L'envers de la carte postale thailandaise
lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charm茅 par tout ce que l'on d茅couvre.
Une expatriation est bien diff茅rente. Car si vivre 脿 l'茅tranger est toujours une exp茅rience tr猫s enrichissante, le parcours de tout expatri茅 comporte son lot de difficult茅s.
Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie 脿 l'茅tranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux c么t茅s.
Vous qui 锚tes expatri茅 en Thailande, comment d茅cririez-vous les deux c么t茅s de votre carte postale thailandaise?
Merci d'avance pour votre participation,
Julien
- G茅rer son argent en Tha茂lande - Guide
- Pacse avec une tha茂landaise - 7 R茅ponses
- BO脦TE POSTALE EN THAILANDE - 6 R茅ponses
- Future retraite Tha茂landaise - 13 R茅ponses
- Ma femme tha茂landaise viens vivre en septembre. - 133 R茅ponses
- Reconnaissance de paternit茅 thailandaise hors mariage - 6 R茅ponses
- La gastronomie thailandaise - 33 R茅ponses
Nous avons un site web sur lequel nous d茅crivons nos "aventures" en Thailande. Et , oui, "everything has 2 faces" !
dessalesstory.jimdo.com/
Personnellement, je ne suis pas venu en Thailande pour les cartes postales.
Je n'avais jamais visit茅 Phuket ou Pattaya, mais plut么t des quartiers populaires, les food courts et l'Isan.
Donc, je ne r锚vais pas de plages, de plong茅es, de bars, de jolies demoiselles et de sable chaud pour 3 euros 5 cents..
Commencons par le c么t茅 sombre...
Bien s没r, il y a le mal du pays et le manque de la famille.
Mais 莽脿, on peut faire s'en accomoder ou trouver des solutions : voyage, Skype, TV fran莽aise, etc..
Mais ce qui me g锚ne le plus en Thailande, malgr茅 ma pr茅paration 脿 l'expatriation et ma volont茅 de m'int茅grer, c'est de me sentir prisonnier dans un statut de farang. Les restrictions li茅es 脿 l'immigration y sont pour beaucoup, je pense :
- Quasiment impossible d'acheter un terrain
- Idem pour une maison
- Travailler, c'est presque infaisable officiellement
- Le pointage 脿 l'immigration renvoie tous les 90 jours au statut d'immigr茅
- Si on y ajoute le handicap de la langue, 莽脿 fait beaucoup
Pourtant, je vis avec des thailandais,
Mais, au final, on est presque "oblig茅" de se sentir farang. M锚me si on veut s'implanter, c'est tr猫s difficile..
Et puis, je dirais que l'autre aspect n茅gatif, c'est l'arri猫re plan financier de l'expatriation en Thailande.
L'argent des farangs est assez bon pour faire tourner l'茅conomie et les banques mais pas assez pour leur permettre d'acqu茅rir une petite maison. M锚me si je comprends cette volont茅 des Thailandais de rester "libre", j'ai toujours un peu le sentiment d'锚tre le dindon de la farce.
Les bons c么t茅s, maintenant
Le d茅paysement est garanti .
Je suis venu en Thailande pour me vider la t锚te (c'est rapide) et la remplir avec autre chose.
Je ne suis pas d茅莽u : Il faut tout r茅apprendre, m锚me traverser la rue.
Pour les bonnes choses du quotidien, je dirais, comme beaucoup...
- Une certaine "douceur de vivre" qui n'existe presque plus en France
- Le niveau 茅lev茅 de services : ex. au Homepro, le vendeur vous renseigne et ne se barre pas d猫s qu'il vous voit comme chez Leroy Merlin en France
- Le climat de r锚ve qui permet de rester en chemisette et pieds nus tout le temps
- La nourriture qui est vraiment d茅licieuse
- Le co没t de la vie raisonnable
Un autre aspect que j'appr茅cie aussi beaucoup en Thailande, c'est que presque tout le monde peut trouver sa place dans la soci茅t茅, m锚me si c'est une toute petite place. Une personne qui n'a pas fait d'茅tudes n'est pas exclue socialement ; elle pourra quand m锚me ouvrir un commerce dans son rez de chauss茅e.
Tellement de choses 脿 dire....
Pourvu que 莽a continue sur ce ton !
Bravo!
Du v茅cu....


