Coup de gueule aux nouveaux expatri茅s
Bonjour,
Lorsque je lis les demandent des nouveaux expat, qui veulent soient 锚tre 脿 90% sur la Terrenas ou retrouver un groupe d鈥檈xpatri茅 pour s鈥檌nstaller ; cela m鈥櫭﹏erve鈥.
Si l鈥檕n fait le choix de quitter son propre pays, 禄 la morosit茅 de la France 禄 pour faire le choix de s鈥檌nstaller dans un tout nouveau pays, c鈥檈st pourquoi ?
Pour se retrouver entre 贵谤补苍莽补颈蝉, cr茅er un village Gaulois et reproduire ce qu鈥檕n veut quitter ?
De plus se regroupement important de fran莽ais dans la m锚me zone de las Terrenas, cr茅e d鈥櫭﹏ormes tension avec les dominicains qui se sentent envahi sur leur terre qu鈥檌ls ne peuvent plus s鈥檃cheter tellement les 茅trangers font monter les prix.
Futurs expatri茅s, si vous souhaitez faire le choix de vivre ici, c鈥檈st pour le plaisir de vivre en r茅publique Dominicaine, point.
Car tout le pays entier est magnifique, les Dominicains sont des plus agr茅ables, la temp茅rature excellente, notre sant茅 est 10 fois meilleurs qu鈥檈n France, et la vie peut 锚tre tr猫s agr茅able ici, si on 脿 la chance d鈥檃voir suffisamment de revenu pour y vivre.
Ce n鈥檈st pas un paradis, je ne pense pas qu鈥檌l existe quelque part ; il y a plein de probl猫mes, ok ; le pays 脿 bien chang茅 depuis quelque ann茅es et pas toujours en bien ; mais pour mon exp茅rience de vie en France et ici, il y a encore plus d鈥檃spect positif de vivre ici, qu鈥檈n France.
S鈥檌l vous plait, arr锚tez avec la carte postale de las Terrenas, c鈥檈st un beau site avec une belle plage et une 茅cole fran莽aise tr猫s ch猫re, et c鈥檈st tout ; avec une 茅lectricit茅 la plus ch猫re du pays, des soucis avec les Dominicains, loin de tout, plus de pluie qu鈥檃illeurs, ect鈥
Ici en r茅publique, les palmiers et le ciel bleu est partout, la mer ou les rivi猫res ne sont jamais loin.
Pour les 茅coles, il y a d鈥檈xcellentes 茅coles priv茅es Dominicaines dans le pays, pour exemple, ma fille est venue dans une 茅cole Dominicaine durant deux ann茅es, et elle est repartie continuer en France faire sa seconde sans aucun souci,聽 en sortant totalement bilingue鈥
Si vous faites le choix de vous ouvrir 脿 une nouvelle vie ici, ouvrez-vous au pays entier.
Faites comme j鈥檃i lu sur un forum ici, allez passer 5-10 jours dans un bed and breakfast au sud est, au sud ouest, 脿 la capitale, 脿 la montagne, au nord, d茅couvrez les personnes, les endroits, la culture, les avantages et inconv茅nients tranquillement sans aprioris.
Puis apr猫s avoir choisi l鈥檈ndroit qu鈥檌l vous convient le mieux en connaissance de cause, louez un meubl茅 au moins pendant six, un an avant de penser acheter ; l鈥檜rgent ici est de prendre son temps ; c鈥檈st le meilleur conseil que l鈥檕n puisse vous donner.
Las Terrenas, c鈥檈st beau, oui comme beaucoup d鈥檃utres endroits dans le pays, et n鈥檃yez pas peur de vous m茅langer avec les Dominicains ; c鈥檈st cela la richesse.
Cordialement Fmct
Voir aussi
Vivre en R茅publique Dominicaine : le guide de l'expatri茅Recherche Avocat Francophone sur La Romana Bayahib茅Nouveaux membres du forum R茅publique Dominicaine, pr茅sentez-vous ici - 2026Mois d'hiver en R茅publique DominicaineCo没t pour construire une maison en r茅publique dominicaineVaccination pour la Rep DomPlantes vertesBonjour fmct.
