大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

脡lectricit茅 et prise de terre

@onefred
je suis dans le m锚me cas de figure sur un Resort : 3 x 22 kV Primaire et 400V + N Secondaire...puis distribution t茅tra et mise 脿 la terre dans chaque tableau divisionnaire dans les batiments (donc TNS)...Pas de gros soucis, sinon, 2 fois des serpents se sont "suicid茅s"...en grimpant au poteau b茅ton du transfo et ont "grill茅" sur le sectionneur-fusibles...Normal, et j'ai fait appel 脿 PEA et leur camion-茅chelle pour le remplacement du fusible d茅fectueux...
Transfo 100 kVA , 22 kV/400V + N - @polr

Concernant les fameux serpents, ce probl猫me m'arrive 3 脿 4 fois par an...

A mon sens, et au vu de ce que tu dis, il semble que ton installation a des gros d茅fauts, car ce que tu dis ne devrait pas arriver. - @onefred

Non visiblement j'ai une installation aux r猫gles de...la Tha茂lande ! 馃槀

Je peux confirmer que lorsque la foudre ne "tombe" pas loin, j'ai des disjoncteurs qui sautent !

Il arrive aussi qu'il y ait un saut de tension...ou une chute... J'ai d茅j脿 vu sur une phase 235V du 280V comme du 160V, voire 50V !

Concernant les fameux serpents, ce probl猫me m'arrive 3 脿 4 fois par an

Moi ce sont les ecureuils aui nont pas ete prealablement bouffes par les serpents........

ah oui, quand m锚me...v茅rifier, si possible l'interconnection de chaque terre de chaque batiment vis 脿 vis de celle du tableau principal...Facile en th茅orie mais moins en pratique...avec un conducteur seul branch茅 脿 la terre du Tabeau G茅n茅ral et un 脿 un chaque聽 terre de batiment en passant par un ohmm猫tre...Cela permettra de v茅rifier les connectivit茅s vis 脿 vis de la Terre du Tableau G茅n茅ral...Ce sera un moindre mal et tu sauras ou il n'y a pas d'interconnexion...Quant 脿 placer un conducteur de Terre de 25mm虏, ce serai la panac茅e !!!

En ce qui concerne tes mises 脿 terre des diff茅rents b芒timents, tu pourrais essayer de mettre un c芒ble de 25 mm2 ou plus entre tes diff茅rentes terres.
Car si tu as diff茅rentes terres qui sont 脿 des potentiels diff茅rents, cela aussi peut 锚tre est un probl猫me. - @onefred
Difficile 茅tant donn茅 que chaque b芒timent (sauf la maison des gardiens) est une pi猫ce 脿 vivre avec une distance de 250m au plus loin et qu'il y a 8 b芒timents ! - @Pilouthai

Oui, je vois, compliqu茅, mais tu devrais quand m锚me essayer de le faire, enfin, je pense.

Je ne me vois pas faire une 500m de tranch茅s pour passer un fil de terre, d'autant plus que j'ai de nombreux palmiers + une route interne et qu'il est hors de question de d茅truire quoi que ce soit !

Cela fait 20 ans que j'ai construit et si le probl猫me est essentiellement des disjoncteurs qui sautent, c'est surmontable !

...avec un conducteur seul branch茅 脿 la terre du Tabeau G茅n茅ral ... - @polr

Le tableau g茅n茅rale, c'est quoi en fait ? l'armoire m茅tallique sous le transfo ayant le disjoncteur g茅n茅ral pour couper les 3 phases (rien d'autre) ?

imaginez le chemin 脿 parcourir pour le cable..

http://muanglen.online.fr/sansai2008b/medium/0048.jpg0048.jpg

@Pilouthai

OUI...le gros disjoncteur, en haut du tableau, puis (脿 cot茅 ou) en-dessous les disjoncteurs des circuits qui vont vers tes diff茅rents batiments, 1 par batiment...

Je viens de voir ta vue a茅rienne des batiments....effectivement pas simple du tout ...

Dans ce que tu dis, je vois.

