Envie d'une autre vie
Bonjour 脿 tous, je me pr茅sente , je m'appelle Adrien j'ai 25ans et j 'habite 脿 Paris. Comme beaucoup de monde ici, j'ai envie moi aussi de tenter ma chance dans ce beau pays qu' est la Tha茂lande.
Je pense 脿 m'expatrier depuis plusieurs ann茅es, je me suis jamais vraiment senti 脿 l'aise en France pour toutes les raisons d茅j脿 cit茅es qui poussent nos compatriotes 脿 partir loin de chez eux.
Je muri mon projet depuis plusieurs mois maintenant car je ne souhaite pas partir dans l'inconnue. Je vous explique ce que, id茅alement, j aimerai faire.
Je souhaite partir un an en 2014 pour 茅tudier (s茅rieusement) le tha茂. Durant cette ann茅e je prendrais la "temp茅rature" mon but 茅tant de racheter une affaire car il est tr猫s difficile de trouver du travail sur place pour un farang.
Je ne souhaite pas devenir riche, je souhaite tout simplement vivre normalement dans un pays qui je sais me comblerai.
Mes questions sont les suivantes :
- Que pensez vous de Pattaya, Phuket ou Bangkok pour apprendre le Tha茂 ?
- Laquelle de ces trois destinations serait "la meilleure" pour reprendre une affaire et ne pas couler dans l'ann茅e qui suit ?
- Quel est le budget minimum pour partir un an 茅tudier tout en vivant normalement sans non plus trop se priver ?
Je sais que tout ne sera pas facile, je ne me fais pas d'illusion et je pense avoir les pieds sur terre.
PS : f茅licitation pour votre site qui gr芒ce 脿 sa communaut茅, r茅pond avec intelligence 脿 nos questions. Ce qui n'est pas le cas sur d'autres forum.
Merci pour vos r茅ponses ADRIEN
Voir aussi
Vivre en Thailande : le guide de l'expatri茅Francophones de Khon KaenTest and Go : recommandations d'hotels ?aide 茅ventuelle pour s聮expatrier en Tha茂landequelqu'un pour m'expliquer le contenu d'un papier 茅crit en Thai ?discussion en france pour futur projet de vie en thailandeExpatriation en Tha茂lande.Salut,
Bienvenue dans le forum.
Bangkok, est une grande ville, mais qui peut revenir tr猫s ch猫re si tu n'as pas de revenus mensuels : j'y habite.
Phuket, je n'y suis all茅 qu'une fois, j'aime ses plages.
Pattaya, ses plages ne sont pas tip top, et il faudrait 茅ventuellement vivre 脿 Jomtien, ce qui n'est pas donn茅 non plus sans revenus mensuels.
En ce qui concerne 茅tudier la langue, je ne fr茅quente aucune 茅cole, mais une amie va venir en Tha茂lande 茅tudier le Tha茂 au sein de l'茅cole My Thai Language, 脿 Bangkok. On peut les contacter en fran莽ais (l'un des directeurs est fran莽ais).
Pour ce qui est du budget, pour une personne, pour un an, je l'estimerais 脿 1000 euros / mois. Avec 莽a, tu vivras bien (tr猫s bien si tu ne fais pas de folies).
Racheter une affaire, je ne saurais te conseiller: je ne l'ai jamais fais. Mais il se pourrait que d'autre personnes puisse t'aider 脿 ce sujet. Apr猫s je pense que le choix de la localisation de ta future affaire d茅pendra dans le domaine o霉 tu veux te lancer.
Bon courage. Vas jusqu'au bout de ton projet !
Bonjour 脿 toi, pour ce qui est d'apprendre le thai, ces 3 villes disposent d'茅coles pour apprendre donc no problem.
Pour ce qui est du business et de la r茅ussite, il n'y a pas de meilleure destination si cela d茅pendait uniquement du choix de la destination se serait trop facile, cela d茅pendera plus de ton investissement financier et personnel, ainsi que du type de business et d'autres facteurs.