Je suis venu en Tha茂lande, pour la premi猫re fois, il y a 34 ans. 1 mois et ensuite 6 mois avec un s茅jour de 4 mois en Indon茅sie. Je suis revenu 3 ou 4 fois durant les 6 derni猫res ann茅es et j'y suis install茅 depuis un peu plus d'un an. en tant que retrait茅.
Je vis essentiellement avec des tha茂s et ne rencontre qu'occasionnellement d'autres farangs.
Pour les bons c么t茅s je rejoins les avis pr茅c茅dents. J'aime beaucoup la phrase :"Je suis venu en Thailande pour me vider la t锚te (c'est rapide) et la remplir avec autre chose.
Je ne suis pas d茅莽u : Il faut tout r茅apprendre, m锚me traverser la rue" et j'ajouterai et " 脿 dire l'heure".
Je d茅couvre de nouvelles choses chaque jour et je crois que dans 10 ans, je d茅couvrirai encore. Je suis sur une autre plan猫te !
La douceur de vivre y est, 脿 mon sens , incomparable. J'ai l'impression que la Tha茂lande ne laisse pas neutre. On aime ou on aime pas ! Et quand on aime...
Pour les mauvais c么t茅s, je pense qu'on les connaissait avant de s'installer. C'est vrai que je suis et resterai un farang quoique je fasse comme effort pour m'int茅grer. Mais je ne vis pas cela comme un d茅nigrement et je me sens pas le dindon de la farce. En ce qui concerne, les 90 jours, c'est une contrainte et c'est pour moi l'aspect le moins plaisant mais je vais essayer d'avoir une carte de r茅sident dans quelques ann茅es.
Je ferai mienne aussi la phrase de Chikenfoot : Le reste, l'锚tre humain peut s聮acclimater de toutes les mis猫res. Mais je crois que m锚me en parlant le tha茂 parfaitement, on est et on reste un farang. Mais c'est un titre comme un autre.

C么t茅 envers, chose que je d茅plore et qui me g锚ne, c'est bien ce syst猫me de visa qui me rappelle trop souvent que je suis un 茅tranger avec un statut provisoire. Les autres petites choses, finalement ne me perturbent pas autrement que sur le moment m锚me ( conduite automobile, ponctualit茅... ) mais qui n'a jamais pest茅 en France ou ailleurs.
Peut-锚tre aussi le fait qu'il est toujours difficile de faire totale confiance aux tha茂s, il faut tout v茅rifier et c'est parfois lassant, mais heureusement ce n'est pas trop r茅gulier.
C么t茅 plus, le climat comme le dit Denis, la nonchalance, la libert茅 d'锚tre, le fondu dans la masse, 脿 savoir qu'il n'est pas besoin de faire 茅tat de son statut social, de se justifier par une tenue vestimentaire... Certes il y a des convenances 脿 respecter, mais de fa莽on beaucoup plus simple.
Et enfin le co没t de la vie et la souplesse de la fiscalit茅 qui personnellement m'offrent de plus grandes possibilit茅s.
Je fais la balance des plus et des moins de temps en temps, et pour l'instant, apr猫s 5 ans, pas de regrets et aucune envie d'aller " au pays".
Je pense que pour mieux cerner la probl茅matique de l'expatriation, il faut diff茅rencier celui qui "choisit" de venir vivre en Tha茂lande et celui qui "choisit" de "fuir" ses ou les probl猫mes qu'il rencontre en Europe. Cfr les nombreuses questions pos茅es sur ce forum.
Il y a, je crois, une grande diff茅rence entre un retrait茅 qui a des revenus confortables et des plus jeunes qui ont besoin de travailler ou un retrait茅 qui a une petite pension et qui se d茅bat pour avoir les 800.000 baht sur son compte.
Pour les premiers, la Tha茂lande peut 锚tre une forme de paradis. Pour les seconds, cela peut devenir l'enfer en cas de p茅pin.
Pour la chaleur c'est un autre probl猫me mais convenez que les farangs sont g茅n茅ralement mieux lotis que les ma莽ons, les cultivateurs ou ceux qui font les routes... M锚me les farangs qui travaillent et passent de leur confortable v茅hicule climatis茅 脿 leur bureau ou leur domicile tout aussi rafraichi.
Je vais me faire tomber dessus par ceux qui habitent dans de petits logements sans confort, j'assume !