Libre 脿 toi de vivre en R茅publique Dominicaine en fonction de tes choix de vie et tes crit猫res personnels.
Mais d'un autre cot茅, laisse cette m锚me libert茅 que tu t'octrois 脿 d'autres personnes qui vivent diff茅remment que toi.
Las Terrenas existe, pour le meilleur et pour le pire, c'est selon.
Il y a des avantages et des inconv茅nients.
Mais les gens qui y vivent, ou qui d茅sirent y vivre, n'enfreignent aucune loi. Il n'y a aucune raison pour le leur interdire.
Profites de ta vie, que tu as choisie, et laisses aussi aux autres de faire le choix de leur propre vie.
S'il y a un tel engouement pour vivre 脿 Las Terrenas, c'est qu'il doit bien y avoir des raisons.
Cordialement
Bonjour Pierre,
Je n'interdis rien,
mais j'aime et je suis heureux dans ce pays, et je ne supporte pas les clich茅s " la r茅publique dominicaine pour les vacanciers c'est punta cana et les expat c'est las terrenas" et on sait tr猫s bien que ces deux images sont tr猫s loin de ce beau pays.
La r茅publique Dominicaine est bien" plus grande" que c'est deux endroits.
Pierre, comment c'est pass茅 le contact avec M6?
Cordialement
Bonjour fmct.
Bien s没r que la R茅publique Dominicaine est tr猫s diverse. Je ne cesse de le dire.
Personnellement, je ne rate pas une occasion pour faire la promotion de Jarabacoa et sa r茅gion.
On le dit, et on le redit, ce pays ne se r茅sume pas 脿 Bavaro et 脿 Las Terrenas.
Concernant mes contacts avec Anne Laure de M6, je ne peux t'en parler sur cette discussion. A force de r茅pondre 脿 tord et 脿 travers sur un sujet donn茅, on finit par ne plus rien retrouv茅 lorsqu' on fait une recherche.parce que la r茅ponse de trouve dans une autre discussion qui n'avait plus rien 脿 voir avec le sujet.
Je vais donc te r茅pondre sur le forum initi茅 par la journaliste.
Cordialement
En effet chacun doit pouvoir choisir.... Mais pourquoi alors ne pas pr茅f茅rer les 卯les 贵谤补苍莽补颈蝉e. Le but n est il pas de s ouvrir aux autres cultures. Sinon 脿 part le climat. Sans doute que la ou s ont rassembl茅 beaucoup de ses compatriotes on retrouve une culture fran莽aise et la vie s en trouve plus facilit茅 ! Mais cela implique aussi de retrouver des travers. Enfin C est Qu une id茅e de loin car je n y suis jamais mis les pieds
C est exacte, je retrouve m锚me plus mes post... J ai droit 脿 une belle pub qui bloque tout... Si on est 茅ject茅 ou envoy茅 ailleurs. Faudrait nous prevenir... Si c est bien le cas. Naturellement...
@fmct ,tu est entraint de protester contre le communautarisme des fran莽ais, quand ils sont 谩 l'茅tranger . Alors que quand ils sont en France ,ils d茅noncent le comunautarisme des 茅trangers聽 en votant extr茅me droite . oh que je partage ton avis . jean luc聽 
Bien dit Jean Luc !
Je suis d茅sol茅 de vous contredire jean Luc mais 脿 ce jour "les fran莽ais" n'ont pas vot茅 extr锚me droite. Et ce n'est pas le communautarisme qui est d茅nonc茅 mais un afflux tr猫s important d'茅trangers sans papiers et non contr么l茅.
