大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment les am茅ricains r茅agissent face a votre accent?

Cacouille

J'ai souvent des probl猫mes au t茅l茅phone et lors d'interview de boulots a cause de mon accent fran莽ais. On me raccroche souvent au nez.聽 Et vous?

Voir aussi

Vivre aux Etats-Unis : le guide de l'expatri茅Comment avoir les chaines 贵谤补苍莽补颈蝉es des USA ?M茅tier d'assistant familial et possibilit茅 d'exercer aux Etats-UnisNouveaux membres du forum Etats-Unis, pr茅sentez-vous ici - 2026Green CardFaut-il demander un visa ou trouver un emploi d鈥檃bord ?Visas ce qui change pour le 1-1-2026
breizou

Bonsoir

En Californie c'est plut么t l'inverse, les gens aiment bien et je me fais tr猫s souvent grill茅: you are French right? Dans mon secteur, il y a beaucoup de gens qui viennent de partout: latinos, asiatiques, indiens etc... donc les gens sont habitu茅s aux diff茅rents accents.

David

Objectif USA

On ne m'a jamais raccroch茅 au nez. Dans mon domaine, on m'appelle the French guy et 莽a ne pose probl猫me 脿 personne.

Des fois, je dis juste "Hi" et on me r茅pond "oh, you're French!". un peu frustrant....

Cacouille

Bonsoir Breizou,

C'est vrai que quand j'habitais en Californie, c鈥櫭﹖ait beaucoup mieux. Mais ici a la Nouvelle Orl茅ans, c'est horrible! J'ai aussi beaucoup de mal a comprendre leur accent.

Quand j'habitais en Oregon, cela me paraissait un peu plus normal. Je d茅barquais et mon anglais n鈥櫭﹖ait pas au top,.

Pescaraplace

Cacouille a 茅crit:

J'ai souvent des problèmes au téléphone et lors d'interview de boulots a cause de mon accent français. On me raccroche souvent au nez.  Et vous?

C'est effectivement la cas dans les zones tres "conservatrices" car ils ne supportent pas les étrangers.

C'est entre autre la raison pour laquelle la vie dans les états démocrates, est pour les étrangers bien plus agréables que dans les Etats républicains.

Parenga

Cacouille a 茅crit:

J'ai souvent des problèmes au téléphone et lors d'interview de boulots a cause de mon accent français. On me raccroche souvent au nez.  Et vous?

Je suis originaire du Sud Ouest, au total ca fait 9 ans que je vis dans un pays anglophone, mon anglais est plutot bon mais mon accent est comment dire... pour faire simple je parle anglais avec l'accent toulousain  :sosad:.
En face a face j'en ai fait une force dans mon boulot et ailleurs par contre comme toi au tel ca peut etre un probleme.
Ce que je fais et qui fonctionne pas trop mal et notamment pour les interviews par tel c'est de vraiment repeter mon speech. J'anticipe un maximun les questions pour déja preparer mes reponses. En faisant cela ca me permet de me concentrer sur mon accent lors de la discussion et pas sur ce que je veux dire.
J'essaye aussi de me souvenir de ne pas parler trop vite et de bien articuler (de pas faire mon toulousain en faite  :D ).
Si je sens que la personne a l'autre bout du fil a du mal me comprendre et commence a s'impatienter malgre ca ou a avoir une certaine gene j'essaye de détendre l'atmosphere en la décupabilisant.  Je blague autour de mon accent et ca marche 95% du temps. La personne se détend et fait l'effort de me comprendre. J'essaye aussi de rester court sur mes reponses par tel.

Parenga

Objectif USA a 茅crit:

On ne m'a jamais raccroché au nez. Dans mon domaine, on m'appelle the French guy et ça ne pose problème à personne.

Des fois, je dis juste "Hi" et on me répond "oh, you're French!". un peu frustrant....

La meme  :lol: c'est horrible quand ca arrive, t'essayes de faire un bel accent et sur le premier mot que tu prononces t'es grillé !

Val茅ry N

Les am茅ricains sont tr猫s surpris car avec mon apparence asiatique, souvent ne suspectent pas du tout que je sois fran莽ais.

