大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Afrique et Asie : points de comparaison...

Heraut Montjoy

Bonjour 脿 tous,

y a-t-il sur cette plateforme des personnes qui aient voyag茅 - et v茅cu - en Afrique noire et en Asie du sud-est ?

Si cela est le cas, j'aimerais pouvoir 茅changer sur certains points de comparaison.

Merci !!

HM

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatri茅Prolongation de visaLe fil o霉 l'on discute de tout ... et de rienD茅clarations aux imp么tsPrise en charge CFENouveaux membres du forum Thailande, pr茅sentez-vous ici - 2026Permis Tha茂landais
Pilouthai

Perso je n'y ai jamais v茅cu mais en revanche pas mal voyag茅... Une partie de ma famille a v茅cu plusieurs ann茅es en Afrique du Sud, puis Sao Tome & Principe et enfin Madagascar

Songsamsi

Je suis all茅 en Asie et en France. J'ai aussi gout茅 le rachacha au Maroc. Donc si vous avez des questions.

Patviathai

@Songsamsi

Le Maroc ne fait pas partie de l'Afrique "noire" ... 1f60b.svg

Perso j'ai travaill茅 en C么te d'Ivoire et tous les pays voisins ...

JEANLUCETNAN

Si cela est le cas, j'aimerais pouvoir 茅changer sur certains points de comparaison.

Bonsoir

Quels points de comparaison?

Gerardthai

J'ai habit茅 avec ma famille dans les ann茅es 50-60聽 en Centr- afrique et C么te d'ivoire , 脿 l'茅poque pas choqu茅 de voir les Noirs servir les Blancs ...

Oui quels points de comparaison ? le regrett茅 Tamerlan aurait pu vous r茅pondre

Patviathai

Les points communs 脿 l'Afrique noire de l'ouest et la Tha茂lande sont, 脿 l'emporte-pi猫ce :

La corruption des fonctionnaires et de la police

La nourriture extr锚mement 茅pic茅e

Les mecs qui font des lardons et qui n'assument pas

Les femmes qui bossent dur

...

Songsamsi

聽 聽 @Songsamsi
Le Maroc ne fait pas partie de l'Afrique "noire" ... 1f60b.svg
Perso j'ai travaill茅 en C么te d'Ivoire et tous les pays voisins ...
聽 聽

聽 聽 -@Patviathai

Sauf votre respect, quand vous vous 茅loignez de Marrakech vers le sud : Ouarzazate, Taroudant, M'hamid, ils ont la peau de plus en plus fonc茅e. C'est qu'on est tout pr猫s de Sahara. Je m'en souviens bien, parce que je me demandais pourquoi certains gamins jetaient des cailloux vers notre voiture de location.

Patviathai

@Songsamsi

A Marseille les gens ont la peau plus "fonc茅e" qu'脿 Lille ... 1f60b.svg

krisscemoi

聽 聽 @Songsamsi
A Marseille les gens ont la peau plus "fonc茅e" qu'脿 Lille ... 1f60b.svg-@Patviathai

Mauvais exemple ils viennent tous d Afrique.................

Patviathai

@krisscemoi

C'茅tait du 2猫me degr茅 ... 1f60b.svg

krisscemoi

聽 聽 @krisscemoi
C'茅tait du 2猫me degr茅 ... 1f60b.svg-@Patviathai

"' je vous ai compris"'

Patviathai

@Gerardthai

Les ann茅es 50-60 c'茅tait encore l'茅poque "Tintin au Congo" et "Banania", 2 sujets qui font pol茅miques de nos jours ...

J'茅tais expat 脿 Abidjan dans les ann茅es 80, nous avions un "boy" pour la cuisine et le m茅nage, une "nounou" pour la petite et un "gardien" pour la maison : les 3 茅taient heureux comme des papes avec nous et faisaient vivre leurs grandes familles ais茅ment.

Le "boy", burkinab茅, avait 2 craintes : que l'on rentre au pays, et de se faire braquer par les ivoiriens en sortant de chez nous le soir ...

