PRENEZ VOTRE TEMPS AVANT D'ACHETER
Et o霉 est-ce que je vis aujourd'hui?
Dans les montagnes.
Voici pourquoi.
Avant de m鈥檌nstaller 脿 l'茅tranger, j鈥檃i bien r茅fl茅chis aux diff茅rentes zones g茅ographiques et aux types de climats que je pensais que j鈥檃imais le mieux. 脡tant d鈥檕rigine Qu茅b茅coise o霉 les hivers sont assez rigoureux, je savais que je voulais de la chaleur tropicale, me faire dorer au soleil et marcher sur des plages de sable fin.
脌 l'茅poque, je savais que je ne voulais plus passer un autre hiver 脿 jeter mon argent par les fen锚tres pour le chauffage d'une maison, pelleter de la neige, glisser sur des trottoirs glac茅s, et m鈥檋abiller comme un explorateur de l'Arctique 脿 chaque fois que je sortais de la maison. Aujourd鈥檋ui, je n鈥檃i toujours pas chang茅 d鈥檕pinion 脿 ce sujet.
Mais j鈥檃i fantasm茅 exclusivement sur les plages tropicales. J鈥檃i toujours appr茅ci茅 la plage ... pour quelques semaines par ann茅e au milieu de l'hiver Qu茅b茅cois.
J鈥檃i fais la m锚me erreur que la plus part des gens qui r锚vent de prendre leur retraite 脿 l'茅tranger font: Je ne m鈥櫭﹖ais jamais vraiment demand茅 si cet endroit id茅al auquel je r锚vais depuis si longtemps, 茅tait聽 vraiment assez fantastique pour y passer toute la journ茅e, tous les jours, toute l'ann茅e.
C鈥檈st vrai qu鈥檌l n鈥檡 a jamais de neiges sur les plages des tropiques, mais elles peuvent aussi ne jamais avoir des nuits fra卯ches et s猫ches.聽 Elles sont chaudes et souvent tr猫s humides. Un peu comme les nuits de canicules au Qu茅bec, mais toute l'ann茅e.
Dans mon d茅sir d'茅chapper 脿 un extr锚me, je courais vers un autre.
J鈥檃i finalement compris et j鈥檃i commenc茅 脿 茅largir mes perspectives pour y inclure des endroits qui n鈥櫭﹖aient pas l'oppos茅 de l'hiver au Qu茅bec. Des endroits temp茅r茅s. Des endroits mod茅r茅s. Un endroit o霉 il n鈥檈st pas n茅cessaire d鈥檃voir un syst猫me de chauffage ou de climatisation.
C鈥檈st pourquoi que je vis maintenant en permanence dans les Montagnes des Andes de l'脡quateur. Je vis 脿 une altitude de 2,500 m猫tres dans la Valle de Los Chillos au sud de Quito. Ici, c鈥檈st le printemps 脿 l鈥檃nn茅e. La temp茅rature est toujours la m锚me, 25 C le jour et 10 C la nuit.聽
脌 mon avis, la premi猫re 茅tape pour trouver le meilleur endroit pour votre retraite est d鈥櫭猼re impitoyablement honn锚te avec vous-m锚me.
D'autre part, je connais des expatri茅s qui vivent sur la cote et qui sont totalement heureux avec ce choix. Je dois dire que je connais aussi des retrait茅s qui ont quitt茅s la cote pour vivre dans les montagnes parce qu鈥檌ls ne pouvaient pas endurer les moustiques, les reptiles, les maladies tropicales et la chaleur intense.
Ceci 茅tant dit, peu importe quelles sont vos pr茅f茅rences personnelles au niveau du climat et de la g茅ographie, 锚tre r茅ellement, vraiment, absolument honn锚te avec vous-m锚me 脿 ce sujet avant d鈥檃cheter une maison dans un autre pays, est un outil simple mais puissant pour vous aider 脿 planifier votre retraite 脿 l'茅tranger. Et c鈥檈st un processus qui va bien au-del脿 de la m茅t茅o du jour. Consid茅rez donc de louer avant d鈥檃cheter.
Voulez-vous vivre dans un endroit o霉 il y a une petite ou une grande population ? Voulez-vous 锚tre pr猫s ou loin d鈥檜n centre commercial moderne ?聽 Puisque le fran莽ais et l'anglais ne sont聽 pas les langues officielles de la plupart du reste du monde, 锚tes-vous 脿 l鈥檃ise d鈥檃pprendre une nouvelle langue?