Pour le budget cela depend de chacun mais sans trop se priver compte 1000 euros pour vivre correctement 脿 condition de ne pas passer tes soir茅es dans les bars et 茅ventuellement voir des filles. Certains te diront plus d'autres moins, moi c'est ce que je pense qui est n茅cessaire, si j'茅tais dans ton cas entre location scooter, logement et charges, bouffe et extra, tu verras c'est moins cher qu'en France mais sa part tr猫s vite aussi.
A savoir aussi que Phuket c'est plus cher que Bangkok et Pattaya.
D'autres questions, h茅sites pas !
jesco a 茅crit:Bonjour 脿 toi, pour ce qui est d'apprendre le thai, ces 3 villes disposent d'茅coles pour apprendre donc no problem.
Pour ce qui est du business et de la r茅ussite, il n'y a pas de meilleure destination si cela d茅pendait uniquement du choix de la destination se serait trop facile, cela d茅pendera plus de ton investissement financier et personnel, ainsi que du type de business et d'autres facteurs.
Pour le budget cela depend de chacun mais sans trop se priver compte 1000 euros pour vivre correctement 脿 condition de ne pas passer tes soir茅es dans les bars et 茅ventuellement voir des filles. Certains te diront plus d'autres moins, moi c'est ce que je pense qui est n茅cessaire, si j'茅tais dans ton cas entre location scooter, logement et charges, bouffe et extra, tu verras c'est moins cher qu'en France mais sa part tr猫s vite aussi.
A savoir aussi que Phuket c'est plus cher que Bangkok et Pattaya.
D'autres questions, h茅sites pas !
Tout 脿 fait ok avec toi 
Je n'aurais pas de revenu mensuel vu mon jeune age je n'ai pas encore la chance d聮锚tre rentier, je partirais, j聮esp猫re, l'ann茅e prochaine avec un maximum d'茅conomies.
Concernant l'affaire que j'aimerais reprendre, comme la plupart des expatri茅s, ce serait un bar, un guesthouse, un snack etc tr猫s franchement je ne sais pas encore car la question que je me pose c'est comment va se d茅rouler la basse saison pour un quelconque commerce.... ??? C'est pour ca que je souhaite partir une ann茅e compl猫te, histoire de prendre un maximum de renseignement sur place. Je me d茅brouille bien en Anglais et je continue de m'instruire pour arriver avec un excellent niveau, j'imagine que "parler" Tha脧 et le comprendre serait un gros plus.
En tout cas merci pour vos infos et pour vos encouragements ca fait toujours du bien sachant que dans mon entourage personne ne m'aide. Qui sait peut etre qu'un jour on aura l'occasion de boire un verre ensemble. J'irais jusqu au bout de mon projet !
IMPLICIT a 茅crit:Je n'aurais pas de revenu mensuel vu mon jeune age je n'ai pas encore la chance d聮锚tre rentier, je partirais, j聮esp猫re, l'ann茅e prochaine avec un maximum d'茅conomies.
Concernant l'affaire que j'aimerais reprendre, comme la plupart des expatri茅s, ce serait un bar, un guesthouse, un snack etc tr猫s franchement je ne sais pas encore car la question que je me pose c'est comment va se d茅rouler la basse saison pour un quelconque commerce.... ??? C'est pour ca que je souhaite partir une ann茅e compl猫te, histoire de prendre un maximum de renseignement sur place. Je me d茅brouille bien en Anglais et je continue de m'instruire pour arriver avec un excellent niveau, j'imagine que "parler" Tha脧 et le comprendre serait un gros plus.
En tout cas merci pour tes infos et pour tes encouragements ca fait toujours du bien sachant que dans mon entourage personne ne m'aide. Qui sait peut etre qu'un jour on aura l'occasion de boire un verre ensemble. J'irais jusqu au bout de mon projet !
Je ne dirais qu'une chose: vraiment bon courage!
