大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

脡lectricit茅 et prise de terre

J'ai lu pas mal de gens comp茅tents en 茅lectricit茅 sur ce site : comment peut-on v茅rifier assez simplement si la connection 脿 la terre est correcte pour une maison ?

Voir aussi
En fait il te faut un ohmm脙篓tre 脙聽 magn脙漏to pour mesurer la r脙漏sistance de ta prise de terre . Sans cet appareil et dans le doute tu peux rajouter un deuxieme piquet de terre en parall脙篓le pour am脙漏liorer la r脙漏sistance . Enfin pour une bonne protection la sensibilit脙漏 du disjoncteur est tr脙漏s importante .En France la sensibilit脙漏 obligatoire et de 30 mA . Je ne sais si l'on trouve ce type de sensibilit脙漏 pour脗聽disjoncteurs en Thailande .脗聽la r脙漏sistance脗聽de la prise de terre doit 脙陋tre au plus 脙漏gale 脙聽 100 ohms.De bons renseignements ici :
1 membre a r茅agi 脿 ce message

Je ne sais si l'on trouve ce type de sensibilit茅 pour disjoncteurs en Thailande : si, on trouve dans les magasins type Home Pro, Global, Do Home des disjoncteurs diff茅rentiels modulaires calibr茅 30 mA (+ de 1000 baths 1 dsjoncteur 32A聽 diff茅rentiel 30 mA)

Bonjour,

Ayant travaill茅 de nombreuses ann茅es au service 茅nergie 脿 France T茅l茅com, je peux vous apporter quelques 茅l茅ments de r茅ponse. Nous 茅tions souvent am茅n茅s 脿 mesurer la r茅sistance de la prise de terre des centres t茅l茅phoniques et des centres des lignes 脿 grande distance. C'茅tait tr猫s important car une mauvaise terre pouvait engendrer des parasites et des ronflements (50Hz) sur les 茅quipements. L'appareil utilis茅 s'appelle un tellurom猫tre. Il 茅tait constitu茅 de 1 ou 2 piquets de terre, et d'un g茅n茅rateur de courant alternatif. Maintenant il est compos茅 d'un g茅n茅rateur de tension 茅lectronique. A l'茅poque, c'茅tait une magn茅to 脿 main. Apr猫s avoir d茅connect茅 la borne de terre ext茅rieure du c么t茅 utilisation (par le sectionneur de terre qui doit normalement 锚tre install茅), on connectait l'un des c芒bles du telluro sur la borne de terre (c么t茅 terre) et l'autre c芒ble sur un des piquets enfonc茅 dans le sol 茅loign茅 脿 10 m猫tres environ de la prise de terre. On tournait la magn茅to et on lisait le r茅sultat sur un galvanom猫tre exprim茅 en ohms. On r茅p茅tait cette op茅ration 2 ou 3 fois en pla莽ant le piquet 脿 diff茅rents endroits. Je crois me souvenir que la valeur maximum souhait茅e 茅tait de quelques dizaines d'ohms. Pour obtenir la plus faible imp茅dance pour ces centres, un piquet de terre 茅tait enfonc茅 dans le sol 脿 chaque coin du b芒timent, reli茅 entre eux par un c芒ble de cuivre de 25虏. Point tr猫s important, surtout brancher le c芒ble vers la maison (ou vous aurez fix茅 le sectionneur) 脿 un seul et unique endroit. Ne pas vouloir sortir plusieurs points de terre provenant de piquets diff茅rents, par exemple, car vous risquez d'obtenir des diff茅rence de potentiel entre ces diff茅rents points d没es aux courants telluriques dans le sol. J'esp猫re vous avoir 茅t茅 utile. Cordialement.

Ah la terre, tout un programme en Tha茂lande ! Il arrive que la prise 脿 la terre ne soit m锚me pas connect茅e dans les constructions modernes 馃槒

En plus de l'explication de la "mesure" par Jean-Claude D...pr茅c茅demment

Pas facile 脿 d茅velopper en quelques lignes...et loin d'锚tre exhaustive...

Quelques explications g茅n茅rales :

La mise 脿 la terre de l'installation 茅lectrique domestique (France : TT) (+ diff茅rences avec le r茅seau thai -TNC)

La mise 脿 la terre consiste 脿 lier une installation 茅lectrique 脿 la terre. Les courants de fuite, ou de d茅faut, seront 茅vacu茅s par la prise de terre. Pour 锚tre conforme 脿 la norme NF C 15-100 et prot茅ger son installation, la mise 脿 la terre est obligatoire pour les nouvelles constructions. Elle est vivement conseill茅e pour les logements anciens. D茅couvrez en quoi consiste la mise 脿 la terre et comment r茅alisez une prise de terre.