A ce que je sache, personne ne d茅nonce le communautarisme asiatique dans le 13e arrondissement de Paris.
en France aux derni茅re election 38% des fran莽ais ont voter聽 Marine lepen聽 ,, le聽 communautarisme figure en bonne place dans le programme du rassenblement nationale (ex FN) ,聽 et quand ils vont 谩 l'茅tranger la premi茅re chose qu'ils recherchent se sont聽 d'autre expat fran莽ais聽 installer beaucoup聽 vont dans des association fran莽aise , mangent que fran莽ais , pour les loisirs pareille聽 .聽 jean聽 luc聽 
38%聽 vous avez dans le lot des votes anti autre parti
38% ne sont pas pro rassemblement national
Bref on ne vz pas discuter politique
Donc ne dites pas 鈥 les fran莽ais 鈥
Tout le monde a besoin de liens plus ou moins importants avec ses racines
Vous vompris puisque vous etes sur ce site alors sue vous ne vivez ni en rd ni en france
A ma connaissance, de toutes les communaut茅s de R茅publique Dominicaine , seule la communaut茅 fran莽aise a r茅ussi a cr茅茅 son village ( rien a voir avec les bateys ha茂tiens) , avec ses succ猫s et ses 茅checs, ce qui est sur c est que cela ne passe pas inaper莽u, bien 茅videment聽 les fran莽ais qui veulent franchir le pas de l鈥檈xpatriation vers la RD se sentent attir茅s par une transition (douce) en passant par la case Las Terrenas,聽 et je dirais que chacun fait comme il veut, ce que je constate, c鈥檈st que l鈥檌nt茅gration a la R茅publique Dominicaine聽 est tr猫s lente lorsqu鈥 on vit sur LT, pourquoi ? tout simplement parce que cela n鈥檈st quasiment pas n茅cessaire, donc les nouveaux arrivants ne font pas vraiment l鈥檈ffort. Pourtant l鈥檈xpatriation , la vraie, sous entant s鈥檃dapter au pays d鈥檃ccueil, et non pas emmener dans son sac ses us et coutumes au point de penser que LT n鈥檈st plus vraiment la RD.聽 C鈥檈st vraiment l脿 qu鈥 il faut faire attention , ce pays qui nous accueille avec sa succession de gouvernements diff茅rents a toujours聽 accept茅 notre communaut茅 et l鈥檃 laisser se d茅velopper, il faut savoir le reconnaitre , il y a-t-il un endroit de France m茅tropolitaine o霉 on laisserait faire cela ? donc merci aux dominicains pour leur accueil.
Sans h茅siter Las Terrenas est devenu ce qu鈥 il est gr芒ce aux expats fran莽ais, tr猫s bel endroit de la R茅publique Dominicaine, mais il y en a tant d鈥檃utres聽 a connaitre鈥︹
Bonjour 脿 tous.
L'茅ternel sujet sur Las Terrenas.
C'est le sujet fleuve de ce forum.
Chacun mets dans ses bagages ce qu'il veut bien y mettre.
Certains viennent ici pour vivre 脿 la dominicaine, c'est 脿 dire en s'int茅grant 脿 la population locale, loin des resorts des vacanciers, loin du confort parfois m锚me, pour profiter de la richesse de la population locale, souriante, accueillante, color茅e.
Il y en a d'autres qui ne viennent ici que pour profiter du soleil, de la plage, de la vie facile ( avec de l'argent c'est plus simple ), et retrouver leurs habitudes de bons petits fran莽ais bien de chez nous.
Avec ces derniers arrivants, c'est la population locale qui doit faire l'effort d'apprendre le fran莽ais. C'est dr么le mais c'est quand m锚me cela la r茅alit茅 de Las Terrenas.
Mais comme le dit Yann, ce sont les gouvernants dominicain qui ont permis cette arriv茅e massive de fran莽ais dans cette r茅gion. Il faut aussi bien se dire qu'il y a 30 ou 40 ans, dans cette r茅gion, il n'y avait rien du tout. De la m锚me mani猫re qu'脿 cette m锚me 茅poque, 脿 Bavaro, c'茅tait exactement la m锚me chose. Les entr茅es de capitaux sont un vecteur de croissance que tout le monde admet. L'茅lectricit茅, l'eau, les h么tels, les emplois, tout cela n'est pas tomb茅 du ciel un beau matin.
Contrairement 脿 la zone Bavaro / Punta Cana o霉 tout s'est enlaidie, La presqu'卯le de Samana a elle sut conserver un cachet d'authenticit茅 en refusant le cercle vicieux de la construction de masse, comme on le voit dans ces complexes h么teliers de Bavaro.
