´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Autre "estafa" à l'Argentine

domdom

Bonjour

Dans ce pays règne et de plus en plus la petite combine malsaine pour essayer d'extorquer de l'argent, car il s'agit bien d'extorsion..
J'avais déjà eu un exemple (parmi d'autres) il y a 2 ans où je demande que l'on me coupe pour le 30 Mars le service de téléphone IP... J'envoie donc le mail par anticipation le 3 Mars, et oh surprise, le lendemain, plus de service... Bon, c'était pas trop grave .. MAIS ... je reçois le mois suivant la facture où on me facturait bien évidemment jusqu'au 30 Mars.. Ce n'est pas une question de prix puisque ça portait sur 100 pesos, mais l'attitude générale qui est de toujours te soutirer de l'argent que tu ne dois pas.. Heureusement j'avais les mails où j'avais confirmé qu'ils m'avaient coupé avant le terme, leur confirmation etc.. etc... Ca a duré 3 mois, ils ont pris un avocat.. (si, si.. ici les avocats sont prêts à n'importe quoi et c'est de l'intimidation) et j'ai bien expliqué à l'avocat que j'avais payé du 1er au 3 à réception de leur facture et que je ne paierai rien de plus.. Finalement il a reconnu que j'avais raison.. mais ça a pris 2 mois d'échanges.. mais juste pour le principe.. Les argentins dans ces cas là disent "oh, tant pis, je paie, pour pas être embêté, e tpour si peu"
Récemment voici ce qui nous es arrivé.. Lorsque le texte est passé, permettant de changer d'entreprise de téléphonie mobile, nous sommes allés chez Claro pour résilier la ligne, ce qui a été fait.. On a eu un beau papier (car on ne fait plus confiance) certifiant qu'on avait bien demandé coupure de la ligne et que c'était fait.. Le type nous a assuré que tout était bon et qu'on n'avait rien d'autre à faire..
La semaine dernière réception d'un courrier d'avocat avant poursuite nous réclamant 950 pesos.. On va chez l'avocat "je fais ce qu'on me dit".. Chez Claro "ah oui, vous avez coupé la ligne mais pas le compte..".. Question "à quoi me sert un compte sans la ligne ?? et pourquoi n'ai je pas reçu la moindre facture depuis 10 mois ?? " beh parce qu'on n'envoie pas de facture s'il y a pas de ligne..
Eh bien croyez moi si vous voulez on a appelé un ami avocat, qui nous a dit qu'on n'avait pas d'autre choix que payer.. 950 pesos escroqués à nouveau..
Voilà comment ça se passe dans ce pays..
Bonne journée à tous

Voir aussi

Vivre en Argentine : le guide de l'expatriéBillets d'avion France Argentine et Argentine FranceLe sport en ArgentineS’informer en ArgentineVivre en ArgentineDivorcer en ArgentineLecture en Argentine
Yo'hanan de Bretagne

.

domdom

Bonjour et merci pour cette confirmation..
Autre point, le "commerce" de rentas.. Quand on est étranger et qu'on arrive ici on n'est pas au courant qu'il y a une taxe mensuelle à payer pour le véhicule après son achat.. Je dis mensuelle car je compte par mois mais en fait la commune nous envoie la note tous les trimestres jusqu'en 2013.. Depuis, ils ne l'envoient plus, à vous de vous rappeler qu'il faut aller payer tous les trimestres.. Donc de 2008 à 2013 (et depuis) nous payons scrupuleusement la taxe communale sur le véhicule et, oh surprise l'an dernier nous recevons une lettre de rentas avec une taxe sur le véhicule pour 2013.. Nous demandons à des amis argentins qui nous disent "ah bon, vous ne saviez pas ?? si, si, il y a une taxe annuelle en plus de la municipale qui est à payer à la province"... Nous allons donc sur le site de "rentas" et nous découvrons pour 2009 à 2012 inclus 4000 pesos d'impots dûs.. Nous imprimons le papier en ligne.. et sur la copie imprimée sortent 7500 pesos.. soit les 4000 pesos dûs + multas diverses.. Dès le lendemain matin nous allons à Rentas avec les papiers leur expliquant qu'on n'a JAMAIS reçu la moindre demande de paiement ni d'information et qu'étant de bonne foi et sans relance ni courrier de leur part, nous souhaitions payer uniquement le principal..
La réponse a été "qu'ils ne sont pas responsables de correo argentino qui perd le courrier" et qu'il fallait tout payer, sinon on partait en dette judiciaire et au tribunal.. En fait bizarrement l'an dernier nos autres voisins, et la famille de notre employée de maison ont aussi reçu ce courrier mais JAMAIS les autres années.. et cette année nous n'avons à nouveau rien reçu, mais comme nous savons nous sommes allés à Rentas et avons payé..
Donc on s'est encore fait avoir de 3500 pesos de multas sur la dette Rentas parce que ces gens là pratiquent une forme d'escroquerie consistant à ne jamais relancer le client ni lui envoyer quoi que ce soit jusqu'à ce qu'ils se mettent à poursuivre...
Une honte !!
Pour la HSBC devenue depuis QBE Seguros c'est un vrai bordel (et encore, comme dit mon mari, parfois dans un bordel on s'amuse), ils ne prélèvent pas l'argent sur le compte alors qu'il est provisionné et ensuite ils disent "ah mais, tel mois est impayé"... Maintenant j'ai demandé un accès internet à la banque et tous les débuts de mois je fais un pointage afin de courir chez eux au cas où ce n'est pas prélevé.. Leur excuse à chaque fois est que si ça n'a pas été prélevé c'est qu'il n'y avait pas d'argent.. Or je leur ai prouvé 3 fois déjà, attestation de la banque à l'appui que le compte est largement provisionné ET que les autres prélèvements s'étaient faits mais pas le leur...
Leur dernière invention ici aussi pour nous faire ch.. l'ITV (controle technique) qu'il faut faire chaque année quand le véhicule a plus de 2 ans.. Jusqu'à une période récente il ne fallait l'avoir que pour sortir de la province de Cordoba.. Il y a 15 jours je ne sais quel grand malin du gouvernement a décidé que l'ITV était obligatoire pour toutes les voitures et qu'à partir de ce lundi 7 si la vignette n'est pas sur le pare brise on a une amende de 800 à 2000 pesos..
Bien sûr, tous les gens qui ne l'ont jamais eu se sont précipités dans les centres et il y a des queues de plus d'un kilomètre et au moins 6 H d'attente (quand on a attendu toute la journée ils donnent un ticket pour le lendemain et comme ça ceux qui viennent le lendemain ont déjà 50 véhicules qui leur passent devant même s'ils arrivent à 6 H du matin pour l'ouverture à 8H. Bien sûr les taxis et remis ont priorité, donc ils arrivent et vous passent devant même si vous êtes là depuis des heures.. MIEUX... La province a retiré depuis le 1er avril la concession à l'entreprise qui l'avait et c'est maintenant une entreprise d'origine portugaise avec le logiciel en portugais et de nombreux véhicules qui n'apparaissaient pas dans le logiciel... Lundi et mardi dernier, ils étaient tous fermés justement pour la passation de pouvoir entre les 2 boites et que le personnel s'habitue à la nouvelle "gestion".. Donc à partir de demain si on met les pieds notamment à Cordoba capitale car c'est là qu'ils vont se concentrer, on risque cette amende.. et bien sûr mon contrôle vient d'expirer... Pas envie d'aller faire une journée de queue pour leurs conneries..
Bonne journée à tous