脌 quoi sert la mise 脿 la terre ?

La mise 脿 la terre sert 脿 prot茅ger les habitants et les biens d'une maison ou d'un appartement contre les risques d'茅lectrisation ou d'茅lectrocution. Le fonctionnement de la prise de terre est simple : le courant de d茅faut est 茅vacu茅 par les conducteurs de protection et les fils de terre (jaune et/ou vert) dans le sol naturel. De plus, ce circuit de protection peut couper l'alimentation 茅lectrique.

Afin de couper l'alimentation d茅fectueuse, en France, sur les r茅seaux TT, IT, TNS, il est obligatoire ("D茅cret de 14 novembre1988" relatif 脿 la s茅curit茅 des biens et des personnes), d'ins茅rer un disjoncteur ou dispositif diff茅rentiel 30 mA au sein du tableau de distribution qui prot猫gera quiconque est en contact avec une pi猫ce conductrice du courant de fuite...

Si la prise de Terre est obligatoire et relativement simple 脿 mettre en oeuvre, les protections -disjoncteurs- 脿 mettre en oeuvre sont vari茅es ...(norme NF C 15-100) Ici, le r茅seau domestique thai est de type TNC : Terre et Neutre confondus)

(voir liens en bas de page)

Pour disposer d'un logement respectant les normes de construction, la mise 脿 la terre est obligatoire. En effet, toute nouvelle installation 茅lectrique doit disposer d'une mise 脿 la terre ou d'une liaison 茅quipotentielle. Lors de la vente de votre bien immobilier, un technicien v茅rifie la mise 脿 la terre lors du diagnostic 茅lectrique.

Pour vous illustrer 脿 quoi sert la mise 脿 la terre des appareils 茅lectriques, voici un exemple d'utilit茅. Lors de l'utilisation d'une machine 脿 laver, il est possible de recevoir des coups de jus en la touchant (茅lectrisation). Ce courant de fuite s'茅chappe lors du contact avec vous. Alors que si la machine 脿 laver 茅tait reli茅e 脿 la terre via un fil de terre, ce courant de fuite s'茅vacuera par le conducteur de terre.

Comment cr茅er une prise de terre ?

Si vous cr茅ez une nouvelle installation 茅lectrique ou si vous r茅alisez une mise aux normes d'une installation existante, vous allez 锚tre amen茅 脿 r茅aliser une mise 脿 la terre. C'est-脿-dire cr茅er une prise de terre et raccorder votre installation et vos 茅quipements 茅lectriques 脿 la terre en toute s茅curit茅. Le mat茅riel de mise 脿 la terre se compose des 茅quipements suivants : prise de terre, gaines et fils conducteurs de terre, barrette de coupure, r茅partiteur de terre du tableau 茅lectrique, 鈥

Concernant la cr茅ation d'une prise de terre, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Voici les accessoires disponibles pour faire une mise 脿 la terre :

Piquet de terre : un piquet vertical est enterr茅 dans la terre.

Boucle 脿 fond de fouilles : un ceinturage horizontal est r茅alis茅 autour de la maison au niveau des fonds de fouilles.

Conducteur en tranch茅e : ce conducteur est plac茅 dans les fonds de tranch茅es.

Concernant les conducteurs de protection, il vous faudra calculer la section minimale des c芒bles de terre. Pour des c芒bles en cuivre nu, la section minimale est de 25 mm虏 par exemple. Vous devez respecter le code couleur des fils 茅lectriques, les fils de terre sont de couleur jaune et vert (uniquement vert ici). Aussi, vous devrez faire passer ces c芒bles dans des gaines de protection.

Relier une prise de terre 脿 l'installation 茅lectrique

Une fois la prise de terre install茅e sous la terre de votre terrain, il vous faut encore relier la prise de terre au tableau 茅lectrique. Voici les travaux 脿 r茅aliser :

Une fois la prise de terre install茅e, poser une barrette de coupure qui sera reli茅e 脿 la prise de terre par le conducteur de terre.

Ensuite, brancher la barrette de coupure au r茅partiteur de terre dans le tableau 茅lectrique en utilisant le conducteur principal de protection.

Relier les diff茅rents circuits de votre installation 茅lectrique au r茅partiteur de terre.