Mais, m锚me si difficile, tu devrais mettre les terres ensembles. Pour cela, un simple fer 脿 b茅ton enterr茅, d'une section minimal de 25mm2 ou plus fait l'affaire.

Un fer 脿 b茅ton, c'est bien mais pas le top, car il va petit 脿 petit se rouiller et peux aussi se faire manger par les courants vagabond.

Tu peux aussi enterrer une barre de fer plein en inox.

Tu peux aussi, dans un premier temps, utiliser les fer des fondations pour les connecter 脿 la terre.

Tu devrais, selon moi, faire v茅rifier le point neutre et syst猫me de terre du transformateur de distribution (22kV > 230V). Vu d'ici, donc sous toutes r茅serves, le N et la terre ne doivent pas 锚tre connect茅s ensembles.

En ce qui concerne les fluctuation de la tension, j'ai aussi observ茅 le m锚me ph茅nom猫ne chez moi (avec moins d'amplitude tout de m锚me), il semble donc que ce ne soit pas un probl猫me de ton installation, mais un probl猫me au niveau de PEA.

Je sais que tout cela est chiant, mais au-del脿 du "je peux vivre avec", il y a le c么t茅 s茅curit茅 des personnes, et des appareils.

J'ignore ce qui se passe exactement dans ton installation, mais le jour o霉 cela provoque un bless茅 ou pire, tu t'en voudras, sans parler des risques de proc猫s, suivant qui se fait attraper.(Car j鈥檌magine que si tu as plusieurs b芒timents, c'est peut-锚tre pour des locations.)

Tout cela sans parler du risque d'incendie.

Allez, bonne journ茅e quand m锚me !

1 membre a r茅agi 脿 ce message

@onefred

J'ai en effet plusieurs b芒timent entre 60m虏 (bungalows) et 390m虏 mais ce ne sont pas des b芒timents 脿 la location... Comme je le disais, chaque聽 b芒timent est une pi猫ce de la maison : Chambre (170m虏), salle 脿 manger (200m虏), sala (150m虏), maison des gardiens (390m虏)...

@Pilouthai
OUI...le gros disjoncteur, en haut du tableau, puis (脿 cot茅 ou) en-dessous les disjoncteurs des circuits qui vont vers tes diff茅rents batiments, 1 par batiment...
Je viens de voir ta vue a茅rienne des batiments....effectivement pas simple du tout ... - @polr

PEA a install茅 un gros disjoncteur mais ensuite pas de disjoncteur par phase... Le disjoncteur suivant par phase se trouve en fait dans les b芒timents que la phase dessert

Tu devrais, selon moi, faire v茅rifier le point neutre et syst猫me de terre du transformateur de distribution (22kV > 230V). Vu d'ici, donc sous toutes r茅serves, le N et la terre ne doivent pas 锚tre connect茅s ensembles.

- @onefred

D'apr猫s PEA, le neutre et la terre sont reli茅s ensembles dans mon installation et c'est d'ailleurs ce que je peux voir en suivant le c芒blage de la terre

Tu peux aussi, dans un premier temps, utiliser les fer des fondations pour les connecter 脿 la terre.

- @onefred

C'est ce qui a 茅t茅 fait 脿 la construction il y a 20 ans !

Mais, m锚me si difficile, tu devrais mettre les terres ensembles. Pour cela, un simple fer 脿 b茅ton enterr茅, d'une section minimal de 25mm2 ou plus fait l'affaire.
Un fer 脿 b茅ton, c'est bien mais pas le top, car il va petit 脿 petit se rouiller et peux aussi se faire manger par les courants vagabond.
Tu peux aussi enterrer une barre de fer plein en inox.
- @onefred

Etant donn茅 que j'ai aussi la terre 脿 l'autre bout du terrain, cela obligerait 780m de c芒blage sans compter les d茅tours concernant les palmiers et les chemins... On va oublier cette id茅e...

