Hier, je me rends 脿 "The Mall" dans ma bonne vieille ville de Korat. En garant mon pick-up, je remarque une zone balis茅e de rose et de gris, o霉 se trouvent quelques voitures 茅parses, alors que le reste du parking est presque plein. C'est nouveau. Fl茅chage, gardien placide, et en gros caract猫res sur tous les panneaux : "Ladies parking".
Oui, un parking d茅di茅 aux dames, facile d'acc猫s, peu encombr茅, o霉 l'on peut man艙uvrer facilement.
Je viens de passer trois mois en France : vous imaginez le choc ! De bons esprits crieraient au scandale : sous-entendre que les femmes conduisent moins bien que les hommes ? Faire une distinction entre les sexes ? Revenir 脿 l'茅poque de la condescendante phallocratie d'autrefois ? Mais c'est horrrrrible !
Ma femme (tha茂e) me dit qu'en Tha茂lande, les femmes conduisent moins que les hommes (grands dieux, est-ce possible ?) qu'elles ont moins l'habitude, et qu'il leur est agr茅able de voir facilit茅e la conduite. En somme, elle trouve cette initiative bienvenue. Elle-m锚me conduit si mal que je mets mon casque de moto et je me ligote 脿 la place du mort quand elle prend le volant. Mais c'est bien naturel, elle n'a pas d'entra卯nement, car pour certaine raison, elle n'a pas fait renouveler son permis. Ce qui n'emp锚che qu'en France, elle est une virtuose de sa voiture sans permis. J'ai donc bon espoir.
Je sais que les femmes tha茂es se trouvent souvent en position de responsables de famille, et qu'elles sont nombreuses 脿 faire de petits m茅tiers, vendre de la bouffe dans la rue, ou quelques fringues sur internet. Elles ne revendiquent pas pour autant l'identit茅 avec les hommes, ce que la physiologie f茅minine, telle qu'on est bien oblig茅 de l'enseigner en m茅decine dans le certif de gyn茅co-obst茅trique, d茅ment : les hommes et les femmes (et je le sais pour l'avoir personnellement observ茅) ne sont pas totalement semblables. Qu'ils soient 茅gaux devant la loi, c'est bien normal. Mais que la vie de tous les jours (ou les performances au 100m nage libre) fasse ressortir des diff茅rences, ce n'est pas une surprise. Quitte 脿 ce que ces diff茅rences se gomment petit 脿 petit : il faut laisser du temps au temps.
En attendant, m锚me si l'initiative du Mall est dict茅e par des intentions mercantiles, je l'appr茅cie : elle me fait ressouvenir d'un temps o霉 les femmes 茅taient heureuses d'锚tre femmes. La France f没t LE pays de la galanterie. La Tha茂lande aurait-elle pris la rel猫ve ?