abrite derri猫re les persiennes, se trahit par des attitudes ou des regards... C'est un crachat permanent et camoufl茅. Qui peut en t茅moigner sinon les Noirs eux-m锚mes ? Mais la plupart se taisent, comme s'ils craignaient de passer pour des esprits 茅triqu茅s, pour des complex茅s, voire des parano茂aques. Alors quand une Noire est finement surnomm茅e 芦 Blanche-Neige 禄, elle se contente de sourire... N'est-ce pas de 芦 l'humour 禄 ?

Ici, un Noir est un 芦 oussif 禄 (芦 serviteur 禄, 芦 esclave 禄 et, par extension, 芦 noir 禄 ). Sur leur passage, mes cong茅n猫res entendent r茅guli猫rement des commentaires du genre 芦 Congo 禄 ou 芦 S茅n茅gal 禄. Comme si on ne pouvait 锚tre 脿 la fois noir et tunisien ! Les insultes redoublent quand la 芦 victime 禄 a l'infortune d'锚tre une femme. L'atmosph猫re des rues de Tunis est 脿 ce point empuantie par les propos graveleux qu'on y entend en permanence qu'il est pr茅f茅rable de sortir accompagn茅e d'un homme. Un paradoxe dans ce pays qui, d猫s 1956, a affranchi les femmes en promulguant le Code du statut personnel !

Naturellement, les auteurs de ces propos f茅tides nieront farouchement les avoir tenus ! M锚me des amis, sinc猫res mais aveugles, trouveront que, quand m锚me, vous avez tendance 脿 voir le mal partout... Mais interrogez les Noirs qui vivent ici, les 茅tudiants subsahariens, par exemple : tous vous raconteront des exp茅riences semblables. Chez nous, le racisme est ordinaire, inodore et souterrain. Il faut y 锚tre confront茅 pour en prendre conscience. Ce n'est pas un racisme violent, il ne tue pas. Il est un doigt point茅 sur l'autre, quotidiennement. Un secret de famille. Mortel, tout compte fait.

Mon enfance fut un affrontement quotidien. Que faire quand un gosse est caillass茅 uniquement parce qu'il est noir ? Rien, sinon baisser la t锚te et avancer bien vite vers l'茅cole en esp茅rant que les 芦 petits voyous 禄 trouveront une autre cible, n'importe laquelle, un arbre, un chien, un bossu ou un fou... Dans mon quartier, un fou, justement, m'a souvent sauv茅 la mise. Je n'ai pas oubli茅 son regard 茅trange lorsqu'il arrivait que nous nous retrouvions face 脿 face. 脡tait-il surpris, lui aussi, de d茅couvrir 芦 la tache noire du ballet blanc 禄 ? Je ne le saurai jamais.

Longtemps, j'ai eu peur de la rue. Longtemps, j'ai esp茅r茅 vivre un jour sans insultes ni agressions verbales, loin de ces regards insistants. J'en ai conserv茅 une d茅marche constamment press茅e. Et un go没t pour les v锚tements sombres. Si je d茅teste la couleur rouge, c'est sans doute qu'en rouge un Noir est doublement visible. Une peau sombre est un costume suffisamment lourd 脿 porter...

脌 l'adolescence, les choses ont un peu chang茅. Les enfants du voisinage s'茅taient habitu茅s 脿 nous voir. Nous faisions partie du paysage, ils n'茅taient plus agressifs. Nous vivions donc en bonne intelligence, sans 锚tre dupes. Les insultes sont d茅sormais d'un autre type. Quand, par inadvertance, le mot 芦 oussif 禄 est l芒ch茅, le fautif, aussit么t, bafouille, s'excuse presque. Il voudrait reprendre une expression qu'il n'utilise d'ordinaire qu'avec des interlocuteurs blancs. Les lapsus de ce type sont l茅gion. 芦 Ta m猫re est tr猫s belle, me dit un jour une dame h茅berg茅e par mes parents, on dirait une Blanche. 禄 芦 Blanche 禄 se dit aussi 芦 horra 禄, qui signifie 芦 libre 禄, par opposition 脿 芦 esclave 禄. D茅cid茅ment, les institutions 茅voluent plus vite que les mentalit茅s. L'esclavage est aboli depuis longtemps, mais le langage trahit les pens茅es profondes, pour ne pas dire l'茅tat de d茅veloppement d'une soci茅t茅.

