Protection de l'environnement au Cambodge
La protection de l'environnement est un d茅fi majeur 脿 relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Cambodge聽?
Quelles sont les initiatives locales en mati猫re de d茅veloppement durable聽: tri des d茅chets, 茅nergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation...聽?
Comment contribuez-vous personnellement 脿 la pr茅servation de l'environnement au quotidien聽?
Nous vous invitons 脿 partager avec nous les bonnes id茅es locales en mati猫re de d茅veloppement durable au Cambodge.
Merci d'avance,
Kenjee
- 脡tudier 脿 Phnom Penh - Guide
- M'installer au Cambodge - 2 R茅ponses
- De l'or au Cambodge - 4 R茅ponses
- Vos voisins au Cambodge - 3 R茅ponses
- vivre au Cambodge - 34 R茅ponses
- Visite au Cambodge - 8 R茅ponses
- Les m茅dias au Cambodge - 2 R茅ponses
La protection de l'environnement est une chose a d茅velopper et a enseigner dans ce pays qui est souvent le parent pauvre de l'Asie.
Beaucoup trop de compagnies sont int茅ress茅es par l'exploitation du pays, de ses richesses pour y faire du business au d茅triment de la protection de l'environnement.
Cordialement
BA
J y habite depuis plus de trois ans je n ai jamais vu un endroit propre ,un camion qui ne fume
pas ou un endroit qui n est pas pollu茅 des tas d ordures dans tous les coins du Cambodge .
Alors ne parlez pas de protection de l environnement .
Avant de changer quoique ce soit,il faut d`abord qu`ils changent leur mentalit茅.Vaste d茅bat!!!
phifi a 茅crit:...Avant de changer quoique ce soit,il faut d`abord qu`ils changent leur mentalité.Vaste débat!!!
Tout-à-fait d'accord! mais commencer par où si l'éducation est déficitaire à tous les niveaux?
础尘颈迟颈茅蝉.
Il y a quelques ann茅es les fran莽ais faisaient la m锚me chose.
A l'heure actuelle il y a des associations qui nettoient les endroits encore pollu茅s par les d茅chets. On jetait m锚me les voitures !
On peut les aider, mais c'est vrai que ce sera long!
Il y a quelques ann茅es la France n a jamais 茅tais aussi sale que le Cambodge les Cambodgiens
sont tr猫s sale ,ils jettent la ou ils se trouvent (devant chez eux ou sur la route
ou dans un march茅 ou devant un restaurant ils sont d茅gueulasses ).
Pour changer 莽a il faut au moins un si猫cle !!!!!!!!!!
J ai deja dit a des Cambodgiens que je connais de ne pas jeter n importe ou ils m ont r茅pondu
(on a fais toujours comme 莽a!!!!) alors ils ne sont pas pr猫s de changer.
les endroits pollu茅 par les d茅chets ce sont les 茅boueurs qui les nettoie ( mais vite fait)
Au moins toi t es r茅aliste et tu connais ton pays mieux que moi seulement 15 ans mais dans
ce laps de temps j ai vu des choses incroyables je pourrais en discuter pendant des heures.
础尘颈迟颈茅蝉
de mauvais travailleurs .
Pour la propret茅 je peu en parler car avec mon 茅pouse on a un petit restaurant avec des poubelles dans tous les coins h茅 bien ils jettent entre deux poubelles ou ils passent a cot茅 et ils jettent
au milieu du restaurant .Alors il n y a rien a faire ou alors leur foutre un coup chaque fois qu il
font une connerie (mais ils serait pleins de bosses)
Pour vous informer que nous avons pass茅 en revue cette discussion. Suite 脿 cela, malheureusement, plusieurs posts hors-sujet ont 茅t茅 enlev茅s de cette discussion.
De mani猫re g茅n茅rale, afin que les membres profitent au maximum des 茅changes sur le forum,聽 utiliser un langage appropri茅 est fortement recommand茅e (sans insulte - certains posts ont 茅t茅 mod茅r茅s/enlev茅s pour cette raison).
De plus, pour 茅viter tout hors-sujet sur les discussions, par exemple, si vous avez des questions sur la mod茅ration et pour la mod茅ration, c'est mieux de passer par le formulaire de contact ici : /fr/contact.html
N'h茅sitez pas 脿 partager votre exp茅rience sur le th猫me "Protection de l'environnement au Cambodge" afin que les membres puissent en profiter.