La prochaine question doit 锚tre tr猫s haut sur votre liste : QUE FEREZ-VOUS DE VOS JOURN脡ES quand vous trouverez l鈥檈ndroit o霉 vous pensez que vous voulez passer le reste de votre vie. Aussi, que se passera- t鈥檌l si vous ne pouvez pas trouver votre petit d茅jeuner de c茅r茅ales pr茅f茅r茅es, votre beurre d'arachide, votre solution de lentilles corn茅ennes ou de la cr猫me 脿 caf茅? Si vous n鈥檃imez pas le style de meubles offert dans les magasins ou si les produits auxquels vous 锚tes habitu茅s co没tent deux 脿 trois fois plus cher qu鈥檃u Qu茅bec ? Est-ce que c鈥檈st facteurs pourraient vous faire changer d鈥檌d茅e 脿 propos de vivre 脿 l鈥櫭﹖ranger ? Honn锚tement?
C鈥檈st votre obligation d鈥櫭猼re honn锚te 脿 ce sujet. Il n'y a rien 脿 gagner 脿 pr茅tendre que vous serez heureux m锚me si vous ne pouvez pas vous procurer les produits dont vous ne pouvez honn锚tement pas vous passer. Peu importe ce que vos deal breakers sont, si vous ne pouvez pas les obtenir ou trouver des substituts satisfaisants, vous ne serez pas heureux, peu importe o霉 vous d茅m茅nagerez.
Ce simple exercice - 脢tre impitoyablement honn锚te avec vous-m锚me 脿 propos de ce que vous voulez vraiment ... et ce que vous ne voulez vraiment pas, est un outil dans une trousse de processus qui peuvent vous aider 脿 d茅finir, affiner, clarifier et simplifier votre d茅m茅nagement longtemps avant que vous soyez pr锚t 脿 le faire. Ceci peut faire toute la diff茅rence entre vous installer dans votre nouvelle vie 脿 l'茅tranger comme un pro ... ou plier bagages apr猫s quelques mois lorsque vous r茅aliserez que vous avez fait une erreur et que vous vous 锚tes tromp茅 sur ce que vous voulez vraiment et ce que vous ne voulez pas. Je le r茅p猫te, louer avant d鈥檃cheter s鈥檃v猫re une option logique si vous n鈥櫭猼es pas certain 脿 propos de ce que vous voulez vraiment.
Dans mon exp茅rience, la plupart de mes erreurs auraient pu 锚tre 茅vit茅s en appliquant quelques techniques simples comme celle-ci. Faites autant de recherches que vous pouvez (m锚me si c鈥檈st 脿 propos de vous-m锚me) et pr茅parez vous le mieux possible. C鈥檈st votre obligation morale de prendre votre temps avant d鈥檃cheter. C鈥檈st la meilleure formule pour vous permettre de simplifier votre d茅m茅nagement et pour vous permettre de profiter au maximum de votre nouvelle vie 脿 l'茅tranger.
Je ne le dirai jamais assez souvent. PRENEZ VOTRE TEMPS AVANT D鈥橝CHETER !!!
Obtenez GRATUITEMENT une abondance d鈥檌nformations en m鈥櫭ヽrivant sur ce blog.
Au plaisir de vous aider 脿 d茅couvrir l鈥櫭塹uateur.
- Se loger en 脡quateur - Guide
- Le meilleur endroit sur la c么te pour acheter maison ou terrain ? - 71 R茅ponses
- Combien de temps avant pour les visas - 6 R茅ponses
- PRENEZ VOTRE TEMPS AVANT DE LOUER - 16 R茅ponses
- Container ou acheter en Equateur ? - 13 R茅ponses
- Equateur - Partie la plus int茅ressante pour acheter une maison? - 7 R茅ponses
- envisageons d'acheter un terrain au Mirador San Jos茅 - 6 R茅ponses
Au plaisir...!
脿 bient么t
Robert lepetitrobert
Je suis qu茅becoise 茅galement et je vous comprends quand on pense 脿 toutes les d茅penses qu'engendre nos froids, s'est aberrant.
Il est sage de louer avant d'acheter, d'abord ceci vous permet d'锚tre sur place, de bien conna卯tre l'environnement, d'autres expat et d'essayer les deux: pr猫s de la mer et en montagne.
Je vais continuer 脿 cueillir l'information car on n'est jamais assez pr茅par茅.
Merci encore.
La pertinence et la qualit茅 d'茅criture de votre commentaire sont bienvenues sur le forum 脡quateur.
J'茅tais tr猫s 脿 l'aise avec le r锚ve de retraite que je m'茅tais construis dans ma t锚te. Il a surtout 茅t茅 construit 脿 -30 degr茅s Celsius derri猫re ma souffleuse en panne d'essence!!
