Euros / Baths
#S Songsamsi
'' Maintenant, il faut savoir se souvenir que les petits revenus n'ont pas du tout 脿 se soucier de l'茅volution des r猫gles fiscales.''
Je suppose que vous n avez pas biebn fait vos calculs pour dire une chiose pareille. Au contraire les gens qui ne paient pas d impots en France sur par exemple 3 ou 4 retraites en dessous du seuill d imposition en France, continueront ( sauf changement) a ne pas听 payer en France mais seront imposes au premier euroi听 en Thailande et avec rien a deduire..... Meme chose pour leurs petis revenus mobiliers ou immobilies en dessous du seuil en France sera impose plein pot en Thaialnde......
Donc OUI meme les petits revenus ont du souci a se faire .......
@Songsamsi
Bonjour,
De plus quand on a bient么t 73 ans,plus d'attache ,ni de bien en France,脿 part sa pension qui j'esp猫re nous parviendra toujours et enti猫re...Avec les temps qui courent nous ne sommes plus s没r de rien...
@krisscemoi
Bonjour,莽a c'est du pur ego茂sme..
@nours52
Je r茅pondais a Pilou et je partage son avis a 200%, hors de question pour moi qui paye d茅ja des imp么ts tres cons茅quents en France de payer la m锚me somme ici en Thailande.
Hors de question de nourrir la Thailande, donc si cela ne s am茅liore pas ce sera -180 jours en Thailande, le reste en France ou ailleurs. Je n ai pas l 芒me du bon samaritain...............entre la Thailande et moi, on va vite s apercevoir qui a le plus a perdre..............
听 听 Attendons concernant la fluctuation de la monnaie car on ne peut aujourd'hui rien pr茅dire... Trop d'al茅as interviennent
Ps : Concernant quitter la Tha茂lande ou non.... Je suis en train de r茅fl茅chir 脿 cette imposition sup et il est fort possible que je reste moins de 180 jours 脿 cause d'elle... car avancer 20 ou 25.000鈧 脿 l'茅tat tha茂 pour ensuite obtenir al茅atoirement une partie rembours茅e correspondant 脿 l'imposition fran莽aise, je dis non...surtout que je n'ai absolument AUCUNE confiance en les tha茂s !
听 听
听 听 -@Pilouthai
Pilou je te propose de me confier ton argent et je te verserais un interet de 12%, payable en billet de 2500 THB, ceux que tu m'a gentiment refile. Ainsi tu fais une bonne affaire et avec ces interets , tu pourras t'acquiter des impots thais.
Perso, pour gerer la tresorerie de la boite pour laquelle je bosse, je prefere un THB stable que ce soit a 36, 37 ou 39. Le pire pour un pays sont les fluctuations. Celle de Thailande sont probablement en partie lie au retour du grand pere prodige de Dubai...
听 ... mais seront imposes au premier euroi听 en Thailande et avec rien a deduire.....
听 听 -@el escondido
rien 脿 d茅duire ? - 190000 bahts pour les + de 65 ans, - 60000 pour les gens mari茅s 脿 des Thais, plus une autre r茅duction que j'ai oubli茅e
脿 moins que 莽a soit supprim茅 avec la nouvelle loi
听 听 听 ... mais seront imposes au premier euroi听 en Thailande et avec rien a deduire.....听 听 听-@el escondido
rien 脿 d茅duire ? - 190000 bahts pour les + de 65 ans, - 60000 pour les gens mari茅s 脿 des Thais, plus une autre r茅duction que j'ai oubli茅e
脿 moins que 莽a soit supprim茅 avec la nouvelle loi
听 听
听 听 -@Gerardthai
C est peanuts..........
