LE BISTRO DES EXPATS - Parler de tout et de rien
Cet endroit est fait pour ''parler de tout et de rien'' sans obligation de respecter de sujet, vous pourrez y passer du coq 脿 l'芒ne 脿 votre guise.
!! Les autres r猫gles du Forum doivent n茅anmoins 锚tre respect茅es.
J'ajouterai : pas de politique, m锚me de mani猫re d茅guis茅e, de propagande, pas de Covid, pas de sujets qui f芒chent, pas d'engueulades.
Le but est de retrouver une convivialit茅 et un optimisme qui ont disparu peu 脿 peu.
C'est le lieu id茅al pour les anecdotes, les bonnes blagues, les trucs, les photos marrantes, les suggestions et tout sujet qui ne m茅rite pas la peine d'ouvrir un nouveau fil de conversation.
Comment communiquer ?
Vu que le sujet peut varier sans cesse, quand vous r茅pondez 脿 quelqu'un, mentionnez 脿 qui vous parlez de la mani猫re suivante :聽 @ Michel鈥 ou utilisez le bouton "Citer".
A votre sant茅聽
.Guineo Verde.
- Faire un stage en R茅publique Dominicaine - Guide
- Associations pour les expatri茅s en R茅publique Dominicaine - Entreprises
- banque francaise pour expats - 2 R茅ponses
- De tout et de rien (saison 3) - 83 R茅ponses
- Y a pas de sujet - Parler de Tout et de Rien - 541 R茅ponses
- Y pas de sujet - parler de tout et de rien - SAISON 2 - 168 R茅ponses
- Petit sondage sur les futurs & expats - 55 R茅ponses
Ben tiens ! une Boh茅mia pour la peine !
Ou un Santo Libre... parce qu'en ce moment on n'en trouve pas de la Boh茅mia...
Photos prises en 2010.
Quelqu'un a-t-il des photos plus r茅centes ou est-il pass茅 par l脿 ces derni猫res ann茅es ?
Des investissements avaient 茅t茅 annonc茅s par l'ancien Pr茅sident, y a-t-il du changement ?
Quelqu'un peut m'aider ?
Cordialement.
Oui, en effet, je m'en 茅tais rendu compte il y quelques jours gr芒ce 脿 un autre de vos commentaires.
J'ai signal茅 le bug il y a 4 jours, l'茅quipe IT est au travail. Ils ont beaucoup 脿 faire car d'autres animateurs ont signal茅 d'autres anomalies.
Je vais essayer de retrouver les fils concernant les ouvertures de compte bancaires pour vous.
Bien 脿 vous.
G.V.
J'ai retrouv茅 le sujet suivant
Le syst猫me bancaire en R茅p Dom
Ouvrez un nouveau fil "Dans quelle banque ouvrir un compte ? ".
J'y r茅pondrai.
叠脿惫
G.V.
Mp2021 a 茅crit:@guineo verde magnifico
Gracias.
Bienvenue à vous.
Oui, on peut dialoguer, il suffit de lire mon premier message qui contient les recommandations.
Pour les sujets sérieux, importants ou très demandés voyez la liste en cliquant sur "Forum".
Cordialement.
G.V.
Une p'tite blague dominicaine pour vous remonter le moral ?
聽 Traduction possible sur demande en MPTraduction svp?馃槉
(En 2018, remplac茅 par "DIGESETT" = Direcci贸n聽 General de Seguridad de Tr谩nsito y Transporte Terrestre. C'est plus simple).
Le type est sur la "27" au croisement "G贸mez" (deux avenues de Santo Domingo, la 27 de Febrero et la M谩ximo G贸mez). Le feu est rouge mais personne n'arrive, il passe et de la p茅nombre appara卯t un AMET. Il lui pose les premi猫res questions de rigueur :
AMET : Permis de conduire !
Conducteur : Je n'en ai pas
AMET : ooooh, assurance !
Conducteur : Je n'en ai pas
AMET : ooooh, documents du v茅hicule !
Conducteur : Je ne sais pas car cette voiture est vol茅e
AMET : Vous avez une arme 脿 feu ?
Conducteur : Imagine-toi, je dois avoir une arme 脿 feu puisque j'ai tu茅 celui qui conduisait
AMET : Vous avez tu茅 leeeeee ...
Conducteur : Oui, je l'ai l脿 dans le coffre
AMET : oooooh, (dans le microphone) patrouille ! patrouille ! 脿 toutes les patrouilles ! Nous avons un voleur et meurtrier pr茅sum茅, il transporte le corps dans le coffre.