Grace 脿 vous, j'ai d茅j脿 un plan B. Acheter sur la c么te du pacifique d猫s que possible du au fait que le joyau qu'est l'脡quateur sera bient么t trop cher, et louer en altitude quelques mois par ann茅e, Durant ce s茅jour en altitude, sous-louer mon condo/maison de la c么te.
Du point de vue immobilier une propri茅t茅 sur la c么te sera plus facile 脿 louer et sa valeur sera plus haute 脿 la revente qu'une propri茅t茅 en montagne.
Et comme vous dites tout le monde se fait l'id茅e de plage/soleil 脿 la retraite.
Donc quand il fera -30 degr茅s Celsius, des gars/filles derri猫res leurs souffleuses seront de bons candidats/candidates.
Je vous le dit, votre commentaire rejoindra les gens et beaucoup y r茅fl茅chiront.
Merci encore.
Je suis bien plac茅e pour saisir parfaitement ce que vous exprimez concernant les extr锚mes climatiques que le qu茅b茅cois satur茅 de froidure sera enclin聽 spontan茅ment et de fa莽on fantasmatique 脿 rechercher...Je vis pr茅sentement dans les montagnes de l'Estrie, je viens de Qu茅bec r茅gion tr猫s montagneuse, bref, je suis la fille de la montagne tout en admirant grandement la mer,聽 bien s没r...Je ferai des recherches concernant l'endroit o霉 vous avez 茅lu domicile!!
Je compte aller faire quelques mois de rep茅rage 脿 partir de d茅cembre ou janvier prochain,聽 serait-il possible de vous rendre visite?
Autre chose, ne plus parler fran莽ais ou rarement vous manque-t-il? Les 茅quatoriens sont-ils accueillants ou m茅fiants face 脿 ces "gringos" qui semblent envahir leur pays de plus en plus?
Grand merci 脿 l'avance!! Aude
Encore une fois f茅licitation pour ce r茅cit, en esp茅rant qu'il aide bon nombre de personnes 脿 faire les bon choix, n么tre plan猫te est un bijou et il existe plein de lieux avec diff茅rents avantage afin que tous puissions choisir ce qui est le mieux pour nous, et pas seulement ce que l'on veut nous vendre.
Je pr茅vois partir cet automne pour un mois en 脡quateur parcourir la Cordill猫re des Andes. Les villes que je pr茅vois visiter sont Cuenca, Banos, Quito, et Otavalo. J'aimerais savoir quelles villes (villages) localis茅es entre ces 4 endroits, seraient int茅ressantes 茅galement 脿 visiter, toujours dans l'espoir d'y passer plus de temps un jour!
Puisque, j'ai visit茅 au mois de novembre dernier une bonne partie du Pacific, et bien l脿,聽 ce sera au tour de la Cordi猫re des Andes. Le but est de me permettre d'effectuer le meilleur des choix pour possiblement y passer ma retraite et y mettre mon pied 脿 terre en permanence, peut-锚tre un jour.
Mais ce sera probablement en montagne avec de petites vir茅es de temps en temps sur la c么te du Pacific pour combler le 20 %. En pesant le pour et le contre, j'ai r茅alis茅 qu'脿 80 % du temps, je pr茅f猫re la vie dans la nature, et en montagne, puisque le climat est plus temp茅r茅 et sera plus confortable pour moi que les 40-45 degr茅s en 茅t茅 au Pacific. Un de mes objectif en autres, est de ne pas pelleter... mais frissonner, no problema ja!ja!ja!聽
Si l'occasion se pr茅sente un jour, j'aimerais bien acheter un Bed and Breakfast, car c'est un de mes r锚ves... j'adore faire la bouffe, ainsi que le contacte avec les gens! Quel ville ou r茅gion me conseillez-vous pour ce type de commerce, et connaissez-vous des liens immobiliers ou autres, que je pourrais consulter pour faciliter mes recherches?
Un gros merci 脿 l'avance de l'int茅r锚t que vous porterez 脿 mes questionnements.
Gracias querido amigo