莽a fait d茅j脿 560000 bahts , pas 脿 payer , en dessous de 150000 , pas d'imp么t
moi en tout cas, je n'ai aucun 茅tat d'芒me, je reste
On peut aussi deduire comme c est le cas actuellement en souscrivant听 de fonds de type fond epargne retraite , fonds d'invistesenet a hauteur de 400 et 200 mille mais il est certain que pour des revenus eleves, ca pourrait piquer si la loi passe. Ce qui est aberrant , c est que finalement on pourrait payer quasiment plus d'impot en Thailande qu'en France alors que le systeme social est tout sauf comparable... ( retraite, secu...)
Bonjour
Je viens de faire un calcul vite fait
Si en retraite vous avez 1800 e par mois , marie avec quelqu'un qui ne travaille pas , vous ne payez pas d'impots en France , si je me souviens bien des baremes
ici , vous en payerez car vous declarerez
1800e X 12 =听 21600e pour 1 an a supposons 37 b = 799200 b
si + 65 ans deduc 195000+60000 pour Madame ( pas terrible pour 1 an ) donc 255000
reste donc a declarer 554200 b
puis abattement de 150000 ou vous ne payer rien soit 404 200 b
il reste 404200b soit
jusqu'a 300000 5% = 15000b
de 300000 a 404200 = 104200 a 10% soit 10400b
Au total听 25400 b en Thailande
Ou c'est de l'escroquerie c'est que pour la femme ils ne permettent que 60000b de deduction
Elle est censee听 moins depenser que l'homme
Bon allez bon week end a tous
Si j'ai tout faux N'HESITEZ surtout pas a commenter
et la vous aller devoir听 payer
En toute logique (Pilou), on devrait pouvoir soustraire 茅galement les frais du personnel de maison voire l'茅lectricit茅...et je ne parle m锚me pas du riz ou de l'alcool...
ps : Oups, c'est une discussion sur le THB, pas sur "Comment plumer les 茅trangers"
Bonjour,
# El escondido
芦 Donc OUI m锚me les petits revenus ont du souci a se faire ....... 芦
Tout d茅pend de ce que l鈥檕n appelle 芦 un petit revenu 禄
Et non, nous ne serons pas impos茅s au premier euro.
Un retrait茅 de plus de 65 ans mari茅 et dont l鈥櫭﹑ouse ne travaille pas b茅n茅ficie des d茅ductions suivantes :
Allocation personnelle pour soi听 听 听 听 听60.000 THB
Allocation personnelle pour 茅pouse听 听60.000 THB
Exon茅ration pour les personnes 芒g茅es de plus de 65 ans听 听190.000 THB
50 % des revenus de pension per莽us, jusqu'脿 concurrence de 100 000 THB
Au del脿 il paiera :
0 鈥 150 000 Exon茅r茅s
150,000 鈥 300,000 5%
300,000 鈥 500,000 10%
500,000 鈥 750,000 15%
750,000 鈥 1,000,000 20%
1,000,000 鈥 2,000,000 25%
2,000,000 鈥 4,000,000 30%
Plus de 4 000 000 35 %
Tout cela fait que jusqu鈥櫭 environ 1148 euros de revenus mensuels ( 1 鈧 = 37 THB) il n鈥檡 aura pas d鈥檌mp么t 脿 payer.
Si l鈥檕n prend le cas d鈥檜n retrait茅 qui a droit aux d茅ductions ci-dessus et qui a 2000 鈧 de revenus听 mensuels d茅clar茅s, il paiera 24.200 THB d鈥檌mp么ts 脿 nos amis Tha茂landais. Viendra ensuite avec un peu de chance, et s鈥檌l en paye, un remboursement du montant des imp么ts pay茅s en France.
Pensez-vous vraiment que quelqu鈥檜n qui a construit sa vie en Tha茂lande, a fait construire une maison, achet茅 une voiture et un scooter (c鈥檈st la base) quittera la Tha茂lande pour 茅viter de payer 24.200 THB au fisc tha茂landais ?
La question est donc : Quelle somme le farang install茅 en Tha茂lande acceptera-t-il de payer ? Quel est son seuil de douleur ?