Alors on peu critiquer ce fameux village gaulois, mais force est de constater que dans ce pays, comme partout ailleurs, on a le choix d'aller o霉 bon nous semble.
Cordialement
alaindeco a 茅crit:38% vous avez dans le lot des votes anti autre parti
38% ne sont pas pro rassemblement national
Bref on ne vz pas discuter politique
Donc ne dites pas ‘ les français ‘
Tout le monde a besoin de liens plus ou moins importants avec ses racines
Vous vompris puisque vous etes sur ce site alors sue vous ne vivez ni en rd ni en france
C'étais simplement un rappel du paradox français sur le communautarisme , Fait ce que je dit ,ne fait pas ce que je fait . jean luc 
Yann Darius a 茅crit:Pourtant l’expatriation , la vraie, sous entant s’adapter au pays d’accueil, et non pas emmener dans son sac ses us et coutumes au point de penser que LT n’est plus vraiment la RD.
simplement , moi je considére que les retraités ne sont pas des vrais expatriers , car beaucoup considérent leur paxs d'accueil comme une simple extention de la France , on les retrouvent toujours dans les zones touristiques que ce soit á saint dominique , maroc, tunisie, espagne, portugal thaillande , tous concentrer au même endrois , donc aucun efforts á faire pour s'intégrer . moi ou je suis pas de magasins français ,ni de bistro, peu d'assos et loin , je vis comme un locals , d#ailleur ma femme est locale , je parle allemand . donc forcément j'ai un avis différent , car j'ai un objectif différent . jean luc 
Expatri茅 signifie juste vivre 脿 l'茅tranger. A chacun de vivre comme il veut.
Habitant Paris, je ne m'int猫gre qu'脿 une cat茅gorie de personnes. Je n'ai pas envie de vivre dans nimporte quel quartier. Pourtant j'y suis n茅.
alaindeco a 茅crit:Expatrié signifie juste vivre à l'étranger. A chacun de vivre comme il veut.
Habitant Paris, je ne m'intègre qu'à une catégorie de personnes. Je n'ai pas envie de vivre dans nimporte quel quartier. Pourtant j'y suis né.
dommage pour toi , culturellement c'est appauvrissent , ce doit être triste comme vie . je comprend mieux pourquoi la crise des gilet jaunes vous pêtent dans la figure . être expat et une chose , mais avoir l'esprit expatrier ,c'est autre chose ,l'argent ne pourras rien pour ça . mais on a pas les mêmes objectifs . jean luc 
Il n鈥檡 a pas 鈥樷檜n鈥欌 model d expatri茅, chaque expat d茅cide de son niveau d鈥檌nt茅gration, que cela soit au niveau social, culturel ou 茅conomique,聽 un retrait茅 bien 茅videment ne sera pas concern茅 par le syst猫me de production du pays o霉 il r茅side, mais il peut tr猫s bien 锚tre compl猫tement聽 聽sensibilis茅 par la partie sociale et culturelle. Il n y a pas de bon expat ou de mauvais expat chacun s鈥檌mplique comme il l鈥檈ntend et selon ses capacit茅s d鈥檃ssimilation, l鈥檈ssentiel et qu鈥 il se sente bien dans son expatriation car au final聽 le but c est le changement pour vivre mieux,聽 ensuite il y aura toujours des donneurs de le莽ons, et des premiers de la classe,聽 est ce que les premiers de la classe sont les plus heureux鈥e ne sais pas.
Ma vie triste?
Arr锚tez d'avoir la pens茅e unique et croire que vous d茅tenez 'LA' v茅rit茅. Sortez de vos clich茅s.
Soyez un peu tol茅rant.
Ce qui est inqui茅tant, c'est que vous 锚tes persuad茅 d'avoir raison et que c'est votre approche qui est la bonne.
Vous parlez des gilets jaunes, je ne vois pas le rapport.
En fait vous croyez vous m茅langer, mais ce n'est qu'une apparence.
Au moins je respecte les choix de chacun y compris les v么tres.
Laissez vivre les gens comme ils l'entendent.
