大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sponsoriser un membre de la famille malade?

Bonjour 脿 tous,

je suis mari茅e depuis 20 ans et mon 茅poux est Am茅ricain ( je suis am茅ricaine depuis 2.5 ans)

Ma famille est fran莽aise. Nous avons une maladie g茅n茅tique rare dans la famille ( j鈥檃i 茅t茅 test茅 et je suis n茅gative ouf) ma m猫re a 72 ans. Mon fr猫re a peut 锚tre des signes de cette maladie et va 锚tre test茅.

Si il est positif, d鈥檌ci quelques ann茅es il ne pourra plus travailler et il aura besoin d鈥檃voir quelqu鈥檜n pour l鈥檃ider dans sa vie quotidienne. Ma m猫re 茅tant 芒g茅e nous aimerions le prendre en charge si il d茅veloppe la maladie ( si nous ne faisons pas ca il se retrouvera tout seul dans un une maison de retraite 鈥.chose que nous ne voulons pas il n鈥檃 que nous )

quelqu鈥檜n a t il 茅t茅 dans cette situation? Quels sont les d茅marches? Niveau sant茅 la France aiderait elle mon fr猫re expatri茅 aux usa ?

d鈥檃vance je vous remercie de votre aide.

Voir aussi

Bonjour,

A mon avis le premier probl猫me va 锚tre de lui obtenir un visa. Vous 锚tes am茅ricaine donc vous pouvez sponsoriser votre fr猫re fran莽ais pour une GC mais par contre c鈥檈st une proc茅dure qui peut prendre des ann茅es.

Apres il va y avoir le probl猫me du co没t. A partir du moment o霉 votre fr猫re n est plus r茅sident fran莽ais il perdra normalement la plupart de ses droits.

Il n鈥檃ura aucune aide fran莽aise si il vit aux USA. Sous certaines conditions il pourra peut 锚tre garder sa carte vitale pour 锚tre soign茅 lors de s茅jour en France mais 脿 part 莽a ce sera limit茅.

Pour rester rattach茅 脿 la s茅cu fran莽aise il reste l option de la CFE mais il y aura un co没t 脿 payer et pas s没r que 莽a lui ouvrira toutes les aides.

Le mieux c est de contacter son centre de s茅cu et voir avec eux ce qu il est possible de faire.

Ceci dit restez positive, d apr猫s ce que je comprends votre fr猫re n est pas encore test茅 positif !

bon courage,

2 membres ont r茅agi 脿 ce message

J'ai une amie Chinoise a l'origine, puis devenu americaine, qui a fait venir son frere (jamais marie et handicape) ainsi que ses parents. Apparemment avec la citoyennete ca n'est pas trop difficile. Ses parents n'ayant pas de revenus sont couverts localement.

Je ne connais pas tous les details, mais des choses sont possibles.

Par contre je serais vraiment surpris (voire decu) que la France sponsorise ses citoyens qui decident d'aller vivre dans un autre pays.

Etant moi meme handicap茅 vivant aux USA, c'est clairement pas une bonne id茅e de le faire venir aux USA.

Ici aux USA il aura droit 脿 rien car non seulement il ne sera pas citoyen US avant des ann茅es (au moins pas avant 5 ans apr猫s avoir re莽u sa green card) et pour pouvoir profiter du medicare (assurance maladie des plus de 65 ans et pour les handicap茅s), il va lui falloir un minimum de 10 ans de cotisations.

M锚me apr猫s tout 莽a il lui faudra 锚tre reconnu handicap茅 au niveau federal et pour 莽a, il lui faudra se presenter devant un juge federal de la Social Security car ce sont les seuls personnes pouvant reconnaitre ou pas quelqu'un handicap茅.