Personnellement je pense qu鈥檌l est largement au-del脿, et le fisc tha茂landais doit penser la m锚me chose, mais chacun aura sa propre r茅ponse.
Autre question : Y aura-t-il de la neige 脿 No毛l et le fisc tha茂landais appliquera-t-il la convention fiscale franco-thai (je suis 贵谤补苍莽补颈蝉) ?
Bonne soir茅e
Exact, comme j'ai dit plus haut, avec 560000 bahts ( - 410000 de d茅duction ) on arrive 脿 150000 bahts ( il vaut mieux 1 baht de moins ), donc pas d'imp么ts 脿 payer
d'accord avec le sujet plus haut,听 m锚me avec 24,000 bahts d'imp么ts, perso je ne pars pas, j'ai maison, femme, vie super au village ...
Re-bonsoir
erreur de ma part:
ce n'est pas 1148 euros le seuil d'imposition mais environ 1260 euros soit 560000 THB听 au taux de 37 THB/Euro
Cordialement
On en arrive donc bien 脿 ce que je disais. Je pensais principalement aux nombreux farangs avec des pensions de 900 脿 1000 鈧, pour lesquels la fiscalit茅 est cl茅mente dans la plupart des pays. Encore heureux, me direz-vous.
En gros, ma pens茅e c'茅tait que les petits sont hors d'atteinte et que les gros pourront payer 脿 peu pr猫s n'importe quel imp么t puisqu'ils en ont les moyens. L'id茅e c'est qu'une fois de plus les classes moyennes et moyennes sup pourraient 锚tre les vaches 脿 lait.
Je pense n茅anmoins que le fisc thai appliquera les conventions qui tiennent depuis des d茅cennies, pas seulement 脿 cause du groupe d'avocats qui s'est prononc茅 r茅cemment mais parce que dans les prochaines semaines certains vont un peu mieux peser le pour et le contre, parce que des informations et des dol茅ances vont remonter. Je crois que la montagne accouchera d'une souris, sinon je serai doublement perdant : la face sur ce forum et les sous avec les imp么ts.
Phil a bien cern茅 le probl猫me : les amoureux de la dolce vita d'ici ne peuvent qu'锚tre pr锚ts 脿 quelques sacrifices pour continuer 脿 jouir de ce bonheur. Financi猫rement, aucun parmi nous n'aura la m锚me limite. Mon vrai regret, c'est d茅j脿 que les choses mettent si longtemps 脿 d茅canter.
Sinon, j'attends maintenant d'un moment 脿 l'autre que le cours de l'euro-baht change de direction. C'est qu'il sera bient么t temps de faire quelques nouveaux virements...
@Songsamsi
Vous partez du principe que ceux qui ont de l argent peuvent payer....c est toujours plus simple lorsque ce sont les autres qui payent.........
Et bien en ce qui me concerne m锚me si j ai les moyens de payer, je n entend pas payer deux fois.
@Phil1951
Bonjour,
Et le coup des aller et venues Tha茂lande/France,payer un loyer si vous n'锚tes plus propri茅taire,plus une vie courante tr猫s ch猫re,le calcul est vite r茅gl茅....
@cash 56 Bonjour,
De plus aucune petites compensation pour les plus de 60 ,comme prix align茅s sur les Tha茂s pour les mus茅es,parcs nationaux etc...Payant des imp么ts dans ce pays nous devrions 锚tre consider茅s un peu plus que de simples r茅sidents 茅trangers..
听 听 @Phil1951
Bonjour,
Et le coup des aller et venues Tha茂lande/France,payer un loyer si vous n'锚tes plus propri茅taire,plus une vie courante tr猫s ch猫re,le calcul est vite r茅gl茅....
听 听
听 听 -@nours52
Mais il y a aussi des personnes qui font d茅j脿 des allers et retours plusieurs fois par an 脿 destination de la France donc pour eux, cette taxation est bien un imp么t suppl茅mentaire...