Je sais que tout cela est chiant, mais au-del脿 du "je peux vivre avec", il y a le c么t茅 s茅curit茅 des personnes, et des appareils.
J'ignore ce qui se passe exactement dans ton installation, mais le jour o霉 cela provoque un bless茅 ou pire, tu t'en voudras, sans parler des risques de proc猫s, suivant qui se fait attraper.(Car j鈥檌magine que si tu as plusieurs b芒timents, c'est peut-锚tre pour des locations.)

Tout cela sans parler du risque d'incendie.

Allez, bonne journ茅e quand m锚me ! - @onefred

Etant donn茅 que les diff茅rentiels fonctionnent parfaitement (sauf l脿 o霉 je les ai enlev茅s), je ne vois pas en quoi l'installation serait dangereuse* !

1. A part 脿 proximit茅 du transfo o霉 on arrive 脿 allumer un tournevis testeur quand la terre est mouill茅e en touchant simplement le sol ! D'ailleurs 脿 cet endroit l脿, on peut tout 脿 fait allumer une lampe en connectant la phase et la terre... D'apr猫s PEA, rien d'anormal...馃榿
@Pilouthai
Je viens de voir ta vue a茅rienne des batiments....effectivement pas simple du tout ... - @polr

PEA a install茅 un gros disjoncteur mais ensuite pas de disjoncteur par phase... Le disjoncteur suivant par phase se trouve en fait dans les b芒timents que la phase dessert - @Pilouthai

Oui, cela est normal.

- @onefred
D'apr猫s PEA, le neutre et la terre sont reli茅s ensembles dans mon installation et c'est d'ailleurs ce que je peux voir en suivant le c芒blage de la terre
- @Pilouthai

Selon ce que je vois d'ici, tr猫s 茅trange...

A part 脿 proximit茅 du transfo o霉 on arrive 脿 allumer un tournevis testeur quand la terre est mouill茅e en touchant simplement le sol ! D'ailleurs 脿 cet endroit l脿, on peut tout 脿 fait allumer une lampe en connectant la phase et la terre... D'apr猫s PEA, rien d'anormal...馃榿

- @Pilouthai

Si ton tournevis testeur est entre la terre et une phase, c'est parfaitement normal.

Quand 脿 savoir si le fait de relier le neutre 脿 la terre en sortie du transfo, l脿 comme cela, je ne sais pas.

-----------

Bon apr猫s un peu de navigation net, voici ce que j'ai trouv茅 et que tu sembles avoir.

DB422161_FR.svg

Sch茅ma TT avec neutre 脿 la terre.

Cela ressemble 脿 ce que j'ai avec PEA qui me donne les 3 phases ainsi que le neutre.

Donc j'ai tendance 脿 dire que sur Chiang Rai et chez toi, c'est le sch茅ma TT qui est utilis茅. A l'occasion, je vais essayer d'aller voir sur le transfo de quartier, si j'arrive 脿 voir comment le c芒blage est fait.

Comme tu peux le voir, la sortie du transfo est en couplage 茅toile avec point neutre connect茅 脿 la terre.

Donc chez toi, le probl猫me dois se situer ailleurs.

Bon j'arr锚te l脿. D'ailleurs, je ne sais m锚me pas si ce fil de discussion t'int茅resse ou pas. 馃ぃ

Oui il m'int茅resse...m锚me si je ne vais pas changer toute mon installation 馃槈

C'est en effet ce que j'ai comme installation !

Ps : Mon tournevis testeur: c'est juste en le mettant pointe dans la terre et en touchant l'extr茅mit茅 qu'il s'allume 馃ぃ comme si la terre 茅tait une phase... Mais bon cela ne choque pas le PEA 馃槑

- @onefred

Tu parles de quel "probl猫me" en fait ?

Le fait qu'en cas d'orage, certains disjoncteurs sautent ?

Pendant qu'on y est c么t茅 茅lectricit茅 :

Qui a un compteur 茅lectronique avec liaison satellitaire (compteur relev茅 par PEA BKK) et qui comprend le relev茅 ?