Merci d'avance,
D茅sol茅e pour l'inconv茅nient,
Bhavna
Votre ton correct, poli, sans autoritarisme, est tr猫s appr茅ci茅. Merci.
Cordialement,
H茅 oui le Cambodge il y a du travail a mettre tout en ordre mais on ne nous a pas forc茅
a venir ,mais malgr猫s ces probl猫mes c est un pays ou je suis bien ,j ai pr茅vu il y a presque 17 ans que a ma retraite je viendrais vivre ici h茅 bien j y suis et je ne regrette pas.
Tu ne touche pas grand chose聽 pour vivre ce n est pas facile et je te comprend .
Je ne sais pas ce que tu as comme formation mais je pense que tu dois pouvoir trouver
dans ton m茅tier ici (bon ce sera moins bien pay茅 que en France )et en plus si tu connais bien
ton travail tu pourra peut 锚tre former des jeunes .
Moi j 茅tais chaudronnier pendant 43 ans et j ai donn茅 ici quelques combines qu ils utilisent
puisque je les vois de temps en temps .
础尘颈迟颈茅蝉
OUI, le Cambodge est un pays o霉 les d茅tritus s'amoncellent le long des routes.
Un pays o霉 l'茅ducation scolaire est insuffisante, etc...... Mais un pays que j'aime.
Vu de loin, 脿 mon avis c'est de la responsabilit茅 des gouvernants qui ne mettent pas en place les bonnes mesures. Ds l'卯le de koh Ramdual, o霉 ne vivent que des familles tr猫s pauvres, les volontaires apprennent aux enfants聽 脿 jeter les d茅tritus ds des poubelles, 脿 se laver les mains, les dents......etc.....
Il y a un 茅norme travail 脿 faire pour que les Cambodgiens r茅alisent聽 qu'ils montrent aux touristes un aspect n茅gatif de leur pays.
Mais les autorit茅s restent coupables de ne pas investir dans un syst猫me de ramassage d'ordures et essentiellement les plastiques. Vu mon 芒ge, je ne le verrai pas, mais je crois 脿 une prise de conscience et 脿 une am茅lioration future.
Ce peuple n'est pas plus b锚te qu'un autre.
Pourquoi les sites touristiques sont propres et pourquoi 脿 l'ext茅rieur, il n'y a aucune aide pour 茅duquer la population 脿 prendre en consid茅ration l'environnement ???? Il faudra beaucoup, beaucoup de temps. Je crois aux nouvelles g茅n茅rations (qui n'ont jamais mang茅 ds des feuilles de bananes ou autres) pour faire progresser ce peuple ; cela reste essentiel pour conserver la venue de聽 touristes et faire tourner le business.
Oui, certes comme dans tout pays, il y a une population qui ne cherche qu'脿 s'enrichir, au d茅triment de la population, de normes de construction, etc.... C'est notre monde, pas plus le Cambodge qu'un autre pays de ce globe terrestre.
Cette population doit se relever d' atrocit茅s et cela aussi demande beaucoup de temps.
J'aime, je crois, en ce peuple, et ne peut qu'esp茅rer, qu'il prenne conscience , riches et pauvres, gouvernants, de ce qui pourra faire avancer leur pays.
Suis-je utopiste ?????
Je crois en vous Cambodgiens mais comme dit pr茅c茅demment, je ne serai plus sur cette terre.
Je me sens tte petite car j'aimerais 茅changer avec "le pouvoir". Ecouter, tenter de comprendre, amener des id茅es, etc....
J'ai tant envie de vs accompagner.
Si le destin me le permet, je finirai ma vie aupr猫s de vous.
惭颈肠丑猫濒别
Ravi de vous lire, 茅mouvant m锚me !
Cordialement,
Marcelo
Il est vrai que ce pays est pauvre, salaire d'un ing茅nieur est 700 dollars US, une infirmi茅re 400-500 dollars US. Donc l'environnement n'et pas une priorit茅 pour les cambodgiens mais faut pas dire qu'ils ne se pr茅occupent pas.