Vous semblez aigri dans vos commentaires
Qui vous a parl茅 d'argent?
Et culturellement, calmez vous, je ne suis pas certain que vous soyez le meilleur exemple.
Bien dit Yann;tr猫s objectif.
Laissons de c么t茅 les donneurs de le莽on....
Je pense Qu on est un bon expat pour le pays o霉 'on va quand on s adapte au mode de vie des gens. J explique ce que j entend par l脿... On ne g锚ne pas les locaux par son comportement... Par exemple les dominicains s amuses beaucoup et font beaucoup de bruits le soir, on ne se plaint pas si on habite en ville. On ne juge pas de certaines mani猫re de gagner de l argent pour les femmes, surtout avec les touristes... On ne mobilise pas tous le boulot, les ressources ! Et on fait des effort pour parler un minimum leur langue. Pour l Allemagne,on a un grand respect de la propret茅, on ne crie pas inutilement... M锚me les enfants, et m锚me proche d un festival de rue, on peut dormir. Pour moi s expatrier avec r茅ussite, 莽a veut dire vivre comme on veux 脿 partir du moment o霉 on ne d茅range pas les habitants qui nous accueillent....
脌 m茅diter.... Vous pouvez 锚tre content Qu on vous accueille, alors faites aussi l effort d acceullir m锚me si c est d une fa莽on diff茅rente...
L important c est que cela va dans les 2 sens, et ceux qui arrivent dans un pays ne devraient pas l oublier. Et oui ! Vous qui arriver, vous devez aussi accueillir.... Et on peut le faire avec de petites choses...
Bonjour 脿 tous.
La culture unique, la pens茅e unique, mais qu'elle h茅r茅sie.
Dans la vie fais ce qu'il te pla卯t.
Restons courtois n茅anmoins.
Cordialement
pour ma part ,je suis un homme libre , et je refuse de vivre dans des gehttos fut t'IL聽 dor茅聽 , certains ne peuvent vivre que dans les beaux quartiers ,et fr茅quenter que聽 la bonne soci茅t茅 (riches)聽 .聽 l'une des raisons pour lesquelle j#ai jamais regr茅tter mon d茅part de France , ce sont le s relations sociales聽 qui sont uniquement horizontale , mais jamais vertical聽 , du fait des barri茅res sociales .聽 jean luc聽 
Tu viens de quelle r茅gion de France Jean Luc ?
Lorraine , mais de langue fran莽aise , pourquoi ?聽 jean luc聽 
ps tu peux lire mon profil aussi .聽 /forum/profile.php 鈥 mp;lang=fr聽 聽. jean luc聽 
setty a 茅crit:Tu viens de quelle région de France Jean Luc ?
Setty
C'est hors sujet une fois de plus
OK. C est hors sujet. Si on veux des posts explicatifs on se contente d articles d info et on fait pas un forum. Un forum, on y discute et comme dans toute conversation normale cela d茅vie... C est tout l int茅r锚t ! Du moins C est ce qui le rend int茅ressant. Apr猫s, si cela ne convient pas je vais m abstenir
Bonjour Setty.
Je vais aussi faire hors sujet, car le fil de cette discussion est relatif 脿 l'expatriation dans la presqu'卯le de Samana.
Et l脿 on en en est tr猫s loin.
Simplement, si un jour vous avez essay茅 de faire des recherches grace 脿 la petite loupe pr茅vue 脿 cet effet, c'est un fouillis sans nom.
Donc il est mieux de respecter un certain ordre, sinon, pour paraphraser, cela devient vite la chienlit.
Et pour ceux qui ont envie de parler de tout et de rien, je rappelle ce forum聽 :
Y pas de sujet - parler de tout et de rien - SAISON 2
Cordialement
Exact.
Et les questions personnelles se font par MESSAGE PRIV脡.