>>>Se pr茅cipitent deux patrouilles - Le capitaine sort et s'approche de la fen锚tre du v茅hicule.
CAPITAINE : permis de conduire !
Conducteur : voici mon permis
CAPITAINE : assurance !
Conducteur : voici mon assurance
CAPITAINE : certificat d'immatriculation du v茅hicule
Conducteur : voici mon certificat
CAPITAINE :聽 Vous avez une arme 脿 feu ?
Conducteur : je n'ai pas d'arme 脿 feu
CAPITAINE : Nous pouvons v茅rifier le coffre ?
Conducteur : allez, v茅rifiez-le
CAPITAINE : Le coffre est vide et pourquoi ce monsieur (el AMET) dit que vous avez tu茅 quelqu'un, que vous lui avez vol茅 sa voiture et que vous n'avez pas de permis ?
Conducteur : Vous savez comme ils sont menteurs ! Et il va oser dire aussi que je suis pass茅 au rouge !
Que ceux qui auront compris l猫vent un pouce聽
Ensuite pour ceux qui donnent leur langue au chat, je traduirai聽

Voici la traduction de la vid茅o pr茅c茅dente "El capit谩n y los Cabos"
C'est un capitaine de l'arm茅e qui passe ses soldats en revue. Pour contr么ler les pr茅sences, il commence 脿 dire :
- Soldat Ram铆rez ?
- Pr茅sent !
- Soldat Jim茅nez ?
- Pr茅sent !
... Quand il voit un soldat en train de faire le malin et lui dit :
- Soldat L贸pez ?
- Oui mon capitaine !
- Dites, je ne vous ai pas vu hier 脿 l'茅preuve de camouflage !
- Oooh, merci mon capitaine.听

Mais l'茅clairage de la mer et de la plage y sont particuliers , l'茅clat du bleu y est incroyable d'intensit茅 et c'est quasiment desertique聽 ... j'adore ce coin . 馃槂 j'esp猫re qu 'il restera comme tel .
J'y suis all茅 2 ou 3 fois , RAS pour le moment , ce serait dommage de d茅truire ce petit coin de paradis avec le tourisme .
Juin 2021. Après Danilo, Abinader se rend à Bahía de las Águilas.
Voici son discours :
Powerkite a 茅crit:... ce serait dommage de détruire ce petit coin de paradis avec le tourisme .
Il y est question de protection de l'environnement, de respect des parcs nationaux et de développement durable. Il est à espérer, en effet, que le développement de cette région se passe comme décrit.
Traduction:
Le Président de la République, Luis Abinader, a commencé la construction des premiers travaux d'infrastructure touristique qui seront développés à Pedernales dans les années à venir et il a garanti qu'aucun hôtel ne serait construit à Bahía de las Águilas.
« Les touristes pourront aller se baigner mais il n'y aura pas de construction dans cette zone et le cadre légal sera maintenu… Nous respecterons le schéma de projection pour l'environnement et le respect des aires protégées et des parcs nationaux… », a assuré le Président.
Le président a indiqué qu'à ce jour, au moins neuf grands groupes hôteliers internationaux sont intéressés à développer des projets dans cette province, qui est parmi les plus pauvres du pays.
Le président a déclaré que Pedernales deviendrait une destination touristique mondiale, un leader du tourisme de conservation, dans le cadre d'un modèle de développement durable.
Il a souligné que le démarrage de ce projet, qui sera développé dans les dix prochaines années, représente une opportunité de créer quelque 20.000 emplois directs et environ 56.000 emplois indirects sur le territoire.
Premiers travaux
Ce vendredi, le président a donné le premier coup de pioche à la construction des routes intérieures du projet de développement touristique de Pedernales.
Il commencera par la construction de 24 kilomètres linéaires d'autoroutes, dont 18 seront de nouvelles routes, y compris l'autoroute centrale du projet et une autoroute qui offrira une nouvelle connexion indépendante à Bahía de las Águilas.
Les six autres kilomètres concernent la réhabilitation de la route qui sert d'accès au quai et à la plage de Cabo Rojo, où sera développée la première phase du projet.
Le gouvernement entame la reconstruction de l'autoroute Barahona-Enriquillo avec un investissement de 1.500 millions RD$.