Peut-锚tre aussi le fait qu'il est toujours difficile de faire totale confiance aux tha茂s, il faut tout v茅rifier..
bonjour,
je reside depuis 15 ans en Cal茅donie territoire 贵谤补苍莽补颈蝉 et de nationnalit茅 fran莽aise ....et bien je suis toujours, comme tout mes compatriotes m茅tros une "encul茅e de zoreil", thermes local dont on est assaisonn茅 pour un oui ou pour un non et qui sert aux locaux de souche 脿 d茅signer notre ethnie!!!!
et je dois toujours tout v茅rifier tant au niveau administratif que perso...pas de ponctualit茅 pas de parole....
alors passer de "enc...de zoreil" dans mon propre pays..脿 Pharang ... ben ma fois 莽a me parait pas si insurmontable m锚me en parlant anglais!!!!
=Yveric50
Peut-锚tre aussi le fait qu'il est toujours difficile de faire totale confiance aux tha茂s, il faut tout v茅rifier et c'est parfois lassant, mais heureusement ce n'est pas trop r茅gulier.
.
je confirme et j'ajoute: c'est presque tout le temps imparfait. Dans le travail les Thais sont tr猫s "ol茅 ol茅", approximatifs voire s'amusent au travail. Sabai sabai, mai pen rai. Ce qui n聮enl猫vent en rien les autres qualit茅s qu'ils ont.
j ai choisie de venir vivre en thailande apres deux ans de reflexions et 4 voyages , je suis venu une premier fois suite a une rencontre sur internet , la demoiselle etait tres belle en photos, marrante et nous echangions quasi tous les jours, au final elle a sue me rendre sufisament amoureux pour acheter mon premier billet , pour mon premier depart seul !! arriver a Bkk sorti 8 de l aeroport suvarnabhumi la c est le drame photoshop avait frapper !!!!(la carte postal en prend un coup des l arrive aie )quesqu y m'attend dans ce pays que je ne connais passsss , je decide neanmoins de faire comme ci je n etait pas choque du changement physique entre les photos et la realite , n ayant pas pris la precaution de nouer des contact je n avais pas trop le choix ,nous partons donc ensemble 1 er arret chez ca soeur dans un local pres d une usine tous le monde rie , parle sans arret , mange sans arret , les cafards mange en meme temps , les rat aussi ,les scooter on remplace les voitures , les sourires on remplacer les boudeurs , la joie de vivre a remplacer l amertume ,^^la pollution a remplacer la tramontane bref depaysement reussi !!! . apres 3 jours dans bkk dans un hotel modeste mais correcte et quelques visites de temples je lui dit que j aimerai visiter la baie de Phang nga , et voir la ( james bond island ) nous prenons un mini bus et depart pour la baie , en route elle me dit que l on va s arretter 2 jours a huahin pour qu elle visites des amies , nous reston donc dans une guest house sur piloti la mer a nos pieds j aime !! la cependant mon radar "fait gaffe" ce declenche la demoiselle passe ces journee au tel a parler thail , lorsque je lui demande qui c est invariablement c est le frere la soeur la mere le pere bref la famille !!? nous visitons huahin et alentours et la c est le deuxieme drame !! c est une evidence J AIME aussi la thailande ^^ nous somme rester 8 jours a huahin , location de scooter et nous avons visiter l ensemble du district Pala u waterfall, des gouffres dans la montagne le temple des singes ,et plein d autre , entre temps je savais que la demoiselle me mentai en permanence !! nous partons pour phang nga , arriver a 3 heures du matin le bus nous laissent sur un parking desert !! soudain surgit de nul par un papi en scooter viens faire causette et nous proposent de nous emmener dans une guest houss qu il connait a 3 sur un scooter avec 2 belles valise et sans casques une premiere pour moi !! 1 paquet de ciguarette et 200 baht plus tard , nous voici arrive, 3 heures du mat quand meme le proprio sourit m offre une leo 2 leo 3 leo 4 le. .... , je dore ...
le lendemain un amie de la famille viens specialement pour me voir et me propose de me faire visiter la baie pour 1000 bhat seul sur son bateau ! OUI
entre temps la demoisselle a du retourner a bangkok voir son patron pour 2 jours, re !!!???? ...j ai donc visiter la baie de phang nga avec lui seul les gens me regarder come un extraterestre , et j ai compris en voyant passer des bateaux remplis de touristes que j avais beaucoup de chance , ca y est j etait de nouveaux amoureux
apres une partie de peche memorable avec mon guide et quelque leo il l heure de rentrer dans 3 jours je rentre , snifff snifff sniff au retour j ai laisser la demoiselle seul dans le bus je suis decendu par surprise a huahin ou je suis rester avec une amie rencontre lors du premier arret avec qui j avais sympatise mais n etant pas seul cela n avais pas ete plus loin , ca n irat pas plus loin non plus puisque la demoiselle a egalement quelque problem ..decidement toutes les thails mentent ??? voila c est le retour, le dicton est vrai tu arrive en thailande en sourriant tu repare en pleurant .