Ps : Mon tournevis testeur: c'est juste en le mettant pointe dans la terre et en touchant l'extr茅mit茅 qu'il s'allume 馃ぃ comme si la terre 茅tait une phase... Mais bon cela ne choque pas le PEA 馃槑 - @Pilouthai

Alors cela est plut么t pas bien, cela veux dire qu'entre ton tournevis et la position de tes pieds, il y a une diff茅rence de potentiel, en d'autre terme, du courant 茅lectrique circule dans le terrain.

Cela veux aussi dire que probablement beaucoup de courant venant de chez toi reviens au transfo par la terre, et non par le neutre. Et cela n'est pas bien et pourrais expliquer tous tes probl猫mes.

Bien possible qu'脿 certains endroits, le fil de neutre et terre soient intervertis. Enfin c'est supposition, car sans voir sur place...

- @onefred
Tu parles de quel "probl猫me" en fait ?
Le fait qu'en cas d'orage, certains disjoncteurs sautent ?
- @Pilouthai

Cela et aussi tes appareils 茅lectroniques qui fument lorsqu'ils sont connect茅s dans les r猫gles.

Pendant qu'on y est c么t茅 茅lectricit茅 :
Qui a un compteur 茅lectronique avec liaison satellitaire (compteur relev茅 par PEA BKK) et qui comprend le relev茅 ? - @Pilouthai

Tu es s没r que c'est par satellite ? Je pense plus que c'est par GPRS (syst猫me GSM mais pour uniquement transmission de donn茅es) Il y a une carte SIM dans le compteur. Probablement planqu茅e, vu que les compteurs sont accessibles.

On m'a confirm茅 que c'茅tait satellitaire et d'ailleurs c'茅tait pr茅cis茅 sur l'un des 3 cartons (Satellite module) ! ... C'est du Made-in-Japan. A l'茅poque il valait 40.000 THB d'apr猫s les ing茅nieurs qui sont venus l'installer.

Le compteur n'est pas accessible il mesure 60cm de haut (hors connexion) + une antenne de 30cm dans un coffret scell茅 sans fen锚tre et je peux l'interroger via un site internet.

C'est Bangkok qui le rel猫ve et qui envoie ensuite les donn茅es 脿 Chiang Mai et qui me les imprime... Ce n'est pas le compteur d'origine : Il m'a 茅t茅 chang茅 il y a ~17 ans sans que je le demande pour la raison suivante : ne pas d茅ranger mes chiens car 脿 chaque fois que le gars venait v茅rifier le relev茅, on 茅tait oblig茅 de mettre les chiens dans leur enclos ! 馃ぃ

J'avais eu peur qu'on me facture quelque chose mais non, c'est Bangkok qui l'a pay茅... C'茅tait le deuxi猫me compteurs que ces 4 "ing茅nieurs" installaient...

A l'茅poque, ma consommation 茅tait d茅j脿 de 13.500/14.000 THB par mois...

Si un jour le service PEA passe et ouvre le coffret, on fera une photo de l'engin

@onefred

Pour ma part, en aval du disjoncteur g茅n茅ral, j'aurai install茅 un disjoncteur divisionnaire calibr茅 au mieux, pour chaque d茅part de cables (8 batiments distincts = 8 disjoncteurs = 8 cables vers les batiments afin de prot茅ger ces cables contre les court-circuits et/ou les surcharges, surintensit茅s....

Oui...聽 Les phases sont r茅parties par zones donc en effet, on aurait put mettre 3 disjoncteurs de 130A avant la r茅partition sur le terrain...

donc 3 disjoncteurs 130A (ou 125A) avec un cable 3 x 35mm虏 + Neutre + Terre...C'est costaud mais fonctionnel...l脿, le chantier devient on茅reux aussi...