Sinon, quand je parlent avec les recruiteurs, des qu鈥檌ls s鈥檃per莽oivent que j鈥檃i un accent, ils me demandent si j鈥檃i besoin d鈥檜n visa sponsorship pour travailler. Mais sinon,聽 pas plus que 莽a.

Parenga

Pescaraplace a 茅crit:
Cacouille a 茅crit:

C'est effectivement la cas dans les zones tres "conservatrices" car ils ne supportent pas les étrangers.

C'est entre autre la raison pour laquelle la vie dans les états démocrates, est pour les étrangers bien plus agréables que dans les Etats républicains.

Et bien je vais te dire ca bientot Pesca parce qu'on quitte l'Ohio et Cincinnati pour Chicago en Illinois  ;)

Cacouille

Ah, l'accent du Sud Ouest! J'ai v茅cu 10 ans dans le Sud Ouest et avais pris l'accent. Il me revient quand je bois un peu d'alcool.聽 Les am茅ricains sont morts de rire!

Pescaraplace

Parenga a 茅crit:
Pescaraplace a 茅crit:
Cacouille a 茅crit:

Et bien je vais te dire ca bientot Pesca parce qu'on quitte l'Ohio et Cincinnati pour Chicago en Illinois  ;)

C'est pas gagné parce que même en Californie, dans les region rurales, c'est pas mieux qu'au fin fond du TN.  ;)

Objectif USA

Ah, l'accent du Sud Ouest! J'ai v茅cu 10 ans dans le Sud Ouest et avais pris l'accent. Il me revient quand je bois un peu d'alcool.聽 Les am茅ricains sont morts de rire!

Moi quand j'ai bu, j'ai un super accent Am茅ricain ! C'est pour 莽a que je suis toujours all茅 aux entretiens d'embauche compl猫tement bourr茅. Je ne comprends pas, je n'ai jamais 茅t茅 embauch茅... C'est pour 莽a que je me suis mis 脿 mon compte en fait ;)

kiakandai

Vous m'avez bien fait rire....L'humour fran莽ais est intacte encore..

Pescaraplace

Comme je l'ai 茅crit sur Facebook lors d'une question similaire, Ici en Californie, quand un am茅ricain s'interroge sur mon accent, je lui dis que s'il a du mal 脿 me comprendre, c'est tout simplement parce qu'il n'est pas habitu茅 脿 l'accent du Sud car en fait je suis du Mississippi... tout le monde rigole, 莽a casse la glace et on move on.聽 :D

francosaze

mon 茅pouse et moi parlons tr猫s mal l'anglais et peu, on parle fran莽ais quand on fait les courses, et tr猫s souvent les gens aime et certains nous sortent des mots en fran莽ais et sont tr猫s contents.聽 lorsqu'on s'exprime en anglais, c'est par phrases tr猫s courtes et souvent pas tr猫s anglaises mais on se fait comprendre.
Bien sur certains ne font pas l'effort de nous comprendre mais ils sont minoritaires, et on se rend compte qu'ils n'aiment pas les 茅trangers, mais il y en a tr猫s peu et on s'en fout.......de plus originaire du Roussillon, mon accent n'arrange pas la chose.聽 Enfin on est l脿 depuis bient么t 6 ans et on vit normalement.

Objectif USA

Pour l'anecdote, j'ai eu client de St Tropez, qui en plus parlait un peu dans sa barbe. J'茅tais tr猫s emb锚t茅.... je ne comprenais pas ce qu'il me disait en 贵谤补苍莽补颈蝉... Au t茅l茅phone, un calvaire. Je pr茅f茅rais quand il parlait Anglais en fait.

Pescaraplace

Objectif USA a 茅crit:

Pour l'anecdote, j'ai eu client de St Tropez, qui en plus parlait un peu dans sa barbe. J'étais très embêté.... je ne comprenais pas ce qu'il me disait en Français... Au téléphone, un calvaire. Je préférais quand il parlait Anglais en fait.

Même chose pour moi il y a quelques années et c'était avec un collègue de travail, il était quebecois et lors de nos premiers échanges, on n'arrivait pas à se comprendre.