Le domaine o霉 tu souhaite te lancer est tr猫s concurrentiel! (comme beaucoup en Tha茂lande)
J'ai eu un ami qui avait un H么tel 脿 Phuket, il est revenu en France, car les revenus n'茅taient pas suffisants. De si tu comptes employer des personnes, saches tout de suite que tu peux tr猫s bien voir un matin arriv茅 une personne, qui le lendemain ne reviendra pas (et sans avis de sa part). Ca va et 莽a vient.
Parler Tha茂, est tr猫s important si tu veux faire du business sur place, m锚me pour la vie de tous les jours.
Et il est normal de parler le Tha茂 quand on y vit ! Il y en a qui sont choqu茅s quand des personnes ne savent pas parler fran莽ais en France.
Muri bien ton projet, fais des 茅tudes de march茅 une fois sur place, et 茅vite les arnaques. Bref, entoure toi bien et choisis bien tes fr茅quentations.
Je sais ca va etre super compliqu茅 mais si je ne tente pas je pense que je le regretterai toute ma vie. J ai lu 茅norm茅ment d'articles sur des expatri茅s qui sont rentr茅s chez eux avec que leurs yeux pour pleurer voir pire..... Je muri mon projet j'analyse tous les cas de figure, je n'irai pas la bas dans l'intention d'investir des la premi猫re semaine mon but 茅tant d'y vivre normalement, sans trop d'extras mais sans non plus me priver, dans ce cas la autant rester en France... J'ai 茅t茅 茅lev茅 dans un monde d聮entrepreneur, je souhaite donc perp茅tuer cela en Thailande, pays que j'adore.
Alors je sais que sa va surement pas plaire mais l芒che l'affaire concernant bar, hotel et resto, c'est surement le meilleur moyen de faire retour 脿 la case d茅part et perdre des plumes. Tout sa existe d茅j脿 脿 la pelle et depuis bien longtemps et oui il y a toujours l'exception mais personnellement j'en ai pas vu depuis que je vais l脿 bas sans parler des probl猫mes li茅s 脿 ce type d'activit茅.
Visiter, voir, 茅couter les gens et innover est 脿 l'heure actuelle je pense le meilleur moyen de cr茅er son business l脿 bas.
Je te donne un exemple, j'ai remarqu茅 que les thais 茅taient friands de champignons, j'ai cr茅e une ferme 脿 champignons et crois moi sa part comme des petits pains mais je dois cumuler avec d'autres choses car cela n'est pas suffisant pour vivre mais c'est avec des choses qui sortent de l'ordinaire que l'on peut s'en sortir.
Mais tu ne peux que le voir en discutant, voyageant, innovant...
D'o霉 mon envie de rester sur place au moins une ann茅e compl猫te. Merci pour ces conseils pr茅cieux.
Je me posais une autre question tout 脿 l'heure. Admettons qu'au bout de plusieurs mois(durant mon visa 茅tudiant) j ai une opportunit茅s qui ne se refuse pas, apr猫s 茅tude de march茅 etc il s聮av猫re que c'est quelque chose qui peut valoir le coup.....Est il possible d'investir tout en 茅tant encore sur un visa 茅tudiant ? logiquement je pense que non........
Je vous tiendrais au courant de l'avancement de mon projet
bonjour
jesco te donne des bons conseils.moi si je devrait ouvrir une affaire ici il ya 8 ans que j habite ici ca serait un guesthaus eventuellement avec petit dejeuner mais surtout sans restaurant.
Il ne faut pas faire ce type de business comme GH ou bar. En g茅n茅ral, tu as un bail de 3 ans. Si tout va bien, la 3猫me ann茅e, tu commences 脿 gagner de l'argent et c'est l脿 o霉 le proprio reprend ton bail ou te l'augmente. Il y a plein de business 脿 faire et il ne faut surtout pas travailler avec les farangs, tu es pratiquement certain de perdre de l'argent.
cher pierre cest bien pour cela que jai deja ecrit dans ce forum que cest tres difficile de gagner de l argent ici.moi je connais des personnes dans mon entourage qui ont beaucoup dargent aucun n aurait l idee d investir ici pour gagner de l argent.
ici聽 cest travailler plus pour gagner moins ou rien.
