大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Perdu dans la jungle des VISAs

Gibson59

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous.

Voil脿, je suis travailleur ind茅pendant et j'ai la possibilit茅 de travailler en full remote depuis le Cambodge pour mes clients en France.

Cependant, j'ai une question 脿 propos des VISA !

Je lis, sur certains sites, que le VISA ER n'ont d'autre condition que celle d'avoir au minimum 55 ans.

D'autres sites disent qu'il faut 锚tre en mesure de justifier d'un revenu de retraite de la part du pays d'origine.

Qu'en est-il concr猫tement aujourd'hui ?

Toucher une pension de retraite est-elle une obligation au del脿 des 55ans ?

Merci pour vos r茅ponses.

Voir aussi

Visas pour le CambodgeSolutions pour pouvoir venir vivre au CambodgeQuestion sur le VISA businessExpatri茅 en Thailande, vivre 6 mois au CambodgeEnvoie de documents au cambodgeVisa pour la franceVisa pour s茅jour long
dadaboum

• Bjr, en fait les deux ont raison, il y a les deux cas de figure,聽 la diff茅rence se fait lors de l'extension, si vous passez par une agence , c'est plus cher mais aucun document n'est demand茅, par contre si vous le faites vous m锚me 脿 l'immigration, ils vous demanderont des justificatifs, le but 茅tant de vous inciter 脿 passer par une agence, on devine pourquoi...

Gibson59

Merci beaucoup馃檹, je viens d'avoir une information 茅quivalente par ailleurs.

Visa ER sans probl猫me pour l'entr茅e sur le territoire puis, a renouveler pour 1, 3, 6 ou 12 mois sur place.

En cas de souci ou, pour plus de s茅curit茅, passer par une agence locale

christian123

@Gibson59

Bonjour,

Le fait de payer une commission est justifi茅 par le fait que de se rendre soi-m锚me au bureau de l'immigration est une perte de temps, puisqu'il se situe en face de l'actuel a茅roport de Phnom Penh, et il faudra en plus y aller deux fois, puisque le visa ne se fait pas le jour m锚me, d猫s lors, les 5 ou 10 US$ pris par un agent quelconque pour faire cette d茅marche 脿 votre place ne sont pas de trop.

Vous 茅crivez :聽 """Visa ER sans probl猫me pour l'entr茅e sur le territoire puis, a renouveler pour 1, 3, 6 ou 12 mois sur place"""

Les deux types de visas propos茅s 脿 l'arriv茅e sont le visa T, pour Tourist, et l'ordinary visa, vous cocherez donc "ordinary visa", et seulement apr猫s pendant les 30 jours qui suivent, (et vous pouvez le faire tout de suite d猫s votre arriv茅e), demander l'extension ER, donc pour Retired.

Le visa E, donc ordinary visa co没te 35$ 脿 l'arriv茅e et l'extension prend cours le jour apr猫s l'expiration du visa d'arriv茅e, m锚me si vous fa卯tes une extension tout de suite, donc votre premier mois n'est pas perdu.

Il faut procurer 2 photos format passeport lors de la demande.

Je tiens 脿 pr茅ciser ici encore, car quelqu'un a 茅crit le contraire ici en novembre,聽 qu'il n'est pas possible de changer un visa touristique ( T ) en visa E, et inversement.

Le visa touristique co没te 30$ 脿 l'arriv茅e et est prolongeable uniquement pour un mois suppl茅mentaire pour environ 45$, et les extensions de visa E pour 1 et 3 mois ne sont qu'脿 entr茅e simple.

Je pense que le prix de base pour un visa E pour un an est de 285$ donc 5, 10, ou m锚me 15$ de commission, ce n'est pas de trop.

je viens de renouveler mon visa ER en novembre dernier, et je n''ai pu avoir que un visa de trois mois聽 (85$) car mon passeport expire fin de l'ann茅e, et celui-ci doit avoir une date de validit茅 de 6 mois apr猫s l'expiration du visa, et comme je suis Belge, je m'appr锚te donc聽 bient么t 脿 me rendre 脿 l'ambassade de Belgique en Tha茂lande, puisqu'il n'y a ici qu'un consulat honoraire qui ne d茅livre que des passeports d'un an qu'en cas de perte ou de vol, et d猫s mon retour ici, je prendrai donc un ordinary visa pour 35$ et le ferai prolonger d'un an pour le prix annonc茅 de 295$.