Il aura fallu quelques mois avant de pouvoir bien se comprendre, le temps de se familiariser avec le Francais de chacun...  :huh:

francosaze

le probl猫me si 莽脿 est un, sont les accents en France et au Qu茅bec aussi.
originaire du Roussillon en France, je suis "mont茅" 脿 Paris (comme on dit) pour y travailler. je me suis rendu compte que mon accent m'ouvrait quelques portes dans mes recherches commerciales et j'en ai bien profit茅, dans le bons sens du terme, bien sur.
Pour Qu茅bec, j'adore leur accent chantant et marrant.

floshideaway

J鈥檃i v茅cu d鈥檃bord 脿 Washington DC, ensuite dans le Maryland, suivi par la Virginie, puis 32 ans en Floride, 茅tat fortement r茅publicain, et maintenant de retour en Virginie. Je n鈥檃i jamais eu de probl猫mes聽 avec mon accent.

Pescaraplace

floshideaway a 茅crit:

J’ai vécu d’abord à Washington DC, ensuite dans le Maryland, suivi par la Virginie, puis 32 ans en Floride, état fortement républicain, et maintenant de retour en Virginie. Je n’ai jamais eu de problèmes  avec mon accent.

Bien qu'actuellement très rouge (républicain), la Floride demeure un swing state.
Si on regarde depuis 1996, la Floride a élu 3 Presidents Démocrates (Bill Clinton et Barack Obama deux fois) et 3 Presidents Républicains (W Bush deux fois et Trump).

C'est vraiment la caractéristique du swing state par excellence. 😉

olirain

Je remonte le fil de cette discussion qui m鈥檈st assez int茅ressante. Pour ma part, d茅j脿 que mon fran莽ais il n鈥檈st pas made in France, et Mon accent africain se sent 脿 peine quand je me prononce en anglais, les gens du coup m鈥檃uto d茅clarent Jama茂cain. Ils ont un truc qui me fruste des fois, ce jeu aux devinettes: 鈥淵our accent, is it Jama茂cain?鈥 Les Kate et Meghan鈥 l鈥檜ne avec sa tignasse pas bien bross茅e et l鈥檃utre qui se croit chez le boucher toujours entrain de raconter des ragots et qui me sort un truc du genre 鈥渕y colleague is from South Africa鈥. D茅j脿 que la Kate m鈥檃vait d茅j脿 soul茅 et 茅nerv茅, j鈥櫭﹖ais sans voix quand l鈥檃utre m鈥檃 sortie la connerie du si猫cle. 馃檮

pat94108

Je remonte le fil de cette discussion qui m鈥檈st assez int茅ressante. Pour ma part, d茅j脿 que mon fran莽ais il n鈥檈st pas made in France, et Mon accent africain se sent 脿 peine quand je me prononce en anglais, les gens du coup m鈥檃uto d茅clarent Jama茂cain. Ils ont un truc qui me fruste des fois, ce jeu aux devinettes: 鈥淵our accent, is it Jama茂cain?鈥 Les Kate et Meghan鈥 l鈥檜ne avec sa tignasse pas bien bross茅e et l鈥檃utre qui se croit chez le boucher toujours entrain de raconter des ragots et qui me sort un truc du genre 鈥渕y colleague is from South Africa鈥. D茅j脿 que la Kate m鈥檃vait d茅j脿 soul茅 et 茅nerv茅, j鈥櫭﹖ais sans voix quand l鈥檃utre m鈥檃 sortie la connerie du si猫cle. 馃檮
-@olirain

1f923.svg

Patricia Le Foll94

@pat94108

Patricia Le Foll <***>

2:06 PM (1 minute ago)

to 大咖福利影院

Bonjour, en tant que 贵谤补苍莽补颈蝉e enseignante de langue (贵谤补苍莽补颈蝉 Langue Etrang猫re), je m'efforce de prononcer l'Anglais aussi bien que possible du fait que j'entraine mes 茅l猫ves 脿 bien prononcer le 贵谤补苍莽补颈蝉. Mon mari am茅ricain pense que mon accent est tr猫s l茅ger. En effet, lorsque j'entends certains 贵谤补苍莽补颈蝉 qui semblent avoir refus茅 d'茅tudier la prononciation de l'Anglais qu'ils parlent, d'un c么t茅 je ne comprends pas bien leur Anglais et d'un autre c么t茅 je pense qu'imposer un accent presque purement 贵谤补苍莽补颈蝉 en parlant Anglais est un manque de respect pour la langue anglaise. Je sais que beaucoup d'Am茅ricains sont charm茅s par quelques accents, dont celui du 贵谤补苍莽补颈蝉. Il n'est pas n茅cessaire d'exag茅rer notre accent fran莽ais pour jouir de ce pouvoir de s茅duction. Personnellement, malgr茅 mon d茅sir de prononcer l'Am茅ricain aussi bien que possible, nombreux sont ceux qui reconnaissent mon accent. En fait, cela me d茅sole quand on me demande d'o霉 je viens alors que je n'ai dit que "hello" ou cela m'茅nerve quand au restaurant, huit fois sur dix, une serveuse ou un serveur ne comprend pas le mot Merlot lorsque je le prononce. Heureusement, mon mari vient 脿 la rescousse r茅p茅ter "Merlot 脿 l'am茅ricaine". En r茅sum茅 : notre accent fran莽ais est appr茅ci茅, l茅ger ou non.

