´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Banque et expatriation

Samuiexpat

Bonjour

Ma banque me dit que je ne peux pas conserver mon compte si je m'expatrie en dehors de l'Union européenne ( Thaïlande)

Je précise que je suis retraité et déclare mes revenus en France

Comment faire ??

Merci

Voir aussi

Gérer son argent en ThaïlandeOuvrir un compte en banque en ThaïlandeAgences de publicité en ThailandeConsultants en Marketing et Relations Publiques en ThailandePlacement en banqueSms par la banqueMessage bizarre ( ou pas ? ) de la banque
Songsamsi

Les banques en ligne ne maintiennent pas les comptes d'un client non domicilié en France.

Il vous faut opter pour une banque française ordinaire.

bigjak06

Je suis client Boursobank et ils ont accepté de maintenir mon compte quand je suis parti en Thaïlande (je leur avais posé la question par téléphone avant de m'expatrier).

Par contre, une fois en Thaïlande, ils m'ont demandé de prouver ma résidence par un certificat fiscal thaï (ce que j'ai eu du mal à faire car je n'étais pas imposable sur l'année considérée - je suis allé au revenu department de mon domicile et je les ai suppliés de me faire payer un impôt - ils m'ont trouvé un impôt sur ma résidence (300 THB), ce qui m'a permis d'obtenir un TIN (tax identification number) qui a été accepté par Boursobank.

khunphil

@Songsamsi

Pas forcement le cas ... cela dépend de votre ancienneté avec la banque et de votre compte ...

Par contre, vous ne pouvez plus en effet bénéficier de beaucoup de produits bancaire car votre adresse n est plus en France.

Micheltipi

@bigjak06

Je suis aussi a boursobank et je n'ai rien fait de tout ça !! J'ai rempli un formulaire pour certifier que j'étais résident fiscal en France et c'est tout.

Aucune déclaration d'impôt en Thaïlande !!

Samuiexpat

Oui sauf que je suis déjà en Thaïlande et je n' ai pas de téléphone français , sur Boursorama il faut s'inscrire avec un téléphone français

Ça se complique

Micheltipi

@Samuiexpat

Moi aussi je suis en Thaïlande,  j'ai gardé mon numéro français un petit forfait 5€99.

Par contre j'ai du mal à contacter le service client car, en plus, le rappel d'un conseiller ne fonctionne pas.

cbievenu

@Micheltipi

C'est le cas pour moi. J'ai mon numéro français avec mes banques en lignes. Je ne ferme pas mes comptes car j'ai mes revenus de retraite versés dessus.Je regroupe tous sur le même compte et après je fais un virement global en Thailande une fois par an, car les frais sont les mêmes quelque soit le montant.

C'est ma façon de procéder pour faire des économies.

cbievenu

@Samuiexpat

Il vous faut retourner en France et avoir une adresse postale et un numéro de téléphonesinon ce n'est pas possible.

Si vous decidez de retourner en France, je suis chez SYMA mobile et je paye seulement 3 euros par mois.

C'est largement suffisant juste pour avoir un numéro en France et être tranquille.

( 3euros X 12 mois = 36 euros/an ).

Quand je rentre en France, j'achète une autre carte sim pour discuter plus longtemps au téléphone. J'ai un téléphone dual sim donc c'est pratique.

C'est à vous de voir.

.

Micheltipi

@cbievenu

Ok très bien, tu es toujours résident fiscal en France et tu paies tes impôts en France.

Donc ici rien à déclarer.

Tu fais tes virements par ta banque ou un autre moyen.

cbievenu

@Micheltipi

Virement bancaire par ma banque principale pas de limite du montant.

Resident fiscal francais et paye mes impôts en France pour le moment.

Micheltipi

@cbievenu

Virement par votre banque ok si les frais sont resonables. J'utilise wise ou Remitly chaque mois.

Vous êtes résident fiscal en France et payez vos impôts en France c'est parfait.

Vous dites "pour le moment" pourquoi vous voulez changer ?

Pilouthai

Rappelons qu'il existe des cartes bancaires chez notamment Fortuneo dont les frais sont à 0 et de plus qui ont un très bon taux de change ! J'utilise cette carte pour tout achat, même pour 100THB !

J'avais avant la carte zéro mais ils l'ont annulée pour les français (Banque italienne)

cbievenu

@Micheltipi

Chaque transfert je paye 59 euros.

Oui pour le moment je ne sais pas si je changerais dans le futur.

krisscemoi

@cbievenu
Virement par votre banque ok si les frais sont resonables. J'utilise wise ou Remitly chaque mois.
Vous êtes résident fiscal en France et payez vos impôts en France c'est parfait.
Vous dites "pour le moment" pourquoi vous voulez changer ? - @Micheltipi

De toute facon pas le choix...........si l'on a des revenus de source francaise, on paye ses impôts en France.