J'ai vu lors de mon dernier voyage (Janvier 2016), des 茅coliers, 芒g茅s de 12 脿 15 ans accompagn茅s d'adultes avec une banderole " s'il vous plait, ne jetez pas aidez-nous 脿 prot茅ger la nature". Ces jeunes ramassent les sacs plastiques et autres d茅chets le long de la route qui traverse la ville en plein soleil (14h00).
C'est une goutte d'eau dans l'oc茅an alors ne dites pas qu'ils ne se soucient pas de l'environnement.
Ce sont les moyens, l'enseignement, l'茅ducation qu'ils manquent au Cambodge.
Pour finir, le peuple Cambodgiens s'int茅ressent 脿 l'environnement mais pas les dirigeants (芒ge moyen 60 ans), ni les riches avec leur 4x4 LEXUS....et certains occidentaux qui exploitent ce pays (exemple: plantation d'h茅v茅as par une soci茅t茅聽 belge).
suite a votre mail (protection de l environnement) je pense que vous n 锚tes pas rest茅
longtemps au Cambodge ,les Cambodgiens se fichent compl猫tement de l environnement .
J habite ici depuis quelques ann茅es je les c么toient tous les jours je leur parle de la propret茅
et de ne pas jeter n importe ou ils r茅pondent qu ils ont toujours fait comme 莽a,
alors ils ne sont pas pr锚t de changer
quand cela arrivera nous seront tous mort car moi je pense qu il faut
compter 1 si猫cle pour commencer a nettoyer.
Oui, je partage l'analyse de Falcun6 !
Le Cambodge conna卯t dans sa population une disparit茅 de revenus, un 茅norme foss茅 entre les riches et les pauvres gens..
Ce pays sort d'une guerre civile atroce et les grandes puissances ne lui sont pas venues en aide, ni pour le sortir de l'enfer, ni pour l'aider 脿 rattraper le retard 茅conomique : pas de p茅trole, pas de terroristes mettant en danger les pays occidentaux ...
On commence depuis quelques ann茅es 脿 parler de tourismes, 脿 construire des h么tels, mais la Tha茂lande, Bali et autres destinations asiatiques b茅n茅ficient d'une bonne longueur d'avance...
Comment peut-on demander 脿 ce peuple de s'int茅resser 脿 l'茅cologie lorsque leur famille n'est pas log茅e correctement, lorsque l'茅ducation populaire聽 et celle des enfants n'est pas prise en charge par l'Etat ?
En France, malgr茅 tous les progr猫s 茅conomiques et sociaux, il existe des d茅potoirs et des d茅chetteries sauvages dans les bois, les for锚ts et lacs...Dans les villes, des habitations insalubres o霉 des marchands de sommeil louent des caves am茅nag茅es en guise de studios...les cit茅s et HLM de la ville de Paris sont en fa莽ade r茅nov茅s, ils ont l'eau courant, le chauffage, mais les ordures sont "p猫les, m锚les"... on ne respecte pas les espaces verts, les聽 espaces communs, ni m锚me le聽 tri s茅lectif des ordures !
La diff茅rence entre la FRANCE et le CAMBODGE ; l'un est un pays riche et en paix depuis 1945 avec un d茅veloppement 茅conomique, un pouvoir stable et d茅mocratique permettant聽 une meilleure gestion du quotidien et de nobles pr茅occupations; l'autre, un pays pauvre, au pouvoir politique instable, une immaturit茅 gouvernementale et beaucoup de retards dans tous les domaines... il est vrai qu'un "plan Marshall" pour la reconstruction aurait 茅tait bien pour le CAMBODGE, mais il n'y a m锚me pas eu la main tendue des grandes puissances pour un 茅change 茅conomique 茅quilibr茅...
Beaucoup d'investisseurs 茅trangers sans scrupules s'int茅ressent 脿 ce pays et esp猫rent une rentabilit茅 rapide et florissante de leurs affaires, mais pourquoi ne pas leur demander une contribution 茅cologique ?
Pourquoi les fonctionnaires sont corrompus, pourquoi les ONG poss猫dent-ils un parc automobile 4x4,聽 des habitations et un train de vie meilleure que dans leurs pays d'origine ???
J'ai honte de de ne pas pouvoir contribuer 脿 un monde meilleur. Malgr茅 tout ce que je vois, j'entends et d茅nonce... Je ne quitterai pas cette terre avec bonne conscience et j'aurai toujours ce mal 锚tre et ce constat de voir des mondes si diff茅rents au XXI 猫me si猫cle.