GuestPoster2754

Bonjour

10 jours de vacances il y a quelques ann茅es de cela en Tha茂lande ne suffisent certainement pas pour faire un bouquin mais c鈥檈st amplement suffisant pour faire certains points de comparaison

La Thailande c.est un royaume ,jamais colonis茅 ,touristique 莽a joue deja 茅norm茅ment sur le comportement et la mentalit茅聽 des Thais plut么t bienveillant ,accueillant ,je trouve !

c.est beau c鈥檈st relativement propre meme si paradoxalement de la pollution dans certains endroits..bon standing ..bonnes infrastructures ..bien desservie ..aisance qualit茅 de vie plut么t agr茅able et +++ si on a du pognon ..pas fonci猫rement de sentiment d鈥檌ns茅curit茅 ..libre circulation ..on peut manger a midi ou a minuit sans probl猫me

service a la personne ..nickel聽 ( massage ..bien etre ..homme ou femme ) cout de la vie certainement plus 茅lev茅聽 aujourd鈥檋ui聽 ,mais faut relativiser..plus de facilit茅es聽 脿 se loger et ou on veut ..on peut vivre parmi le peuple en ville ou a la campagne

bonne bouffe ..bonne street food ..bon restos ..茅pic茅es certe mais je suis r茅unionnais donc鈥︷煈

voila dans les grandes lignes pour mon petit ressenti

Pour l鈥檃frique ..eh ben..c鈥檈st tout le contraire鈥ns茅curit茅.insalubrit茅, sentiment anti blanc

sourire ( faux semblant) .racket en tout genre meme 脿 la sympathie et 脿 l鈥檃miti茅 ..toujours toujours entrain d鈥檈ssayer de vous gratter du pognon ..coupeurs de route qui vous d茅pouillent ..barrage de police ou militaires qui vous rackettent ..c.est fatiguant L鈥橝frique !

coupures d.茅lectricit茅 intempestifs ..茅meutes chaque 茅lection..guerre et racisme inter ethnique ..guerre de religions ..guerre de conflit d鈥檌nt茅r锚t ..difficult茅 脿 se loger le bon standing coute tres ch猫re dans un quartier s茅curis茅 ..infrastructures d茅labr茅es鈥a bouffe en dehors des restos connus et reconnus ..douteuse .aguif se balader avec sa plaquette d鈥檌modium

je m鈥檃rr锚te la ce serait trop long

vous serez certainement mieux en Tha茂lande ..apr猫s chacun ses gouts

pour les femmes ..les filles de bar sont聽 les m锚mes partout ..pour le reste je sais pas ..je ne suis pas trop blacks ni trop blanches non plus

comparaison 茅tabli seulement entre la Tha茂lande et l鈥橝frique bien 茅videmment

bon week end 脿 vous tous

Gerardthai

Patviathai, c'est vrai, je suis content d'avoir v茅cu cette p茅riode ( 脿 Bouak茅 , dans une station de recherche agricole sur le coton, mon p猫re 茅tait ing茅nieur agronome en Afrique聽 ( Congo, Centre Afrique , depuis 1946 ),

immense maison coloniale, du personnel 脿 notre service , vie tr猫s sociale entre " europ茅ens " comme on disait ( ni blancs, ni 贵谤补苍莽补颈蝉 )

mais avec le recul , la colonisation me met quand m锚me ma 脿 l'aise, disons que les envahisseurs qui prennent le聽 pouvoir et les commandes, pas cool, je d茅fends les colonis茅s qui ont voulu l'ind茅pendance

ta derni猫re phrase pose une question: nos boys, cuisiniers, nounous etc 茅taient ils heureux avec nous聽 ?