Barahona. - Le pr茅sident Luis Abinader a assur茅 ce dimanche que ce que fait le gouvernement en mati猫re de construction et d'infrastructures routi猫res dans le Sud est r茅volutionnaire.
Le pr茅sident a pris la parole lors de la reprise des travaux de reconstruction de l'autoroute Barahona-Enriquillo, avec un budget initial d'environ 1.500 millions de pesos, b茅n茅ficiant 脿 plus de 100.000 personnes.
Accompagn茅 de la ministre des Travaux publics, Deligne Ascenci贸n, le pr茅sident a donn茅 la premi猫re 茅ch茅ance pour le d茅marrage des travaux sur les travaux, r茅clam茅s depuis des ann茅es par les habitants.
En l'occurrence, le pr茅sident Abinader a annonc茅 l'intervention au "Cruce de la Pintura, l'une des intersections les plus difficiles en termes de trafic et qui affecte directement la sortie vers le sud de l'autoroute du 6 novembre.
Il a 茅galement indiqu茅 que la rocade de Ban铆 sera pr锚te d'ici la fin de l'ann茅e prochaine et celle d'Azua d'ici le troisi猫me trimestre de l'ann茅e prochaine.
芦 Ce gouvernement ne fait rien sans planification. Nous planifions tout pour avoir un gouvernement plus efficace chaque jour 禄, a d茅clar茅 Abinader.
Il a rappel茅 qu'il y a deux semaines, il avait annonc茅 脿 Hig眉ey qu'un centre de traumatologie serait construit 脿 l'h么pital de Taiwan 脿 Azua et plus tard, si les budgets le permettent, d'autres centres seront construits plus au sud.
Le pr茅sident a d茅clar茅 qu'avec toutes ces actions, il cherchait 脿 am茅liorer la s茅curit茅, la communication et 脿 aller de pair avec le d茅veloppement touristique que l'on encourage pour Pedernales.
Le chef de l'脡tat a annonc茅 que d'ici 2022, un investissement sans pr茅c茅dent sera r茅alis茅 dans l'eau et les 茅gouts sanitaires dans tout le pays.
Il a 茅galement d茅clar茅 que la possibilit茅 de construire des points de vue sur le chemin de Barahona-Enriquillo est 脿 l'茅tude, afin que sur le chemin de Pedernales, la vue sur la route puisse 锚tre appr茅ci茅e, ce qui ajoute 茅galement 脿 l'effet 茅conomique avec l'installation de magasins.
Il a exhort茅 les personnes pr茅sentes 脿 envisager l'avenir proche et lointain avec optimisme, non pas parce qu'il n'y a pas de probl猫mes, mais parce qu'ils ont un gouvernement qui est pr锚t 脿 affronter chacun d'eux.
芦 Nous sommes pr锚ts 脿 travailler ensemble pour r茅aliser des progr猫s 茅conomiques et sociaux, une meilleure qualit茅 de vie et un objectif tr猫s particulier des politiques publiques de ces derni猫res ann茅es : le bonheur de ses citoyens 禄, a d茅clar茅 le pr茅sident Abinader.
Il a 茅galement entrepris de terminer une clinique municipale 脿 Para铆so, commenc茅e dans le gouvernement de Hip贸lito Mej铆a.
Activation du commerce interprovincial
Pour sa part, le ministre des Travaux publics a soulign茅 que cette importante autoroute activera le commerce interprovincial 脿 Barahona, Bahoruco et Pedernales et permettra aux produits agricoles de toute la r茅gion d'锚tre transport茅s plus rapidement et en toute s茅curit茅 vers les grands centres urbains.
De plus, a-t-il soulign茅, ce sera un instrument indispensable pour le d茅veloppement touristique de tout ce long et beau littoral de 124 kilom猫tres qui relie Barahona 脿 Pedernales.
Ascenci贸n a expliqu茅 que dans le cas sp茅cifique de l'autoroute, elle est r茅alis茅e dans le but de reconstruire une section d茅t茅rior茅e avec un trac茅 irr茅gulier et dangereux, qui sera converti en environ 17 kilom猫tres d'autoroute moderne.
Il comportera deux voies de 3,65 m猫tres chacune, un mur de sout猫nement de 4 m猫tres, des ouvrages de protection construits avec des gabions qui emp锚cheront les glissements de terrain et l'茅rosion marine.
Ascenci贸n a expliqu茅 que le travail implique une variante de route importante 脿 l'arriv茅e dans la municipalit茅 d'Enriquillo pour r茅soudre un point critique, 脿 travers un syst猫me de drainage avec des ponceaux tubulaires, un syst猫me en b茅ton et une goutti猫re en pierre.
