´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qualité du service client en Thailande

Cheryl

Bonjour à tous,

Le service client est un aspect non-négligeable de la vie quotidienne en Thailande et, pour beaucoup d’expatriés, il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer.
Afin d’aider les expatriés et futurs expatriés à s’adapter aux habitudes locales, nous vous invitons à partager vos impressions.

Comment décririez-vous le service client en Thailande ?

Le personnel est-il généralement aimable et serviable, ou plutôt formel et direct ?

Comment les entreprises gèrent-elles les réclamations ou les demandes de remboursement ?

Les expatriés sont-ils traités différemment des locaux ?

Quels sont vos conseils pour obtenir le meilleur service en Thailande ?

Partagez vos expériences et anecdotes, qu'elles soient positives, négatives ou amusantes !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Voir aussi
Pilouthai

Le service client en règle générale est aimable et disponible et je pense que les étrangers sont un peu plus choyés que les locaux, les étrangers n'hésitant pas à dire ce qui ne va pas alors que le thaï tourne autour du pot !

Concernant un remboursement par exemple, hausser le ton (ce qui n'est pas une coutume locale) permet d'obtenir gain de cause plus rapidement...

krisscemoi

Dans les grandes enseignes de bricolage, electro menager, une surabondance de personnel, dont on se demande a quoi ils peuvent bien servir, car tres difficile d'obtenir un renseignement....la moindre question sucite une interrogation, il faut appeler un collegue, qui lui même appelle un autre collegue....puis le responsable du service, en peu de temps 4/5 personnes nous entourent et toujours aucune réponse....

Heureusement que la main d'oeuvre ne coûte pas cher en Thailande.

Dans les restaurants, 3 ou 4 fois plus de serveurs qu'en France pour un résultat tres moyen......ils ne feraient pas une journée dans une une brasserie parisienne.

JEANLUCETNAN

Mairie de BanDUNG...... Quoi de plus desagreable de voir une des employees manger derriere son guichet devant les clients pendant sa pause alors que le hall est plein. Meme pas le delicatesse d aller manger hors de la vue des clients.

laurentbkk21

Perso je trouve le service globalement très satisfaisant. Peut-être parce que je suis a Bangkok mais que ce soit a Home Pro ou dans les restaurants que je fréquente, les employés sont aimables et globalement compétents. Lors de mes voyages en France, je trouve que le service devient de moins en moins bon, non pas par incompétence mais par manque de personnel . Les 2 derniers hôtels ou nous avons séjourné avec Madame, personne a la réception a notre arrivée, il a fallu téléphoner et attendre quelques minutes pour que quelqu'un s'occupe de nous. Ce qui n'est pas un gros problème mais c'est quelque chose qu je n'ai jamais vécu ici. Lors de ma dernière location de voiture a Genève (Hertz), voiture pas prête, très mal garée, il fallait faire le constat de l’état du véhicule soi même, la encore je ne blâme pas le personnel car ils étaient 2 pour s'occuper de 8 clients en même temps..... a contrario, quand je vais a Chiang Mai, j'appelle mon loueur avant d'arriver et il me livre ma voiture ou mon scooter a mon hôtel.

Jean Claude D

Je dirai seulement que lorsque l'on veut faire une réclamation, d'une manière générale,  il faut y aller à fond et ne pas baisser les bras (si on est dans son droit et en toute bonne fois, bien sûr). Dernière exemple en date : j'ai envoyé voici quelques mois par Kerry un colis à un ami en Isan dans le quel se trouvait une antenne radio et une bouteille de gin (valeur 1 000 B environ). Durant le transport, le colis a été ouvert et la bouteille avait disparu à l'arrivée. Après plusieurs réclamations au bureau d'où je l'avais expédié, ce qui n'a rien donné, j'ai fait une réclamation à un service de Kerry en ligne par Internet en demandant le remboursement de la bouteille, ce que à quoi on m'a répondu que le délai de réclamation était dépassé et que ma demande ne pouvait être prise en compte.

