S鈥櫭﹑anouir en tant qu鈥檈xpat au Cambodge
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
La recherche du bonheur est un th猫me universel qui r茅sonne chez la plupart dentre nous, que lon soit expatri茅 au Cambodge ou ailleurs.
Nous aimerions conna卯tre vos conseils pour vivre au mieux son expatriation au Cambodge et s茅panouir pleinement dans cet environnement diff茅rent.
Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande d锚tre adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien au Cambodge ?
Que faites-vous pour rester serein et 茅viter d锚tre submerg茅 par le stress ? Quelles activit茅s privil茅giez-vous dans ce but pr茅cis ?
Comment avez-vous nou茅 des relations de qualit茅 qui vous permettent de vous sentir entour茅 au Cambodge ?
Quelle est votre strat茅gie pour d茅finir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?
Que retenez-vous de la mani猫re dont les Cambodgiens envisagent le bonheur et quest-ce que cela vous inspire ?
Merci pour votre contribution !
Cheryl,
Equipe 大咖福利影院
听
Voir aussi
Vivre au Cambodge : le guide de l'expatri茅S茅curit茅 routi猫re au CambodgeLes arnaques les plus fr茅quentes au CambodgeR茅mun茅ration et composition des salaires au CambodgeTranscription mariage francais avec cambodgienne en mariage cambodgienG茅rer les repas au CambodgeMariage valid茅 ce jour. Jai 63 ans, elle en a 41.鈥. je鈥. comprends vraiment pas la d茅marche ! Besoin de personne pour 锚tre merveilleusement heureux鈥. et tr猫s, tr猫s loin de moi, m锚me seulement l鈥檌d茅e de pr锚cher des conseils !!!
On est jamais o霉 que ce soit par hasard鈥. et si d茅ception, sans aucune h茅sitation bye bye et go鈥. ailleurs !!! 鈥. tout naturellement !
5 ou 6 amis french ici, autant d鈥檃utres nationalit茅s, vari茅es, et plus de 鈥漹irtuels鈥, mais avec 茅changes v茅ritables et r茅ellement int茅ressants. Rencontres r茅elles pr茅vues !
Un certain nombre d鈥檃miEs Khm猫res, tr猫s attrayantes, beaucoup plus int茅ressantes que les Tha茂landaises (juste mon avis, 2 ans en Thailande, 脿 Udon Thani en Isan)
Je suis tr猫s bien ici depuis pr猫s de deux ans鈥.un jour鈥. dans un mois鈥. dans un an (???) ailleurs, Kampot ? Autre part ? Mais plus que probable je resterai au Cambodge !!!
Juste pour info, mon seul 鈥漢ic鈥 ici鈥. 鈥. je parle tr猫s exactement deux (2) mots d鈥檃nglais鈥. please et thank you !鈥. et 脿 70 ans pas du tout envie d鈥檃pprendre ! (Allemand parl茅 et 茅crit鈥. suis ou ai 茅t茅 Alsaco听 mais 莽a me fait une belle jambe ici !!!
J鈥檈sp猫re ne pas avoir abus茅 de votre temps, je vous souhaite une belle et enrichissante vie 脿 tous.
Please pas de r茅ponses, 莽a m鈥檌nt茅resse pas d鈥檈ntamer une pol茅mique !
Pour les cambodgiens, les bonheurs c`est l`argent et toujours l`argent. Pour se faire respecter et se faire " des amis khmers ", il faut montrer qu`on a de l`argent, c`est ce que font des cambodgiens et c`est la r猫gle. D猫s le 1er contact, ils jaugent d茅j脿 la personne au niveau financier pour voir si 莽a vaut le coup de nouer le lien qu`ils pourraient exploiter plus tard. Donc au Cambodge, l`argent est un 茅l茅ment TR脠S important quoiqu`on dise le contraire.
Pour les expats, il faut distinguer l`expat ET sexpat. Ce dernier s`op猫re apparemment aupr猫s des pauvres en utilisant son pouvoir d`argent pour s`acheter de l`estime aupr猫s de ces gens en payant le double ou triple听 les pacotilles pour les impressionner. Donc pour ce dernier, l`argent , c`est un peu le photoshop. Ici le bonheur se mesure 脿 l`茅paisseur de son portefeuille.
Cet intervention n`est nullement une pol茅mique pour quelqu`un qui n`a rien 脿 se reprocher.
Tr猫s bonne remarque, l'Argent et toujours de l'Argent, et c'est partout vrai dans ce monde. Plus le niveau de vie est bas, plus le petit argent surench猫re sur la Chair, d'o霉 la diff茅rence entre Expat/Sexpat ...... LOL.
Dans les pays "sous-d茅velopp茅" (Noirs et Jaunes), les Blancs sont synomymes de tirelire.
Attention, la roue tourne, et la situation pourrait s'inverser un jour !
D'o霉 la prise de conscience collective est 脿 茅duquer, pour le respect d'autrui passe avant celui d'individualisme.
Slogan: Humanitarisme ...... Humanistarisme !
bonjour
je vous rassure pas de pol茅mique car je d茅teste aussi.
Par contre mon attention a 茅t茅 attir茅e par la ville de campot . il 'agit bien du littoral ? j'aimerai me retirer en bord de mer . acheter ou louer suivant mon ressenti.
Pouvez vous me guider pour ce lieux g茅ographique.
Pour ce qui est de l'anglais j'ai le m锚me niveau que vous.
Merci encore
Patric
bonjour
Je souhaite 茅tudier la possibilit茅 d'une retraite sur le littoral. Quand on est pas sextouriste il est donc si difficile de se lier avec des cambodgiens ?
Merci pour votre r茅ponse
Bonjour!
Je suis d'accord avec Mr PHILOUBAR68 "besoin de personne pour 锚tre merveilleusement heureux" et je "suis aussi tr猫s tr猫s loin de pr锚cher des conseils"; pas content ou "si d茅ception", bye bye et go....ailleurs!!!!"
Juste donner mon avis en tant qu'expat depuis 3 ans et demi au Cambodge, bas茅 sur le v茅cu quotidien dans la province de Sihanoukville, station baln茅aire. Pass茅e son enfance hors Cambodge et retour au pays natal 脿 l'芒ge adulte qui est le Cambodge.
1. L'adaptation/L'int茅gration au Cambodge
Facile pour moi, car le Cambodge est mon 3e pays d'expatriation. Parlant le khmer basic, ayant de tr猫s bonnes notions en anglais et de la famille ici, ca aide.
Je me sens bien au Cambodge car j'aime le climat chaud. J'habite pr猫s de la mer. Je vis le jour au jour comme les locaux tout en conservant ma personnalit茅 et mes valeurs avec tous les inconv茅nients et qualit茅s du pays.