En effet, dans ton cas justement cela serait douloureux. Et particuli猫rement injuste, est-il n茅cessaire de le pr茅ciser.
@Songsams. Bonjour
Attention aux virements 脿 pr茅sent,car apr猫s 150000 bahts,jusqu'脿 350000 c'est d茅j脿 5% de taxe.Personellement j'ai stopp茅 mes virements car je suis dans le rouge des...20%..
Je ne donne aucunement de le莽on ,c'est juste histoire de le rappeler,apr猫s chacun fait a sa convenance bien 茅videmment.
Perso je trouve que je gvt Thai devait demander a Pilou de payer pour nous tous, ca lui ferait les pieds 
@laurentbkk21
???
@Phil1951
Bonsoir
Au sujet des remboursements des imp么ts par les autorit茅s Tha茂s que nous payons en France....c'est pas gagn茅..
Pour les d茅ductions il y a aussi 100000 bahts ( maxi) si vous poss茅dez une assurance vie.
听 听 Perso je trouve que je gvt Thai devait demander a Pilou de payer pour nous tous, ca lui ferait les pieds-@laurentbkk21
ps : N'oublie pas que si j'utilise tout mon argent 脿 engraisser la Tha茂lande, il ne restera plus rien au moment de l'h茅ritage !
听 听 @laurentbkk21
???
听
听 听 -@nours52
Oui, nous sommes d'accord, c'est une peste
听 听 听 听 @laurentbkk21???听 听 听 -@nours52
Oui, nous sommes d'accord, c'est une peste-@Pilouthai
Non je ne suis qu'amour !
Plus serieusement, cette loi si elle passe est pour moi acceptable quand on reste dans des tranches a 5 ou 10% mais payer 25 ou 30% devient completement ridicule. Perso j'ai fait le calcul avec mes revenus et je paierais plus d'impot qu'en France, inacceptable. Surtout que mon beau pere continuera a toucher ses 1200 baths par mois听 a la retraite pendant que les riches familles thailandaises....
@laurentbkk21
Bonjour,
Un autre probl猫me et pas des moindre ,comment va t on faire pour importer nos pensions sans 锚tre trop impos茅s? L'argent va rester pour une bonne partie en France du coup et comment vivre avec 150.000 bahts ,voir 300.000 tax茅s d茅j脿 脿 5 %.Je suis d'un milieu ouvrier ,mais quand m锚me l脿 ils nous consid猫rent comme des paysans thais...
Bonne journ茅e
JC
听 听 @laurentbkk21
Bonjour,
Un autre probl猫me et pas des moindre ,comment va t on faire pour importer nos pensions sans 锚tre trop impos茅s? L'argent va rester pour une bonne partie en France du coup et comment vivre avec 150.000 bahts ,voir 300.000 tax茅s d茅j脿 脿 5 %.
JC
听 听
听 听 -@nours52
ce n'est pas comme 莽a que je le comprends ; il y a 2 choses diff茅rentes
l'argent qu'on importe ( remitance en anglais ) et revenu mondial
apparemment,听 d猫s 2025 on s'oriente vers le revenu mondial, l'argent qu'on a 脿 l'ext茅rieur de la Tha茂lande
莽a veut dire qu'on paie l'imp么t sur le revenu mondial, ensuite on peut importer autant d'argent qu'on veut en Tha茂lande, on ne sera pas impos茅 l脿 dessus
avec l'histoire de la d茅duction de 100000 bahts pour l'assurance vie, 莽a fait donc 510000 bahts de d茅duction, 莽a veut dire qu'on听 peut听 avoir une pension de 659999 bahts sans 锚tre impos茅 , donc les "petits revenus" ne paieront rien
encore une fois, je vois les choses comme 莽a , et j'accepte les contradictions
Nous pouvons 茅ventuellement revenir au sujet initial, qui est le change euro/baht.
Un sujet de contrari茅t茅 de plus. Heureusement que nous vivons au Pays du Sourire.