De plus, a-t-il dit, l'enl猫vement de l'asphalte existant, la stabilisation de la base avec du ciment, un appr锚t et un resurfa莽age total, la signalisation horizontale et verticale requise, la mise en place d'un garde-corps de s茅curit茅, ainsi que la construction de deux ponts sur la La Les rivi猫res Boca seront r茅alis茅es, de Maniel et San Rafael.
Le contrat de restauration de cette autoroute comprend la construction de trottoirs et de r茅servoirs et le pavage des rues des municipalit茅s et des villes environnantes, l'am茅lioration des rues de la ville de Juan Esteban, des rues de la municipalit茅 d'Enriquillo et des trottoirs , Conteneurs et routes goudronn茅es dans les petites villes de La Ci茅naga, Los Patos, Los Blancos et Calet贸n.
Ascenci贸n a pr茅cis茅 que ce travail 茅tait paralys茅 en raison de difficult茅s juridiques au d茅but de notre gestion, qui emp锚chaient m锚me le paiement des mesures correspondantes, en raison du manque de pr茅voyance et de planification avec lequel il avait commenc茅 sous l'administration pr茅c茅dente.
芦 Cependant, depuis l'arriv茅e de ce gouvernement, nous avons pris l'engagement de terminer les travaux. Cette finalit茅 a n茅cessit茅 une ann茅e de travail ardu de collecte d'informations, de revue des mesures ant茅rieures et d'inspection des travaux r茅alis茅s ant茅rieurement ; pr茅paration d'茅tudes techniques; refontes de plans de construction; des calendriers d'ex茅cution, ainsi que la restructuration du budget d'ach猫vement des travaux 禄, a-t-il d茅clar茅.
Pendant ce temps, le gouverneur de Barahona, Dionis Maribel Gonz谩lez Medrano, a d茅clar茅 que le peuple dominicain appr茅cie le travail du gouvernement que le pr茅sident Abinader accomplit avec effort et d茅termination.
Pendant ce temps, le maire de Barahona, Mictor Emilio Fern谩ndez, a d茅clar茅 qu'avec des 艙uvres comme celles-ci, il est montr茅 que maintenant le temps du sud est vraiment arriv茅 et que ce ne sont pas des paroles聽 comme par le pass茅.
Repr茅sentant la communaut茅, Ana Bartola Acosta a pris la parole, elle a exprim茅 sa gratitude pour la construction de la route qui, selon elle, sera tr猫s b茅n茅fique pour tous les habitants de la province.
La b茅n茅diction de l'acte a 茅t茅 confi茅e au R茅v茅rend P猫re Marco Antonio P茅rez, recteur de l'Universidad Cat贸lica Tecnol贸gica de Barahona, (UCATEBA).
Bonjour,
J'ai constat茅 que beaucoup de fran莽ais se sont install茅s 脿 Las Terrenas, y a-t-il une raison particuli猫re 脿 ce choix ?
Bonjour Atrium.
Bienvenue sur le forum.
La raison est historique. Dans les ann茅es '90, LT n'茅tait qu'un pays village sans aucune infrastructure touristique. Durant des ann茅es il n'y avait m锚me pas le t茅l茅phone.
L'endroit avait un fameux le potentiel pour le tourisme individuel (par opposition aux h么tels all inclusive) : intimit茅, nature superbe, criques sauvages, for锚ts de cocotiers, cascade, collines et paysages vertigineux.
Des fran莽ais sont pass茅s par l脿 et ont ouverts quelques commerces sommaires. Le village 茅tait un peu confidentiel au d茅but. Puis, le bouche 脿 oreille et un guide de voyage bien connu aidant, de plus en plus de touristes sont arriv茅s, souvent fran莽ais ou francophones.
Vers 2008 une autoroute a 茅t茅 construite mettant LT 脿 deux heures de l'a茅roport de Saint-Domingue au lieu des plus de 5 heures de bus et de guagua.
La r茅putation de LT a commenc茅 脿 attirer de plus en plus de retrait茅s ce qui a provoqu茅 un boum de l'immobilier. L'offre en logements cro卯t chaque ann茅e et commence 脿 attirer les canadiens anglophones et les am茅ricains.
Bonjour ,
Les canadiens et les americains , pour quelles raisons ?
