Retraite en Colombie
Salut Christophe
脟a baigne apparemment. Selon les lieux, les interpr茅tations et les humeurs, les exp茅riences des uns sont parfois assez 茅loign茅es de celles des autres 馃槒
J'attends toujours la r茅ception de mon acte de naissance. Pour les documents, on m'a indiqu茅 un notaire ici qui, para卯t il devrait le faire...
Sauf si on me dit que je dois le faire en France.
Une agence en ligne m'avait dit qu'ils le faisaient ici sans probl猫me.
Wait and see.
Pour la traduction asserment茅e je ne pense pas que 莽a pose de probl猫me.
Ensuite prise de sang, visite "Psycho m茅dicale".
Photos d'identit茅.
Mais pour tout 莽a faut prendre le sens du vent 馃檮
Au service migration ici ils m'ont laiss茅 entendre que ce ne serait pas si compliqu茅 脿 obtenir, dans la r茅alit茅 ce sera peut-锚tre diff茅rent 馃
Je continue 脿 cheminer, ce matin j'ai obtenu chez EPS Sura "maison m猫re" 脿 Carthag猫ne, en me rendant sur place, un num茅ro de t茅l茅phone qui pourrait me permettre une couverture sant茅 locale, 脿 prendre avec pr茅caution. Je vais appeler cette semaine.
Bref, tout est toujours tr猫s simple en th茅orie, c'est dans la pratique que 莽a se g芒te.馃榿
Bon courage de ton c么t茅, in se tient au courant comme d'hab
@+
Bonjour Christophe
J'aper莽ois la lumi猫re au bout du tunnel.
J'ai pu constituer mon dossier sans avoir besoin de rentrer en France.
J'ai fait le plus lourd ici et mon fils s'est charg茅 d'envoyer des courriers pour l'apostillage sur place.
Apparemment pas besoin de l'acte de naissance. Juste la preuve de revenus et le casier judiciaire.
Visite m茅dicale, photo ok
Il me reste 脿 coordonner le d茅p么t du dossier avec la fin de mon autorisation de s茅jour actuelle, et le d茅part de ma couverture sant茅.
Dans mon cas fin mai, donc d茅p么t du dossier vers le 15 avril avec un d茅lai de r茅ponse d'un mois maximum.
Il ne restera plus qu'脿 croiser les doigts.
J'esp猫re que tu as pu avancer de ton c么t茅.
@+
Slt mon ami. Suis content que cela s'arrange pour toi. C compliqu茅 mais petit a petit tu avance, c cool..... pour ma part suis ds la derni猫re ligne droite aussi.... apr猫s avoir r茅ussi a avoir tous les docs apostill茅, et envoyer mon dossier complet, voila que maintenant je dois r茅gulariser ma situation avec la EPS car mon salaire ne correspond pas a ma cotisation.聽 En gros je paye pas assez.....馃槖.. jai r茅gulariser pour le mois de f茅vrier et donc pour les mois a venir.
Le Hic ,et pas des moindres ,c de savoir si je dois payer l'arrier茅, soit 2 ans et demi...馃様馃槶馃槶 . Je suis tr猫s d茅莽u de se retournement de situation.
Depuis vendredi dernier je suis ds l'attente d'une r茅ponse de leurs part.... voila ou j'en suis...
Je te cache pas que l'envie de repartir chez moi, grandi de jours en jours...
Bon je garde espoir et ma compagne aussi..馃馃檹
Com d'hab on se tient au jus...
Bonne soir茅e..馃憤
Salut Christophe
Ici, quand on croit que tout s'arrange, on repart 脿 l'envers. Ils ne savent plus quoi faire pour actionner la pompe 脿 fric alors on a l'impression que quand certaines r猫gles n'existent pas, ils les inventent.
Je m'茅tais presque d茅cid茅 脿 acheter une petite moto pour 锚tre plus autonome, on me dit maintenant que je ne peux pas en s茅jour touristique alors que j'avais vu avant que c'茅tait possible.
Bref...
Je te dirais 脿 la prochaine surprise
S'ils continuent 脿 emmerder des gens comme nous on ira d茅penser 'os euros ailleurs 馃槒
@+ courage 馃榿
Salut christian. Enfin enfin enfinnnnn mon visa a 茅t茅 approuv茅.... inchala..馃檹馃檹... maintenant il me reste a payer ( 250鈧) et prendre rdv a Migracion pour renouveler ma cedula de extranjeria. Je croise les doigts.馃.. faut pas baisser les bras si tu veux rester ds ce pays et surtout t'entourer de personnes saine....
Com d hab on se tient au jus, pour nos aventures colombienne... bon courage..