2. Le stress/La Vie sereine au Cambodge
Le stress est omnipr茅sent. O霉 que l'on soit, nous pouvons 锚tre stress茅 ou non. Le stress est une notion subjective 脿 des degr茅s 茅lev茅s ou non. Tout d茅pend de chacun, car nous ne sommes pas fait pareils physiquement et mentalement.
En tant que business woman, le stress m'entoure 脿 chaque instant tant que je suis 茅veill茅e. Car tout peut arriver en une fraction de seconde!听 De nature optimiste et ouverte d'esprit, j'arrive 脿 canaliser le stress et agit dans l'instant pr茅sent selon les circonstances de la situation. (Il y a toujours des solutions 脿 un probl猫me). Etre occup茅 est la base de l'anti stress et de l'ennui (sport, cuisine, yoga, lecture, cin茅ma, shopping, repos totale sans rien faire aussi, etc....) propre听 脿 chacun.
3. Les relations/Les amis au Cambodge
Les relations sont bas茅s sur votre niveau sociale. "Qui se ressemble, s'assemble".
L'argent est le nerf de la guerre.
Un 茅tranger ici = 茅tranger fortun茅!
Les fortun茅s se fr茅quent entre fortun茅s, les pauvres entre pauvres. Les mariages arrang茅s se font aussi entre niveau sociale.
Une famille: parents proches, cousins etc...un cot茅 pauvre, un cot茅 riche=jalousies, disputes etc...
Oui, je confirme les dires de monsieur PHIFI, "il faut montrer qu'on a de l'argent". J'ai eu des clients khmers qui m'ont 茅tal茅 leurs richesses comme s'ils 茅taient en comp茅tition avec moi!
Un khmer sera votre ami "pour voir si 莽a vaut le coup de nouer le lien qu'il pourrait exploiter plus tard" comme dit si bien monsieur PHIFI.听 Alors suite 脿 ces propos et selon une histoire qui m'est arriv茅,听 je dis que pour moi, l'amiti茅 ici c'est superficielle, ce n'est que du relationnelle. C'est donnant donnant!
Ceci dit se lier avec quelqu'un pour qu'il vous apporte quelque chose, n'est pas seulement au Cambodge mais aussi dans d'autres pays.
4. SEXPAT au Cambodge ou pays d'Asie
Commerce du sexe: le plus vieux m茅tier du monde dit-on!
Y a de tout, pour des raisons diverses et autres!....
Je grince les dents et je sors mes griffes quand cela touche des enfants mineures et non consentants, vendus pour de l'argent pour sauver la famille pauvre!
5. Le bonheur au Cambodge
Le bonheur, notion subjective!
Comment dire qu'un khmer est heureux ou non, si dans sa vie, s'il n'a pas eu l'opportunit茅, comme par exemple, aller 脿 un concert de sa star pr茅f茅r茅, voir une galerie d'art, faire une croisi猫re en bateau, monter en h茅licopt猫re, etc...Apr猫s tout, il est peut 锚tre heureux sans tout cela...
脌 travers mon observation, de ma vie quotidienne aupr猫s de mes compatriotes khmers, des questions que j'ai pos茅es aupr猫s de quelques membres f茅minines de ma famille khmer et de mon entourage, je dirais que les khmers se contentent de peu pour 锚tre heureux. Mais 锚tre heureux pour eux, c'est avoir des enfants et les 茅duquer, un mari attentionn茅 et qui rapporte un salaire correct 脿 la maison, un m茅tier qu'elles aiment faire.....Ce bonheur est acceptable pour certaines mais pas pour d'autres.
J'ai un esprit trop rebel par rapport aux femmes "ob茅issantes" du peuple khmer, pour m'inspirer du bonheur cambodgien!
Je suis bien au Cambodge. J'apprends chaque jour les us et coutumes du pays religieux ou non. Et si j'ai l'opportunit茅 d'apporter une contribution mat茅rielle ou humaine pour que mon pays natal 茅volue en mieux, ce sera avec plaisir dans la mesure de mon possible. Je ne connais pas l'avenir. Je fais mon propre bonheur bas茅 sur mes valeurs et dans le respect d'autrui.
Bien a vous et sans pol茅mique!
Amicalement
JRoselyne
Cheryl a 茅crit:Bonjour à toutes et à tous,
La recherche du bonheur est un thème universel qui résonne chez la plupart dentre nous, que lon soit expatrié au Cambodge ou ailleurs.
Nous aimerions connaître vos conseils pour vivre au mieux son expatriation au Cambodge et sépanouir pleinement dans cet environnement différent.
Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande dêtre adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien au Cambodge ?
Que faites-vous pour rester serein et éviter dêtre submergé par le stress ? Quelles activités privilégiez-vous dans ce but précis ?
Comment avez-vous noué des relations de qualité qui vous permettent de vous sentir entouré au Cambodge ?
Quelle est votre stratégie pour définir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?
Que retenez-vous de la manière dont les Cambodgiens envisagent le bonheur et quest-ce que cela vous inspire ?
Merci pour votre contribution !
Cheryl,
Equipe 大咖福利影院
S'épanouir au Cambodge ? je suis assez mort de rire ! Il n'y a rien pour s'épanouir ici à part le sourire des locaux ! Le reste c'est bullshit !
Pour s`茅panouir ici, beaucoup le savent d茅j脿 car il faut mettre des pi猫ces dans le juke box 脿 bonheur. La dur茅e est effectivement en fonction du nombre des pi猫ces.
bonjour
Votre texte est tr猫s riche en informations et ressenti. Il est vrai que meme 脿 proximit茅 d'une plage de r锚ve si on est seul 脿 l'芒ge de la retraite la solitude peut se transformer en cauchemar.
Ma question est la suivante. Si je veux m'installer 脿 KEEP ou KAMPOT ou encore SIHANOUKVILLE听 et qu'il n'y a pas d'activit茅s culturelles ou favorisant les sorties comment s'occuper utilement avec les structures existantes.
Je ne parle pas pas des bars et autres lieux de perditions de nuits je parle d'activit茅s saines.
Merci pour vos informations.
KAKI
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cambodge