C'est vrai qu'en Thailande, comme dit isanandre, on travaille plus pour moins gagner, mais j'ajouterais qu'on est plus pr茅sent que l'on ne travaille, car il faut attendre le client - qui se fait attendre, donc rare - Et tous les farangs qui diront le contraire, n'oseront pas pr茅tendre qu'ils se sont mis dans une sale situation.
Trop g锚n茅s pour avouer un 茅chec cuisant.
isanandre a 茅crit:cher pierre cest bien pour cela que jai deja ecrit dans ce forum que cest tres difficile de gagner de l argent ici.moi je connais des personnes dans mon entourage qui ont beaucoup dargent aucun n aurait l idee d investir ici pour gagner de l argent.
ici cest travailler plus pour gagner moins ou rien.
C'est par ce qu'ils ne connaissent pas le pays et ne savent pas ce qui gagne de l'argent.
Quelqu'un t'a dit qu'en Tha茂lande une affaire c'est 365 jours par an ? Que c'est pas loin de 24 heures par jour ? Que celles que tu vas trouver seront celles que d'autres farangs ne veulent plus ? Que tu n'auras aucune garantie sur rien et m锚me pas le droit d'exercer dans ton affaire ? Et puis tu as 25 ans, tu vas vivre 1 an sans travailler et ensuite tu veux acheter une affaire... Avec quoi ? T'as touch茅 le gros lots ? Comme tu vois, beaucoup de questions, si tu r茅ponds 脿 tout lances-toi sans h茅sitation sinon viens passer d'agr茅ables vacances et r茅fl茅chis encore. Je pense qu'il n'est pas normal d'encourager des jeunes 脿 venir au casse-pipes sous pr茅texte d'aventure. Combien finissent dans une impasse puis, pris 脿 la gorge, par c茅der 脿 l'argent facile ? Combien vont de petits boulots en petits boulots jusqu'脿 tomber sur un patron malhonn锚te qui les d茅noncera au lieu de les payer ?
J'ai pu observer de nombreux farangs qui ont des affaires en Tha茂lande. pour 80% d'entre eux, ils se mettent rapidement en mode farniente, vacances relaxes au lieu de vraiment travailler.
Ne tombe pas dans ce travers et tu mettras plus de chance de ton c么t茅 pour r茅ussir.
Enfin si j'avais un conseil 脿 te donner 莽a serait : fais ta vie en France, bosse, et dans 40 ans, prends ta retraite en Tha茂lande. Tu ne tiendras pas compte de ce conseil, mais c'est pour moi le plus r茅aliste que je puisse te donner.
Idem Pakam ! 莽a manque de romantisme mais 莽a fait preuve de bon sens. Ceci dit, demander 脿 un jeune de travailler 40 ans me semble de nos jours quelque peu surr茅aliste.
PierreChiangMai a 茅crit:Idem Pakam ! 莽a manque de romantisme mais 莽a fait preuve de bon sens. Ceci dit, demander 脿 un jeune de travailler 40 ans me semble de nos jours quelque peu surr茅aliste.
et oui mais pourtant... C'est la dure r茅alit茅 de la vie. On termine par la retraite, on ne commence pas. 
Je constate Pierre que tu es sens茅 et avec ton exp茅rience tes conseils sont pr茅cieux.
J'茅tais 脿 ChiangMai en Mars dernier,j'ai pu admir茅 ces fabuleux temples.
Bonne retraite 脿 toi.
si tu na pas reussi dans ton pays comment peut tu immaginer reussir en thailande.
c est aussi des reportages bidon sur la thailande ou ils ne montrent pas l envers du decor qui font que certains commencent a rever d une nouvelles vie ici.