Les fran莽ais sont ils en chute libre depuis plusieurs ann茅es ?
Les milliers de kilometres commencent 脿 compter lourd dans la balance : les dominicains ont peut 锚tre compris que 莽a sera de plus en plus difficile pour les francais d鈥檃ller si loin et ils cherchent 脿 s茅duire une聽 client猫le plus proche ?
J鈥檃i l鈥檌mpression que quand une communaut茅 arr锚te de venir , c鈥檈st une autre communaut茅 qui tend 脿 s鈥檌nstaller .
Pourquoi ?
Parce que les acteurs du tourisme dominicain , ont toujours besoin de client猫le , c鈥檈st normal , peu importe d鈥檕u elle vient :
Ils s鈥檃daptent aux possibilit茅s du moment et encouragent ceux qui potentiellement peuvent devenir des clients .
Cela s鈥檈st vu en Tunisie , il y a 10 ans suite a l鈥檃ttentat sur la plage : les francais et europ茅ens ont arr锚t茅 net d鈥檡 aller et comme par magie c鈥檈st une client猫le russe qui les avait remplac茅s massivement aussit么t.
(aujourdhui , il n鈥檡 a plus de russes c鈥檈st sur et je sais pas avec quelle client猫le ils tournent ).
Apres il y a 2 sortes de tourisme : les tout inclus , les libres et puis , rien a voir avec eux : ceux qui achetent et s鈥檌nstallent sur place , ca c鈥檈st pas forc茅ment recommand茅聽 .
Restons centr茅s sur la R茅publique dominicaine Svp.
Ce n'est pas parce que de nouvelles nationalit茅s arrivent que les fran莽ais cessent de venir.
C'est juste que, 脿 nouveau, le bouche 脿 oreille fonctionne, quand il y avait tr猫s peu de nord-am茅ricains 脿 LT, il y avait tr猫s peu de monde pour relayer l'information. Cela change 脿 toute vitesse, je constate qu'ils se recommandent l'endroit et cela fait boule de neige.
LT leur pla卯t, ce qui n'a rien d'茅tonnant quand on la compare avec les autres destinations touristiques.
RECONSTRUCTION DU PUEBLO DE LOS PESCADORES - LAS TERRENAS.
Le lancement de la reconstruction a 茅t茅 c茅l茅br茅 d茅but janvier en pr茅sence du Ministre du tourisme David Collado.
Depuis lors, des engins de chantier ont d茅gag茅 le terrain des d茅combres et fondation des b芒timents d茅vor茅s par l'incendie.
Ceux qui connaissent savent que le Pueblo 茅tait un endroit embl茅matique de Las Terrenas, jonction entre le centre du village et la zone de Las Ballenas. Les restaurants offraient une vue sur mer imprenable dans un cadre typiquement carib茅en.
Un premier incendie mit fin au complexe originel en 2012.
Le site fut reconstruit de mani猫re plus fonctionnelle et plus moderne, mais toujours en adossant les restaurants les uns aux autres. Ce qui conduisit 脿 une nouvelle destruction compl猫te du site lors de l'incendie de 2021.
La nouvelle implantation pr茅voit que les restaurants ne seront plus contigus. Un espace suffisant 茅vitera, c'est 脿 esp茅rer, une nouvelle destruction compl猫te. De plus, les passants conserveront une vue sur la mer entre chaque commerce.
Ce ne sont pas au moins les cabanes de pecheurs qui ont br没l茅 l脿 ou il y a la femme 脿 Paco : Sara ?
Je ne suis pas au courant .
Le Pueblo de pescadores est un lieu-dit compos茅 exclusivement de restaurants.
Services indispensables pour votre expatriation

- La langue espagnole en RD + petit Lexique dominicain
- R茅gles de construction dans le b芒timent en R茅publique Dominicaine
- Co没t pour construire une maison en r茅publique dominicaine
- Acheter une voiture en R茅publique Dominicaine
- quelques expressionsbien dominicaines
- Rencontre avec un dominicain
- Couples franco-dominicains , t茅moignages et conseils.
- Certificat m茅dical pour visa resident
- Ce marier avec un dominicain
- Port ou d茅tention d'arme
- Acheter une finca - les prix du march茅
- Rencontres, relations amoureuses avec les femmes dominicaines
- Acheter une moto ou un quad
- ce n'est qu'un avis personnel.
- Installation solaire
- kine en r茅publique dominicaine
- Site de petites annonces
- 脡lectrom茅nager et meubles