Voyager au Cambodge avec son animal de compagnie
Avant de vous rendre au Cambodge avec votre b锚te pr茅f茅r茅e, il est n茅cessaire de prendre ...

La vie 茅tudiante 脿 Phnom Penh
S'adapter 脿 la vie 茅tudiante peut 锚tre difficile, surtout lorsque l'on choisit de ...

Conduire au Cambodge
Les 茅trangers, sont-ils autoris茅s 脿 conduire au Cambodge ? Si oui, quelles sont les d茅marches ...

脡tudier 脿 Phnom Penh
Phnom Penh n'est pas vraiment une ville universitaire, mais elle abrite tout de m锚me quelques ...

脡tudier au Cambodge
Si vous souhaitez 茅tudier au Cambodge afin de d茅velopper vos comp茅tences et enrichir votre CV, vous ...

Les imp么ts au Cambodge
Le syst猫me fiscal du Cambodge est un r茅gime d'auto-d茅claration qui classe les individus en ...

Se faire des amis 脿 Phnom Penh
D茅m茅nager dans une ville o霉 vous n'avez ni proches ni amis peut sembler intimidant au ...

La culture du travail 脿 Phnom Penh
S'adapter 脿 un nouvel environnement de travail peut s'av茅rer difficile, surtout si l'on ...
Vos questions et exp茅riences au Cambodge