Comme je suis un bon ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ râleur, et que je n'aime pas qu'on se f..... de ma poire, j'ai envoyé une nouvelle réclamation par lettre recommandée au Directeur Générale de la société à Bangkok, et là, ô surprise, j'ai reçu un virement de 1 000 B sur mon compte bancaire dont j'avais donné les coordonnées dans ma lettre, avec un mail d'excuses. Comme quoi, il ne faut jamais s'avouer vaincu.

JB1975

Idem, ecran AOC achete chez Advice a Robinson Saraburi.

2 semaines plus tard, pixel bloque.

Je vais chew Advice en disant que AOC garanti le 0 pixel morts pendant 1 mois sur ses ecrans gamers, rien a faire.

J'ouvre donc un dossier au service client AOC.

Ils m'ont dit  de retourner chez Advice pour changer l'ecran.

J'y suis donc retourne (2 fois) mais ils n'ont toujours rien voulu savoir.

Apres plusieurs echanges de messages avec AOC via Line, ils m'ont dit que cette foism c'est  bon, le manager AOC du coin a contacte le magasin pour dire au responsable de me changer l'ecran sur place.

Finalement, apres 4 allez-retour au total, j'ai eu un nouvel ecran.

Cela ne m'a pas forcement coute de l'argent car j'allais a Saraburi pour faire les courses pour la maison.

J'ai juste ete soule de trimballer le carton pour rien.

D'une maniere plus globale, je trouve que le service est bien meilleur qu'en France.

C'est surtout le cout de la main d'oeuvre qui veut ca.

Il y a toujours plein de personnel disponible.

D'ailleurs ils sont pas debordes, infaisable en France en raison des charges salariales.

Et moi qui travaille du lundi au vendredi de 7h a 17h (voir un peu plus tard), avoir tous les magasins et services ouverts le week-end est un vrai confort de vie.

Meme les livraisons ont lieu le dimanche.

Idem pour clinique, dentiste etc.. il y a tout dans les centres commerciaux, et pourtant Sar4aburi n'est pas une tres grande ville.

En france, tu attends des semaines voir des mois pour un rendez-vous, ici pas de rdv, tu y vas, meme le week-end et en quelques minutes (ou heures), cest fait.

Pascale Braun-Cullaz

@JB1975 bonjour

C'est des hôpitaux que vous parlez à la fin ?

Goodmorningthailand

Partagez vos expériences et anecdotes, qu'elles soient positives, négatives ou amusantes !Merci pour votre contribution.CherylL’équipe ´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº - @Cheryl

Pour ce qui me concerne, les services clientèle auxquels j'ai à faire sont ceux de l'automobile, des grandes surfaces, du bricolage, du matériel informatique, des opticiens et des télécommunications au sens large. Je n'y trouve que des gens souriants, serviables, disponibles, compétents, heureux de leur travail et de satisfaire le client. Je n'ai croisé qu'un seul incompétent, qui n'a pas su réparer mon PC : revenu à la maison, je me suis aperçu que c'était juste la batterie qui était à recharger.

Chaque matin, on peut assister ici ou là à une cérémonie qui réunit tous les employés disponibles, slogans et esprit d'équipe (Big C, Home Pro...). Amusant, très esprit nippon.

Un seul conseil à donner : lisez bien votre ticket de caisse, car pour certains magasins ou matériels, la garantie ou le SAV peuvent être limités (Ni repris/Ni échangé).

Pour le reste, c'est une question de pratique  et de sélectivité : je ne vais plus que dans les restaurants que j'aime et où l'accueil est aussi sympa que la bouffe excellente.

Il faut aussi avoir à l'esprit qu'une foule de jeunes sort de scolarité avec pas grand-chose comme bagage : donc dans le secteur des services de base, le petit employé a intérêt à satisfaire le patron. Je note d'ailleurs un très rapide turn-over dans les magasins.

Pour le reste, je l'ai déjà dit ailleurs, mais il y a deux Thaïlande : celle du tourisme de masse, et celle du tourisme autochtone. C'est là que j'ai vu le plus de différences dans "l'appréciation" de l'étranger.