C芒bler le fil de terre pour tous vos 茅quipements 茅lectriques.

liens compl茅mentaires :

sch茅mas type tn it tt sur Google...::

2 membres ont r茅agi 脿 ce message

Certains appareils n'aiment pas trop la terre : C'est le cas de ma machine espresso (avec broyeur int茅gr茅)...

L'avant-avant derni猫re a eu la carte m猫re br没l茅e (et chang茅e) 2 fois avant de rendre l'芒me au bout de 3 ans... La seconde 4 fois en 3 ans et je commandais 脿 chaque fois une nouvelle carte que je changeais moi-m锚me car on me demandait 12,500 THB pour chaque r茅paration... Pour la derni猫re, j'ai pris une garantie 5 ans en France et sur une ann茅e, je l'ai rapport茅 2 fois dans mes bagages pour la faire r茅parer en disant que je vivais 脿 la campagne et que le r茅seau n'茅tait pas stable ! Tous ces appareils 茅taient d茅connect茅s du secteur apr猫s utilisation (double interrupteur coupant phase et neutre... Il ne restait donc plus que la connexion 脿 la terre...)

J'en ai eu marre et j'ai annul茅 la terre : Ces 2 derni猫res ann茅es, plus aucun probl猫me...

C'茅tait juste une petite anecdote au passage... J'ai aujourd'hui pas mal d'appareils que je ne connecte plus 脿 la terre, dont tout ce qui est informatique et surtout 茅cran qui p茅taient r茅guli猫rement en cas d'orage !

Merci pour les explications et les liens :聽 j'ai eu justement du jus plusieurs fois avec une machine 脿 laver, j'ai fait venir un 茅lectricien qui a install茅 un fil reli茅 脿 la terre, le m锚me 茅lectricien m'a install茅 un chauffe eau dans la salle de bain, et sur les conseils de quelqu'un qui s'y connait en 茅lectricit茅 sur Asean now ( Crossy, son pseudo ) j'ai fait installer un nouveau tableau 茅lectrique ( Schneider electric ) par le m锚me 茅lectricien et tous semble tr猫s bien aller

je vais regarder attentivement vos liens

Pilouthai

PilouthaiAujourd'hui 09:54:11Signaler#5

聽 聽 聽 23845Chiang Mai

Ah la terre, tout un programme en Tha茂lande ! Il arrive que la prise 脿 la terre ne soit m锚me pas connect茅e dans les constructions modernes 馃槒

Histoire de vous faire sourire et aller dans le sens des "surprises" comme le mentionne Pilouthai : j'ai achet茅 ma maison en janvier 2021, elle avait 茅t茅 construite 5 ans auparavant pour un farang hollandais, qui manifestement ne connaissait rien en 茅lectricit茅. Il a donn茅 carte blanche au constructeur; r茅sultat, branchement en triphas茅 avec un disjoncteuir tri en arriv茅e de 80 A, de quoi聽 alimenter une usine. Et aucun disjoncteur diff茅rentiel bien que prise de terre sur toutes les prises. On allume une lampe ou un appareil 茅lectro-m茅nager entre phase et terre sans aucun probl猫me. Ce qui veut dire qu'on peut tr猫s bien se prendre "une bourre" ou m锚me rester "coller". J'ai r茅solu cet anomalie en ins茅rant 脿 l'arriv茅e un disjoncteur diff茅rentiel 32 A / 30 mA (achet茅 chez Home Pro) sur chaque phase, ce qui prot猫ge les 茅quipements et permet de n'avoir qu'une seule phase de coup茅e en cas de d茅faut.

... Il a donn茅 carte blanche au constructeur; r茅sultat, branchement en triphas茅 avec un disjoncteuir tri en arriv茅e de 80 A, de quoi alimenter une usine...
-@Jean Claude D

Si plusieurs SdB avec des chauffe-eaux instantan茅s de 8/10.000w, c'est normal... En cr锚te, je d茅passe les 100A par phase quand tout se met en marche... (Je peux monter sur des pointes de 3 x 130A)

@Jean Claude D

Triphas茅 4oo V + 1 cable de Neutre pour avoir le 230 V avec chacune des 3 phases...OK

Mais 80A en Tri, 莽a donne environ 50 kW - 55 kVA -....pour 1 maison !!! D茅lire...et les sections de cables ??????

80A : c'est 25 mm虏 par phase de section !!!

Tout se calcule en physique...茅lectricit茅, m茅canique........