Je suis sur ce site pour partager, 茅changer, apprendre et je suis surprise que vous soyez "choqu茅". Mes propos n'ont 茅t茅 nullement d茅sagr茅ables et m茅chants, au regard des Cambodgiens.
Je r茅it猫re, c'est un peuple qui doit se reconstruire, et il faudra beaucoup de temps bien que les changements soient spectaculaires d'une ann茅e sur l'autre.
Oui et heureusement, une partie de la population tente de faire comprendre qu'il y a des changements 脿 op茅rer en terme d'environnement et en terme d'茅ducation.
Je ne vois pas pourquoi vs parlez de salaires, je n'en ai pas fait mention, sachant qu'il est impossible de faire des comparaisons puisque le niveau de vie dans ce pays, est bas.
Votre retour est, je le ressents ainsi, plein de col猫re et vraiment pas sympathique. Vous pouviez m'expliquer votre point de vue , plus calmement, cela passe aussi bien.
Je reste d茅sol茅e de votre comportement , Boudha ne vous a pas inspir茅 la bienveillance et le respect de l'autre, dans ce message.
N茅anmoins, nous restons tous que des humains avec ses forces et ses faiblesses, moi y compris.
Permettez moi le -Cordialement- en esp茅rant que nous puissions 脿 nouveau 茅changer avec clairvoyance.
惭颈肠丑猫濒别
J'entends tr猫s bien votre discours sur ce que vous essayez de transmettre, aujourd'hui, sans r茅ponse.
Les bonnes volont茅s, les gouttes d'eau actives ont le m茅rite d'exister et de faire pour le mieux.
Bien cordialement
惭颈肠丑猫濒别
Un conducteur de "pousse-pousse" m'a dit: "Vous habitez 脿 l'茅tranger, vous avez de l'avenir.Tandis que que moi, je n'ai rien."
Je suis de votre avis sur certains points, pas tous si vs me le permettez.
En ce monde, il y aura tjrs les "riches" et les "pauvres", malheureusement. Ne serait-ce qu'en France o霉 une 茅lite profite ds ts les domaines, habitation, voiture, personnel, v锚tements, etc.... gr芒ce 脿 tous ceux qui travaillent depuis des d茅cennies.
Que font-ils pour nos parents vieillissant et parfois malades lorsque les enfants ne peuvent payer une maison de retraite, au co没t exorbitant ???? Que font-ils au regard des enfants atteint d'une grave maladie et exclus de tt syt猫me scolaire ordinaire, etc..... avec des parents ouvriers qui ne peuvent "s'offrir" un environnement m茅dical 补诲补辫迟茅 ?????
Dans ce beau pays qu'est la France (g茅ographie), ns sommes en r茅gression d'ann茅e en ann茅e. Je suis inqui猫te sur l'avenir de nos enfants.
Oui, il y a des personnes inciviles et plus,聽 qui d茅truisent, qui profitent de la mis猫re, il y en aura tjrs et dans chaque pays de ce monde.
Je vais aller plus loin, pourquoi tant d'aides sociales, d'acc猫s 脿 la gratuit茅 partielle ou totale dans le domaine m茅dical, 脿 des personnes qui n'ont jamais travaill茅, sur ce territoire.
Ds la commune o霉 je r茅side, il y a des HLM, mais jusqu'脿 pr茅sent les locataires laissent les lieux en bon 茅tat. Pourquoi, ds certaines autres r茅sidences, il y a destruction des parties communes, traffic et autre.
L'homme est le m锚me partout "bon" ou "mauvais". Cela ne changera jamais.
Oui, comme vous, je suis d茅莽ue de ce XXI si猫cle.
Mais , ns pouvons donner un peu de notre temps, de notre coeur, pour aider.
J'ai 62 ans et fait du soutien scolaire, b茅n茅volement et chaque ann茅e je suis b茅n茅vole sur la petite 卯le de Koh Ramdual, o霉 vivent 300 familles tr猫s, tr猫s pauvres, handicap茅es pour la majorit茅 des adultes et o霉 se relaient des 茅quipes de volontaires de beaucoup de pays : une 茅cole a 茅t茅 construite avec 3 salles de classe, des dortoirs聽 pour les volontaires, pas d'eau courante, pas d'茅lectricit茅, pas de route, que des chemins de terre, etc.