Paris, 2001. La deuxi猫me Intifada bat son plein et les manifestations se succ猫dent pour d茅noncer le 芦 rapt du pr茅sident Arafat 禄 par un innommable chef de guerre et le racisme d'脡tat dont sont victimes les Palestiniens. Au cours de l'une d'elles, je fais halte avec quelques amis tunisiens autour d'un caf茅. Certains ont amen茅 leurs enfants. Nous projetons de nous r茅unir pour les soir茅es 茅lectorales 脿 venir et l'un de nous propose d'aller d卯ner chez 芦 Ali l'Oussif 禄 - Ali le N猫gre. Je scrute les visages de mes compagnons : 脿 l'exception d'une amie artiste, personne ne bronche. Je frappe du poing sur la table et demande si le patronyme du restaurateur en question est 芦 Le N猫gre 禄. Non, me r茅pond-on, mais lui-m锚me accepte qu'on l'appelle ainsi et en plaisante volontiers. D茅cid茅ment le 芦 syndrome Blanche-Neige 禄 脿 la vie dure... J'insiste : quelle diff茅rence y a-t-il entre Ali tout court et Ali le N猫gre ? Si celui-ci avait la peau claire, mes compagnons le surnommerait-ils 芦 Ali le Blanc 禄 ? Un homme est-il ce qu'il fait ou ce qu'il para卯t ? Et de quel surnom m'affublent-ils donc en mon absence ? Je quitte la table. Les enfants pr茅sents continueront-ils, demain, 脿 manifester en toute bonne conscience le m锚me racisme larv茅 ?

Le lendemain, je re莽ois un bouquet de fleurs couleur parme, accompagn茅 d'une carte d'excuses. L'exp茅diteur est l'un de mes compagnons d'hier, qui semble me demander pardon pour tous les autres. Apparemment, il est le seul 脿 avoir compris qu'芦 Ali l'Oussif 禄 et moi, 脿 l'instar de tous les Noirs tunisiens, nous sentons, d'une certaine mani猫re, 茅trangers dans notre propre pays. Et dans le coeur des n么tres.

Mon pays est multiple. C'est un pays en marche, ouvert, une terre de paradoxes. Il m'accorde le droit de porter plainte pour racisme, mais pas la possibilit茅 de prouver mes accusations. Nous sommes 茅gaux devant la loi, mais discr猫tement tenus 脿 l'茅cart socialement, sans qu'aucun Blanc ne s'en aper莽oive.

On pourrait multiplier les exemples de discrimination ou d'ostracisme insidieux. Un membre de ma famille travaille pour la compagnie nationale d'aviation : il est chef de cabine. Comme il s'exprime dans une langue ch芒ti茅e, c'est lui qui a 茅t茅 charg茅 d'enregistrer le message d'accueil des passagers. Me trouvant un jour 脿 bord d'un appareil de la compagnie, j'ai entendu sa voix 茅grener les traditionnelles consignes de s茅curit茅. Mais sur l'茅cran plac茅 devant moi, c'est une fort jolie blonde qui les mimait.

Je ne suis pas pr猫s d'oublier une sortie dominicale 脿 el-Alia, entre Tunis et Bizerte. Ayant gar茅 la voiture familiale, nous avons aussit么t 茅t茅 encercl茅s par un groupe d'autochtones, qui, le visage coll茅 脿 la vitre, se sont mis 脿 nous observer comme ils l'auraient fait d'animaux en cage. Ils riaient et grima莽aient : 芦 Des Noirs dans une voiture, des Noirs dans une voiture ! 禄 Terrible sentiment d'茅touffement, de malaise. Oui, nous 茅tions des 锚tres humains assis dans une voiture. La question noire est, en effet, un probl猫me de Blancs.

Le Sud tunisien est autrement atteint que le Nord, les Noirs y 茅tant beaucoup plus nombreux. Ici, il y a les ahrars, les hommes libres, et les abids, les esclaves - termes utilis茅s sans complexe ni fausse pudeur. On se rend 脿 des f锚tes 芦 chez les abids 禄 ou 芦 chez les ahrars 禄. Au-del脿 d'une apparente coh茅sion, le Sud est profond茅ment cliv茅, mais les codes sociaux ne sont connus que des initi茅s. Il faut 锚tre originaire de la r茅gion pour en prendre conscience. Prenez cette gentille tradition d'茅mietter la viande des invit茅s, lors d'un repas. Longtemps, cette corv茅e a incomb茅 aux Noirs. Par la suite, pour d茅montrer que les mentalit茅s avaient chang茅, les Blancs ont mis un point d'honneur 脿 inverser les r么les. L'intention 茅tait bonne, sans doute, mais le seul fait qu'il soit besoin de la justifier prouve qu'il n'y a pas d'茅galit茅. Les Noirs du Sud auraient tant 脿 dire... Je me souviens d'une anecdote. Dans les ann茅es 1980, un couple rend visite 脿 un malade et repart ulc茅r茅. Pourquoi ? Parce que l'abid poss茅dait un t茅l茅phone. Un privil猫ge r茅serv茅 aux ahrars !