Quelque part oui, ils avaient un travail , ma m猫re 茅tait g茅n茅reuse question nourriture ( apr猫s notre d茅part, notre boy qu'on a gard茅 des ann茅es s'est suicid茅 , sans doute des histoires entre Africains , j'ai 茅t茅 bien triste d'apprendre 莽a )

depuis, il parait que la C么te d'Ivoire a bien perdu depuis l'ind茅pendance, la station o霉 j'avais habit茅 est 脿 l'abandon, la piscine , lieu de rassemblement de toute la classe branch茅e blanche de la ville est 脿 l'abandon, bouff茅e par la nature : j'ai vu les photos, quelle tristesse !

les magnifiques maisons coloniales, pareil, elles tombent en d茅cr茅pitude ; ma s艙ur y est retourn茅e bien des ann茅es apr猫s, elle dit qu'il y a un 茅norme retour en arri猫re, image d'un pass茅 qui ne reviendra jamais ; les Ivoiriens laissent tomber, on dirait , ou alors ils ne veulent plus de ces symboles de la colonisation

j'habite en Tha茂lande et pour moi il n'y a pas de comparaison

Heraut Montjoy

Merci Yanick !

Patviathai

@Gerardthai

J'ai aussi s茅journ茅 脿 Bouake dans ces ann茅es 80, rien 脿 voir avec Abidjan! Ville de "brousse " tr猫s sympathique !

A cette 茅poque, 脿 Abidjan, les ivoiriens se tournaient les pouces et profitaient scandaleusement des immigr茅s des pays voisins, sans parler de la corruption infernale.

On parle de racisme en Europe, mais celui qui est factuel en Afrique est monstrueux ! Il n'y a qu'脿 茅tudier ce qui s'est pass茅 au Rwanda! MONTRUEUX!

En C么te d'ivoire il y a plusieurs ethnies et ils se d茅testent 脿 coup de machette, c'est stup茅fiant pour nous occidentaux

Patviathai

@Yanick.pounou

Je suis d'accord sauf 1 chose : ce n'est pas propre

GuestPoster2754

Comme je l'茅cris聽 ..comparaison avec l鈥檃frique et pour le peux que j鈥檃i vu ,apr猫s vous 锚tes mieux placer que moi pour en d茅battre

concernant le Rwanda , j鈥櫭﹖ais present (1993 operation Noroit) a l'茅poque j.茅tais bas茅 a Libreville et d茅tach茅 avec d鈥檃utres 茅l茅ments聽 venu de France pour cette mission ..bah bah quel d茅sastre ..莽a ma manger la tete pendant des ann茅es cette merde

je suis convaincu que si l鈥橝fricain 茅tait a la place de l鈥檕ccidental et d茅tenteur du pouvoir nucl茅aire ..on serait plus la depuis bien longtemps ..c鈥檈st mon avis cela n鈥檈ngage que moi

je l鈥檃ssume et ce n鈥檈st pas une question de couleur

Heraut Montjoy

Il y a beaucoup de choses int茅ressantes dans ce que vous 茅crivez tous (en dehors des quelques messages personnels que j'ai envoy茅s, ici et l脿, et des r茅ponses que j'ai eues).

Le Rwanda, j'y 茅tais en ao没t dernier. Il para卯t que le pr茅sident avait mis en place des sortes de stage de reconditionnement pour la population afin d'apurer les coeurs de toutes les haines accumul茅es 脿 la suite des massacres : plus de Hutus ni de Tutsi, mais un seul peuple : les Rwandais. Cela a-t-il suffi 脿 pacifier ces coeurs ? Possible, mais douteux...

Bien entendu qu'il y a un racisme en Afrique, anti-blanc, c'est certain. Ensuite (j'ai v茅cu au Togo et au Cameroun, et un peu au Mali), j'ai l'impression (je dis bien "impression" car je ne pr茅tends pas du tout conna卯tre ces pays) qu'il y a une identit茅 ethnique tr猫s ancr茅e qui favorise beaucoup l'animosit茅 entre ethnies rivales ou tout simplement diff茅rentes). Se d茅testent-ils, o霉 est-ce l'instinct, qui a gard茅 l脿-bas une vivacit茅 que nous, Europ茅ens, avons perdu ?? L脿-bas, tout peut s'enflammer 脿 la moindre 茅tincelle.