Mon agent 脿 Phnom Penh est C S L聽 TRAVEL & ToURS, 165 Boulevard MONIVONG,聽 脿 5 minutes 脿 pied du March茅 Central (Phsar Thmei) et c'est eux-m锚mes qui remplissent le ou les documents qui me permette(nt) d'avoir un visa ER pour un an.

J'ai 58 ans, je ne touche pas de pension, et je n'ai jamais eu aucun probl猫me pour avoir un visa ER, ni un visa EB (business) avant mes 55 ans, et depuis les plus de 10 ans que j'habite ici.

Bienvenue au Cambodge donc !

Cordialement, CH

Gibson59

Merci infiniment pour cette r茅ponse tr猫s pr茅cise.

Pour la conversion d'un visa T en visa E, je savais qu'il ne fallait pas tomber dans le pi猫ge.

Les 5/10鈧 ne sont rien effectivement, un aller retour en tuk tuk au d茅part du centre ville 馃槈

Et merci pour l'adresse, je passerai les voir en Avril, je serais 脿 Phnom Penh pour 3 semaines

馃檹

christian123

@Gibson59

En effet, quand on prend un visa T,聽 il n'y a pas d'autres choix que de quitter le pays, apr猫s 30 jours, et 60 si on a une prolongation.

N'oubliez pas les photos pour la demande de prolongation !

Consultez 脿 votre aise l'extraordinaire site Move To Cambodia, et au moins mis 脿 jour (en anglais) qui contient pl茅thore d'informations en tous genres.

Vous pouvez 茅galement consulter la version anglaise du site, qui contient beaucoup d'informations, et聽 qui est聽 un peu plus fr茅quent茅e que la version fran莽aise, et le tr猫s brillant JoeKhmer en connait un brin sur les r猫glementations.

/forum/viewforum.php?id=141

Bien 脿 vous

christian123

@Gibson59

Ah !? encore une chose importante ; vous dites venir ici pour 3 semaines, peut-锚tre pour quitter le Cambodge apr猫s ?

Si tel est le cas, sachez que la prolongation de visa ne se fait pas rapidement, et j'ai personnellement chaque fois attendu un minimum de 10 jours ouvrables, donc si vous comptez faire une prolongation de visa, vous devez la faire imm茅diatement d猫s votre arriv茅e, et sachez aussi qu'il vous faut 锚tre s没r de votre affaire pour ne pas perdre 茅ventuellement un billet d'avion, car le nouvel an khmer, cette ann茅e du 13 au 16 avril, perturbe beaucoup de choses, et nombreux sont les commerces qui ferment pendant une semaine, voir plus, et quelques jours avant le 13, mais aussi apr猫s le 16.

Vous 锚tes pr茅venu ; si vous 锚tes dans ce cas, le mieux serait sans doute de regarder ou de contacter le site du bureau de l'immigration de Phnom Penh pour conna卯tre les jours de fermeture,聽 et 茅galement l'adresse de CSL TRAVEL pour 锚tre s没r qu'ils sont ouvert et que vous pourrez r茅cup茅rer votre passeport et le visa 脿 temps.

R茅servation plus que conseill茅e聽 d'un hotel si vous venez 脿 cette p茅riode, et puis prenez garde au soleil, il fait extr锚mement chaud en avril et mai au Cambodge.

Gibson59

Merci @christian123 mais non, je ne viens que pour 3 ou 4 semaines en Avril, avec un simple visa T puis retour en France.

L'expat sera s没rement pour cet 茅t茅.