Il n'existe pas de statistiques sur les niveaux de vie compar茅s des diff茅rentes communaut茅s, mais force est de reconna卯tre que les Noirs sont pratiquement inexistants dans les banlieues chic de Sidi Bou Sa茂d ou de Carthage, sur les hauteurs de Tunis. On les retrouve dans les villes populaires du Kram ou de La Goulette. Peu d'essais sociologiques prennent la peine d'茅tudier cette composante de la population tunisienne. En fait, l'int茅r锚t port茅 aux Noirs reste, pour l'essentiel, de l'ordre du folklore.

En peinture, la repr茅sentation de l'homme noir est, somme toute, fid猫le 脿 la r茅alit茅. Il est montr茅 comme il est dans la vie : musicien, serviteur lors d'une c茅r茅monie de mariage, etc. Les Noirs sont des t茅moins de la vie sociale, tr猫s rarement des acteurs. Qui brossera le portrait d'un Noir tunisien posant dans son cabinet d'avocat ? Dans une oeuvre, d'ailleurs remarquable, intitul茅e La Tigresse, le peintre Bou芒bana repr茅sente une femme noire - une amante ? - dont la sensualit茅 explose litt茅ralement sur la toile. Il n'y a pas de doute que le peintre respecte son sujet, mais quand m锚me, je ne peux m'emp锚cher de penser que cette pr茅tendue sexualit茅 hors norme des Noirs est un insupportable clich茅. Sommes nous donc des b锚tes ?

L'art, dans sa sinc茅rit茅, d茅peint et d茅nonce les tares cach茅es d'une soci茅t茅. On chercherait en vain une oeuvre picturale repr茅sentant un mariage entre des Tunisiens blancs et noirs ! Le ph茅nom猫ne n'est pas courant, mais il existe pourtant, surtout dans les milieux populaires. La bourgeoisie, elle, reste globalement hostile aux m茅langes... 芦 Nous sommes tous 茅gaux 禄, entend-on souvent claironner. D'ailleurs, c'est un pr茅cepte de l'islam ! 脡gaux en droit, certes, nous le sommes. Mais les coeurs et les 茅pidermes sont-ils vraiment pr锚ts 脿 admettre qu'un Noir soit 芦 un homme fait de tous les hommes, qui les vaut tous et que vaut n'importe qui 禄 ? M锚me en Tunisie, 脿 l'ombre des jasmins.

Par Affet Mosbah
merci alclodo 007 pour cet extrait bien choisi!
L'茅l茅vation g茅n茅rale de l'茅ducation en Tunisie finira bien par avoir raison de l'ostracisme dont sont victimes les gens d'une autre couleur.
Cerise,plaignez vos d茅tracteurs!
ils ne sont responsables que de leur pi猫tre niveau mental!
Allez,cerise,soyez compatissante,certains ne savent pas compter ou lire ou 茅crire!!!
Claire
Je suis r茅guli猫rement victime d'actes d'incivisme 茅vident, que ce soit en voiture avec un plaque 茅tang猫re, c'est redoutable ! et souvent aussi, le m茅pris, le d茅dain, la haine, on la sent... Elle est pr茅sente...
Une autre histoire qui confirme tout ce qu'on pu me dire mes amis noirs.
Nous avions ici 脿 Tunis une couple d'amis, fran莽ais comme nous, qui 脿 pendant leur s茅jour pr茅c茅dent au Niger, ont adopt茅 deux amours de fillettes nig茅riennes qui aujourd'hui ont respectivement 6 et 3 ans. Je vous passe les 茅tapes du parcours du combattant que repr茅sent une adoption internationale. Mais ici 脿 Tunis, ils ont 茅t茅 oblig茅s de se battre en permanence, leurs petites filles 茅tant effectivement trait茅s constamment avec m茅pris par les tunisiens, qui pourtant adorent les enfants. Ils ont m锚me entendu des r茅flexions du type " C'est bien vous avez adopt茅, mais pourquoi vous avez adopt茅....des singes". Dur 脿 entendre lorsqu'on est parents ! ! !  Ils viennent de quitter la Tunisie et sont aujourd'hui de nouveau en France pour que les filles grandissent tranquillement.
lool non claire je ne leur en veut pas on abesoin de cons aussi dans ce monde sinon la vie serai tellement morose lool

claire3981 a 茅crit:

merci alclodo 007 pour cet extrait bien choisi!
L'茅l茅vation g茅n茅rale de l'茅ducation en Tunisie finira bien par avoir raison de l'ostracisme dont sont victimes les gens d'une autre couleur.
Cerise,plaignez vos d茅tracteurs!
ils ne sont responsables que de leur pi猫tre niveau mental!
Allez,cerise,soyez compatissante,certains ne savent pas compter ou lire ou 茅crire!!!
Claire