Oui, Yanick, c'est fatigant, l'Afrique ! Beaucoup (la plupart) des manifestations de sympathie en Afrique sont des faux-semblants, comme tu dis - 脿 moins de tisser sur le long terme des relations qui prendront alors une autre tournure. Je me rappelle, il y a une dizaine d'ann茅es 脿 Lom茅, 脿 quelques jours de No毛l, alors que je me pr茅parais 脿 faire un "cadeau" 脿 mon gardien, celui-ci s'茅tait manifest茅 tr猫s vite pour que je n'oublie pas de lui en faire un... 脟a casse un peu la g茅n茅rosit茅 qu'on peut (de temps en temps) avoir...

Une connaissance, qui a voyag茅 en Tha茂lande, me parle de la bienveillance, de la gentillesse des habitants, et je veux bien le croire. Il y a quand-m锚me la proverbiale cruaut茅 asiatique, non ? Mythe ou r茅alit茅 ? Les prisonniers de Dien Bien Phu (entre autres) ont en fait l'exp茅rience ! Du reste, c'茅tait en temps de guerre, et la cruaut茅 est universelle, et, quoi qu'il en soit, je mise sur le meilleur en pr茅parant mon voyage au Laos.

A vous lire, encore !

Patviathai

@Heraut Montjoy

Je pense pour ma part qu'en Afrique le racisme inter-ethnies est beaucoup plus fort que celui anti-blancs, c'est l'impression que j'ai retenu pour la C么te d'Ivoire et les pays voisins ...

Patviathai

@Heraut Montjoy

C'est quoi "la proverbiale cruaut茅 asiatique" ?

Peux-tu nous en dire plus ..?

Pilouthai

Je pense qu'il veut dire que lorsqu'un asiatique est 茅nerv茅 plus rien ne l'arr锚te ! En fait ils sont hyper violents avec une chape de plomb et quand le couvercle de la cocotte-minute explose, ils ne sont plus tenables !

Pilouthai

聽 聽 @Yanick.pounou
Je suis d'accord sauf 1 chose : ce n'est pas propre
聽 聽

聽 聽 -@Patviathai

C'est vrai que les thais sont particuli猫rement crades surtout 脿 l'ext茅rieur de chez eux et qu'ils n'ont absolument aucune retenue pour jeter les choses en bordure de route ou dans les champs. Malgr茅 cela, le pays reste relativement propre en comparaison de beaucoup d'endroits en Afrique.

Dans mon village semaine derni猫re il y a eu 4 jours de f锚te religieuse il faut voir dans quel 茅tat les participants ont laiss茅 le terrain de sport et les bordures des routes aux alentours ! C'est une vraie d茅chetterie mais cela ne semble pas du tout d茅ranger les thais qui aiment de toute fa莽on vivre sur un bordel !

Patviathai

@Pilouthai

C'est vrai! Le paradoxe c'est qu'脿 l'int茅rieur des maisons c'est tr猫s propre !

C'est comme si le bien commun et l'int茅r锚t g茅n茅ral leur importaient peu, ce qui est contraire au Bouddhisme me semble-t-il聽 ... 1f914.svg

Pilouthai

Pour moi ce n'est pas le contraire du bouddhisme car je trouve que le bouddhisme est plut么t ax茅 sur le confort personnel plut么t que vers la communaut茅 et pour l'avoir 茅tudi茅 quelques ann茅es je trouve que la devise est plut么t "apr猫s moi le d茅luge"

Pilouthai

En revanche il y a une chose assez similaire concernant beaucoup de personnes d'origine africaine et les Tha茂landais (pour ne pas parler des laotiens, cambodge...chinois) : cette capacit茅 脿 glander et en faire le moins possible et surtout 脿 ne jamais s'impliquer dans un travail o霉 d'essayer de comprendre les rouages pour progresser! Le tha茂landais est fonci猫rement paresseux en r猫gle g茅n茅rale et ne s'int茅resse 脿 rien ! Je dis bien en g茅n茅ral car il y a toujours des exceptions mais les exceptions sont rares.