Mais merci 馃檹

dadaboum

Autre agence tr猫s pris茅e des expats, Lucky Lucky sur Monivong, en dehors de la diff茅rence de co没t entre agence et service de l'immigration , peur 锚tre une vingtaine de dollars, il est tr猫s difficile d'avoir le prix "officiel", il peut 锚tre int茅ressant si vous avez le temps et un聽 moyen de locomotion de le faire directement , c'est tr猫s formateur pour vos rapport futurs avec l'administration Cambodgienne...j'ai fait changer la carte grise de mon v茅hicule, il y a quelques semaines , sans entrer dans les d茅tails, ce serait trop long,聽 ce fut vraiment "le parcours du combattant".

Cordialement.

christian123

Je connais aussi Lucky Lucky, je louais une moto chez eux pour voyager dans le pays avant d'habiter ici, ce n'est pas trop loin du centre 茅galement, et j'ai juste pris CSL parce qu'il sont vraiment tout pr猫s du nouveau march茅 ; j'ai 茅t茅 une fois moi-m锚me 脿 l'immigration, franchement, 脿 moins que ne n'y sois oblig茅, plus jamais,聽 quelle perte de temps,聽 mais bon, ce qui est bon 脿 savoir c'est qu'on peut y aller en bus, c'est ce que je fais quand je dois me rendre 脿 l'a茅roport, depuis le centre, c'est le bus nr 3, 1500 riels et 20 minutes quand il聽 n'y a pas trop de trafic et arr锚t juste devant Pochentong airport.

Cordialement

Fansy

En effet les avis sont contradictoires et pour cause:

Je passe aussi par une agence de voyage chaque ann茅e pour renouveler mon visa ER.

Jamais il ne m'a 茅t茅 demand茅 de document officiel du pays d'origine mais parfois une d茅claration sur l'honneur que des revenus r茅guliers sont pay茅s par le pays d'origine (ou autre). Il semble que la r猫glementation ne soit pas constante car cette ann茅e (en janvier) j'ai obtenu une prolongation d'un an sans aucun document 脿 fournir. Par cons茅quent, il est complexe de donner une r茅ponse avec certitude au vu de la mouvance des d茅cisions administratives, mais une simple d茅claration suffit au cas o霉 un document est n茅cessaire (l'agence fournit le document rempli en avance,聽 il ne manque que votre signature)

Pierre buggy

Bonjour je suis fran莽ais et j'habite au Cambodge depuis 12 ans.

J ai une agence immobili猫re et de conseil en fran莽ais au Cambodge depuis 2014 et nous nous occupons de toutes les d茅marches pour les francophones qui veulent s'installer au Cambodge.

Je reste a votre disposition si besoin.

Eric.

kan25164

@chris@christian123

bonjour et merci pour ces explication tr猫s d茅taill茅 concernant les visa.

je suis 贵谤补苍莽补颈蝉 actuellement en Tha茂lande,

Nous venons avec mon 茅pouse Thai debut septembre avec mon v茅hicule personnel (moto) afin de visiter les diverses villes du Cambodge聽 pour trouver celle qui nous donnera l'envie de poser nos valises pour une expatriation..

Donc voir aussi tout ce qui va toucher a notre future installation (logement, compte en banque, wifi, achat d'une moto).

Arriv茅 probable d茅but Novembre

je pense rapatrier par route quelque affaires ustensiles et appareils m茅nagers petits meubles.

j'ai vue avec un ami Thai habitu茅 a venir au Cambodge en moto les formalit茅s pour rentrer avec un v茅hicule mais j'ignore si le fait de transporter ce genre de fourniture dans une voiture personnelle est permis par l'imigration.

J'ai bien not茅 dans vos explications qu'un visa ER de 12 mois permettait la sortie du territoire, mais cela est il une seule sortie ou sortie multiples.

d'autre part vous mentionnez une agence bien pratique pour nous seconder lors de la prolongations du visa E en ER situ茅 sur Phnom Penh

est il obligatoire de venir dans la capitale pour cela ou il y a t'il des bureaux d'immigration et ce genre d'agences dans les grande villes du pays.

bien cordialementtian123