脟a veut donc dire tribunal, avocat, monter un dossier et aller le plaider... je l'ai fait et c'est pas evident, pourtant j'habite en Californie l'Etat les plus social des USA... j'ose m锚me pas imaginer comment ce genre de choses doivent se passer dans les Etats rouges... 馃ゴ

A mon sens il a tout int茅r锚t de rester en France car c'est l脿 bas qu'il a ses droits (ici il n'aura droit 脿 rien avant des ann茅es et encore s'il arrive 脿 qualifier pour quelque chose...) alors qu'en France, m锚me s'il doit financer de sa poche une partie de ses soins, cela coutera bien moins cher qu'aux USA car ici, sans une aide 茅ventuelle de l'Etat federal 莽a va lui couter une fortune. 馃檨

Etant moi meme handicap茅 vivant aux USA, c'est clairement pas une bonne id茅e de le faire venir aux USA.
Ici aux USA il aura droit 脿 rien car non seulement il ne sera pas citoyen US avant des ann茅es (au moins pas avant 5 ans apr猫s avoir re莽u sa green card) et pour pouvoir profiter du medicare (assurance maladie des plus de 65 ans et pour les handicap茅s), il va lui falloir un minimum de 10 ans de cotisations.

M锚me apr猫s tout 莽a il lui faudra 锚tre reconnu handicap茅 au niveau federal et pour 莽a, il lui faudra se presenter devant un juge federal de la Social Security car ce sont les seuls personnes pouvant reconnaitre ou pas quelqu'un handicap茅.
脟a veut donc dire tribunal, avocat, monter un dossier et aller le plaider... je l'ai fait et c'est pas evident, pourtant j'habite en Californie l'Etat les plus social des USA... j'ose m锚me pas imaginer comment ce genre de choses doivent se passer dans les Etats rouges... 馃ゴ

A mon sens il a tout int茅r锚t de rester en France car c'est l脿 bas qu'il a ses droits (ici il n'aura droit 脿 rien avant des ann茅es et encore s'il arrive 脿 qualifier pour quelque chose...) alors qu'en France, m锚me s'il doit financer de sa poche une partie de ses soins, cela coutera bien moins cher qu'aux USA car ici, sans une aide 茅ventuelle de l'Etat federal 莽a va lui couter une fortune. 馃檨
-@Pescaraplace

je t鈥檃rr锚te. Oui mais la qualit茅 des soins est tr猫s m茅diocre en France. Je connais tr猫s bien.

-@Pescaraplace
je t鈥檃rr锚te. Oui mais la qualit茅 des soins est tr猫s m茅diocre en France. Je connais tr猫s bien.
-@steve84

Alors l脿 si en plus on veut aux US une qualit茅 des soins meilleure qu'en France, 莽a veut dire aller se payer une super assurance, un PPO 脿 minimum $2,000 par mois 馃 et bien 茅videment aller habiter dans les Etats qui offrent les meilleures infrastructures m茅dicales et ces Etats sont ceux qui ont l'immobilier le plus cher. 馃槈

@lofolo notre cas est un cas sp茅cial nous n鈥檃vons personne en France et cela serait pour le bien 锚tre de mon fr猫re si il est test茅 positif. Notre maladie g茅n茅tique est une maladie horrible et on meurt dans d鈥檃troces souffrances. Je n鈥檃i jamais rien demand茅 a la France ( pay茅 de ma poche mes accouchements, pay茅s tout mes m茅dicaments etc )je n鈥檃i jamais profit茅 du syst猫me mais si il est malade il est injuste de le laisser mourir tout seul en France dans un epad . il n y a pas de rem猫de a cette maladie.

je vais me renseigner. Il ne serait vraiment pas juste que la France ne l鈥檃ide pas . Nous sommes un cas particulier. En sachant les circonstances peut-锚tre que la France a quelque chose pour nous aider. En tout cas j鈥檈sp猫re鈥 Nous ne voulons pas abuser. Nous voulons simplement 锚tre s没r qu鈥檌l ne meurt pas tout seul si il est positif. Il n鈥檃 que 34 ans et peut d鈥檃nn茅es devant lui si il l鈥檃 鈥.