Et surtout si tu ach猫te une moto , casque et gants pour ta s茅curit茅...馃榿馃憤
A plus 鉃..
Salut Christophe
Je prends quand m锚me un peu de temps pour te r茅pondre.
Tout 莽a n'est pas simple
Beaucoup ici, et c'est normal, aimeraient trouver des certitudes rassurantes.
Le probl猫me est que dans ces pays 莽a n'existe pas.
Il y a la th茅orie et la r茅alit茅 du terrain.
La situation positivement claire d'un jour peut se transformer en cauchemar le lendemain.
O霉 inversement comme dans ton cas et c'est tant mieux.
Il faut faire au mieux et passer au travers des gouttes. On m'a d茅j脿 dit "c'est un peu 脿 la t锚te du client". On peut t'accorder. .ou non. Et t'accorder 1 an comme 3 ans.
Faut faire avec ..o霉 sans.
Mon dossier est complet. Les derniers documents 脿 la traduction.
J'attends le bon timing pour le d茅poser, sachant que mon autorisation actuelle est valable jusqu'au 25 mai. Mais je ne vais pas trop trainer quand m锚me.
Quant 脿 la moto, m锚me avec 20 ans de pratique en France sur toutes les cylindr茅es, ici il faut r茅apprendre 脿 tr猫s mal conduire, "comme dans mon jeune temps"馃榿
Pour obtenir le permis local, ils te font faire au final 1 ou 2h00 de conduite apr猫s les tests th茅oriques initiaux.
Pas pour voir si tu appliques la th茅orie, mais juste pour v茅rifier si tu peux vraiment survivre.馃槒
Donc casque et gants, oui. Faudrait m锚me la combinaison int茅grale de comp茅tition avec coudi猫res et genouill猫res 馃檮 sans oublier les prot猫ge tibias.
Je poursuis mon chemin de croix, mais j'avance.
@+
Slt Christian....
Ouuuu , comme on dit chez nous , ta le moral ds les chaussettes...馃槒馃槒...tu me fais penser a moi, il y a qqe semaines en arri猫re...lol... tout vas s'arranger...courage mon ami... je pense que moi, gt tomb茅 sur un hyper pointilleu, et que pour mon deuxi猫me essai c pass茅... 莽a ma co没t茅 50鈧 de plus, mais bon 莽a c fait. Visa en poche, hier gt au rdv de Migracion,聽 tout roule, j'ai ma cedula de extranjeria renouvel茅 pour 3 ans...
Apr猫s cette date, ce sera la cedula de "residente permanente".. on en ai pas l脿 encore..馃榿馃榿
Quand au " CIVISME ROUTIER " ici, c clairrrrrr qu'il faut s'adapter a la mal conduite...
Tout comme un bon fran莽ais que je suis, au volant je passe mon temps a leurs donner des noms d'oiseaux et autres....馃ぃ馃ぃ馃槀.. en fran莽ais bien sur... ayant fait moi aussi comme toi, plusieurs pays ds le monde, nous sommes,聽 entre guillemets,聽 en Europe bien plus disciplin茅 et respectueux du code de la route... et moi encore plus ayant pass茅 40 ans de ma vie ds le transport... la moto j'y pense aussi, mais entre leur conduite et l'茅tat lamentable des chauss茅e,聽 je suis pas convaincu a 100%.. a suivre....
Je ne sais si nos conversations sont suivis et instructives pour le groupe, 馃馃榿 mais si tu veux on peu s'茅crire en Mp sur whatssap ou messenger... c vs qui voyez...馃ぃ馃ぃ馃榿
A 鉃 et courage...
Christophe.
Salut Christophe
Oui 脿 l'avenir on fera 莽a car 莽a va finir par les saouler 馃槀
C么t茅 moral 莽a va bien, je ne suis ni d茅sesp茅r茅 ni d茅pressif 馃槒
C'est plus de l'humour caustique, 莽a soulage 馃槄
Le dossier est valid茅 complet 脿 ce jour.
Dans la mesure o霉 je n'ai pas trouv茅 de couverture sant茅 abordable, 脿 part celle qui font partout de la pub pour ne pas en vendre 馃榿
Le dernier devis que j'avais demand茅, 970 鈧 /mois (plus de 70). J'ai pens茅 que c'茅tait de l'humour 馃槒
Alors j'ai trouv茅 beaucoup mieux (130鈧) mais seulement pendant 1 an. Donc je ne demande qu'un an de suite et l'an prochain je pourrais adh茅rer 脿 la EPS Sura, donc je demanderai 3 ans.
Sinon direction fin mars et la chaleur qui va avec.
@+
Slt Christian.
Bon je vois que tu garde le moral,聽 c cool.
Je crois que l'on ne peu pas partager nos num茅ros de t茅l茅phone sur le site?? Je c pas??
Sur facebook tu me trouveras a christophefray.