Je pensais que c'茅tait propre 脿 tout pays tropical mais quid de la Chine qui n'est pas sp茅cialement tropicale et qui ne se d茅marque pas de certains pays d'Asie du Sud-Est ou de certains 茅tats africains ?

En fait et c'est l脿 la force de certains pays qui s'en sortent, il faut une politique tr猫s stricte pour faire avancer le pays et faire travailler les foules par la pr茅sence d'une dictature militaire ou de tout autre gouvernement dirigiste ! Je n'ose imaginer s'il n'y avait pas un gouvernement autoritaire en Tha茂lande ! Idem pour la Chine !

Pilouthai

• Ceci dit c'est souvent une volont茅 des gouvernements de ne pas motiver le peuple et de les forcer 脿 ne pas r茅fl茅chir... 脌 ce niveau-l脿 entre certains pays africains et la Tha茂lande, il n'y a pas de diff茅rence.

Patviathai

@Pilouthai

La Cor茅e du Sud n'est-elle pas un contre-exemple de votre th茅orie ?聽 1f914.svg

Pilouthai

Je parlais de certains pays d'Asie du Sud-Est et la Cor茅e du Sud n'en fait pas partie. La Cor茅e du Sud peut-锚tre consid茅r茅 comme un contre-exemple sur le plan du travail tout comme Ta茂wan mais l脿 encore c'est une volont茅 politique et pas autre chose.聽 : pour la Cor茅e du Sud il faut montrer 脿 son voisin聽 la Cor茅e du Nord qu'on est meilleur et pour Ta茂wan que ce pays fonctionne bien mieux que la Chine populaire ! Quand on va en Cor茅e, on se rend compte que les gens sont totalement format茅s et pour y 锚tre all茅 plusieurs fois, il n'y a pas forc茅ment beaucoup de diff茅rence avec le Japon. Ta茂wan est un coin que j'adore... Et c'est pour moi l'un des meilleurs endroits pour vivre en Asie apr猫s la Tha茂lande ! ( Je devais y retourner prochainement mais suite 脿 tous les tremblements de terre qu'il y a depuis quelques semaines, je suis dans l'obligation de laisser tomber)

Pilouthai

聽 聽 @Pilouthai
La Cor茅e du Sud n'est-elle pas un contre-exemple de votre th茅orie ?聽 1f914.svg-@Patviathai

J'ai peur que cela ne soit pas une th茅orie mais bien une chose factuelle

Patviathai

Il y a peu de temps ma compagne a appel茅 une entreprise pour r茅parer un climatiseur, 5 personnes sont venues :

1 pour le Metrix

1 pour la recharge de fr茅on

1 pour la visseuse-devisseuse

1 pour nettoyer

1 femme qui tient le porte-monnaie et papote

1f60b.svg

krisscemoi

聽 聽 Il y a peu de temps ma compagne a appel茅 une entreprise pour r茅parer un climatiseur, 5 personnes sont venues :
1 pour le Metrix
1 pour la recharge de fr茅on
1 pour la visseuse-devisseuse
1 pour nettoyer
1 femme qui tient le porte-monnaie et papote
1f60b.svg-@Patviathai

Souvent 2/3 gamins qui courent dans la maison, la visite....etc.....c est la Thailande et son plein emploi.

J ai une maison avec piscine que je loue a des etrangers, j ai d没 faire intervenir une entreprise pour une r茅paration sur la piscine qui a dur茅e plusieurs jours. L artisan est venu avec femme et enfants qui couraient partout, mon locataire etait exc茅d茅. Nous avons demand茅 a l artisan de ne pas venir avec ses enfants ce qu il a refus茅, nous avons 茅t茅 oblig茅s de le virer..............