On m'a confirm茅 que c'茅tait satellitaire et d'ailleurs c'茅tait pr茅cis茅 sur l'un des 3 cartons (Satellite module) ! ... C'est du Made-in-Japan. A l'茅poque il valait 40.000 THB d'apr猫s les ing茅nieurs qui sont venus l'installer.
Le compteur n'est pas accessible il mesure 60cm de haut (hors connexion) + une antenne de 30cm dans un coffret scell茅 sans fen锚tre et je peux l'interroger via un site internet.
C'est Bangkok qui le rel猫ve et qui envoie ensuite les donn茅es 脿 Chiang Mai et qui me les imprime... Ce n'est pas le compteur d'origine : Il m'a 茅t茅 chang茅 il y a ~17 ans sans que je le demande pour la raison suivante : ne pas d茅ranger mes chiens car 脿 chaque fois que le gars venait v茅rifier le relev茅, on 茅tait oblig茅 de mettre les chiens dans leur enclos ! 馃ぃ
J'avais eu peur qu'on me facture quelque chose mais non, c'est Bangkok qui l'a pay茅... C'茅tait le deuxi猫me compteurs que ces 4 "ing茅nieurs" installaient...
A l'茅poque, ma consommation 茅tait d茅j脿 de 13.500/14.000 THB par mois...
Si un jour le service PEA passe et ouvre le coffret, on fera une photo de l'engin - @Pilouthai

Si un jour, tu en sais plus, tu me diras.

Mais je pense vraiment que c'est du GPRS.

C'est ce que j'ai particip茅 脿 installer, 脿 l'茅poque, dans tous Gen猫ve, sur les compteurs d'茅lectricit茅, de gaz et d'eau des SIG (EDF de Gen猫ve). Et c'est du GPRS. C'est le meilleur syst猫me qui n'a pas un co没t exorbitant.

Un syst猫me par satellite, devais 锚tre nettement plus cher, des co没ts incomparables entre les deux syst猫mes.

Et je ne vois pas trop la Thailande, utiliser cela, mais je me trompe peut-锚tre...

Je sais qu'脿 l'茅poque cela semblait 锚tre une installation exceptionnelle, d'autant plus que les r茅seaux des t茅l茅phones mobiles ne passaient pas vraiment... Cela semblait 锚tre nouveau et le compteur venait directement du japon...

A la prochaine ouverture, je prendrait en photo le modem "Satellite Module"

Je suis en train de voir les photos des compteurs "Smart" en Tha茂lande... il ne ressemble pas du tout au mien... Il a un 茅cran LCD alors que le mien, de m茅moire, en a 4 ou 5...et il est 3 fois plus haut avec le modem au dessus

Pourquoi pas ce sch茅ma :

1-s2.0-S2096511721000992-gr1.jpg

A la prochaine ouverture, je prendrait en photo le modem "Satellite Module" - @Pilouthai

Alors bien volontiers, seulement pour ma culture perso.

Merci.

Je suis en train de voir les photos des compteurs "Smart" en Tha茂lande... il ne ressemble pas du tout au mien... Il a un 茅cran LCD alors que le mien, de m茅moire, en a 4 ou 5...et il est 3 fois plus haut avec le modem au dessus
Pourquoi pas ce sch茅ma :

1-s2.0-S2096511721000992-gr1.jpg - @Pilouthai

Oui, c'est tout 脿 fait possible.

Sur les compteurs digitaux actuels, tu as un seul display, mais un boutons qui fait d茅filer les diff茅rentes minuteries.

Sur des compteurs standard, tu peux avoir:

1) comptage consommation heures pleines

2) comptage consommation heures creuses

3) comptage production heures pleines (Solaire ou autre)

4) comptage production heures creuses (Solaire ou autre)

Ceci dans l'茅ventualit茅 que toutes ces options soient utilis茅es dans le pays d'utilisation du compteur.

Apr猫s, tu as aussi le comptage du r茅actif, de m茅moire il me semble qu'il y a aussi le syst猫me des heures pleines et creuses. Toujours dans l'茅ventualit茅 que le pays utilise ce syst猫me.

D'ailleurs, en parlant de r茅actif, est-ce que tu as install茅 une batterie de compensation du Cos Phi ? Ou rien du tout ?

Je n'ai rien install茅 personnellement.... mais je sais qu'il y a un boitier entre la sortie des phases 235V et le disjoncteur principal... c'est peut-锚tre cela, je ne sais pas !

En fait je ne connaissais pas la compensation Cos Phi !