La population est suivie chaque semaine sur le plan m茅dical, des dons sont faits par des entreprises qui ont des surplus, etc....
Les maisons sont reconstruites saison apr猫s saison apr猫s les inondations. TT cela a 茅t茅 mis en place par une "ONG" un homme et une femme qui ne roule pas en 4X4 et qui ne recueille aucun financement des autorit茅s ; tt existe gr芒ce aux bonnes volont茅s et croyez moi, elles sont nombreuses ( peu de fran莽ais).
Certes un grain de sable mais cela fait du bien de faire du bien et de voir tous ces petits聽 heureux. Les huttes 茅tant 茅loign茅es de l'茅cole, William et moi-m锚me avons achet茅 des v茅los, afin que chacun ait plus de facilit茅 pour se d茅placer, encore une petite chose mais ns avons 茅t茅 heureux de le faire. Et bien s没r, nous sommes parrains d'un fr猫re et d'une soeur, pour les accompagner ds leur 茅ducation scolaire et le quotidien de la famille.
Donc si on le souhaite, chacun peut apporter m锚me si cela ne change pas le monde.
Bien cordialement.
Ce n'est pas vos t茅moignes qui me choquent et Je suis en accord avec vous. En France, il y a tout un syst茅me d'aide pour une personne qui veut pour devenir quelqu'un (acc茅s au connaissance etc...) tandis qu'au Cambodge, apr茅s le lyc茅e, il faut payer les 茅tudes sup茅rieurs (500 dollars US pour inscription).
Pierre par pierre, on fait une ville.
Un mot par ici et l脿, on 茅duque la nouvelle g茅n茅ration.
Je connais ce pays avant les ann茅es 70 et je peux vous dire que ce peuple a souffert mais garde toujours le sourire.
Bien cordialement et Bravo pour vos actions humanitaires
C'est bien pour cela que nous avons choisi d'accompagner shrei pin et theara . Ce qui ne veut pas dire qu'ils auront les facultees necessaires a suivre des etudes superieures mais ns ferons le maximum pour qu'ils aient un emploi.
Bien cordialement.
Michele
Depuis l'茅poque des khmers rouges, le peuple cambodgiens n'a plus d'茅ducation mais on voit aujourd'hui des jeunes 茅coliers avec des adultes qui sensibilisent la population sur la s茅curit茅 routi茅re et l'environnement.
Pour pouvoir toucher la sensibilisation des cambodgiens, tr茅s croyant, il faut intervenir aupr茅s des bonzes.
C'est avec l'aide des bonzes dans les pagodes,pendant des c茅r茅monies, on commence 脿 茅duquer les anciens et les enfants suivront...
Cordialement
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cambodge

Les meilleurs quartiers de Phnom Penh
En tant que nouvel arrivant 脿 Phnom Penh, identifier le quartier le plus 补诲补辫迟茅 脿 vos besoins en ...

La vie 茅tudiante 脿 Phnom Penh
S'adapter 脿 la vie 茅tudiante peut 锚tre difficile, surtout lorsque l'on choisit de ...

Travailler 脿 Siem Reap
La ville de Siem Reap est r茅put茅e pour 锚tre la porte d'entr茅e aux temples ...

Voyager au Cambodge avec son animal de compagnie
Avant de vous rendre au Cambodge avec votre b锚te pr茅f茅r茅e, il est n茅cessaire de prendre ...

Les imp么ts au Cambodge
Le syst猫me fiscal du Cambodge est un r茅gime d'auto-d茅claration qui classe les individus en ...

Se faire des amis 脿 Phnom Penh
D茅m茅nager dans une ville o霉 vous n'avez ni proches ni amis peut sembler intimidant au ...

Ouvrir un compte en banque au Cambodge
En tant que ressortissant 茅tranger vivant au Cambodge, l'ouverture d'un compte bancaire est ...

Cr茅er une entreprise au Cambodge
La cr茅ation d'une entreprise est une aventure professionnelle tr猫s pris茅e au Cambodge et la ...
Vos questions et exp茅riences au Cambodge
Services indispensables pour votre expatriation