olirain

@pat94108
Patricia Le Foll <***>
to 大咖福利影院

Bonjour, en tant que 贵谤补苍莽补颈蝉e enseignante de langue (贵谤补苍莽补颈蝉 Langue Etrang猫re), je m'efforce de prononcer l'Anglais aussi bien que possible du fait que j'entraine mes 茅l猫ves 脿 bien prononcer le 贵谤补苍莽补颈蝉. Mon mari am茅ricain pense que mon accent est tr猫s l茅ger. En effet, lorsque j'entends certains 贵谤补苍莽补颈蝉 qui semblent avoir refus茅 d'茅tudier la prononciation de l'Anglais qu'ils parlent, d'un c么t茅 je ne comprends pas bien leur Anglais et d'un autre c么t茅 je pense qu'imposer un accent presque purement 贵谤补苍莽补颈蝉 en parlant Anglais est un manque de respect pour la langue anglaise. Je sais que beaucoup d'Am茅ricains sont charm茅s par quelques accents, dont celui du 贵谤补苍莽补颈蝉. Il n'est pas n茅cessaire d'exag茅rer notre accent fran莽ais pour jouir de ce pouvoir de s茅duction. Personnellement, malgr茅 mon d茅sir de prononcer l'Am茅ricain aussi bien que possible, nombreux sont ceux qui reconnaissent mon accent. En fait, cela me d茅sole quand on me demande d'o霉 je viens alors que je n'ai dit que "hello" ou cela m'茅nerve quand au restaurant, huit fois sur dix, une serveuse ou un serveur ne comprend pas le mot Merlot lorsque je le prononce. Heureusement, mon mari vient 脿 la rescousse r茅p茅ter "Merlot 脿 l'am茅ricaine". En r茅sum茅 : notre accent fran莽ais est appr茅ci茅, l茅ger ou non.
-@Patricia Le Foll94

Je ne pense pas que la majorit茅 des fran莽ais ayant l鈥檃ccent fran莽ais quand ils s鈥檈xpriment en anglais le font expr猫s. Certes que certains le font pour attirer l鈥檃ttention sur eux, mais je vous signale que apprendre l鈥檃ccent am茅ricain d茅j脿 脿 un certain 芒ge avanc茅 n鈥檈st pas une partie de baseball. J鈥檡 ai fait un tour et je peux vous assurer que j鈥檃i l芒ch茅 prise.

Par contre une chose sur laquelle je suis tout 脿 faire du m锚me avis que vous, c鈥檈st le fait qu鈥檌ls prononcent les mots fran莽ais 脿 l鈥檃m茅ricaine qui, 脿 mon avis, est d鈥檜ne pure m茅chancet茅 et d鈥檜n snobisme path茅tique. Et fais l鈥檈rreur d鈥檈mployer le mot avec le bon accent fran莽ais, tu te verras entrain de te r茅p茅ter et pointer au menu du doigt parce que comme quoi c鈥檈st du n鈥檌mporte quoi tout ce que tu dis. Je disais 脿 mon 茅poux l鈥檃utre jour, suite 脿 l鈥檌ncident qui s鈥櫭﹖ait produit lors de la fameuse nuit de la saint Valentin, qu鈥檌ls devraient apprendre 脿 prononcer, 茅couter, et comprendre les mots/plats fran莽ais avec le bon accent dans ces restos. J鈥檃vais command茅 du Coq-au-Vin et la serveuse ne la saisissait mais vraiment pas du tout. Le comble c鈥檈st que la bonne dame cherchait 脿 me corriger selon elle 鈥溍 la frwouancez鈥. Je peux vous assurer qu鈥檈lle a pass茅 un sacr茅 quart d鈥檋eure. D鈥檋abitude je laisse tout pass茅 (mais pas de l脿 脿 avaler des couleuvres), mais y a quand m锚me des limites 脿 la fin.