Ici, c'est "pifom茅trique" d'ou de nombreux accidents, incendies....

Merci de toutes ces r茅ponses "茅clair茅es" ... 1f601.svg

Jean Claude D ; avez-vous conserv茅 la terre ? ou, comme Pilouthai, vous l'avez supprim茅e ? Hormis pour les appareils "d茅licats" tel que machines 脿 laver, chauffe-eau, piscine ..., cela me semble aller de soi.

@Pilouthai

OUI, certains appareils, 茅lectroniques principalement, produisent des courant de fuite avec leurs composants (condensateurs, redresseurs...) et donc cr茅ent des perturbations suppl茅mentaires dans les r茅seaux..d'ailleurs, on limitait le nombre d'ordinateurs dans les bureaux branch茅s sur un m锚me circuit avec diff茅rentiel....

Oui, bien s没r, j'ai conserv茅 la terre, qui est, comme l'indique Polr, est connect茅e avec le neutre de l'installation (norme NF C 15-100) Ici, le r茅seau domestique thai est de type TNC : Terre et Neutre confondus). D'ailleurs un disjoncteur diff茅rentiel que j'ai achet茅 chez Thai Watsadu pour s茅curiser toute mon installation piscine lors de sa construction (pompes, lumi猫res du bassin en BT bien s没r, chlorinateur) 茅tait d茅j脿 pr茅-connect茅 de la sorte. Apr猫s installation, j'ai pu v茅rifier le bon fonctionnement du disjoncteur avec une simple lampe de 7 W.

Et pour r茅pondre 脿 Pilouthai, la maison ne comprend que 2 chambres avec clim et 2 salles de bain avec chauffe-eau instantan茅. Durant le reste de la journ茅e, mon 茅pouse utilise la machine 脿 laver ou le four traditionnelle, mais de toutes fa莽ons, jamais tous les appareils de puissance en m锚me temps.

Jean-Claude D : r茅gimes TT et TNC ? Cela 脿 voir avec le neutre et la terre il le semble. Qu'est-ce ce que 莽a change concr猫tement par rapport 脿 nos "habitudes" fran莽aises聽 ?

J'avoue que vous me posez une colle. En France, le circuit de terre est ind茅pendant du circuit du neutre dans les habitations. Sauf erreur de ma part, il y a un c芒ble qui connecte le neutre 脿 une prise de terre 脿 chaque poteau EDF. J'ai trouv茅 une information sur fr.electrical-installation.org qui peut nous 茅clairer :

En pratique ces choix sont regroup茅s et normalis茅s comme indiqu茅 ci-apr猫s.

Chacun de ces 3 choix d茅termine un sch茅ma de liaison 脿 la terre avec trois avantages et trois inconv茅nients鈥:

L'interconnexion des masses des 茅quipements et du conducteur de protection (PE) est efficace pour assurer l'茅quipotentialit茅 mais augmente l'intensit茅 des courants de d茅faut.

Un conducteur de protection (PE) s茅par茅 est une solution plus co没teuse m锚me s'il a une faible section en revanche il est beaucoup plus improbable qu'il soit pollu茅 par des chutes de tension, des courants harmoniques, etc. que dans le cas d鈥檜n conducteur neutre et d鈥檜n conducteur de protection confondu (PEN). Un conducteur de protection (PE) s茅par茅 茅vite aussi de faire circuler des courants de fuite dans les masses.

La mise en 艙uvre de dispositifs diff茅rentiels 脿 courant r茅siduel (DDR) ou de contr么leur permanent d'isolement (CPI) qui sont des dispositifs tr猫s sensibles, permet de d茅tecter et d'茅liminer les d茅fauts d'isolements avant que des dommages importants ne surviennent (perforation des bobinages moteur, incendie, etc.). La protection offerte de plus est ind茅pendante des modifications apport茅es 脿 une installation 茅lectrique existante.

Peut-锚tre que Pilouthai a plus d'exp茅rience en ce domaine ?

Bonjour 脿 tous

Dans la location de ma fille j'ai fait changer le chauffe eau de la douche dont les fils apparents m'inqui茅taient

Mais comment savoir si tout 莽a est reli茅 脿 la terre et s茅curis茅 ?