1 membre a r茅agi 脿 ce message

C'est honorable de prend les devants mais attendez peut 锚tre d 锚tre sur qu'il teste positif.聽 Et s il teste positif combien d'ann茅es se passeront avant qu'il ne soit totalement incapable de s occuper de lui?

Par contre il faut 锚tre r茅aliste s'il va vivre aux US avec vous, il n'aura plus d'aide de la France (ce qui est normal) a moins dans des cas cit茅s par Parenga (cotisation CFE).

Par contre je serais vraiment surpris (voire decu) que la France sponsorise ses citoyens qui decident d'aller vivre dans un autre pays.
-@lofolo

Suis d'accord.

-@Pescaraplace
-@steve84

Je sais que toi aussi tu as un handicap et que tu sais de quoi tu parles, mais moi j'ai une sorte de 'belle mere' qui est handicapee et travaille dans la fonction publique et je me dis que ce que la France fait pour elle, peu d'autres pays le ferait. Genre l'ambulance qui t'amene au boulot et revient te chercher, Ambulance qui l'amene faire ses courses, heures de menages chaque semaine etc. Quant a la qualite des soins elle n'a pas l'air de se plaindre.

Donc je pense que ca depend des endroits en France, comme tout autre sujet ca depend qui tu as en face de toi.

3 membres ont r茅agi 脿 ce message
@lofolo notre cas est un cas sp茅cial nous n鈥檃vons personne en France et cela serait pour le bien 锚tre de mon fr猫re si il est test茅 positif. Notre maladie g茅n茅tique est une maladie horrible et on meurt dans d鈥檃troces souffrances. Je n鈥檃i jamais rien demand茅 a la France ( pay茅 de ma poche mes accouchements, pay茅s tout mes m茅dicaments etc )je n鈥檃i jamais profit茅 du syst猫me mais si il est malade il est injuste de le laisser mourir tout seul en France dans un epad . il n y a pas de rem猫de a cette maladie.
-@aursaut

Ca a l'air d'une autre maladie horrible, comme il y en a trop, j'espere qu'il ne sera pas teste positif. Courage!

S'il l'est, il faut aussi envisager de venir vivre aupres de lui, c'est une autre option.

Je ne pense pas qu'il y ait un seul Pays au monde qui financerait une personne qui iraient vivre a l'etranger pour eviter l'Epad, c'etait plutot mon point, independemment de cette injustice de maladie.

Enfin bref, le mieux est que ca n'arrive pas.

-@Pescaraplace
-@steve84

Je sais que toi aussi tu as un handicap et que tu sais de quoi tu parles, mais moi j'ai une sorte de 'belle mere' qui est handicapee et travaille dans la fonction publique et je me dis que ce que la France fait pour elle, peu d'autres pays le ferait. Genre l'ambulance qui t'amene au boulot et revient te chercher, Ambulance qui l'amene faire ses courses, heures de menages chaque semaine etc. Quant a la qualite des soins elle n'a pas l'air de se plaindre.

Donc je pense que ca depend des endroits en France, comme tout autre sujet ca depend qui tu as en face de toi.
-@lofolo

C'est clair que ce genre de services 脿 la personne, aux USA 莽a n'existe pas ou si 莽a existe c'est r茅alis茅 par le priv茅 et si c'est le priv茅 qui s'en occupe, c'est cher. 馃挼馃挼馃挼馃挼

Oui sur 莽a on a pas 脿 se plaindre en France, il y a bcp de choses de faite. C est pas toujours parfait mais on peut pas dire qu鈥檕n laisse les gens sans solution.

Il est vrai pas contre qu鈥檌l y a une d茅gradation des services par manque de moyen.