C est une bonne question pour le rapatriement des pension. perso travaillant encore, si la loi est vote, j ai la chance de rentrer en France 2 fois par an et zvec Madame on reviendra avec du cash. mais bon c est une solution merdique car il ne faudra pas le mettre sur les comptes鈥 bref attendons de voir ce qui va sortir du projet鈥
听 听 听 听 @laurentbkk21Bonjour,Un autre probl猫me et pas des moindre ,comment va t on faire pour importer nos pensions sans 锚tre trop impos茅s? L'argent va rester pour une bonne partie en France du coup et comment vivre avec 150.000 bahts ,voir 300.000 tax茅s d茅j脿 脿 5 %.JC听 听 听 听 -@nours52
ce n'est pas comme 莽a que je le comprends ; il y a 2 choses diff茅rentes
l'argent qu'on importe ( remitance en anglais ) et revenu mondial
apparemment,听 d猫s 2025 on s'oriente vers le revenu mondial, l'argent qu'on a 脿 l'ext茅rieur de la Tha茂lande
莽a veut dire qu'on paie l'imp么t sur le revenu mondial, ensuite on peut importer autant d'argent qu'on veut en Tha茂lande, on ne sera pas impos茅 l脿 dessus
avec l'histoire de la d茅duction de 100000 bahts pour l'assurance vie, 莽a fait donc 510000 bahts de d茅duction, 莽a veut dire qu'on听 peut听 avoir une pension de 659999 bahts sans 锚tre impos茅 , donc les "petits revenus" ne paieront rien
encore une fois, je vois les choses comme 莽a , et j'accepte les contradictions-@Gerardthai
Bjr,
comment faites vous votre calcul pour avoir 410000 bahts de deduction + 100000 bahts d鈥檃ssurance vie que,听 personnellement, je n鈥檃i pas ?
Merci pour votre explication 馃檹
J vous encourage a regarder le lien ci-dessous. il est en anglais mais est exhaustif des deductions possibles.
Perso j'ai soucripts a 2 fonds a la Kasikorn, qui me permettent de deduire en plus 700 000 THB de mon assiette d'imposition. Mais il faut garder les fonds 5 ans pour beneficier des interets a taux plein. J'ai choisi un fonds sans gros risque qui rapporte dans les 2% par an et un un peu plus risque qui sur les 5 dernieres annees a fait du 4.5%. Ca limitera un peu l'impact.
听 听 听 听 听 听 ...
Bjr,
comment faites vous votre calcul pour avoir 410000 bahts de deduction + 100000 bahts d鈥檃ssurance vie que,听 personnellement, je n鈥檃i pas ?
Merci pour votre explication 馃檹
听 听
听 听 -@Prudence84
C'est mis plus haut par Phil 151 au post 55, et 莽a correspond bien 脿 ce que j'ai d茅j脿 lu sur Aseannow听 ; mon 茅pouse a une assurance vie tha茂e, je suppose que je peux avoir la d茅duction pour moi ( pas s没r ); donc, j'additionne pour avoir 510000
"Un retrait茅 de plus de 65 ans mari茅 et dont l'茅pouse ne travaille pas b茅n茅ficie des d茅ductions suivantes :
Allocation personnelle pour soi听 听 听 听 听60.000 THB
Allocation personnelle pour 茅pouse听 听60.000 THB
Exon茅ration pour les personnes 芒g茅es de plus de 65 ans听 听190.000 THB
50 % des revenus de pension per莽us, jusqu'脿 concurrence de 100 000 THB"
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

G茅rer son argent en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'un des endroits les plus abordables au monde pour les expatri茅s qui souhaitent ...

Ouvrir un compte en banque en Tha茂lande
La Tha茂lande ne manque pas d'options en mati猫re de banque et, de nombreux expatri茅s ...

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Tha茂lande
De nombreux 茅trangers se sont rendus en Tha茂lande pour un court s茅jour et finissent par ...
Vos questions et exp茅riences sur les banques en Thailande