C'est une bonne id茅e d'aller visiter Cuenca pour son architecture coloniale mais je ne crois pas que vous choisirez de vivre dans cette ville. C'est malheureusement trop pollu茅. C'est dommage mais en 脡quateur les autobus ne sont pas 茅quip茅s de syst猫me anti-pollution et il y a beaucoup d'autobus ici. Pour une raison que je ne connais pas, on dirait que la pollution ne s'茅chappe pas dans l'atmosph猫re comme dans les autres grandes villes.
Pour ce qui est des villages 脿 visiter, je vous conseille de regarder la Map de votre trajet et d'entrer sur Google, images for et entrer le nom du village. VOus trouverez des centaines de photos et 莽a vous donneras une id茅e si 莽a vaut la peine de s'y arr锚ter.
Quand vous serez 脿 Otavalo, il faut aller visiter Mindo. 脟a peut d茅finitivement 锚tre une bonne place pour un Bed & Breakfast. Je crois par contre que vous aurez un coup de coeur pour Cotacachi.
Je vous invite 脿 m'茅crire en priv茅 (c'est le pictogramme de l'enveloppe en haut 脿 droite) votre code d'usager pour Skype et donnons-nous rendez-vous pour en parler.
Il me fera plaisir de vous guider dans la bonne direction.
Au plaisir de vous parler.
脌 propos du commentaire de All You Need is Ecuador, j'aimerais pr茅ciser que Mindo n'est absolument pas pr猫s d'Otavalo... c'est un endroit magnifique mais peut-锚tre pas 补诲补辫迟茅 脿 vos besoins si vous souhaitez un climat frais (Mindo est une r茅gion humide de la for锚t nuageuse.)
Votre itin茅raire sonne tr猫s bien. Entre Quito et Banos, je vous recommanderais de faire du rep茅rage dans les alentours du volcan Cotopaxi (un bed and breakfast avec vue sur le volcan, c'est inspirant). La laguna de Quilotoa est aussi un endroit 茅poustouflant tr猫s visit茅, donc un bed and breakfast pr猫s pourrait 锚tre une bonne id茅e. Sinon, avant d'arriver 脿 Otavalo vous pourriez vous arr锚ter dans les alentours du volcan Cayambe.
Bonne chance dans vos recherches!
Je vous invite 脿 visiter mon blog et m'y poser toutes vos questions:
unequebecoiseaquito.com
Magali
si mon choix est bon
dan789
On as toujours peur de manquer le bateaux mais que puis je dire... merci c'est exactement la r茅flexion que je fais pr茅sentement.
Mais en vous lisant nous nous sommes r茅concili茅es avec le cheminement que nous voulons faire, et si lorsque nous serons pr锚t si il n'y a plus de terrain au mirador san jose ( si c'est l'endroit que nous desirons ) nous trouverons ailleurs ,quelque chose de sure j'aime les grands espaces.... pour l'instant je n'ai pas termin茅 m'as r茅flexion !
Svp inond茅 nous d'information sur les projets en 脡quateur et pour l'instant des cours d'espagnol s'impose si je veux consid茅r茅聽 ma retraite en 脡quateur !
Sylvain et josee
Merci
Sylvain
J'aime votre article qui sait me mettre en garde contre l'impulsivit茅 du moment. Apr猫s un long hiver il serait tentant de prendre une d茅cision trop h芒tive, en effet.
Je me permets quelques questions que voici:
Est-ce s茅curitaire de vivre en montagne ?
脢tes-vous 茅loign茅 des commerces ? De la plage ? Et 脿 combien de km ?
Est-ce qu'une voiture est n茅cessaire pour vos d茅placements ?
Y-a-t-il possibilit茅 d'acheter un appartement condo l脿 o霉 vous habitez ? Quels sont les co没ts pour un 4 1/2 ? 脡videmment tout est relatif, d茅pendamment de l'ann茅e de construction ?
Merci de votre disponibilit茅 et passez une excellente journ茅e,
Patricia (Rayons de soleil, sur le Blog )
Merci d'avoir partag茅 votre r茅flection.
Pourriez-vous me donner les raisons et le cheminement qui m猫nent 脿 ce choix: pays et ville (ou village).
Je vous remercie d'avance.
1- La chaleur et l'humidit茅
2- La petitesse d'une 卯le et son co没t de la vie 茅lev茅
J'habite aujourd'hui la c么te 脡quatorienne, mais cela dit, il faut faire attention, car il y a plusieurs micro-climats en 脡quateur et la r茅gion entre Bahia de Caraquez et Manta est reconnue comme une zone tropicale s猫che (pas beaucoup d'humidit茅). La raison pour laquelle j'ai d茅cid茅 d'habiter ici est strictement 脿 cause du golf en construction 脿 Las Olas Ecuador. Il n'y a pas beaucoup d'opportunit茅s int茅ressantes si vous aimez le golf pour vivre en 脡quateur.
J'aime bien les Andes, mais je souffre du mal des hauteurs assez rapidement et je trouve les nuits trop froides et les journ茅es pluvieuses aussi!!
Rien de mieux que de visiter et tester avant de s'茅tablir pour de bon!! Chose certaine, l'脡quateur est un fantastique pays 脿 visiter!
J'ai voyag茅 beaucoup ces derni猫res ann茅es (4-5 mois par an), et ai la chance de visiter l'脡quateur,聽 l'卯le de la R茅union, l'卯le Maurice... Je suis aussi 脿 la recherche d'une place pour finir mes jours. L'脡quateur est sur ma liste, ainsi que l'卯le Maurice, Medell铆n,聽 Luang Prabang, Ometepe, San Pedro La Laguna, sud de l'Espagne et Portugal, Uruguay... Je me sens 脿 l'aise 脿 ces endroits mais comment faire le choix ? C'est pourquoi je suis curieux de savoir la raison et les d茅marches qui m猫nent 脿 votre choix. Peut-锚tre je dois d茅marrer une nouvelle discussion sur le sujet !
hoaiai a 茅crit:Merci de votre réponse.
J'ai voyagé beaucoup ces dernières années (4-5 mois par an), et ai la chance de visiter l'Équateur, l'île de la Réunion, l'île Maurice... Je suis aussi à la recherche d'une place pour finir mes jours. L'Équateur est sur ma liste, ainsi que l'île Maurice, Medellín, Luang Prabang, Ometepe, San Pedro La Laguna, sud de l'Espagne et Portugal, Uruguay... Je me sens à l'aise à ces endroits mais comment faire le choix ? C'est pourquoi je suis curieux de savoir la raison et les démarches qui mènent à votre choix. Peut-être je dois démarrer une nouvelle discussion sur le sujet !
Bonne question. Pour nous, il y avaient trois irritants majeurs dans l'océan Indien:
1- décalage horaire avec le Quebec (ma femme travaillait à distance)
2- distance et coût des billets d'avion pour venir au Québec ou pour recevoir la famille (pas beaucoup de visite!!)
3- coût de la vie élevé
Pour ces raisons, nous avons éliminé l'Asie et concentré nos recherches sur l'Amérique centrale/Sud. Restait à trouver le meilleur équilibre entre la météo, le coût de la vie, les activités, etc.
On aimait bien l'Uruguay, mais c'est plus loin. Costa Rica, Panama, trop chaud/humide et plus cher. Colombie, pas de beaux endroits abordables sur la mer avec terrain de golf. On aimait Baja au Mexique sur la mer de Cortez, mais l'hiver, c'est froid et très désertique.
On a opté pour l'Equateur uniquement à cause du projet Las Olas ecuador. Le pays est magnifique, mais il n'y avait pas d'autres endroits correspondants à nos critères, du moins pas pour le moment. Le timing était aussi bon pour investir ici.
Las Olas semble un beau projet! Si vous avez acheter ou visiter le projet quelle est votre constat ou opinion svp?
Cela dit, la vision des promoteurs en fait聽 possiblement l'un des meilleurs projet disponibles en Am茅rique du Sud/centrale. La localisation est exceptionnelle et le terrain de golf sera probablement le meilleur de tout le continent Sud-am茅ricain.
Toutes les photos que vous pouvez voir sur Internet ne rendent pas justice. Il faut aller visiter sur place absolument.
Combiens de logements d茅j脿 construits ?
Le gros probl猫me est que les Quebecois comparent tout projet dans le Sud avec le Mirador San Jose. La comparaison ne tient juste pas la route!!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Equateur