Merci Boby 95...
Ah oui, les temples, le Do茂 Suthep, la promenade pour y aller. J'ai calcul茅, j'y suis mont茅 au moins 1500 fois. S茅rieux ! A un autre voyage, peut 锚tre...
1500 fois!!! c'est un sacrifice une pri猫re que tu fais la envers le Bouddha.
De ces faits, il te prot猫ge et te donne une vie agr茅able.
Continu tu jouiras chaque jour de ta Belle Retraite.
Vous 锚tes dur les gars , tous les jeunes ne sont pas des feignants. Je suis d'accord par contre sur le fait que j'ai plus de chances de me casser les dents que de r茅ussir 脿 vivre correctement la bas.
Mais qui ne tente rien n'a rien ?
Ne pas aller au bout de mon projet et rester en France serait pour moi un echec que je trainerai une bonne partie de ma vie. J'ai une bonne place dans le domaine o霉 je travaille et je pense que je peux parler de "r茅ussite" vu que je suis parti de tout en bas de l聮茅chelle. Vivre en France jusqu'脿 ma retraite est quelque chose que je ne con莽ois pas et ca depuis longtemps, je suis pas en phase avec mon pays(que j'aime quand m锚me)
IMPLICIT, puisque tu parait d茅cid茅...
"...Si tu r茅ponds 脿 tout lances-toi sans h茅sitation..." Je ne te fermais pas la porte mais il fallait r茅pondre par l'affirmative 脿 un tas de questions, celles que je t'avais pos茅es et bien d'autres. L'as-tu fait en ton 芒me et conscience ?
Puisque tu as d茅j脿 r茅ussi, si jeune, en France, c'est que tu dois avoir des arguments valables l脿 bas. Ce ne sont pas forc茅ment les m锚mes qui seront utilisables ici. Tes dipl么mes par exemple, si tu en as, ne vaudront plus grand chose... De toutes fa莽ons que ce soit pour 1 mois ou pour la vie il faut une premi猫re fois, alors viens. Un an si tu peux, comme pr茅vu, profites-en pour apprendre la langue, les coutumes, les modes de vie, la philosophie du "ma茂 pen ra茂", les habitudes du "pa茂 thi猫ouw", m锚me si tu repars en France 莽a te servira. Ce genre de pratiques m'a grandement aid茅 脿 passer mes derni猫res ann茅es d'activit茅, 脿 supporter la grosse boite o霉 j'茅tais salari茅. Rien n'est jamais tout 脿 fait perdu 脿 qui sait observer et mettre en pratique. Et ce sera encore mieux utilis茅 si, en d茅finitive, tu r茅ussis 脿 rester dans le pays ou si tu y reviens plus tard.
Bonne chance !
Bon bah exemple type du Mai Pen Rai attitude: je viens de perdre mon Job ("it's difficult, you understand, it's a startup, we don't have enough money to pay you" ...)
J'ai bien fais d'avoir gard茅 mon r茅seau en activit茅 
En mode vacances juste le temps de relancer mon activit茅.
Miss hippie a 茅crit:Bonne chance....
Merci, j'ai surtout bien fais d'avoir assur茅 mes arri猫res (backup financier).
Mais je ne m'inqui猫te pas trop pour l'avenir, je suis dans un domaine qui recrute plut么t bien 脿 Bangkok (m茅tiers de l'Internet), je dois juste voir quelques personnes ici.
Mai Pen Rai!
Effectivement bonne chance pour la suite
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Tha茂lande
De nombreux 茅trangers se sont rendus en Tha茂lande pour un court s茅jour et finissent par ...

La vie 茅tudiante 脿 Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller 茅tudier et vivre 脿 Bangkok, vous d茅couvrirez une ...

Travailler 脿 Pattaya
Pattaya n'est peut-锚tre pas aussi idyllique que certaines destinations de la Tha茂lande, mais elle ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale en Thailande