Je n'y connais rien en 茅lectricit茅 馃

Merci d'avance pour vos lumi猫res 馃槈

@Patviathai

R茅gime de Neutre TT聽 = T: Neutre 脿 la terre, et T: Masses 脿 la terre

R茅gime de Neutre TN聽 = T: Neutre 脿 la terre, et N: Masses au Neutre

Le r茅gime TT et TN ont tous les deux un syst猫me de coupure au premier d茅faut mais le TT (EDF domestique) utilise un diff茅rentiel pour la protection des personnes alors que le TN transforme tous les d茅fauts en court-circuit ce qui explique l'absence de diff茅rentiel sur ce r茅gime o霉 seule la protection magn茅tique est n茅cessaire.

Avantages/inconv茅nients : voir 1) principalement ci-dessous

1)

le TN est plus 茅conomique (surtout le TNC -Neutre et Terre confondus- : gain de 1 conducteur et de 1 pole sur les disjoncteurs) et pas de diff茅rentiel mais des contraintes et du s茅rieux dans les installations (sections de cables, choix des calibres de disjoncteurs, chutes de tension en ligne etc..........聽 ici, ce n'est pas le cas ...ou tellement peu !!!!!!!!

2)

3)

@Pascale Braun-Cullaz

y a t-il 3 bornes d'arriv茅e sur votre chauffe-eau (Phase, Neutre, Terre), si OUI, la borne de Terre (Masse) est-elle born茅e quelque part ?

si NON , cr茅er une borne de masse m茅tallique (par exemple ; boulon) et la relier 脿 un conducteur vert pr茅vu ou 脿 pr茅voir...

A la maison, j'ai 3 phases et un neutre reli茅 脿 la terre... 1f644.svg

(et par exp茅rience, quand je touche une phase, je re莽ois une bonne ch芒taigne ! 1f923.svg)

Pascale : et en plus il doit 锚tre prot茅g茅 par au minimum 1 interrupteur/disjoncteur.

Jean-Claude D et Polr : merci de vos nombreuses informations, je vais essayer de dig茅rer tout cela ... 1f601.svg

S'il n'y a que 2 fils qui alimentent le chauffe-eau (en g茅n茅ral un bleu pour le neutre et une autre couleur pour la phase), c'est qu'il n'y a pas de fil de terre, donc danger. S'il y a 3 fils (donc 1 en plus g茅n茅ralement聽 vert/jaune ou vert seulement en Tha茂lande), c'est que la partie m茅tallique du chauffe-eau est (ou sera) reli茅e 脿 la terre (il y a g茅n茅ralement une borne d茅di茅 脿 cet effet).

Pour savoir si ce fil de聽 terre est bien relii茅 脿 la terre g茅n茅rale de l'intallation, il suffit de brancher une ampoule 220 v (faible puissance max 10 W) entre le fil de phase et le fil de terre. Si l'installation est s茅curis茅e par un disjoncteur diff茅rentiel, il va imm茅diatement disjoncter. En faisant la m锚me manipulation entre le fil bleu (neutre) et le fil de terre, il ne se passera rien : l'ampoule ne s'allumera pas et le disjoncteur ne coupera pas le circuit.

@Patviathai

OUI, g茅n茅ralement il y a en bas de l'appareil (脿 droite), un interrupteur bipolaire (Phase + Neutre) - 脿 bascule bas-haut, qui permet la mise hors tension de celui-ci, et聽 en facade donc, un bouton de volume -temp茅rature- type variateur 脿 triac (2 thyristors t锚te-b锚ches)

@Patviathai

si pas de mise 脿 la terre, ici c'est h茅las monnaie courante, c'est vous ,utilisateur, qui servait de "cobaye" pour les courants de d茅faut !!!!!!!

en cas de contact physique sur une masse d'un appareil en d茅faut ..

Pas terrible !!!!!!!!...M锚me grave si vous 锚tes les pieds dans l'eau...R茅sistance de l'homme tr猫s faible ImplIque courant tr猫s fort : U= RI

(formule de base en 茅lectricit茅)

@polr d茅sol茅e, je n'y comprends rien et ne peux donc pas vous r茅pondre 馃槩

@polr comment v茅rifier tout cela...sachant que le propri茅taire, desargent茅, part toujours du principe que tout va tr猫s bien madame la marquise

@polr comment v茅rifier tout cela...sachant que le propri茅taire, desargent茅, part toujours du principe que tout va tr猫s bien madame la marquise
-@Pascale Braun-Cullaz

Ce n'est pas compliqu茅聽 : Debout chaque pied dans une cuvette pleine d'eau froide, on touche la phase : Si l'eau se met 脿 bouillir sans que cela disjoncte, c'est que l'installation manque de s茅curit茅...