Parenga

@pat94108
Patricia Le Foll <***>
to 大咖福利影院

-@Patricia Le Foll94

Bonjour Patricia,

Tres franchement Je trouve votre message assez hautain, je m'explique et je suis dsl si le message vous semble agressif c'est pas le but...

Je fais surement parti des francais qui semble avoir refus茅 d'茅tudier la prononciation de l'anglais. Oui je parle anglais avec un fort accent toulousain et ma prononciation n'est surement pas bonne. J'aimerais bien faire disparaitre mon accent mais apres des ann茅es a faire des efforts (j'ai pris des lessons de phonetique etc...) pas vraiment de succes.

J'ai quitt茅 la region toulousaine il y a plus de 20 ans et j'ai toujours un accent prononc茅 quand je parle francais d'ailleurs...mon epouse qui est toulousaine aussi avait un fort accent 茅galement et pourtant apres qq ann茅es a vivre hors du sud ouest elle a perdu son accent toulousain quand elle parle Francais (elle n'a jamais essay茅 de le perdre). Elle parle anglais aujourd'hui avec pratiquement aucun accent alors qu'elle n'a pas fait plus d'effort que moi.

Bref, tout ca pour dire qu'on est pas tous 茅gaux, donc bravo a vous si vous avez des capacit茅s sup茅rieurs a moi ou a d'autres.

Par contre, sachez que si je parle anglais comme un charcutier de Toulouse c'est en aucun cas par manque de respect envers la langue anglaise et que je n'essaye en aucun cas de forcer mon accent pour jouir d'un pouvoir de seduction. J'ai juste appris a accepter mon accent, j'essaye de faire des efforts mais je vais pas me rabaisser parce que j'ai pas un accent academique...

Autre chose aussi, vous qui etes enseignante de langue c'est quoi la bonne prononciation en anglais ? le bon accent ? perso j'ai v茅cu en NZ et la prononciation et l'accent ont rien a voir avec l'accent am茅ricain (d'ailleur il y a aussi de sacres differences entre les 茅tats)....qui a d'ailleurs rien a voir avec l'accent British....et l'accent des sud africains c'est pas de l'anglais non plus ? bref, je suis un peu perdu...

Moi qui parle francais avec un accent du sud ouest, ca veut dire que je prononce mal le francais ? donc si je suis votre raisonnement quand on parle francais avec son accent r茅gional on manque de respect a la langue francaise ? c'est quoi le bon accent francais alors ? le parisien ? le breton ?

Voila j'ai un peu du mal avec votre message et le jugement que vous portez sur certains de nos compatriotes qui ont un fort accent car la plupart des cas c'est pas un choix volontaire, on fait ce qu'on peut souvent...

Maylacezan

Moi-m锚me formatrice de FLE, je corrige 茅videmment mes 茅l猫ves quand ils prononcent mal un mot mais je n'irais pas jusqu'脿 les tyranniser pour qu'ils aient un accent parfait. C'est d'ailleurs tr猫s difficile d'apprendre certaines prononciations quand on atteint un certain 芒ge, la gorge et l'oreille ayant 茅t茅 format茅es 脿 une certaine prononciation, elles sont beaucoup plus rigides. L'essentiel est de faire son maximum et de tenter de se faire comprendre.

Et je suis d'accord avec Parenga, les accents diff猫rent en fonction des pays o霉 on l'a appris. L'accent britannique est tr猫s diff茅rent de l'accent am茅ricain, de m锚me que parfois le vocabulaire. Alors on fait comme on peut et voil脿.

Si on reste dans cette optique, on va forcer des Qu茅b茅cois 脿 parler avec un accent parfaitement fran莽ais quand ils parlent ?

Chacun fait comme il peut en fonction de ses moyens et comp茅tences. Les 贵谤补苍莽补颈蝉 sont d'ailleurs connus聽 et r茅put茅s pour avoir un accent tr猫s prononc茅.