Le probl猫me du fran莽ais c est qu鈥檌l prend tout cela pour un du. Maintenir notre syst猫me a un co没t important pour la soci茅t茅 et plus trop grand monde veut payer m锚me un petit peu et le personnel doit bosser pour pas grand chose avec tr猫s peu de moyen鈥

Ma belle m猫re a 茅t茅 aide soignante pendant tr猫s longtemps en h么pital puis a domicile chez les particuliers (personne 芒g茅e, handicap茅 etc..). Elle a boss茅 jusqu鈥櫭 62 ans (elle a pris sa retraite juste avant la pand茅mie). Ils 茅taient toujours en sous effectif donc elle bossait des journ茅es 脿 rallonge en commen莽ant tr猫s t么t et en terminant tard, le WE etc鈥n salaire en fin de carri猫re de mis猫re, un corps en morceaux et une retraite minable鈥ref, dans son 茅quipe c 茅tait que des anciennes, les jeunes quand ils voyaient les conditions, les horaires et la paye ils partaient en courant鈥

Bref tout 莽a pour dire qu on a (avait) un bon syst猫me mais il va falloir quand m锚me que nos concitoyens et gouvernants acceptent que la sant茅 莽a a un certain co没t, certe il faut pas tomber dans l extr锚me comme aux USA o霉 c est un grand n importe quoi mais faut pas s鈥檌maginer que le m茅dical sans argent c est viable鈥.

Pour revenir au cas de aursaut il faut savoir que les aides sociales en France sont normalement soumis 脿 la r茅sidence fran莽aise sauf des exceptions comme poursuite d 茅tudes a l 茅trangers etc鈥

voir lien ci dessous

Par contre dans certains cas il peut y avoir qq aides sp茅cifiques qui peuvent 锚tre accord茅es selon les cas, c est 脿 voir avec le consulat de rattachement mais 莽a restera tr猫s faible.

@aursaut

Je comprends que ce soit difficile mais il est difficile d鈥檈n vouloir 脿 la France de ne pas prendre en charge les fran莽ais qui ont d茅cid茅 de vivre 脿 l 茅trangers et qui ne participent plus 脿 l effort national.

Dans le cas pr茅sent votre fr猫re serait pris en charge en France et il aurait droit 脿 de multiples aides ce qui est tr猫s bien et normal de mon point de vue.

Si vous d茅cidez de le prendre aux US, vous aurez tr猫s peu voir probablement pas d aide de l 茅tat fran莽ais et franchement 莽a me semble logique car en le faisant venir ici vous le prenez sous votre responsabilit茅, c est votre choix de vivre aux US (a moins de cotiser 脿 la CFE et encore il n鈥檡 aura pas toutes les aides..).

Votre cas n est malheureusement pas rare, bcp d expatri茅 ont un jour ce type de probl猫me, que ce soit un fr猫re, une s艙ur ou plus souvent un parent a s occuper car une vieillesse difficile et pas forc茅ment de famille en France pour s鈥檈n occuper.

C est un dilemme et une difficult茅 qui se pose un peu 脿 tous a un moment (l immigration c est loin d 锚tre un long chemin trankil鈥).

Doit on laisser nos proches malades seuls en France et compter sur nos institutions pour prendre soin d鈥檈ux ?

Doit on les prendre avec nous et faire face aux co没ts financiers ? (Si ils veulent venir vivre ici , c est pas gagn茅 non plus鈥)

ou doit on rentrer pour s occuper de nos proches?

Certains aussi ont de la famille sur place mais 莽a peut 锚tre aussi un dilemme d 锚tre 茅loign茅 et de ne pouvoir participer.

Bref, c est une situation complexe, difficile mais c est 脿 chacun de faire son choix en toute responsabilit茅.