Attention les enfants : Ce test ne peut se faire que par un professionnel ! 馃榿

@Pascale Braun-Cullaz

Regarder en ouvrant le capot en facade, si vous avez 3 fils de connect茅s par bornier ou serre-fils (dominos) : Phase + Neutre + Terre (vert)

Faite-vous aider par un bricoleur pour ouvrir l'appareil ...au besoin...

Pascale : vous avez raison d'锚tre m茅fiante ! Comme indiqu茅 ci-dessus il faut v茅rifier que 3 fils de couleurs diff茅rentes arrivent au chauffe-eau.

Ensuite, essayez de "suivre" ces 3 fils pour savoir d'o霉 ils viennent ...

Merci beaucoup pour vos explications

Je vais faire appel 脿 quelqu'un pour m'aider 脿 v茅rifier ce chauffe eau que ma Fille est amen茅e 脿 toucher chaque jour pour mettre sur on et off avec les pieds mouill茅s...

@Pascale Braun-Cullaz

oui...!!! et tenez-moi au"courant"...svp !

Merci

@polr promis

Merci pour votre int茅r锚t et merci 脿 tous pour vos explications

Apr猫s lecture des diff茅rents messages ci-dessus, une question me tripote :

Le r茅gime TNC est interdit en France pour des sections inf茅rieures 脿 10 mm虏 (ce qui est le cas de tr猫s nombreuses habitations) : pourquoi ce r茅gime est-il adopt茅 en Tha茂lande et bien d'autres pays !!??

@polr pour l'instant j'en suis 脿 chercher un 茅lectricien 脿 Chiangrai

脡videmment le propri茅taire de chez ma Fille me dit que tout va bien, que je suis la seule 脿 m'en faire et qu'il n'y a jamais eu de morts chez lui !

Bonne journ茅e 脿 vous

@polr les 3 fils sont gris marron et rouge

@Patviathai bonjour

Est-ce que l'interrupteur disjoncteur c'est le dispositif on off ?

Et si oui est-ce que la position off prot猫ge de toute fuite d'茅lectricit茅 ?

N'est il pas dangereux en soit de manipuler le bouton on聽 off si l'installation n'est pas s茅curis茅e ?

Merci pour votre aide

@polr les 3 fils sont gris marron et rouge
-@Pascale Braun-Cullaz

En fonction des pays et des 茅lectriciens, la couleur du fil de phase est rouge, noir, violet, orange ou marron !

Pascale :

Vos 3 couleurs ne sont pas conventionnelles car la r茅glementation ou la r猫gle de l'art exige, pour la terre, la couleur vert ou vert/jaune. Mais avec 3 fils vous pouvez esp茅rer que l'un des 3 est raccord茅 脿 la terre ...

Le dispositif On/Off que vous indiquez est un interrupteur simple ou un disjoncteur (dans ce dernier cas il est marqu茅 dessus 10A, 20A ou 30A : cela veut dire qu'il coupe automatiquement si le courant est sup茅rieur 脿 10, 20 ou 30 amp猫res; c'est en quelque sorte un fusible automatique) : ces dispositifs prot猫gent les mat茅riels mais pas les personnes!

En cons茅quence, et 脿 condition que la terre soit bien raccord茅e, il faut :

Remplacer votre dispositif par un disjoncteur diff茅rentiel 30 mA qui prot猫gera votre fille du chauffe-eau (d猫s qu'un courant sup茅rieur 脿 30 milli猫mes d'amp猫re traversera le corps de votre fille alors le courant du chauffe-eau sera coup茅).

OU

V茅rifier qu'il existe un disjoncteur diff茅rentiel 30 mA en t锚te du tableau g茅n茅ral de l'habitation : ce dispositif agit comme d茅crit pr茅c茅demment, sauf qu'il coupe le courant de toute l'habitation au lieu du chauffe-eau seul.

Pascale : Afin de vous rassurer, l'habillage du chauffe-eau est en plastique donc non conducteur d'茅lectricit茅 ... Mais il faut se m茅fier si les flexibles d'alimentation en eau froide et de sortie en eau chaude sont m茅talliques ...

@Patviathai merci beaucoup.

Il ne me reste plus qu'脿 trouver un 茅lectricien 脿 Chiangrai pour v茅rifier cela .

Je n'ai pas les comp茅tences pour le faire moi-m锚me et pas confiance en le propri茅taire qui fait tout 脿 l'茅conomie.

Merci pour votre aide 馃

Continuez votre lecture