Excellent Claire
Petites anecdoctes... oui... mais grandes pens茅es 脿 tous ceux et toutes celles qui en souffrent!
:heart:
tous les tunisiens ne sont pas racistes.y en a qui le sont c'est sur.et l'article d'alclodo le d茅crit bien pour les gens qui le sont.
personnellement, je ne le suis pas du tout.bien au contraire, j'ai toujourseu un faible pour les mecs noirs, et j'ai epous茅 un metis.et comme moi y en aussi bcp de tunisiens.et puis franchement, le racisme existe partout. exprim茅 ou non, mais il existe.les fran莽ais ne le sont pas? les europ茅ens en general le sont pas?ils le font pas trop savoir, c'est tout, parce qu'on peut les poursuivre en justice, alors qu'ici, personne ne porte plaine pour 莽a.voil脿 la difference.et c'est triste 脿 la base de parler d'ores et dej脿 de racisme, puisque nous sommes tous de la m锚me race :  humaine.

les fran莽ais ne le sont pas? les europ茅ens en general le sont pas?ils le font pas trop savoir, c'est tout, parce qu'on peut les poursuivre en justice

Evitons les g茅n茅ralisations s'il vous plait, sinon la discussion risque de mal tourner...

je trouve tr猫s d茅plaisant d'锚tre cat茅gori茅e de raciste suivant la nationalit茅 que l'on a c'est de la b锚tise ou de l'agressivit茅, maintenant 茅mettre une opinion ou faire une analyse deviendra du quasi d茅lit.Il peut y avoir des p^r茅ferences a faire savoir ou non sans taxer celui qui n'est pas de votre avis de racistes de fachos.Il sera peut^锚tre bon de r茅fl茅chir plus vite que de publier.Il y en a qui aime la guerre mais voil脿 on s'per莽oit que c'est tout un art probablement a confisquer 脿 certains.
je trouve assez regrettable sur le forum d'锚tre trop souvent " agress茅" entre guillemets... parce que on dit quelque chose qui ne plait pas aux Tunisiens, c'est pas la premi猫re fois que je le remarque.
je crois qu'on est sur un forum d'expatri茅 en Tunisie, je pense qu'on peux s'exprimer sans avoir trop souvent a se justifi茅. ceci dit sans aucune animosit茅. c'est une constatation
Lilouta s'est demand茅 si le racisme n'existe pas en France et en Europe et on a au moins deux fran莽aises qui se sentent "agress茅es".
Ce sentiment est r茅ciproque quand un tunisien lit sur ce forum que "les tunisiens sont des arnaqueurs". (c'est encore publi茅 et 脿 maintes reprises)

On peut exprimer nos opinions avec mod茅ration, en relativisant, sans g茅n茅raliser et sans blesser les autres, 茅viter les pr茅jug茅s, 茅viter les ghettos et chercher 脿 茅couter et comprendre l'autre au lieu de recourir aux jugements de valeur et aux st茅r茅otypes.
C'est la meilleure mani猫re de rompre avec ce jeu d'action-r茅action, d'茅viter ces batailles verbales et faire de ce forum un espace d'enrichissement et de convivialit茅.
@gaudi: Je suis totalement d'accord avec vous!
Yud, vous 锚tes totalement d'accord avec Gaudi ? moi aussi, mais c'est lui qui v茅role toutes les discutions entre expats et futurs expats pour la Tunisie.
Merci Yud.

@ M. jean-luc
Toutes les discussions

sont encore publi茅es.
Bonjour magali et jean-luc,

Je suis d'accord avec ce qu'il a dit dans son dernier post et sur le fait qu'il ne faut g茅n茅raliser sur certaines choses qui peuvent heurter la sensibilit茅 d'autres personnes et cr茅er des disputes inutiles entre les membres du forum!

Cordialement
je suis aussi d'accord avec ca. il est permis de discuter sans faire des remarques qui peuvent blesser d'autres.