j ai sue que je voulais vivre en thailande en arrivant en france et en retrouvant ce qui me deplais la bas , 3 mois plus tard je rencontrai mon amie sur internet nous somme ensemble depuis deux ans et tous va bien nous avons quelque projet , je sais que je resterai un farang toutes ma vie , et apres ? j ai vecu en polynesie francaise pendant 4 ans et je suis reste un etrang茅 autant de temps ^^ je ne regrette rien aujourd hui j espere juste que je pourai bosser un jour prochain apres mon visa etudiant un visa thail wife avec work permit cela serai bien
j espere que ma longue reponse repond un peu a la question du depart ^^Bonne journ茅e
C'est exactement ce que j'ai voulu signifier dans mon dernier message.
Le fait de d茅nigrer le pseudonyme d'une personne est pour moi un manque de respect qui me semble incompatible avec la collectivit茅 que constitue ce forum.
Merci 脿 Jabmar66 pour son message non d茅nu茅 d'un humour certain et que j'ai bien appr茅ci茅
n ayant jamais connu ca plus de deux mois . C est pour cela que聽 je prend un maximum聽 d' infos .. wait and see 
Le fait que tu sois mari茅 脿 une Tha茂landaise ne te donne pas plus de droits. Il faudra que tu trouves une solution pour ton visa si tu veux rester longtemps dans le pays. Apr猫s 50 ans, si tu as des sous tu auras droit au visa retrait茅, mais en attendant ? Peut 锚tre vivre 脿 proximit茅 d'une fronti猫re, faire de nombreux "visa run"...?
Bonne chance.
Pierre
en tout cas cela ma ete confirme et c est comme cela que je ferai si il n y apas de changement dans les lois d ici la 
Chacun a ses aspirations, ses envies, ses besoins ; ils ne sont pas les m锚mes pour tout un chacun en fonction de son 芒ge, de son parcours, en activit茅 ou en retraite.
Cdlt

Je suis tomb茅 amoureux en m锚me temps de ma femme et de son pays. Certes il y a l'envers du d茅core comme dans tous les pays.
Pour moi la chose la plus pesante quand je suis en Tha茂lande quoi que pas insurmontable, c'est la pollution, le fait que les Tha茂 ne se rendent pas compte du potentiel extraordinaire de leur pays, de leur rivi猫res de leur nature et qu'ils continuent 脿 jeter les plastiques, d茅verser leur eaux us茅e dans les canaux. Sa ne me d茅range pas outre mesure mais sa me d茅sole de voir ce si beau pays sombrer sous les d茅tritus. Comme je dis souvent 脿 ma femme, il faut 茅duquer les nouvelles g茅n茅rations 脿 devenir plus propre, les sensibiliser aux dangers de la pollution et surtout leur d茅montrer que chaque gestes ne sont pas anodins car s'ils sont r茅p茅t茅 par 60 millions de personnes ils peuvent faire basculer la balance dans un sens ou dans l'autre.
Je ne suis pas encore totalement expatri茅 car je vie une partie du temps en France et l'autre en Tha茂lande, le cot茅 le plus positif que je ressent 脿 chaque s茅jours, c'est l'hospitalit茅, la chaleur humaine, je pense que je dois 锚tre chanceux, en tout cas ma femme me le dit souvent, sa famille m'a accept茅 totalement, ils ne m'appellent plus farang ce qui entre parenth猫se n'est pas discriminatoire, le terme Farang signifie homme blanc et normalement n'est pas p茅joratif, ses neveux me consid猫rent comme leur fr猫re, ses enfants pourtant d茅j脿 芒g茅 m'ont accept茅 et je peux compter sur leur aide pour r茅aliser le projet de ma soci茅t茅 et de sa filiale asiatique.
Bref pour ma part beaucoup de points positifs 脿 aller s'installer dans ce pays, je ne suis pas riche mais travail dans une soci茅t茅 novatrice, qui va se d茅velopper vraisemblablement tr猫s rapidement. L'arriv茅 de AESAN est une chance inou茂e pour notre projet, les Sud Asiatiques ont su tirer le meilleur de l'id茅e europ茅enne et ont laiss茅 de cot茅 les moins bonnes comme par exemple une monnaie unique qui d茅truirai 脿 coup sure certaines 茅conomie de la futur union.