Les soins de sant茅 en 脡quateur
Dans un pays se d茅veloppant aussi vite que l'脡quateur, les lois sont aussi en constante ...

Se loger 脿 Cuenca
C'est 脿 travers des lunettes roses que les expats potentiels sont amen茅s 脿 contempler une nouvelle ...

Imp么ts en 脡quateur
Cher expat, vous 锚tes certainement tr猫s occup茅 脿 pr茅voir vos loisirs en 脡quateur. ...

Ouvrir un compte en banque en 脡quateur
Il y a de cela quelques ann茅es, un expat n'avait qu'脿 se pr茅senter dans une banque en ...

Ecole fran莽aise 脿 Quito, Equateur
Lyc茅e la Condamine 脿 Quito

Visas pour l'脡quateur
Vous souhaitez vous installer en 脡quateur聽? H茅las, il ne suffit pas de plier bagage ici et de poser ...

Travailler 脿 Cuenca
Pas de doute, la ville coloniale espagnole de Cuenca est un lieu o霉 couler des jours heureux, comme le ...

Se loger en 脡quateur
Certains sites aux motifs commerciaux flagrants vous le diront. En 脡quateur, vous pourriez vous acheter un ...
Vos questions et exp茅riences en Equateur
Services indispensables pour votre expatriation