Est-ce vraiment utile dans mon cas, je ne sais pas...

Je n'ai rien install茅 personnellement.... mais je sais qu'il y a un boitier entre la sortie des phases 235V et le disjoncteur principal... c'est peut-锚tre cela, je ne sais pas !
En fait je ne connaissais pas la compensation Cos Phi !
Est-ce vraiment utile dans mon cas, je ne sais pas... - @Pilouthai

Sur des grosses installation, la compensation du Cos Phi peut te permettre d'茅conomiser pas mal de sous sous.

Et r茅sum茅, ce sont les appareils avec bobinages (moteurs 茅lectrique, tubes luminescents, etc, et dans une moindre mesure, TV, Chaine hifi, transfo de charge t茅l, etc.) qui cr茅ent ce d茅phasage.

Si je me souviens bien de mes cours d鈥檃pprentissage de 4猫me ann茅e, tous ceci cumul茅, cr茅e un d茅phasage entre le courant et la tension.

Ce qui a pour effet (entre autre) de faire tourner plus ton compteur que ce que tu consommes r茅ellement.

Ensuite, techniquement, cela fait aussi baisser le nombre d'Amp猫res qu'il est possible de passer dans un c芒ble d'une section donn茅e.

Toujours si je me souviens bien, sans syst猫me de compensation, on dit que c'est un r茅seau 茅lectrique inductif. Car les charges sont dans des induis (bobinage). Autre exemple, pour mieux comprendre, dans le cas d'un radiateur 茅lectrique, qui est avec r茅sistance, c'est une charge dite purement ohmique.

Cet angle de d茅phasage est nomm茅 Phi, la lettre grec.

Regarde sur le net, si mes souvenir d'apprentissage sont juste. (莽a date d'un bon bout de temps, et en plus je trouvais cela barbant, ce qui fait que j'ai peu suivi et maintenant, je le regrette)

Et comme dans ma vie pro, j'ai 茅t茅 peu confront茅 脿 cela, je ne l'ai donc pas trop pratiqu茅 ensuite.

Ce qui consomme le plus chez moi ce sont les pompes...

@Pilouthai

Pas de clim ? Car moteur 茅vaporateur, moteur condenseur, etc. ce sont aussi des 茅l茅ments avec bobinages.

Il y a la clim dans les bungalows mais les clients ne l'utilisent pas beaucoup... Et je l'ai fait installer dans ma chambre il y a environ 9 mois pour mes chiens apr猫s avoir pass茅 20 ans sans climatisation mais je ne l'utilise 茅galement pas beaucoup...

En revanche les pompes tournent beaucoup : les deux pompes de la piscine 3 HP qui tourne 12 heures par jour, la pompe du puit art茅sien qui pompe 30 m猫tres cubes par jour ainsi que toutes les pompes de distribution de l'eau dans les b芒timents et pour le jardin qui tourne 8 heures par jour... Ensuite il y a les chauffe-eau instantan茅s (sauf dans ma chambre o霉 je suis au gaz) et les quatre frigos et le cong茅lateur...

Le reste c'est l'茅clairage notamment les 70 lampes (sur les 110 install茅es ) dans le jardin toutes les nuits...

Effectivement, tu as du matos de connect茅.

Cela vaudrait peut-锚tre la peine de demander 脿 PEA si ils aimerais bien que tu installe un syst猫me de compensation, et 脿 quelle hauteur ils peuvent participer.

Car oui, le fournisseur d'茅nergie b茅n茅ficie aussi de ce type d'installation, souviens-toi du fait qu'un r茅seau hautement inductif a tendance 脿 limiter les Amp猫res qui peuvent passer dans un c芒ble de section donn茅e.

Donc m锚me PEA b茅n茅ficie de cette installation.

Normalement, sur des grosses installation, c'est obligatoire, en tous cas en Suisse, c'est ainsi.

Et au niveau distribution 茅nergie, je dois reconna卯tre que PEA est plut么t au top, enfin par chez moi. Les centrales de distribution sont modernes et techniquement au top. Et c'est beau.

Continuez votre lecture