Pour ta couverture sant茅 130 euros c'est raisonnable. Moi maintenant entre Eps et plan compl茅mentaire c ds les 630 000 pesos. Au change actuel c kif kif... Apr猫s il faut savoir( lire ton contrat) a quoi tu as droit avec cette couverture.聽 On se tient au jus com dab.
A bient么t...馃榿馃憤馃憤
@fabricationsdenfer
Bonjour je recois ma retraite le prochaine anne un Colombie,depuis la Suisse. Juste je doit me rendre au consulat et minscrire et donne le numero de ma compte un Colombie.
Si tu as de questions tu peut mecrire
Voila ...
Bonjour Christophe, j鈥檃i suivis les diff茅rentes 茅tapes de ton renouvellement et j鈥檃imerais savoir o霉 tu en es aujourd鈥檋ui en D茅cembre?
Je pense que tu as des d茅tails qui doivent 锚tre utile pour ceux comme moi qui envisagent de venir en Colombie.
Merci..
@Gerard Garrido
Bjr G茅rard.聽 A c jour j'ai obtenu mon renouvellement Visa M ( non s'en mal) et je devais r茅cup茅rer ma cedula de extranjeria a Migracion,聽 mais j'ai du revenir en France pour m'occuper de ma maman qui est d茅c茅d茅 ces jours-ci,聽 donc je vais devoir la refaire.
Voila , je repart en colombie le 14 janvier 2026.
Si tu as besoin de plus d'information je reste dispo.
Cordialement Christophe.
@kris2433404764
Slt chris. Pas de nouvelles de toi??
Je suis en France depuis juin , pour m'occuper de ma ma maman qui est d茅c茅d茅 c jour ci.聽 Je rentre en colombie le 14 janvier.聽 On s'茅crit quand tu veux.
A bient么t.聽
Christophe.
Bonjour Christophe,
Merci beaucoup d鈥檃voir pris le temps de me r茅pondre si rapidement malgr茅 les circonstances difficiles que tu traverses.
J鈥檈nvisage de m鈥檌nstaller en Colombie apr猫s un an en Tha茂lande et maintenant au Maroc.
La discussion que tu as eue avec Kriss 茅tait tr猫s int茅ressante et m鈥檃 permis de mieux comprendre les difficult茅s administratives pour obtenir une carte de r茅sident.
Je ne connais pas encore l鈥橝m茅rique du Sud, mais j鈥檃i d茅j脿 s茅journ茅 en R茅publique Dominicaine et j鈥檃ime beaucoup cette ambiance sud-am茅ricaine que l鈥檕n y ressent, m锚me si ce n鈥檈st pas le m锚me continent. C鈥檈st une des raisons qui me pousse 脿 choisir la Colombie. Bien s没r, toutes les informations que j鈥檃i pu recueillir sur ce pays proviennent de diff茅rents sites et ne valent pas ton exp茅rience personnelle, que j鈥檃ppr茅cie beaucoup.
Je n鈥檋茅siterai pas 脿 te solliciter si j鈥檃i des questions, car c鈥檈st tr猫s sympa de ta part de partager ton exp茅rience.
Merci encore pour ton aide, surtout dans ces moments difficiles.
Slt G茅rard.聽 Je rentre en colombie le 14 janvier 2026. N'h茅site pas , je reste dispo.
A bient么t.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Colombie

脡tudier en Colombie
脡tudier en Colombie n'a jamais 茅t茅 aussi facile qu'aujourd'hui. Dans les villes ...

Ouvrir un compte en banque et g茅rer son argent en Colombie
Ouvrir un compte en banque en Colombie est une simple formalit茅. En travaillant dans le pays, ou si vous ...

Conduire en Colombie
En Colombie, il est possible de conduire un v茅hicule particulier d猫s l'芒ge de 16 ans, et pour ...

S'expatrier en famille en Colombie
Si vous partez avec vos enfants en Colombie, vous avez le choix entre les envoyer dans une 茅cole publique ...

Payer ses imp么ts en Colombie
Comment payer ses imp么ts en Colombie ? Voici un aper莽u du syst猫me fiscal colombien.

Sant茅 et assurances en Colombie
L'OMS (Organisation mondiale de la Sant茅) a indiqu茅 en 2017 que l'attention m茅dicale ...

Se loger en Colombie
Trouver un logement en Colombie n'est pas un probl猫me, le choix du quartier est cependant important, pour ...

Loisirs et activit茅s en Colombie
Les activit茅s de loisirs ne manquent pas en Colombie. Les Colombiens aiment faire du sport, c'est ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale en Colombie
Services indispensables pour votre expatriation