L'essentiel est, 脿 mon sens, de faire de son mieux avec les cartes qu'on a en main.

pat94108

Discussion interessante. Quelques petites choses:

-une des premieres choses que j'ai apprises aux US de plusieurs personnes c'est que avoir un accent c'est la chose la plus normale et que les Americains y sont plus habitu茅s et plus tol茅rants que dans d autres pays. C'est d'ailleurs quelque chose que m'avait dit une amie qui etait "speech therapist," que c'etait sans doute plus normale que dans un pays comme la France.

-Pour une raison que je ne comprendrais jamais les Americains aiment l'accent fran莽ais.

-Soyons honn锚te l'enseignement des langues n'est pas terrible en France (meme si l'Anglais etait la matiere que je preferais du college jusqu au lycee et j y avais des bonnes notes et j'ai d'ailleurs une maitrise en anglais, l enseignement des langues est quand meme tres theorique, ce n est que mon experience personnelle, peut etre c est different dans d autres parties de la france)

-Je pense que c est peut etre plus facile pour les jeunes d aujourd hui d apprendre et de mieux parler l anglais avec tous les services de streaming (Netflix etc.) et reseaux sociaux. Un des problemes quand j apprenais l anglais en France, c est que je n y etais pas beaucoup expos茅 en dehors de l ecole et les enseignants sont souvent des francophones.

-Ayant vecu dans d autres pays que la France et les US, je pense en effet que cette histoire de devoir parler comme un natif est tres Europeen. D'ailleurs je vais p e pousser un peu la reflection en disant que dans des pays comme la France, l"Allemagne etc. il y a qu une facon d'锚tre francais, allemand et donc souvent qu une facon de parler mais aux US, il ny a pas qu une facon d etre americain et donc de parler. Il y 330 million d americains et nous sommes tous differents....ce n est que mon avis et experience personnelle donc ne vous offensez pas :-)

Petiite anecdote: Un ancien collegue american m a un jour parle d une de ces connaissances australiennes et il m a dit, "his accent was so thick, I could actually take a knife and slice it"

pat94108

Moi-m锚me formatrice de FLE, je corrige 茅videmment mes 茅l猫ves quand ils prononcent mal un mot mais je n'irais pas jusqu'脿 les tyranniser pour qu'ils aient un accent parfait. C'est d'ailleurs tr猫s difficile d'apprendre certaines prononciations quand on atteint un certain 芒ge, la gorge et l'oreille ayant 茅t茅 format茅es 脿 une certaine prononciation, elles sont beaucoup plus rigides.

Oui l age joue beaucoup. J ai rencontr茅 un fran莽ais qui 茅tait arrive aux US vers 13 ans et il parlait sans accent. Apres un certain age, meme la vingtaine ca devient plus complique.

Pescaraplace

Moi-m锚me formatrice de FLE, je corrige 茅videmment mes 茅l猫ves quand ils prononcent mal un mot mais je n'irais pas jusqu'脿 les tyranniser pour qu'ils aient un accent parfait. C'est d'ailleurs tr猫s difficile d'apprendre certaines prononciations quand on atteint un certain 芒ge, la gorge et l'oreille ayant 茅t茅 format茅es 脿 une certaine prononciation, elles sont beaucoup plus rigides.

Oui l age joue beaucoup. J ai rencontr茅 un fran莽ais qui 茅tait arrive aux US vers 13 ans et il parlait sans accent. Apres un certain age, meme la vingtaine ca devient plus complique.
-@pat94108

Tout 脿 fait, notre fille qui a maintenant 27 ans est arriv茅e aux USA 脿 5/6 ans.

Elle est entr茅e en first grade sans savoir parler un mot d'Anglais et sans savoir lire non plus... aujourd'hui elle est compl猫tement bilingue et sans aucun accent dans son Anglais. 馃憤

capucine088

Quand je vais en vacances, les personnes que je rencontre et 脿 qui je parle aime beaucoup mon accent belge, j'ai m锚me eu la surprise d'锚tre abord茅e 脿 la Nouvelle Orl茅ans par un monsieur qui parlait fran莽ais mais pas facile 脿 comprendre sur le moment. De plus, si je ne trouve pas les mots, ils sont ravis d'aider.