Gerardthai

moi 莽a ne me d茅range pas ... ambiance tr猫s diff茅rente de l'occident coinc茅

avant j'allais faire r茅viser mon scooter dans un endroit que j'adorais , 脿 l'ancienne ...

par contre, j'appr茅cie moins de voir que dans les 3 gros magasins de bricolage de mon coin ( sur 20 kms, bonjour la concurrence ), Tai watsadu, Mega home et Hardware house, seul le dernier donne l'impression de travailler

les 2 premiers ont聽 une cohorte d'employ茅(e)s qui n'ont rien a faire et qui papotent toute la journ茅e

comment ces entreprises s'en sortent avec du personnel qui n'a pas de travail ? Perso je ne pourrais pas " travailler " dans un endroit o霉聽 le temps passe tr猫s lentement

Pilouthai

Rappelons que le temps ici n'a aucune valeur...

Patviathai

Pour revenir aux comparaisons, les ivoiriens 茅taient souvent dans les bureaux climatis茅s 脿 fond ou 脿 assis 脿 l'ombre en regardant les immigr茅s du Burkina ou d'ailleurs bosser dur.

Ici, dans la province de Kanchanaburi, ce sont les birmans qui bossent dur, dans l'agriculture et le BTP pour des salaires de mis猫re : j'en ai vu 锚tre renvoy茅s par le patron tha茂, sous la menace d'un pistolet, sans 锚tre pay茅 au pr茅texte qu'ils avaient mal travaill茅 !

Les cultivateurs autour de chez moi ne sont pas paresseux, loin de l脿 ! Mais ils sont leur propre patron ... 1f914.svg

A Chiang Mai aussi il doit y avoir beaucoup de birmans ...

En Isaan, je ne sais pas avec le Laos, mais j'imagine que c'est pareil ...

Patviathai

@Pilouthai

Oui le temps est sp茅cial ici! Le temps qui passe, demain, apr猫s demain, anticiper, pr茅voir, ...

Surprenant !

Patviathai

@Pilouthai

Vos consid茅rations sur la n茅cessit茅 de r茅gime autoritaire, dictatorial, militaire ou Big Brother pour mener les foules fait froid dans le dos ...

Je ne nie pas la n茅cessit茅 de chefs respect茅s : 脿 la condition qu'ils soient respectables !

Mod茅r茅 par Bhavna last year
Raison : Opinion personnel
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Pilouthai

聽 聽 @PilouthaiVos consid茅rations sur la n茅cessit茅 de r茅gime autoritaire, dictatorial, militaire ou Big Brother pour mener les foules fait froid dans le dos ...Je ne nie pas la n茅cessit茅 de chefs respect茅s : 脿 la condition qu'ils soient respectables !***聽 聽 聽 聽 聽-@Patviathai

Je ne dis pas que je suis partisan de ce genre de r茅gime ! Je remarque tout simplement que c'est avec ce genre de r茅gime que certains peuples se mettent 脿 travailler ! Remarquons aussi qu'un r茅gime autoritaire peut 锚tre respecter par le peuple : Ce fut le cas avec Rama X qui fut aim茅 et 么 combien autoritaire avec un gand de velours ! Il avait tout compris et a d'ailleurs bas茅 sa fortune l脿-dessus ! Je pense d'ailleurs que si le niveau scolaire est si bas et que le pays reste 茅mergeant depuis des ann茅es sans sortir de cette impasse, c'est enti猫rement de sa faute...

Mais l脿 on s'茅loigne du sujet !

krisscemoi

聽 聽 @PilouthaiVos consid茅rations sur la n茅cessit茅 de r茅gime autoritaire, dictatorial, militaire ou Big Brother pour mener les foules fait froid dans le dos ...Je ne nie pas la n茅cessit茅 de chefs respect茅s : 脿 la condition qu'ils soient respectables !***聽 聽 聽 聽 聽-@Patviathai

Le probleme est que les gens soient suffisamment pr锚ts pour la d茅mocratie, 茅duqu茅s, respectueux des lois......etc.......ce n est malheureusement pas le cas dans beaucoup de pays d Asie ou d Afrique. Et la seule solution est un r茅gime totalitaire pour tenir le pays. On a vu ce qui s est pass茅 ces dernieres d茅cennies en Iran, Irak, Libye, Tunisie..........

贵别谤尘茅