Perso si j ai d茅cid茅 de vivre aux USA c est pas 脿 la France de prendre la responsabilit茅 de cette d茅cision et si un jour cette question se pose pour mes parents ou ma s艙ur ou un autre membre de ma famille faudra que j assume et si je ne peux assumer financi猫rement faudra que j accepte de rentrer au pays ou de les laisser seul en France鈥

J鈥檈sp猫re que sinc猫rement que vous n aurez pas ce choix 脿 faire鈥

Dans tous les cas, j esp猫re que tout se passera bien pour votre fr猫re!

Bon courage,

4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Pour revenir au cas de aursaut il faut savoir que les aides sociales en France sont normalement soumis 脿 la r茅sidence fran莽aise sauf des exceptions comme poursuite d 茅tudes a l 茅trangers etc鈥
voir lien ci dessous

Par contre dans certains cas il peut y avoir qq aides sp茅cifiques qui peuvent 锚tre accord茅es selon les cas, c est 脿 voir avec le consulat de rattachement mais 莽a restera tr猫s faible.

@aursaut

Je comprends que ce soit difficile mais il est difficile d鈥檈n vouloir 脿 la France de ne pas prendre en charge les fran莽ais qui ont d茅cid茅 de vivre 脿 l 茅trangers et qui ne participent plus 脿 l effort national.
Dans le cas pr茅sent votre fr猫re serait pris en charge en France et il aurait droit 脿 de multiples aides ce qui est tr猫s bien et normal de mon point de vue.
Si vous d茅cidez de le prendre aux US, vous aurez tr猫s peu voir probablement pas d aide de l 茅tat fran莽ais et franchement 莽a me semble logique car en le faisant venir ici vous le prenez sous votre responsabilit茅, c est votre choix de vivre aux US (a moins de cotiser 脿 la CFE et encore il n鈥檡 aura pas toutes les aides..).

Votre cas n est malheureusement pas rare, bcp d expatri茅 ont un jour ce type de probl猫me, que ce soit un fr猫re, une s艙ur ou plus souvent un parent a s occuper car une vieillesse difficile et pas forc茅ment de famille en France pour s鈥檈n occuper.
C est un dilemme et une difficult茅 qui se pose un peu 脿 tous a un moment (l immigration c est loin d 锚tre un long chemin trankil鈥).
Doit on laisser nos proches malades seuls en France et compter sur nos institutions pour prendre soin d鈥檈ux ?
Doit on les prendre avec nous et faire face aux co没ts financiers ? (Si ils veulent venir vivre ici , c est pas gagn茅 non plus鈥)
ou doit on rentrer pour s occuper de nos proches?
Certains aussi ont de la famille sur place mais 莽a peut 锚tre aussi un dilemme d 锚tre 茅loign茅 et de ne pouvoir participer.
Bref, c est une situation complexe, difficile mais c est 脿 chacun de faire son choix en toute responsabilit茅.
Perso si j ai d茅cid茅 de vivre aux USA c est pas la France de prendre la responsabilit茅 de cette d茅cision et si un jour cette question se pose pour mes parents ou ma s艙ur ou un autre membre de ma famille faudra que j assume et si je ne peux assumer financi猫rement faudra que j accepte de rentrer au pays ou de les laisser seul en France鈥

J鈥檈sp猫re que sinc猫rement que vous n aurez pas ce choix 脿 faire鈥

Dans tous les cas, j esp猫re que tout se passera bien pour votre fr猫re!

Bon courage,
-@Parenga

Tout est dit, et bien dit - Merci Parenga

@Parenga je suis enti猫rement d鈥檃ccord avec vous .

Malheureusement聽 le travail de mon mari est sp茅cial. Il nous est impossible de revenir habiter en France pour s鈥檕ccuper de lui . Je n鈥檃i malheureusement pas cette option :-(

merci beaucoup pour votre aide et de comprendre mon d茅sespoir. J鈥檃voue que cela me fait du bien d鈥檈n parler. J鈥檈sp猫re de tout c艙ur qu鈥檌l soit n茅gatif

4 membres ont r茅agi 脿 ce message

Super post, Parenga.