Click sur l'avatar du membre + click "envoyer message".
setty a 茅crit:OK. C est hors sujet. Si on veux des posts explicatifs on se contente d articles d info et on fait pas un forum. Un forum, on y discute et comme dans toute conversation normale cela dévie... C est tout l intérêt ! Du moins C est ce qui le rend intéressant. Après, si cela ne convient pas je vais m abstenir
j#ai envoyer un mp . jean luc 
pour en revenir au sujet聽 , moi je comprend聽 que certains expats ne veullent聽 s'int茅grer lorsqu'ils ont pas vocation 谩 rester dans le pays聽 notablement ceux qui sont en mission de 2-3 ans,聽 mais pour ceux qui ont vocation 谩 rester de longue ann茅es faire un village fran莽ais je comprend pas聽 trop . Avant de m'installer en Allemagne , je me suis pencher sur l' histoire du pays en lisant des livres en fran莽ais , et c'est comme celas que j'ai compris la structure politique du pays聽 . Et que de plaisir que j'ai聽 谩 rencontrer les locaux qui veulent m'expliquer l'histoire du coin , et moi de leurs expliquer telle guerre ou bataille聽 livrer dans la r茅gion .聽 c'est comme celas je voit les choses .聽 l'histoitre de l'卯le d'hispagnolia聽 est en relation directe avec les guerres coloniale聽 du 16 -18 siecles聽 que ce livraient聽 les nation europ茅enne entres elles . et puis il y a aussi l'histoire des indiens caraibe , 茅limin茅 par un g茅nocides pratiqu茅 par les puissances ,coloniales , ou l'esclavage聽 聽 peuvent 锚tre aussi une source d'enrichissement personelle .聽 la culture ne se limite聽 pas seulement 麓l'orthographe du fran莽ais聽 . jean luc聽 
OK. Message re莽u. Seulement il m est arriv茅 de ne pas pouvoir envoyer de message priv茅 脿 certains profils sans en conna卯tre l cause. Maintenant je ne pense pas grave de s 茅garer pendant quelques post si on revient au fil. Changer d'endroit pour un ou deux post ce n est pas r茅aliste car on ne pr茅voit pas de changer de sujet dans la conversation. Une fois lu effacer donc cette r茅ponse. Cela en fera un de moins馃槒
alaindeco a 茅crit:Et culturellement, calmez vous, je ne suis pas certain que vous soyez le meilleur exemple.
lit ceci /forum/profile.php … n=personal , c'est pas une excuse , mais simplement la cause . , j'attend rien de personnes . bonne soirée .jean luc 
Ps : pierre excuse moi du HS.meci
C'est excatement cela Setty. habitu茅s 脿 venir 脿 ...Las Terreans (oup's), l'an pass茅 nous avons lou茅 un petit truc dans le centre du village. pas de vitres aux fen锚tres, en plein milieu d'un barrio 鈥. le matin, r茅veill茅s d猫s 4h du mat par les coqs et le dimanche soir , merengue 脿 tu-t锚te 脿 n'en plus finir apr猫s une joourn茅e Sancocho bien arros茅e en plein milieu de la rue 鈥. C'est aussi cela Las Terrenas聽 Et c'est ce Las Terrenas que j'aime.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en R茅publique Dominicaine

Ouvrir un compte en banque en R茅publique dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en R茅publique dominicaine peuvent 锚tre ...

Les soins de sant茅 en R茅publique Dominicaine
Si vous vous expatriez en R茅publique dominicaine, l'une de vos principales pr茅occupations sera ...

Travailler 脿 Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer 脿 Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront 脿 ...

Faire un stage en R茅publique Dominicaine
L'exp茅rience d'un stage en R茅publique dominicaine peut 锚tre tr猫s enrichissante. En ...

Cr茅er une entreprise en R茅publique Dominicaine
La R茅publique dominicaine attire les investissements 茅trangers depuis de nombreuses ann茅es, ...

Les rencontres amoureuses en R茅publique dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en R茅publique dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...

脡tudier en R茅publique dominicaine
Cet article couvre le syst猫me 茅ducatif de la R茅publique dominicaine. Nous vous expliquons ...

Vivre et se loger sur la c么te nord-est de la R茅publique dominicaine
La p茅ninsule de Saman谩 est situ茅e 脿 l'extr锚me nord-est de la R茅publique ...
Vos questions et exp茅riences en R茅publique Dominicaine