J'ai lu tous vos commentaires certains tr猫s int茅ressants certains m'ont fait repenser 脿 notre histoire avec ma femme, assez dr么le je dois dire.
D'autres commentaires devraient rester dans les placards! comment des gens peuvent pr茅tendre vivre dans le pays du respect car la Tha茂lande n'est pas seulement le pays du sourire mais bien aussi celui du respect, car et je vais surement en apprendre 脿 "certains" pas aux autres:
Quand un Tha茂 ou m锚me une Tha茂 vous souri cela ne veut pas dire qu'il ou elle vous appr茅cie, cela signifie qu'il ou qu'elle vous montre du respect, le sourire est toujours sinc猫re, jamais forc茅, m锚me si la personne ne vous porte pas dans son c聹ur, pour les connaitre et entrer dans leur c聹urs il faut savoir se mettre 脿 leur niveau, ne pas leur montrer du m茅pris et surtout, surtout ne pas leur faire sentir votre sup茅riorit茅 financi猫re!!!
A bon entendeur salut !!!
Bien d accord !!!!!
Cdlt
馃槂馃槂馃槂馃槂馃槂

Il y a un article int茅ressant au sujet de la pollution sur "Gavroche" de F茅vrier au sujet de Koh Chang, j'esp猫re qu'ils vont le mettre sur la toile, c'est encourageant.
par o霉 commencer ? D'abord merci 脿 celles et ceux qui partagent leur exp茅rience, et qui ont bien compris l'esprit du site. Je suis sinc猫rement d茅sol茅 que certains n'aient pas encore compris ce pour quoi 大咖福利影院 est l脿.
Bon, comme vous vous en rendez compte; j'ai "mis de c么t茅" pas mal de messages, apr猫s avoir effac茅 le compte et tous les messages de notre cher troll qu'il ne faut surtout pas h茅siter 脿 signaler. La bonne nouvelle, c'est qu'大咖福利影院 aide de plus en plus de monde 脿 travers le monde (les compteurs explosent), la mauvaise, c'est que nous sommes d茅bord茅s de boulot. D'ailleurs aujourd'hui est un jour f茅ri茅 de notre c么t茅 de la plan猫te (Maha Shivaratree), mais nous sommes au bureau. Bref, pour que nous puissions intervenir rapidement, il faut nous signaler les d茅rapages. Ainsi nous interviendrons beaucoup plus vite. Ceci dit, n'oubliez pas une r猫gle de base : ne nourrissez pas le troll. Lui 莽a l'茅clate, 莽a l'excite, vous et nous 莽a nous 茅c聹ure et nous fait perdre notre temps.
Oublions les troubles f锚tes et revenons 脿 nos cartes postales... perso, j'en apprends beaucoup et j'aime lire les messages plus haut

Bonne journ茅e 脿 toutes et 脿 tous,
Julien
ps: et n'oubliez pas le bouton 'signaler' s'il vous plait
Bonjour,
Pour le bouton "Signaler", c'est fait
j'arrete le HS ensuite, mais oui, il ne faut surtout pas h茅siter. Nous sommes une toute petite 茅quipe, nous faisons de notre mieux, mais nous avons de votre aide pour g茅rer le forum Thailande correctement.
Par ailleurs je rajouterai que si plusieurs personnes signalent un troll, il se retrouve "bloqu茅". Un premier pas vers une mod茅ration participative, en quelque sorte ...
merci
Services indispensables pour votre expatriation




- Expatrier mon chien Bouledogue francais en Tha茂lande
- Prix moyen main d'oeuvre renovation maison (ISAN)
- envoi courrier en thailande
- Origine des farines de bl茅 en Thailande
- Euro Millions - Peut-on toucher les gains lorsqu'on est expat ?
- Installer une clim...
- Ost茅opathe Phuket
- Norme de couleurs des fils 茅lectriques
- 脡ducation sp茅cialis茅e en Tha茂lande
- Ouvrir une Boulangerie p芒tisserie en Tha茂lande
- Il y a t il une 茅cole fran莽aise 脿 Hua Hin ?
- Trouver thailandaise celibataire parlant fran莽ais
- Biafine en Tha茂lande ?
- Toutes les chaines TV que vous voulez gratuitement !
- Courrier envoye depuis la Thailande en France
- Eau de javel ?
- Acheter chaton Korat en Thailande
- Ca sent l'arnaque amoureuse, besoin de conseil
